qand je pense qu'ils nous enquiquinent avec cette gare de pompadour ... quand on voit le tracé de cette ligne, on ne peut pas dire que le val de marne soit un oublié.... franchement, je m'interroge sur le bienfondé de pompadour
Probablement pour les correspondances bus TVM et 393, qui aurait été difficile à faire passer à Villeneuve Prairie, vu l'encaissement de la gare.
Mais revenons à la ligne 15 sud.
Ce qui me gène le plus au niveau de cette ligne, c'est que j'ai l'impression que son tracé a été fait au pifomètre et en fonction des désidérata des maires respectifs.
Au final, ça va avoir des effets de bord bien violents sur les lignes en correspondance, car elle ne sont souvent pas dimensionnées pour ça (RER D à Vert de Maisons, RER A à Saint-Maur Créteil, RER C avec les Ardoines et Issy RER).
ça va probablement désenclaver pas mal de quartiers, mais au final, ce sera au détriment des usagers des autres lignes.
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Créteil-Pompadour, c'est avant tout la correspondance avec les 2 lignes Tvm et 393. Le nombre d'habitants est très limité (personnel PIDS) encore que... (voir les photos de Pompadour du week-end dernier). Ceux qui viennent sont plus nombreux puisqu'il y a l'accès à Villeneuve-Prairie SNCF et au PIDS pour les sportifs.
Aucun parking n'est officiellement prévu, même si le CG 94 essaie d'en faire mettre un en place... Je ne sais pas comment ceux du PIDS seront protégés des migrations matin-soir.
Vert de Maisons, c'est une conséquence du projet Orbival lancé par le CG 94. Le but était alors d'obtenir une ligne de métro traversant le département d'ouest en est, un peu en remplacement du projet Grand Tram (continuité du T1 dans le Val-de-Marne) puisqu'il n'y avait pas vraiment de grandes voies desservant les zones urbanisées.
Le projet Orbival était défini station après station, sauf à un endroit, où 2 variantes apparaissaient: Maisons-Alfort - Alfortville (gare actuelle... ou alors gare à créer là où il y avait de la place...) et Les Juilliottes, Vert de Maisons et L'Echat.
A un moment, la variante nord a disparu. Pourquoi ? version élus: c'est un choix de la SGP. Version SGP: c'est un choix des élus. Bref, elle a disparu, et personne ne saurait donc comment, et encore moins pourquoi. Et tout s'est ensuite enchaîné jusqu'à imaginer la correspondance RER D à Vert de Maisons et donc l'absence de gare digne de ce nom, faute de place. Le contre exemple parfait de la gare "Grand Paris" vendue sur toutes les brochures. Bâtiment voyageurs limité à un édicule technique, absence quasi-totale de multimodalité (les bus soi-disant à proximité sont à 300-400 m...), pratiquement aucune desserte des villes qui sont censées être desservies à part les quartiers accessibles à pied. Bref, la caricature parfaite.
Et une fois qu'on a dit correspondance RER D, il y a fort logiquement des voix qui s'élèvent pour demander l'option correspondance Ligne R. Et là, ça coince. Parce qu'il n'y a pas la place ! Et c'est ainsi que partant d'un projet de gare à 3 francs 6 sous (encore que il doit me manquer un certain nombre de zéros...), il faudra tout retransformer, raser quelques pavillons, pour créer les indispensables quais pour les arrêts de la R. La reprise coûtera alors un certain nombre de millions d'euros, mais qui ne seront pas pris en compte dans le budget initial du GPX. Et ceux qui auront pris les décisions de ces années 2010-2015 auront alors depuis longtemps pris leur retraite.