Après avoir fait une comparaison, je me suis rendu compte que les tarifs de certaines composantes des redevances de réservation (RR) et de circulation (RC) -payés par le STIF (avec en plus une redevance d'accès pour l'AO)- ont (vont) augmenter très fortement :
- l'exemple du PKR (Prix kilométrique de réservation) est éloquent. Ce PKR est un prix pour la réservation d'1 km de ligne à un horaire donné : il varie en fonction du type de ligne utilisé (lignes périurbaines à fort trafic -cas de la -, LGV Sud-Est à moyen trafic, etc.).
Pour la , la majorité des lignes utilisées sont dans les catégories A (ligne périurbaine à fort trafic) et B (ligne périurbaine à moyen trafic) -certaines sections sont classées en cat. C (grande ligne interurbaine à fort trafic ) comme la section Corbeil-Melun et même en cat. D (grande ligne interurbaine à moyen trafic) pour la section Corbeil-Malesherbes -.
Or le PKR de la cat. A a cru (croîtra) entre le SA2013 et SA2014 de 4,80%, la cat. B de 4,81%, la C de 4,82% et la D de 4,76% ! Soit plus que l'inflation ! (je ne pense pas que l'inflation dépassera 3% en 2013...)
- l'exemple du PKC (Prix kilométrique de circulation) est autrement plus impressionnant. Le PKC est le prix pour circuler avec 1 train en unité simple sur 1 km à un horaire donné. Pour celui-là, c'est le type de circulation qui le module (TAGV, TER, Transilien, etc.).
La est en cat. "Transilien", et celle-ci verra son PKC augmenter de... 27,98%
Donc le déficit que le STIF doit combler va sans doute exploser !
Ces deux exemples me pousse à poser une question : Pourquoi doit-t-on payer si cher RFF ???
Alors que les coûts d'entretien sont déjà couverts par la Redevance d'accès (RA) payée en plus par le STIF (voir les explications de RFF sur les tarifs 2013...) !
Quelqu'un a-t-il une réponse ? Freddy peut-être ?