Tu rigoles peut-être, mais on pourrait voir cela comme un coup de pub pour notre association.Cela vaudrait (presque) le coup d'aller prendre le dernier voyage de la dernière poubelle !
Mouais moais mouais.Ils les envoient sur Melun-Sud et TER Bourgogne.
Mais j’ai oublié de le préciser, nous verrons circuler des Z 5300 aux heures creuses.
Ben je suis d’accord, une avancée beaucoup beaucoup trop réduite, car on transfère le problème ailleurs. C’est un beau tour de passe-passe pour lequel je préconise l’extrême vigilance. Ils nous refilent du matériel un peu plus récent en repoussant le plus ancien ailleurs. Le risque c’est qu’ils nous transfèrent toutes les vieilles 20 500 d’IDF pour «l’homogénéité» du parc, et en dotant les autres lignes de matériel neuf.C'est une avancée, certes, mais bien réduite
Oui Jenfi, j'ai d'ailleurs proposé un article reprenant les décisions du CA du STIF à ce sujet...A notre niveau cela ne change rien, nous devons persister sur :
- la rénovation de la ligne, avec en priorité la voie de retournement et l’aguille pour le SUD sur Villeneuve Saint Georges
- l’achat de matériel neuf,
- que l’effort sur la communication continue et s’amliore
- le remboursement de notre titre de transport en fonction de la régularité.
Car toutes les annonces qui ont été faites ces derniers jorus ne sont que le reprise des engagement du contrat de plan de 2003
Comme personne ne m'a répondu, je repose la(les) question(s)...Et que sont devenus les rames Z2N achetées POUR la ligne D en 1995 (y a quand même 10 ans les petits gars...) et qui ont été affectées sur d'autres lignes?
Parce que si c'est des poubelles ces rames maintenant, c'est pas la peine qu'ils nous les refilent...
Et d'ailleurs, comment ce transfert de matériel roulant a-t-il été rendu possible
J'aimerais savoir qui aurait du ouvrir sa grande bouche à l'époque pour arrêter cette procédure ignoble. (ouais, ok, je m'emballe...désole)
Vous avez appelé hier la direction régionale de Réseau Ferré de France concernant l'utilisation de Z 5300 ("rames inox" ou encore "petits gris") sur la ligne D du RER entre Paris et Melun.
Réseau Ferré de France n'est pas en charge du matériel roulant engagé sur cette ligne, qui est de la responsabilité de la SNCF. Pour ce qui concerne RFF, les horaires des trains du RER D restent globalement inchangés au 12 juin 2005, les changements d'horaire s'effectuant en décembre de chaque année.
Les horaires actuels sont tous conçus pour pouvoir, en cas de difficulté d'exploitation, être réalisés soit par du matériel à deux niveaux, soit par du matériel type Z 5300, du moins pour les missions ne dépassant pas la Gare de Lyon. Par ailleurs, la longueur des rames à deux niveaux qui pourraient prendre la relève des rames Z 5300 est identique (12 voitures dans les deux cas : 2 x 6 pour les rames à deux niveaux, qui ne seraient pas les mêmes que celles des autres trains du RER D, 3 x 4
pour les Z 5300).
Aussi une telle évolution est-elle réalisable sans problème du point de
vue de RFF, tant du point de vue de l'infrastructure que des horaires.
Je me permets de faire copie de ce message à la SNCF afin qu'elle vous réponde elle-même sur la mise en oeuvre d'une telle mesure, en tant qu'entreprise ferroviaire de transport.
Bien cordialement,
Mais ce n'est pas encore décidé pour les Régio2N, je crois.Le remplacement des Z5300, c'est les Régio2N sur la
Les Z2N du reste de l'Ile de France, c'est les besoins supplémentaires du SA 2014, les réserves d'exploitation, les réserves de maintenance...
Ca fait marrant de relire Kaou.J'aime bien ce fil... initialisé au printemps 2005
9 ans après, l'agonie continue...
Ce serait la seule solution restante si il n'y avait pas de Regio2N sur laEh bien, il restera vers 2018-2019 à mettre des pédaliers pour faire avancer les 5300.
C'était l'époque où On nous faisait de grandes affirmations Hein!J'aime bien ce fil... initialisé au printemps 2005
9 ans après, l'agonie continue...
Ah quelle époque!Ca fait marrant de relire Kaou.J'aime bien ce fil... initialisé au printemps 2005
9 ans après, l'agonie continue...
Il était étudiant et préparait un mémoire de je-ne-sais-plus-trop-quoi-exactement, il était au CA pour son mémoire, basé en partie du moins sur Sadur (ou sur les transports franciliens). . DPrime tu t'en souviens ?
Kaou !
On pourrait les vendre aux américains, ils utilisent toujours la chaise électriqueVous êtes méchants avec les Z5300. Bientôt, les touristes viendront pour les essayer, comme pour la Tour Eiffel.
Ils peuvent déjà: Paris-Visite zones 1 à 5, pas de droit d'entrés supplémentaire, accès en gares de Juvisy, Corbeil et Melun.Vous êtes méchants avec les Z5300. Bientôt, les touristes viendront pour les essayer, comme pour la Tour Eiffel.
Sur le c'est les journées du patrimoine toute l'annéeVous êtes méchants avec les Z5300. Bientôt, les touristes viendront pour les essayer, comme pour la Tour Eiffel.
Ces Z2N ont un meilleur confort que celui de nos Z20500 : 4 sièges par rangées au lieu de 5.Un investissement conséquent pour les TER Bourgogne (non, ils ne rachètent pas les 5300)
Oui, ils ont été formés à la communicationAvouez quand même qu'en 9 années, si la régularité et la fiabilité des trains n'ont guère progressé, le dialogue avec SNCF et RFF s'est quand même développé.
Une fois à Lyon j'ai vu arriver le Nantes Lyon : une automotrice diesel.... Donc ça se fait déjàBon courage à ceux qui feront du Paris-Dijon voire même du Paris-Lyon en Regio2N ... Je doute que le confort soit comparable à une bonne voiture Corail. 3h à se casser le c*l
le Paris - Le Havre ne se fait plus en Corail (en tout cas pas tout le temps), c'est des Z2N VB truc, celles qui circulent aussi de Paris à Laroche.Bon courage à ceux qui feront du Paris-Dijon voire même du Paris-Lyon en Regio2N ... Je doute que le confort soit comparable à une bonne voiture Corail. 3h à se casser le c*l
Remplacée à nouveau par une BB 67300/67400 + Voitures Corail depuis le 15/12/2013, comme avant 2009 Mais effectivement, c'était de l'X72500 avant. Idem, les Tours-Dijon sont en AGC et 72500 ...Une fois à Lyon j'ai vu arriver le Nantes Lyon : une automotrice diesel.... Donc ça se fait déjàBon courage à ceux qui feront du Paris-Dijon voire même du Paris-Lyon en Regio2N ... Je doute que le confort soit comparable à une bonne voiture Corail. 3h à se casser le c*l
Ou peut-être que les 5300 iront jusqu'en 2018 ... Ça sera pas la première fois qu'on remet leur radiation à plus tard. Il y a déjà pas mal de Z2N de la P qui sont déjà sur la D (12D, 142D, 143D, 162D, 163D, 164D, 165D, 168D, 179D).Il va y avoir un souci entre 2016 (5300 toutes réformées) et 2018 (date supposée pour l'arrivé des RER NG)
Ah moins que l'arrivé des 6 Z92500 (si la région concernée décide enfin de les vendre) puisse dégager quelques Z2N ?
On essaiera de faire aller les 5300 jusqu'à 2018. Pas sûr qu'elles se laissent faire...Ou peut-être que les 5300 iront jusqu'en 2018 ... Ça sera pas la première fois qu'on remet leur radiation à plus tard. Il y a déjà pas mal de Z2N de la P qui sont déjà sur la D (12D, 142D, 143D, 162D, 163D, 164D, 165D, 168D, 179D).Il va y avoir un souci entre 2016 (5300 toutes réformées) et 2018 (date supposée pour l'arrivé des RER NG)
Ah moins que l'arrivé des 6 Z92500 (si la région concernée décide enfin de les vendre) puisse dégager quelques Z2N ?
Le jeudi 27 février 2014, la rame Z5367 qui assurait la liaison Melun/Montereau via Héricy a pris feu après une disjonction. La rame est arrêtée à 2 km environ de la sous-station de Vulaines-sur-Seine. L’agent de conduite a bien agit et les voyageurs ont tiré des signaux d’alarme pour évacuer au plus vite le train. Le feu est localisé dans le compartiment HT et dans l’espace voyageur de la motrice.
La rame sera par la suite rapatriée à Montereau.
La Direction de l’Etablissement ne juge pas utile, une fois de plus, d’aviser les membres du CHSCT!
Le vendredi 28 février, nous sommes informés de cet accident par la presse! Nous décidons immédiatement de déposer un droit d’alerte.
Malgré notre réaction rapide, la Direction décide de poursuivre l’exploitation commerciale des Z5300 jusqu’à 20h en mettant en danger la vie de ses agents et des voyageurs!
Expertise et hypothèses du matériel.
La rame Z5367 a été expertisée par le centre d’ingénierie du matériel au dépôt de Villeneuve.
Pour la Direction du Matériel une hypothèse se dégage, l’incendie proviendrait d’un problème de montage de la cheminée de soufflage du disjoncteur. Suite à l’amorçage du moteur au passage de la sous-station, la rame disjoncte, mais l’arc électrique n’est pas soufflé, ce qui provoque une fusion des contacts fixe et mobile du disjoncteur. Ce phénomène entretenu par la vitesse du train se propage au plancher bois.
La Direction du Matériel décide de visiter l’ensemble des 23 Z5300 afin de s’assurer que les cheminées de montage sont correctement posées. Ces vérifications ont été effectuées au TMV mais aussi sur les sites de Melun et Monterau, hors cette vérification n’est pas aisée dans ces conditions!
Un contrôle systématique de l’assemblage du couple disjoncteur/cheminée de soufflage est mis en place.
Z_5300Remise en circulation du matériel.
Un CHSCT extraordinaire est organisé le dimanche 2 mars à 15h pour nous présenter ces éléments. A l’issue de cette réunion et malgré nos nombreuses oppositions, le Président du CHSCT décide de reprendre l’exploitation commerciale des Z5300, et puis ce ne sera pas la première ni la dernière fois qu’un train prend feu !
Analyse de la situation
Dans un premier temps, sur la forme du dossier, la Direction de l’Etablissement a pris la fâcheuse habitude de ne plus avertir les membres du CHSCT en cas d’accident grave. Pour le Président du CHSCT, tout va pour le mieux puisqu’il s’agit d’un incident banal, ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un train prend feu!
Nous verrons bien ce qu’en pense l’inspectrice du travail que nous ne manqueront pas de solliciter!
Dans un second temps, sur le fond du dossier la gestion de l’accident a été désastreuse!
La Direction n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation. Si nous n’avions pas déposé le droit d’alerte nos responsables n’auraient même pas arrêté l’exploitation des 5300.
Pire, bien que conscients de la gravité de l’accident et des risques mortels encourus par ses salariés et les usagers, nos dirigeants ont décidé de poursuivre les trains en 5300 plusieurs heures après le dépôt du droit d’alerte, c’est proprement scandaleux!
En ce qui concerne les résultats de l’enquête, c’est-à-dire le mauvais montage de la cheminée de soufflage, nous nous posons de nombreuses questions et avons de sérieux doutes.
Tout d’abord, aucune autre piste n’a été envisagée par exemple le dysfonctionnement d’un relais sur la chaine de maintien du DJ. Nous avons évoqué cette hypothèse lors du CHSCT extraordinaire, ce qui a eu le don de fortement agacer la Direction puisque seule sa version de l’accident est la bonne, toute autre version étant réfutée sans même une vérification des organes concernés.
Ensuite, la cheminée de soufflage de la Z5367 a été révisée en janvier 2013. Le représentant du matériel nous a affirmé que si son montage est correctement réalisé, l’assemblage disjoncteur/cheminée de soufflage reste solidaire. Par conséquent le mauvais montage de cette cheminée de soufflage date d’un an. Lorsque l’on connaît un tant soit peu les 5300, on sait qu’il arrive fréquemment d’avoir des disjonctions en charge, pourquoi l’incendie ne s’est pas déroulé plus tôt?
z5300-incendie-2Enfin, comment pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un problème de montage de la cheminée de soufflage du disjoncteur, alors que ce dernier est détruit à 75% et que le coffre HT est complètement disloqué.
Afin de lever ces doutes, nous avons demandé au Président du CHSCT la réalisation d’une expertise externe à l’entreprise, ce dernier étant omniscient nous a rétorqué que personne à part les experts du matériel n’était compétent pour réaliser de tels contrôles.
Malgré nos protestations et notre opposition, la Direction a décidé de reprendre le service commercial des Z5300 dès le lundi 3 mars au matin!
Certainement!2 questions:
Est-ce que la qualification des Z 5300 pour circuler sur le réseau avec des passagers est toujours pertinente?
Est-ce que les procédures d'entretien des Z 5300 permettent de garantir que ces rames sont dans l'état requis pour justifier de cette qualification?
Ce sont des questions à poser à l'Autorité de Sécurité Ferroviaire
Même la question à Krakovitch?Nous ne vous avons pas attendus messieurs
nico91
Re, Question concernant le matériel : Les p’tits gris, au bout du rouleau depuis des années, avaient déjà fait l’objet d’un droit d’alerte sur la banlieue Montparnasse. Les conducteurs se prenaient des “châtaignes” en manipulant certaines fonctions du pupitre de conduite dont l’isolation électrique laissait à désirer. Re-problèmes en ce moment sur la banlieue sud-est : http://maligned.transilien.com/2014/02/ ... /#comments Il y a quelques mois, des Z2N de la ligne C avaient déjà été envoyées en dépannage à Melun, leur livrée Carmillon n’y passant pas inaperçue. En effet, les 4 caisses de nos trains sont parfaitement adaptées à la ligne d’Héricy et à ses quais courts. Le manque de matériel devant s’accentuer dans les prochaines années, jusqu’à l’arrivée des Régio 2N, des Z2N de la ligne C seront-elles encore distraites des roulements, pour palier l’obsolescence des Z 5300 (p’tits gris) sur la ligne R ? Cdlt
Bertrand Gosselin, directeur de ligne
Bonjour Nicolas, le problème que vous évoquez sur la banlieue sud-est (qui a entraîné la semaine dernière un début d’incendie dans une rame) n’a rien à voir avec celui de Montparnasse d’il y’a 4 ans. Le problème technique a été identifié, nous avons vérifié toutes les autres rames du même type et elles sont toutes conformes et correspondent aux normes de sécurité. Il s’agit donc d’un problème tout à fait isolé.
Je laisse Sophie compléter sur le prêt de rames à d'autres lignes
Sophie Riffier, responsable surveillance technique de flotte
Pour compléter la réponse de Bertrand GOSSELIN, il existe une réserve de rames Transilien type Z2N afin de pallier aux immobilisations longues de type « choc » ou « heurt ». Cette réserve répond au principe de solidarité entre les Lignes Transilien. Les Régio 2N seront mises en place sur la Ligne R pour 2017.
De toute évidence ce n'est pas tout à fait le même discours sur le forum des cheminots.Bertrand Gosselin, directeur de ligne
Bonjour Nicolas, le problème que vous évoquez sur la banlieue sud-est (qui a entraîné la semaine dernière un début d’incendie dans une rame) n’a rien à voir avec celui de Montparnasse d’il y’a 4 ans. Le problème technique a été identifié, nous avons vérifié toutes les autres rames du même type et elles sont toutes conformes et correspondent aux normes de sécurité. Il s’agit donc d’un problème tout à fait isolé.
......
Ok, merci de l'info, je ne savais pas. Un problème de type de courant j'imagine ?C'était des petits gris du nord, des Z6100, qui étaient totalement incapables de circuler sur la partie sud de la ligne.
Je prends le Corbeillon depuis 1987 et ça fait longtemps que j'en entends parler...Remarquez cependant que depuis l'ouverture de ce fil, la disparition des 5300 a été souvent prévue.
Je vote pour Oulan Bator!Pourquoi ne pas mettre le bureau de Pierre Serne à Pompadour ?
Je n'ai jamais rien d'autre que des petits gris sur cette liaison...Vu un ptit gris à Melun vendredi soir, navette Melun-Montereau via Héricy
Hey ! Tu es le Jéré du blog ligne D ?Normalement l'arrivée des Régio2N sur la ligne R en 2016-2018 va débarrasser les Z5300. Mais la fin à été annoncée à de nombreuses reprises espérons que ça soit la bonne.
"Par là" ou plutôt "par ici"Bienvenue Jere
Tu as bien fait de passer par là! !!
Merci beaucoupHey ! Tu es le Jéré du blog ligne D ?Normalement l'arrivée des Régio2N sur la ligne R en 2016-2018 va débarrasser les Z5300. Mais la fin à été annoncée à de nombreuses reprises espérons que ça soit la bonne.
Bienvenue sur le forum !
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