J'avoue avoir du mal à m'enthousiasmer pour la SNCF (alors que je le devrais)...
J'ai déjà fais un New York => Rochester, déjà que ça secouait un max, ça a duré environ 8h30, pour 600km (au lieu des 7h35 prévues)0. Au retour, on est rentrés en voiture, environ 6h avec une pause du steakhouse du coin en bonus.
Et le métro c'est comment là-bas ?
Pour le métro, c'est mitigé à New York.
Déjà, pas mal de stations avec plusieurs lignes ont un seul quai central, donc quand un métro arrive, faut regarder la girouette pour savoir si c'est un métro de la bonne ligne.
Au niveau propreté, je dirai que c'est pareil qu'en région parisienne, des gens dégueulasses, il y en a partout. Pour la ponctualité, par contre, je n'ai aucune idée, mais j'entendais les gens râler car selon les lignes, les fréquences en pointe sont ultra variables, et les horaires théoriques restent théoriques car rarement appliqués, donc ça flingue toute correspondance "optimisée" possible.
Concernant les trains de banlieue à New York, j'ai pu prendre le LIRR (Long Island RailRoad) et celui du New Jersey (le nom m'échappe), et en fait, quand je suis rentré en France, j'ai été content de retrouver les RER B et D pour rentrer chez moi.
Le LIRR, c'est juste immonde, déjà, on ne compte plus les passages à niveau (donc pas une semaine ne passe sans accident). Idem pour les horaires, ils sont théoriques, et même au départ, c'est pas "anormal" qu'il parte avec 10 mins de retard sans raison annoncée. Et là, quand j'entendais les gens se plaindre, c'était pas triste. Avec régulièrement des trous de 2h sur la desserte en pointe du matin, et aucune annonce en gare.
D'ailleurs, pas mal de trains utilisés par le LIRR sont interdits au voyage debout, donc imaginez la galère quand quelques trains sont supprimés...
Pour celui du New Jersey, c'est moins pire, juste qu'il est tout omnibus et ne dépasse pas les 30 km/h, donc on se traîne !!!
J'ai aussi eu l'occasion de tester le métro de Vancouver, qui a été rénové pour les JO d'hiver de 2010, et la rénovation se voyait, on pouvait bouffer parterre. Et là, c'était correct au niveau horaires et rapidité, rien à redire.
++