Ahem.les dessertes évoluant, les noms des trains vont également être modifiés afin de correspondre à leurs arrêts. Ainsi, des BUPE, ZUPE, ZACO, ROPO, ou encore des VUPE, LOVA, DUCA
Ça voudrait dire qu'ils prévoient déjà que ça sera le bazar sur la ligne ?? .Le DUCA (donc non interconnecté) n'est pas dans les missions de base du SA 2014... Ce qui ne signifie pas qu'il n'y en aura pas dans les horaires.
Ce n'est pas littéralement faux mais c'est un peu réducteurla ligne de bus Trans Val de Marne (TVM) reliant la ligne C (Choisy le Roi) à la ligne A (Saint Maur), le bus 393 reliant la ligne C (Choisy le Roi) à la ligne de métro 8 (Créteil – Pointe du Lac)
Rassurez-moi le futur "DECA" ne fait pas +7 au SA 2014 par rapport à aujourd'hui ?On rappellera aussi que SADUR a sorti ce document, dans lequel il y a des horaires....
Eh ben si ce sera bien +7tu déconnes ?????????????
+7 c'était si on avait 3 arrêts non ????
j'y crois pas
on peut pas laisser passer des trucs comme ça
Si la maintenance ne suit pas (et il n'y a malheureusement pas de raison qu'elle fasse mieux son travail avec le SA2014 qu'aujourd'hui), on pourrait très bien continuer à avoir une mauvaise régularité...Si avec ça on n'a pas une régularité à 110 % le matin, c'est vraiment à désespérer.
Non, +8Rassurez-moi le futur "DECA" ne fait pas +7 au SA 2014 par rapport à aujourd'hui ?On rappellera aussi que SADUR a sorti ce document, dans lequel il y a des horaires....
De Yerres ça fait +7 :Non, +8Rassurez-moi le futur "DECA" ne fait pas +7 au SA 2014 par rapport à aujourd'hui ?On rappellera aussi que SADUR a sorti ce document, dans lequel il y a des horaires....
Bien ditVer1976
2 octobre 2013 à 09:22
“Alors, vous autres de SADUR et vous autres voyageurs, on fait quoi ? Là, c’est juste inadmissible !!!”
Pour commencer, en discuter sur notre forum. Et pas ici.
Avoir par défaut des horaires tendus n'est pas la situation nominale sur tout le réseau ferré, cf l'ajout d'arrêt à Pantin pour les HSL-Chelles il y a quelques années, apparemment les arrêts supplémentaires à Vitry et Ivry de la vont se faire aussi sans allongement.L'épisode suivant sera: comment l'ajout d'un arrêt ne coûte même pas 10 secondes supplémentaires de temps de parcours.
Non, pas partout, pas chez les usagers...Maintenant c'est détendu partout
Ne soyons pas dupes de la "générosité" de la SNCF.... car ces emplois c'est nous, contribuables, qui les payons.bin oui super... ils participent à la création d'emploi pdt que d'autres craignent pour le leur en arrivant tous les jours en retard....
Christel Becavin dit :
23 octobre 2013 à 11:15
Bonjour TGV91, d’après les éléments que j’ai, ce train ne sera pas présent au 15 décembre par manque de matériel. En effet , les 8 rames qui arrivent assureront le passage de la D8 à la D12 au nord. Cependant, nous étudions plusieurs possibilités pour le faire circuler en 2014, et des solutions ont été proposées au STIF.
oui tout à fait, j'avais pas vu que tu avais déjà posté l'info sur l'autre topic ...on devrait regrouper les deux posts non ?
viewtopic.php?f=8&t=12102&start=50
comme c'est déjà le cas mais on le sent moins violemment !oui tout à fait, j'avais pas vu que tu avais déjà posté l'info sur l'autre topic ...on devrait regrouper les deux posts non ?
viewtopic.php?f=8&t=12102&start=50
Il va falloir ne tabler que sur un train par 1/4 d'heure en pointe sur notre axe je sens ...
dès qu'un train fera défaut dans le D12, il vont nous le sucrer chez nous ...
Bonjour Seb,
je viens d’avoir la réponse sur la provenance de ces ZICO : ils viendront du technicentre de Villeneuve, ou de faisceaux au sud de la ligne.
Ce n'est pas certain car avant ils pouvaient aussi taper un peu dans les xIPE en cas de carence matériel. Or, ils vont repasser par le nord avec le SA2014 et les supprimer impacteraient plus de voyageurs. La tentation de sucrer des DICA/ZICO et des JOPA/ZOPO risque d'être encore plus fort...Comme Vincent me l'expliquait, c'est une amélioration, car ils ne seront plus impactés par les problèmes du tunnel châtelet-GDN ou les ralentissements du nord de la ligne.
En principe ça ne devrait plus être vrai, avec le nouveau calcul de la régularité, puisque ce n'est plus le retard des trains qui est mesuré, mais celui des voyageurs.La dessus s'est greffée la culture de la statistique. Pour nos "managers" (puisque c'est ainsi que la SNIF appelle désormais ses cadres), il vaut mieux avoir un train supprimé que dix avec 5 minutes de retard. Chacun peut se rendre compte de cela quand il attend sur le quai et qu'un train passe sans arrêt, vide alors que votre train est supprimé.
Le blog est en pause....A moins qu'il n'ait pété avant...
Il y a bien un ou deux (je sais plus) ZECO qui viennent du Nord en SA2013, mais pas plus que ça : le reste vient déjà du Sud, quand ils sont supprimés ce n'est généralement pas à cause d'un incident "circulatoire" mais plutôt d'une indispo matérielle...Comme Vincent me l'expliquait, c'est une amélioration, car ils ne seront plus impactés par les problèmes du tunnel châtelet-GDN ou les ralentissements du nord de la ligne. Néanmoins, depuis les dépôts du sud, il faut tout de même "couper" plusieurs voies pour les acheminer.
Uniquement le 18h33 au SA2013. Le 19h03 dégare de Melun.Ce n'est plus 18h33 et 19h03 ? De mémoire, le 18h48 est assez souvent à quai voie 3 assez tôt avant le départ.
Il y aura encore d'autres abaissements de vitesse ?Au nord les nouveaux signaux sont toujours annulés avec la croix de St André et la VL toujours à 110. Normalement la mise en fonction de tous les nouveaux signaux et du kvbp aura lieu le 28 Novembre 2013.
Non c'est la pancarte 10.3 qui est à l'origine de la zone à 80km/h.D'où les 2 tableaux kilométriques à la sortie de Prairie (km 10,3) et à la sortie de Maisons-Alfort (km 6,0).
Il y a par contre une annonce à 80 km/h entre Prairie et Pompadour. Ca a l'air géré différemment... Il doit y avoir une pancarte "Z" quelque part
Malheureusement oui de Saint Denis à Villiers le Bel il est prévu que la vitesse passe de 110 à 90km/h sur la voie 1L. Les temps de parcours actuels sont tenables à 90km/h sur cette portion mais il y très peu de marge à cette vitesse. Par exemple le temps de parcours entre St Denis et Pierrefitte Stains est actuellement de 3'30, en chronométrant ce trajet à plusieurs reprises à 90km/h je tombe en moyenne à 3'15-3'20. Sur les fiches sillons préconstruites du SA 2014 il était prévu de faire le trajet en 3'50!! j’espère que ça sera finalement 3'40 maximum. Ou ça pourrait rester à 3'30 mais pour avoir de la marge le temps d'arrêt devrait passer de 0,40' à 1' à Pierrefitte Stains. Enfin j’essaie de trouver les fiches sillons définitives du SA 2014 pour voir ce qui a été décidé.Il y aura encore d'autres abaissements de vitesse ?Au nord les nouveaux signaux sont toujours annulés avec la croix de St André et la VL toujours à 110. Normalement la mise en fonction de tous les nouveaux signaux et du kvbp aura lieu le 28 Novembre 2013.
Si ça continue comme ça, mon tombereau finira par être plus rapide que les trains de la DIl y aura encore d'autres abaissements de vitesse ?Au nord les nouveaux signaux sont toujours annulés avec la croix de St André et la VL toujours à 110. Normalement la mise en fonction de tous les nouveaux signaux et du kvbp aura lieu le 28 Novembre 2013.
Si ça continue comme ça, mon tombereau finira par être plus rapide que les trains de la DIl y aura encore d'autres abaissements de vitesse ?Au nord les nouveaux signaux sont toujours annulés avec la croix de St André et la VL toujours à 110. Normalement la mise en fonction de tous les nouveaux signaux et du kvbp aura lieu le 28 Novembre 2013.
Je ne pense pas. Il n'y a pas de redécoupage de canton au nord (si je ne me trompe pas), c'est juste l'installation du KVBP.Il y aura encore d'autres abaissements de vitesse ?Au nord les nouveaux signaux sont toujours annulés avec la croix de St André et la VL toujours à 110. Normalement la mise en fonction de tous les nouveaux signaux et du kvbp aura lieu le 28 Novembre 2013.
Oh que sii!!! Les cantons au nord sont redécoupés sur la voie 1L uniquement (sens Paris-> Creil), du Pk 8.3 à la gare de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville. La vitesse va être abaissée à 90 au lieu de 110 actuellement sur cette zone.Je ne pense pas. Il n'y a pas de redécoupage de canton au nord (si je ne me trompe pas), c'est juste l'installation du KVBP.Il y aura encore d'autres abaissements de vitesse ?Au nord les nouveaux signaux sont toujours annulés avec la croix de St André et la VL toujours à 110. Normalement la mise en fonction de tous les nouveaux signaux et du kvbp aura lieu le 28 Novembre 2013.
Sinon les nouvelles vitesses au sud c'est vraiment du n'importe quoi. Comment les conducteurs peuvent s'y retrouver ? 105 km/h ? et pourquoi pas 103 ou 107 pendant qu'on y est ?
C'est la base de leur métierSinon les nouvelles vitesses au sud c'est vraiment du n'importe quoi. Comment les conducteurs peuvent s'y retrouver ?
Le planning tout d'abord:
- voie 4 de Corbeil et le nouveau quai: 12 novembre
- nouvelles vitesses des voies 1bis et 2bis de Paris Lyon à Villeneuve St Georges: 16 novembre
- nouveaux signaux même zone: du 17 au 21 novembre
- KVBP même zone: 1er décembre
- nouveaux signaux et nouvelles vitesses de Paris Nord à Villiers le Bel: 28 novembre
- KVBP zone Pierrefitte Villiers: 8 décembre
- terminus de Goussainville: 24 novembre
- gare de Créteil Pompadour: 15 décembre
puis en 2014, KVBP Paris Nord Pierrefitte et nouvelle sous station de Combs la Ville.
Pour les nouvelles vitesses au sud:
- voie 1 bis sens impair
de Paris Lyon au km 2,1 (Petite Ceinture): 90
du km 2,1 au km 4,0 (passerelle Charenton): 100
du km 4,0 à Villeneuve Saint Georges: 80
- voie 1 bis sens pair (banalisation)
de Villeneuve Saint Georges au km 10,3 (pancarte): 90
du km 10,3 au km 8,9 (liaison 1bis vers 2 bis): 80
- voie 2 bis sens pair
de Villeneuve Saint Georges au km 10,3 (pancarte): 90
du km 10,3 au km 6,0 (pancarte): 80
du km 6,0 au km 2,1 (petite ceinture): 105
du km 2,1 à gare de Lyon: 90
Peut-tu nous fournir des informations sur les nouvelles vitesses au nord si tu les a eu comme pour celle du sud s'il te plait??La SNCF nous apporte les précisions suivantes :
Le planning tout d'abord:
- nouveaux signaux et nouvelles vitesses de Paris Nord à Villiers le Bel: 28 novembre
Ok merci quand même.Je n'ai rien eu de plus (pour le moment)
- voie 2L / RO: vitesses inchangées
140 d'Orry à Villiers
110 de Villiers au km 6,9
90 du km 6,9 à gare du nord
- voie DO / 1L
60 de gare du nord au km 0,8
90 du km 0,8 au km 6,9
90 du km 6,9 à Villiers (110 actuellement)
140 de Villiers à Orry
Pas de quoi fouetter un chat ??? !!!!Ch@t en direct
Mardi 26 novembre à 12h30
Vos questions à...
Sandrine Azemard, Directrice Production des lignes D et R et Eric Ledoux, Responsable Régional Opérationnel
Consultez ci-dessous les échanges du Chat du Mardi 26 novembre :
moderateur:
Bonjour à tous, le Tchat va bientôt débuter.
===============================================================================
M_Perreux:
Bonjour, je suis journaliste pour Essonne Info. Nous avons entendu dire que le trafic de la ligne D avait été perturbé vers 11h suite à un incendie en gare de Juvisy. Un usager nous a parlé d'un wagon brûlé. J'aurais voulu savoir si c'était le cas. Merci d'avance
Ce matin le trafic a été perturbé suite à plusieurs incidents, dont un début d'incendie sur l'installation SNCF, et non un wagon. Ce début d'incendie ne mettait en danger ni la sécurité des trains, ni celle des voyageurs. Les trains ont été détournés par une autre voie et ont pu continuer leur parcours.
===============================================================================
BlueEdel91:
Situation perturbée, exemple Je vais à Lieusaint et je pars de Paris Gare de Lyon. ZECO à 17h48. Le ZUCO de 17h38 est en retard et entre à Paris Gare de Lyon à 17h50, ZECO maintenu en gare pour attendre ce ZUCO qui quitte la gare à 17h51, mon ZECO à 17h53. Pourquoi avoir fait partir en retard DEUX trains = DEUX FOIS plus de voyageurs ? Je ne vois pas la logique ? (
Votre remarque est pertinente. C'est la politique qui est préconisée, mais n'est pas toujours applicable compte tenu des circonstances, comme l'occupation des voies.
===============================================================================
Didier Vasse:
Le 5 septembre, très gros problème pour rentrer sur Malesherbes. A Paris Gare de Lyon on nous demande de prendre le ROVO, le BIPE nous attendra à Corbeil ou nous ferons la correspondance. Mais, arrivés à Corbeil, le BIPE part VIDE, sans nous. - Comment est-ce possible ???
Plusieurs incidents ont touché les trains de la pointe du soir, dont des dérangements d'installations (aiguillages) et la présence de personnes sur les voies sur le plateau de Corbeil. Nous avions prévu de retenir un train en direction de Malesherbes. Malheureusement nous n'avons pas pu le retenir plus longtemps, car il gênait la circulation dans le secteur.
===============================================================================
La pacseuse:
Comment sa se fait qu'on est autant de pertubation sur notre ligne ??? D'où sa vient ? Et peux t-on trouver une solution ?
Notre ligne est complexe dans sa nature même : longue (180km et 8 départements traversés), avec de nombreuses branches et donc intersections, avec un tronçon commun avec la ligne B (un des tunnels les plus "chargés" d'Europe) géré par l'opérateur RATP... Elle a connu de plus une hausse importante de fréquentation depuis sa mise en service, sans développement de l'infrastructure. Les causes de problèmes sont donc multiples. Des travaux de modernisation de nos infrastructures sont en cours; pour autant toutes nos infrastructures ne sont pas renouvelées, ce qui peut générer des incidents. La hausse de la fréquentation entraîne des arrêts en gare plus longs. Ceci fragilise le plan de transport actuellement en place. De plus, notre ligne a subi des problèmes matériels depuis le début de l'année, qui sont en cours de stabilisation et lourds à gérer. Pour le mois d'octobre, les problèmes matériels pèsent pour 15% de nos problèmes de ponctualité, les difficultés d'exploitation pour 10%, les incidents d'infrastructure pour 15% et les interactions des autres trains pour 20%. A noter également la part des incivilités, qui pèsent pour plus de 15%. Un gros travail a été engagé pour préparer la nouvelle offre du 15 décembre 2013, tant sur les infrastructures que sur notre matériel roulant. La nouvelle offre a été complètement repensée pour prendre en compte notamment les augmentations des temps d'échange dans certaines gares, et être ainsi plus fidèle à la réalité de nos trains.
===============================================================================
pfriedbe:
Bonjour. Quelle est la date d'ouverture de la nouvelle gare Créteil-Pompadour ? Pourquoi ne figure-t-elle pas dans les nouveaux horaires diffusés sur Internet ?
La nouvelle gare Créteil-Pompadour ouvrira le 15 décembre prochain. Les fiches horaires qui ont été diffusées sont des versions simplifiées. Sur le blog, nous avons élaboré, avec la participation d'autres voyageurs, une version détaillée où la circulation en semaine est séparée de celle des dimanches et fêtes.
===============================================================================
Jérôme:
Bonjour, pourquoi lorsqu'il y a un accident de personne la circulation met-elle tant de temps à reprendre? Ne suffit-il pas de dégager le corps des voies???
Lorsqu'il y a un accident de personne, des intervenants extérieurs (pompiers, police et pompes funèbres) agissent. La gestion d'un tel accident se fait par le parquet, qui doit réunir tous les éléments nécessaires à l'enquête avant d'autoriser la reprise de la circulation. Cette enquête varie selon les circonstances de l'accident. La moyenne sur le réseau ferré français est de 2h17, avec un nombre d'accidents de personne de 500 par an. Des actions sont engagées pour améliorer le temps de traitement des accidents de personne. Par exemple, hier, la SNCF, avec l'école des techniciens d'identification criminelle de la gendarmerie nationale, a organisé un exercice de formation en gare de Melun, sur le traitement des accidents de personne, accidents de voiture, agressions sexuelles et vols de câbles. Cela nous permet de mieux connaître les contraintes de chacun et d'optimiser les interventions, afin que la circulation reprenne le plus rapidement possible, au moins sur les voies contiguës.
===============================================================================
D-gouté:
Bonjour,j'emprunte tout les jours de semaine le train de 8h05 à boussy saint antoine qui encore ce matin est arrivée en GL sans que nous soyons averti par le conducteur avec plus de 12mn de retard.Trouvez vous cela normal ?
Ce matin, un problème matériel sur le train précédent a gêné votre train et entraîné un retard. De plus, un dérangement de signalisation dans le tunnel Châtelet-Gare du Nord nous a contraints à adapter en urgence notre plan de transport. Votre train a donc été reçu en Paris Gare de Lyon surface, toutes les voies de la Paris Gare de Lyon souterraine étant déjà occupées.
[VOUS NOTEREZ QUE PERSONNE NE DIT QUE CEST ANORMAL !]
===============================================================================
d-gouté:
Je vous remercie pour votre réponse, sauf j'ai eu droit à 2 versions : 1- un probleme en gare de melun a retardé la préparation des trains (annonce sur mon quai)2- bouchon a chatelet
En effet, il y a bien eu les deux soucis, qui se sont succédé...
===============================================================================
pfriedbe:
Compte tenue des allongements actuels de temps de parcours (cf. par exemple ce matin à partir de 8h du matin) à cause de divers incidents qui varient chaque jour, peut-on espérer que les nouveaux horaires qui impliquent des temps de parcours allongés officiellement seront respectés ?
Comme expliqué précédemment, le plan de transport a été intégralement repensé pour prendre en compte les contraintes liées à la hausse de fréquentation. Nous ne sommes malheureusement pas à l'abri d'incidents quels qu'ils soient.
[ALLEZ ON SE DEFAUSSE UN PEU.... ON NE DOIT PAS LAISSER PASSER CA]
Nous avons ainsi repensé nos enchaînements de trains afin de compenser les aléas en cours de route.
Les modifications d'infrastructure (par ex. à Goussainville ou à Corbeil) réalisées dans le cadre de la préparation de la nouvelle offre du 15 décembre sont l'exemple même de ce qui permet de compenser la perte de temps liée à ces incidents.
[PERSONNE N A REBONDI POUR DEMANDER QUEL SERAIT LE PLAN B AU CAS OU... DOMMAGE]
===============================================================================
La pacseuse:
Bonjour, pourriez-vous nous expliquer , comment sa se fait que le traitement des pertubation prennent autant de temp et surtout vos alerte noe fonctionne pas en temp pourriez vous y remédier ?
Du fait de la complexité des installations, de la densité des circulations, une décision, même prise rapidement, peut mettre jusqu'à plusieurs dizaines de minutes à donner un résultat sur le terrain. Des scénarios de pertubations types, communs à tous les services (dont Information voyageurs), ont été élaborés afin de nous permettre de prendre des décisions plus rapidement, et surtout pour les mettre en application au plus vite.
===============================================================================
pfriedbe:
Les nouveaux horaires sont donc des horaires plus réalistes sensés correspondre aux aléas quotidiens qui devraient vous permettre d'améliorer vos statistiques de retard... Par contre en cas d'absence de problème, les rer stationneront en gare plus longtemps. On ne retrouvera donc plus jamais les temps de parcours actuels ?
Les temps de stationnement dans certaines gares sont effectivement rallongés, mais ce n'est pas la seule raison à l'allongement des temps de parcours. Pour préparer la nouvelle offre, nous avons retravaillé la signalisation entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges, toujours dans l'idée de donner un peu plus de robustesse à notre plan de transport. Pour ce faire, nous avons diminué la distance entre 2 panneaux de signalisation, ce qui a généré la baisse de la vitesse des trains.
===============================================================================
d-gouté:
J'ai malheureusement une deuxieme question, sur les nouveaux horaires mon train de 8h05 passe à 8h sauf erreur de ma part il me semble que nous ne devions avoir que 2mn en moins et non 5 !!!
L'horaire du service en cours en gare de Boussy est 8h04 au départ, contre 8h05 dans l'horaire précédent. L'horaire à partir du 15 décembre sera 8h00 au départ de Boussy.
===============================================================================
Tulliuss:
Je souhaite savoir pourquoi devrions nous croire dans les nouveaux temps de trajet ? En effet, dans le SA2013 actuel, des temps de stationnement dans les gares ne sont pas respectées du tout, (10 seconde contre 1 minutes à certains endroits), tout comme les horaires.Pourquoi ces temps seraient mieux respectés dans le SA2014 que dans le SA2013 ?
Le temps de stationnement théorique est respecté quand le train est à l'heure. Si le train circule avec du retard, le conducteur, en fonction de l'affluence, peut réduire ce temps de stationnement pour regagner du temps. Au regard des analyses effectuées (chronométrages et comptages), les temps de stationnement dans certaines gares étaient insuffisants. Nous les avons donc allongés à partir du 15 décembre.
===============================================================================
Favern:
Monsieur le modérateur : Il y a beaucoup de temps mort dans ce chat. Alors que vous ai posé une question sur la 3G qui n'a toujours pas été traitée.
moderateur:
bonjour, il faut le temps à nos invités de répondre. Ce ne sont pas des habitués de ces interfaces (et le sujet était "la gestion des situations perturbées"). Notre invité vous répond quand même...Merci pour votre patience.
Le problème 3G est un problème d'opérateur téléphonique. La SNCF subit ce problème autant que les usagers. Elle s'est renseignée auprès de SFR, qui est en train de remédier au problème.
===============================================================================
moderateur:
Encore 5 min. Avez-vous d'autres questions sur la gestion des situations perturbées ?
===============================================================================
Waam:
Les perturbations sont récurrentes. Pourquoi les consignes de contournement ne sont pas plus précises ? Vous avez commencer le chat en indiquant qu'il est normal que le ZECO attende 15 minutes pour partir avant le ZUCO. Quel en est l'intérêt ?
Waam:
Je ne comprends pas globalement le soir, en direction du Sud, qu'on n'essaie pas de "dégager" rapidement les voies pour libérer les quais. Les direct Montgeron, qui vivent leurs dernières heures, alors qu'ils sont au départ, partent systématiquement avec plusieurs minutes de retard. Qu'est ce qui explique ceci ?
Pourquoi attendre 15 minutes avant de le faire partir ? Ce temps est nécessaire pour que le conducteur change d'extrémité, remette en service sa cabine, fasse tous les essais nécessaires et puisse partir à l'heure de Gare de Lyon. Pour faire partir le ZECO, il faut en outre que les voies soient libres, et donc que l'omnibus soit parti.
[IL LUI FAUT 15 MINUTES POUR REMONTER LE QUAI ?????]
Une ligne de conduite est éditée : en cas de retard important de l'omnibus, il est prévu que le ZECO parte avant lui, si rien ne s'y oppose par ailleurs.
===============================================================================
Merci à tous pour vos questions, nous espérons y avoir répondu.
A bientôt pour un prochain tchat !
moderateur:
Le tchat est maintenant terminé. Merci aux participants et à nos invités.
Tiens tu as corrigé la fôte, c'était écrit "le Tchat va bientôt débuté"Pour ceux que ça intéresserait....
moderateur:
Bonjour à tous, le Tchat va bientôt débuter.
C'est vrai pas de quoi fouetter un tchatPas de quoi fouetter un chat ??? !!!!
"A noter également la part des incivilités" Dommage que personne ne soit venue lui dire que ce n'était qu'un début et que plus ils dénigreraient les usagers, et plus ça augmenterait
Bon si c'est quelques uns, c'est pas mon trucnon je n'ai rien corrigé du tout, même s'il me venait à l'esprit que je pourrais corriger.... quelques uns
tiens on est les sdf du transilien !
il n'empeche qu'il n'y a pas assez de matériel roulant sur la !On va commencer à remplacer les MS61 du RER A, ceux-ci ont pratiquement 50 ans pour les premiers sortis, même s'il y a eu 2 rénovations qui ont eu lieu. A côté nos Z20500 atteignent péniblement 15 à 25 ans.
Oui, mais dans quel état de décrépitude.A côté nos Z20500 atteignent péniblement 15 à 25 ans.
Euh... tu oublies nos Z5300.On va commencer à remplacer les MS61 du RER A, ceux-ci ont pratiquement 50 ans pour les premiers sortis, même s'il y a eu 2 rénovations qui ont eu lieu. A côté nos Z20500 atteignent péniblement 15 à 25 ans.
Tu veux la rejoindre ?Christel est au travail ce dimanche.
Ca serait effectivement une bonne idée. Après c'est 25 courriers à faire ... pour nous un seul courrier c'est plus simple.Bonjour,
Lu un article d'une personne qui se reconnaitra , je suis d'accord, on se moque !
http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2013/1 ... s-du-stif/
Question : pourquoi ne pas écrire à tous ces élus et pas uniquement à JP.H. ?
Cdlt
Phil
C est pour rattraper ses retards sur octobreTu veux la rejoindre ?Christel est au travail ce dimanche.
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités