Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar remster » 21 juil. 2013, 15:20

... de vigilance pendant les travaux de cet été

C'est ici que ça se passe >> Clic <<
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar JonathanMM » 21 juil. 2013, 17:15

J'aurais légèrement modifié la conclusion : Si vous voyez une personne en difficulté (handicapée ou non), n'hésitez pas à l'aider.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar aquarius » 21 juil. 2013, 17:38

Mon expérience d'hier samedi en milieu de journée semble indiquer qu'il n'y a pas que les personnes en situation de handicap qui doivent redoubler de vigilance.

Trajet Villeneuve - Corbeil (mission ROVO), 5 annonces durant le trajet
- première annonce, sur le quai de Villeneuve: branche Plateau fermée, 4 navettes en place au départ de Juvisy, Ris-Orangis et Evry-Val de Seine avec indication à chaque fois des gares desservies. Il y a au moins une personne à qui ça a rendu service, puisqu'à l'indication de la fermeture de la branche Plateau, j'ai entendu un "HEIN ?!?!?!?" sonore d'un voyageur qui attendait pas loin de moi
- seconde annonce, apparemment conducteur, dans le ROVO à proximité de Vigneux: rappel de la fermeture de la ligne, indication pour les gens à destination d'Evry-CC et Le Bras de Fer de l'existence de navettes en gare d'Evry-VS
- troisième et quatrième annonces, automatiques, à proximité de Juvisy et de Ris-Orangis: même substance que l'annonce précédente
- cinquième annonce, émanant du conducteur, à Evry-VS, rappelant que pour Evry-CC et Le Bras de Fer, il fallait descendre là et emprunter les navettes.

Dans le train, entre Villeneuve et Corbeil, il n'a jamais été question des navettes à Juvisy et Ris-Orangis ! Commençant franchement à douter de leur existence, j'ai demandé en sortant à Corbeil à un des agents d'information de quoi il en retournait: il m'a confirmé leur existence ce samedi. Il m'a aussi indiqué avoir eu face à lui des gens qui venaient du nord et qui allaient dans des gares du Plateau...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar x58 » 22 juil. 2013, 00:25

Merci pour l'article. J'ai un fils handicapé qui prend le train tous les jours. Handicapé mental, et faisant face avec constance et placidité aux aléas du train.

J'ai signalé à la direction de PSE l'absence d'information "captable" par les établissements éparpillés le long de la ligne et qui font circuler soit des jeunes externes dans un IMPRO, soit des jeunes internes mais stagiaires à l'extérieur de l'établissement, soit encore des externes.
Pensons encore aux travailleurs dans les Esat.

Bref, il n'y a jamais eu d'efforts pour connaître cette population, ce serait pourtant quelques heures de travail pour collecter des contacts, les qualifier et envoyer systématiquement une note.

Les IMPRO sont maintenant en vacances, les Esat le seront bientôt. Mais on se demande tous les jours pourquoi la chance est aussi efficace.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar x58 » 22 juil. 2013, 00:27

Retenez aussi que ces jeunes handicapés ont la consigne de ne jamais suivre des inconnus et qu'ils ont appris à reconnaître des uniformes. Mais le peu d'information qui arrive dans leurs établissements me laissent sceptiques sur cette reconnaissance, au moins pour les uniformes contemporains.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar BlueEdel91 » 22 juil. 2013, 10:00

@x58 : même constat sur le fait de ne jamais suivre des inconnus
Un monsieur d'un certain âge bien habitué à prendre un ZECO le soir à une heure précise "panique" quelque peu quand le train est supprimé. Une fois j'ai voulu juste l'aider et il est entré en pleine crise de folie...
C'est très surprenant et ça fait terriblement mal au coeur car hormi les usagers, personne de la SNCF pour venir aider alors que lui justement aurait accepté de l'aide d'un "uniforme" et non d'une usagère...
Et oui malgré certaines obligations légales, les handicapés quels qu'ils soient sont une population méconnue et pour lequel on ne fait pas beaucoup cas.... :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar Freddy » 22 juil. 2013, 10:12

C'est très surprenant et ça fait terriblement mal au coeur car hormi les usagers, personne de la SNCF pour venir aider alors que lui justement aurait accepté de l'aide d'un "uniforme" et non d'une usagère...
Quelqu'un a -il précisément signalé cette situation de détresse au personnel SNCF ? Il ne suffit sans doute pas de lever la tête et observer les quelques mètre environnants (i.e. : c'est comme la police, ils sont jamais là quand il faut). Si par contre un agent était dans les parages immédiats, la situation mérite d'être signalée.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail : Personnes handicapées, redoublez...

Messagepar BlueEdel91 » 22 juil. 2013, 11:01

quand ça m'est arrivé, une personne du train est descendue car le connaissait et ça a marché
notre urgence c'était de le calmer :(
à Lieusaint en ce moment, je tiens à dire que sur le quai en direction de paris, un jeune homme arpente le quai dans tous les sens, perso je trouve ça bien :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités