Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Z 5300 la fin ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Z 5300 la fin ?

Messagepar Jenfi » 24 mai 2005, 14:31

Une rumeur circule sur la disparition dès le 12 juin des rames inox sur notre partie du réseau. Info-intox ?

J’attends une réponse

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 24 mai 2005, 15:02

pour ma part, j'ai cherché à te répondre.
Laissez moi, braves gens, vous narrer mon parcours du combatant...

J'appelle la SNCF, la direction générale 10 pl Budapest 75009 PARIS.
On me demande d'appeller le RESEAU FERROVIAIRE DE FRANCE.
Je tombe sur le standard, qui me met en communication avec une personne qui (je l'apprendrais plus tard avec une demande de ma part) est chargée du patrimoine.
Malheureusement, ce n'est encore pas à la bonne porte que j'ai frappé.
Alors, il faut que j'appelle la Direction Ile-de-France du RFF.
Arrivé ici, j'ai le choix entre 2 numéros...
:arrow: choix pertinent ou non, je prends le premier et tombe sur une personne qui me dis que la personne qui pourrait me répondre n'est pas disponible pour le moment...mais me demande mon mail et ma question pour me recontacter plus tard.

J'attends donc des nouvelles du RFF.
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 24 mai 2005, 15:17

cette disparition n'était pas programmée??? :wink:
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 mai 2005, 15:30

Si mais il y a deux mois 26 millions étaient investis pour les rénover donc que vont-ils faire de cet argent ?

Par contre cela implique la fin des terminus Paris Gare de Lyon ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 24 mai 2005, 15:49

En ce qui concerne la fin des terminus à Paris Gare de Lyon, cela me surprendrait.

En effet, si les missions DECA ou ZUCK (les dérogataires) sont interconnecté, les trains passeraient par le tunnel commun avec la B...
Or, ceci est IMPOSSIBLE, il est déjà saturé. On passerait alors de 32 à 36 trains/heures.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 mai 2005, 16:02

Pas de réponse écrite pour le moment…

Mais j’ai eu une conversation téléphonique avec une personne de la direction ligne D qui ’a confirmé l’info donc dès les 12 juin plus de Z 5300.

Encore une victoire de SaDur, qui fait trembler la SNCF !!!!! :wink:

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 24 mai 2005, 16:06

faudra que tu me files ton carnet d'adresse toi...
Est-ce vraiment une victoire de l'association, ou était-ce programmé depuis un certain temps?
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 24 mai 2005, 16:08

J'avoue que j'ai du mal à y croire !

Surtout quand on se rapelle le discours lors de notre réunion avec la SNCF......

Mais je te crois sur parole, Jenfi !

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 24 mai 2005, 16:18

Moi, je crois aussi Jenfi, parce que j'aimerais que ce soit vrai !!!
Imagine Zefree :!:
:arrow: plus de train aux sièges cachant des chauffages affreux faisant plein de misères...
Et ces sièges (quoi que plus confortables que les Z2N) qui agressent carrément les yeux ou crament les fesses par temps de soleil (=>jamais content ces jeunes :!:)

De plus, je tenais à dire à Zefree, que selon un rapport de la SNCF et du RFF, il était prévu je cite = "radier et remplacer les Z 5300 comme cela a été fait sur la ligne C du RER début 2003 et les remplacer par les rames Z2N, acquises dès 1995 pour la ligne D et affectées à d'autres lignes "
:!::!::!::!::!::!::!::!:
Modifié en dernier par kaou le 25 mai 2005, 16:53, modifié 1 fois.
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 24 mai 2005, 16:40

Cela vaudrait (presque) le coup d'aller prendre le dernier voyage de la dernière poubelle !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 mai 2005, 16:42

Non ce n’est pas nécessairement une victoire de SADUR, mais nous y avons contribué, les asso d’usagers ont mis suffisament de pression pour obtenir la suppression de ces rames.

La seule chose que je peux écrire, c’est que les annonces faites par le conseil général du 91 sont concomitantes à une action que j’ai menée. Je vous en dirais plus lors de la réunion.

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 24 mai 2005, 16:52

je vous ferais à tous une copie de ce rapport édité je ne sais pas quand (probablement 2004) lors de nos réunions futures
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 25 mai 2005, 09:20

Cela vaudrait (presque) le coup d'aller prendre le dernier voyage de la dernière poubelle !
Tu rigoles peut-être, mais on pourrait voir cela comme un coup de pub pour notre association.
Du style, on fait venir les médias et on développe un argument comme quoi c'est c'est grace à nous/à des association comme nous (à débattre...) que la suppression des Z 5300 a été possible, qu'il reste encore bien des combats, mais que c'est une première avancée.
Qui qu'en pense quoi?
Cela permettrait de filer aux médias quelque chose de concrêt comme le souhaite notre Ô combien vénérable président :D :lol:
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 25 mai 2005, 09:23

Re-fayot !

Toi, tu as quelque chose à lui demander ! :D

Plus sérieusement, c'est en effet une occasion de se faire connaitre...

Pourrais-tu avoir plus d'infos, déjà voir si c'est confirmé, et si la SNCF fait quelque chose pour le dernier voyage ?

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 25 mai 2005, 09:31

Moi, j'ai déjà demandé à la SNCF et au RFF, j'attends la réponse,
[cf. faudra que tu me files ton carnet d'adresse toi... :arrow: Posté le: Mar Mai 24, 2005 3:06 pm]

:!: Sachant que c'est Jenfi qui a eu l'info et que nous sommes toujours en attente de confirmation par Mr. XX, ce qui est la moindre des choses.

D'autre part, dès que cela sera confirmé, je veux bien voir si la SNCF fait quelque chose.
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 25 mai 2005, 11:15

Il est bien le petit , c’est une bonne idée !

Bien Je viens d’avoir la Direction de la D

Elle confirme l’info, les Z 5 300 vont disparaître de notre côté de la ligne le 13 juin.

Comment vont-il s’y prendre ? Ils vont riper les rames qui circulent sur Sud-Melun et TER Bourgogne sur notre réseau (Val d’Yerres et Sénart) qui a vu sa fréquentation exploser.

Pourquoi le font-ils ? Ils ont fait des comptages et ce sont rendus compte, que : Il y plus de monde sur la Ligne D (470 000 voyageurs) que sur l’autre (50 000). Il ne faut pas être mathématicien pour faire le ratio.

Les Z 5300 seront remplacées par des Z 20 500 et Z 5 600 .

La blague du jour : Les Z 5300 seront tout de même révisée… mais il faut savoir savoir que les pièces s’usent, il faut les changer (normal !) mais ces rames souffrent de monter la rampe pour sortir de Paris Gare de Lyon et quand elles sont pleines de personnes c’est encore plus dur, d’où une dégradation importante des machines.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 25 mai 2005, 11:50

Ca c'est une bonne nouvelle ! :D :D :D :D :D :D :D
Modifié en dernier par zefree77 le 29 août 2005, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 25 mai 2005, 13:36

Ils les envoient sur Melun-Sud et TER Bourgogne.

Mais j’ai oublié de le préciser, nous verrons circuler des Z 5300 aux heures creuses.

Je me suis mal expliqué, je recommence :

Plus de Z 5300 aux heures de pointe, de temps en temps en heure creuse.
Et pour des raisons d’organisation suppression du train de 17.02.

Mais bon là je pense que c’est une bonne avancée.

Monsieur XX doit me recontacter pour un autre sujet (je souhaite une confirmation des 20 millions d’euros pour la voie de retournement et l’aiguille à Villeneuve Saint Georges) je vais lui demander quand roule là dernière Z 5300.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 25 mai 2005, 13:40

c'est donc pas une suppression totale :cry:

Snif, on va rester encore un peu du côté obscur de la force.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 26 mai 2005, 12:44

Ils les envoient sur Melun-Sud et TER Bourgogne.

Mais j’ai oublié de le préciser, nous verrons circuler des Z 5300 aux heures creuses.
Mouais moais mouais.

Ne nous réjouissons donc pas trop vite

1°) Les Z5300 circuleront encore sur la D (même si il y en aura bcp moins)

2°) Elles ne seront pas radiés, vu qu'ils les refilent à d'autres. En gros, on déhabille Paul pour habiller Jacques....Une petite pensée pour les usagers Bourguignons et du Sud de la Seine-et-Marne, qui eux, voient leur matériel régresser....et qui vont certainement bien râler !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 26 mai 2005, 13:49

Selon M. XX ils ne sont pas ravi mais le ratio 50 000/470 000 a joué.

Mais le problème reste le même : il n’est pas prévu l’achat de nouvelles rames !

On nous refiles des rames anciennes contre des rames encore plus vieilles.

A notre niveau cela ne change rien, nous devons persister sur :
- la rénovation de la ligne, avec en priorité la voie de retournement et l’aguille pour le SUD sur Villeneuve Saint Georges
- l’achat de matériel neuf,
- que l’effort sur la communication continue et s’amliore
- le remboursement de notre titre de transport en fonction de la régularité.

Car toutes les annonces qui ont été faites ces derniers jorus ne sont que le reprise des engagement du contrat de plan de 2003
Modifié en dernier par Jenfi le 26 mai 2005, 14:07, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 26 mai 2005, 13:53

Oui, tout à fait d'acord.

C'est une avancée, certes, mais bien réduite, et que sur un point de nos multiples revendications.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 26 mai 2005, 14:14

C'est une avancée, certes, mais bien réduite
Ben je suis d’accord, une avancée beaucoup beaucoup trop réduite, car on transfère le problème ailleurs. C’est un beau tour de passe-passe pour lequel je préconise l’extrême vigilance. Ils nous refilent du matériel un peu plus récent en repoussant le plus ancien ailleurs. Le risque c’est qu’ils nous transfèrent toutes les vieilles 20 500 d’IDF pour «l’homogénéité» du parc, et en dotant les autres lignes de matériel neuf.

Je crains que le tour de passe passe ne soit à notre désavantage.

Car dans 5, 10 ans nous nous retrouverons avec les mêmes soucis que les 5300.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 26 mai 2005, 14:31

C'est ce que je crains....et c'est d'ailleurs ce que j'avais souligné sur le CR d'André a propos du "tout Z20500" !

" Z20500 neuves ou Z20500 héritées d'autres lignes ?"

Je crois qu'on à la réponse.....

Les autres lignes (je pense en particulier à la C) se dotent peu à peu de matériel neuf et climatisés, les Z20900....mais qui ne sont que 4 caisses (les Z20500 sont 5 caisses), donc Mr XX n'en veut pas.

De plus, on herite des Z5600, qui ne sont plus toutes fraiches non plus....

Comme le dit notre Président "ce n'est qu'un os à ronger".
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 26 mai 2005, 14:48

A notre niveau cela ne change rien, nous devons persister sur :
- la rénovation de la ligne, avec en priorité la voie de retournement et l’aguille pour le SUD sur Villeneuve Saint Georges
- l’achat de matériel neuf,
- que l’effort sur la communication continue et s’amliore
- le remboursement de notre titre de transport en fonction de la régularité.

Car toutes les annonces qui ont été faites ces derniers jorus ne sont que le reprise des engagement du contrat de plan de 2003
Oui Jenfi, j'ai d'ailleurs proposé un article reprenant les décisions du CA du STIF à ce sujet...
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 26 mai 2005, 14:53

Et que sont devenus les rames Z2N achetées POUR la ligne D en 1995 (y a quand même 10 ans les petits gars...) et qui ont été affectées sur d'autres lignes?
Parce que si c'est des poubelles ces rames maintenant, c'est pas la peine qu'ils nous les refilent...
Et d'ailleurs, comment ce transfert de matériel roulant a-t-il été rendu possible :?: :?:
J'aimerais savoir qui aurait du ouvrir sa grande bouche à l'époque pour arrêter cette procédure ignoble. (ouais, ok, je m'emballe...désole)
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 27 mai 2005, 09:57

Et que sont devenus les rames Z2N achetées POUR la ligne D en 1995 (y a quand même 10 ans les petits gars...) et qui ont été affectées sur d'autres lignes?
Parce que si c'est des poubelles ces rames maintenant, c'est pas la peine qu'ils nous les refilent...
Et d'ailleurs, comment ce transfert de matériel roulant a-t-il été rendu possible :?: :?:
J'aimerais savoir qui aurait du ouvrir sa grande bouche à l'époque pour arrêter cette procédure ignoble. (ouais, ok, je m'emballe...désole)
Comme personne ne m'a répondu, je repose la(les) question(s)...
Et ce jusqu'à ce que quelqu'un arrête de l'(les) ignorer :!:
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 mai 2005, 10:22

Bin si j'ai pas répondu, c'est que je n'ai point les réponses mon cher...

Ceci dit, moi aussi j'aimerais bien connaitre les réponses !

Visiblement, si le "tout Z20500" est appliqué, on aura en effet des rames ayant déjà servies, et pas de matériel neuf.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mai 2005, 11:05

Kaou, tu fais un topo por lundi sur les Z2 machin truc, avec des faits et des chiffres. Enfin des données, sérieuses, que nous puissions envoyer un mail à M. XX pour lui demander une explication.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 mai 2005, 13:28

Tiré du Marredurer.com

"
Riva56028


Posté le: 27 Avr 2005, 08:56 Sujet du message: Re: Pourquoi ?

--------------------------------------------------------------------------------


Acheter des Z20500 supplémentaires flambants neuves pour la ligne D, j'en doute fortement. Par contre, acheter des Z20900 à 4 caisses pour équiper la banlieue nord et accessoirement la banlieue PSL et récupérer les dernières Z20500 (notamment à caisse VB2N) qui trainent un peu partout sur la région serait sans doute envisageable histoire d'affecter toutes les Z20500 exclusivement sur la ligne D.
"

En gros, rénovation du matos sur les autres lignes et réaffectation du matériel usagé sur la D.

C'est pas cool du tout :twisted:

Pour info les 1ère Z20500 ont déjà une quinzaine d'année !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mai 2005, 13:44

Cela confirme ce que nous pensons et disons, OK tout en Z 20500 est une bonne chose mais ce n’est pas LA solution !

Il ne faut pas nous présenter cela comme un acquis formidable qui ne réglera qu’a peine la moitié des problèmes machines.

Nous continuons à exiger l’attribution de rames neuves ! :evil:

Ces rames elles sont financés par nos impots, les amendes, la carte orange bref par notre argent, sommes-nous en démocratie ?

Ah ça m’énerve…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 02 juin 2005, 14:44

voici ce que dit le RFF à ce sujet...
Vous avez appelé hier la direction régionale de Réseau Ferré de France concernant l'utilisation de Z 5300 ("rames inox" ou encore "petits gris") sur la ligne D du RER entre Paris et Melun.
Réseau Ferré de France n'est pas en charge du matériel roulant engagé sur cette ligne, qui est de la responsabilité de la SNCF. Pour ce qui concerne RFF, les horaires des trains du RER D restent globalement inchangés au 12 juin 2005, les changements d'horaire s'effectuant en décembre de chaque année.
Les horaires actuels sont tous conçus pour pouvoir, en cas de difficulté d'exploitation, être réalisés soit par du matériel à deux niveaux, soit par du matériel type Z 5300, du moins pour les missions ne dépassant pas la Gare de Lyon. Par ailleurs, la longueur des rames à deux niveaux qui pourraient prendre la relève des rames Z 5300 est identique (12 voitures dans les deux cas : 2 x 6 pour les rames à deux niveaux, qui ne seraient pas les mêmes que celles des autres trains du RER D, 3 x 4
pour les Z 5300).

Aussi une telle évolution est-elle réalisable sans problème du point de
vue de RFF, tant du point de vue de l'infrastructure que des horaires.

Je me permets de faire copie de ce message à la SNCF afin qu'elle vous réponde elle-même sur la mise en oeuvre d'une telle mesure, en tant qu'entreprise ferroviaire de transport.

Bien cordialement,
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

z20943

Messagepar z20943 » 14 oct. 2005, 22:27

Les rames de types Z5600, datent du debut des années 1980. De manières visuelles, vous les trouvez vieilles, mais sur le point technique, mise a part l'absence de climatisation, la suppressions des rideaux (là faut aller gueuler sur ceux qui y foutaient le feux il y a 10 ans), et les problemes de portes, ces rames sont relativement fiablent et très adaptées pour les longues distances comme Montereau/montargis, puisqu'elles disposent d'un nombre très important de places assises, et de 2 portent par caisse. Leur vitesse maximale est également elevée, puisqu'elles sont autorisé a 140km/h, vitesse maximael d'un train en Ile de France.

Leur gros handicape, c'est quelles sont monocourant et ne circulent que sous 1500V continu. Si on les faisaient rouler sous 25000V alternatif, appelez très très vite les pompiers : au feuuuuuuuuuuuuuu !

Les rames de types Z20500, livrées de 1988 à 1998 ont été construitent a 188 exemplaires et sont divisées en 3 sous series :
-1ere sous serie, elles avaient leurs sièges gris a l'origine, trè salissant, très mochent, et ne resistant aps aux tags, ils ont été remplacés par des sièges noirs mouchetés rouge. Les rideaux coulissants aux fenêtres ont été bloqués en positions fermées puisqu'ils étaient decoupés par les vandales...alors que restent ils de nos jours de ces rames de visible ? et ben elles ont les contours de fenêtre rouge, et le revetement en salle haute est fait de plaques en toles percées qui facilitent le maintient des tags. Elles sont les premières rames a êtres traitées anti graffitis a l'intérieur
-2ème sous serie, sièges noirs d'origine, elles sont livrées sans rideaux, le revetement au plafond est fait de plaques en toles plein....on a retenu les erreurs du passé du au vandalisme. On note l'apparition de plaque violettes, qui sont censées cassé l'effet de "salle" de ces rames. Les bordures de fenêtres sont grises
-3ème sous série, du point de vue voyageur, pas grand chose ne change, a part que les baies ouvrantes sont entourée d'une structure d'alumium, et les points placés sur les vitres disparaissent : place aux poignées sur les stuctures en alu. Les fenetres sont beaucoup solide et resistent d'avantage a la brutalité de certain voyageur, et ne claquent plus lors de croisement de trains a 120km/h. de plus, les voyageurs peuvent se deplacer entre les remorques, des soufflets sont placés entre chaque voitures.
Ces rames seront toutes traitées, dès octobre et avant la fin du 1er trimestre 2005 (si les sous sont là) anti vandalisme (nouveau film anti graffiti, assise de sièges remplacées, nouveaux plans de lignes, plus "design". Cette opération de remise a niveau des rames a lieu uniquement sur la ligne D, car ces rames ont beaucoup souffert du vandalisme en 10ans.

Ces rames sont bicourant (1500continu/25000Valternatif), elles peuvent donc rouler partout(tant que la voie le permet bien sur), a une vitesse de 140km/h. Elles ont une puissance de 2800kw, largement suffisant pour tenir les horaires (hors perturbations). Elles craignent peu les feuilles mortes. Elles disposent de 2 portes par facen de WC danc chaque remorque (a utilisé en cas de necessité absolue, lol!)
Ces rames sont équipées progressivement du dispositif "d'extreme soirée" qui comdamne des motrices pour regrouper les voyageurs dans les remorques, au delà de 21h00. Ce dispositif sera opérationnel lorsque toutes les rames seront équipées (en 2050? lol)

Les Z20500 sont toutes pentacaisse sur le RER D, mais peuvent etre des rames quadricaisse comme sur le RER C et un peu Paris Nord. D'autre rame, comme sur St Lazare, on des caisses courtes, issues de rames de récupération, lol, elles sont quadricaisse. Sur Paris nord enfin, des rames hybride, de 5 caisses (2 motrices Z20500 + 3 remorque dont une VB2N avec banquettes, lol) circulent. Ces rames sont batard, car elles ne peuvent rouler en UM (Unité Multiple), d'une part, parce qu'elles ont pas le droit, et enfin, car deux rames de rentreraient pas dans certains quais du réseau Nord.

A titre d'information, une rame de type Z20900, a couté 47millions de Fr l'unité.

Pour votre confort, l'hiver, le thermostat est réglé a 19° :mrgreen:
désolé pour ce roman, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 14 oct. 2005, 22:42

Merci pour ces précisions !

J'ai une question : pourquoi les Z20900 n'existent qu'en 4 caisses ? Il n'est pas possible de les faire circuler en pentacaisse ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

z20943

Messagepar z20943 » 14 oct. 2005, 23:15

Ah ben de construction, ce n'est pas compliqué de faire une rame pentacaisse. Sur les rames existantes, on pourrait faire une modification pour rajouter une caisse, mais il n'y a aucun interet, puis qu'elles n'ont pas vocation a rouler sur le reseau Sud-Est.

De mémoire, je crois qu'on a 18mois, après la dernière rame livrée, pour commander d'autres rames sans payer des frais d'études. ce qui veut dire que si on voulait aujourd'hui acheter des Z20900, ne serait ce que quadricaisse, il faudrait payer des frais d'étude.

Mais il me semble que cette solution est écarté, puisque nos politiciens veulent un train super moderne, qui n'a rien a voir avec les Z2N. ils veulent le retour des rames 1 niveau, avec la clim, de grandes baies vitrées....mais entre ce qu'ils veulent, et ce qu'il y aura (et surtout en fonction des finances), il y aura surement une grande différence !


Une petite question, honnetement, qui a pensé, que quand on achete 54 Z20900 (par ex), il faut plus de pièces que necessaires pour les rames, afins d'avoir de pièces en plus, pour la maintenance ? parce qu'on y pense pas forcément a ça

Avatar du membre
Jean
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Messagepar Jean » 20 oct. 2005, 15:54

Bonjour à tous,

Au nord de la ligne D il y a toujours des retards, des trains suprimés et pourtant ce sont des Z 20500.

les Z 5300 seront la encore pour un bout de temps, il est impossible de les suprimer. Les rames Z 5600 de Paris-Melun iront sur le RER D mais les Z 5300 elles iront sur Paris-melun. Ces rames seront rénovés pour tenir jusqu'a l'arrivée d'un nouveau matériel vers 2012.

La banlieue Nord a des Z 20500 5 caisses, elle pourrait aller sur le RER D et les Z 6100 reprendraient du service sur le réseau Nord, les rames Z 6100 elles sont à l'heure !! car les RIB et VB2N sont toujours en retard !!

jean

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 09:17

Je réveille ce sujet à cause de l'incendie de la semaine dernière.

Il y a des explications interessantes sur le fonctionnement des Z5300 sur cheminot.net, dans la section "matériels SNCF" et le sujet Z 5300 officiel.

En particulier un post de ce matin sur le "JH", c'est à dire l'organe qui permet de piloter le courant qui circule dans les moteurs.
Il y a aussi quelques allusions, mais là trop succintes, sur le fonctionnement "du reste" comme par exemple l'éclairage constitué de tubes fluorescents en série, ou encore la charge des batteries, ou encore la possibilité, ou non, de remettre le système à "zero puissance" en l'absence de courant...

Très profond dans ce sujet, on voit que la disparition des fabricants de toutes ces pièces d'électromécanique (de la technologie inventée dans les années 30 et utilisée jusqu'à la fin des années 60) oblige à cannibaliser les rames en stock ou celles qui partent à la réforme.

D'où mon interrogation: est-ce que les Z5300, si elles sont remises en service, garantissent la sécurité des passagers au sens où l'autorité de sécurité ferroviaire l'entend?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 03 mars 2014, 11:44

Bien sur que non ! Mais comme la SNCF a refusé de prendre les MI-84 au STIF (d'ailleurs les sujet de l'accessibilité n'en est plus un, vu qu'ils ont repoussé le bordel de 9 ans), on est dans la mouise.

Sauf à leur demander de reconsidérer leur position ?

Oui c'est du bricolage mais au cas contraire on va au devant d'une nouvelle crise matériel...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 03 mars 2014, 11:52

Je me pose une question : la SNCF comptait sur les Z2N repris de la :P: pour remplacer les Z5300.
Elles seront bientôt toutes récupérées (il doit en rester une ou deux). Or, quand il n'y a plus de Z5300, ils suppriment des trains.
Ils feront comment passé fin 2016 et la radiation complète des petits gris ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 12:01

Le remplacement des Z5300, c'est les Régio2N sur la :R:
Les Z2N du reste de l'Ile de France, c'est les besoins supplémentaires du SA 2014, les réserves d'exploitation, les réserves de maintenance...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 12:25

J'aime bien ce fil... initialisé au printemps 2005 :shock:
9 ans après, l'agonie continue...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 03 mars 2014, 12:26

Régio2N : Pas avant combien d'années ? Alors que les MI-84 sont, elles, disponibles ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 12:29

Ouimé... on sait pas les faire rouler, les entretenir, ...
De toute façon, quand la dernière 5300 aura rendu l'âme, il sera temps de se poser la question...
Si ça continue, il n'y en aura même pas à Mulhouse... :cry:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 03 mars 2014, 12:43

on sait pas = on peut apprendre à... ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 03 mars 2014, 13:29

Le remplacement des Z5300, c'est les Régio2N sur la :R:
Les Z2N du reste de l'Ile de France, c'est les besoins supplémentaires du SA 2014, les réserves d'exploitation, les réserves de maintenance...
Mais ce n'est pas encore décidé pour les Régio2N, je crois.
Ce n'est pas dit qu'ils pourront les mettre sur la :R:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 13:51

On est d'accord ! Eh bien, il restera vers 2018-2019 à mettre des pédaliers pour faire avancer les 5300.
J'ai vu qu'à Montparnasse ils incitaient déjà les voyageurs à s'entraîner à pédaler. Il paraît qu'accessoirement ça charge son téléphone portable.
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar philippe » 03 mars 2014, 14:05

J'aime bien ce fil... initialisé au printemps 2005 :shock:
9 ans après, l'agonie continue...
Ca fait marrant de relire Kaou.
Il était étudiant et préparait un mémoire de je-ne-sais-plus-trop-quoi-exactement, il était au CA pour son mémoire, basé en partie du moins sur Sadur (ou sur les transports franciliens). . DPrime tu t'en souviens ?
:coucou: Kaou !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 03 mars 2014, 14:15

Eh bien, il restera vers 2018-2019 à mettre des pédaliers pour faire avancer les 5300.
Ce serait la seule solution restante si il n'y avait pas de Regio2N sur la :R: :-(
Donc mode optimiste : les Regio2N pourraient venir sur la :R: dès 2018 ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar BlueEdel91 » 03 mars 2014, 14:32

2018 de l'ère chrétienne ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 03 mars 2014, 17:15

J'aime bien ce fil... initialisé au printemps 2005 :shock:
9 ans après, l'agonie continue...
C'était l'époque où On nous faisait de grandes affirmations Hein!
C'est de là qu'est venue la recommandation d'aller aux réunions de la SNCF avec des poches cousues et un masque à gaz!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 17:22

Vous êtes méchants avec les Z5300. Bientôt, les touristes viendront pour les essayer, comme pour la Tour Eiffel.

Plaisanteries mise à part, il n'y a rien sur le site de EPSF à propos d'une motrice Z5300 qui aurait complètement brulé
http://www.securite-ferroviaire.fr/
ni sur celui du BEA-TT
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/

Aurions nous révé?
Modifié en dernier par x58 le 03 mars 2014, 17:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 03 mars 2014, 17:32

J'aime bien ce fil... initialisé au printemps 2005 :shock:
9 ans après, l'agonie continue...
Ca fait marrant de relire Kaou.
Il était étudiant et préparait un mémoire de je-ne-sais-plus-trop-quoi-exactement, il était au CA pour son mémoire, basé en partie du moins sur Sadur (ou sur les transports franciliens). . DPrime tu t'en souviens ?
:coucou: Kaou !
Ah quelle époque!
Oui, Kaou, il n'avait fait qu'un bref passage
Et c'est là qu'on peut lire un commentaire issu de MarreduRER qui décrit très exactement la situation actuelle. Comme quoi!
Et on peut noter que Zefree ne s'en laissait pas raconter; il avait (et a toujours) une opinion très tranchée sur ce que racontait la SNCF!
C'est effectivement intéressant de ressortir ce fil neuf ans plus tard.

On pourrait en envoyer une copie à la SNCF....

A cette glorieuse époque j'étais plutôt actif sur MarreduRER....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 03 mars 2014, 17:34

Vous êtes méchants avec les Z5300. Bientôt, les touristes viendront pour les essayer, comme pour la Tour Eiffel.
On pourrait les vendre aux américains, ils utilisent toujours la chaise électrique
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 17:37

Vous êtes méchants avec les Z5300. Bientôt, les touristes viendront pour les essayer, comme pour la Tour Eiffel.
Ils peuvent déjà: Paris-Visite zones 1 à 5, pas de droit d'entrés supplémentaire, accès en gares de Juvisy, Corbeil et Melun.
On devrait peut-être éditer des flyers format 100x210 sur le modèle des autres trains touristiques...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 17:44

Un investissement conséquent pour les TER Bourgogne (non, ils ne rachètent pas les 5300)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 03 mars 2014, 17:48

Vous êtes méchants avec les Z5300. Bientôt, les touristes viendront pour les essayer, comme pour la Tour Eiffel.
Sur le :RER: :D: c'est les journées du patrimoine toute l'année :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar philippe » 03 mars 2014, 17:57

Un investissement conséquent pour les TER Bourgogne (non, ils ne rachètent pas les 5300)
Ces Z2N ont un meilleur confort que celui de nos Z20500 : 4 sièges par rangées au lieu de 5.
Eux vont dire merci, nous on dit mercy !

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Mounir » 03 mars 2014, 18:02

Bon courage à ceux qui feront du Paris-Dijon voire même du Paris-Lyon en Regio2N ... Je doute que le confort soit comparable à une bonne voiture Corail. 3h à se casser le c*l :arrow:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 18:03

Avouez quand même qu'en 9 années, si la régularité et la fiabilité des trains n'ont guère progressé, le dialogue avec SNCF et RFF s'est quand même développé.

Il y a des sous-stations supplémentaires, même si des caténaire fondent encore. Quelques aiguillages et même des quais rabotés pour passer à plus de 30km/h, voire même des points de rebroussement et des tiroirs supplémentaires.

Voilà, c'était pour dans 9 autres années et laisser une trace optimiste dans une situation que nous sentons tendre dans la mauvaise pente

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 03 mars 2014, 18:20

Avouez quand même qu'en 9 années, si la régularité et la fiabilité des trains n'ont guère progressé, le dialogue avec SNCF et RFF s'est quand même développé.
Oui, ils ont été formés à la communication :taz:
Mais ils restent des spécialistes de l'enfumage :taz:
@pétaudièreD n'a jamais permis à un train d'arriver à l'heure et n'a jamais réapprovisionné un stock de pièces détachées.
Je n'ai pas la même compréhension du 2.0 que la pétaudière.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 03 mars 2014, 18:47

Bon courage à ceux qui feront du Paris-Dijon voire même du Paris-Lyon en Regio2N ... Je doute que le confort soit comparable à une bonne voiture Corail. 3h à se casser le c*l :arrow:
Une fois à Lyon j'ai vu arriver le Nantes Lyon : une automotrice diesel.... Donc ça se fait déjà :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar philippe » 03 mars 2014, 19:45

Bon courage à ceux qui feront du Paris-Dijon voire même du Paris-Lyon en Regio2N ... Je doute que le confort soit comparable à une bonne voiture Corail. 3h à se casser le c*l :arrow:
le Paris - Le Havre ne se fait plus en Corail (en tout cas pas tout le temps), c'est des Z2N VB truc, celles qui circulent aussi de Paris à Laroche.
Pas terrible, le trajet est long... Mal aux jambes.
Il y a un siège qui me collait trop. Hop, un 'tit coup de sac là où il sévissait ;-)

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Mounir » 03 mars 2014, 19:54

Bon courage à ceux qui feront du Paris-Dijon voire même du Paris-Lyon en Regio2N ... Je doute que le confort soit comparable à une bonne voiture Corail. 3h à se casser le c*l :arrow:
Une fois à Lyon j'ai vu arriver le Nantes Lyon : une automotrice diesel.... Donc ça se fait déjà :-?
Remplacée à nouveau par une BB 67300/67400 + Voitures Corail depuis le 15/12/2013, comme avant 2009 ;-) Mais effectivement, c'était de l'X72500 avant. Idem, les Tours-Dijon sont en AGC et 72500 ...

Pour en revenir au sujet, j'ai cru lire quelque part qu'une fois un Paris-Dijon a été fait en ... 5300 ! Rumeur ou vérité ? ^^
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 03 mars 2014, 20:01

Il va y avoir un souci entre 2016 (5300 toutes réformées) et 2018 (date supposée pour l'arrivé des RER NG)

Ah moins que l'arrivé des 6 Z92500 (si la région concernée décide enfin de les vendre) puisse dégager quelques Z2N ?
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Mounir » 03 mars 2014, 20:06

Il va y avoir un souci entre 2016 (5300 toutes réformées) et 2018 (date supposée pour l'arrivé des RER NG)

Ah moins que l'arrivé des 6 Z92500 (si la région concernée décide enfin de les vendre) puisse dégager quelques Z2N ?
Ou peut-être que les 5300 iront jusqu'en 2018 ... Ça sera pas la première fois qu'on remet leur radiation à plus tard. Il y a déjà pas mal de Z2N de la P qui sont déjà sur la D (12D, 142D, 143D, 162D, 163D, 164D, 165D, 168D, 179D).
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 03 mars 2014, 20:39

Il va y avoir un souci entre 2016 (5300 toutes réformées) et 2018 (date supposée pour l'arrivé des RER NG)

Ah moins que l'arrivé des 6 Z92500 (si la région concernée décide enfin de les vendre) puisse dégager quelques Z2N ?
Ou peut-être que les 5300 iront jusqu'en 2018 ... Ça sera pas la première fois qu'on remet leur radiation à plus tard. Il y a déjà pas mal de Z2N de la P qui sont déjà sur la D (12D, 142D, 143D, 162D, 163D, 164D, 165D, 168D, 179D).
On essaiera de faire aller les 5300 jusqu'à 2018. Pas sûr qu'elles se laissent faire...
Qu'est-ce qui reste comme Z2N sur la P ? Ils récupéreront peut-être un jour les 92050, mais ils n'ont pas déjé cédé ce qu'ils devaient céder ?
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar x58 » 03 mars 2014, 20:44

Désolé, j'insiste parce que j'estime que c'est important.

Sadur dispose de plus de notoriété qu'en 2005. SNCF a appris à communiquer, voire travailler, avec Sadur et ses équivalents. Les comités de ligne, les DPX, le blog de la ligne D, les échanges en mairie entre élus et direction de la ligne D sont, chacun isolé, dérisoires, mais forment en semble quelque chose qui peut produire du positif.

Ce positif ne tombera pas du ciel tout cuit. ET la mission de Sadur n'est pas une mission exclusivement de ralage.

L'incendie de jeudi dernier, les vélléités de plans Orsec, le changement de directeur de la ligne D, une fonte de caténaire ou une sous station à Saint Denis qui arrête des trains à La Ferté Alais doivent être vus comme des opportunités de faire bouger les choses. C'est cela la "bonne" politique.

L'incendie de jeudi: Sadur pourrait interpeller l'autorité de sureté ferroviaire à propos du maintien des Z5300 malgré l'absence de pièces neuves pour les contacteurs du circuit 1500V
Plan ORSEC: un courrier de Sadur à Valérie Pécresse pour exprimer au moins une question, de quoi s'agit-il?
Nouveau directeur: un courrier de Sadur pour afficher une volonté de progresser, ensemble et de ne pas se cantonner dans la facilité du conflit
La caténaire qui fond à Paris Nord: un courrier de Sadur au STIF pour démontrer la fragilité excessive de l'organisation de la ligne D et la nécessaire organisation en fonction de la robustesse et de la résilience
etc....

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 05 mars 2014, 16:42

L'analyse de sud : http://www.sudrailpse.org/site/z300-prend-feu/
Le jeudi 27 février 2014, la rame Z5367 qui assurait la liaison Melun/Montereau via Héricy a pris feu après une disjonction. La rame est arrêtée à 2 km environ de la sous-station de Vulaines-sur-Seine. L’agent de conduite a bien agit et les voyageurs ont tiré des signaux d’alarme pour évacuer au plus vite le train. Le feu est localisé dans le compartiment HT et dans l’espace voyageur de la motrice.

La rame sera par la suite rapatriée à Montereau.
La Direction de l’Etablissement ne juge pas utile, une fois de plus, d’aviser les membres du CHSCT!

Le vendredi 28 février, nous sommes informés de cet accident par la presse! Nous décidons immédiatement de déposer un droit d’alerte.

Malgré notre réaction rapide, la Direction décide de poursuivre l’exploitation commerciale des Z5300 jusqu’à 20h en mettant en danger la vie de ses agents et des voyageurs!

Expertise et hypothèses du matériel.
La rame Z5367 a été expertisée par le centre d’ingénierie du matériel au dépôt de Villeneuve.
Pour la Direction du Matériel une hypothèse se dégage, l’incendie proviendrait d’un problème de montage de la cheminée de soufflage du disjoncteur. Suite à l’amorçage du moteur au passage de la sous-station, la rame disjoncte, mais l’arc électrique n’est pas soufflé, ce qui provoque une fusion des contacts fixe et mobile du disjoncteur. Ce phénomène entretenu par la vitesse du train se propage au plancher bois.

La Direction du Matériel décide de visiter l’ensemble des 23 Z5300 afin de s’assurer que les cheminées de montage sont correctement posées. Ces vérifications ont été effectuées au TMV mais aussi sur les sites de Melun et Monterau, hors cette vérification n’est pas aisée dans ces conditions!

Un contrôle systématique de l’assemblage du couple disjoncteur/cheminée de soufflage est mis en place.

Z_5300Remise en circulation du matériel.

Un CHSCT extraordinaire est organisé le dimanche 2 mars à 15h pour nous présenter ces éléments. A l’issue de cette réunion et malgré nos nombreuses oppositions, le Président du CHSCT décide de reprendre l’exploitation commerciale des Z5300, et puis ce ne sera pas la première ni la dernière fois qu’un train prend feu !

Analyse de la situation

Dans un premier temps, sur la forme du dossier, la Direction de l’Etablissement a pris la fâcheuse habitude de ne plus avertir les membres du CHSCT en cas d’accident grave. Pour le Président du CHSCT, tout va pour le mieux puisqu’il s’agit d’un incident banal, ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un train prend feu!

Nous verrons bien ce qu’en pense l’inspectrice du travail que nous ne manqueront pas de solliciter!

Dans un second temps, sur le fond du dossier la gestion de l’accident a été désastreuse!

La Direction n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation. Si nous n’avions pas déposé le droit d’alerte nos responsables n’auraient même pas arrêté l’exploitation des 5300.

Pire, bien que conscients de la gravité de l’accident et des risques mortels encourus par ses salariés et les usagers, nos dirigeants ont décidé de poursuivre les trains en 5300 plusieurs heures après le dépôt du droit d’alerte, c’est proprement scandaleux!

En ce qui concerne les résultats de l’enquête, c’est-à-dire le mauvais montage de la cheminée de soufflage, nous nous posons de nombreuses questions et avons de sérieux doutes.

Tout d’abord, aucune autre piste n’a été envisagée par exemple le dysfonctionnement d’un relais sur la chaine de maintien du DJ. Nous avons évoqué cette hypothèse lors du CHSCT extraordinaire, ce qui a eu le don de fortement agacer la Direction puisque seule sa version de l’accident est la bonne, toute autre version étant réfutée sans même une vérification des organes concernés.

Ensuite, la cheminée de soufflage de la Z5367 a été révisée en janvier 2013. Le représentant du matériel nous a affirmé que si son montage est correctement réalisé, l’assemblage disjoncteur/cheminée de soufflage reste solidaire. Par conséquent le mauvais montage de cette cheminée de soufflage date d’un an. Lorsque l’on connaît un tant soit peu les 5300, on sait qu’il arrive fréquemment d’avoir des disjonctions en charge, pourquoi l’incendie ne s’est pas déroulé plus tôt?

z5300-incendie-2Enfin, comment pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un problème de montage de la cheminée de soufflage du disjoncteur, alors que ce dernier est détruit à 75% et que le coffre HT est complètement disloqué.

Afin de lever ces doutes, nous avons demandé au Président du CHSCT la réalisation d’une expertise externe à l’entreprise, ce dernier étant omniscient nous a rétorqué que personne à part les experts du matériel n’était compétent pour réaliser de tels contrôles.

Malgré nos protestations et notre opposition, la Direction a décidé de reprendre le service commercial des Z5300 dès le lundi 3 mars au matin!
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 05 mars 2014, 18:25

Okay... :roll:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 05 mars 2014, 18:35

Ce compte rendu est révélateur et ce n'est pas la première fois que l'on demande à divers CHSCT de la boucler.
Là c'est encore pire car on a la nette impression (conviction) que le président du CHSCT est "payé" pour que le service reprenne même si les conditions de sécurité ne sont pas réunies.....

Dépôt de plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"?
Il suffirait qu'une dizaine de voyageurs motivés et avec un titre de transport en bonne et due forme s'y mettent.
Mais c'est la SNCF et on n'y touche pas.

Mais aux USA plainte serait déposée; beware Boston!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar BlueEdel91 » 05 mars 2014, 18:39

Oh oui...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar davromaniak » 05 mars 2014, 20:52

Oh un soufflage de disjoncteur raté.

Ça me rappelle des souvenirs de l'époque ou j'étais lycéen, un arc mal dissipé (ou soufflé, mais généralement, il y a un briseur d'arc et une cheminée pour le soufflage, mais sur ces ancètres, je doute qu'il y ait des briseurs d'arc, et nous, on bossait sur les 2 types de matériel, avec et sans briseurs d'arc) avait fait s'enflammer les cheveux d'une camarade de classe (qui s'obstinait à ne pas respecter les consignes concernant les cheveux longs, à savoir les attacher avec un élastique :D).

J'vous laisse imaginer qu'après, elle n'oubliait pas de respecter les règles...

Donc malheureusement, ça risque de se reproduire, et à ce rythme là, il n'y aura pas de Z5300 pour Mulhouse...

++
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar x58 » 05 mars 2014, 21:14

2 questions:

Est-ce que la qualification des Z 5300 pour circuler sur le réseau avec des passagers est toujours pertinente?
Est-ce que les procédures d'entretien des Z 5300 permettent de garantir que ces rames sont dans l'état requis pour justifier de cette qualification?

Ce sont des questions à poser à l'Autorité de Sécurité Ferroviaire

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 05 mars 2014, 21:23

2 questions:

Est-ce que la qualification des Z 5300 pour circuler sur le réseau avec des passagers est toujours pertinente?
Est-ce que les procédures d'entretien des Z 5300 permettent de garantir que ces rames sont dans l'état requis pour justifier de cette qualification?

Ce sont des questions à poser à l'Autorité de Sécurité Ferroviaire
Certainement!
Qui s'y colle?

Mais il y a une autre personne pleinement qualifiée pour répondre (honnêtement?) à cette question. C'est le directeur général de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires. Et vu qu'il n'y a pas si longtemps il était responsable des ces chaises électriques ambulantes, il ne devrait pas avoir trop de difficultés pour répondre.
Qui s'y colle?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 05 mars 2014, 23:33

Nous ne vous avons pas attendus messieurs ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 06 mars 2014, 09:30

Nous ne vous avons pas attendus messieurs ;-)
Même la question à Krakovitch?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 06 mars 2014, 15:48

nico91
Re, Question concernant le matériel : Les p’tits gris, au bout du rouleau depuis des années, avaient déjà fait l’objet d’un droit d’alerte sur la banlieue Montparnasse. Les conducteurs se prenaient des “châtaignes” en manipulant certaines fonctions du pupitre de conduite dont l’isolation électrique laissait à désirer. Re-problèmes en ce moment sur la banlieue sud-est : http://maligned.transilien.com/2014/02/ ... /#comments Il y a quelques mois, des Z2N de la ligne C avaient déjà été envoyées en dépannage à Melun, leur livrée Carmillon n’y passant pas inaperçue. En effet, les 4 caisses de nos trains sont parfaitement adaptées à la ligne d’Héricy et à ses quais courts. Le manque de matériel devant s’accentuer dans les prochaines années, jusqu’à l’arrivée des Régio 2N, des Z2N de la ligne C seront-elles encore distraites des roulements, pour palier l’obsolescence des Z 5300 (p’tits gris) sur la ligne R ? Cdlt

Bertrand Gosselin, directeur de ligne
Bonjour Nicolas, le problème que vous évoquez sur la banlieue sud-est (qui a entraîné la semaine dernière un début d’incendie dans une rame) n’a rien à voir avec celui de Montparnasse d’il y’a 4 ans. Le problème technique a été identifié, nous avons vérifié toutes les autres rames du même type et elles sont toutes conformes et correspondent aux normes de sécurité. Il s’agit donc d’un problème tout à fait isolé.
Je laisse Sophie compléter sur le prêt de rames à d'autres lignes

Sophie Riffier, responsable surveillance technique de flotte
Pour compléter la réponse de Bertrand GOSSELIN, il existe une réserve de rames Transilien type Z2N afin de pallier aux immobilisations longues de type « choc » ou « heurt ». Cette réserve répond au principe de solidarité entre les Lignes Transilien. Les Régio 2N seront mises en place sur la Ligne R pour 2017.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 06 mars 2014, 18:22

2017 c'est déjà mieux que 2018... reste trois longues années d'ici là...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar x58 » 06 mars 2014, 18:31

Remarquez cependant que depuis l'ouverture de ce fil, la disparition des 5300 a été souvent prévue.

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Bigorno » 06 mars 2014, 22:46

Vu le grand besoin en matière de trains, on se demande pourquoi il y a 1 ou 2 ans, la SNCF a démonter des petits gris pour vendre entre autre les sièges en vantant leur côté "vintage" ...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 06 mars 2014, 22:58

C'était des petits gris du nord, des Z6100, qui étaient totalement incapables de circuler sur la partie sud de la ligne.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 07 mars 2014, 08:43

Bertrand Gosselin, directeur de ligne
Bonjour Nicolas, le problème que vous évoquez sur la banlieue sud-est (qui a entraîné la semaine dernière un début d’incendie dans une rame) n’a rien à voir avec celui de Montparnasse d’il y’a 4 ans. Le problème technique a été identifié, nous avons vérifié toutes les autres rames du même type et elles sont toutes conformes et correspondent aux normes de sécurité. Il s’agit donc d’un problème tout à fait isolé.
......
De toute évidence ce n'est pas tout à fait le même discours sur le forum des cheminots.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Bigorno » 07 mars 2014, 11:37

C'était des petits gris du nord, des Z6100, qui étaient totalement incapables de circuler sur la partie sud de la ligne.
Ok, merci de l'info, je ne savais pas. Un problème de type de courant j'imagine ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar aquarius » 07 mars 2014, 12:22

Oui, à l'époque, il était plus difficile de concevoir des matériels capables de circuler sous plusieurs types de courant
(soit 1500 V courant continu comme sur Paris-Sud-Est, Paris-Austerlitz, Paris-Montparnasse,
soit 25000 V courant alternatif comme sur Paris-Nord, Paris-Est, Paris-St-Lazare)
donc il existait évidemment quelques matériels bi- voire tri-courants pour éviter de se retrouver en pleine campagne quand il y a un changement de courant d'alimentation en dehors d'une gare. Mais la plupart des matériels étaient prévus pour un type de courant:
- pour le courant continu, il y avait par exemple les MS61 de la ligne A (Boissy - St Germain), mais aussi les petits gris en tout genre (Z5100 chers à Remster ou Z5300) et même les Z2N première génération (Z5600 qu'on voit sur la R, Juvisy-Corbeil ou sur les ZICO/DICA)
- pour le courant alternatif, il y avait d'autres matériels dont les petits gris du nord (Z6100) qui eux ont été liquidés en 2013

Depuis l'électronique a fait de nets progrès par rapport à l'électromécanique des années 70 et avant, et pratiquement tous les matériels sont au moins bicourants: MI79 de la ligne B, MI84, MI2N et MI09 de la ligne A, Z8800, Z20500 et Z20900 dans la série Z2N, Francilien sur les lignes H, L et P, ...
Image

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Evariste » 14 mars 2014, 14:00

Remarquez cependant que depuis l'ouverture de ce fil, la disparition des 5300 a été souvent prévue.
Je prends le Corbeillon depuis 1987 et ça fait longtemps que j'en entends parler...
Cette ligne devait même être la première liaison tangentielle ("Lutece") entre Melun et Versailles... :lol:

Ce que je crains, c'est la disparition des petits gris sur Corbeil-Melun sans qu'ils ne soient remplacés.
Ces dernières semaines, on a eu droit à un festival de trains supprimés le matin et le soir, ce qui montre bien que ces engins sont capricieux dans leur fonctionnement.
Et plus leur passage relève du tirage du Loto, plus les gens se reportent sur la voiture, ce qui me fait craindre la fermeture de la desserte faute d'usagersés

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Bigorno » 14 mars 2014, 14:39

C'est l'Arlésienne !
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar x58 » 14 mars 2014, 16:37

Entre les écolos qui vont nous interdire d'utiliser les voitures, et SNCF qui va exploiter des trains immobilisés dans des technicentres futuristes, notre avenir sera celui de l'immobilisme.

Je propose, en tant que candidat, d'implanter l'administration du STIF dans une commune desservie par la ligne Corbeil-Melun.
Loin de la gare, pour bien travailler l'aspect multi-modal de la chose, et de préférence loin de l'A6 aussi.
Modifié en dernier par x58 le 14 mars 2014, 21:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 14 mars 2014, 19:00

Pourquoi ne pas mettre le bureau de Pierre Serne à Pompadour ? :mrred:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 14 mars 2014, 21:02

Pourquoi ne pas mettre le bureau de Pierre Serne à Pompadour ? :mrred:
Je vote pour Oulan Bator!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar philippe » 17 mars 2014, 12:00

Vu un ptit gris à Melun vendredi soir, navette Melun-Montereau via Héricy

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Evariste » 17 mars 2014, 12:12

Vu un ptit gris à Melun vendredi soir, navette Melun-Montereau via Héricy
Je n'ai jamais rien d'autre que des petits gris sur cette liaison...

Idem pour les navettes Melun-Juvisy (trains n'allant pas jusqu'à Gare de Lyon).

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Mounir » 17 mars 2014, 12:40

Les p'tit gris roulent pas mal en semaine sur les navettes Montereau. Cependant, les WE, les roulements sont théoriquement tous en 20500 4 caisses.
A propos des 5300, il y en a une qui est ressortie cette semaine d'ATPPR de St-Pierre-des-Corps (Autres Travaux Programmés de PRolongation), donc on a pas fini de les voir chez nous pour le moment ... Elle a également été équipée du système de radio GSMR. Rame 5331 pour info ...
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Jere » 18 mars 2014, 17:06

Normalement l'arrivée des Régio2N sur la ligne R en 2016-2018 va débarrasser les Z5300. Mais la fin à été annoncée à de nombreuses reprises espérons que ça soit la bonne.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Ver1976 » 18 mars 2014, 18:24

Normalement l'arrivée des Régio2N sur la ligne R en 2016-2018 va débarrasser les Z5300. Mais la fin à été annoncée à de nombreuses reprises espérons que ça soit la bonne.
Hey ! Tu es le Jéré du blog ligne D ?
Bienvenue sur le forum ! :hourra: :hourra:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 18 mars 2014, 19:00

Jere,
De la part du vieux grincheux de service:
Bienvenue sur le forum :coool: :coool: :coool:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar BlueEdel91 » 18 mars 2014, 20:15

Bienvenue Jere :)
Tu as bien fait de passer par là! !!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar D-prime » 18 mars 2014, 20:35

Bienvenue Jere :)
Tu as bien fait de passer par là! !!
"Par là" ou plutôt "par ici" ;)
En tous cas il faut inviter les autre participants de @pétaudièreD (le blog) à venir s'exprimer ici. :coool:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar remster » 18 mars 2014, 23:36

@Jere : tout est dans le 'normalement' ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar BlueEdel91 » 19 mars 2014, 07:23

@D-prime... je suis moins..."prolifique" en ce moment....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Z 5300 la fin ?

Messagepar Jere » 19 mars 2014, 07:32

Normalement l'arrivée des Régio2N sur la ligne R en 2016-2018 va débarrasser les Z5300. Mais la fin à été annoncée à de nombreuses reprises espérons que ça soit la bonne.
Hey ! Tu es le Jéré du blog ligne D ?
Bienvenue sur le forum ! :hourra: :hourra:
Merci beaucoup ;-)


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités