Bonsoir à tous,
Le retour de ce soir s'annonçait mal. Rue bouchée sur 2 files en direction de la sortie... Phébus 45 Vélizy-Dassault 18h15 (+2) - Sèvres 18h35 (+4). En fait, c'était la direction Créteil qui bloquait (une voiture était signalée en panne au niveau d'Antony), d'où impossibilité de sortir de Vélizy en directions de l'A 86 Créteil, mais aussi de la RN 118 Bièvres qui pourtant roulait à peu près. Donc remontée de file sur l'avenue Morane-Saulnier (axe principal de la zone) et le long de la gare routière (y compris à la traversée du tramway). Et comme les gens voyaient que ça bloquait en direction de l'A 86, ils avaient tous décidé de passer par le Petit Clamart, d'où engorgement de l'autre côté de la 118. Bref, le souk complet. Dans quelques mois, ça se traduira par "
Suite à des embouteillages dans le secteur Vélizy 2 - Petit Clamart, le trafic du tramway est interrompu entre Georges Pompidou et Dewoitine pour une durée indéterminée".
Sèvres 18h36 - La Défense 18h51 rempli de façon très hétérogène, plateformes pleines avec des places assises disponibles...
ODET78 (2n) 18h57 - Châtelet 19h07. C'était heureusement annoncé comme perturbé jusqu'à 19h30 ou 20h00... et
BUPE (162D avec pack info voyageur au grand complet) 19h12 (+8) - Gare de Lyon 19h16/16 (+7) - Maisons-Alfort 19h23 (+8)
Trajet en 81 minutes
Le rouge était de nouveau de sortie à Châtelet: difficultés de passage du tunnel sur lignes B et D d'où retard de 5 à 10 minutes. Seul l'écran quai, celui qui indique aussi les voies, était limité à annoncer des travaux. C'est comme à la RATP, il y a des écrans zen à la SNCF, et ceux-là en font partie.
Et tant qu'à parler de la RATP, coup de chapeau à la RATP. Arrivée à la barrière SNCF > RATP RER à La Défense, il y a une mère de famille avec une poussette devant la barrière. Elle cherche à passer
"- Pourquoi n'avez-vous pas pris l'ascenseur ? - parce qu'il ne fonctionne pas - Et vous avez essayé d'appeler par l'interphone ? - J'ai eu une personne qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi."
A trois, on a fini par passer la poussette avec le ou la gamin(e) dedans par-dessus la barrière et la mère de famille a pu ensuite se diriger vers... l'escalier mécanique, l'engin idéal surtout en heure de pointe.
La réponse de la personne à l'interphone est assez en-dessous de tout. Elle ne pouvait pas réorienter la mère de famille et la poussette sur une entrée avec un portillon ? Ah, c'est vrai que c'est du portillon qui se débloque sur commande du bureau d'information, et celui-ci est fermé à cette heure-là ?
On serait dans un grand pôle de correspondance emblématique de la RATP, ce serait vraiment scandaleux. Mais là, avec un trafic qui ne dépasse pas celui de Prairie aux heures de pointe du temps de sa splendeur, ce n'est pas la même chose