Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Rythmes scolaires

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 05 févr. 2014, 16:32

Concernés on l'est tous un peu, la réforme des rythmes scolaire chez nous c'est déjà en place est ça n'est pas glorieux, pour les autres ça devrait être pour la rentrée 2014 ... bref ce samedi une manifestation contre la réforme est organisée à evry, si ça vous dit de nous rejoindre ...

plus d'infos et de détails sur http://www.rythmessco.fr/

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Rythmes scolaires

Messagepar D-prime » 05 févr. 2014, 18:04

Moissy Cramayel a également fait partie des pionniers de cette réforme.
Et pour les échos que j'en ai, ça râle dans les chaumières; en attendant d'en voir les effets pervers sur les impôts locaux.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 05 févr. 2014, 18:07

[...]en attendant d'en voir les effets pervers sur les impôts locaux.
Déjà qu'à Moissy ils sont plus élevés qu'à Combs... vous allez déguster !

Avatar du membre
mimie91
Messages : 195
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : ris orangis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar mimie91 » 05 févr. 2014, 18:21

le problème c est que les parents ne le voient pas comme cela.... l augmentation des impôts ça leur passe au dessus, ce qu ils voient c est la facture du périscolaire qui a baissée... normal puisque maintenant il y a court le mercredi matin a la place de la garderie payante...

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 05 févr. 2014, 21:30

Nous, ici la mise en place de cette réforme est pour l année prochaine. Le Maire nous a assuré lors d une réunion que les activités ne seraient pas payantes, du moins au début soit les deux premières années...
.
Heureusement car nous réglons l accueil du matin, la cantine, l accueil du soir. Bonjour les "tartines" à la fin du mois
Lever les enfants le mercredi ne me rejouis pas du tout, car les autres jours ils se lèvent déjà tôt pour aller à l accueil. Je ne travaille pas le mercredi heureusement. Repos du ror D.!

Lors de cette reunion nous avons eu la presence d un inspecteur comme intervenant, on a pu lui poser des questions. Mais bon nous ne sommes pas sortis convaincus.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar davromaniak » 05 févr. 2014, 22:20

Bonsoir.

Les nouveaux rythmes scolaires, c'est quoi ?.

Cours le mercredi matin au lieu du samedi matin ?

Je ne suis pas ce genre d'informations (d'un côté, j'suis loin d'être concerné à l'heure actuelle :D).

D'ailleurs, sur ce blog, j'ai découvert que la ville de Teterchen avait toujours son école primaire qui devait fermer en 2009 faute de ch'tis nenfants.

++
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 05 févr. 2014, 22:31

non, en gros c'est le passage de 4 à 4,5 jours d'école, avec temps scolaire constant. Ensuite c'est à la chaque commune de se débrouiller pour proposer des activités périscolaire pour "combler" le trou que provoque cette nouvelle répartition. D'une commune à l'autre l'emploi du temps peut être différent, les activités proposées également. D'une commune à l'autre les activités peuvent être gratuite ou payante pour les parents.

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar davromaniak » 05 févr. 2014, 22:43

non, en gros c'est le passage de 4 à 4,5 jours d'école, avec temps scolaire constant. Ensuite c'est à la chaque commune de se débrouiller pour proposer des activités périscolaire pour "combler" le trou que provoque cette nouvelle répartition. D'une commune à l'autre l'emploi du temps peut être différent, les activités proposées également. D'une commune à l'autre les activités peuvent être gratuite ou payante pour les parents.
Ce n'était pas déjà 4.5 jours avant ?

Je me souviens quand je suis arrivé en France, que j'avais cours un samedi matin sur 2, et de mémoire, c'était des activités "hors cursus" scolaire strict, donc soit du rattrapage, soit des façons d'apprendre de façon différente.

De mémoire, c'était 8h30 -> 11h30 et 13h30 -> 16h30 en semaine, et 8h30 -> 11h30 le samedi.

Enfin, ça remonte à bientôt 20 ans tout ça, donc mes souvenirs sont probablement encrassés.

Là, le truc qui me gène dans ce que tu dis, c'est qu'au final, les gamins vont avoir des journées à trous (donc galère à gérer pour les parents) et les activités pour combler ces trous pourront être payantes pour les parents...

C'est un peu n'importe quoi...

Bonne soirée !!!
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Rythmes scolaires

Messagepar aquarius » 05 févr. 2014, 22:52

Il y a même eu 5 jours complets, mais ça doit vraiment remonter à une autre époque... ;-)
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 05 févr. 2014, 23:41

Il y a même eu 5 jours complets, mais ça doit vraiment remonter à une autre époque... ;-)
Oui : du temps de mon papa, c'était école du lundi au mercredi, puis vendredi et samedi toute la journée

Dans un sens qu'ils soient davantage fatigués avec la réforme c'est pas plus mal, ils font moins de bêtises à la maison, non ? ;-)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Rythmes scolaires

Messagepar aquarius » 06 févr. 2014, 09:39

Il y a même eu 5 jours complets, mais ça doit vraiment remonter à une autre époque... ;-)
Oui : du temps de mon papa, c'était école du lundi au mercredi, puis vendredi et samedi toute la journée
Toutafé, j'ai eu ça jusqu'à la 6e (mais j'ai mon diplôme de YlJ avec mention)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Rythmes scolaires

Messagepar D-prime » 06 févr. 2014, 10:12

Il y a même eu 5 jours complets, mais ça doit vraiment remonter à une autre époque... ;-)
C'est bizarre, mais ça me rappelle des souvenirs..... :lol:
Et à partir du collège, étant interne, c'était du lundi matin au samedi soir....

En ce qui concerne les nouveaux rythmes, n'étant pas personnellement concerné, je ne peux qu'écouter et constater ce qui se passe autour de moi.
Sur cette opération, Moissy a été dans les starting blocks...
Naturellement tout a été long à se mettre en place et les activités proposées aux enfants relèvent plutôt du bricolage que d'un réel soucis d'apporter des activités constructives. De plus il faut gérer le temps des enfants entre la fin de l'école et le début des activités.
Et naturellement l'aspect financier qui n'est, pour l'instant, pas abordé. On en parlera certainement à partir d'avril dans le budget rectificatif :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 07 févr. 2014, 08:46

On n'est pas contre le retour a 4,5 jours d'école hein :-P

A voir aussi http://www.mademoisellecaroline.com/201 ... ref=tw&m=1

Ça résume assez bien et en couleurs svp :-P

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Rythmes scolaires

Messagepar D-prime » 07 févr. 2014, 08:57

Ça résume assez bien et en couleurs svp :-P
Tout à fait, du bricolage et surtout sans s'en donner les moyens; comme on en parle autour de moi :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 07 févr. 2014, 09:28

ça me révolte tout cet argent jeté par les fenêtres, quand on imagine qu'il aurait peut être été possible de recruter des enseignants supplémentaire ou donner plus de moyens à l'école ? il faut savoir que chez nous les classes sont pleines, 30 à 33 élèves par classe, c'est pas aussi une raison de la dégradation des résultats scolaires ? et je n'ose même pas vuos parler des cas particulier pas pris en compte, imaginez les élèves en situation de handicap ? ou nécéssitant un aménagement particulier ? pas prévu ! (il a faillit y avoir un accident grave chez nous car une élève à fait une crise d'asthme ... pensez vous ! ils n'y avaient pas pensé !)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 07 févr. 2014, 10:38

En 1978, quand j'étais au CE1, nous étions 31 dans la classe. Les effectifs chargés ne datent pas d'aujourd'hui et à l'époque les résultats étaient meilleurs.

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar davromaniak » 07 févr. 2014, 10:59

En 1978, quand j'étais au CE1, nous étions 31 dans la classe. Les effectifs chargés ne datent pas d'aujourd'hui et à l'époque les résultats étaient meilleurs.
De mémoire, jusqu'en 1ère, j'ai toujours été dans des classes avec plus de 30 élèves (jusqu'à 36) et je n'ai pas trouvé ça gênant.

++
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Rythmes scolaires

Messagepar D-prime » 07 févr. 2014, 11:11

En 1978, quand j'étais au CE1, nous étions 31 dans la classe. Les effectifs chargés ne datent pas d'aujourd'hui et à l'époque les résultats étaient meilleurs.
Ah, ces p'tits jeunes :lol:
En primaire nous devions être une quarantaine car c'était une petite commune et il y avait UNE classe avec UN instituteur et qui enseignait du cours préparatoire au certificat d'étude.
Au collège, de la sixième à le troisième nous devions toujours être une quarantaine par classe (avec une section classique avec latin et une section moderne sans latin). A partir de la seconde les effectifs se sont clairsemés et en terminale on ils ont créé une terminale mixte avec le lycée fille voisin.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 07 févr. 2014, 11:34

oui et les mentalités n'ont pas évolués depuis, les comportements non plus hein ;)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Rythmes scolaires

Messagepar D-prime » 07 févr. 2014, 11:43

oui et les mentalités n'ont pas évolués depuis, les comportements non plus hein ;)
Mais une différence notable, pour ceux qui entraient en sixième, nous avions acquis les connaissance de base (lire, écrire, compter)
Une différence essentielle, l'instituteur ne passait pas son temps à faire de la discipline ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 07 févr. 2014, 12:17

C'est clair. Quand j'étais en prépa, j'hésitais sur mon avenir : prof de maths ou pas ? Je crois avoir bien choisi parce que jouer au flic sans l'uniforme, bof bof. D'ailleurs c'est vraiment bizarre : il y a de moins en moins de candidats pour être prof de maths alors même que c'est une disciple très stable. Un carré aura toujours 4 côtés, toujours les mêmes cours moins de boulot de préparation que dans d'autres matières (histoire géo par exemple). Mais les parachutages de jeunes profs en milieu hostiles ont détruit toute vocation.
Dans mon boulot actuel, je donne parfois des cours à des adultes (des clients). C'est pas du tout la même chose.
Tiens d'ailleurs je vais en donner un pendant 2 semaines à partir de lundi. Une seule cliente, cours particulier. Elle est pas belle, la vie ? Une fifille pour moi tout seul ;-)
Du coup je serai occupé à la former (ou à la déformer :arrow: ) donc forum seulement le midi !
Si elle utilise notre ligne de RER elle sera déjà :D:formée.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 15:14

lkvn, je me permets de reprendre ton lien sur facebook (faut bien que ça me serve ce truc) pour mes amis ...
même si moins concernée aujourd'hui, comme tu l'as dit l'autre jour, on l'est concerné tous au moins dans les impôts... et puis je trouve leur truc totalement à la ramasse... encore une fois, rien ne sert de courrir il faut partir à point...

la réforme ça fait des années qu'ils auraient dû s'y pencher. Mon constat c'est qu'on fait du n'importe quoi et que nos mômes arrivés en 6ème n'ont pas du tout le niveau que nous pouvions avoir... tu leur dis quand ils entrent en 1ère "t'as fait une dissert sur" et là ils te regardent "une quoi ?".... et s'il n'y avait que ça... pffff

de plus, les journées que l'on va "fabriquer" pour nos monstres vont devenir des journées bien plus longues pour eux que pour nous...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 15:48

ça y est, ça tourne de mon côté via mes copines maman facebook :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 07 févr. 2014, 15:59

:hourra: merci :)

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 16:02

En 1978, quand j'étais au CE1, nous étions 31 dans la classe. Les effectifs chargés ne datent pas d'aujourd'hui et à l'époque les résultats étaient meilleurs.
De mémoire, jusqu'en 1ère, j'ai toujours été dans des classes avec plus de 30 élèves (jusqu'à 36) et je n'ai pas trouvé ça gênant.

++
pour les plus jeunes en primaire, c'est embetant...
ce que moi je remets en cause c'est l'enseignement pur et dur et la façon dont ils veulent le pratiquer...
sans prendre en considération ce que leur disent les enseignants (les vrais :lol: ), les parents et les asso de parents !

quand tu as un gamin qui arrive au bac et qui sait à peine déchiffrer 3 lignes ou qui lutte pour ne pas compter sur ses doigts !!!!
tiens un exemple mais vraiment bête
8x9, 72 tu le sors direct sans réfléchir
demande à un gamin en 3ème... tu vas pouvoir attendre un ptit 5 sec...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 07 févr. 2014, 16:05

Ben oui mais en même temps c'est pas simple. quel est le résultat de l'opération 1+1 ?
Ca dépend. En algèbre de Boole ça fait 1. Dans l'anneau Z/2Z ça fait 0. Alors 8x9, hein, tu y vas fort ;-)

Sérieusement les gamins sont si différents les uns des autres. Ma fille est en CE2 et s'ennuie. Elle se plain que ce n'est que la révision de CE1... en quoi elle n'a pas tort. Et donc mademoiselle bavarde en classe et on reçoit des messages de l'instit sur le cahier de correspondance... :|
Par contre un élève en difficulté en CE1 pourra réussir en CE2 puisqu'il refera la même chose.
Pas facile de trouver un rythme qui convienne à tous
Modifié en dernier par philippe le 07 févr. 2014, 16:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 16:07

Ben oui mais en même temps c'est pas simple. quel est le résultat de l'opération 1+1 ?
Ca dépend. En algèbre de Boole ça fait 1. Dans l'anneau Z/2Z ça fait 0. Alors 8x9, hein, tu y vas fort ;-)
1+1 ça fait bien 2
1 et 1 ça peut faire 11
maintenant si on part sur du binaire, on va vite être dans la...

non non sérieux la mobilisation est importante !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar x58 » 07 févr. 2014, 16:07

Chez nous, la demande d'aligner les rythmes scolaires sur les rythmes du RER D est assez forte.

Et ce n'est pas une plaisanterie!

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 16:09

et ça parait fou quand même

je le comprends tout à fait de la part des parents... ce RER use tout le monde...

perso quand je déposais ma cadette le matin, j'en avais le ventre à l'envers et le soir quand j'arrivais à la toute limite du 19h, je sentais les larmes monter... larmes de colère et d'énervement... plus de tout ce que ça implique pour l'enfant
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 07 févr. 2014, 16:17

1+1 ça fait bien 2
:nonon: Juste un petit aparté (aucun lien avec la base binaire, décimale, etc.) :
http://www.math.u-psud.fr/~montcouq/Ens ... etique.pdf


Pour chaque gouvernement, c'est la même chose depuis des dizaines d'années : chaque fois qu'on a un nouveau ministre, quel qu'il soit, faut qu'il montre qu'il sert à quelque chose en proposant des réformes qui se contredisent les unes les autres. Un pas en avant, deux en arrière. Ca perturbe les parents, les enfants, et les résultats sont de pire en pire...
Je pense que ce n'est pas l'enseignement qu'il faut réformer mais la société. A quoi bon bosser à l'école pour apprendre à être au chômage ? De toute façon, y a des moyens plus facile de gagner sa vie qu'en travaillant... quand on voit comment la drogue circule aux abords des établissements...
C'est bien gentil toutes ces émissions "qui veut gagner des millions", "star academy" etc. mais ça donne un message aux jeunes qui me semble négatif puisqu'elles indiquent qu'on peut réussir sans école.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 16:22

ouh là tu cites des émissions super mega importantes :lol:

je suis d'accord avec toi...
mais là on va déborder sur un autre sujet...

beaucoup de parents de ma génération et de celles à venir démissionnent de leur rôle de parent... quand je vois certains mômes et que je vois leur parent ensuite, je ne m'étonne plus de rien.
je suis assez stricte avec les miens tout en étant très "cops" comme on dit ... mais je suis assez fière du résultat... peut être trop poule mais en tout cas j'essaye de leur insuffler des valeurs importantes comme le respect, l'argent, la justice...
quand je ne suis pas d'accord je dis non, quand la moyenne baisse, je tanne...
c'est moi perso... mais tous les parents ne sont pas comme ça... et laissent aller beaucoup de choses...

donc oui il y a de gros problèmes de sociétés... et là il y a beaucoup de boulot ... :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 07 févr. 2014, 16:28

bha oui et au rythme ou ça va, bientôt on ne nous demandera même plus d'être parent, juste de procréer et laisser les institutions et l'école s'occuper de l'éducation de nos enfants. Traiter le problème à la source ? quelle idée !

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 16:31

ne rigole pas lkvn !!

qd ma fille était en maternelle, j'ai voulu qu'elle saute la grande section pour directement aller en cp parce que oui c'était nécessaire (après bilan psycho, oui elle était précoce)... la maitresse de l'époque m'a dit, je cite "je connais mieux votre fille que vous"...
il n'y aurait pas eu le directeur dans le bureau, je jure que je l'aurai ..fmjmfsdmfjmsdj

voilà
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 07 févr. 2014, 16:37

D'où l'intérêt d'avoir des transports performants car sinon les parents sont HS une fois arrivés le soir chez eux, nous sommes bien d'accord. J'ai la chance de ne pas avoir à être strict pour l'instant car ma fille travaille bien et est motivée. Mais ni moi ni ma femme ne relâchons la pression. Elle comprends vite mais du coup s'ennuie en classe. Je pense qu'elle aurait pu en sauter une mais ça ne nous a pas été proposé. Comme dirait Fol Oeil, "vigilance constante" !

@ikvn : laisser l'état s'occuper de nos enfants ? Berk. L'actualité montre qu'on a raison d'être méfiants. Parce que le rapport OMS qui fait polémique existe bien, lui. Il est téléchargeable sur Internet. Là où est la polémique est le lien entre le rapport et la volonté hypothétique inavouée d'un gouvernement. Mais si on ne fait pas gaffe, un autre sautera le pas...

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 07 févr. 2014, 16:39

D'où l'intérêt d'avoir des transports performants car sinon les parents sont HS une fois arrivés le soir chez eux, nous sommes bien d'accord. J'ai la chance de ne pas avoir à être strict pour l'instant car ma fille travaille bien et est motivée. Mais ni moi ni ma femme ne relâchons la pression. Elle comprends vite mais du coup s'ennuie en classe. Je pense qu'elle aurait pu en sauter une mais ça ne nous a pas été proposé. Comme dirait Fol Oeil, "vigilance constante" !

@ikvn : laisser l'état s'occuper de nos enfants ? Berk. L'actualité montre qu'on a raison d'être méfiants. Parce que le rapport OMS qui fait polémique existe bien, lui. Il est téléchargeable sur Internet. Là où est la polémique est le lien entre le rapport et la volonté hypothétique inavouée d'un gouvernement. Mais si on ne fait pas gaffe, un autre sautera le pas...
n'attends pas qu'on te propose Philippe... j'en ai 2 précoces... qq chose m'avait alertée et j'ai bien fait... les enseignants sont rares à signaler quoi que ce soit car en fait ils ne savent pas gérer trop derrière...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 07 févr. 2014, 21:29

Ben oui mais en même temps c'est pas simple. quel est le résultat de l'opération 1+1 ?
Can algèbre de Boole ça fait 1. Dans l'anneau Z/2Z ça fait 0. Alors 8x9, hein, tu y vas fort ;-)

Sérieusement les gamins sont si différents les uns des autres. Ma fille est en CE2 et s'ennuie. Elle se plain que ce n'est que la révision de CE1... en quoi elle n'a pas tort. Et donc mademoiselle bavarde en classe et on reçoit des messages de l'instit sur le cahier de correspondance... :|
Par contre un élève en difficulté en CE1 pourra réussir en CE2 puisqu'il refera la même chose.
Pas facile de trouver un rythme qui convienne à tous
Effectivement le CE2 c est de la révision de CE1 (ma fille aînée est en CM1). Par contre le CM1 est assez chargé. Ca bosse..

Mon fils lui est en CE1, le programme est assez lourd.

Chez nous les classes sont en double niveau donc ma fille est avec des cm2 et mon fils des ce2.
Il y a des avantages et des inconvénients
Les avantages c est qu ils peuvent écouter la classe supérieure, les inconvénients :le bruit.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 07 févr. 2014, 23:44

Effectivement le CE2 c est de la révision de CE1 (ma fille aînée est en CM1). Par contre le CM1 est assez chargé. Ca bosse..

Mon fils lui est en CE1, le programme est assez lourd.

Chez nous les classes sont en double niveau donc ma fille est avec des cm2 et mon fils des ce2.
Il y a des avantages et des inconvénients
Les avantages c est qu ils peuvent écouter la classe supérieure, les inconvénients :le bruit.
Quand ma fille était au CP elle était dans un double niveau CP/CE1. Comme elle savait déjà lire elle écoutait le CE1. L'année d'après elle était en CE1 un seul niveau. Elle commençait à s'ennuyer puisqu'elle avait déjà appris une parti du programme. Un inconvénient est donc que l'année suivante, si l'enfant se trouve simple niveau, il s'ennuie et a tendance à perturber la classe.
Et si ça n'a pas changé, le CM2 est une révision du CM1. Heureusement qu'il n'y a pas de CM3 !

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar x58 » 08 févr. 2014, 08:09

Et, en plus de l'alignement des rythmes scolaires sur ceux du RER D, les parents galériens du RER D expriment aussi le souhait de voir les bus s'aligner sur le RER, plutôt que de tenir l'horaire avec exactitude et quitter la gare au moment où le train arrive.

En langage savant, c'est de l'intermodalité. Dans une réunion de concertation sur les rythmes, cela devient l'espoir de mettre des coups de pied au c...

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 02 avr. 2014, 15:05

Hier, dans le cahier de liaison de ma fille nous avons un mot de son maître qui indique que dans un but expérimental les élèves de sa classe uniquement , auront école le mercredi matin après les vacances d avril, et qu ils termineront les autres jours à 15h45.....

Surprise, énervement, ma fille va au sport le mercredi matin ! On s adresse des SMS avec d autres parents : ca vient de qui ? La mairie, l école, les parents d élèves. C est quoi cette histoire ?
Je voulais aller à la mairie aujourd hui pour avoir d'autres infos.

Après réflexions je me suis dit que c était peut être un poisson d'avril, mais sans certitude...
En effet le papa d une copine est allé voir sur le site internet de l école tenu par le maître, et il y avait un joli poisson d avril.. :lol:

J ai soufflé de soulagement, on s amuse bien chez nous :-)
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 02 avr. 2014, 18:21

Ptdr... c'est tellement vraisemblable que je comprends ta réaction! !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar x58 » 02 avr. 2014, 19:16

Les rythmes sont décidés par le conseil municipal, en conformité avec le réglement départemental fait par les services académiques, et après avis conforme de l'inspectrice de la circonscription.
Une fois adoptés, il faut modifier le réglement intérieur de l'école et le réglement de fonctionnement de l'ALSH, peut-être aussi celui de la restauration scolaire si les temps de midi sont modifiés.

Donc s'il y a changement, ce nesera pas une surprise.

Dans l'autre sens par contre, c'est à dire ne rien changer, il n'y a rien à décider dès lors que notre nouveau ministre prend un décret pour assouplir le décret de l'ancien ministre.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 02 mai 2014, 11:18

Benoit Hamon s est rendu dans une école à Lieusaint ce matin pour parler des rythmes scolaires et avoir des avis.......
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar x58 » 02 mai 2014, 11:52

Oui, c'était une visite surprise filmée en direct par les télévisions et pour avoir des réactions spontanées des enseignants, des parents et du maire.

Bien sûr, il y a été en train et bien sûr, le train était à l'heure avec une correspondance assurée avec le bus, spontanément...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Rythmes scolaires

Messagepar aquarius » 02 mai 2014, 13:29

Et le bus était doté d'un fanion tricolore, arrivé là par hasard
suivi de 3 autres marqués "Presse"... :arrow:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar BlueEdel91 » 05 mai 2014, 14:58

Benoit Hamon s est rendu dans une école à Lieusaint ce matin pour parler des rythmes scolaires et avoir des avis.......
arf, peut pas le blairer non plus celui-là... je le sens pas :(
quand bien même il veut reprendre pour calmer et apaiser... l'aime pas

faut pas lâcher la bride !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires à Mennecy

Messagepar x58 » 05 mai 2014, 22:17

Résultats du vote sur les rythmes scolaire à Mennecy aujourd'hui

http://wp.me/p1cS3C-2GE

Il y a 1208 familles pour 1600 élèves dans le fichier de la mairie, la liste d'émargement de ce vote était construite par Base-Eleves, avec donc idéalement 2 parents pour chaque famille, mais pas que, et assez souvent la même famille dans 2 écoles si fratrie. Pour résumer, les règles pour voter étaient celles des élections des représentants de parents d'élèves.

Le résultat détache très nettement le scénario 3, cad 4 jours d'école pour 23 h/semaine, et un calendrier annuel avec 2 semaines de vacances en moins.

Les 2 autres scénarios proposés étaient conformes au décret Peillon, avec 45 minutes de réduction sur les 4 jours. La différence entre ces 2 scénarios résidait dans la répartition de ces 45 minutes dans la journée, qui amenait à des TAP pas facturés pour le 1er, et des TAP facturés aux familles pour le second.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Rythmes scolaires

Messagepar UsageeTer » 26 juin 2014, 14:03

Heureusement qu'il n'y a pas de CM3 !
Mais si, va y'avoir, et c'est là que les enfants apprendront le Passé Simple, avec option "initiation au Futur Compliqué " ;-)

Même si à la maison, nous ne sommes plus concernés par cette réforme, on en a vécu d'autres, mises en application ou passé à la trappe.
Cela me semble une récurrence chez les ministres nouvellement nommés, l'impression qu'il veulent laisser leur "Centre Pompidou" ou leur "B.N.F." en guise d'empreinte de leurs passage.

Les moyens réels, ne sont distribués qu'avec parcimonie, c'est à dire les Euros, Bref comme partout, le nerf de la guerre.

Une simple chose me choquait à l'époque scolaire de mon gamin, et j'échangeais avec les institutrices, ou maitresses, (qui maintenant s'appellent Professeurs des écoles) puis avec les profs, c'est que les Directeurs d'établissements doivent, devaient de plus en plus s'orienter vers de la gestion pure, (financière et administrative avec l'extérieur, que d'échanges vers l'intérieur des établissements) alors que ces postes devraient être le lien, le point d'échanges. Mais je ne ressentait que colères et difficultés, très peu de communications entre les differentes parties : Enseignants / Directeurs / Académie.... et le enfants dans tout ça ?
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar x58 » 26 juin 2014, 14:16

Encore mieux:

La définition de l'école publique n'existe pas. La direction de l'école n'est donc pas simple à assumer. Quant à l'obligation des communes de dépenser de l'argent pour l'école publique, elle est bien réelle sous la forme d'un article du CGCT, mais le périmètre de la dépense et la nature de la dépense obligatoire ne sont pas définies.

D'ou la révolte des maires qui voient des dépenses supplémentaires être imposées, de fait, par un gouvernement qui l'a bien compris qui et agit par décret et pas par une loi.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 26 juin 2014, 16:21

Chez nous la communication passe plutôt bien (je trouve), entre enseignants, mairie, et parents d'élèves. A Vert Saint Denis, les enfants sont plutôt mis en avant, et nous sommes une "petite commune".

Nous avons eu une réunion la semaine dernière avec les personnes de la mairie, et donc pour chez nous cela donne :

Les enfants auront droit aux activités 1 fois par semaine : le jeudi, les activités proposées sont plutôt pas mal. Le jour a été tiré au sort pour chaque école de la ville.
La mairie souhaitait proposer les activités 3 fois par semaine, (proposition de départ) mais financièrement parlant, il faillait recruter pas mal d'animateurs pour toutes les écoles.

Les autres jours, "garderie" de 15h45 à 16h30.
Les enfants iront dans les locaux de la cantine, car évidemment il n'y a pas assez de places dans les locaux actuels.
Ensuite 16h30/19h00, accueil périscolaire, sauf le jeudi ou les activités seront proposées de 15h45 à 17h15.

Evidemment, je préférerais que l'on reste sur le système actuel, mais nous n'avons pas le choix, nous parents. Et dans d'autres communes, rien n'est proposé aux enfants, par exemple à Brunoy, même pas une journée avec des activités, sauf de la garderie/accueil, simplement

De plus, la mairie de Brunoy souhaitait avancer l'heure de recupération des enfants à 19h00, au lieu de 19h30, au pretexte que les autres communes voisines c'est 19h00 :roll:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 26 juin 2014, 19:28

A Combs, les TAP sont payants, mais à un prix très raisonnable : environ 30€/an. De plus pour faire des économies, il n'y aura pas de feu d'artifice au 14 juillet.
Ca me parait une bonne idée, un bon compromis. On devait échapper à une hausse d'impôts et à une augmentation de la dette.
Le fait que les TAP soient payants ne me choque pas, puisqu'ils ne sont pas obligatoires.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rythmes scolaires

Messagepar lkvn » 30 juin 2014, 07:45

Pas obligatoires mais imposés...

Chez nous aussi ils ont trouvé comment faire des économies : les fournitures scolaires ne seront plus fournies par la ville, et le budget alloué aux ecole pour chaque élève est divisé par deux. Va falloir faire avec...

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar x58 » 30 juin 2014, 09:20

A Combs, les TAP sont payants, mais à un prix très raisonnable : environ 30€/an.
Quand les 50€ de Hamon auront disparu, cela fait passer les TAP à 80€ par an.
Et quand les TAP seront subventionnés par la CAF, ils seront forcément facturés au quotient familial, donc pas à 30 ou 80 € pour tout le monde...
le budget alloué aux ecole pour chaque élève est divisé par deux.
Non, le budget est probablement maintenu, mais réparti autrement. Et cela pose la question: est-ce que la réforme des rythmes est la meilleure façon de dépenser de l'argent dans l'éducation?
Attendez vous aussi à une diminution du nombre des Atsems dans les maternelles, puisque c'est un très gros poste de dépenses et que la norme n'impose qu'une Atsem par école maternelle.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 30 juin 2014, 10:18

est-ce que la réforme des rythmes est la meilleure façon de dépenser de l'argent dans l'éducation?
Attendez vous aussi à une diminution du nombre des Atsems dans les maternelles, puisque c'est un très gros poste de dépenses et que la norme n'impose qu'une Atsem par école maternelle.
Dans l'école maternelle de mon fils, 3 atsem. Et heureusement qu'elles sont trois et pas une... donc si leur nombre va être en réduction (alors qu'elles participent aux TAP), ça va poser de gros problèmes.
A Avon les ATSEM ont une part de ménage à faire. Avec les TAP elles ne le feront plus et donc il faudra embaucher des femmes de ménage.
Les enfants ayant un handicap sont en nombre non négligeable. Comment une institutrice seule peut gérer sa classe dans ce cas ? A la rentrée , trois cas difficiles sont prévus...

Pour mon fils, ouf, il est admis dans une école spécialisée.
On risque donc dans le futur de se voir doublement imposé (dans 2 sens différents) :
- imposé pour payer les frais
- programme imposé indiquant qu'un garçon ou une fille c'est pareil
Une vigilence s'impose...
Une petite commune (je ne sais plus laquelle) a choisi une solution : faire bosser les parents. Ils participent aux travaux dans l'école (ménage je crois) et en échange pas d'augmentation d'impôts !! Non mais on va où, là ?

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar x58 » 30 juin 2014, 12:28

L'absence de dispositions dans le décret pour compenser le handicap pour l'accueil des enfants concernés est un des motifs des recours faits par des maires au conseil d'Etat.

Le défenseur des droits avait alerté le gouvernement en décembre 2012, juste avant que Peillon signe le 1er décret.

Le mémoire de défense retourné par le ministère dans la procédure menée par la mairie de Janvry ne cite pas un seul mot sur les handicapés, bien que ce soit un des motifs de demande de l'annulation du décret.

Pour revenir au thème de ce forum, Mennecy va étendre les garderies de 18h45 à 19h00. Le train "pratique" passe à Mennecy à 18h52.

Reste à SNCF à tenir le rythme aussi.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 23 sept. 2014, 18:56

Marre de ces nouveaux rythmes. Heureusement que ma fills ainée est en cm2 Elle rentre avec son frère (ce2) à 15h45.
Plus d accueil du soir pour eux: trop long.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 24 sept. 2014, 14:05

Je n'ai pas constaté une moins grande fatique chez mes enfants.
Mon fils fait du 5 jours plein par semaine (il est dans une CLIS) et ça lui est très profitable. Pour ma fille, ça ne change pas grand chose.
La chose qui change, c'est le coût de l'opération.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 24 sept. 2014, 14:43

Les miens ne sont pas plus fatigués qu avant, pour le moment, mais ceux de la maternelle apparemment si.

Mes enfants vont toujours à l accueil le matin, mais plus le soir, trop long, trop de bruit et là pour le coup, trop fatiguant.

Mon second est d ailleurs beaucoup plus calme depuis.
Les jeudis c'est les TAP ça a l'air pas mal.
Par contre maintenant pour trouver un sport le mercredi apm, c'est pas simple.
Sinon c'est en semaine à 17h00, 17h30,18h00 : super impossible pour nous....

Chez nous toute l organisation a été revue pour que mon aînée puisse faire du sport pour 18h30.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Rythmes scolaires

Messagepar philippe » 25 sept. 2014, 14:41

Les jeudis c'est les TAP ça a l'air pas mal.
Si les TAP ne font pas mal, va falloir passer aux BAF :arrow:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Rythmes scolaires

Messagepar patricia77 » 25 sept. 2014, 16:35

:hourra: :lol:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image


Retourner vers « Pause Détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités