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Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 12 oct. 2013, 13:31

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar JonathanMM » 12 oct. 2013, 17:54

Il est d'ailleurs en cours de test entre Plouaret Trégor et Morlaix :-)

Je l'ai vu hier en passant ;)

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 12 oct. 2013, 19:20

J'en avais croisé un beaucoup plus près de nous...

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Voir les dernières photos de la série: http://sdrv.ms/15K3vRm
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar khader95 » 12 oct. 2013, 20:16

Il y en avait un garé au technicentre du Landy récemment. Je ne sais pas s'il y est toujours.
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 12 oct. 2013, 20:23

Il est d'ailleurs en cours de test entre Plouaret Trégor et Morlaix :-)

Je l'ai vu hier en passant ;)
Il me semble qu'il roule par chez toi pour des raisons de tests liés à des profils de ligne très contraignants (car à ce que j'ai compris il est à gabarit large, donc à certains endroits il est possible qu'il faille prévoir de raboter des quais par exemple)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar JonathanMM » 12 oct. 2013, 23:25

Il me semble qu'il roule par chez toi pour des raisons de tests liés à des profils de ligne très contraignants (car à ce que j'ai compris il est à gabarit large, donc à certains endroits il est possible qu'il faille prévoir de raboter des quais par exemple)
Alors, c'est pas le premier train en essai qui stationne à Plouaret. À ce qu'on m'a dit, c'est que la portion Plouaret ↔ Morlaix comprendre à peu près tout les systèmes électroniques possible que l'on peut trouver sur les rails et que ça sert donc de zone de validation pour que le train soit homologué à ce niveau là ;)

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 01 déc. 2013, 18:31

Si c'est voté lors du prochain CA du STIF, le Regio 2N pourrait arriver dans notre région d'ici 2016. Et sur une ligne qui nous est ... très proche ;-)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 01 déc. 2013, 19:14

Si c'est voté lors du prochain CA du STIF, le Regio 2N pourrait arriver dans notre région d'ici 2016. Et sur une ligne qui nous est ... très proche ;-)
:R: ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 01 déc. 2013, 19:16

... ceci enterrerait le transfert des MI-84 par chez nous, et validerait qu'au final ce n'est pas le STIF mais bel et bien la SNCF
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 01 déc. 2013, 19:23

Conducteur SNCF ‏@Conducteur_SNCF 27 Nov
Levée d'option du Franciliens @BombardierRail : décision en décembre http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 870101.php … des news @PierreSerne ? #STIF

Pierre Serne‏@PierreSerne 27 Nov
@Conducteur_SNCF @BombardierRail oui on va lever, vote le 11 décembre au conseil du STIF. Y aura du Francilien et du Regio2N.

Conducteur SNCF ‏@Conducteur_SNCF 27 Nov
@PierreSerne Bonne nouvelle pour @BombardierRail et pour tous les voyageurs !! #SNCF #STIF #qml

Vincent GRANSAC ‏@vgransac 27 Nov
@PierreSerne @Conducteur_SNCF @BombardierRail cela veut dire quoi ?

Conducteur SNCF ‏@Conducteur_SNCF 27 Nov
@vgransac Que le #STIF Et la #SNCF vont lever une option de 200 trains auprès du constructeur @BombardierRail sur 2 modèles

Vincent GRANSAC ‏@vgransac 27 Nov
@Conducteur_SNCF @BombardierRail excellente nouvelle !

Conducteur SNCF ‏@Conducteur_SNCF 27 Nov
@vgransac Le Francilien (ou NAT ou Z50000, à 1 niveau,http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Z_50000 ) et le Regio2N (Z55500, 2 niveaux,http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Régio2N …)

Conducteur SNCF ‏@Conducteur_SNCF 27 Nov
@vgransac Elle s'ajoute a une première commande de 172 trains de type Z50000, en cour de livraison (111/172)
Bonne journée, a bientôt !

Pierre Serne ‏@PierreSerne 27 Nov
@Conducteur_SNCF @vgransac @BombardierRail ai pas dit qu'on levait 200. On lèvera 1partie de l'option qui est reconduite à chaque commande.

Alexandre Delbos ‏@adelbos 27 Nov
@PierreSerne @Conducteur_SNCF @vgransac @BombardierRail Ah, du Regio2N aussi ? Pour remplacer les VB2N qui approchent des 40 ans ?

Conducteur SNCF ‏@Conducteur_SNCF 27 Nov
@PierreSerne Mais Euuhhh, laisse nous croire au père Noël
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FrancoisL
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar FrancoisL » 02 déc. 2013, 12:23

Ça roulerait sur quelle composition pour quelle capacité ? :reflechis:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 02 déc. 2013, 13:26

Ça roulerait sur quelle composition pour quelle capacité ? :reflechis:
Là où c'est possible, UM3 de 330m, capacité équivalente d'une UM2 de Z5600.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Tholdor » 02 déc. 2013, 16:14

Heu... tu es sûr que ça passe en UM3 ?
Si ma mémoire est bonne, une US Z5600 6 caisses PSE c'est un peu moins de 150m... donc 300m pour les UM2.

30m c'est pas rien :mrgreen:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 02 déc. 2013, 16:43

Il y aura quelques quais à rallonger (et à réhausser), et RFF/SNCF doivent confirmer que ça passe à Gare de Lyon ;-)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar bbox » 05 déc. 2013, 10:19

Jean-Paul Huchon : «900 M€ investis pour 91 rames neuves en 2014»
Publié le 05.12.2013, 06h46

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France votera mercredi prochain une série de mesures devant s’appliquer au 1er janvier 2014. Parmi ces dernières : près de 1Md€ d’investissements destinés à améliorer les conditions de transport des Franciliens. Jean-Paul Huchon, président PS de la région et du Stif, répond à nos questions.


Quels sont les principaux investissements prévus par le Stif en 2014 ?
JEAN-PAUL HUCHON. La priorité du Stif est l’amélioration du réseau de transports existant. Dans ce cadre, nous poursuivons l’achat de matériel avec un effort particulier cette année puisque nous commandons à la société Bombardier 91 rames neuves pour renouveler les rames sur les lignes SNCF franciliennes : 43 rames à un seul niveau et 48 rames à étage. Ce qui représente un investissement de 900 M€ financé à parts égales par le Stif et la SNCF.

Quand arriveront les nouvelles rames et sur quelles lignes ?
La livraison des rames commandées ces dernières années se poursuit, notamment sur le réseau est, à raison de 2 à 3 par mois. Les 91 financées en 2014 arriveront progressivement jusqu’en 2017 sur les réseaux sud-est et Saint-Lazare. A cela s’ajoutent 6 rames rachetées à la région Nord-Pas-de-Calais qui seront livrées en 2014 sur la ligne D. Par ailleurs, 12 nouvelles rames supplémentaires seront commandées pour le métro, sur la ligne 9 particulièrement. Nous finançons également le matériel des lignes de tramway. Enfin le plan bus se poursuit. 45 lignes seront renforcées à l’occasion de ce conseil.

Qu’en est-il des tarifs et de la hausse de la TVA sur les transports ?
Les transports en Ile-de-France doivent être considérés comme un bien de première nécessité. Ici on ne prend pas le train pour se promener, mais pour aller travailler. C’est vital… Je suis intervenu auprès du Premier ministre et du ministre des Finances, mais le gouvernement n’est pas revenu sur sa décision d’augmenter la TVA. Même si la loi n’est pas encore votée, je reste lucide. Pour 2014, ça paraît calé. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Les parlementaires finiront peut-être par nous entendre. Et je sais que le gouvernement n’y est pas insensible.

Vous confirmez donc une augmentation des tarifs en 2014 ?
Le Stif n’augmente pas les tarifs de son fait. Mais la hausse du titre de transport sera bien limitée à la hausse de la TVA : 3%. Et ce malgré des besoins de financement en augmentation avec les nombreux projets mis en service cette année et l’an prochain. Un effort de 2% supplémentaires a été demandé aux collectivités territoriales, des rentrées du versement transports payé par les entreprises ont été meilleures que prévu et des économies ont été réalisées sur les contrats avec la SNCF et la RATP. Ce qui a permis de dégager 98 M€ et donc d’éviter de répercuter les dépenses d’investissement sur le tarif. Par ailleurs, mercredi prochain, je proposerai aux élus du conseil du Stif de maintenir le prix du ticket T + vendu à l’unité à 1,70 €, un titre de transport dont on sait qu’il est utilisé par les Franciliens les plus modestes. En outre, la gratuité dans les transports et les tarifs réduits qui bénéficient à plus de 600000 Franciliens seront maintenus.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar BlueEdel91 » 05 déc. 2013, 10:26

Merci bbox, j'ai entendu également l'info ce matin en voiture...
il va falloir quand même faire beaucoup de pression pour que la D ne soit pas oubliée... et faire pression sur la direction de la ligne D pour obtenir que les rames du nord soient rapidement opérationnelles : on en a de plus en plus besoin !
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 05 déc. 2013, 10:53

A cela s’ajoutent 6 rames rachetées à la région Nord-Pas-de-Calais qui seront livrées en 2014 sur la ligne D. .

Il a vraiment bien suivi le dossier, lui...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar BlueEdel91 » 05 déc. 2013, 15:04

j'ai laissé un tit mot sur le blog D :)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 12 déc. 2013, 09:38

D'après un post d'Idri_95 sur le blog, le STIF aurait confirmé l'achat de Regio 2N pour la :R: !
Pourvu que cela soit vrai !!
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 12 déc. 2013, 10:11

Oui, ça figure sur les communiqués de presse d'hier:
[...] Ligne Sud Est (R) – 48 rames Régio2N

La ligne R a des enjeux forts en termes de fréquentation, avec des temps de trajets importants (jusqu’à 90 minutes de trajet, dont 30 minutes sans arrêt entre Paris et Melun), qui nécessite d’offrir aux voyageurs un nombre maximal de places assises.

La capacité élevée du Régio2N (2N pour 2 niveaux, avec environ 600 places assises par rame et 1800 places assises par train), répond donc bien à l’enjeu majeur de la ligne. Ce nouveau train, conçu et fabriqué en France par Bombardier, est très adapté à ce type de desserte régionale, et à la configuration des quais.

De plus, la ligne R représente un potentiel de 24 rames à deux niveaux Z2N susceptibles d’être réaffectées aux besoins de matériel roulant en Île-de-France, notamment sur les lignes RER. Les autres rames inox seront réformées.

C’est pourquoi le STIF décide l’acquisition de 48 rames Régio2N d’une longueur de 110 m pour remplacer intégralement le parc de la ligne R. Elles permettront de constituer des trains d’une longueur maximale de 330 mètres.
Maintenant la mauvaise nouvelle:
Tableau récapitulatif

Code : Tout sélectionner

ligne matériel nombre longueur nombre de places assises Nombre de places totales déploiement prévu H Francilien version longue 6 112,5 470 922 Fin 2016 K Francilien version longue 18 112,5 470 922 Fin 2016 L Francilien version courte 19 94,3 380 760 Fin 2017 R Régio2N 48 110 600 1020 Fin 2018
5 ans à attendre ? à cause des commandes déjà passées par les autres régions probablement. Mais pour avoir les premières ou les dernières Régio2N sur la R ? pouvoir transférer les Z2N sur la D ? éradiquer les 5300 de la D ? En d'autres termes, encore 5 ans à voir des couscoussières à tenter de faire Juvisy - Corbeil - Melun ???
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar philippe » 12 déc. 2013, 10:27

Pour les Regio2N, on pourra continuer à bombarder ? Je veux dire : il y aura des toilettes ? Parce que chez Bombardier la mode est à leur suppression, non ? :malade:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 12 déc. 2013, 10:37

Oui, c'est prévu. Voir ici: http://www.bombardier.com/content/dam/W ... eet-en.pdfC'est quand même des trains longue distance, ceux-là !
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 12 déc. 2013, 12:35

Précisions de Christel Becavin :
Quelques précisions que je viens d’avoir sur le sujet : Pour les mouvements de matériel, le Regio2N équipera en totalité les 3 branches de la ligne R ce qui permet d’éliminer toutes les “Z 5300″ de la rive droite.
Cela libère toutes les Z2N (rame à 2 étages) affectées à cette ligne et en particulier des Z20500 qui permettront le retrait de toutes les rames Z5300 utilisées pour les navettes Melun/Juvisy.

Pour les autres Z2N, rien n’est encore acté.
Pour le coup, çà libère combien de Z20500 ?
Je trouve que l'on devrait mettre des Z5600 US à la place des Z5300 mais bon...

Et donc, la récupération des MI84 ne serait plus nécessaire ( :?: )
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 12 déc. 2013, 12:39

Ca libère des 5600 et des 20500, enfin ça les décale sur la D puisque le parc est en principe commun.
Les MI84, elles, pourront continuer à se morfondre sur les voies de garage. Certains annoncent qu'elles vivent leurs dernières heures sur la A. Certaines sont parties sur la B, et les autres pourront faire valoir leurs droits à la retraite ??? Non, elles n'ont pas tous leurs trimestres.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 12 déc. 2013, 17:44

En moyennant avec les trimestres en trop des couscoussières on ne s'en sort pas ? :lol:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 13 déc. 2013, 09:06

Si, avec le compte de pénibilité que les 5300 ne manqueront pas d'ouvrir :arrow:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Dede » 13 déc. 2013, 13:49

Pas de livraison sur la R avant fin 2018 (donc 2019 avec les retards). On ne peut donc pas espérer de stock de Z2N supplémentaire sur la D avant cette date ? Quid du problème de flux tendu aujourd'hui ?
Les 4 ou 6 rames du NPDC seront-elles suffisantes ?

Quid du passage à 3 trains / quart d'heure prévu à moyen / long terme ? Avec quels trains le met-on en place ?

Je reste effaré de constater l'absence totale de vision long terme pour notre ligne ...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 13 déc. 2013, 13:51

Je reste effaré de constater l'absence totale de vision long terme pour notre ligne ...

Il faudrait déjà qu'ils aient une vision à moyen terme, auparavant...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Dede » 13 déc. 2013, 14:35

La vision moyen terme, c'est l'omnibusisation ...

Ce que je veux dire, c'est que ça semble complètement aberrant, on fait des appels d'offres de centaines de millions d'euros pour REMPLACER les MS61 qui roulent pourtant bien (je les emprunte tous les jours pour aller à Saint Germain), les Z2N de la ligne R ou sûrement bien d'autres trains, alors qu'il "suffirait" de quelques dizaines de millions simplement pour quelques trains qui MANQUENT sur la D.

Avant de vouloir remplacer, il faudrait peut être combler ce qui ne va pas.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 13 déc. 2013, 14:39

Pas de livraison sur la R avant fin 2018 (donc 2019 avec les retards). On ne peut donc pas espérer de stock de Z2N supplémentaire sur la D avant cette date ? Quid du problème de flux tendu aujourd'hui ?
Les 4 ou 6 rames du NPDC seront-elles suffisantes ?

Quid du passage à 3 trains / quart d'heure prévu à moyen / long terme ? Avec quels trains le met-on en place ?

Je reste effaré de constater l'absence totale de vision long terme pour notre ligne ...
A très court terme, la ligne doit récupérer 12 élements "5 caisses" hybrides, anciennes 4 caisses avec une caisse VB2N en plus. Au moins 4 sont livrées, peut-être davantage. Ces éléments viennent d'autres réseaux IdF comme St Lazare ou Est. Les 92050 du Nord Pas de Calais sont destinées à la P (4 voitures) qui donne à la D des 5 caisses (mais sont-elles comprises dans les 12 précédentes ???). Cela doit assurer le SA 2014 avec les 3 trains au quart d'heure au nord.
Il faut cependant noter que la 189D est hors service pour le moment (violente correspondance multimodale à Ormoy ce matin), ce qui ne va pas arranger les affaires dans l'immédiat.

Si par contre on parle des 3 trains au quart d'heure sur la branche Melun, ce n'est ni pour demain, ni même pour dimanche (SA 2014). C'est au minimum une refonte de la signalisation sur Villeneuve - Sénart, des rames supplémentaires à trouver (2018 ou au-delà ?) et donc peut-être un aménagement des ateliers de maintenance voire des garages pour entretenir et ranger tout cela.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 13 déc. 2013, 14:44

Ce que je veux dire, c'est que ça semble complètement aberrant, on fait des appels d'offres de centaines de millions d'euros pour REMPLACER les MS61 qui roulent pourtant bien (je les emprunte tous les jours pour aller à Saint Germain), les Z2N de la ligne R ou sûrement bien d'autres trains, alors qu'il "suffirait" de quelques dizaines de millions simplement pour quelques trains qui MANQUENT sur la D.

Avant de vouloir remplacer, il faudrait peut être combler ce qui ne va pas.
Les premiers MS61 datent quand même de la fin des années 60, c'est vrai que ça roule mais ça commence à manquer vraiment de capacité.
Le remplacement des Z2N de la R a pour but de libérer les Z2N et les renvoyer sur la D, là c'est déjà plus intéressant pour nous.
Sinon, côté fournisseurs, il ne semble pas y avoir de matériel adapté à notre cas: rame à grosse capacité, 3 portes, plancher pour quais de 55 ou 92 cm, 260 m de longueur. Les MI09 ne peuvent convenir (quais à 1,15 m). Il faut donc attendre qu'il y ait un modèle disponible. Celui-ci devrait exister à partir de 2017-2018 pour être livré sur la E ouest.
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Dede
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Dede » 13 déc. 2013, 15:18

Je parlais bien de long terme pour les 3 trains au quart d'heure sur la branche Combs, mais ça se prépare. Ce n'est pas en 2019 qu'il faudra dire : "ah mais au fait, on va pas mettre 3 trains au quart d'heure avant 2030, parce qu'on a pas de train pour le faire".

Pour les MS61, on est d'accord, elles ne sont plus toute jeune, mais encore une fois, la remarque est de pallier aux manque de train avant de faire des remplacements.

Juste pour rappel, les MI09 ont mis seulement 3 ans pour passer du stade de "ah tiens, ça serait utile" au premier déploiement terrain. Pour du remplacement de trains 1 étage vers 2 étages (certes nécessaire). Pendant ce temps, sur la D, on a des trains courts ou supprimés pour cause de manque de rames ...

Pour en revenir à ma remarque initiale, je souhaitais simplement mettre en avant mon agacement sur l'annonce du Regio2N permettant de récupérer des Z2N sur la D en 2018. C'est aujourd'hui que nos trains sont court ou supprimés en pointe. Alors si les 12 hybrides permettent de patienter jusque là, c'est parfait, mais j'ai quelques doutes (encore plus maintenant que la 189D a été pulvérisée ... Pourra-t-elle rouler de nouveau ?)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar BlueEdel91 » 13 déc. 2013, 15:23

+1
et là c'est aussi au STIF de tirer les oreilles (je suis très calme et très polie)
mais il est clair que la direction de la D n'a pas du beaucoup beaucoup négocier pour avoir du matos...

bref.. je ne nous souhaite pas de subir ENCORE du retard dès le 15/12, on a déjà assez de temps perdu dès lors, mais nous n'y échapperons pas ... les trains n'en peuvent plus. même si prévu pour 30/40 ans, l'usage que l'on faisait d'eux n'est aujourd'hui plus du tout le même.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar D-prime » 13 déc. 2013, 15:57

mais il est clair que la direction de la D n'a pas du beaucoup beaucoup négocier pour avoir du matos...
Ils n'ont rien négocié du tout, ils s'en foutent.
Leurs solutions: des emplâtres sur une jambe de voie vermoulue.
Et tout sauf le matériel récupéré de la ligne :A: qui pourrait faire baisser la valeur marchande du parc.
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 13 déc. 2013, 18:50

La vision moyen terme, c'est l'omnibusisation ..
Vous pariez combien que çà c'est du court terme ? "Ohh il se traîne le DICA ? Et ben il n'y a qu'à l'arrêter aussi à Pompadour".
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 13 déc. 2013, 19:29

Je trouve que l'on devrait mettre des Z5600 US à la place des Z5300 mais bon...
Les 5600 du parc Sud-Est sont à 6 caisses : je crois que c'est trop long pour les quais de Melun - Montereau par Héricy.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Dede » 13 déc. 2013, 19:35

Vous pariez combien que çà c'est du court terme ? "Ohh il se traîne le DICA ? Et ben il n'y a qu'à l'arrêter aussi à Pompadour".
:-(
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 13 déc. 2013, 20:16

Les arrêts sont déjà intégrés dans les temps de parcours...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 13 déc. 2013, 20:39

Les 5600 du parc Sud-Est sont à 6 caisses : je crois que c'est trop long pour les quais de Melun - Montereau par Héricy.
Même en US ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 13 déc. 2013, 20:56

Les 5600 du parc Sud-Est sont à 6 caisses : je crois que c'est trop long pour les quais de Melun - Montereau par Héricy.
Même en US ?
Oui, car en mesurant sur Google Earth, les quais font environ 130m alors qu'une US 5600 6 caisses fait 147m.
Par contre les 5600 sur Melun - Corbeil Essonnes - Juvisy on peut (même si sur les rampes du Bras de Fer et de Grigny ça risque de se traîner ^^), mais faudra voir si le parc 5600 sera dispo ou pas ...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar bbox » 13 déc. 2013, 21:40

Pour la ligne R, on retrouve la longueur des quais dans ce document (sauf si il y a eu des travaux depuis 2009)
Fichiers joints
R.png
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 13 déc. 2013, 22:16

Pour la ligne R, on retrouve la longueur des quais dans ce document (sauf si il y a eu des travaux depuis 2009)
Merci pour ce document ;-) On voit donc que ça ne concerne que certaines gares cette histoire de quais courts. En gros, comme la desserte est omnibus sur la rive droite, obligé de s’adapter au quai le plus court...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Bigorno » 14 déc. 2013, 10:44

Question de la non techos des trains, mais sur une compo à 6 rames, il n'est pas possible de retirer une voiture ? C'est soudé ou quoi ?? C'est pas modulable ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 14 déc. 2013, 11:34

Oui : c'est possible de retirer des voitures. ;-)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Citelis_467 » 14 déc. 2013, 14:28

Même avec 5 voitures, c'est trop long. Lors du retrait des 5300 de la circulation lors de problèmes d'électrisation de conducteurs, ims faisaient rouler des 20500 5 caisses avec les 2 voitures extrêmes condamnées ;-)

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 14 déc. 2013, 19:18

C'est le service nuit qui avait réapparu ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 16 déc. 2013, 10:26

5 ans à attendre ? à cause des commandes déjà passées par les autres régions probablement. Mais pour avoir les premières ou les dernières Régio2N sur la R ? pouvoir transférer les Z2N sur la D ? éradiquer les 5300 de la D ? En d'autres termes, encore 5 ans à voir des couscoussières à tenter de faire Juvisy - Corbeil - Melun ???
De source bien informée, la date de "fin 2018" correspond à la fin du déploiement des Regio2N : les premières rames devraient bien arriver fin 2016. Elles remplaceront d'abord les Z5300 qui font la navette Juvisy / Melun, puis celles sur Montereau via Héricy. A terme le parc de la :R: sera composé de Regio2N uniquement.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Dede » 16 déc. 2013, 13:35

Ça c'est déjà une meilleure nouvelle pour augmenter le parc de la D.
Bien que ça reste long.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Bigorno » 16 déc. 2013, 21:40

Bah ils ont qu'a bricoler ! C'est bien ce qu'ils font le reste de l'année non ? :D
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 16 déc. 2013, 21:44

mais il est clair que la direction de la D n'a pas du beaucoup beaucoup négocier pour avoir du matos...
Ils n'ont rien négocié du tout, ils s'en foutent.
Leurs solutions: des emplâtres sur une jambe de voie vermoulue.
Et tout sauf le matériel récupéré de la ligne :A: qui pourrait faire baisser la valeur marchande du parc.
Oui enfin des Z2n qui ont 30 piges n'ont pas non plus une valeur marchande très élevée... et cette fois il n'y a pas vraiment d'argument pseudo-technique à opposer :twisted:

Et il me semble avoir lu dans la résolution du STIF qu'il était question de rallonger qques quais au passage pour justement permettre d'y faire rouler des Z2N ;-)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 16 déc. 2013, 22:27

Ce sont les Z2N ? ou les Régio2N en UM ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 16 déc. 2013, 23:04

Il me semble qu'il y avait les 2 :
- sur la Branche Hericy pour y accueillir du Z2N US
- Sur la branche Montargis pour accueillir du R2N en UM3
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 16 déc. 2013, 23:07

Le 1er serait cohérent avec les informations qui avaient été données il y a quelques jours. Et là, le problème se pose parce qu'on a des Z2N 5v ? Parce que des Z2N sur Héricy, il en passe déjà aujourd'hui. Ou alors, c'est pour descendre en gare de XXX, veuillez monter dans les 3 premières voitures.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 17 déc. 2013, 21:17

IL me semble que c'est du 4 caisses qui roule sur Hericy, pas du 5 caisses ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 17 déc. 2013, 21:18

IL me semble que c'est du 4 caisses qui roule sur Hericy, pas du 5 caisses ?
Oui, 4 caisses.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 11 août 2014, 09:11

Regio 2N : la région Bourgogne pourrait faire machine arrière et préférer la prolongation de ses rames Corail (pour des raisons de coûts) : http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Jean ... de293.html

Quelle conséquence pour la commande de Regio 2N pour la ligne :R: ? (la commande étant groupée avec la région Bourgogne)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 11 août 2014, 16:40

J'ai appris ça aussi mais la commande pour la ligne :R: est une commande du STIF donc pas d'incidence c'est juste que les ter Bourgogne. Les voitures Corail vont donc rester jusqu'à leur fin de vie et elles seront peut être rénovées encore une fois mais c'est un matériel robuste, fiable et confortable, sur le blog Ter Yonne Ile de France il y a eu un sondage là dessus et les rames Corail l'ont emporté devant les V2N et les AGC. Affaire à suivre...

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 11 août 2014, 19:23

"De plus, si les rames REGIO 2N sont d’un accès facile, elles n’offrent pas le niveau de confort des rames Corail et l’expérience montre qu’elles ne semblent pas être adaptées au transport sur longue distance. Or, elles doivent être affectées sur la liaison Paris Dijon Lyon. "

C'est la première fois que je vois une Région mettre en avant ce souci-là. Elle a bien fait d'ailleurs. Passer 3h dans un Regio2N au même prix qu'une bonne voiture Corail, c'est purement et simplement une régression dans le service offert.
A ce titre, je trouve qu'une relation aussi longue que Paris - Dijon - Lyon n'est guère adapté à un service dit "régional TER" mais devrait s'apparenter à de l' inter-cités au sens propre du terme.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 11 août 2014, 19:51

A part que ceux qui font Paris-Lyon par ces trains ne doivent vraiment pas être nombreux ! Et que la partie Bourgogne représente une grosse part de ce trajet:
première gare: Villeneuve-La Guyard km 89,2
dernière gare: Romanèche-Thorins km 455,4
soit plus de 366 km en Bourgogne sur 507,9 km entre Paris-Lyon et Lyon-Part Dieu (72 %).
A côté les TER Lyon-Marseille sont nettement plus partagés.
Au départ, il y avait des Paris-Dijon et il y avait des Dijon-Lyon. Et c'est il y a juste quelques années qu'il a été décidé de raccorder les deux. Je ne sais pas si le but était de gagner de la place en gare de Dijon-Ville (une diamétralisation similaire a été faite au niveau de Lyon-Part-Dieu pour libérer de la place en gare).
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 11 août 2014, 20:05

Il y a pas mal de gens qui font Paris - Dijon en entier (cela représente un trajet de 2h53 environ) car 2 fois moins cher que le TGV. De même pour ceux qui montent à Dijon et qui vont jusque Lyon (2h de trajet) : donc à faire de préférence en Corail qu'en matériel Regiolis/Regio2N pour le confort ^^
Il existe encore des Dijon-Lyon mais assurés le plus souvent par du matériel de la Région Rhône-Alpes (voitures corail et locomotives du dépôt de Chambéry).
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 11 août 2014, 21:57

première gare: Villeneuve-La Guyard km 89,2
... que je connais bien ! (une partie de mon enfance là-bas)
Grosse larme de nostalgie. :cry:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 11 août 2014, 22:43

J'ai un peu pratiqué, un de mes potes habitait Villeblevin...

Pour en revenir au sujet, les trains sont quand mêmes bien moins confortables qu'il ne l'étaient :
- Hier j'ai voyagé en 1ère d'un tgv série 700, les sièges sont quand même très durs
- l'été dernier j'ai pris le TER entre Part Dieu et Grenoble, et entre Nantes et Clisson, on ne peut pas dire que les sièges soient super confortables...
- Les Z2N, à comparer avec la banquette de couscoussière, ça n'a rien à voir, résistance sous le cul ou pas !
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 11 août 2014, 23:02

Perso, pour avoir essayé tout les types de TGV (et les deux types de classes) cette année, le plus confortable reste le PSE (le plus ancien donc ...). Les 700 (dasye) sont horribles (surtout en 2de). Le pire restant les voitures Lacroix (donc les plus récentes ...)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 12 août 2014, 08:02

Désolé pour le léger HS mais j'ai une question :geek:
A Villeneuve-la-Guyard, il y a un pont routier qui passe au-dessus de la voie ferrée et près de la gare.
Mes souvenirs remontent au moins à une vingtaine d'années mais rétrospectivement je crois que les trains que je voyais s'arrêter ressemblaient à des Z5600 avec (l'ancienne) livrée IdF. Est-ce possible ?
J'ai peut-être confondu avec des VB2N ? (mais alors pourquoi en livrée IdF ?)
Si quelqu'un a la réponse... merci. :-)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 12 août 2014, 08:17

"C'est la première fois que je vois une Région mettre en avant ce souci-là. Elle a bien fait d'ailleurs. Passer 3h dans un Regio2N au même prix qu'une bonne voiture Corail, c'est purement et simplement une régression dans le service offert.
Pourtant le constructeur annonce une très grande modularité et une personnalisation "sans limite". L'argumentation tient-elle ? Ou bien est-ce pour mieux faire passer la pilule d'un budget transport en baisse ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 12 août 2014, 09:32

Désolé pour le léger HS mais j'ai une question :geek:
A Villeneuve-la-Guyard, il y a un pont routier qui passe au-dessus de la voie ferrée et près de la gare.
Mes souvenirs remontent au moins à une vingtaine d'années mais rétrospectivement je crois que les trains que je voyais s'arrêter ressemblaient à des Z5600 avec (l'ancienne) livrée IdF. Est-ce possible ?
J'ai peut-être confondu avec des VB2N ? (mais alors pourquoi en livrée IdF ?)
Si quelqu'un a la réponse... merci. :-)
Certains Ter Bourgogne Paris-Laroche Migennes sont en Z5600 c'est toujours le cas actuellement. L'intégralité des Z5600 des lignes :D: :R: sont rénovées depuis septembre 2012. Une photo de Pont sur Yonne: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pont-gare-04.JPG.

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 12 août 2014, 09:36

A ce titre, je trouve qu'une relation aussi longue que Paris - Dijon - Lyon n'est guère adapté à un service dit "régional TER" mais devrait s'apparenter à de l' inter-cités au sens propre du terme.
C'est vrai que c'est étonnant mais c'est que ce train est mis en place par la région Bourgogne ce n'est pas un Train d'Equilibre du Territoire mis en place par l'Etat où il n'y à pas de TGV. Mais c'est un ter long parcours, probablement la ligne ter la plus longue ;-)

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar x58 » 12 août 2014, 11:47

C'est vrai que c'est un train TER, pensé par et pour une région, pour du cabotage de gare en gare. Il ne doit pas y avoir beaucoup de passagers qui font tout le parcours, à part le conducteur.

Penser aussi aux normes d'accessibilité. Une région ou SNCF qui achètent aujourd'hui un nouveau matériel ne peut pas éviter qu'il soit accessible aux PMR, c'est la loi.

L'entretien d'une flotte de trains homogène est aussi, j'espère, une source d'économies.

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Citelis_467 » 16 août 2014, 21:55

Reste un problème majeur si les voitures Corail sont prolongés... Cette ligne est saturée et le nombre de places assises offertes par les Corail est réduit. Du matériel à 2 niveaux est plus que jamais nécessaire sur cette ligne.
De plus les Corail offrent des temps d'échange vraiment mauvais avec 1 flux de voyageurs par portes...

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Jere
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 30 août 2014, 14:11

Des nouvelles des Regio2N, SNCF et RFF doivent affiner le cahier des charges et examiner les conditions d'exploitation (choix des options, formation, maintenance...) le STIF souhaiterait confirmer les commandes à l'automne pour des livraisons dés mi 2017.

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 02 déc. 2014, 20:10

Le Stif devrait confirmer sa commande de Regio 2N pour la ligne R lors de son prochain CA. Premiers tours de roues attendus en septembre 2017 sur la rive droite, pour remplacer les pt'its gris.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar UsageeTer » 02 déc. 2014, 21:48

Bonsoir,
une petite mise au point pour nous pauvres femmes qui ne parlons pas Tchou Tchou deuxième langue :

Un VB2N
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Le Regio 2N de la maison Bombardier
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Le Z 5600
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Pour ce qui est du point de croix, du savon qui rend la vaisselle plus douce et le mains plus blanches, du dentifrice 3 en un détartrant de cafetière, ou tout autre onguent qui rend la vie plus rose...
on ouvrira un autre fil, ici ça cause technique Mesdames :coucou: mettons nous à la page. ;-)

Aïe Aîe Aîe j'espère ne pas m'être trompée dans les illustrations de train :oops:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar UsageeTer » 02 déc. 2014, 22:31

Aïe Aîe Aîe j'espère ne pas m'être trompée dans les illustrations de train
Et même si je me fais jeter, je pourrais toujours rejoindre...

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 02 déc. 2014, 22:42

Alors là, usageeter en :geek:, qui l'eut cru ? La cataplana sans doute :mrred:

Pour en revenir au sujet, le déploiement de ce matériel entrainerait quand même des travaux à faire au niveau des ateliers... Ces travaux seront-ils terminés pour 2017 ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar philippe » 03 déc. 2014, 09:58

UsageeTer, merci pour ces illustrations !
Meuh non... pas de gang des potiches.
Par contre le stif et la sncf, avec ces chiffres de régularité maquillés, sont bien dans le gang des postiches...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar class66220 » 03 déc. 2014, 10:01

En tant que conducteur de train, UsageeTer je dois dire que tu t en sors haut la main. 20/20 même si la VB2N n'est plus de la bonne couleur ;)

Voici une des rames en version longue (comme celles qui seront livrees pour la ligne :R:) quitant Chartres après sa presentation au public. Elle circulera quand elle aura ete homologuee en UM sur les lignes Paris Montparnasse-Chartes et Paris Montparnasse-Le Mans.

http://www.youtube.com/watch?v=eBVsqSApWvE
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 03 déc. 2014, 11:37

Il est prévu de faire quoi des Z2N du transilien R lorsque tous les Régio 2N seront livrés vers 2020 ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 03 déc. 2014, 11:46

C'est pour la :D: (renforcer les réserves)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 03 déc. 2014, 11:48

On ne peut pas en faire rouler plus ? Est-ce qu'il est possible d'avoir plus de train si le matériel devient dispo ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 03 déc. 2014, 12:12

Probablement : oui. Mais pas pour augmenter la fréquence en heures de pointe qui reste limitée par le tunnel de Paris Nord (Souterraine). Ce serait plutôt pour allonger les périodes de pointe. (comme cela avait fait avec les Z2N récupérés de la :P: pour le SA2014)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 03 déc. 2014, 12:28

En tant que conducteur de train, UsageeTer je dois dire que tu t en sors haut la main. 20/20 même si la VB2N n'est plus de la bonne couleur ;)
Et voilà UsageeTer devenue Geek (on dit Geekette ???) ferroviaire. Standing ovation, please !
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 03 déc. 2014, 12:52

UsageeTer, c'est très bien, les VB2N ont été rénovées au début des année 2000 avant les Z2N. Et Les Z5600 des lignes :D: et :R: ont toutes été rénovées.

Une VB2N actuelle:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar GecKo » 03 déc. 2014, 13:54

Probablement : oui. Mais pas pour augmenter la fréquence en heures de pointe qui reste limitée par le tunnel de Paris Nord (Souterraine). Ce serait plutôt pour allonger les périodes de pointe. (comme cela avait fait avec les Z2N récupérés de la :P: pour le SA2014)
L'élargissement des périodes de pointe est "facile". Notez les " "! Les périodes d'heure creuses servent aussi à l'interception de voie, ce qui peut limiter de temps en temps la capacité de passage de trains.

Par contre, mettre plus de train à la pointe, je suis tenté de répondre :
- Non pour des trains qui iraient au-delà de Gare de Lyon dans le sens pair (sud-nord)
- Oui mais inutile dans le sens impair (nord-sud)
- Probablement non pour des missions terminus Gare de Lyon souterraine
- Peut-être envisageable pour des missions terminus Gare de Lyon surface mais ne sera très probablement pas fait
- Peut-être envisageable pour des missions terminus Bercy (avec un certain nombre de problématique à résoudre tout de même...)

A cela, on peut juste ajouter que plus on ajoute de trains, plus la situation se bloque dès le moindre "grain de sable". Aujourd'hui, c'est déjà un peu limite aux pointes...
:M: / :RER:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar class66220 » 04 déc. 2014, 12:37

On ne peut pas en faire rouler plus ? Est-ce qu'il est possible d'avoir plus de train si le matériel devient dispo ?
Le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord peut encore prendre 4 trains/h puisqu'il est prevu pouvoir prendre jusque 36 trains par heure. Ensuite autant déjà utiliser la reserve pour assurer l'offre actuelle et lorsque ca sera stabilise, discuter pour faire plus. Attention a ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar GecKo » 04 déc. 2014, 14:22

Attention aux chiffres théoriques... C'est un peu le même problème que les consommations des voitures actuelles annoncées par les constructeur.
Prevoir du 100 secondes d'intervalle sur du RER, sur une zone dense comme celle-là, et vouloir le garantir tous les jours pendant plusieurs heures, c'est juste utopique!

L'ingénierie dit X trains par heure, c'est possible
L'exploitant dit on ne tiendra pas ce rythme
Le STIF dit ok pour les X trains
Le voyageur attend les X trains
L'exploitant a raison
Le voyageur n'est pas content, et c'est normal. On lui a vendu du rêve!

CQFD ;)
:M: / :RER:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 04 déc. 2014, 15:15

Je ne faisais pas référence à une 4ème mission (au 1/4 d'heure) interconnecté mais plus à une mission en heure de pointe au départ/arrivé de Paris Gare de Lyon ... (les 36 trains j'y crois pas on galère déjà avec les 32).

Evidemment au début les rames iraient en réserve vu que les Régio 2N seront livrés au compte-goutte comme les MI2N et les NAT mais une fois tous déployer on pourrait envisager une 5eme mission au sud du RER D.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 04 déc. 2014, 16:57

Déjà ça va détendre le parc.

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar lkvn » 08 déc. 2014, 13:21

c'est beau ce que vous écrivez, ça fait rêver ! :dejadehors:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 11 déc. 2014, 20:04

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 11 déc. 2014, 20:07

Enfin une vraie bonne nouvelle !
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 11 déc. 2014, 21:59

Mais toujours pas de nouvelles sur l'appel d'offre des RER NG :shock:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar class66220 » 12 déc. 2014, 10:39

Mais toujours pas de nouvelles sur l'appel d'offre des RER NG :shock:
Reponse au 1er semestre 2015 normalement.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 13 déc. 2014, 10:31

En tout cas c'est le premier investissement financier conséquent du STIF pour la :R: et indirectement la :D: :coool:

Par contre, on sait comment se passera l'organisation de la maintenance des Regio2N (vu que je suppose que Villeneuve Saint Georges et Joncherolle sont déjà saturés) :?:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar tgv91 » 13 déc. 2014, 11:45

Par contre, on sait comment se passera l'organisation de la maintenance des Regio2N (vu que je suppose que Villeneuve Saint Georges et Joncherolle sont déjà saturés) :?:
Ce sera Villeneuve : le site dédié à la maintenance de Z5300 va être reconverti (50 M€ d’investissements jusqu’à fin 2018). Bercy sera mis à contribution temporairement.

Des garages vont également être adaptés : Montargis et Montereau (pour 35 M€)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 13 déc. 2014, 12:30

Il faut penser également à avoir des agents de maintenance formés sur ce matériel, espérons que ça soit fait à temps . Parce qu'entre une vieille 5300 dépourvue d'électronique et un Regio2N flambant neuf très "geek", y a un monde ^^
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 13 déc. 2014, 15:28

... et à la gestion du site de Villeneuve pendant cette phase de travaux : quel impact des travaux sur la capacité de maintenance du site ?

Moi je dis ça je dis rien...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 14 déc. 2014, 10:17

Gazouillé par Théo @tgvdu45 hier soir
Et voilà, rendu final du #Regio2N #STIF tel que je le vois pour la #LigneR. cc @PierreSerne
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Source (avec les réactions: https://twitter.com/tgvdu45/status/543884721605070848)
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FrancoisL
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar FrancoisL » 17 déc. 2014, 11:49

Tiens j'en ai vu un à Montparnasse ce week-end...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar class66220 » 18 déc. 2014, 11:32

Pour le RER NG apparemment le cahier des charges est extremement contraignant et les constructeurs ont du mal a le tenir. SNCF a recu 3 offres au printemps 2014 mais l'attribution du marche semble complique a cause de cela.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 26 févr. 2015, 16:28

J'ai une question qui s'adresse au spécialiste du rail, Il y a combien de Z2N sur le transilien R ?

Et combien de Z5300 doivent être réformé ? (Transilien+RER D)

En fait, j'aimerai savoir s'il restera suffisamment de rames pour aux choix :
- Prolonger les navettes Melun-Juvisy vers PGL
- Créer une 3eme mission sur la branche de Combs
- Les 2
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