Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Retour de vacances

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Retour de vacances

Messagepar Claude » 29 juil. 2012, 21:31

¡Hola a todos!

Rentré de vacances, juste pour voir que la clim a été installée à l'extérieur pendant mon absence :mrred: Ainsi que l'arrosage automatique :roll:

Pour les amateurs de tram, en voilà un qu'il est pas mal (d'ailleurs, c'est la seule voie ferrée à des milliers de km à la ronde) :
Ouverte en juin 2007, la première ligne relie Santa Cruz à l'est à La Laguna à l'ouest par un trajet de 12,5 kilomètres parcourant une pente moyenne de 5,3 % sur 10 km et un maximum de 8,5 %, La Laguna se situant à 600 mètres d'altitude. La vitesse commerciale moyenne est de 20 km/h. Le parcours des vingt-et-une stations de La Trinidad à Intercambiador est effectué en trente-cinq minutes

[...]

Vingt rames Citadis 302 d'Alstom sont employées.
Pour faire face à la pente, trois bogies sont motorisés et le système de freinage est renforcé par rapport aux rames habituelles.
L'extérieur des cinq modules du Citadis 302 à plancher bas intégral est peint d'une couleur uni : bleu-vert, jaune, vert-pomme ou orange
Ici, c'est l'arrêt "Corte Inglés"


Image

Image





J'y suis allé depuis Costa Adeje en bus Titsa (ligne régulière express 110). Quand je suis descendu du bus, j'ai cru que je montais dans un wagon du RER :D: :shock: En fait la température était de 41° (calima)





Pour finir, au retour, j'ai pensé aux bus de Brunoy :-)
Image

Ici la température extérieure est à gauche, la température intérieure est à droite. Dans les bus "climatisés" de la STRAV, c'est l'inverse :-?
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Retour de vacances

Messagepar remster » 29 juil. 2012, 21:41

Ah, les îles Canaries.... El Hierro n'a pas trop grondé ? ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 29 juil. 2012, 21:56

Ah, les îles Canaries.... El Hierro n'a pas trop grondé ? ;-)

Non :D Mais j'ai des photos de l'année dernière (je suis amoureux de ces îles paradisiaques :-D )

Visibilité exceptionnelle :

Click

Par contre gros incendies de forêt cette année entre le dimanche 15 et le jeudi 19, la Corona forestal a été bien touchée :-(
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Retour de vacances

Messagepar remster » 29 juil. 2012, 22:08

Oui il parait que tu as de superbes plages + des balades assez incroyables à faire dessus ;-)

Par contre il me semble que le brouillard peut vite tomber sur Tenerife (ce qui a déjà eu des conséquences désastreuses à l'aéroport, à la fin des années 70)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 29 juil. 2012, 23:07

Le nord de l'île de Tenerife est effectivement nuageux, mais plus authentique et plus verdoyant. Au sud c'est carrément désertique (cette année il n'a pratiquement pas plu depuis décembre, et s'il y a des palmiers et des bananiers, c'est que c'est irrigué)

Le centre de l'île est une merveille Image Et monter au Teide à 3800 m est une expérience à ne pas rater 8-)

Il n'y a pas de trains :wink: , par contre les transports en commun par bus sont parfaits, climatisés, et pas chers. Quant aux taxis c'est le rêve : il y a des stations partout, ils sont souriants et polis, et pas chers (compter 1 € du km) : Costa Adeje -> Aeropuerto Sur : 25 km, 24 €, Orly -> Brunoy : 60 € :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Retour de vacances

Messagepar khader95 » 30 juil. 2012, 00:13

Oui il parait que tu as de superbes plages + des balades assez incroyables à faire dessus ;-)
Des balaDes ! Faut prévenir la SNCF :twisted:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Retour de vacances

Messagepar FrancoisL » 30 juil. 2012, 00:34

Pour faire face à la pente, trois bogies sont motorisés et le système de freinage est renforcé par rapport aux rames habituelles.
Il doit y avoir erreur, la seule solution à ce problème devant l'Eternel est le passage aux produits Lohr Industries® :twisted:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Retour de vacances

Messagepar lkvn » 06 août 2012, 06:25

Pour faire face à la pente, trois bogies sont motorisés et le système de freinage est renforcé par rapport aux rames habituelles.
Il doit y avoir erreur, la seule solution à ce problème devant l'Eternel est le passage aux produits Lohr Industries® :twisted:
:lol: Alsthlohr tu veux dire ? :D

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 20 sept. 2012, 22:22

Plus de :ROR: :D: avant le début d'octobre pour moi :boing: Le peu que j'ai fait en septembre m'a largement suffi :-(

Je vais aller tester pour une semaine d'autres transports en communs, et je ne manquerai pas de vous donner mes impressions ;-)

Bon courage à toutes zé à tous et à bientôt Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Retour de vacances

Messagepar tgv91 » 20 sept. 2012, 22:45

Bon voyage Claude ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 20 sept. 2012, 22:47

Merci :D

:coucou:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Retour de vacances

Messagepar remster » 20 sept. 2012, 23:52

Profite bien de cette semaine ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar davromaniak » 21 sept. 2012, 14:51

Amuse toi bien.

Pour être allé à Vancouver en 2009 et 2010, j'ai bien profité du translink, surtout du SkyTrain.

J'ai eu trop de pépin, excepté que j'ai trouvé que la signalisation avait décuplée entre 2009 et 2010 (effet jeux olympiques d'hiver je suppose).

++
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 03 oct. 2012, 13:02

Voilà, de retour de Vancouver avec un peu de mal à digérer les 9h de décalage horaire Image

Le "Skytrain", que j'ai pris de l'aéroport YVR à Downtown, est effectivement très pratique. Sur la ligne que j'ai empruntée ("Canada Line"), les rames sont constituées d'US de 2 voitures, chacune à peu près de la taille d'une voiture du :RER: :B:, automatiques (mais sans portes palières), et climatisées. Dans chaque voiture une vaste zone est seulement équipée de quelques sièges en travers et est destinée au voyageurs avec bagages. Un emplacement vélo y est prévu.

Le Skytrain est essentiellement dévolu aux trajets longs, les gares étant relativement éloignées les unes des autres, c'est donc l'équivalent d'un RER et non d'un métro.

La fréquence est très satisfaisante, un train toutes les 3 ou 4 mn. Les lignes sont souterraines au niveau du centre-ville, aériennes ailleurs. Les parties aériennes font un peu toboggan. Voici deux photos de deux rames, l'une de la "Expo line" , l'autre de la "Millenium line" (les 2 autres lignes du Skytrain, elles sont confondues là où j'ai pris les photos, je ne sais donc pas laquelle est laquelle :-) ).

Image

Image





Le moyen de déplacement principal reste le bus. Il y a un réseau extrêmement dense de bus et de trolleys. A noter la possibilité d'embarquer 2 vélos :

Image




Un troisième moyen de transport est le "Seabus" qui relie Waterfront (Downtown) au Lonsdale Quay à North Vancouver, à travers le Burrard Inlet. La traversée dure moins de 15 mn et offre une vue magnifique sur la ville et ses gratte-ciels. Il y a un Seabus toutes les 20 mn, l'accès s'effectue par 6 portes en parallèle dans une sorte de hangard, et le service voyageur dure à peine 3 mn, c'est très rapide. Un énorme chronomètre mural dans le hall d'accès indique le temps qu'il reste avant le prochain départ. C'est une chose que l'on ne voit pas chez nous (à raison), où un train disparaît des écrans dès qu'il est à quai, afin d'éviter les cavalcades génératrices de chutes dans les escaliers. Ici c'est un spectacle que de voir les gens sprinter alors qu'ils sont encore à 50 m de l'embarquement, et que le chrono indique 17 secondes :mrgreen:

Un Seabus peut accueillir 400 passagers.

Image




La tarification des transports s'effectue par un système de zones comme chez nous. Le centre est la zone 1, la périphérie immédiate, y compris North Vancouver et l'aéroport sont en zone 2, la périphérie lointaine en zone 3. Un ticket zone 1 coûte 2.50 $, 2 zones 3.75 $. Les trajets sont dézonés les week-ends, ainsi qu'après 18h30 en semaine (les gens quittent les bureaux assez tôt par rapport à la France, du genre 17h). Un ticket est valable 1h30.

Les transports sont d'une propreté irréprochable, il n'y a pas de portillons de contrôle, juste une ligne jaune par terre indiquant qu'on doit être muni de son titre de transport au delà, et l'amende assez salée en cas de défaut (173 $). Les gens sont polis,courtois et disciplinés, je n'ai pas vu de bousculade ni de tentative de gruger la queue dans une montée en bus, et il n'est pas rare d'entendre un "thank you" pour le conducteur de la part de passagers descendant du bus. On est à des années-lumières de l'Île de France :-)

Pour la bonne bouche, voici une photo de rames du West Coast Express, qui relie Vancouver à Mission

Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 09 mai 2013, 18:36

Un petit reportage ferroviaire après un petit séjour au Pays Basque, où je n'ai pu m'empêcher de penser au :RER: :D: :mrred:
Image




Nous avons testé le "métro" (Euskotren) qui fait la navette entre Hendaye et Donostia (San Sebastian). Cadencé à la demi-heure, rames modernes, propres et climatisées. Aller-retour : 2,90€ par personne :shock: , pour une grosse vingtaine de km faites en 35 mn. Le train est omnibus, mais dispose de bonnes accélérations et doit friser les 100 km/h par endroits. Voie unique, quelques gares permettent les croisements.

Il m'a semblé que la voie était métrique, mais je ne suis pas descendu mesurer, rapport aux 6000 € d'amende :mrgreen:
Image

Image


A San Sebastian, nous avons testé le funiculaire qui va à la colline Igeldo, où la vue sur la Concha est sublime
Image
Image



Enfin à Bilbao, quelques vues du Tram (assez souvent en voie unique)
Image
Image



et de la gare au style contestable
Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Retour de vacances

Messagepar Mounir » 09 mai 2013, 22:40

Un petit reportage ferroviaire après un petit séjour au Pays Basque
Image
:lol:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar BlueEdel91 » 13 mai 2013, 09:59

ah ça pour le coup, c'est excellent

:lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Retour de vacances

Messagepar aquarius » 13 mai 2013, 20:15

C'est un quai central ? ou il y en a un par sens ?
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 13 mai 2013, 22:22

:lol: :mrgreen:

Quai latéral, et unique :D En face, c'est le Quai des Corsaires :wink:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Retour de vacances

Messagepar Mounir » 13 mai 2013, 23:06

:lol: :mrgreen:

Quai latéral, et unique :D En face, c'est le Quai des Corsaires :wink:
Je viens de me rendre compte que j'y suis passé sur le quai Dubourdieu l'an dernier en allant à Bayonne ! Mais j'avais pas vu que ça avait ce nom-là !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Retour de vacances

Messagepar aquarius » 13 mai 2013, 23:25

+1 avec Mounir, mais moi c'est ce samedi ! Il y a des gâteaux basques du côté de la place des Halles, dans la maison à colombages rouges qui fait l'angle !

Image

Image

Image

Je confirme, c'est bien un quai latéral de la Nive !
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Retour de vacances

Messagepar khader95 » 13 mai 2013, 23:32

Oui moi aussi j'avais vu ce quai Dubourdieu lorsque j'y suis allé en avril. Qu'est ce que vous avez tous à aller à Bayonne :lol:
Sachez que si vous avez vu la gare, eh bien je suis actuellement en train de travailler sur le réaménagement de ce quartier :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Retour de vacances

Messagepar aquarius » 13 mai 2013, 23:39

C'est le secteur Rivadour - Marinadour ? dans ce coin, ça a pas mal déblayé semble-t-il.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Retour de vacances

Messagepar aquarius » 13 mai 2013, 23:58

En parlant de retour de vacances, j'ai visité tout à l'heure un monument qui est quasiment traversé par une ligne SNCF. Non, ce n'est pas le centre commercial Confluence à Lyon, mais l'ancienne abbaye de Moissac (82).
http://goo.gl/maps/XcFfC
D'après l'historique, la ligne de chemin de fer Bordeaux-Toulouse aurait dû au milieu du XIXe siècle passer à la place du cloître. Finalement, il a été évité de peu, ce sont les bâtiments du réfectoire qui ont été rasés et la ligne fait un léger détour en passant en tranchée. Mais à chaque fois qu'un train passe, c'est le bruit du train... et un coup d'avertisseur... Ca résonne dans le cloître, par ailleurs présenté comme "le plus beau du monde". Il faut reconnaître que les chapiteaux valent le coup !

Image

A gauche, la voie ferrée: de Bordeaux (premier plan) à Toulouse (au fond).
Le cèdre qu'on voit se trouve au milieu du cloître. Le bâtiment bas, au 2e plan derrière celui avec le lierre est l'aile nord du cloître, le bâtiment haut au fond, vu de face, est l'aile est. Au fond à droite, on devine l'abbatiale.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Retour de vacances

Messagepar khader95 » 14 mai 2013, 00:20

C'est le secteur Rivadour - Marinadour ? dans ce coin, ça a pas mal déblayé semble-t-il.
Non c'est juste en face ;-) Sur la rive droite, plus précisément sur un secteur au pied de la citadelle, occupé partiellement par - entre autres - des friches ferroviaires aujourd'hui.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Retour de vacances

Messagepar aquarius » 15 mai 2013, 00:37

Dans tout ce secteur, il n'y a pas que des friches ferroviaires: beaucoup d'entreprises industrielles de la rive nord de l'Adour ont vécu.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Retour de vacances

Messagepar Claude » 15 mai 2013, 18:39

+1 avec Mounir, mais moi c'est ce samedi ! Il y a des gâteaux basques du côté de la place des Halles, dans la maison à colombages rouges qui fait l'angle !
Il faisait meilleur que lors de mon passage :-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Retour de vacances

Messagepar aquarius » 15 mai 2013, 22:50

Il n'a pas fait beau tous les jours. Un jour, la montée à La Rhune avait été planifiée. Cela a été annulé pour cause de pluie persistante... et remplacé par les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya. Il pleuvait un peu à l'intérieur, mais nettement moins ;-)
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités