Voilà la suite:
Photos diverses: trains, gares et autres...
Dans l'ordre, et sans tout citer: Villeneuve-Prairie avec son composteur qui ne semble toujours pas en service (ou alors il a eu une rechute), les pylônes radio de Maisons-Alfort et Charenton, une pose de panneau de plastification qui a pas mal foiré, une pub pour D-Maintenant indiquant un ascenseur... dont on apprend sur place qu'il n'est pas autorisé au public. Une dame est arrivée avec une poussette, elle est repartie..., les gares de Survilliers, La Borne Blanche, Orry, le viaduc de Commelles (que je n'ai pas réussi à voir dans son ensemble), la gare de Luzarches et le dernier PN et enfin le retour de Persan à Gare du Nord (et pas Paris-Nord !) via Montsoult.
Sur les écrans de la NAT, on a les écrans indiquant les prochaines gares. Bizarrement, St-Denis n'est pas affiché avec la même police de caractères SNCF que les autres gares. Les noms des gares ne sont pas affichés comme textes mais comme images ?
A la photo 99, on découvre les 4 écrans des NAT en mesure d'afficher un message général en l'occurrence pour le changement d'horaires de ce dimanche. Le bandeau défilant est resté plusieurs minutes à l'affichage... couvrant ainsi le nom de la gare lors d'un arrêt (Nointel ou Presles...). Truc parfaitement conçu
Il aurait peut-être fallu décaler le bandeau défilant en-dessous de la bande bleue avec le nom de la gare à venir.
Je n'ai par contre pas compris le mode de fonctionnement du plafond au niveau des portes. Ca change de couleur du bleu à l'orange en passant par le blanc. Quelquefois progressivement, là ça ne gêne pas, quelquefois brutalement et là on lève la tête à chaque fois en se demandant ce qui se passe.
Un peu de tourisme
Dans l'ordre Orry, la forêt entre les 2 gares d'Orry, Coye (avec un cadran solaire posé sur un mur orienté quelque chose comme nord-ouest), la route des étangs de Commelles (entre grenouilles et chat amorphe), le château de la Reine Blanche et les étangs de Commelles, retour sur Coye avec un château précédé d'une majestueuse allée, Royaumont, Asnières sur Oise (ça commence par une cheminée de taille respectable) avant l'église et le château de la Reine Blanche (quelle imagination pour les noms). Enfin, Beaumont sur Oise avec les vestiges du château, l'église et le pont sur l'Oise.
Quelques photos de technique routière dans le secteur
D'abord, 2 carrefours à La Chapelle en Serval équipés en 4-stops. En général, dans un carrefour, les stops définissent les voies qui cèdent le passage aux autres qui elles n'ont pas de stop. Là, tout le mode a un stop. Et une fois que tout le monde est arrêté, eh bien... Cette technique a été importée des USA, mais je ne sais pas si elle est reconnue en France. En tout cas, j'ai rarement vu autant de stops grillés qu'hier: beaucoup de gens considèrent ça comme des cédez le passage tout au plus. Il faut dire qu'au bout du 2e ou du 3e carrefour comme ça sur une route qui semble quand même plus importante que les autres, il y a une logique qui finit par échapper. Et encore, quand ça se limite à appuyer sur le frein puis sur l'accélérateur...
3e photo: le panneau central n'existe pas.
4e et 5e: encore du 4-stops, cette fois à Asnières
6e: indication d'une mise à double sens. Encore une interprétation libre.
7e: Noisy sur Oise: de quoi obliger les cyclistes à se translater vers le centre de la chaussée
8e et 9e: à la découverte du panneau caché pour arriver finalement sur la piste de la 10e photo (chemin officiel) puis sur celle de la 11e (là ce n'est plus le chemin, mais je ne sais pas où j'ai décroché)
Enfin la 12e avec les bandes rugueuses qui ne le sont pas, mais qui sont épaisses de 2 cm. Placées en sortie de rond-point, fort logiquement.