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SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

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Freddy
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SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 09:12

SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

Le premier ministre annoncera le 9 juillet 2013 un plan en faveur des investissements d'avenir, et l'un des volets concernera les nouvelles infrastructures de transport. C'est ce qu'a annoncé Frédéric Cuvillier à l'occasion de la remise du rapport de la commission Mobilité 21 présidée par Philippe Duron. Le député-maire PS de Caen propose au gouvernement deux scénarios allant de 8 à 30 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2030. Jean-Marc Ayrault fixera la position du curseur.

Le sujet est aride et pourtant la salle de presse du ministère des Transports était pleine à craquer le 27 juin après-midi pour assister à la remise du rapport de la commission Mobilité 21 à Frédéric Cuvillier, locataire des lieux.

Dans l'assistance, la presse nationale, mais aussi de très nombreux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle régionale qui se pressaient pour savoir lesquels parmi les 245 milliards d'euros de projets du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) avaient les faveurs de la commission.
Une affluence qui fait écho au véritable raz de marée de réactions des élus de la France entière qui a suivi, et souvent précédé, la publication officielle du rapport (à télécharger).


L'illusion et la réalité

"Le SNIT, c'était l'espoir poussé jusqu'à l'illusion. Il était indispensable de revenir à la réalité", a déclaré Philippe Duron, président de la commission chargée de faire le tri. L'illusion, c'étaient les 245 milliards d'euros à consacrer aux infrastructures de transport d'ici à 2025, dont plusieurs nouvelles lignes à grand vitesse. La réalité, c'est le choix proposé au gouvernement par la commission Mobilité 21 et dont MobiliCités avait dévoilé les grandes lignes, le 19 juin : abandon du tout TGV et de nombreux projets d'autoroute, hiérarchisation et étalement dans le temps de nouvelles infrastructures.
Mais avant de penser aux projets futurs, la commission estime que la priorité des priorités, c'est de remettre en état le réseau routier et ferroviaire existant qui se dégrade depuis plusieurs années. Elle propose d'y consacrer 25 à 30 milliards d'euros d'ici à 2030. Une fois cet argent sur la table, en sus des coups déjà partis (par exemple les lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux, Le Mans-Rennes, le contournement de Nîmes et Montpellier), il ne reste plus grand-chose dans le porte-monnaie national.


Trois catégories, deux scénarios

Pour y voir un peu plus clair, la commission a classé les projets dans trois catégories :

les "premières priorités", à engager avant 2030
les "secondes priorités" entre 2030 et 2050
les "Horizons lointains" après 2050.

Philippe Duron et ses pairs proposent ensuite deux scénarios. Le premier "au fil de l'eau" ne permettrait de financer, grâce au budget actuel de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), qu'entre 8 et 10 milliards d'euros de projets nouveaux, d'ici à 2030.
Dans ce scénario, priorité est donnée a une petite dizaine de projets, notamment la désaturation des grands nœuds ferroviaires (Lyon, Paris Saint Lazare, La Part Dieu à Lyon), des chantiers "ingrats mais nécessaires", a commenté Philippe Duron. De quoi améliorer les trains du quotidien, principale préoccupation des Français.
Le second scénario est plus ambitieux, même si on est encore loin des sommets atteints par le SNIT. Il propose d'affecter, toujours d'ici à 2030, entre 28 et 30 milliards d'euros aux grands projets. Mais cela nécessiterait que l'Etat abonde le budget de l'AFIFT de 400 millions d'euros supplémentaires par an.

Une somme qui proviendrait, en partie, d'un gonflement de la part de la taxe poids lourds réservée aux infrastructures. C'est ce scénario qui a les faveurs du gouvernement, comme l'a déclaré Frédéric Cuvillier à l'AFP en marge de la conférence de presse. Il permettrait de repêcher quelques projets emblématiques comme la LGV Bordeaux Toulouse qui, de seconde priorité deviendrait première priorité, ainsi qu'une dizaine d'autres.
Le rapport de la Commission Mobilité 21 doit être présenté en juillet 2013 devant les commissions parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat. Et le verdict tombera le 9 juillet. Ce jour-là, le premier ministre doit préciser son plan en faveur des investissements d'avenir qui concernera le numérique, la transition énergétique, la santé et les grandes infrastructures de transport.

Mobilicités - 27 juin 2013

FrancoisL
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Re: SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

Messagepar FrancoisL » 09 juil. 2013, 11:19

Juste en passant, c'est quoi les projets pour désaturer PSL ? :reflechis: (à part la :E:)
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Freddy
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Re: SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 11:34

Juste en passant, c'est quoi les projets pour désaturer PSL ? :reflechis: (à part la :E:)
C'est sous-entendu le réseau PSL.

Concernant la gare, :RER: :E: permettra par contre de limiter à leur strict minimum (voire supprimer) les missions :J: 5 et libérer pas mal de capacité en gare et en approche.

Tomo96
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Re: SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

Messagepar Tomo96 » 09 juil. 2013, 16:30

Juste en passant, c'est quoi les projets pour désaturer PSL ? :reflechis: (à part la :E:)
J'ai compris que c'était le tronçon Paris-Mantes de la LNPN...
Mais chut, il ne faut pas le dire aux "grands" élus de province (cf. Aquitaine, Bretagne, Alsace, etc.) qui ne verront pas "leur" LGV avant longtemps (même si ils oublient souvent qu'une LGV est liée à la saturation d'une ligne classique ou d'une LGV -cas du futur doublon LN1-POCL-, et que seul le Paris-Mantes sera complètement blindé à horizon 2025 !)...

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Freddy
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Re: SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 16:36

Mais chut, il ne faut pas le dire aux "grands" élus de province (cf. Aquitaine, Bretagne, Alsace, etc.) qui ne verront pas "leur" LGV avant longtemps
Il n'avait qu'à prendre la direction de la Commission !! M. Duron est plutôt normand de mémoire !!!!
(même si ils oublient souvent qu'une LGV est liée à la saturation d'une ligne classique ou d'une LGV
:roll:


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