Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

[Re au SD RER D] : proposition scénario LT branche Combs

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

[Re au SD RER D] : proposition scénario LT branche Combs

Messagepar remster » 24 nov. 2006, 22:24

Je suis parti du constat que tous les scénarios à long terme concernant la branche Combs-Melun ont les caracréristiques suivantes :
- 3 trains / quart d'heure jusqu'à Lieusaint, ramenables - donc probablement ramenés, soyons réalistes - à Combs
- 2 trains / quart d'heure jusqu'à Melun

Cf schéma :
Image

J'aimerais savoir pourquoi les 2 scénarios suivants ne sont même pas évoqués :

Variante 1
Image

Variante 2
Image

Pourquoi ces scénarios ?

On voit sur les premières pages du schéma directeur que les trajets de la Branche Combs ayant pour origine une gare entre Combs et Melun sont quasi exclusivement à destination de Paris/Créteil, bref, très peu de voyages concernent, par exemple, des liaisons Savigny – Yerres. De plus, comme il s’agit de trajets pour se rendre du domicile vers le lieu de travail, (on est en période de pointe rappelons-le), le besoin principal de l’usager lambda est, à mon avis, d'avoir un temps de trajet le plus optimisé possible.

Avantages pour les usagers de Combs et au délà jusqu'à Melun :
- Temps de trajet raccourci, qui permet de retrouver les performances pré RER D
- On connecte Sénart à Créteil
- Permettrait peut-être aussi de soulager le trafic sur la N6, là on peut lui faire préférer le train, si tout ce qui est prévu à Pompadour est effectivement réalisé

Avantages pour les usagers de la partie Montgeron – Boussy:
- Ils ont des trains moins pleins, les voyageurs de Combs et au-delà se rabattront en majorité je pense vers le semi-direct (connaissant des gens montant à Montgeron, leur principale complainte est de ne pas voyager systématiquement assis, le temps de trajet étant acceptable quand tout va bien)
- Un train sur 2 sera direct Paris Gare de Lyon (Surface)-Villeneuve Saint Georges, dc pas de dégradation du temps de transport

J'imagine bien que ceci nécessiterait certainement quelques aménagements, il faudra voir ce que le plan d'aménagement de Paris à Pompadour propose, mais un saut de mouton ou un terrier permettant de passer de la voie 1M (réaménagée avec quai à Maisons-Alfort - Alfortville et Pompadour, à mon avis ce sera fait) à la voie 1 après la bif TGV et sans cisailler la voie 2 peut rendre la chose très imaginable (on rejoint la voie 1B à Lieusaint [edit]avec un seul s[/edit] par l'aiguille existant déjà).

J’aimerais au moins savoir si une étude de faisabilité concernant ce scénario a été effectuée et si oui quelles en ont été les conclusions ?
Si le schéma directeur avait évoqué ce scénario en l'enterrant (et en expliquant clairement pourquoi ), je ne sais pas si je l'aurais proposé. Mais là, on n'a pas l'impresion qu'ils ne se sont même pas posés la question, je la pose donc pour eux. Na.

Est-ce que ça parait acceptable ?

Usagers des branches Corbeil, à vous d'imaginer votre scénario idéal. Et montrons à ces mous du genou qu'on n'est non seulement pas si révoltés ou ravagés que ça, mais pas résignés pour autant...

Rémy
Modifié en dernier par remster le 24 nov. 2006, 23:16, modifié 1 fois.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 24 nov. 2006, 22:39

Si techniquement c'est faisable, je vote pour le scénario Rémy, variante 2 ! (bravo pour l'infographie et l'analyse au passage)

Par contre pour ma culture : je connais le saut de mouton mais c'est quoi un terrier ?

Sinon, quelqu'un sait pourquoi à moyen et long terme tous les trains doivent marquer l'arrêt à villeneuve ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 24 nov. 2006, 22:45

Par contre pour ma culture : je connais le saut de mouton mais c'est quoi un terrier ?
Un saut de mouton ça va vers le haut, un terrier tu enterres ta voie pour passer sous l'autre (ça fait pas très longtemps que je l'ai lu alors comme je m'en souviens je le ressors... :lol: :lol: :lol: )
Sinon, quelqu'un sait pourquoi à moyen et long terme tous les trains doivent marquer l'arrêt à villeneuve ?


Aucune idée...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: [Re au SD RER D] : proposition scénario LT branche Combs

Messagepar philippe » 24 nov. 2006, 23:43

Avantages pour les usagers de la partie Montgeron – Boussy:
- Ils ont des trains moins pleins, les voyageurs de Combs et au-delà se rabattront en majorité je pense vers le semi-direct (connaissant des gens montant à Montgeron, leur principale complainte est de ne pas voyager systématiquement assis, le temps de trajet étant acceptable quand tout va bien)
Exactement. La présence de directs permet également un meilleur entretien du matériel : moins d'arrêts, donc moins de tentatives de blocage de portes. Et moins de ralentissements / accélérations, donc gain en énergie, donc plus économiques, et ça le STIF n'y sera pas insensible :wink:

Par contre j'aurai proposé des directs Paris Gare de Lyon - Lieusaint.
J'imagine bien que ceci nécessiterait certainement quelques aménagements, il faudra voir ce que le plan d'aménagement de Paris à Pompadour propose, mais un saut de mouton ou un terrier permettant de passer de la voie 1M (réaménagée avec quai à Maisons-Alfort - Alfortville et Pompadour, à mon avis ce sera fait) à la voie 1 après la bif TGV et sans cisailler la voie 2 peut rendre la chose très imaginable (on rejoint la voie 1B à Lieusaint [edit]avec un seul s[/edit] par l'aiguille existant déjà).
Oui, mais c'est pour ça qu'il vaut mieux un direct jusqu'à Lieusaint et non jusqu'à Combs, sans quoi le train s'arrête à Combs voie 1, et en pointe ce n'est pas pensable. Par contre, en effet, l'aiguillage entre Combs le Lieusaint permet de rejoindre la 1B, et là tous les arrêts sont ensuite permis. Voie 1 circule les trains de la R, ceux qui vont à Laroche, à Dijon, à Auxerre, Avallon, Nevers, Clermont-Ferrand... ça fait trop. Par le cadencement de ces trains on doit pouvoir insérer des directs jusqu'à Lieusaint, mais sans arrêt à Combs.
J’aimerais au moins savoir si une étude de faisabilité concernant ce scénario a été effectuée et si oui quelles en ont été les conclusions ?
On en a parlé une fois à la SNCF, qui est plutôt obnubilé par le tout omnibus, mais on reviendra dessus.
Si le schéma directeur avait évoqué ce scénario en l'enterrant (et en expliquant clairement pourquoi ), je ne sais pas si je l'aurais proposé. Mais là, on n'a pas l'impresion qu'ils ne se sont même pas posés la question, je la pose donc pour eux. Na.
Bravo :)
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 27 nov. 2006, 12:32

il y a une chose qui me fait douter dans ton scénario : c'est l'arrêt à Villeneuve Saint Georges sur la voie 2. Il me semble que ce quai est minuscule et vu la géographie actuelle, je ne pense pas que l'élargissement de ce quai soit faisable.

Sinon, ça me semble pas mal comme scénario.

Toujours pour la branche Combs, j'ai noté que ces trains vont désormais aller jusqu'à Orry la Ville voire Creil. Comme en plus ils seront omnibus au Nord, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car dans ce cas là, le trajet sera supérieur à 1h30.
Je les aurai, comme aujourd'hui, limités à Villiers le Bel ou Goussainville (ou Stade de France car curieusement le schéma directeur ne fait pas apparaitre ce terminus pourtant exploitable).

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 nov. 2006, 13:11

Toujours pour la branche Combs, j'ai noté que ces trains vont désormais aller jusqu'à Orry la Ville voire Creil. Comme en plus ils seront omnibus au Nord, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car dans ce cas là, le trajet sera supérieur à 1h30.
Je les aurai, comme aujourd'hui, limités à Villiers le Bel ou Goussainville (ou Stade de France car curieusement le schéma directeur ne fait pas apparaitre ce terminus pourtant exploitable).
+1 pour le Orry et Creil.
Pour ce qui est du Stade-de-France, mon avis que cette voie médiane (M) ne sera utilisée en semaine que pour faire des demi-tours suite à retard. Un exemple, un FACE terminus Stade-de-France pour pouvoir refaire le ZYCK à l'heure. Reste, comme d'habitude, que cette option ne doit être envisagée que si le train a un retard suffisant (genre 20 minutes)...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 nov. 2006, 13:19

La SNCF prévoit un terminus du RER à Livry au lieu de Melun pour désengorger Melun. Pourquoi pas ? Ca parait être une bonne idée et ça dégagera de la place en gare de Melun. Mais faut construire l'infrastructure qui va avec. Ca intéressera aussi la ligne R.
Dans ce cas les directs Paris Gare de Lyon - Lieusaint pourraient être terminus Livry

Rémy, il semble que des travaux seront faits sur les voies 1M/2M pour, voir message de Benhur qui le dit mieux que moi, permettre des vitesses plus élevées et avoir un quai à Maisons-Alfort - Alfortville pour ces voies (en supposant la fusion de Maisons-Alfort - Alfortville et VDM). Dans ce cas c'est encore plus simple. Si les voies 1M/2M deviennent les voies principales de la D, on pourrait faire circuler le direct Lieusaint sur la 1B, et prendre la voie 1 lors de l'aiguillage juste après le VDM, donc après l'embranchement TGV. Du coup, pas besoin de terrier, saut de mouton ni rien.

N'oublions pas que le long terme c'est pour dans 10 ans, et que dans 10 ans Lieusaint ne comptera plus 7000 habitants mais 21000. Et moissy devrait encore grandir, ce qui fait que Lieusaint-Moissy devrait compter 40000 habitants, soit le double de Combs qui n'augmentera que très peu (+1000 hab.). Si actuellement il y a plus de monde à Combs la tendance s'inversera.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
thofman2
Messages : 22
Enregistré le : 02 janv. 2007, 01:00

Messagepar thofman2 » 06 janv. 2007, 11:55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site et je me demandais depuis longtemps pourquoi la SNCF pour désengorger la ligne ne choisissait de mettre en place des semis directs ...

Et à la lecture de la variante 2 j'ai retrouvé ce que j'imaginais. Ce serait un grand pas vers une fluidification du réseau pour les "usagers" (je préfère clients mais bon) : temps de trajets réduits, diminutions sensibles des signaux d'alarme qui aux dire de nos responsables d'exploitations.

Quelqu'un sait-il ce qu'en pense la STIF ?
Y-ont-ils pensé plutôt que de voir à moyen termes et longs termes ils pourraient envisager des solutions comme celles-ci qui amélioreraient grandement notre train train habituel ....

Avatar du membre
Duraille
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2006, 01:00

Messagepar Duraille » 06 janv. 2007, 14:38

Branche Melun ou branche Corbeil, vous envisagez des parcours semi-directs, départ Châtelet ou Paris Gare de Lyon, croyez-vous que Pompadour ne sera pas desservi par tous les trains ? Sinon à quoi bon cet arrêt multimodal ? :roll:
"T'as vu l'heure ?....

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 06 janv. 2007, 14:54

Euh honnêtement je ne vois pas où tu trouves à te plaindre :
- Vers Paris, tu aurais 3 trains au quart d'heure
- Vers le province, ça ferait 1 au quart d'heure vers Sénart, un vers Combs et un vers Corbeil.

Il y a bien pire...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 janv. 2007, 15:01

Duraille a raison, Pompadour sera probablement desservi par tous les trains. Ce qui serait logique, vu la multimodalité prévue pour cette gare.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 06 janv. 2007, 15:33

Il reste une possibilité pour les semis-directs : un terrier qui permettra à ces trains après Pompadour de rejoindre la voie 1 sans couper la 2. Ca vaut le coup de le faire, même si ça coutera peut-être 150 à 200M€.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 07 janv. 2007, 10:20

Il me semble sur la ligne E par exemple que les trains de Tournan ne marquent pas l'arrêt en gare de Val de Fontenay en pointe.

Enfin de toute façon l'arrêt de Pompadour risque de changer la donne dans ce coin là.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 07 janv. 2007, 19:15

Il me semble sur la ligne E par exemple que les trains de Tournan ne marquent pas l'arrêt en gare de Val de Fontenay en pointe.
Si si, tous les RER E s'arrêtent à Val. Par contre les directs ne marquent pas l'arrêt à Noisy le Sec en pointe.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 07 janv. 2007, 22:20

Bon Ok je me tais alors :oops: :oops:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 10 janv. 2007, 10:52

Il me semble impossible de faire un terminus à Lieusaint-Moissy Sauf dans 2 cas:

-Si on fait des travaux qui seront mon à avis long et couteux mais il y a de la place à coté de la vois 2.
-Si on utilise la petite voie entre Les voies 2B et 1B, mais dans ce cas il faudrait la renouer vu qu'elle semble désaffectée depuis un bon moment.

Qu'est-ce ce qui serait prévu?


L'idée de direct entre Senart et Villeneuve Saint Georges et intéressante mais je pense qu'il faut garder Combs la Ville-Quincy comme Nœud (Combs est dans Senart..), vu qu'il y a déjà les structures à Combs et que ce serait bête de les rendre inutilisées.
Il faudrait correspondance de moins de 5minutes des directs pour les omnibus.
Ce serait bien que les directs ne marquent pas d'arrêt jusqu'à Gare de Lyon.

Enfin sans avoir quelque chose contre les Livraisons (les habitants de Livry s'appelle comment?) A mon avis il vaut mieux laisser la gare de Livry dans le réseau R déjà en raison des infrastructures, et en plus vu que je ne vois pas comment cette gare va désengorger Melun, à mon avis il vaut mieux augmenter le nombre de Train sur la Ligne R et les Cadencer par exemple toutes les heures en heures creuses et tout les 1/4 d'heures en heure de pointe.
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 02:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 10 janv. 2007, 11:18

A mon avis il vaut mieux laisser la gare de Livry dans le raiseau R déjà en raison des infrastructures, et en plus vu que je ne vois pas comment cette gare va desengorger Melun, à mon avis il vaut mieux augmenter le nombre de Train sur la Ligne R et les Cadencer par exemple toutes les heures en heures creuses et tout les 1/4 d'heures en heure de pointe.
Tout comme la ligne D, la ligne R comporte 3 branches, et je vois mal un cadencement au quart d'heure pour la branche Héricy.
A ce qu'il semble il est prévu un cadencement à la 1/2 heure pour la branche Montereau via Moret et 1/2 heure pour Montargis, soit 1/4 d'heure entre Melun et Montargis. Mais si Livry reste sur la R, elle sera très mal desservie.

Désengorger Melun, si parce que les habitants de Vaux le Pénil et Livry prennent le train à Melun.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 10 janv. 2007, 12:41

Sinon j'imagine...
Si on optait pour un terminus du genre Creil?
En gros seul quelque Zyck (pas tous) la desservirait à certaines heures,

Sinon un schema plus realiste, c'est de prendre les trains issues de la branches Corbeil (les JAPA)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 18 janv. 2007, 10:44

Pour relancer le sujet:

Vu que dans les scema on propose Lieusaint comme Terminus:

-J'aimerais savoir comment envisager un terminus à Lieusaint ? (à part faire de très gros travaux) alors que Combs dispose déjà de structure.

-Sans etre Chauvin, pourquoi pas le mettre à Savigny-le Temple? Savigny est quand même la 5ème commune en habitants de Seine-et-Marne et qui disposent d'à peu près les mêmes structure que Lieusaint. Sauf qu'il y'a moins de place pour creer de nouvelles voies, et qu'il n'y a pas comme à Lieusaint une petite voie entre les 2 vois de RER.

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 21 févr. 2007, 11:05

En y réflichissant ce matin, j'ai peut-être trouvé une variante 3, mais la proposition a déjà dû être faite ailleurs :

Pourquoi ne pas faire arrêter les direct Melun-Paris à Sénart (Combs) ?
Après tout, c'est faisable, non ? Les lignes existent déjà, les quais aussi, ça ne retarderait les gens de Melun que d'une ou deux minutes (je rappelle que le temps de parcours entre Melun et Paris se situe actuellement entre 27 et 31 minutes, autant qu'un Paris-Combs !)

Les gens entre Le Mée et Moissy pourraient s'arrêter à Combs pour prendre ce direct pour gagner du temps :
Direction Melun : ils rattrapent le train partis 10 minutes avant le direct (gain théorique : 10 minutes)
Direction Paris : ils ont un direct Combs-Paris (gain théorique : 10 minutes)

Et comme le disait Remoh, les gens entre Boussy et Montgeron gagnent en confort...

Tout le monde est content !

S'ils veulent supprimer les ZUCK et les DECA en 2012, ce serait, je pense, une bonne compensation...

De plus, l'agglomération de Melun (37 500 habitants) se doit peut-être d'être solidaire avec Sénart (110 000 habitants)... En 30 ans leur temps de parcours ne s'est pas allongé, lui, je dirais même au contraire (plus de fréquence, pas d'arrêt supplémentaire, évolution du matériel roulant...)

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Blutch107 le 21 févr. 2007, 11:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 21 févr. 2007, 11:14

Blablabla
Oui, c'est intéressant. Et je pense que c'est faisable, quitte à tendre un peu plus la marche entre Montereau/Montargis et Melun (ou carrément la revoir)...
Et comme le disait Remoh, les gens entre Boussy et Montgeron gagnent en confort...
Ah non, c'est remster qui l'a dit M'sieur ! :wink:
S'ils veulent supprimer les ZUCK et les DECA en 2012, ce serait, je pense, une bonne compensation...
Ah non, ce n'est pas de la suppression pur et simple, c'est une transformation des DECA en VICK et des ZUCK en ZYCK... Le nombre de trains devraient être similaire...

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 21 févr. 2007, 11:19

Et comme le disait Remoh, les gens entre Boussy et Montgeron gagnent en confort...
Ah non, c'est remster qui l'a dit M'sieur ! :wink:
Désolé :oops:
S'ils veulent supprimer les ZUCK et les DECA en 2012, ce serait, je pense, une bonne compensation...
Ah non, ce n'est pas de la suppression pur et simple, c'est une transformation des DECA en VICK et des ZUCK en ZYCK... Le nombre de trains devraient être similaire...
Effectivement, mais les ZUCK et DECA n'existeront tout de même plus...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 21 févr. 2007, 11:20

Effectivement, mais les ZUCK et DECA n'existeront tout de même plus...
Oui, ils devraient marquer un arrêt supplémentaire... :wink:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 févr. 2007, 11:21

C'est une bonne idée. Toutefois, moi, je serais plutôt pour 1 arrêt à Moissy qu'à Combs, car la gare de Moissy est amené à devenir un pôle multimodal.

Dans ce cas, on peut envisager des liaisons Gare Moissy - Combs plus performante que celle qui existe maintenant.

Enfin, quand on connait l'"efficacité" et la "réactivité" de Senart-Bus, c'est pas gagné. :cry: :cry: :cry:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités