Bien sûr ! Mais la LNPN pourrait à terme permettre de remettre en place l'arrêt à Houilles (qui sera supprimé dans le cadre du projet EOLE), et pourquoi pas récupérer la branche Poissy du RER A (plus de fréquences pour Cergy, qui en aurait bien besoin).La ligne nouvelle même dans sa seule section Paris-Mantes, ce n'est pas pour 2020 ! Dans le projet Eole, il ne doit y avoir qu'une 3e voie quelque part vers Mantes, en plus de la construction de la ligne proprement RER E jusqu'à approximativement Nanterre ou un peu plus loin.
Pas tant que ça si tu sais dessiner des sillons et une grille correcte, effacer les trop grands écart de vitesses et inclure des matériels récents plus énergiques.Au moins est retenue une section VITALE, le Paris-Mantes. Avec la mise en service du en 2020, ça risquait de merd**... 6 RER + une bonne dizaine de trains normands...
Déjà qu'en heure creuse ça bloque souvent à Mantes !
La troisième voie actuelle sera rallongée pour permettre de relier Aubergenville à Mantes-Station (env. 11 km) sans le hiatus actuel de quelques kilomètres à hauteur des "Ciments".Dans le projet Eole, il ne doit y avoir qu'une 3e voie quelque part vers Mantes, en plus de la construction de la ligne proprement RER E jusqu'à approximativement Nanterre ou un peu plus loin.
On va déjà attendre de rajouter une voie à quai à Cergy avant de s'enflammer.plus de fréquences pour Cergy, qui en aurait bien besoin). Et je crois que lors de la construction de la
http://www.larepublique77.fr/2013/07/02 ... te-a-2030/Si l’avis n’est que consultatif, il a été validé par le Premier ministre et porte un sérieux coup d’arrêt au projet de gare TGV à Sénart. Philippe Duron, le député (PS) du Calvados a remis, jeudi dernier, à Frédéric Cuvillier, le ministre délégué en charge des Transports le rapport de la commission “Mobilités 21“. Objectif : établir les priorités parmi les 70 projets d’infrastructures de transports en France (élaboré sous le gouvernement Fillon), au coût évalué à près de 245 Mds d’euros sur 25 ans. Le rapport – qui ne concerne pas uniquement le secteur du rail – préconise toutefois de privilégier une desserte ferroviaire de proximité au lieu de la grande vitesse, en période de contrainte budgétaire.
“La fin du tout TGV”
La gare TGV envisagée à Lieusaint s’inscrit dans le cadre de l’interconnexion du sud de l’Ile-de-France qui permettrait de désengorger les gares parisiennes via des voies de contournement. “La commission décide majoritairement de classer la réalisation de l’interconnexion sud dans les secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré”, détaille le rapport. Concrètement, le projet de gare TGV à Lieusaint est donc reporté à l”horizon 2030. “Ce n’est pas une réussite, concède Olivier Faure, le député de la circonscription mais il s’agit d’un report. Le rapport Duron insiste sur le transport du quotidien, il faut donner la priorité à ceux qui prennent le train tous les jours, plutôt que ceux qui le font une fois par an.”
Le coût du projet, estimé à près de 4 Mds d’euros, est le frein principal à la réalisation de la gare TGV. Pour Michel Bisson, le maire de Lieusaint l’annonce revêt deux aspects : “c’est une bonne nouvelle car nous sommes dans le deuxième paquet, cela signifie que le projet est validé et crédible. La moins bonne vient de la date de réalisation qui se fera après 2030. De ce côté là c’est décevant mais cela ne signifie pas que le projet est abandonné.” Et de promettre : “Nous continuerons de porter la voie de Sénart pour accueillir cette gare.”
Noeuds ferroviaires
Une des priorités dégagées par le rapport et qui concerne directement les usagers seine-et-marnais est celle des “noeuds ferroviaires”. Ceux-ci sont destinés à désengorger le trafic des trains de banlieue et des grandes gares. Des travaux seront notamment réalisé à la gare de Lyon et qui devraient permettre d’améliorer les conditions de transports du RER D et de la ligne R du Transilien. “Je me réjouis de constater l’inscription (…..) de la résorbtion du noeud ferroviaire de Paris gare de Lyon qui va faciliter les conditions de transports”, jubilie Vincent Eblé, le président du conseil général dans un communiqué. Pour Michel Bisson, ces travaux permettront une hausse de la qualité de service. Un délai pour la gare TGV de Lieusaint mais une amélioration au quotidien des usagers ? L’exemple seine-et-marnais illustre en tout cas les préconisation du rapport qui priorise les déplacements du quotidiens. “Si c’est le prix à payer pour que le RER D fonctionne, je suis prêt à y souscrire”, conclut Olivier Faure.
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