Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar RomainDesbois » 16 juil. 2013, 11:11

bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées

En tant que cheminot je trouve cela scandaleux

Romain Desbois
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar Ver1976 » 16 juil. 2013, 11:34

bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées

En tant que cheminot je trouve cela scandaleux

Romain Desbois
Bonjour,

Il nous a été dit que l'on ne pouvait pas mettre de climatisation dans les Z2N pour des raisons de poids (charge/essieu trop élevée) et de nombres de sièges retirées.
Bon en même temps cela avait bien été posé dans les VB2N. Alors que croire...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar FrancoisL » 16 juil. 2013, 11:37

Bon en même temps cela avait bien été posé dans les VB2N. Alors que croire...
...posé avec passage des sièges en 2+2 donc pas de contradiction.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar Ver1976 » 16 juil. 2013, 11:38

Bon en même temps cela avait bien été posé dans les VB2N. Alors que croire...
...posé avec passage des sièges en 2+2 donc pas de contradiction.
Oui mais la charge par essieu ?
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar Freddy » 16 juil. 2013, 11:40

bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées

En tant que cheminot je trouve cela scandaleux

Romain Desbois
Vous avez raison de signaler que le dysfonctionnement de la ventilation dans les rames nuit largement au confort des voyageurs. Vous avez par contre moins raison de monter cheminots et voyageurs entre eux, ce n'est clairement pas, il me semble, la volonté et la ligne de l’association SADUR. Cheminots et voyageurs occupent très souvent les mêmes préoccupations et souffrent des mêmes dysfonctionnements tous les jours.

Ceci dit, on ne peut pas perdre de vue non plus qu'un conducteur passe plusieurs heures par jour dans une cabine avec une surface vitrée assez conséquente face à lui et ce dans un espace assez réduit. On n'oublie pas non qu'à une certaine vitesse, il est humainement impossible, voire douloureux, de laisser les fenêtres ouvertes, sans compter les problèmes d'incivilité en IDF souvent démontrées. La climatisation dans les cabines de conduite n'est donc pas, à mes yeux, un scandale avéré. Enfin je ne rentre volontairement pas, car je ne les maîtrise pas, dans les considérations et surtout obligations employeurs-employés pour ce qui concerne les conditions de travail.

Equiper un parc déjà en service de la ventilation réfrigérée et une opération très lourde et très chère à mener et surtout pas si évidente que cela de fait de contraintes techniques. Les choix ne dépendent d'ailleurs pas seulement de l'opérateur, même s'il pourrait accélérer les propos à ce sujet. Reste qu'au sujet de la seule ventilation souvent HS, il reste des efforts à fournir, et là, on considère clairement que l'opérateur est en totalité responsable.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar FrancoisL » 16 juil. 2013, 11:41

Oui mais la charge par essieu ?
Jamais entendu cet argument, mais de toutes façons la VB2N n'a pas forcément les mêmes caractéristiques qu'une Z2N :?:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar UsageeTer » 16 juil. 2013, 13:53

bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées

En tant que cheminot je trouve cela scandaleux

Romain Desbois
Bonjour Romain Desbois,

C'est vrai que c'est scandaleux que les voyageurs crèvent de chaud, entassés dans les rames sans ventilation.
Mais absolument PAS scandaleux que le conducteur puisse faire sont boulot dans des conditions de travail correctes.

Pour ce qui est du chauffage dans les trains, alors que dans la cabine est à température régulée (et peut-être pas toujours non plus) on va peut-etre attendre Novembre.

J'ai du mal à saisir le but de votre message.

Respectueusement,
Usagée Fatiguée
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar tgv91 » 16 juil. 2013, 20:55

Je ne pense pas que Romain trouve scandaleux qu'il y ait la clim dans les cabines de conduite, mais plutôt qu'il n'y en ait pas dans les voitures.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar UsageeTer » 16 juil. 2013, 21:52

Je ne pense pas que Romain trouve scandaleux qu'il y ait la clim dans les cabines de conduite, mais plutôt qu'il n'y en ait pas dans les voitures.
vu sous cet angle...
Cordialement,
Usagée :D: ésolée
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar Cedric » 18 juil. 2013, 13:44

Bonjour Romain Desbois,

C'est vrai que c'est scandaleux que les voyageurs crèvent de chaud, entassés dans les rames sans ventilation.
Mais absolument PAS scandaleux que le conducteur puisse faire sont boulot dans des conditions de travail correctes.

Pour ce qui est du chauffage dans les trains, alors que dans la cabine est à température régulée (et peut-être pas toujours non plus) on va peut-etre attendre Novembre.

J'ai du mal à saisir le but de votre message.

Respectueusement,
Usagée Fatiguée
Je n'aurais pas dit mieux. Il est heureux que les conducteurs aient une cabine assez confortable pour travailler dans de bonnes conditions et assurer toute l'attention nécessaire à la conduite et à notre sécurité.
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar BlueEdel91 » 23 juil. 2013, 14:42

bonjour j'aimerais que les voyageurs qui crèvent de chaud dans des rames sans ventilation que depuis plus de dix ans les cabines des conducteurs des rames de la ligne D sont climatisées

En tant que cheminot je trouve cela scandaleux

Romain Desbois
Vous avez raison de signaler que le dysfonctionnement de la ventilation dans les rames nuit largement au confort des voyageurs. Vous avez par contre moins raison de monter cheminots et voyageurs entre eux, ce n'est clairement pas, il me semble, la volonté et la ligne de l’association SADUR. Cheminots et voyageurs occupent très souvent les mêmes préoccupations et souffrent des mêmes dysfonctionnements tous les jours.

Ceci dit, on ne peut pas perdre de vue non plus qu'un conducteur passe plusieurs heures par jour dans une cabine avec une surface vitrée assez conséquente face à lui et ce dans un espace assez réduit. On n'oublie pas non qu'à une certaine vitesse, il est humainement impossible, voire douloureux, de laisser les fenêtres ouvertes, sans compter les problèmes d'incivilité en IDF souvent démontrées. La climatisation dans les cabines de conduite n'est donc pas, à mes yeux, un scandale avéré. Enfin je ne rentre volontairement pas, car je ne les maîtrise pas, dans les considérations et surtout obligations employeurs-employés pour ce qui concerne les conditions de travail.

Equiper un parc déjà en service de la ventilation réfrigérée et une opération très lourde et très chère à mener et surtout pas si évidente que cela de fait de contraintes techniques. Les choix ne dépendent d'ailleurs pas seulement de l'opérateur, même s'il pourrait accélérer les propos à ce sujet. Reste qu'au sujet de la seule ventilation souvent HS, il reste des efforts à fournir, et là, on considère clairement que l'opérateur est en totalité responsable.
D'abord oui pour les conducteurs : c'est leur lieu de travail et quelque part c'est un minimum à leur donner me semble t il ... de la même façon qu'ils doivent avoir de l'eau avec eux

Sur l'équipement des rames... ayant une fois posé la question sur le poids, on se rend compte que ce n'est pas la raison. Celle plus pausible du coût est plus acceptable. Enfin sur le fait de perdre 10% de places assises, à lh'eure d'aujourd'hui vu les conditions de voyage, je crois qu'on s'en tape un peu. Le BOVO d'hier soir était un vrai train de bétail (on aurait dit des poules dans des cages qui perdaient des plumes par les fenêtres)... On est de toute façon de plus en plus debout..; alors un peu plus un peu moins...

la chaleur dans les voitures est juste insupportable !

et même si ce n'est que 15 jours par an c'est largement suffisant pour zigouiller des personnes ou les mettre à mal !

Enfin pour conclure, je ne sais pas à terme dans 20 ou 30 ans quel sera le matériel Bombardier ou Alstom mais j'espère que la clim et le chauffage feront partie des équipements parce que perso je préférerai qu'ils réfléchissent plus à ça qu'à la couleur du siège ou à la couleur du revêtement de sol... idem pour les barres horizontales et verticales qui devraient logiquement être des endroits stratégiques pour éviter de se casser la g...oule lorsqu'on est debout

désolée... c'était mon coup de gueule du jour :( même si j'ai en ma possession un objet collector : un éventail transilien (mais je l'ai cassé hier et il a perdu le logo :lol: ) distribué lors d'une soirée SNCF... et oui ça existe
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar Mounir » 23 juil. 2013, 15:17


Enfin pour conclure, je ne sais pas à terme dans 20 ou 30 ans quel sera le matériel Bombardier ou Alstom mais j'espère que la clim et le chauffage feront partie des équipements

C'est déjà le cas sur les nouvelles rames qui sortent/sont sorties (NAT, Régiolis, Régio2N etc.)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar remster » 23 juil. 2013, 21:01

Il faut *juste* que ça soit stipulé dans le cahier des charges...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar aquarius » 26 juil. 2013, 16:18

La RATP a publié dans son site RATP Scope un point sur l'équipement de ses matériels: http://scope.ratp.fr/ventilation-mecani ... -le-point/
Attention, les articles de ce site semblent avoir une durée de vie limitée.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER Vous crevez de chaud pas les conducteurs

Messagepar FrancoisL » 27 juil. 2013, 21:46

- Les bus sont équipés de ventilation réfrigérée ? Première nouvelle :shock: (à part quelques Agora du côté de 76xx 77xx, quand le système est fonctionnel, que le machiniste l'a activé, quand les passagers n'ont pas ouvert toutes les impostes, et que Saturne, la Terre et Pluton sont alignées)
- Ils n'expliquent pas vraiment le principe de la ventilation réfrigérée, je crois que ça consiste à humidifier l'air ?
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 102 invités