Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Service Annuel 2014

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 12 avr. 2013, 23:03

Je regardais des petites choses dans les projets de la D concernant le SA 2014.
Phase 1, 2010-2014 : le Schéma de Principe, approuvé par le STIF (juillet 2009)
Approuvé par le STIF (07/2009), son financement est assuré : 120 M€ pour l’infrastructure, 70 M€ pour les gares.
• Travaux : signalisation, alimentation électrique (création d’une sous-station à Combs), communications de voies (voie 1L à
quai/tiroir de retournement à Goussainville, voie 2/voie C à Corbeil), nouveau quai voie 4 à Corbeil
• Desserte envisagée fin 2013 :
– 12 trains par heure bien cadencés, au lieu de 8, sur la partie nord de la ligne,
– une nouvelle desserte du Val de Marne avec des arrêts supplémentaires à Maisons-Alfort, Alfortville et Vert de Maisons et
l’arrêt de tous les trains dans le nouveau pôle multimodal de Pompadour.
• Mais cette 1ère étape du schéma de principe, indispensable, est insuffisante pour améliorer la régularité et l’offre
http://www.transilien.com/contents/fr/L ... 11_ext.pdf page 14.

Ce document n'est pas très à jour (comme on peut voir les arrêts supplémentaires cités par exemple) mais en gros ce sera toujours la merde sur la ligne.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Mounir » 12 avr. 2013, 23:09

Insuffisant, car il faudra à long terme avoir les 3 trains au quart d'heure sur Combs, le doublement des voies entre Grigny et Juvisy ...
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 12 avr. 2013, 23:18

Insuffisant, car il faudra à long terme avoir les 3 trains au quart d'heure sur Combs, le doublement des voies entre Grigny et Juvisy ...
C'est sur!!! Mais la question qu'il faut se poser est que si ce 3ème train est mis en place, il sera assuré avec quel type de rame? parce que je ne crois pas qu'il y aura assez de z20500 disponible le faire.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Mounir » 12 avr. 2013, 23:48

Insuffisant, car il faudra à long terme avoir les 3 trains au quart d'heure sur Combs, le doublement des voies entre Grigny et Juvisy ...
C'est sur!!! Mais la question qu'il faut se poser est que si ce 3ème train est mis en place, il sera assuré avec quel type de rame? parce que je ne crois pas qu'il y aura assez de z20500 disponible le faire.
Il y aura normalement le nouveau matériel RER NG, qui arrivera sur la :E: d'abord. ;-) Mais la SNCF voudrait de son côté mettre du Francilien pour remplacer les ptits gris (qui en 2020 ne seront plus que l'ombre d'eux-mêmes) : http://www.amutc.fr/pdf/REN_SNCF_mat_roul_12nov.pdf
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 13 avr. 2013, 00:22

Veinards, vous aurez le NExT en priorité... en même temps c'est nécessaire!
Je suis impatient de voir le nouveau matériel RER NG (l'appel d'offre est déjà lancé) sur la :D:, ainsi que de voir des MI2N sur la :L: (qui en a bien besoin!) :mrgreen:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 13 avr. 2013, 07:47

Ne nous précipitons pas trop pour le RER NG, jeune scarabée ;-) : l'appel d'offres a du plomb dans l'aile à ce que nous avons compris, et un nouveau, toujours si nous avons bien compris, devrait être lancé...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Mounir » 13 avr. 2013, 11:15

Veinards, vous aurez le NExT en priorité... en même temps c'est nécessaire!
C'est pas prévu sur la :E: d'abord ?
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Mounir » 13 avr. 2013, 11:19

Je suis impatient de voir le nouveau matériel RER NG (l'appel d'offre est déjà lancé) sur la :D::
J'en ai une photo en avant-première :

Image
Source : photo de J.Y. Moll

:arrow: :arrow: (sans vouloir vexer l'avatar de remster :mrgreen: )
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 13 avr. 2013, 12:39

Veinards, vous aurez le NExT en priorité... en même temps c'est nécessaire!
C'est pas prévu sur la :E: d'abord ?
Justement. La :E: aura essuyé les plâtres! :mrgreen:
Pour le RER NG, il faudrait vraiment pousser le STIF à prendre la décision d'accélérer cet appel d'offre. Les Z2N pourraient être mutées vers la :J: et la :C:... éventuellement la :N: et la :R: pour radier au plus tôt les Z5300 restantes (réseaux Montparnasse et Sud-Est), ainsi que les RIB/RIO. On pourra - pourquoi pas? - revendre plus rapidement les Z5600 (à la Roumanie, par exemple).

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 13 avr. 2013, 13:40

Je suis impatient de voir le nouveau matériel RER NG (l'appel d'offre est déjà lancé) sur la :D::
J'en ai une photo en avant-première :

Image
Source : photo de J.Y. Moll

:arrow: :arrow: (sans vouloir vexer l'avatar de remster :mrgreen: )
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

(il est où me smiley de l'attaque cardiaque ?)
Qui a osé ?????????????????????????????

Pauvre Z5100 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 13 avr. 2013, 13:49

Voilà qui a quand même plus d'allure !

Image
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 13 avr. 2013, 13:55

ça va tout se suite mieux !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 13 avr. 2013, 14:02

Ils auraient (SNCF & Co.) la vendre à la Roumanie, où elle aurait eu une paisible retraite...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 13 avr. 2013, 17:28

Retraite, oui, c'est sûr ! Le réseau roumain n'est électrifié qu'en 25 kV courant alternatif.
Mais c'est vrai que la série 58 ça fait classe, surtout les éléments 3000 !
http://transport-in-comun.ro/trenuri/au ... eria58.htm
Il y a aussi les rames RIB/RIO, BB25500 en tête:
http://transport-in-comun.ro/trenuri/au ... b25500.htm
Allez, pendant qu'on y est, la série 97, alias X4500, et ça c'est du Diesel:
http://transport-in-comun.ro/trenuri/au ... eria97.htm
Vous pouvez également faire un tour sur ce forum: http://forum.transira.ro/viewtopic.php? ... c&start=60

Donc pour en revenir aux 5100, comme il n'y a pas de 1500V CC, ça va moins bien marcher...

Ceci étant, on a peut-être moyen de sous-traiter quelques rénovations supplémentaires là-bas...
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Mounir » 13 avr. 2013, 17:48

Tiens donc, je savais pas que les 25500 étaient aussi envoyées en Roumanie !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 13 avr. 2013, 17:54

Moi non plus :oops:
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 13 avr. 2013, 19:01

Zut... c'est vrai qu'il n'y a aucun pays à part la France qui utilise du 1,5 kV continu (je crois)...
Sinon on propose aux Africains d'électrifier leurs lignes en 1,5 kV, puis on leur refile nos Z5100! :mrgreen:

Sinon, je trouve les Z5100 très mignonnes! ;)

Des fois, je me demande si on ne ferait pas mieux de bien retaper (remotorisation, esthétique, aménagements intérieurs, etc.) nos vieilles rames... à moins que ce soit plus cher que d'acheter de nouveaux trains...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 13 avr. 2013, 20:01

Euh les amis, attention, on dérape un peu à la base ce fil parle du Service Annuel 2014 ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 13 avr. 2013, 21:23

Euh les amis, attention, on dérape un peu à la base ce fil parle du Service Annuel 2014 ;-)
S'cuse! Bon... disons que le futur SA2014 est juste inadmissible, qu'il y a un manque de moyens, que les trains les plus anciens doivent être remplacés (Z5300), que les quais doivent être rehaussés, etc. :-D

Pourquoi pas un débat sur un service annuel alternatif que SaDur (contre-)proposerait à la direction de la ligne :D: et au STIF ?
Tenez, voici le mien : SA2014 alternatif
NB : -Les missions DEVA/BEVO (Malesherbes - Paris Paris Gare de Lyon) ne s'arrêtent pas à Villeneuve-Saint-Georges (non-stop Juvisy-Paris)
-Pour éviter une "sous-desserte" de Vigneux, deux options :
|Les missions en rose (Montereau-Paris Bercy, Transilien R) s'arrêtent à Vigneux-sur-Seine
|On ajoute 2 à 4 trains par heure (HP) sur les missions Corbeil-Orry (ces mission supplémentaires seraient limitées à Villiers-le-Bel ou Goussainville)

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 14 avr. 2013, 03:05

Euh les amis, attention, on dérape un peu à la base ce fil parle du Service Annuel 2014 ;-)
S'cuse! Bon... disons que le futur SA2014 est juste inadmissible, qu'il y a un manque de moyens, que les trains les plus anciens doivent être remplacés (Z5300), que les quais doivent être rehaussés, etc. :-D
Oui bien dit inadmissible!!
Le SA 2014 ne vas pas régler grand chose aux divers problèmes de la ligne et la régularité restera toujours autant mauvaise.
Il y a pleins de points à améliorer sur la ligne:
IPCS et aiguilles sur toutes les branches de la ligne pour permettre la circulation à contre sens en cas de problème, dépassement d'un train en panne, rails ou caténaires endommagés.
suppressions des passages à niveau sur la branche de Malesherbes et Melun via St Fargeau, renforcer l'alimentation électrique et retravailler la voie pour permettre une vitesse légèrement plus élevée.
Réaliser un accès nord au point x de Villeneuve St Georges.
Retravailler les aiguilles coté Nord de Villeneuve St Georges, vu que la vitesse de ligne sera abaissée avec le nouveau cantonnement, le mieux serait de pouvoir refaire des aiguilles passables à 90 au lieu des 60 actuels, cela permettrait de de gratter 30 à 40 secondes, ce sera déjà ça en moins sur les hausses de temps de parcours prévues.
Supprimer les buttoirs de fin de ligne à Villiers le Bel des voies A et B et les raccorder aux voies 1L/2L pour permettre aux trains de continuer leurs chemins si un train tombe en panne sur les voies 1L ou 2L.
Permettre que le tiroir de Goussainville soit accessible depuis la voie 2L (sens nord->sud): si un train tombe en panne à quai à Goussainville sur la 2L, à ce moment les trains pourront continuer leurs chemins en direction du sud en passant par le tiroir, la desserte s’effectuera alors sur la voie M. Les terminus Goussainville devront être retournés en 10min maximum pour que le train provenant d'Orry la ville ne soit pas bloqué derrière un long moment, ou les terminus Goussainville pourront s’effectuer à Stade de France ou Châtelet.
Revoir le noeud de Corbeil pour éviter les cisaillement au sud de la gare des missions Malesherbes et Melun, je pense d'ailleurs à un passage souterrain pour l'une des voies pour Melun, je vous ferais un petit plan, et en plus sa évite de décroiser les circulations.
Ajouter le freinage renforcer pour permettre de construire l'horaire avec des entrées à 70km/h dans toutes les gares de la ligne quand c'est possible additionné avec un rehaussement des quais des gares les plus importantes de la ligne, cela permettra des gagner des secondes à chaque arrêts et donc de retendre les horaires.
Revoir les dessertes/cadencements, si il y 6 trains par heure le dimanche et/ou en heure creuse, éviter les horaires types 05-13-20-35-43-50, mais plutôt 05-15-25-35-45-55.
Créer des nouvelles zones de retournement en cas de trafic interrompu, par exemple à Survilliers Fosses, Pierrefitte Stains, Créteil Pompadour, Maisse, Pringy Ponthierry.

Déjà avec ça, je pense que la ligne irait mieux. Ensuite viendront les grands projets d'infrastructures tels que le barreau de Gonesse, le tunnel Châtelet - Paris Nord. Mettre en place des voies et raccordements pour permettre à la mission Malesherbes d’être express direct - Paris Juvisy ainsi qu'à la troisième mission au quart d'heure de la branche de Combs qui pour moi devrait être direct Combs - Paris.
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 14 avr. 2013, 20:06

Euh les amis, attention, on dérape un peu à la base ce fil parle du Service Annuel 2014 ;-)
S'cuse! Bon... disons que le futur SA2014 est juste inadmissible, qu'il y a un manque de moyens, que les trains les plus anciens doivent être remplacés (Z5300), que les quais doivent être rehaussés, etc. :-D
Oui bien dit inadmissible!!
[...]
Déjà avec ça, je pense que la ligne irait mieux. Ensuite viendront les grands projets d'infrastructures tels que le barreau de Gonesse, le tunnel Châtelet - Paris Nord. Mettre en place des voies et raccordements pour permettre à la mission Malesherbes d’être express direct - Paris Juvisy ainsi qu'à la troisième mission au quart d'heure de la branche de Combs qui pour moi devrait être direct Combs - Paris.
Evidemment!
Mais je pense qu'on devrait mieux utiliser les 4 voies (voies M + voies bis) sur la section Villeneuve - Paris :
- la voie 2bis doit être dédiée aux omnibus SN (donc cantonnement "omnibus"), mais toujours utilisable par les directs SN en cas de problème
- la voie 1bis doit être dédiée aux omnibus NS (donc cantonnement "omnibus"), mais aussi utilisable par les directs SN (avec cantonnement "rapide"), elle serait donc banalisée (pas IPCS)
- la voie 2M aussi aux direct SN (avec cantonnement "rapide") mais doit être aussi utilisable par les omnibus NS (donc cantonnement "omnibus"), elle serait aussi banalisée (pas IPCS)
- la voie 1M serait dédiée aux directs NS (avec cantonnement "rapide"), avec une mixité probable avec les Transiliens R (banalisation possible). Un raccordement (avec sauts-de-mouton) devra être créé pour permettre aux RER D de la voie 1M d'atteindre le quai 1 bis à Villeneuve Saint Georges, pour éviter avec les trains de fret
NB : SN = Sud-Nord ; NS = Nord-Sud ; banalisation sans IPCS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_banalis%C3%A9e
PS : *un 3e quai devra être réalisé à Pompadour!
*Les voies M devront être complètement modernisées, surtout à l'approche de Gare de Lyon.
*Les cantonnements seront donc asymétriques, un canton sur la voie 1bis dans le sens SN pourrait valoir deux cantons NS (pour des vitesses plus élevées).
*Les dépassements pourront être effectués sur Villeneuve Saint Georges - Pompadour ou Pompadour - Gare de Lyon.

Une mise en place d'un nouveau matériel (type MI2N) et du NExT (Nouveau système d'Exploitation des Trains) est vitale, pour permettre une vitesse commercial plus élevée (incluant une vitesse maximale plus élevée, pourquoi pas V160?).

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Service Annuel 2014

Messagepar FrancoisL » 14 avr. 2013, 23:47

*Le topic le plus cher du monde* :oops:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 15 avr. 2013, 21:13

On va bien avoir la gare la plus sous-dimensionnée du réseau Idf (j'en entends qui demandent pourquoi les travaux du 2ème quai n'avancent pas comme ceux du premier. enfin moi je dis ça je dis rien....), on peut bien faire un effort dans l'autre sens :mrgreen:

Et je pense que tout ça mis bout à bout ne fera pas la moitié d'une ligne du GPE ;-) Donc vas-y tomo96 tu as de la marge :lol:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 15 avr. 2013, 21:53

On va bien avoir la gare la plus sous-dimensionnée du réseau Idf (j'en entends qui demandent pourquoi les travaux du 2ème quai n'avancent pas comme ceux du premier. enfin moi je dis ça je dis rien....), on peut bien faire un effort dans l'autre sens :mrgreen:

Et je pense que tout ça mis bout à bout ne fera pas la moitié d'une ligne du GPE ;-) Donc vas-y tomo96 tu as de la marge :lol:
C'est partiiiii!
Alors il faut rehausser les quais, mettre des sections à 4 voies (Grigny-Juvisy), voire 8 voies (Paris - Pompadour, avec 2 voies TGV/Corail, 4 voies :RER: :D: , et 2 voies :train: :R: /TER, avec aussi de nouveaux quai au Vert de Maisons pour ces derniers), etc.

C'est pas avec 130 M d'euros (modernisation du :RER: :D: ) qu'on va faire grand chose... d'ailleurs, allez déposer des observations pour le SDRIF et le PDUIF : ICI

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 22:26

On peut aussi déposer des avis sur la restructuration de Brétigny: http://www.modernisation-rer-bretigny.fr/
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 15 avr. 2013, 22:51

Intéressant le projet de Brétigny-sur-Orge RER.
Mais je pense qu'on devrait mieux utiliser les 4 voies (voies M + voies bis) sur la section Villeneuve - Paris :
- la voie 2bis doit être dédiée aux omnibus SN (donc cantonnement "omnibus"), mais toujours utilisable par les directs SN en cas de problème
- la voie 1bis doit être dédiée aux omnibus NS (donc cantonnement "omnibus"), mais aussi utilisable par les directs SN (avec cantonnement "rapide"), elle serait donc banalisée (pas IPCS)
- la voie 2M aussi aux direct SN (avec cantonnement "rapide") mais doit être aussi utilisable par les omnibus NS (donc cantonnement "omnibus"), elle serait aussi banalisée (pas IPCS)
- la voie 1M serait dédiée aux directs NS (avec cantonnement "rapide"), avec une mixité probable avec les Transiliens R (banalisation possible). Un raccordement (avec sauts-de-mouton) devra être créé pour permettre aux RER D de la voie 1M d'atteindre le quai 1 bis à Villeneuve Saint Georges, pour éviter avec les trains de fret
NB : SN = Sud-Nord ; NS = Nord-Sud ; banalisation sans IPCS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_banalis%C3%A9e
PS : *un 3e quai devra être réalisé à Pompadour!
*Les voies M devront être complètement modernisées, surtout à l'approche de Gare de Lyon.
*Les cantonnements seront donc asymétriques, un canton sur la voie 1bis dans le sens SN pourrait valoir deux cantons NS (pour des vitesses plus élevées).
*Les dépassements pourront être effectués sur Villeneuve Saint Georges - Pompadour ou Pompadour - Gare de Lyon.

Une mise en place d'un nouveau matériel (type MI2N) et du NExT (Nouveau système d'Exploitation des Trains) est vitale, pour permettre une vitesse commercial plus élevée (incluant une vitesse maximale plus élevée, pourquoi pas V160?).
Un V160 me parait élevé vu la zone, je me dis que si les trains peuvent faire du 130km/h comme sur les voies 1 et 2 ce serait déjà bien. Mais cette vitesse ne serait possible que sur la 1M car la 2M suit le tracé des voies 1bis et 2Bis, le tracé est trop sinueux pour faire 130km/h par là. La 2M permettrait au mieux les mêmes vitesses actuelles soit 120km/h de Pompadour à la Grande Ceinture puis 110km/h jusqu’à Villeneuve St Georges. Cependant tes idées me plaisent bien concernant les circulations et les infrastructures. Certes ça coûterais bonbon à mettre en oeuvre mais ce serait pour une bonne cause, mais bon je crois qu'on sera déjà mort le jour où la SNCF investira autant pour la D :lol: :lol: :lol:
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Tomo96 » 16 avr. 2013, 00:12

Après, on peut toujours rectifier certaines courbes, pour permettre des vitesse plus élevées...
On peut aussi "rectiligniser" la ligne, notamment entre Triage et Prairie, mais il faudrait détruire des maisons ou entrepôts... on pourrait monter une opération immobilière en concertation avec la Région pour financer le tout. :mrgreen:

Je ne pense pas que la SNCF peut investir de ce côté-là... il faut plutôt réclamer les fonds à la région ou à RFF.
Mais ils ont "d'autres priorités" :lol:

Sinon, pour le nœud de Brétigny, j'ai envie de dire... "ENFIN!"

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 18 août 2013, 18:07

Voilà sur quoi je suis tombé en surfant sur le web des cheminots:
technicentre
Posté 16 août 2013 - 20:54
Ben, tu sais, en ce moment, plus personne ne sait sur quel pied danser car depuis fin juillet, le SA 2014 est reporté au niveau de la direction du matériel officiellement, mais l'info ne revient toujours pas à la base... On a même sorti des PV de cette réunion mais personne ne veut prendre LA décision... Mais le 08.09.2013 (début du roulement) arrive très vite et plus personne ne sait rien...
Il nous fallait 12 rames supplémentaires et je crois que seule la 142 est là...
Bordel? Vous avez dit bordel?
Retour en haut
:-?

http://www.cheminots.net/forum/topic/24 ... el/page-47
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 18 août 2013, 19:01

Bizarrement pas d'info sur le sujet... ça risque de commencer avec des trains courts ou annoncés supprimés c'est tout... On rappellera que la SNCF est payée pour faire rouler des trains, donc elle touchera un peu moins et puis c'est tout...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Ver1976 » 18 août 2013, 19:14

Donc le SA 2014 commencerait plus tard que décembre 2013 ? Bon dans un sens ce ne serait pas une mauvaise nouvelle... (pas de Pompadour) ... sauf pour les utilisateurs du nord.
De mémoire on a bien la 142D et la 164D.
Pour les 12 rames supplémentaires, de mémoire elles doivent arriver d'ici automne-hiver 2013. Les restants devraient arriver en 2014.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 18 août 2013, 19:22

Relire mon post.... écrit en français ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Ver1976 » 18 août 2013, 20:19

Relire mon post.... écrit en français ;-)
Oui mais technicentre parle d'un report officiel.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 19 août 2013, 23:14

Oui mais il ne s'agit que d'un post d'un gars sur un forum ne l'oublie pas.

Sérieusement, même si la SNCF n'a pas eu honte de grand chose concernant le :RER: :D: ces derniers temps (et elle n'est pas toute seule dans ce cas là d'ailleurs), je ne la vois pas aller voir le STIF et la région, à un peu plus d'un an des régionales et à quelques mois des prochaines municipales, pour aller leur expliquer la bouche en cœur que le SA 2014 ne sera pas appliqué à date prévue... pour cause de manque de trains (donc cause 99% SNCF - les 1% étant pour le STIF, qui valide quels sont les trains qui roulent donc le besoin en parc). Rien de bien neuf par rapport aux tendances présentées jusqu'ici donc pour moi ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Service Annuel 2014

Messagepar tgv91 » 19 août 2013, 23:41

Il suffit de ressusciter quelques petits gris et hop le tour est joué :mrgreen: :arrow:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Service Annuel 2014

Messagepar remster » 19 août 2013, 23:44

Ah le DECA couscoussière :mrgreen: Y en aura-t-il une un jour qui s'arrêtera à Pompadour ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Service Annuel 2014

Messagepar tgv91 » 08 sept. 2013, 16:29

On a les futurs temps de parcours des DICA / ZICO entre Paris et Montgeron (20 min avec les trains desservants en plus Pompadour et Maisons-Alfort - Alfortville) ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 08 sept. 2013, 19:17

On a les futurs temps de parcours des DICA / ZICO entre Paris et Montgeron (20 min avec les trains desservants en plus Pompadour et Maisons-Alfort - Alfortville) ?
Heiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!! mais ils seront tracés à 50-60 entre Paris et Villeneuve pour ce temps de parcours là. Donc les futurs ZACO et FACE ou FACA mettront le même temps en desservant Maisons-Alfort - Alfortville et Pompadour?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Service Annuel 2014

Messagepar tgv91 » 08 sept. 2013, 20:55

Les 20 min c'est pour les actuels xUCA / ZUCO avec l'arrêt en plus Pompadour. Je pose la question pour les actuels DECA / ZECO avec l'arrêt en plus à Villeneuve ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 08 sept. 2013, 21:14

... mais pas à Maisons-Alfort comme tu l'avais indiqué au départ :-)
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 01 oct. 2013, 20:00

Hello les Saduriens,

Les horaires du SA 2014 sont disponibles dans la rubrique fiche horaire du site transilien SNCF je viens d'y jetter un oeil pour toute la ligne...
Les codes missions en direction du Nord seront SOVA LOVA VOVA VUPE UOVA FACA DACA DICA DUPE JOPA, en direction du sud NACO ZACO ZICO ROVO BUPE TUPE ZUPE RUPE ZOPA.

La grille horaire est exactement la même que sur les fiches préconstruites des sillons du site de RFF. Au nord les temps de parcours semblent harmonisés mais quand même augmentés d'une minute entre Paris et Villiers le Bel. Une détente de 2 minutes est constatée sur la mission LOVA par rapport aux fiches préconstruites entre Villiers le Bel et Orry la Ville.

Entre les gares de Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Villeneuve St Georges les horaires et temps de parcours sont exactement les mêmes que les fiches préconstruites, même avec des arrêts en moins par rapport au schéma directeur initial... Les DICA/ZICO (futurs DECA/ZECO) mettront 16 minutes pour faire Paris Gare de Lyon (Souterraine) à Villeneuve St Georges sans faire le moindre arrêt puis 4 minutes jusqu'à Montgeron... NUL!!

Pour consulter les horaires http://www.transilien.com/fiche-horaire ... /2013-16:0.
Bizarrement la gare de Créteil Pompadour n'est pas indiquée dans les gares desservies par les ROVO/LOVA et ZACO/FACA
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Service Annuel 2014

Messagepar tgv91 » 01 oct. 2013, 20:53

Merci pour l'info, on va pouvoir étudier tout ça ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Ver1976 » 01 oct. 2013, 22:20

Didier Vasse indique sur le blog sur le SA2014 va allonger les temps de trajet des trains de la branche Malesherbes de... neuf minutes !! http://maligned.transilien.com/2013/09/ ... ment-13981

C'est vraiment le cas ? :shock:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 01 oct. 2013, 22:21

Le code UIC de Créteil-Pompadour (87)60880(2). Mais ça ne donne quand même pas accès aux données de cette gare...
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Willy-RIVA972 » 01 oct. 2013, 22:42

Merci pour l'info, on va pouvoir étudier tout ça ;-)
De rien ;-)
Didier Vasse indique sur le blog sur le SA2014 va allonger les temps de trajet des trains de la branche Malesherbes de... neuf minutes !! http://maligned.transilien.com/2013/09/ ... ment-13981
C'est vraiment le cas ? :shock:
Globalement oui, un MIPE met 9'50 entre Villeneuve et Paris, le VUPE méttra 14'50 déjà +5. Un BIPE met 11'50, le BUPE 15'50! donc on arrive à +9.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar Mounir » 01 oct. 2013, 22:42

Didier Vasse indique sur le blog sur le SA2014 va allonger les temps de trajet des trains de la branche Malesherbes de... neuf minutes !! http://maligned.transilien.com/2013/09/ ... ment-13981

C'est vraiment le cas ? :shock:
Oui. Ce chiffre a été évoqué dans un doc' de SaDur et dans ceux du STIF je crois bien.
Image

Avatar du membre
KL333
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:53
Trajet : Ecole : Villeneuve S Georges/Châtelet/Cité univ.
Entreprise : Villeneuve S Georges/Boissy (STRAV J)/Vincennes et à pied jusqu'à Montreuil
Localisation : Villeneuve-Saint-Georges

Re: Service Annuel 2014

Messagepar KL333 » 01 oct. 2013, 23:04

Bonsoir,

Les DICA du matin, c'est à dire direct entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon mettent 15 minutes, alors que des MIPE/DIPE mettent 10 minutes pour une même desserte...
Si le LOVA est retardé, le DICA le sera également
Cette desserte à voie unique m'inspire pas confiance... Il faut ajouter une 4ème voie, pour en avoir 2 de chaque sens, et en quelque sortes reprendre la desserte du RER C ? Avec quelques aiguilles afin de "doubler" le train défaillant s'il y en a un qui tombe en panne...
PEut être que cette idée à été évoquée...
Je propose donc sur 1 quart d'heure sur les voies directes ; et desserverons Villeneuve (au maximum) et Paris
3 trains sur la branche Melun (cadencés à 5 minutes), comme prévu sur le schéma à long terme, direct de Villeneuve (Montgeron?) à Paris dont 1 direct Combs-Paris
1 train sur la branche Ponthierry/Plateau, direct de Villeneuve (Juvisy ou Vigneux?) à Paris
1 train sur la branche Malesherbes/Plateau, direct de Villeneuve (Juvisy ou Vigneux?) à Paris
1 train sur la vallée, direct de Villeneuve à Paris
Ensuite sur les voies omnibus, prévoir
2 trains faisant la navette Paris (ou vers le nord?) jusqu'à Villeneuve, ou bien au choix Juvisy ou Combs ?

Bien sur, prévoir les aménagements sur l'ensemble des gares pour les 4 voies...

Après cette solution semble irréalisable, malheureusement, par saturation de certaines portions au niveau de l'espace disponible autour des voies...

Sinon je suis ouvert à toute critique concernant, selon mon avis, un schéma acceptable
Statistiques de Novembre, Octobre et Septembre 2013
Image
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Service Annuel 2014

Messagepar FrancoisL » 02 oct. 2013, 12:07

Horaires de la :C: disponibles également. Au programme : en pointe les VICK/CIME deviennent VITY/CITY avec arrêt à Vitry, pas d'augmentation de temps de trajet (ou < 1 min). Les KUMA/DUFY s'arrêtent à Ivry, idem pas d'augmentation.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 02 oct. 2013, 12:10

Les modifications de temps de parcours avaient déjà été intégrées lors d'un SA précédent, peut-être 2012.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Service Annuel 2014

Messagepar FrancoisL » 02 oct. 2013, 14:23

Tout à fait :wink: Si je me souviens bien les arrêts auraient dû être ajoutés à ce SA mais il y avait eu marche arrière... mais pas sur les marches (vous suivez ?)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Service Annuel 2014

Messagepar aquarius » 02 oct. 2013, 14:48

Oui, c'est comme le schéma progressif en 2014 sur la D. Les arrêts sont comptés, mais certains ne sont pas marqués. :arrow:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Service Annuel 2014

Messagepar tgv91 » 02 oct. 2013, 15:30

A lire (ou relire) : l'article de SaDur de 2009 sur le sujet :

http://portail.sadur.org/s-informer/nos ... che-froide

Certains choses ont changé (plus de Bercy à long terme), mais en gros tout y est.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités