Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Grève le 13 juin ?

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Grève le 13 juin ?

Messagepar tgv91 » 18 mai 2013, 18:33

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Ver1976 » 29 mai 2013, 09:34

Cela semble se confirmer : http://www.lemonde.fr/politique/article ... r=RSS-3208

Je crois que je vais faire un préavis de congé ce jour-là...
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Bigorno » 29 mai 2013, 10:14

Quand on lit l'article, ça a l'air plutôt une bonne chose (vu de l'extérieur je précise), alors pourquoi lancer un prévis de grève alors que la réunion se tient aujourd'hui, il ne serait pas mieux d'attendre le retour de cette réunion pour se prononcer ?
Image

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Deca » 29 mai 2013, 10:30

C'est un préavis donc l'idée c'est de mettre un coup de pression en disant "hé ho on sait que vous vous en foutez mais les syndicats sont contre" , imaginons que le coup de pression puisse faire bouger les lignes du projet le préavis serait levé.
Enfin moi je dis ca mais je dis rien
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Ver1976 » 29 mai 2013, 10:38

C'est un préavis donc l'idée c'est de mettre un coup de pression en disant "hé ho on sait que vous vous en foutez mais les syndicats sont contre" , imaginons que le coup de pression puisse faire bouger les lignes du projet le préavis serait levé.
Enfin moi je dis ca mais je dis rien
Cette logique fonctionne en Allemagne.
En France, ce serait plutôt "on fait grève d'abord et on discute ensuite"...
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Bigorno » 29 mai 2013, 10:44

C'est un préavis donc l'idée c'est de mettre un coup de pression en disant "hé ho on sait que vous vous en foutez mais les syndicats sont contre" , imaginons que le coup de pression puisse faire bouger les lignes du projet le préavis serait levé.
Enfin moi je dis ca mais je dis rien
Cette logique fonctionne en Allemagne.
En France, ce serait plutôt "on fait grève d'abord et on discute ensuite"...
Je suis d'accord, on a toujours en France cette mauvaise habitude de faire grève avant de discuter.

Le coup de pression ils peuvent le mettre après la réunion, tant qu'ils ne connaissent pas la teneur précise de la réunion, pourquoi faire un préavis. C'est parler sans savoir donc.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 29 mai 2013, 10:47

Dans ce cas, il y a une période de préavis de 2 semaines pendant laquelle il y a au moins une réunion aujourd'hui. Ca laisse le temps d'éviter le recours à la grève. Il y a quand même des occasions où la grève est annoncée et où elle n'a finalement pas lieu.
Pourquoi ? en général, le public ne le sait pas trop, mais il y a bien dû y avoir des discussions à un moment...

Pour "répondre" à Bigorno, je pense que le projet de réforme a déjà bien transpiré et que la réunion de présentation est plus une question de forme (on va quand même vous l'expliquer en face à face) qu'une question de fond (les grands principes ont été décrits dans les journaux).
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 10:51

Le préavis reste un moyen de faire pression.

Le calendrier n'est pas des plus favorables puisque pour organiser et assurer la publicité d'une grève solidaire-nationale-blabla, il faut du temps et que le temps va être très rapidement compter (juin + grandes vacances).

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Ver1976 » 29 mai 2013, 10:53

Il y a quand même des occasions où la grève est annoncée et où elle n'a finalement pas lieu.
Cela n'a pas dû arriver souvent !
Le poids des syndicats est faible par rapport aux voisins allemands qui n'ont besoin que d'élever un peu la voix pour se faire entendre.
Et pour compenser, nos syndicats ont souvent tendance à tirer d'abord.
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 11:09

Le poids des syndicats est faible par rapport aux voisins allemands qui n'ont besoin que d'élever un peu la voix pour se faire entendre.
C'est la principale erreur de nos chers syndicats. Le grand public perçoit depuis des décennies le syndicalisme simplement dans la grève, le drapeau rouge et les merguez sans déceler l'intérêt de ces entités dans leur quotidien professionnel.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 11:16

Un topo qui permet de percevoir la calendrier engagé.

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Bigorno » 29 mai 2013, 11:17

Si le contenu précis et détaillé de cette réunion est déjà connu pourquoi pas effectivement.

Les syndicats sont importants, mais ces dernières années, voire ces dernières décennies, ils ont perdus beaucoup en crédibilité. Il n'y a qu'à écouter les gens dans les transports quand il y a une grève, les propos sont violents. S'il y avait des grèves moins souvent tout domaine confondu d'ailleurs, les syndicats ne seraient pas pris pour des "fouteurs de merde et de feignants" (déjà entendu dans le train) par une bonne partie des français et de l'Etat même peut-être. Ils retrouveraient une vraie crédibilité pour des sujets très graves. En Allemagne, le ressenti que j'en ai, c'est qu'on ne les entend pas souvent, mais quand on les entend c'est que c'est grave, et généralement, ils sont entendu par l'Etat.
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 11:22

Attention aussi au raisonnement facile (ou plutôt rendu facile) Syndicats cheminots = Syndicats nationaux.

Les syndicats cheminots vampirisent médiatiquement l'action des autres syndicats (parfois de la même couleur). Même si parfois, ces derniers viennent les chercher pour appuyer un mouvement.

Reste que les français n'ont jamais semblé aller vers un syndicalisme de masse, "fouteurs de merde et feignants" ou pas ...

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Bigorno » 29 mai 2013, 11:28

Je ne connais pas le pourcentage de français syndiqués, mais en tout cas à mon travail, sur 20 personnes, il n'y en a qu'une. Ça n'a plus l'air d'avoir la côte. Du temps de ma mère, par rapport à ce qu'elle me raconte (donc à prendre avec des pincettes, ça ne fait pas une moyenne), il y avait bien la moitié des salariés de son entreprise qui étaient syndiqués. S'il y a moins de personnes syndiquées, c'est peut-être aussi à cause de la mauvaise pub des syndicats ...?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 29 mai 2013, 11:35

De mémoire, le taux de syndicalisation en France doit être de l'ordre de 8 %, privé et public confondus. Il est plus important dans le public, ce qui laisse à penser que dans le privé, il est très faible.
A côté de cela, ce sont tout de même les organisations syndicales (je passe sur les points de représentativité de celles-ci) qui sont les interlocutrices des directions des entreprises pour tout ce qui est négociations, y compris négociations obligatoires (négociation annuelle, accords d'entreprise, etc).
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 11:37

S'il y a moins de personnes syndiquées, c'est peut-être aussi à cause de la mauvaise pub des syndicats ...?
C'est en partie ce que je soulignais : pour le français moyen, le syndicalisme, c'est la grève et la grève, ce sont les cheminots. Les actifs ne décèlent même plus (ou pas pour certains) l'intérêt d'un syndicat.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 29 mai 2013, 15:44

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 29 mai 2013, 17:08

Reçu il y a quelques minutes:
Vianavigo tient à vous informer d'une actualité trafic reçue du Transporteur :

RER D - Mouvement social le jeudi 13 juin 2013

Mouvement social le jeudi 13 juin 2013 sur la ligne D du RER .La prévision de trafic est de 2 trains sur 3 en moyenne en heures de pointe.

L'équipe de vianavigo.com
http://www.vianavigo.com
Prévenus plus de 2 semaines avant ?!? on ne pourra pas dire qu'on a été prévenus à la dernière minute :-)
Et j'ai le même pour la A, même prévision de 2 trains sur 3. Mais comme on ne sait pas qui est le "Transporteur", on ne sait même pas à quoi ça s'applique...

EDIT: sur Twitter, Paris-Chartres fait mention d'une info pour les lignes N et U. La prévision est de 2. Le reste devait dépasser les 140 caractères, donc on n'en saura pas plus.
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 17:48

La petite argumentation d'un avocat sur un fantasme largement partagé : la grève par gratuité. Son application dans le domaine des transports publics m'interpelle et s'il y a de fins juristes sur ce forum, j'aimerais connaître leur avis.

Dans le cas d'une grève par gratuité, quid du contrat effectif de transport entre l'entreprise (qu'on nommera ici SNCF pour finir de faire fantasmer nombre de lecteurs) et le voyageur. Ceci prend en effet un certain relief en évoquant la probabilité d'un accident léger, grave, voire .... très grave.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 29 mai 2013, 20:20

Il y a encore quelques années, en cas de mouvement social, les CAB étaient assez régulièrement neutralisés et donc les accès rendus libres. Aujourd'hui, ceci n'a plus cours (ou beaucoup moins).
Pour revenir à la question précédente, et si on considère les TC d'Ile de France ( que je nommerai donc RATP et Transilien SNCF par analogie ;-)), il y a de toute façon toute une partie de la population qui reste couverte par un abonnement, Navigo ou autre. Et pour cette partie, cela ne change rien, ni au niveau du prix (sauf remboursement a posteriori, là aussi c'est pour en faire fantasmer quelques-uns), ni donc au niveau de la garantie / de l'assurance du service (vis-à-vis d'un éventuel accident) qui s'applique. En cas d'accident collectif, on fait le tri dans les victimes: abonné -> garanties habituelles, passager à l'unité et donc probablement sans ticket -> aucune garantie ?
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 20:31

En cas d'accident collectif, on fait le tri dans les victimes: abonné -> garanties habituelles, passager à l'unité et donc probablement sans ticket -> aucune garantie ?
Certes. Mais dans ce cas, est-ce légal de laisser "volontairement" des clients accéder à ce service sans ce contrat ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 29 mai 2013, 20:39

Aucune idée :oops:
Mais là on doit partir dans les recours, de qui contre qui d'ailleurs ? Ca commence par le voyageur contre la RATP ou la SNCF. Mais après ???
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar tgv91 » 29 mai 2013, 22:50

Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de payer et le fait que la responsabilité d'un transporteur soit engagé en cas d'incident. D'ailleurs il y a plusieurs moments de l'année où les transports franciliens sont gratuits, comme la nuit du nouvel an.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Deca » 30 mai 2013, 04:30

Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de payer et le fait que la responsabilité d'un transporteur soit engagé en cas d'incident. D'ailleurs il y a plusieurs moments de l'année où les transports franciliens sont gratuits, comme la nuit du nouvel an.
Ils ne sont pas gratuit c'est le STIF qui paye pour un tel service , le STIF donc la collectivité donc les impôts donc toi , finalement tu vois tu as payé :lol:
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar BlueEdel91 » 30 mai 2013, 08:41

Esperons que le 17 ils n auront pas envie de remettre ca, c est le debut du bac et plein de momes prennent le train...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar tgv91 » 30 mai 2013, 08:42

Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de payer et le fait que la responsabilité d'un transporteur soit engagé en cas d'incident. D'ailleurs il y a plusieurs moments de l'année où les transports franciliens sont gratuits, comme la nuit du nouvel an.
Ils ne sont pas gratuit c'est le STIF qui paye pour un tel service , le STIF donc la collectivité donc les impôts donc toi , finalement tu vois tu as payé :lol:
Je n'en doutais pas ;-) Mais le noeud du problème était de savoir s'il y avait besoin d'un contrat entre le voyageur et la SNCF pour que la responsabilité de la SNCF soit engagée.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar FrancoisL » 30 mai 2013, 10:57

Déjà je pense qu'il n'est pas question de payer mais plutôt d'avoir un titre de transport, quand bien même ce serait une contremarque, une carte Vieux...
Par ailleurs j'ai toujours été dubitatif aussi, par rapport au contrexemple évoqué par tgv91... En fête de la musique ou nouvel an, les CAB sont ouverts.
Et que dire des services gratuits ? (services urbains, CDGVal -oui je sais c'est pas régional-...)

EDIT : je m'ai gourré, fête de la musique c'est pas gratuit.
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Bigorno » 30 mai 2013, 11:02

De mémoire, le taux de syndicalisation en France doit être de l'ordre de 8 %, privé et public confondus. Il est plus important dans le public, ce qui laisse à penser que dans le privé, il est très faible.
A côté de cela, ce sont tout de même les organisations syndicales (je passe sur les points de représentativité de celles-ci) qui sont les interlocutrices des directions des entreprises pour tout ce qui est négociations, y compris négociations obligatoires (négociation annuelle, accords d'entreprise, etc).
Pour les moyennes et grandes entreprises j'imagine, mais pour les petites et les associations, ça ne se passe pas toujours comme ça, généralement, ce sont les salariés qui doivent se défendre eux-mêmes. Nous les représentants des syndicats on ne les voit quasiment jamais, ils donnent des réponses évasives les quelques fois où on les appelle, de plus, dès qu'on rentre dans le vif du sujet, ils ne savent pas répondre ! Bref, ils nous servent à rien ceux-là lol. Quand la convention collective nationale du sport a été mise en place on n'a du compter que sur nous-même pour nous défendre ...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 30 mai 2013, 17:02

Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de payer et le fait que la responsabilité d'un transporteur soit engagé en cas d'incident. D'ailleurs il y a plusieurs moments de l'année où les transports franciliens sont gratuits, comme la nuit du nouvel an.
Si tu te pètes la colonne vertébrale (ou si tu passes accidentellement sous un train) en voyageant sans billet alors que la responsabilité du transporteur est manifestement avérée, je pense que tu t'engages dans de périlleuses considérations. Reste, et tu as raison, les services spéciaux qui confirment l'impérieuse nécessité d'un juriste pour nous éclairer.
Ils ne sont pas gratuit c'est le STIF qui paye pour un tel service , le STIF donc la collectivité donc les impôts donc toi , finalement tu vois tu as payé :lol:
Le but est bien de connaître la responsbailité en cas de péril, pas de savoir qui paie quoi !!
Je n'en doutais pas ;-) Mais le noeud du problème était de savoir s'il y avait besoin d'un contrat entre le voyageur et la SNCF pour que la responsabilité de la SNCF soit engagée.
CQFD :lol:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Deca » 30 mai 2013, 21:54

Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de payer et le fait que la responsabilité d'un transporteur soit engagé en cas d'incident. D'ailleurs il y a plusieurs moments de l'année où les transports franciliens sont gratuits, comme la nuit du nouvel an.
Si tu te pètes la colonne vertébrale (ou si tu passes accidentellement sous un train) en voyageant sans billet alors que la responsabilité du transporteur est manifestement avérée, je pense que tu t'engages dans de périlleuses considérations. Reste, et tu as raison, les services spéciaux qui confirment l'impérieuse nécessité d'un juriste pour nous éclairer.
Ils ne sont pas gratuit c'est le STIF qui paye pour un tel service , le STIF donc la collectivité donc les impôts donc toi , finalement tu vois tu as payé :lol:
Le but est bien de connaître la responsbailité en cas de péril, pas de savoir qui paie quoi !!
Je n'en doutais pas ;-) Mais le noeud du problème était de savoir s'il y avait besoin d'un contrat entre le voyageur et la SNCF pour que la responsabilité de la SNCF soit engagée.
CQFD :lol:

Puisque le fait d'être couvert repose sur le fait d'avoir un billet en temps normal , vu que le STIF veut la gratuité des transports ca doit être le STIF qui est responsable.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 30 mai 2013, 22:08

En temps normal, je paie, donc je suis couvert par la SNCF (par exemple) si j'ai un accident.
Le 31 décembre, le STIF paie pour moi et je suis donc toujours couvert par la SNCF en cas d'accident ?
Pourquoi le STIF deviendrait-il responsable ?
Mon employeur, comme beaucoup d'autres, me paie par exemple la moitié de mon abonnement. Normalement, il ne devient pas à moitié responsable...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar remster » 30 mai 2013, 23:36

En tous cas en haut lieu c'est pessimiste...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar aquarius » 31 mai 2013, 15:07

A propos des prévisions de trafic ? Ce qui est curieux, c'est que Vianavigo a balancé des estimations de trafic de 2 trains sur 3 sur la plupart des lignes. Ce ne peut être que l'IDM pour leur communiquer ces estimations plus de 10 jours avant...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar remster » 01 juin 2013, 01:06

Oui, à propos des prévisions de trafic....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Deca » 01 juin 2013, 02:00

En temps normal, je paie, donc je suis couvert par la SNCF (par exemple) si j'ai un accident.
Le 31 décembre, le STIF paie pour moi et je suis donc toujours couvert par la SNCF en cas d'accident ?
Pourquoi le STIF deviendrait-il responsable ?
Mon employeur, comme beaucoup d'autres, me paie par exemple la moitié de mon abonnement. Normalement, il ne devient pas à moitié responsable...

Ton employeur ne te paie pas la moitié de ton abonnement , il te rembourse la moitié , mais ca reste toi qui achète ton abonnement(billet).
Le problème n'est pas de savoir qui paie mais le fait d'avoir un titre de transport en règle , ton navigo et quand le STIF veut la gratuité doit bien y avoir un truc qui dit que tout le monde est pourvu d'un billet :coool:
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Grève le 13 juin ?

Messagepar Freddy » 11 juin 2013, 17:22

Une grève, comment ça marche ? Lu sur Internet

Comment ça commence ?
Un syndicat qui identifie une ou plusieurs revendications fortes dépose tout d’abord une DCI (Demande de Concertation Immédiate). Transmis au membre de la direction de l’entreprise compétent en la matière, ce document constitue une demande de rencontre avec l’entreprise sur un sujet précis. La DCI a été déposée le 17 mai dernier par CGT, SUD, UNSA et CFDT.

Suite à cette demande officielle de négociation, la direction doit recevoir le ou les syndicats à l’origine de la DCI dans les 3 jours. Une réunion s'est tenue le 22 mai dernier. S’en suit une ou plusieurs réunions de négociation. A l’issue, direction et syndicat rédigent un document conjoint : le relevé de conclusion concerté. Il reprend les revendications soulevées par la DCI et un résumé des négociations qui ont eu lieu.

En fonction du résultat de la négociation, le syndicat peut alors, s’il l’estime nécessaire, déposer un préavis de grève immédiatement ou dans un délais de 15 jours.

La DCI, une réunion de négociation au moins et la rédaction d’un relevé de conclusions concerté sont donc les préalables obligatoires à tout dépôt de préavis de grève. Sans tout cela, débuter une grève est illégal.

Vers la grève
Si le syndicat ayant déposé une DCI estime le résultat des négociations insuffisant ou nul, il peut donc déposer un préavis de grève. Ce dépôt ne peut intervenir moins de 8 jours après le dépôt de la DCI. Il doit, bien entendu, porter sur les mêmes revendications que la DCI. Pas question de changer de motif en cours de route. Par ailleurs, seul un syndicat signataire de la DCI peut déposer un préavis de grève. Le dépôt du préavis doit se faire 5 jours minimum avant le premier jour prévu de la grève. Le préavis a été déposé le 28 mai.

Dans la grève.
Une fois le préavis de grève déposé, reste aux salariés concernés par une DII (Déclaration Individuelle d’Intention) à se faire connaître. Seule une partie des cheminots est soumise au dépôt d’une DII afin de pouvoir participer à la grève. Il s’agit des agents indispensables à la circulation des trains : agents de conduite, agents d’accompagnement des trains et agents des postes d’aiguillage.

Ces cheminots doivent donc aviser l’entreprise de leur intention de participer à la grève et ce au minimum 48 heures avant leur cessation du travail.

Le but de cette DII est de permettre à l’entreprise de connaître 48h avant le début de la grève l’étendue de celle ci afin d’adapter les horaires des trains pour la période concernée et d’avoir le temps d’informer les voyageurs des modifications apportées. Toujours dans le soucis de permettre à l’entreprise d’anticiper, un agent soumis à DII doit avertir de sa volonté de reprendre le travail 24 heures minimum avant sa reprise effective.

Il est à noter que, pendant une période de grève, les agents non grévistes sont mobilisables sur tous les postes qu’ils sont capables de tenir. L’entreprise peut donc modifier leur planning en fonction des besoins.

La fin de la grève
Il y a deux types de préavis de grève.

Le préavis de grève dit « carré » : Il précise une période de grève déterminée. Typiquement, comme pour celle du 9 Avril, le préavis s’étend de la veille à 20h au lendemain à 8h. Pourquoi ces horaires ? Parce qu’un grosse partie des cheminots travaille en horaires postés de type 3×8 (12h/20h, 20h/4h ou 4h/12h) . Ces horaires permettent donc à ceux qui travaillent de nuit de participer à la grève s’ils le désirent. Un préavis de grève carré donne donc lieu à une grève dont la fin est connue d’avance.

Le préavis de grève reconductible : Il précise une date et une heure de début de grève mais pas la fin. Dans ce cas, les cheminots grévistes se réunissent tous les jours pour voter ou non la reprise du travail. Il n’est donc pas possible pour l’entreprise de prévoir la fin de la grève.

Les "Dispositions Communes" du Code des Transports traitent d'une manière générale, dans le Chapitre II, de la continuité du service en cas de perturbation prévisible de trafic.


Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités