Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les commerces des gares vont-ils ouvrir le dimanche?

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Les commerces des gares vont-ils ouvrir le dimanche?

Messagepar Freddy » 01 juil. 2013, 09:44

TRAVAIL - Valérie Pécresse a déposé un amendement au projet de loi Hamon sur la consommation. Un sujet sensible qui divise l'opinion...

La bataille pour le travail dominical n’est pas finie. Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, a déposé un amendement au projet de loi consommation, porté par Benoît Hamon, proposant d’ouvrir les commerces des gares le dimanche.

Cette mesure s’inscrit dans la dynamique de l’ouverture dominicale initiée par la création des zones touristiques et des périmètres d’usage de consommation exceptionnelle (Puce).

«Les gares sont des zones à fort potentiel de consommation»

Le projet ouvrirait surtout la porte à la création d’emplois mieux rémunérés, à en croire Valérie Pécresse. Une affirmation immédiatement réfutée par les syndicats. «C'est faux, il n'y aura pas d'emplois créés», assure Eric Scherrer responsable Seci-CFTC, à 20 Minutes.. «Les étudiants pourront être employés et payés double le dimanche, affirme en retour l’ancienne ministre. Actuellement, certains d’entre eux travaillent la semaine, compromettant leurs études.» Et de poursuivre: «Il n’est évidemment pas question d’obliger quiconque à travailler le dimanche», affirme Valérie Pécresse, rappelant que tout se passe sur la base du volontariat.

Une idée soutenue par le Conseil du commerce de France. «A chaque fois qu’une telle mesure est proposée, nous sommes pour, explique Sofy Mulle, la déléguée générale interrogée par 20 Minutes. Les gares sont des zones à fort potentiel de consommation et il y a aujourd’hui un manque à gagner.»

Et la directrice générale de SNCF Gares et connexions, qui gère les gares, d’aller dans ce sens. «Cela représenterait une augmentation significative du chiffre d’affaires des commerces.» Les estimations tablent sur 30 millions d’euros de revenus annuels encaissés par les 120 plus grandes gares de France grâce au dimanche, s’ajoutant aux 200 millions annuels déjà réalisés.

«Les gares ne sont pas des centres commerciaux»

Il semble toutefois le gouvernement donnera comme consigne aux députés de voter contre l’amendement, le sujet étant hautement sensible. En effet, les syndicats, et notamment Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris rassemblant CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC), mènent une lutte sans merci contre les commerces ouvrant le dimanche. «J’espère que l’amendement sera rejeté car il ne correspond à rien, poursuit Eric Scherrer. Les gares ne sont pas des centres commerciaux comme les autres, à quel titre nous les transformerions en zones touristiques?»

Les victimes de cette bataille sont déjà nombreuses: Bricorama, Decathlon et les supérettes ont été condamnés à des amendes pour ouverture abusive et ont dû cesser leur activité dominicale. Sans parler des arrêts du travail après 21h imposés à Sephora, Monoprix, Apple et Uniqlo. En cas de rejet de l’amendement, il restera aux dirigeants de Gares et connexions à convaincre, gare par gare, les maires et préfets de leur accorder une dérogation.

20 Minutes - 27/06/2013

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Les commerces des gares vont-ils ouvrir le dimanche?

Messagepar Tomo96 » 02 juil. 2013, 15:22

Tout cela me fait bien rire. Alors que la consommation baisse, on veut nous faire croire qu'ouvrir les magasins le dimanche génèrera plus de chiffres d'affaires et des emplois... C'est vrai pour ceux qui en seront les bénéficiaires (les grandes enseignes), catastrophique pour ceux qui en pâtiront (les petits commerçants qui souffrent déjà assez comme ça)...
C'est comme les fameuses dizaines de milliers d'emploi générés par la construction de nouveaux centres commerciaux... et les centres-villes tués, les petits commerçants ruinés, ça on en parle pas...
Tout cela est surtout un bel enfumage destiné à nous faire travailler toujours plus (40h / semaine jusqu'à 75 ans !) et pour toujours moins cher (allez ! le RSA à 650 euros par mois pour tous !), avec des chômeurs de plus en plus nombreux (ben oui : si le travail est de moins en moins bien réparti et si la consommation s'effondre -comment voulez-vous que les gens consomment si ils n'ont ni le temps ni l'argent ?-, il n'y aura que de moins en moins d'emplois)... Un certain type de logique qui nous emmène droit dans le mur plus rapidement qu'un TGV et bien gaiemment (puisque les technocrates nous le disent !)...


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 88 invités