Déjà qu'à Moissy ils sont plus élevés qu'à Combs... vous allez déguster ![...]en attendant d'en voir les effets pervers sur les impôts locaux.
Ce n'était pas déjà 4.5 jours avant ?non, en gros c'est le passage de 4 à 4,5 jours d'école, avec temps scolaire constant. Ensuite c'est à la chaque commune de se débrouiller pour proposer des activités périscolaire pour "combler" le trou que provoque cette nouvelle répartition. D'une commune à l'autre l'emploi du temps peut être différent, les activités proposées également. D'une commune à l'autre les activités peuvent être gratuite ou payante pour les parents.
Oui : du temps de mon papa, c'était école du lundi au mercredi, puis vendredi et samedi toute la journéeIl y a même eu 5 jours complets, mais ça doit vraiment remonter à une autre époque...
Toutafé, j'ai eu ça jusqu'à la 6e (mais j'ai mon diplôme de YlJ avec mention)Oui : du temps de mon papa, c'était école du lundi au mercredi, puis vendredi et samedi toute la journéeIl y a même eu 5 jours complets, mais ça doit vraiment remonter à une autre époque...
C'est bizarre, mais ça me rappelle des souvenirs.....Il y a même eu 5 jours complets, mais ça doit vraiment remonter à une autre époque...
Tout à fait, du bricolage et surtout sans s'en donner les moyens; comme on en parle autour de moiÇa résume assez bien et en couleurs svp
De mémoire, jusqu'en 1ère, j'ai toujours été dans des classes avec plus de 30 élèves (jusqu'à 36) et je n'ai pas trouvé ça gênant.En 1978, quand j'étais au CE1, nous étions 31 dans la classe. Les effectifs chargés ne datent pas d'aujourd'hui et à l'époque les résultats étaient meilleurs.
Ah, ces p'tits jeunesEn 1978, quand j'étais au CE1, nous étions 31 dans la classe. Les effectifs chargés ne datent pas d'aujourd'hui et à l'époque les résultats étaient meilleurs.
Mais une différence notable, pour ceux qui entraient en sixième, nous avions acquis les connaissance de base (lire, écrire, compter)oui et les mentalités n'ont pas évolués depuis, les comportements non plus hein
pour les plus jeunes en primaire, c'est embetant...De mémoire, jusqu'en 1ère, j'ai toujours été dans des classes avec plus de 30 élèves (jusqu'à 36) et je n'ai pas trouvé ça gênant.En 1978, quand j'étais au CE1, nous étions 31 dans la classe. Les effectifs chargés ne datent pas d'aujourd'hui et à l'époque les résultats étaient meilleurs.
++
1+1 ça fait bien 2Ben oui mais en même temps c'est pas simple. quel est le résultat de l'opération 1+1 ?
Ca dépend. En algèbre de Boole ça fait 1. Dans l'anneau Z/2Z ça fait 0. Alors 8x9, hein, tu y vas fort
Juste un petit aparté (aucun lien avec la base binaire, décimale, etc.) :1+1 ça fait bien 2
n'attends pas qu'on te propose Philippe... j'en ai 2 précoces... qq chose m'avait alertée et j'ai bien fait... les enseignants sont rares à signaler quoi que ce soit car en fait ils ne savent pas gérer trop derrière...D'où l'intérêt d'avoir des transports performants car sinon les parents sont HS une fois arrivés le soir chez eux, nous sommes bien d'accord. J'ai la chance de ne pas avoir à être strict pour l'instant car ma fille travaille bien et est motivée. Mais ni moi ni ma femme ne relâchons la pression. Elle comprends vite mais du coup s'ennuie en classe. Je pense qu'elle aurait pu en sauter une mais ça ne nous a pas été proposé. Comme dirait Fol Oeil, "vigilance constante" !
@ikvn : laisser l'état s'occuper de nos enfants ? Berk. L'actualité montre qu'on a raison d'être méfiants. Parce que le rapport OMS qui fait polémique existe bien, lui. Il est téléchargeable sur Internet. Là où est la polémique est le lien entre le rapport et la volonté hypothétique inavouée d'un gouvernement. Mais si on ne fait pas gaffe, un autre sautera le pas...
Effectivement le CE2 c est de la révision de CE1 (ma fille aînée est en CM1). Par contre le CM1 est assez chargé. Ca bosse..Ben oui mais en même temps c'est pas simple. quel est le résultat de l'opération 1+1 ?
Can algèbre de Boole ça fait 1. Dans l'anneau Z/2Z ça fait 0. Alors 8x9, hein, tu y vas fort
Sérieusement les gamins sont si différents les uns des autres. Ma fille est en CE2 et s'ennuie. Elle se plain que ce n'est que la révision de CE1... en quoi elle n'a pas tort. Et donc mademoiselle bavarde en classe et on reçoit des messages de l'instit sur le cahier de correspondance...
Par contre un élève en difficulté en CE1 pourra réussir en CE2 puisqu'il refera la même chose.
Pas facile de trouver un rythme qui convienne à tous
Quand ma fille était au CP elle était dans un double niveau CP/CE1. Comme elle savait déjà lire elle écoutait le CE1. L'année d'après elle était en CE1 un seul niveau. Elle commençait à s'ennuyer puisqu'elle avait déjà appris une parti du programme. Un inconvénient est donc que l'année suivante, si l'enfant se trouve simple niveau, il s'ennuie et a tendance à perturber la classe.Effectivement le CE2 c est de la révision de CE1 (ma fille aînée est en CM1). Par contre le CM1 est assez chargé. Ca bosse..
Mon fils lui est en CE1, le programme est assez lourd.
Chez nous les classes sont en double niveau donc ma fille est avec des cm2 et mon fils des ce2.
Il y a des avantages et des inconvénients
Les avantages c est qu ils peuvent écouter la classe supérieure, les inconvénients :le bruit.
arf, peut pas le blairer non plus celui-là... je le sens pasBenoit Hamon s est rendu dans une école à Lieusaint ce matin pour parler des rythmes scolaires et avoir des avis.......
Mais si, va y'avoir, et c'est là que les enfants apprendront le Passé Simple, avec option "initiation au Futur Compliqué "Heureusement qu'il n'y a pas de CM3 !
Quand les 50€ de Hamon auront disparu, cela fait passer les TAP à 80€ par an.A Combs, les TAP sont payants, mais à un prix très raisonnable : environ 30€/an.
Non, le budget est probablement maintenu, mais réparti autrement. Et cela pose la question: est-ce que la réforme des rythmes est la meilleure façon de dépenser de l'argent dans l'éducation?le budget alloué aux ecole pour chaque élève est divisé par deux.
Dans l'école maternelle de mon fils, 3 atsem. Et heureusement qu'elles sont trois et pas une... donc si leur nombre va être en réduction (alors qu'elles participent aux TAP), ça va poser de gros problèmes.est-ce que la réforme des rythmes est la meilleure façon de dépenser de l'argent dans l'éducation?
Attendez vous aussi à une diminution du nombre des Atsems dans les maternelles, puisque c'est un très gros poste de dépenses et que la norme n'impose qu'une Atsem par école maternelle.
Si les TAP ne font pas mal, va falloir passer aux BAFLes jeudis c'est les TAP ça a l'air pas mal.
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