RER D: interruption à Paris Nord .
Heure de dernière mise à jour des informations : 09/01/2014 à 08:11.
Défaut d'alimentation électrique à Paris Nord sur la ligne D du RER.
Le trafic est interrompu, dans les deux sens de circulation, entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon,
Les trains en provenance ou à destination de :
* Creil, Orry la Ville, Goussainville ou Villiers le Bel sont origine ou terminus en gare de Paris Nord.
* Melun, Corbeil Essonnes ou Malesherbes sont rendus origine ou terminus en gare de Paris Gare de Lyon.
Les voyageurs sont invités à emprunter entre Châtelet et Paris Gare de Lyon, le RER A.
Une reprise du trafic est envisagée pour 12h00.
SNCF Transilien
RER D TRANSILIEN @RERD_SNCF 9h02
Infotrafic #RERD Reprise très progressive trafic 2 sens entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon et sur relation #Corbeil et #OrryLaVille
C'est un incident majeur qui perturbe très fortement l'ensemble de la ligne D du RER ce matin.
L'incident est toujours en cours.
Vers 7h45, le conducteur du train ZACO 153414 (7h16 à Goussainville) lance une alerte radio suite à un défaut d'alimentation électrique constaté lors de son départ de la gare du nord (voie 44) direction Châtelet.
Cette alerte de sécurité arrête l'ensemble des trains des RER B et D.
Une rupture de l'alimentation électrique est envisagée.
Dans l'attente de constatations sur le terrain, l'interconnexion est suspendue sur les deux lignes.
A 8h33, les voyageurs de ce train ont tous été évacués et dirigés vers la gare souterraine.
Le RER B organise des demi tours à Châtelet pour les trains du sud.
La desserte de la ligne H est en cours d'allègement pour libérer des voies en gare de surface.
Côté sud, les trains du RER D sont terminus et origine gare de Lyon (souterraine et surface).
Vers 8h35, l'avarie à la caténaire au dessus du train 153414 est confirmée.
Seules les voies 41 et 42 (celles utilisées habituellement pour le sens sud nord des 2 lignes) sont exploitables.
Les dessertes des 2 lignes sont donc revues à la baisse (réduction de capacité) en utilisant uniquement ces 2 voies.
Vers 9h, les premiers trains de la D assurent à nouveau (en mode dégradé et en reprise très progressive) la liaison entre le nord et le sud.
La griile de desserte est de 10 trains à l'heure pour le RER B et 4 trains à l'heure pour le RER D.
Les interventions ont débuté sur la rame qu'il faut d'abord évacuer avant toute réparation.
Bonjour !Rappel: seuls les trains ROVO, LOVA et FACA sont en retard, les autres adaptent leurs horaires !
Bonjour et bienvenue sur le forum,Bonjour !Rappel: seuls les trains ROVO, LOVA et FACA sont en retard, les autres adaptent leurs horaires !
Je suis tout nouveau ici et sur la ligne .
Je ne comprend pas bien le sens de ce rappel, est-ce que ça veut dire que toutes les autres missions sont sans importances et doivent s'adapter quoi qu'il arrive et qu'on doit en subir les conséquences ? Et que du coup elles ne figureront jamais dans les BRs ?
source : https://twitter.com/PierreSerne/status/ ... 4265156608face à arrachement caténaire hélas rien qui puisse tenir. Mais la D a retrouvé régularités de + de 90% ces dernières semaines.
Le train incriminé circulait bien sur la voie 44 (celle du RER D sens nord sud).
L'incident neutralise également la voie 43 (celle des RER B du sens sud nord).
Les voies utilisables sont donc bien les voies 41 et 42 mais il s'agit des voies habituelles respectivement du RER D sud nord et RER B nord sud.
Vers 10h, après constat des avaries par les équipes de maintenance de la RATP, la réparation se fera en présence de la rame du train 153414. La fin d'intervention est annoncée pour 14h.
Ensuite, la rame devrait être retirée de la zone de l'incident par ses propres moyens.
On peut espérer une réutilisation des 4 voies de cette gare à partir de 15h.
Actuellement, la desserte du RER D est de 6 trains à l'heure: 4 Goussainville et 2 Orry la Ville.
L'exploitation demeure cependant très perturbée.
La desserte de la soirée de ce jeudi sera sans doute adaptée. Nos équipes travaillent actuellement à la mise en place de ce plan de transport.
C'est officiel : le STIF se fout de notre gueule !face à arrachement caténaire hélas rien qui puisse tenir. Mais la D a retrouvé régularités de + de 90% ces dernières semaines.
C'est officiel : le STIF se fout de notre gueule !face à arrachement caténaire hélas rien qui puisse tenir. Mais la D a retrouvé régularités de + de 90% ces dernières semaines.
punaise, entre le et le aujourd'hui on aura tout gagné !T2: heure de reprise repoussée à 16 h au plus tôt
Je confirme. Nous sommes montés dans le VUPE de 7:40 à Boutigny-sur-Essonne. Tout allait bien jusqu'à l'annonce qui déclare ce train terminus à Corbeil pour en reprendre un autre qui arrive en gare.JOPA de 08h08 à Villabé (+1) | Juvisy (+13).
Dès Corbeil, une marée humaine a tenté de monter dans mon train, une couscoussière, donc un train court et à 1 niveau !
Le VUPE et le train départ Corbeil (ne me rappelle plus le nom) ont été rendus terminus Corbeil/supprimés, ils ont donc déchargés 2 trains longs à 2 niveaux dans un train court à 1 niveau !!!
Les gens se gueulaient dessus (le français moyen), au lieu d'essayer de calmer la situation, bref je vous passe tout ce que j'ai vu, c'est pathétique ... J'ai pas mal papoté avec 3 personnes, où l'on déplorait leur attitude, on a essayé de leur dire de s'en prendre au responsable, c'est-à-dire la SNCF mais en vain ...
Arrivée quai D à Juvisy, la descente vers le souterrain a été plus simple que je ne pensais. La ligne a du absorber les gens de la , donc les trains direct Paris étaient pas mal blindés. Sinon dans mon KUMA, il y avait encore plein de places assises.
. Comment faire pour que les "GRANDS PENSEURS de la SNCF" reviennent vers une situation- qui me semble, être plus performante ?Ah ! Quelle belle idée d'avoir voulu refaire passer + de trains par le tunnel ! Je félicite ces GRANDS PENSEURS du 21ème siècle, que serions-nous pauvres mortels, sans eux !
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Officiellement, non. La RATP continue à annoncer qu'il y a des bus de substitution entre Bezons et La Défense et entre St Cloud- et Issy-VS. Et que le trafic ne reprendra qu'à 16h au plus tôt.punaise, entre le et le aujourd'hui on aura tout gagné !T2: heure de reprise repoussée à 16 h au plus tôt
il y a des trams qui circulent quand même non ?
Il l'a pris. Mais l'hémisphère cérébrale "politique" a tendance à ignorer volontairement ce que l'hémisphère "usager du RER" avait mémorisé.[Je vais ouvrir un compte Twitter pour pouvoir l'insulter ce sombre c** qui n'a jamais fouttu un pied dans un RER.
Voici les dernières nouvelles de cet incident.
Les agents de maintenance de la RATP ont terminé la réparation provisoire vers 13h40. La réparation définitive se réalisera dans la nuit.
La réalimentation de cette partie d'installation a eu lieu vers 14h15 avec le retrait des protections.
Le RER D du sens sud nord peut de nouveau circuler sur la voie 43. La desserte théorique va pouvoir reprendre.
Voie 44, il faut maintenant procéder au dégagement de la rame avariée pour l'acheminer à notre atelier d'entretien de Villeneuve st Georges. Cette opération devrait durer environ 45 min à 1h.
Compte tenu de l'importance de cet incident et de sa durée, des adaptations sont à prévoir pour ce soir.
Les trains ZICO qui circulent en heures de pointe au départ de Paris pour la branche de Combs la Ville seront origine Gare de Lyon surface.
rer d: perturbations jusqu'à 16h30.
Raté !
La SNCF nous communique :
Les trains ZICO qui circulent ne sont pas supprimés en heures de pointe au départ de Paris pour la branche de Combs la Ville seront origine Gare de Lyon surface.
Ah bon, parce qu'il y a des ZICO qui circulent en dehors de la pointe ? Content de l'apprendre...[...]
Les trains ZICO qui circulent en heures de pointe au départ de Paris pour la branche de Combs la Ville seront origine Gare de Lyon surface.
J'ai également entendu une annonce de ce genre en gare de Combs, sauf que moi je l'ai compris comme ceciRetour a la normale prevue a 12h selon fil twitter RER D
Par ailleurs, les ZICO partent des voies M ou N en surface.DÉFAUT D’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE À GARE DU NORD
Un défaut d’alimentation électrique à Gare du Nord perturbe le trafic sur la ligne B.
Aux alentours de 7h45, une alerte radio (visant à arrêter les circulations en cas d’urgence) a été émise par un conducteur de la ligne D, constatant un défaut d’alimentation électrique entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles, voie 44.
L’alerte de sécurité a entraîné un arrêt immédiat des circulations sur l’axe Gare du Nord>Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye, dans l’attente des constations sur le terrain de nos équipes. L’interruption a ensuite été limitée entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles, à 8h30. Pour fluidifier au mieux le trafic, les trains en provenance du sud de la ligne ont par ailleurs effectué un retournement en gare de Châtelet – Les Halles.
Les équipes techniques, arrivées sur place, ont confirmé vers 8h35 un défaut d’alimentation électrique sur la caténaire (ensemble de câbles porteurs destinées à l’alimentation des trains), placée au dessus de ce train de la ligne D, resté partiellement bloqué dans le tunnel.
Le trafic a pu reprendre très progressivement sur le RER B vers 08h45. L’offre a été réduite de moitié sur la B et D, car seule une voie était disponible en Gare du Nord, en direction de Châtelet, pour le passage des trains de ces deux lignes.
Depuis ce matin, les équipes ont mis tout en œuvre pour réparer les installations électriques, et libérer au plus vite le train de la voie 44. Ces interventions lourdes (qui sont d’autant plus longues qu’elles ont lieu dans un endroit exigu et difficilement accessible) se sont achevées vers 15h, permettant ainsi à la rame restée bloquée de pouvoir dégager la voie.
Je suis arrivé à Paris Gare de Lyon à 18h11, trop court pour attrapper le ZICO de 18h12 partant en grandes lignes. J'ai donc pris un *UPE je crois vers 18h13 et me suis arrêté à Villeneuve Saint Georges, à 18h30.
Manque de chance le ZICO est parti du quai d'en face au moment où les portes du *UPE s'ouvrait.
Le train suivant direction Melun (un ZACO) est arrivé à 18h45. Un ZICO était annoncé à 18h45 également.
1/4 d'heure sans train pour Melun via Combs à Villeneuve Saint Georges. Des trains qu'ils font circuler en parallèle, la gestion de la ligne est médiocrissime. Plus de 40 minutes pour faire Paris Gare de Lyon - Montgeron ...
C'est quand l'action organisée par SaDur ?
Dans le ZACO que j'ai pris hier soir, j'avais de la place assise, et j'aurai même m'étaler sur 3 sièges .J'ai pas voulu tester la alors j'ai pris le métro jusqu'à Créteil pointe du lac puis bus 23 pour Brie Con de Robert puis bus pour Combs. Temps mis : 1h20 au lieu de 50 min. Mais au moins j'étais assis, et pas stressé. Et la ligne 23 circule en site propre jusqu'à Bonneuil, ça aide un peu.
Cool. T'as eu du bol, surtout à cette heure là. Comme quoi, quand il y a une perturbation, chacun réagit différemment. Certains essaient un itinéraire bis et si beaucoup font ainsi il y a de la place sur la . Difficile de prévoir le taux de remplissage.Dans le ZACO que j'ai pris hier soir, j'avais de la place assise, et j'aurai même m'étaler sur 3 sièges .
En fait, à l'origine, je suis allé voir sur le quai de la D à Châtelet les Halles juste pour voir le bazar.Cool. T'as eu du bol, surtout à cette heure là. Comme quoi, quand il y a une perturbation, chacun réagit différemment. Certains essaient un itinéraire bis et si beaucoup font ainsi il y a de la place sur la . Difficile de prévoir le taux de remplissage.Dans le ZACO que j'ai pris hier soir, j'avais de la place assise, et j'aurai même m'étaler sur 3 sièges .
"plantée" ou "planquée" ?Retour (très) tardif : UOVA : Paris Nord (Souterraine) 0h29 (+9) - Stade de France (Saint Denis) 0h33 (+12) et attente particulièrement désagréable à Paris Nord, avec délinquants et bourrés en tous genre. Une femme était à deux doigts de se faire agresser physiquement. La SUGE est plantée en bout de quai donc les malfrats ont loisir d'agir sur le reste de la longueur. Il faut faire des rondes messieurs !
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