Voilà, de retour de Vancouver avec un peu de mal à digérer les 9h de décalage horaire
Le "Skytrain", que j'ai pris de l'aéroport YVR à Downtown, est effectivement très pratique. Sur la ligne que j'ai empruntée ("Canada Line"), les rames sont constituées d'US de 2 voitures, chacune à peu près de la taille d'une voiture du
, automatiques (mais sans portes palières), et climatisées. Dans chaque voiture une vaste zone est seulement équipée de quelques sièges en travers et est destinée au voyageurs avec bagages. Un emplacement vélo y est prévu.
Le Skytrain est essentiellement dévolu aux trajets longs, les gares étant relativement éloignées les unes des autres, c'est donc l'équivalent d'un RER et non d'un métro.
La fréquence est très satisfaisante, un train toutes les 3 ou 4 mn. Les lignes sont souterraines au niveau du centre-ville, aériennes ailleurs. Les parties aériennes font un peu toboggan. Voici deux photos de deux rames, l'une de la "Expo line" , l'autre de la "Millenium line" (les 2 autres lignes du Skytrain, elles sont confondues là où j'ai pris les photos, je ne sais donc pas laquelle est laquelle
).
Le moyen de déplacement principal reste le bus. Il y a un réseau extrêmement dense de bus et de trolleys. A noter la possibilité d'embarquer 2 vélos :
Un troisième moyen de transport est le "Seabus" qui relie Waterfront (Downtown) au Lonsdale Quay à North Vancouver, à travers le Burrard Inlet. La traversée dure moins de 15 mn et offre une vue magnifique sur la ville et ses gratte-ciels. Il y a un Seabus toutes les 20 mn, l'accès s'effectue par 6 portes en parallèle dans une sorte de hangard, et le service voyageur dure à peine 3 mn, c'est très rapide. Un énorme chronomètre mural dans le hall d'accès indique le temps qu'il reste avant le prochain départ. C'est une chose que l'on ne voit pas chez nous (à raison), où un train disparaît des écrans dès qu'il est à quai, afin d'éviter les cavalcades génératrices de chutes dans les escaliers. Ici c'est un spectacle que de voir les gens sprinter alors qu'ils sont encore à 50 m de l'embarquement, et que le chrono indique 17 secondes
Un Seabus peut accueillir 400 passagers.
La tarification des transports s'effectue par un système de zones comme chez nous. Le centre est la zone 1, la périphérie immédiate, y compris North Vancouver et l'aéroport sont en zone 2, la périphérie lointaine en zone 3. Un ticket zone 1 coûte 2.50 $, 2 zones 3.75 $. Les trajets sont dézonés les week-ends, ainsi qu'après 18h30 en semaine (les gens quittent les bureaux assez tôt par rapport à la France, du genre 17h). Un ticket est valable 1h30.
Les transports sont d'une propreté irréprochable, il n'y a pas de portillons de contrôle, juste une ligne jaune par terre indiquant qu'on doit être muni de son titre de transport au delà, et l'amende assez salée en cas de défaut (173 $). Les gens sont polis,courtois et disciplinés, je n'ai pas vu de bousculade ni de tentative de gruger la queue dans une montée en bus, et il n'est pas rare d'entendre un "thank you" pour le conducteur de la part de passagers descendant du bus. On est à des années-lumières de l'Île de France
Pour la bonne bouche, voici une photo de rames du West Coast Express, qui relie Vancouver à Mission