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Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Phil
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Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Phil » 23 juin 2013, 11:23

OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

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x58
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar x58 » 23 juin 2013, 14:27

Où on voit que la commission juge que l'horizon de la saturation de la ligne Paris - Lyon ne serait atteint qu'en 2035 - 2040.

Mais l'horizon, c'est précisément la ligne qui recule autant qu'on avance vers elle. Est-ce que nos députés ne sont pas en train d'expliquer que la saturation ne serait pas atteinte avant 20 à 25 ans et que d'ici là, on saura faire si mieux qu'elle ne sera pas encore saturée?

Tomo96
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Tomo96 » 24 juin 2013, 18:31

Merci Phil :plusun:

Au moins est retenue une section VITALE, le Paris-Mantes. Avec la mise en service du :RER: :E: en 2020, ça risquait de merd**... 6 RER + une bonne dizaine de trains normands...
Déjà qu'en heure creuse ça bloque souvent à Mantes !

Mais pour la LGV POCL, je m'interroge... "ils" ne pensent pas qu'il y aura un problème à partir de 2019 quand il y aura "l'Open Acess" ?
Mais surtout ils ne prennent pas en compte des territoires entiers qui auront fini de crever d'ici là (le "Grand Centre")...

aquarius
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar aquarius » 24 juin 2013, 22:43

La ligne nouvelle même dans sa seule section Paris-Mantes, ce n'est pas pour 2020 ! Dans le projet Eole, il ne doit y avoir qu'une 3e voie quelque part vers Mantes, en plus de la construction de la ligne proprement RER E jusqu'à approximativement Nanterre ou un peu plus loin.
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Tomo96
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Tomo96 » 25 juin 2013, 12:24

La ligne nouvelle même dans sa seule section Paris-Mantes, ce n'est pas pour 2020 ! Dans le projet Eole, il ne doit y avoir qu'une 3e voie quelque part vers Mantes, en plus de la construction de la ligne proprement RER E jusqu'à approximativement Nanterre ou un peu plus loin.
Bien sûr ! Mais la LNPN pourrait à terme permettre de remettre en place l'arrêt à Houilles (qui sera supprimé dans le cadre du projet EOLE), et pourquoi pas récupérer la branche Poissy du RER A (plus de fréquences pour Cergy, qui en aurait bien besoin).
Et je crois que lors de la construction de la 3e voie Epône-Mantes, ils élargiront l'emprise ferroviaire pour pouvoir rajouter la 4e voie lors de la réalisation de la LNPN.

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Ver1976
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Ver1976 » 27 juin 2013, 11:45

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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Tomo96 » 28 juin 2013, 14:17

Ils n'ont pas tort... y'a plus de pognon mon brave monsieur !

Je pense que les LGV reportées ne seront jamais réalisées... regardez "l'Ayrault-port" : en 1960~70, cela serait passé sans trop de problèmes... maintenant non ! Il en ira de même pour les LGV !
Par contre pour la LGV POCL, ils auraient quand même pu retenir la sortie de l'IDF (Paris/Juvisy-Orléans/Gien), pour dégager des sillons pour la :C: et surtout la :D: !

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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar remster » 28 juin 2013, 21:17

Pour avoir lu le dossier de la POCL, et celui sur l'interco Sud, les données de fréquentation et de saturation semblaient bidonnées.

Là où RFF est profondément stupide, c'est qu'il aurait pu vendre l'interco-sud comme une super rocade pour les trains de banlieue.... ce qui aurait fait des chiffres de fréquentation et de sillons tangibles. Mais ces messieurs ne mélangent pas le TGV et "le reste" (à prononcer avec la plus grande condescendance imaginable)

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Tomo96
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Tomo96 » 29 juin 2013, 07:14

Je ne sais pas si les chiffres sont bidonnés. Ceux du TGV Est ont pourtant été dépassés (mais il n'est pas rentable) : les prévisions de fréquentation à 5 ans ont été atteints en 3 ans... (tiens ? un plan quinquennal ? ;) )

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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Freddy » 01 juil. 2013, 10:31

Au moins est retenue une section VITALE, le Paris-Mantes. Avec la mise en service du :RER: :E: en 2020, ça risquait de merd**... 6 RER + une bonne dizaine de trains normands...
Pas tant que ça si tu sais dessiner des sillons et une grille correcte, effacer les trop grands écart de vitesses et inclure des matériels récents plus énergiques.
Déjà qu'en heure creuse ça bloque souvent à Mantes !
:reflechis:
Dans le projet Eole, il ne doit y avoir qu'une 3e voie quelque part vers Mantes, en plus de la construction de la ligne proprement RER E jusqu'à approximativement Nanterre ou un peu plus loin.
La troisième voie actuelle sera rallongée pour permettre de relier Aubergenville à Mantes-Station (env. 11 km) sans le hiatus actuel de quelques kilomètres à hauteur des "Ciments".
plus de fréquences pour Cergy, qui en aurait bien besoin). Et je crois que lors de la construction de la
On va déjà attendre de rajouter une voie à quai à Cergy avant de s'enflammer.

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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Tomo96 » 02 juil. 2013, 15:27

Malheureusement Freddy, je ne crois pas qu'on puisse créer une grille correcte qui marche en service réél... il y a toujours une panne ici ou là...
Mais par contre ça bloque souvent à Mantes ! Si, si ! Pour aller au Havre (pas pour Caen, qui est obligé de ralentir vu la courbe qu'il se prend au passage de la gare...)

Effectivement le 4e quai est nécessaire ! Mais on n'en est pas encore là...

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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar D-prime » 02 juil. 2013, 17:29

Freddy,
Tu n'es pas près de prendre un TGV à Lieusaint, le projet est repoussé à après 2030...
Les élus du coin font la gueule mais affirment bien fort que cela sera compensé par l'amélioration des lignes D et R.

(en fait, j'ai déjà pris un TGV à Lieusaint... un jour de grève, un avait eu le malheur d'être sur les voies de la D et de s'arrêter en gare, les portes ayant été déverrouillées nous avons été nombreux à rejoindre Paris Gare de Lyon en TGV "gare de surface ;) )
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar bbox » 02 juil. 2013, 22:38

Un petit article vu dans le journal régional (avec un petit lien dans l'article qui mène vers Sadur :-) ) :
Si l’avis n’est que consultatif, il a été validé par le Premier ministre et porte un sérieux coup d’arrêt au projet de gare TGV à Sénart. Philippe Duron, le député (PS) du Calvados a remis, jeudi dernier, à Frédéric Cuvillier, le ministre délégué en charge des Transports le rapport de la commission “Mobilités 21“. Objectif : établir les priorités parmi les 70 projets d’infrastructures de transports en France (élaboré sous le gouvernement Fillon), au coût évalué à près de 245 Mds d’euros sur 25 ans. Le rapport – qui ne concerne pas uniquement le secteur du rail – préconise toutefois de privilégier une desserte ferroviaire de proximité au lieu de la grande vitesse, en période de contrainte budgétaire.

“La fin du tout TGV”

La gare TGV envisagée à Lieusaint s’inscrit dans le cadre de l’interconnexion du sud de l’Ile-de-France qui permettrait de désengorger les gares parisiennes via des voies de contournement. “La commission décide majoritairement de classer la réalisation de l’interconnexion sud dans les secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré”, détaille le rapport. Concrètement, le projet de gare TGV à Lieusaint est donc reporté à l”horizon 2030. “Ce n’est pas une réussite, concède Olivier Faure, le député de la circonscription mais il s’agit d’un report. Le rapport Duron insiste sur le transport du quotidien, il faut donner la priorité à ceux qui prennent le train tous les jours, plutôt que ceux qui le font une fois par an.”

Le coût du projet, estimé à près de 4 Mds d’euros, est le frein principal à la réalisation de la gare TGV. Pour Michel Bisson, le maire de Lieusaint l’annonce revêt deux aspects : “c’est une bonne nouvelle car nous sommes dans le deuxième paquet, cela signifie que le projet est validé et crédible. La moins bonne vient de la date de réalisation qui se fera après 2030. De ce côté là c’est décevant mais cela ne signifie pas que le projet est abandonné.” Et de promettre : “Nous continuerons de porter la voie de Sénart pour accueillir cette gare.”
Noeuds ferroviaires

Une des priorités dégagées par le rapport et qui concerne directement les usagers seine-et-marnais est celle des “noeuds ferroviaires”. Ceux-ci sont destinés à désengorger le trafic des trains de banlieue et des grandes gares. Des travaux seront notamment réalisé à la gare de Lyon et qui devraient permettre d’améliorer les conditions de transports du RER D et de la ligne R du Transilien. “Je me réjouis de constater l’inscription (…..) de la résorbtion du noeud ferroviaire de Paris gare de Lyon qui va faciliter les conditions de transports”, jubilie Vincent Eblé, le président du conseil général dans un communiqué. Pour Michel Bisson, ces travaux permettront une hausse de la qualité de service. Un délai pour la gare TGV de Lieusaint mais une amélioration au quotidien des usagers ? L’exemple seine-et-marnais illustre en tout cas les préconisation du rapport qui priorise les déplacements du quotidiens. “Si c’est le prix à payer pour que le RER D fonctionne, je suis prêt à y souscrire”, conclut Olivier Faure.
http://www.larepublique77.fr/2013/07/02 ... te-a-2030/
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 16:51

Au Royaume-Uni aussi, le TGV n’a plus la cote

Le projet à plusieurs dizaines de milliards de livres entre Londres et Manchester est proche de dérailler.

:arrow: Clic

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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar tgv91 » 09 juil. 2013, 19:48

Le financement du désengorgement de la gare de Lyon est une bonne chose, car c'est la condition sine qua non pour la réalisation du schéma directeur à long terme du RER D.

Quid de la LGV Picardie - Charles De Gaulle ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar remster » 09 juil. 2013, 23:04

Elle ne coûte pas cher donc devrait être maintenue. En revanche, pour que Gonesse ait le barreau ça s'annonce beaucoup moins bien...
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar aquarius » 10 juil. 2013, 08:29

Roissy - Picardie faisait partie des recommandations contenues dans le rapport Duron, et le giuvernement a annoncé qu'il se rangeait aux conclusions du rapport. Donc, ce devrait être dans les réalisations envisagées à horizon raisonnable.
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Re: Grands travaux : les lignes à grande vitesse attendront

Messagepar Freddy » 10 juil. 2013, 09:31

Marseille : révolution en sous-sol à la gare Saint-Charles

La commission Mobilité 21 fait en effet du traitement du "noeud ferroviaire marseillais" une priorité absolue - Le projet de traversée souterraine est enfin sur les rails

:arrow: Clic


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