Infogare précise que c'est en zone RATP :RER D: trafic perturbé.
Dernière mise à jour : 13/05/2013 à 18h02 .
Incident affectant la signalisation à Châtelet les Halles sur la ligne D du RER.
Des retards importants, des modifications de desserte et des suppressions de trains sont possibles dans les deux sens, entre Melun et Paris, Corbeil Essonnes et Paris, et entre Paris et Orry la Ville.
SNCF Transilien.
une panne de signalisation sur la partie ratp dans le tunnel de chatelet les halles, la circulation sur la ligne d est perturbée prévoir des retards de 10/15' et des modifications.
En tout cas, question "gestion de merde" c'est du 100% COT SNCF.Infogare précise que c'est en zone RATP :une panne de signalisation sur la partie ratp dans le tunnel de chatelet les halles, la circulation sur la ligne d est perturbée prévoir des retards de 10/15' et des modifications.
Qui gère les circulations à Châtelet les Halles ? Je pensais que c'était le PCC de Denfert, même pour la ...Donc déjà attente très prolongé à Châtelet avec le BIPE qui partira avant nous (sans nous faire d'annonce pour nous prévenir le temps de changer de train. Non, non genre "tiens, on va leur faire la surprise")
C'est entre Paris Nord (Souterraine) et Châtelet, non ?Qui gère les circulations à Châtelet les Halles ? Je pensais que c'était le PCC de Denfert, même pour la ...
La suite, une autre foisN° de train: 871641
Départ: gare de Brive-la-Gaillarde 07h01
Arrivée: gare de Cahors 08h04
Durée du retard: 5mn
Motif du retard: Acte de malveillance
N° de train: 3620
Départ: gare de Montauban-Ville-Bourbon 07h15
Arrivée: gare de Cahors 07h54
Durée du retard: 10mn
Motif du retard: Acte de malveillance
N° de train: 871608
Départ: gare de Montauban-Ville-Bourbon 08h04
Arrivée: gare de Cahors 08h47
Durée du retard: 20mn
Motif du retard: Acte de malveillance
PUTAIN MERDE CHIER
Voilà… je pensais que ce matin, je serais calmée mais non toujours pas ! Et je vais vous expliquer pourquoi !
Hier soir donc, je m’apprêtais à prendre le ZECO de 17h48 à Gare de Lyon comme tous les jours.
Arrivée en haut de l’escalator, je vois déjà le quai NOIR DE MONDE, et pour beaucoup d’ailleurs avec multes valises (retour tardif de vacances/long week end)… je pense donc “ah c’est déjà le bintz… que se passe t il encore ?”. Ma copine me dit “le ZECO ne doit pas être à quai (voie 3)” … MAIS SI justement il est là… donc on descend 4 à 4… prêtes à monter sauf que par définition, je vérifie systématiquement les écrans et là je vois xUCA en direction de Orry !!!!!!!!!! Je demande donc confirmation à un passager et la réponse tombe… “oui oui il va à Orry, ils ont plus ou moins baragouiné des départs là haut en grandes lignes”…
Sachant que dans ces cas là, les trains ne sont JAMAIS à l’heure, je dis à ma copine “allez on fonce, on a une chance de l’avoir”… nous montons donc de nouveau 4 à 4 le premier escalator, traversons le hall où se bousculent des dizaines et dizaines d’usagers déjà excédés par cette reprise ! Aucune information, aucun agent nulle part, le néant TOTAL… ma copine va direct sur la voie L puisque souvent c’est de là me dit-elle que partent certains ZECO… on monte et on a un TER Laroche Migennes à gauche et un Montargis sur la droite… mince…. je lui dis donc “non non c’est voie M ou N”… on redescend contre vents et marées (bah oui il y a du peuple qui tente de faire comme nous…), on recourt vers les escaliers M et N… on monte… et là… Montereau… ah ????
… 17h54… c’est mort ?!! non non forcément si c’est pas 48 ce sera 18:03 parce que vu le bintz en bas, impossible que les trains fonctionnent normamlement.
Le pire, c’est qu’on a entendu AUCUNE INFORMATION sur ce qui se passait…
et là on redescend je regarde un écran … et vois “ZECO 17h48, voie GL”
Et c’est là que mon PUTAIN CHIER MERDE arrive en puissance… EST CE QUE VOUS POURRIEZ ARRETER D UTILISER CE GL ALORS QUE LE TRAIN EST CENSE PARTIR ????? GL NE VEUT RIEN DIRE D AUTRE QUE GRANDES LIGNES et il y a combien de quai ??? vous voulez quoi : qu’on s’accidente entre usagers, dans les escaliers, les escalators ????
on se retrouve à plusieurs à se regarder, médusés… et là on entend “le ZECO de 17h48 est en voie G, le départ est imminent”
IMMINENT ????????????
ON HALLUCINE NON ? C EST GROTESQUE…
On repart à toute allure, et je peux vous dire que toute allure est un terme léger… un mouvement de passagers énorme… une montée des escaliers folle… un saut dans un ZECO qui effecitvement partira de façon IMMINENTE alors que nous avons été informé à la dernière minute.
Résultat : TRAIN VIDE et des centaines d’usagers qui arrivaient sur le quai et regardaient le train partir VIDE !!!!!
ALORS DE GRACE : ARRETEZ DE PÄRLER DE VOIE GL, FAITES DES ANNONCES CLAIRES ET AUDIBLES, pas de voix mielleuses, pas de fioritiure… INFORMEZ LES PASSAGERS !
Je n’ose même pas imaginer la suite de cette soirée mal commencée…
et le pire c’est que le problème venait visiblement du nord… et que bien entendu, c’est le sud qui a encore trinqué !!!
INFORMEZ !!!!!!
ça devient juste INSUPPORTABLE !
ps: je peux comprendre qu’on change les trains d’affectation de voies, je peux comprendre qu’un pb ait des répercussions mais je ne comprends pas ce manque (volontaire ???) d’informations qui contraint les passagers à se précipiter au risque d’avoir un inc/accident… je ne comprends pas alors que le train est déjà à quai depuis belle lurette pourquoi l’information ne passe pas… vous faites vraiment n’importe quoi à la SNCF …je m’étais promis de ne pas venir raler mais là c’est juste insupportable.
****
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Pas si évident !!! En pleine heure de pointe dans une gare comme Paris-Lyon, à partir de quand considères-tu que la source est tarie et que plus personne ne souhaite prendre ce train parmi les dizaines voire centaines d'usagers qui courent entre les différents escaliers, escalators, couloirs, salles de correspondance ? Et parmi ceux qui courent comme des dératés, comment reconnaître ceux qui souhaitent prendre effectivement le ZECO plutôt que le TER pour Laroche, le pour Montereau, le TGV pour Lyon, ou encore ceux qui sont en retard pour un rendez-vous dans le quartier ?.... est-ce vraiment si dur que ça d'attendre les dizaines voire centaines d'usagers qui courent comme des dératés ?
A partir de là, on se doit donc de bloquer parallèlement l'accès au quai depuis la tête de quai et les escaliers à mi-quai pour laisser monter les seules dernières personnes qui se trouvent le long de la rame. Sinon, là aussi, le flux est intarissable !!! On s'approcherait donc des départ TGV où deux minutes avant le départ, on ferme tout !!!On va dire (effectivement c'est assez difficile de quantifier) que ça vaut pour les personnes qui courent le long du train
Si tant est que le suivant soit à l'heure, il sera à coup sûr ralenti par notre train retardé. Et notre train retardé perdra encore plus de temps en ligne lors des services voyageurs, retardant les autres en ligne.Il vaut mieux continuer de retarder un peu celui qui l'était déjà, plutôt que de reporter ça sur le suivant qui aurait pu être à l'heure
La circulation des trains du RER D a été fortement perturbée lors de la pointe de soirée du lundi 13 mai 2013.
Vers 17h, un incident de signalisation se déclenche en gare souterraine de Paris Nord sur la voie 41 (celle affectée aux trains du RER D du sens sud nord). L'accès à cette voie est impossible. L'ensemble du trafic des RER B et D du sens sud nord circule donc sur la voie 43.
Dans un premier temps, compte tenu de l'expérience sur le délai de remise en état (plutôt court en règle générale), aucune mesure particulière n'est prise sur la densité des circulations. Mais très rapidement, les retards prennent de l'ampleur: entre 15 et 20 minutes vers 17h30, près de 30 minutes vers 18h. Et les agents de la maintenance peinent à trouver la cause de l'incident.
Côté sud, des mesures d'allègement sont prises:
- les navettes Melun Juvisy sont limitées à Melun Corbeil Essonnes.
- les trains de la branche Malesherbes, limités dans un premier temps à gare de Lyon, sont limités à Juvisy.
Les retards atteignent près de 40 minutes sur Paris Orry lorsque la cause de l'incident est trouvée vers 18h30 (il s'agissait d'un incident affectant la voie).
La circulation peut reprendre sur la voie 41.
Les trains reprennent très progressivement leur marche 'normale'.
Cet incident majeur a été amplifié par deux autres incidents:
- une alerte de sécurité, heureusement de courte durée et sans conséquences, à Villeneuve St Georges vers 19h45
- une intervention des pompiers dans un train à Ballancourt vers 19h. L'arrêt prolongé du train de 30 minutes dans cette gare a entraîné des mesures de sécurité pour plusieurs passages à niveau, suite à fermeture prolongée sans passage de trains. Trois trains du sens nord sud ont été affectés par des mesures de sécurité à prendre au franchissement de ces passages à niveau. Fin de l'incident vers 20h40.
Au global, près de 70 trains ont subi les conséquences de l'incident de la gare du Nord. Dont 6 suppressions et 35 modifications de desserte. Des retards jusqu'à 50 minutes ont été enregistrés.
Les équipes de soirée et de nuit ont oeuvré pour permettre d'assurer ce matin le meilleur service possible.
Pourquoi dans ces cas là ne pas annoncer clairement et à tout le monde que le train sera retenu a quai 5 minutes supplémentaires afin que tous ceux qui arrivent à la gare de lyon à 18h10 pour prendre le BIPE de 18h11 aient le temps de l'avoir sans avoir à stresser comme des malades ???
Un Noctilien, c'est toujours à l'heure. Par contre, il est parfois pénible de l'attendre, tant les abords de la gare de Corbeil sont glauques en soirée, et tant les équipages de Noctilien sont antipathiques à l'égard de leurs clients qu'ils laissent poireauter dehors alors qu'ils glandouillent dans leurs bus au chaud en laissant tourner le moteur..Bonjour,
@x58 : Effectivement, je l'ai vu ..... mais après.
"Un bus Noctilien" : 30mn pour aller à Mennecy, un RER : <10mn bref un rapport de 3 à 4 au minimum.
c'est intolérable. Je confirme ce que j'ai dit : on se moque.
A quand un renforcement de la fréquence des RER le soir ie des trains au 1/4h jsuqu'à 22h ?
Cela permettrait de suivre l'injonction de la SNCF de décaler les horaires
Cdlt
Phil
ah Phil, quelle bonne question...Bonjour,
@aquarius: Question naive.
J'ai bien compris que les BR ne concernent que les trains du matin vers Paris.
Pourquoi les BR du soir n'existeraient pas ?
Cela permettrait d'avoir une formalisation des pb du soir.
Qu'en pensez vous ?
Cdlt
Phil
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Google [Bot], Yandex [Bot] et 112 invités