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24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Compost.

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Compost.

Messagepar aquarius » 24 juil. 2013, 21:49

Déraillement d'un train à St Jacques de Compostelle: la RENFE dénombre déjà 24 morts sur les 240 passagers du train :-(
http://www.lavozdegalicia.es/noticia/sa ... 158120.htm
Le train est un train à grande vitesse de type Alvia S-730 diesel-électrique.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar JonathanMM » 24 juil. 2013, 22:38

On annonce au moins 24 morts à l'heure actuel, et 50 blessés. L'accident se trouve sur un virage très serré sur cette ligne ouverte très récemment (décembre 2012). Des premiers temoins disent qu'il y a eu une explosion (avant ? après ?) et que le train serait en train de rouler assez vite, peut être supérieur à la vitesse autorisé.

Source : RTP Informação

Modif : 35 morts et 50 blessé selon le gouvernement (même source)

FrancoisL
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar FrancoisL » 24 juil. 2013, 22:52

Les images sont assez moches :cry:
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 24 juil. 2013, 22:53

Il y en a certaines qui n'ajoutent vraiment rien à l'information.
«Il semble que dans un virage le train ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres», a raconté un témoin, cité par la radio Cadena Ser.
Quand on regarde les photos du train, il est surprenant de voir une voiture complètement isolée sur le talus à côté...
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 09:53

Bilan encore provisoire de 77 morts et 140+ personnes hospitalisées (sur quelque 220 personnes à bord).
Une grande pensée pour toutes ces personnes et leurs proches...

Schémas résumant les faits
http://elpais.com/elpais/2013/07/25/med ... 83146.html
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/graf ... tiago.html

Une vitesse excessive SEMBLE pour le moment être mise en cause: entre 180 et 200 km/h au lieu de 80. On se trouve juste à la fin de la ligne nouvelle et le raccordement sur le tracé historique (mais pas sur la voie du réseau classique, qui est la voie isolée qu'on voit sur les photos) se fait par une courbe très prononcée, celle où l'accident a eu lieu.
Un système ASFA (Anuncio de Señales y Frenado Automático, en français annonce des signaux et freinage automatique) contrôle la vitesse du train en certains points équipés de balises. On aurait donc l'équivalent du KVB français.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar BlueEdel91 » 25 juil. 2013, 10:24

C'est une terrible nouvelle... et cette fois qui sera liée à la vitesse, d'après les premiers témoignages...
Vraiment moche :(
et il vaut mieux éviter de lire les commentaires des abrutis-trolls-de-service qui commentent les articles parus ici et là (d'ailleurs certains articles devraient être juste fermés aux commentaires)
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Freddy » 25 juil. 2013, 10:33

et il vaut mieux éviter de lire les commentaires des abrutis-trolls-de-service qui commentent les articles parus ici et là (d'ailleurs certains articles devraient être juste fermés aux commentaires)
C'est valable pour les blogs Transilien ton truc ?

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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar FrancoisL » 25 juil. 2013, 11:17

Un système ASFA (Anuncio de Señales y Frenado Automático, en français annonce des signaux et freinage automatique) contrôle la vitesse du train en certains points équipés de balises. On aurait donc l'équivalent du KVB français.
Le KVB contrôle la vitesse de manière continue avec transmission ponctuelle. Il existe aussi des systèmes de contrôles uniquement ponctuels, où entre deux points de contrôle tu fais ce que tu veux et c'est peut-être ce mode de fonctionnement en Espagne.
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Messagepar BlueEdel91 » 25 juil. 2013, 11:28

et il vaut mieux éviter de lire les commentaires des abrutis-trolls-de-service qui commentent les articles parus ici et là (d'ailleurs certains articles devraient être juste fermés aux commentaires)
C'est valable pour les blogs Transilien ton truc ?
quelque part... oui aussi ! y compris sur certains de mes commentaires j'en conviens... et je ne suis pas des plus virulentes
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Freddy » 25 juil. 2013, 11:37

quelque part... oui aussi ! y compris sur certains de mes commentaires j'en conviens... et je ne suis pas des plus virulentes
Comme dirait l'autre, la virulence est la force des faibles : trop facile d'accès et d'adoption pour être pertinent !!! Le résultat est alors bien souvent contre-productif, ce qui exacerbe notre intervenant ... etc .. etc .....

Or à l'écrit comme à l'oral, et avec un peu de répartie, il y a tellement de moyens de faire mouche et contrer son "contradicteur" pour faire passer un message. Qui là sera remarqué car remarquable !!! Ca aussi, c'est de la com' !!!

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Messagepar BlueEdel91 » 25 juil. 2013, 11:39

quelque part... oui aussi ! y compris sur certains de mes commentaires j'en conviens... et je ne suis pas des plus virulentes
Comme dirait l'autre, la virulence est la force des faibles : trop facile d'accès et d'adoption pour être pertinent !!! Le résultat est alors bien souvent contre-productif, ce qui exacerbe notre intervenant ... etc .. etc .....

Or à l'écrit comme à l'oral, et avec un peu de répartie, il y a tellement de moyens de faire mouche et contrer son "contradicteur" pour faire passer un message. Qui là sera remarqué car remarquable !!! Ca aussi, c'est de la com' !!!
je plussoie mais bon on va papoter ailleurs car on pollue ici ... ;)
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 11:45

On finira par découper le fil en 2 fils séparés.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar FrancoisL » 25 juil. 2013, 13:38

A prendre avec des pincettes :
Cela veut aussi dire que, sur ce tronçon, la conduite n’est pas soumise à l’ERTMS (European Rail Trafic Management System), qui permet de plafonner automatiquement la vitesse de la locomotive, mais à l’Asfa (Annonce de signaux et freinage automatique, un système espagnol), où le signalement est ponctuel, en fonction de diverses «balises».
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Mounir » 25 juil. 2013, 13:47

Encore plus impressionnant que les images actuelles, voici ce qu'a filmé la caméra de vidéo-surveillance ! :-?

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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2013, 14:11

C'est vraiment moche, il n'y a pas à dire... :-( :-( :-(
Une chaîne d'information continue (fiabilité ???) a indiqué que l'équivalent KVB espagnol ne ferait pas freiner automatiquement le train mais émettrait un signal sonore à l'Agent de Conduite. Certains s'avancent déjà sur le terrain de l'erreur humaine avec une possible rupture de séquence de l'Agent de Conduite. On verra.... Comme pour nous avec Brétigny, le gouvernement lance deux enquêtes : judiciaire et bureau enquête-accident du ministère des transports.
J'ai aussi entendu certains intervenants dire qu'il n'y aurait pas eu autant de victime avec un TGV et ses voitures articulées et solidaires. Peut-être moins probablement, mais enfin frapper un parapet en béton à 180 km/h même avec un TGV le bilan aurait été lourd à mon avis...
Enfin pour Michel Chevalet, le vrai problème serait que les Alvia (S-130 ?) seraient "trop légers" en comparaison avec les voitures d'un train Corail (???)
Ce qui m'étonne avec ces trains ce sont les bogies à un seul essieu que l'on peut voir entre chaque voiture. :shock: comme sur cette photo : http://farm4.staticflickr.com/3187/3019 ... 1684_b.jpg
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar FrancoisL » 25 juil. 2013, 14:19

Une chaîne d'information continue (fiabilité ???) a indiqué que l'équivalent KVB espagnol ne ferait pas freiner automatiquement le train mais émettrait un signal sonore à l'Agent de Conduite.
De ce que j'ai compris de l'article Wikipédia sur l'ASFA, mais mon espagnol est inexistant, c'est qu'en matière de contrôle de la vitesse il y a deux balises qui se suivent entre lesquelles le conducteur doit avoir amorcé sa décélération (dans le cas contraire il se fait shooter). Mais je n'ai pas tout compris, et en particulier si ça a un caractère continu dans le temps...
Certains s'avancent déjà sur le terrain de l'erreur humaine
C'est ça et/ou une défaillance dans la chaîne du freinage de toutes façons :reflechis:
Ce qui m'étonne avec ces trains ce sont les bogies à un seul essieu que l'on peut voir entre chaque voiture.
C'est pas les essieux à empattement variable ?
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2013, 14:41

J'ai aussi entendu un intervenant (SNCF ?) dire que le KVB espagnol n'était pas déployé partout dans le pays. En l'occurrence, l'accident s'est produit sur une portion de voie "classique" et il n'est donc pas dit qu'il y avait un KVB dans le coin.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 15:58

Un virage connu pour sa dangerosité
Le jour de l’inauguration de ce tracé ferroviaire, le 10 décembre 2011, en prenant ce même virage, le conducteur du train avait donné un violent coup de volant qui avait déséquilibré plusieurs passagers. Ce jour-là, se souvient El Pais, certains s’étaient interrogés à demi-voix sur ce virage, qui surgit après plus de 80 km de ligne droite durant lesquels le train roule à près de 200 km/h
Aussi qualifié que les spécialistes en blouse blanche dans les pubs TV... :-(
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Mounir » 25 juil. 2013, 16:06

Un virage connu pour sa dangerosité
Le jour de l’inauguration de ce tracé ferroviaire, le 10 décembre 2011, en prenant ce même virage, le conducteur du train avait donné un violent coup de volant qui avait déséquilibré plusieurs passagers. Ce jour-là, se souvient El Pais, certains s’étaient interrogés à demi-voix sur ce virage, qui surgit après plus de 80 km de ligne droite durant lesquels le train roule à près de 200 km/h
Aussi qualifié que les spécialistes en blouse blanche dans les pubs TV... :-(
Quelle est la source de cette citation ? :-?
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Messagepar BlueEdel91 » 25 juil. 2013, 16:26

Mon dieu, ça fait froid dans le dos...
La vitesse est responsable... pourquoi allait-il si vite à un endroit où c'était limité à 80 ?ça fait quand même une grosse différence avec la vitesse à laquelle il roulait !
quelle horreur...
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 18:27

Los usuarios de ese convoy, que recorre la distancia entre Madrid y Ferrol, conocen bien esa curva. El día de la inauguración de ese trazado —el 10 de diciembre de 2011—, al llegar a la misma, el tren dio un bandazo que provocó el desequilibrio de algunos de los usuarios. Hubo, ese día, un murmullo general sobre lo dura que era esa curva después de más de 80 kilómetros de línea casi recta de AVE desde Ourense. Si en esos 80 kilómetros iniciales el tren no parecía moverse, allí se notaba por primera vez la inercia de un cambio de dirección.
La citation originelle de El Pais (http://politica.elpais.com/politica/201 ... 39202.html) utilise le terme de bandazo qu'on devrait apparemment traduire par "embardée". Bref, ça a dû secouer pas mal.
(Les habitués de ce trajet, qui va de Madrid à Ferrol, connaissent bien ce virage. Le jour de l'inauguration de cette section - le 10 décembre 2011 - en arrivant au même endroit, le train a fait une enbardée qui a provoqué le déséquilibre de certains des passagers. Il y a eu, ce jour-là, une rumeur sur la difficulté de passer cette courbe après plus de 80 km de LGV quasiment droite depuis Ourense. Si pendant ces premiers 80 km le train ne paraissait pas bouger, là on notait pour la première fois l'inertie due au changement de direction, traduction non garantie, mais toujours meilleure de celle de Google...)
France Info l'utilise
Le jour de l'inauguration de la voie, le 10 décembre 2011, le train avait déjà fait une embardée, provoquant une belle frayeur chez les passagers.
(http://www.franceinfo.fr/monde/espagne- ... 2013-07-25)
Et il y a une traduction française qui a été faite avec le terme "coup de volant":
10h00 – Un virage connu pour sa dangerosité
Le jour de l’inauguration de ce tracé ferroviaire, le 10 décembre 2011, en prenant ce même virage, le conducteur du train avait donné un violent coup de volant qui avait déséquilibré plusieurs passagers. Ce jour-là, se souvient El Pais, certains s’étaient interrogés à demi-voix sur ce virage, qui surgit après plus de 80 km de ligne droite durant lesquels le train roule à près de 200 km/h.
(http://www.1001infos.net/international/ ... bleme.html)
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 18:54

La vitesse est responsable... pourquoi allait-il si vite à un endroit où c'était limité à 80 ?ça fait quand même une grosse différence avec la vitesse à laquelle il roulait !
De tout ce qui est dit sur le sujet, le passage de la LGV à la voie classique est très rapide: le conducteur doit freiner son train de 200 km/h à 80 km/h en une très courte distance.
Peut-être aurait-il fallu que l'exploitation de la voie prévoie un ralentissement progressif sur les derniers km ? Est-ce que c'est au conducteur d'anticiper cette décélération sur plusieurs km plutôt que d'aller à la vitesse maxi tout le long ? Le conducteur semble être pourtant un habitué de cette ligne (autant qu'on puisse l'être sur une ligne qui a 18 mois).

Voilà la vidéo de ce passage de la voie qui a été mise en ligne par El Pais:
http://elpais.com/elpais/2013/07/25/vid ... 33539.html
On se trouve d'abord dans un tunnel qui doit être la fin de la LGV, à la sortie la vidéo encercle 2 balises de sécurité (a priori le système ASFA en question), puis très rapidement on attaque cette courbe très serrée alors que la voie classique rejoint les 2 voies par la gauche. Sont indiqués successivement le lieu du déraillement et la caméra de surveillance qui a filmé l'accident.
RGC qui figure sur un panneau en sortie de tunnel signifierait "Reglamento General de Circulación", donc un retour au règlement général de circulation. Ce serait donc plus ou moins la fin TGV mentionnée en France (retour à la signalisation lumineuse classique en particulier).

Ensuite, on trouve dans les différents articles un certain nombre de points qui sont à prendre au conditionnel: le conducteur ayant signalé par radio qu'il n'arrivait pas à freiner, l'exploitant indiquant de son côté que la rame avait fait l'objet d'une vérification le matin même; le fait que le contrôle de vitesse n'était plus du type "train à grande vitesse" (continu avec les automatismes qui vont bien) dans cette zone; le fait que l'ASFA s'occupe davantage du contrôle des signaux que de celui de la vitesse; enfin, un comportement du conducteur qui ne semble pas très déontologique, avec quelques indications de ses prouesses en termes de vitesse (survitesse ?) sur sa page Facebook.
La voie était par ailleurs indiquée comme en bon état (pour quelque chose qui a eu 1 an et demi, c'est compréhensible). Aujourd'hui elle ne l'est plus: une photo montre qu'un rail a bien pris à un endroit.
Les enquêtes feront le ménage dans toutes ces assertions.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Mounir » 25 juil. 2013, 19:12

Merci pour les citations d'origine ;-)
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 19:14

Concernant l'ASFA, voir pour ceux qui maîtrisent un tant soit peu l'espagnol ici: http://cursoferroviario-trenastur.blogs ... mas-2.html
où le principe est expliqué avec à l'appui une vidéo de la RENFE d'il y a 30 ans...
2 balises sont associées à chaque signal lumineux d'entrée de canton (= feu): une 300 m avant, l'autre au droit du signal
Un équipement se trouve dans le trai (armoire de commande + tableau en cabine)
- en cas d'indication voie libre, bip court et rien d'autre
- en cas de signalisation plus restrictive (jaune, rouge et variantes associées), bip plus long, nécessité d'acquitter le signal avant la 2e balise. Et contrôle de la diminution de la vitesse du train entre les 2 balises avec freinage d'urgence s'il ne se passe rien.
Sauf version améliorée de l'ASFA depuis 2009, aucun contrôle n'est fait si voie libre (au feu vert).
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2013, 21:08

Sauf version améliorée de l'ASFA depuis 2009, aucun contrôle n'est fait si voie libre (au feu vert).
D'après France 2, les balises a l'entrée du virage sont conçus pour arrêter les trains s'ils dépassent 200 km/h... et ce train roulait à 190 km/h.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 21:16

Ce n'était alors pas la peine de les installer: on voit que la courbure du virage est beaucoup plus rapide à << "freiner les trains" >>.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2013, 21:20

Ce n'était alors pas la peine de les installer: on voit que la courbure du virage est beaucoup plus rapide à << "freiner les trains" >>.
Ils doivent servir pour la signalisation. Ils partent apparemment du principe qu'après c'est au seul conducteur de réguler sa vitesse (pas de limitateur dans ces trains ?)
En fait, ils étaient deux conducteurs dans ce train.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 21:27

Si ce sont effectivement des balises ASFA, d'après la source citée précédemment, elles semblent se contenter de demander un acquittement du conducteur sur un feu jaune ou rouge et un ralentissement du train. Mais si la voie est libre, ça fait un petit bip, mais il n'y aurait aucun contrôle de vitesse.
De toute façon, si à cet endroit tu roules encore à 200 ou même seulement 190, il y a déjà un problème. Les quelques extrémités de LGV que je connais en France ne terminent pas par un passage brutal de 200 km/h à 80 km/h, même si ça débouche quelquefois sur des lignes assez tortueuses (voir arrivée à Lyon par Sathonay)
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar remster » 25 juil. 2013, 21:38

Comme pour l'accident de Bretigny, retrouvons les boulons et attendons les résultats des enquêtes. Laissons aux autres le soin de s'enflammer sur des hypothèses plus ou moins farfelues... Il y a 80 morts pour le moment, donc ça ne sera pas glorieux pour la RENFE, ni sans doute pour l'ADIF - le RFF espagnol - mais ça, ne le sait-on pas déjà finalement ?
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2013, 22:05

enfin, un comportement du conducteur qui ne semble pas très déontologique, avec quelques indications de ses prouesses en termes de vitesse (survitesse ?) sur sa page Facebook.
Ce n'est pas clair cette histoire d'excès de vitesse. Il écrit sur FB qu'il s'il dépassait les 200 km/h (au moment de la photo) il serait sanctionné. Donc, moi j'en comprend qu'en fait, il était sur une voie avec une VL à 200 km/h et donc pas en sur-vitesse mais juste à la limite !
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 22:30

On verra: il y a des enquêtes diligentées pour ça. Ils en déduiront ce qu'il faut pour la carrière du conducteur, la modification des trains, de l'infrastructure et de la signalisation.
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Messagepar BlueEdel91 » 26 juil. 2013, 08:52

et évitons les enchères...
j'ai déjà lu que RENFE accusait pratiquement son cheminot (notamment à cause de sa vantardise sur facebook)
mais d'autres cheminots viennent aussi dire qu'il a eu le temps en radio de dire qu'il ne controlait plus rien : défaillance technique ?

là encore, il va falloir un peu de temps pour que les enquêteurs et experts puissent finaliser leur travail

le résultat est de toute façon très moche ...
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 27 juil. 2013, 19:20

Le diagramme de la ligne se trouve sur ferropedia.es: http://www.ferropedia.es/mediawiki/imag ... ntiago.jpg
La rétrogradation en fin de ligne, c'est vraiment du brutal ! D'après l'article du même site, l'accident s'est produit au km 84,3 (courbe de A Grandeira). La voie est autorisée à 300 km/h jusqu'au km 84,23, donc à peu près l'entrée du virage.
A comparer avec une LGV Paris-Sud-Est http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/LGV-PSE.htm
3 km à 160 km/h, avant de descendre à 90 km/h en sortant à Lyon
Plus de 10 km à 160 km/h avant de descendre à 140 km/h pour terminer à Créteil
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Ver1976 » 27 juil. 2013, 19:55

Le problème c'est qu'il semble que le mécano ait ignoré les avertissements d'une balise lui indiquant qu'il allait trop vite, 4 km avant la courbe...
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar remster » 27 juil. 2013, 20:53

.... et que si un autre mécano ignore ces mêmes avertissements il se passera la même chose. Donc il ne faut pas TOUT mettre sur le dos du mécano, c'est un raccourci qui occulte tout le reste.

Ce qui s'est passé s'est passé, maintenant ils font quoi pour que ça ne se reproduise pas ?
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar D-prime » 30 juil. 2013, 18:59

Dernière heure:
Le conducteur était au téléphone
Il n'y a pas qu'en bagnole où il ne faut pas téléphoner en conduisant

Et les boulons des éclisses de Brétigny, ils étaient aux abonnés absents?
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar Ver1976 » 31 juil. 2013, 12:18

Dernière heure:
Le conducteur était au téléphone
C'est le régulateur qui l'appelait sur son téléphone professionnel si j'ai bien compris.
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Messagepar BlueEdel91 » 31 juil. 2013, 13:02

CERTES ! cela n'explique pas cependant pourquoi il était BIEN AU DELA de la vitesse à laquelle il aurait dû être à cet endroit bien connu...et surtout réputé comme dangereux non ?
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar FrancoisL » 31 juil. 2013, 14:35

Une conversation quelle qu'elle soit est un facteur de distraction. Mais un Agent de Conduite est habituellement capable de gérer une conversation et sa conduite.
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Messagepar BlueEdel91 » 31 juil. 2013, 17:17

j'ai une tendance à penser que ce n'est pas totalement logique qu'il y ait cette vitesse...

- alors oui il en a ri d'aller si vite sur facebook, mais c'était ûn autre jour et pas sûr que ce fut au même endroit
- oui il regardait un plan
- oui et il était au téléphone
- oui il n'a pas compris ce qui arrivait et n'a pas tenté de freiner car trop tard

cela étant... je trouve qd même qu'il sert bien de bouc émissaire pour l'instant

j'aimerai attendre les résultats décisifs de l'enquête car cette histoire de vitesse quand meme...
un mec de son age avec son expérience connaisant l'endroit aurait il pris un tel risque ???????
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar D-prime » 31 juil. 2013, 17:53

j'aimerai attendre les résultats décisifs de l'enquête car cette histoire de vitesse quand meme...
un mec de son age avec son expérience connaissant l'endroit aurait il pris un tel risque ???????
C'est là qu'il commence à y avoir une incohérence.
Comment quelqu'un supposé connaitre l'endroit avait besoin d'informations supplémentaires sur la suite du parcours et surtout le besoin de consulter une carte.
La suite le dira.

Mais ce qui m'intéresse surtout c'est la localisation des boulons de l'éclisse de Brétigny :shock:
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Messagepar Bigorno » 02 août 2013, 09:47

Concernant l'appel, cela ne peut-il pas s'expliquer par le fait que le régulateur l'appelait au sujet de sa vitesse excessive ? Pour le plan, je ne vois pas ...
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar FrancoisL » 02 août 2013, 09:57

Non, il ne peut connaître la vitesse instantanée d'un train, ça n'aurait pas de sens.
Pour la documentation, s'il était dévoyé et qu'il allait prendre un itinéraire mal connu, c'est son job de consulter les référentiels à sa disposition pour prendre les infos nécessaires à sa marche.
Mais le plus simple c'est d'attendre que les hispanophones nous fassent un debrief du rapport final :ugeek:
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Messagepar BlueEdel91 » 02 août 2013, 11:27

Non, il ne peut connaître la vitesse instantanée d'un train, ça n'aurait pas de sens.
Pour la documentation, s'il était dévoyé et qu'il allait prendre un itinéraire mal connu, c'est son job de consulter les référentiels à sa disposition pour prendre les infos nécessaires à sa marche.
Mais le plus simple c'est d'attendre que les hispanophones nous fassent un debrief du rapport final :ugeek:
non mais il sait surement faire la différence entre 192 et 70 non ?
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar remster » 08 août 2013, 23:29

Encore une fois, s'il l'a fait, c'est qu'il a pu le faire. Un article pour s'en convaincre :

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... r=RSS-3208

En général un accident est expliqué par plusieurs causes, on voit que c'est encore le cas ici
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar D-prime » 09 août 2013, 09:31

Encore une fois, s'il l'a fait, c'est qu'il a pu le faire. Un article pour s'en convaincre :

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... r=RSS-3208

En général un accident est expliqué par plusieurs causes, on voit que c'est encore le cas ici
Comme tu l'écrivais plus haut, il faudra attendre les résultats de l'enquête.
Mais admettons, pour l'instant il y a pas mal de contre-vérités... pour la commission d'enquête il sera compliqué de démêlé le vrai du faux ou du non-dit.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar remster » 09 août 2013, 19:50

Tant qu'il n'est pas dit qu'il s'agit d'un acte de malveillance comme certains ont essayé de le faire croire en d'autres circonstances....
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar remster » 10 août 2013, 09:43

Autre article : >> Clic <<.
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar remster » 20 août 2013, 23:14

L'enquête semble progresser en Espagne (et prend une tournure intéressante) : >> Clic <<
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar D-prime » 21 août 2013, 14:55

L'enquête semble progresser en Espagne (et prend une tournure intéressante) : >> Clic <<
Le Krakovitch local va se faire remonter les bretelles :taz:
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar remster » 24 juil. 2014, 23:09

Des nouvelles de nos amis de la RENFE, qui a pris des mesures drastiques : >> clic <<

Le dernier paragraphe doit en faire frémir quelques uns...
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Re: 24 07 2013: déraillement d'un train à St Jacques de Comp

Messagepar aquarius » 24 juil. 2014, 23:39

Le tout est de savoir qui serait en cause en France où il y a une agence de la sécurité ferroviaire (ESPF).
Si les recommandations n'ont pas été respectées: on se retourne vers celui qui ne les a pas respectées (et celui qui n'a pas vérifié la conformité)
Sinon, on retourne voir l'agence qui a défini les règles.
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