Bonjour,bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées
En tant que cheminot je trouve cela scandaleux
Romain Desbois
...posé avec passage des sièges en 2+2 donc pas de contradiction.Bon en même temps cela avait bien été posé dans les VB2N. Alors que croire...
Oui mais la charge par essieu ?...posé avec passage des sièges en 2+2 donc pas de contradiction.Bon en même temps cela avait bien été posé dans les VB2N. Alors que croire...
Vous avez raison de signaler que le dysfonctionnement de la ventilation dans les rames nuit largement au confort des voyageurs. Vous avez par contre moins raison de monter cheminots et voyageurs entre eux, ce n'est clairement pas, il me semble, la volonté et la ligne de l’association SADUR. Cheminots et voyageurs occupent très souvent les mêmes préoccupations et souffrent des mêmes dysfonctionnements tous les jours.bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées
En tant que cheminot je trouve cela scandaleux
Romain Desbois
Jamais entendu cet argument, mais de toutes façons la VB2N n'a pas forcément les mêmes caractéristiques qu'une Z2NOui mais la charge par essieu ?
Bonjour Romain Desbois,bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées
En tant que cheminot je trouve cela scandaleux
Romain Desbois
vu sous cet angle...Je ne pense pas que Romain trouve scandaleux qu'il y ait la clim dans les cabines de conduite, mais plutôt qu'il n'y en ait pas dans les voitures.
Je n'aurais pas dit mieux. Il est heureux que les conducteurs aient une cabine assez confortable pour travailler dans de bonnes conditions et assurer toute l'attention nécessaire à la conduite et à notre sécurité.Bonjour Romain Desbois,
C'est vrai que c'est scandaleux que les voyageurs crèvent de chaud, entassés dans les rames sans ventilation.
Mais absolument PAS scandaleux que le conducteur puisse faire sont boulot dans des conditions de travail correctes.
Pour ce qui est du chauffage dans les trains, alors que dans la cabine est à température régulée (et peut-être pas toujours non plus) on va peut-etre attendre Novembre.
J'ai du mal à saisir le but de votre message.
Respectueusement,
Usagée Fatiguée
D'abord oui pour les conducteurs : c'est leur lieu de travail et quelque part c'est un minimum à leur donner me semble t il ... de la même façon qu'ils doivent avoir de l'eau avec euxVous avez raison de signaler que le dysfonctionnement de la ventilation dans les rames nuit largement au confort des voyageurs. Vous avez par contre moins raison de monter cheminots et voyageurs entre eux, ce n'est clairement pas, il me semble, la volonté et la ligne de l’association SADUR. Cheminots et voyageurs occupent très souvent les mêmes préoccupations et souffrent des mêmes dysfonctionnements tous les jours.bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées
En tant que cheminot je trouve cela scandaleux
Romain Desbois
Ceci dit, on ne peut pas perdre de vue non plus qu'un conducteur passe plusieurs heures par jour dans une cabine avec une surface vitrée assez conséquente face à lui et ce dans un espace assez réduit. On n'oublie pas non qu'à une certaine vitesse, il est humainement impossible, voire douloureux, de laisser les fenêtres ouvertes, sans compter les problèmes d'incivilité en IDF souvent démontrées. La climatisation dans les cabines de conduite n'est donc pas, à mes yeux, un scandale avéré. Enfin je ne rentre volontairement pas, car je ne les maîtrise pas, dans les considérations et surtout obligations employeurs-employés pour ce qui concerne les conditions de travail.
Equiper un parc déjà en service de la ventilation réfrigérée et une opération très lourde et très chère à mener et surtout pas si évidente que cela de fait de contraintes techniques. Les choix ne dépendent d'ailleurs pas seulement de l'opérateur, même s'il pourrait accélérer les propos à ce sujet. Reste qu'au sujet de la seule ventilation souvent HS, il reste des efforts à fournir, et là, on considère clairement que l'opérateur est en totalité responsable.
Enfin pour conclure, je ne sais pas à terme dans 20 ou 30 ans quel sera le matériel Bombardier ou Alstom mais j'espère que la clim et le chauffage feront partie des équipements
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