Oui ici : http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130415_PAR.pdfMention sur la page 2 de "20 minutes" de ce matin: le chiffre du jour, en rouge... 45 %
Ils l'ont reçu, comme les autres élus / décideurs.Tres bien tout ca.
Un contact au STIF pour lui adresser les liens?
Si. Sur le blog, il nous a déjà été reproché de ne faire nos statistiques que sur un échantillon de trains (ceux que nous prenons) et pas sur l'ensemble.Je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un
reprocher !Si. Sur le blog, il nous a déjà été reproché de ne faire nos statistiques que sur un échantillon de trains (ceux que nous prenons) et pas sur l'ensemble.Je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un
Comme tout bon politique qui se respecte:Je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un
J'avais oublié : les pannes de passages à niveau et les pannes de trains, les pannes générales d’alimentation électrique (comme ce matin au poste d’aiguillage de Melun) sans parler du manque de trains et des trains retirés du service à la dernière pour cause de maintenance.Alors que rien n'est fait pour empêcher les pannes de signalisation, les problèmes de caténaires, les rails cassés, l'encombrement du tunnel et autres joyeusetés que vous avez rappelées dans votre bulletin météo qui sont la cause des grands retards...
Et voilà : http://maligned.transilien.com/2013/04/ ... ment-10245Si. Sur le blog, il nous a déjà été reproché de ne faire nos statistiques que sur un échantillon de trains (ceux que nous prenons) et pas sur l'ensemble.
e sais que certains d’entre vous se retrouvent dans les chiffres de l’association SADUR, mais ces chiffres, plus mauvais que ceux communiqués au STIF, sont issus des remontées de voyageurs au quotidien sur le forum de Sadur. Il s’agit donc d’une vision partielle du trafic avec essentiellement des trains de pointe, dans le sens de la pointe et qui sont souvent les mêmes.
Cela ne veut pas dire qu’ils sont faux, bien au contraire, car ils sont très proches de nos chiffres à comparaison “égale”. Ils sont une vision partielle de ligne, alors que nous chiffres représentent la totalité de la ligne.
certes et on voit les failles aujourd'hui de leur système... le nôtre n'est peut être pas le meilleur mais je le trouve performant et répondant aux attentes des voyageurs ! par exemple, une personne qui part à 11h et rentre à 21h peut tout autant faire ses relevés... et elle peut faire des stats...C'est pour cela que la SNCF en est arrivée à raisonner en nombre de voyageurs et plus en nombre de trains. Elle compte le nombre de voyageurs arrivés en retard de plus de 5 minutes à leur destination. L'outil s'appelle VENDOME. Ainsi, le retard du train SUCA du matin aura une influence beaucoup plus importante dans les statistiques de ponctualité que celui du DOCA matinal (qui pour mémoire a été largement plombé pas plus tard que ce matin !).
Les adhérents SADUR avaient pu il y a quelques mois bénéficier d'une explication détaillée sur le sujet.
Bon, c'est déjà un début.Bonjour Ver1976,
Nous sommes d’accord, le résultat de la ponctualité n’est pas satisfaisant, quelque soit la méthode de calcul. Ma réponse précédente était pour répondre sur l’écart entre nos chiffres.
Je ne vois pas comment qui que ce soit, SNCF, STIF ou autre, pourrait se satisfaire des résultats actuels de la ligne.A mon avis, cette réponse est importante car c'est une reconnaissance par la SNCF du problème RER D.
http://maligned.transilien.com/2013/04/ ... ment-10261
Bon, c'est déjà un début.Bonjour Ver1976,
Nous sommes d’accord, le résultat de la ponctualité n’est pas satisfaisant, quelque soit la méthode de calcul. Ma réponse précédente était pour répondre sur l’écart entre nos chiffres.
Pourquoi, les chiffres de fréquentation des gares c'est SECRET DEFENSE ?Les chiffres de fréquentation, généralement indiqués en nombre de montants par jour, ne sont pas facilement trouvables. On doit avoir quelque part des fourchettes genre 2000 à 10000, mais en public il n'y aura pas mieux de façon globale. Par contre, il arrive qu'on trouve un certain nombre de chiffres au hasard de certains documents...
C'est vrai que le nombre de montants et descendants dans chaque gare est ultra opaque... Il y a un TRÈS GROS effort à faire!Pourquoi, les chiffres de fréquentation des gares c'est SECRET DEFENSE ?Les chiffres de fréquentation, généralement indiqués en nombre de montants par jour, ne sont pas facilement trouvables. On doit avoir quelque part des fourchettes genre 2000 à 10000, mais en public il n'y aura pas mieux de façon globale. Par contre, il arrive qu'on trouve un certain nombre de chiffres au hasard de certains documents...
A quoi peut servir le nombre "montants" pour calculer une ponctualité ? Si on est en retard, c'est à son point arrivée, pas au point de départ. C'est le nombre de "descendants" qui doit compter pour la 'ponctualité'.
La SNCF et le STIF gagneraient en transparence et en crédibilité s'ils publiaient ces chiffres. Là, j'ai comme des doutes.
J'ai eu cette rame sur mon VOVA de ce matin !!L'article de Métro m'a une nouvelle fois fait rire sans que j'ai besoin de le lire (tout le monde a compris pourquoi je pense)
Oh ça va... c'est chic Saint-Rémy-lès-Chevreuses (je m'y suis déjà aventuré!)...J'ai eu cette rame sur mon VOVA de ce matin !!L'article de Métro m'a une nouvelle fois fait rire sans que j'ai besoin de le lire (tout le monde a compris pourquoi je pense)
La photo de Déplacements Pro est visionnaire ?
Justement, j'allais dire que j'avais "failé" mais je me suis rappelé que c'était possible que ça soit une MI84, il y en a quelques unes sur laC'est même pas une MI84...
La méthode de calcul de la régularité de SaDur ne se veut pas être une méthode scientifique. De toutes façons, on s'aperçoit en creusant un peu que chaque méthode, aussi rigoureuse soit-elle, a toujours des biais : une moyenne ne veut de toute façon pas dire grand chose. C'est pour ça que le D-Collector permet à chacun de calculer sa propre régularité, et de voir si elle baisse ou elle augmente au fil des mois. Au final c'est votre vécu d'usager qui est le plus important pour nous.Pour en revenir à la méthode de calcul de la SNCF versus la méthode SADUR.
Est-ce qu'on connait le nombre de voyageurs qui descendent chaque jour dans chaque gare de la ligne D (pour un train donné et pour un sens donné) ? Est-ce que ces chiffres sont publiques ? Combien de combinaisons gares/trains cela donne par jour ?
Si j'ai bien compris, la SNCF calcule sa ponctualité journalière en rapportant la somme des voyageurs descendant en retard à une gare au nombre total des voyageurs descendant à l'ensemble de toutes les gares.
Est-ce que SADUR ne peut pas affiner ses propres statistiques (basées sur des échantillons) en utilisant aussi les chiffres de fréquentation des gares ?
d'autant que dorénavant les gens sont tellement excédés qu'ils tentent de changer leurs habitudes.Pour en revenir à la méthode de calcul de la SNCF versus la méthode SADUR.
Est-ce qu'on connait le nombre de voyageurs qui descendent chaque jour dans chaque gare de la ligne D (pour un train donné et pour un sens donné) ? Est-ce que ces chiffres sont publiques ? Combien de combinaisons gares/trains cela donne par jour ?
Si j'ai bien compris, la SNCF calcule sa ponctualité journalière en rapportant la somme des voyageurs descendant en retard à une gare au nombre total des voyageurs descendant à l'ensemble de toutes les gares.
Est-ce que SADUR ne peut pas affiner ses propres statistiques (basées sur des échantillons) en utilisant aussi les chiffres de fréquentation des gares ?
La méthode de calcul de la régularité de SaDur ne se veut pas être une méthode scientifique. De toutes façons, on s'aperçoit en creusant un peu que chaque méthode, aussi rigoureuse soit-elle, a toujours des biais : une moyenne ne veut de toute façon pas dire grand chose. C'est pour ça que le D-Collector permet à chacun de calculer sa propre régularité, et de voir si elle baisse ou elle augmente au fil des mois. Au final c'est votre vécu d'usager qui est le plus important pour nous.
Je comprends maintenant. Dans ce cas, il vaut mieux - tout comme la SNCF le fait - parler de ponctualité puisque vous relevez le retard à votre arrivée dans votre gare de destination matin et soir. Vous êtes soit ponctuel, soit plus ou moins en retard à votre rendez-vous qui est votre lieu de destination à votre descente de votre train.La méthode de calcul de la régularité de SaDur ne se veut pas être une méthode scientifique. De toutes façons, on s'aperçoit en creusant un peu que chaque méthode, aussi rigoureuse soit-elle, a toujours des biais : une moyenne ne veut de toute façon pas dire grand chose. C'est pour ça que le D-Collector permet à chacun de calculer sa propre régularité, et de voir si elle baisse ou elle augmente au fil des mois. Au final c'est votre vécu d'usager qui est le plus important pour nous.
En même temps, si je vise le DECA de 7h08, et que j'apprends 15 minutes avant de partir de chez moi qu'il est supprimé (ce qui n'arrive jamais ), je mets le turbo pour prendre le LUCA de 7h02. Et si ce dernier est à l'heure, j'ai du vert au lieu du noir
Si j'arrive pour le train de 8h00 et que le 7h52 a +8, je suis ponctuel mais le train est bien relevé à +8. J’appellerais plutôt ça une "régularité personnelle".
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