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Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'heure

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
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D-prime
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Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'heure

Messagepar D-prime » 28 mars 2013, 09:07

Une idée merveilleuse
Indéniablement la SNCF a du talent et elle nous le prouve encore une fois à travers la déclaration de Bénédicte Tilloy, directrice Transilien SNCF:
" si les usagers n'allaient pas travailler aux heures de pointe, les trains seraient (peut-être) à l'heure"

Il y a longtemps que l'on écrit tout cela sur ce forum, si les gens ne prenaient pas le train il y aurait moins de problèmes, donc rien de nouveau sous le soleil.

Mais est ce que la SNCF a déjà examiné en détail les horaires de déplacement des travailleurs. Cela s'étale déjà de six heures du matin jusqu'à environ dix heures. En soirée c'est encore pire, dans la mesure où les trains restent bondés jusqu'à plus de vingt heures.

Il faudra donc que tout le monde se mette à bosser en 24/24 7/7 pour que la SNCF réussisse à transporter tout le monde dans des conditions potables.

Sur la plupart des lignes il y aura peut être une petite amélioration mais quid de:
- RER A où il n'y a pas réellement d'heure creuse
- RER B
- RER D où le problème n'est pas uniquement lié à la fréquentation.

Que madame Tilloy commence déjà par ERADIQUER le FOUTOIR et DIRIGER ses troupes et ça ira mieux!
C'est inouï, c'est le chaos!
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Phil
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Phil » 28 mars 2013, 10:37

Bonjour,
C'est encore une idée à la française ...
Que la SNCF / RAPT so'ccupe de faire voyager ses clients. Un point c'est tout.
Ah oui pour faire cela il faut anticiper et ne pas forcément privilégier que le tout TGV.

Sinon il faut aussi changer les horaires de matchs, faire tourner la terre à l'envers et ne pas changer d'heure le week end prochain.
non mais allo quoi :D

Cdlt
Phil
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NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Mounir
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Mounir » 28 mars 2013, 11:14

On en parlait samedi à l'AG. Le sujet doit déjà se trouver quelque part sur le forum je pense...
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Mounir » 28 mars 2013, 11:27

BFM :
Étaler les horaires de travail quitte à baisser les tarifs? C'est l'idée que la SNCF Transilien veut promouvoir auprès des entreprises, encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France.

"Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien.

Baisse des tarifs

En dehors de l'hyper pointe (7h30-9h et 17h-18h30) où les taux de charge de trains atteignent 150 à 200%, ils enregistrent un taux d'occupation de 40% en moyenne le reste de la journée. "C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde si on arrive à dé-saturer des trains aux grandes heures de pointe", estime donc Bénédicte Tilloy.

Comme mesure incitative, l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.

"Aveu d'impuissance"

Reste à convaincre les entreprises qui vont être amenées à modifier l'organisation du travail. "On est prêt à discuter avec la SNCF et avec le Syndicat des transports en Île-de-France (Stif). Il n'y a pas d'opposition brutale à cette idée, mais sous certaines conditions", prévient Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France.

Loin de se laisser emballer, le député UMP des Yvelines Pierre Morange estime de son côté que "c'est un aveu d'impuissance (...). Cela n'exonère en aucun cas de la SNCF de sa propre responsabilité", juge ce spécialiste des transports franciliens, auteur d'un rapport parlementaire sur la question.
Les commentaires pleuvent sur la page facebook de l'article !
RER A où il n'y a pas réellement d'heure creuse
Voyageant assez souvent en heures creuses sur la :D: , j'ai l'impression qu'on voit tout droit vers la même situation. Les trains du Plateau sont bondés que ça soit à 11h, 12h, 13h ou autre (car assurés en trains courts aussi).
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FrancoisL
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar FrancoisL » 28 mars 2013, 17:18

l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.
"les tarifs" :?: :reflechis:
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D-prime
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar D-prime » 28 mars 2013, 17:40

l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.
"les tarifs" :?: :reflechis:
Je croyais que c'était le STIF qui fixait les tarifs :reflechis:

La SNCF remboursera les usagers sur justificatif?
Que la SNCF commence par indemniser pour le manque de ponctualité :taz:
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar davromaniak » 28 mars 2013, 20:01

La réaction de la SNCF me fait penser à une chanson de Didier Super :



Par contre, le plus bête dans ce que la SNCF fait, c'est qu'on aura plus de monde en heure creuse... et donc un service devenu encore plus inadapté à ces heures là.

++
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar remster » 28 mars 2013, 21:57

Cette idée est une escroquerie mentale, destinée uniquement à vouloir faire reposer la non-ponctualité de la SNCF sur des causes externes, en l’occurrence le remplissage des trains.
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Mounir » 28 mars 2013, 22:23

Cette idée est une escroquerie mentale, destinée uniquement à vouloir faire reposer la non-ponctualité de la SNCF sur des causes externes, en l’occurrence le remplissage des trains.
Oui c'est sûr : si l'on décale nos horaires, les trains ne tomberont plus en panne, se répareront très bien, les aiguilles et les caténaires iront beaucoup mieux, tout comme les passages à niveaux.... :roll:
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar tgv91 » 29 mars 2013, 08:16

Je prends Mme Tilloy au mot et lui demande d'étudier immédiatement l'allongement de la pointe du matin et du soir en augmentant l'offre.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar aquarius » 29 mars 2013, 09:12

On peut déjà commencer sur la C, c'est là que le problème de la pointe est le plus aigu, puisque vers 18h30 c'est déjà le couvre-feu. :arrow:
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar calimero » 29 mars 2013, 09:18

Bonjour à tous,
Hier soir, reportage sur ce sujet au JT de 20h de France 2 (vers 13min30)

http://www.france2.fr/jt/20h/28-03-2013

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Ver1976 » 29 mars 2013, 09:59

Je trouve qu'il y a trop de monde dans les restaurants : le mieux serait que les gens se répartissent pour manger. Un bon petit steack à 10h, çà ne tente personne ? :arrow:
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar D-prime » 29 mars 2013, 11:33

Cette idée est une escroquerie mentale, destinée uniquement à vouloir faire reposer la non-ponctualité de la SNCF sur des causes externes, en l’occurrence le remplissage des trains.
C'est non seulement de l'escroquerie, mais la preuve d'une incompétence sans limites!
Il y a quelqu'un qui a dû lui souffler ça dans l'oreille et elle a dit: "quelle bonne idée, alertons les médias; pendant ce temps là on ne me parlera pas du blog du :ROR: :D: qui déraille"

C'est un peu la technique d'un certain nombre de gouvernements: "lançons des ballons d'essai, on verra bien ce que ça donnera"

Décidément la bêtise de la pétaudière est incommensurable :sulfateuse:

Joyeuses Pâques et bon week-end, mais si vous pouviez attendre la Trinité ce serait encore mieux :mrred:
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar BlueEdel91 » 29 mars 2013, 12:04

ce n'est pas à nous de changer quoi que ce soit, on se démerde comme ça assez tous les jours en prenant des marges pour tenter d^'etre à l'heure au boulot !
nous ne sommes pas un service public, nous sommes des usagers qui payons des impôts, qui payons des titres de transport
j'ai des obligations : écoles, lycée, travail, administratif et j'ai aussi une vie sociale
pourquoi devrais je moi changer alors que la SNCF ne fait que proposer de l'utopie ?

Qu'elle embauche, qu'elle paye ses salariés !

ça me sidère de lire des trucs pareils !

on marche sur la tête dans ce pays déjà depuis pas mal de temps, mais là ça devient du délire ! sous peu que cuvillier et consort s'y mettent, ça va être joli

que cette madame Tilloy prenne le train avec nous... qu'elle mène la vie que nous menons aussi .. peut ^tre qu'elle évitera de dire trop de conneries !
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar BlueEdel91 » 29 mars 2013, 12:05

D'ailleurs Mme Tilloy ne le sait peut être pas mais l'heure de pointe ce n'est pas 6:30/9:00 le matin, on est bien au delà depuis les 35h !
ça me fout en rogne de lire ce genre de trucs mais vraiment !
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Louis-XIV » 29 mars 2013, 12:19

C'est non seulement de l'escroquerie, mais la preuve d'une incompétence sans limites!
Brigands de grand chemin - de fer - pris en flagrant délit de dedain des gueux qui payent.

Petit rappel, l'idée première des transports en commun : SERVICE PUBLIC c'est à dire : au service du public.
Cette notion est bafouée :evil: On demande au public de se mettre au service d'incapables irrespectueux

Nous avons le sentiment que dans certains étages, les notables décisionnaires marchent sur la tête, et mettent le public au service de leur publicité.

Tomo96
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Tomo96 » 29 mars 2013, 19:19

A voir... certaines lignes ont un trafic concentré sur à peine deux heures, alors que l'on peut voyager aisément plus tôt : pour la :L: , en tout cas, le 6h28 est toujours là (même si il lui arrive d'être en retard de 3/4 minutes)!

Il y a bien concentration de certains problèmes aux heures de pointe : les suicides sont logiquement plus fréquents à ce moment-là, les suicidés étant particulièrement stressés sur ces périodes, où la "Décision" est parfois trop vite prise...
Cela ne résout évidemment les problèmes techniques, mais cela évite au moins de se prendre entre 1h30 et 3h d'interruption totale de trafic dans la vue... donc à méditer soigneusement!

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar BlueEdel91 » 29 mars 2013, 20:56

Tomo, ce n est pas si simple... perso je ne pourrais pas prendre un train a 11h pour rentrer a 20... et ma vie de famille, mes enfants ???
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Tomo96 » 29 mars 2013, 21:34

Tomo, ce n est pas si simple... perso je ne pourrais pas prendre un train a 11h pour rentrer a 20... et ma vie de famille, mes enfants ???
Moi, je pensais partir plus tôt, pas plus tard! C'est-à-dire partir plus tôt pour rentrer plus tôt (disons départ de la gare à 6h45~7h, départ du bureau vers 16h30~17h, en début de pointe)... évidemment que lorsque l'on a des enfants (de surcroît si ils sont en bas âge), c'est plus complexe...
On peut toujours s'organiser avec monsieur, non? :mrgreen: (désolé pour cette ineptie)

Il faut bien sûr voir au cas par cas, les étudiants pouvant être plus flexibles (en concertation avec les lycées, universités, etc.), les salariés à horaires fixes ou avec enfants de moins de 11 ans (après la 6e, ils peuvent rentrer tout seul!) ne l'étant pas...

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar aquarius » 29 mars 2013, 21:49

Pour la circulation automobile, on dit que la différence entre une circulation fluide et une circulation bloquée se fait à 5 % près. En d'autres termes, il suffit que, par un week-end comme celui de Pâques que 5 % des gens décalent leur horaire de passage ou choisissent de passer par un itinéraire bis pour qu'une autoroute où on n'arrive pas à avancer se transforme en une autoroute où ça roule à une vitesse des plus raisonnables. Cas pratique: A7 en Vallée du Rhône, section la plus chargée Valence - Orange (100 km), où 2 heures et plus peuvent être nécessaires certains jours pour la parcourir.
Je ne suis pas sûr que cela soit directement applicable à une circulation ferroviaire, où ce n'est pas un véhicule par personne ou même par groupe de personnes.
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar D-prime » 30 mars 2013, 08:36

Tomo96,
Prendre le train plus tôt ou plus tard n'est pas une réponse.
Cette "suggestion" est tout simplement inadmissible, surtout venant de la part de la direction de Transilien SNCF.
Transilien SNCF a un contrat et est grassement payé pour remplir ce contrat, alors la seule réponse est d'exécuter.
Si sur certaines lignes il serait peut être possible de gratter un ou deux points de ponctualité; il y en a des autres pour lesquelles il ne faut attendre aucun gain.

Pour venir à ce qui nous concerne, le :ROR: :D: , les gains de ponctualité ne sont certainement pas à rechercher sur un décalage des horaires des usagers:
- la plupart du temps les retards sont dus à des problèmes d'infrastructures, de trains en panne, de signalisation, de manque de personnel......
- les trains sont bourrés depuis le début de matinée jusqu'à plus de dix heures et idem pour les horaires de soirée, les usagers ne sont pas bêtes et se sont déjà, dans une certaine mesure, adaptés à cette situation.

Le problème est bien chez Transilien SNCF, mais de là à leur faire avouer, c'est une autre paire de manche.

Il va falloir organiser une "Manif pour tous les usagers"
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar AZ91 » 30 mars 2013, 12:17

Les horaires d'arrivée ou de départ des employés des entreprises, des commerces, des administrations, des artisans,... sont calés les uns avec les autres. Les uns arrivent avant les autres, ou avec les autres ou après les autres, car leurs activités sont interdépendantes.

Les livreurs viennent de bonne heure avant l'ouverture des magasins.
Les employés du monde de la restauration viennent très tôt préparer les repas que les clients viendront manger entre 11h30 et 14h.
Les commerces ont leurs horaires adaptés à la clientèle lorsque celle-ci ne travaille pas et en fonction de ce qu'ils vendent. Les boulangers ouvrent très tôt pour les croissants chauds du matin, alors que les commerces de loisirs ont leurs heures de pointe entre midi et quatorze heures et le soir à la sortie des bureaux jusqu'à 20 heures.
Les employés des sociétés de nettoyage des bureaux commencent soit très tôt le matin, soit le soir à partir de 17h lorsque les employés de bureaux ne sont pas là ou peu nombreux. Idem pour les employés des hôtels qui font les chambres après le départ des clients.
Les employés des administrations ont leurs horaires calés sur leurs propres heures d'ouverture au public. Certainement pas avant 9h ou après 18h.
Les employés des bureaux travaillent en équipes et les équipes sont dépendantes les unes des elles. Décaler l'horaire d'un employé d'une équipe, ou de toute une équipe, entraînera le décalage des horaires des autres.
Les horaires de clients sont dépendants des horaires des fournisseurs qui sont dépendants de ceux des livreurs qui sont dépendants de ceux des entrepôts qui sont dépendants de ceux des transporteurs qui sont dépendants de la législation sur les temps de conduite…
Les employés des crèches, les enseignants, le personnel administratif en général, ont des horaires qui dépendent de leurs usagés (parents, élèves,...) et vice et versa car leurs propres horaires conditionnent l'arrivée ou le départ de leurs usagers (parents, élèves,...) .
Les chercheurs d'emploi (et ils sont nombreux) ont leurs horaires calés sur les horaires d'ouverture de Pole Emploi ou des entreprises pour leurs entretiens ou démarches.

Ceux qui peuvent décaler leurs horaires le font déjà. Ceux qui peuvent travailler à distance ou dans leur coin, le font déjà. Tout le monde sait cela. L'idée de la SNCF et les discussions qui vont s'en sont s'enchaîner sont une perte de temps. Et je viens moi-même de perdre du temps à expliquer mon point de vue. La SNCF a réussi son coup : nous faire parler dans le vide et d'autres choses que ses propres problèmes. Bravo, belle diversion. ce sont de beaux politiciens.

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pina
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar pina » 30 mars 2013, 12:35

Les horaires d'arrivée ou de départ des employés des entreprises, des commerces, des administrations, des artisans,... sont calés les uns avec les autres. Les uns arrivent avant les autres, ou avec les autres ou après les autres, car leurs activités sont interdépendantes.

Les livreurs viennent de bonne heure avant l'ouverture des magasins.
Les employés du monde de la restauration viennent très tôt préparer les repas que les clients viendront manger entre 11h30 et 14h.
Les commerces ont leurs horaires adaptés à la clientèle lorsque celle-ci ne travaille pas et en fonction de ce qu'ils vendent. Les boulangers ouvrent très tôt pour les croissants chauds du matin, alors que les commerces de loisirs ont leurs heures de pointe entre midi et quatorze heures et le soir à la sortie des bureaux jusqu'à 20 heures.
Les employés des sociétés de nettoyage des bureaux commencent soit très tôt le matin, soit le soir à partir de 17h lorsque les employés de bureaux ne sont pas là ou peu nombreux. Idem pour les employés des hôtels qui font les chambres après le départ des clients.
Les employés des administrations ont leurs horaires calés sur leurs propres heures d'ouverture au public. Certainement pas avant 9h ou après 18h.
Les employés des bureaux travaillent en équipes et les équipes sont dépendantes les unes des elles. Décaler l'horaire d'un employé d'une équipe, ou de toute une équipe, entraînera le décalage des horaires des autres.
Les horaires de clients sont dépendants des horaires des fournisseurs qui sont dépendants de ceux des livreurs qui sont dépendants de ceux des entrepôts qui sont dépendants de ceux des transporteurs qui sont dépendants de la législation sur les temps de conduite…
Les employés des crèches, les enseignants, le personnel administratif en général, ont des horaires qui dépendent de leurs usagés (parents, élèves,...) et vice et versa car leurs propres horaires conditionnent l'arrivée ou le départ de leurs usagers (parents, élèves,...) .
Les chercheurs d'emploi (et ils sont nombreux) ont leurs horaires calés sur les horaires d'ouverture de Pole Emploi ou des entreprises pour leurs entretiens ou démarches.

Ceux qui peuvent décaler leurs horaires le font déjà. Ceux qui peuvent travailler à distance ou dans leur coin, le font déjà. Tout le monde sait cela. L'idée de la SNCF et les discussions qui vont s'en sont s'enchaîner sont une perte de temps. Et je viens moi-même de perdre du temps à expliquer mon point de vue. La SNCF a réussi son coup : nous faire parler dans le vide et d'autres choses que ses propres problèmes. Bravo, belle diversion. ce sont de beaux politiciens.
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Tomo96 » 30 mars 2013, 14:51

Tomo96,
Prendre le train plus tôt ou plus tard n'est pas une réponse.
Cette "suggestion" est tout simplement inadmissible, surtout venant de la part de la direction de Transilien SNCF.
Transilien SNCF a un contrat et est grassement payé pour remplir ce contrat, alors la seule réponse est d'exécuter.
Si sur certaines lignes il serait peut être possible de gratter un ou deux points de ponctualité; il y en a des autres pour lesquelles il ne faut attendre aucun gain.

Pour venir à ce qui nous concerne, le :ROR: :D: , les gains de ponctualité ne sont certainement pas à rechercher sur un décalage des horaires des usagers:
- la plupart du temps les retards sont dus à des problèmes d'infrastructures, de trains en panne, de signalisation, de manque de personnel......
- les trains sont bourrés depuis le début de matinée jusqu'à plus de dix heures et idem pour les horaires de soirée, les usagers ne sont pas bêtes et se sont déjà, dans une certaine mesure, adaptés à cette situation.

Le problème est bien chez Transilien SNCF, mais de là à leur faire avouer, c'est une autre paire de manche.

Il va falloir organiser une "Manif pour tous les usagers"
Je ne tente absolument pas de blanchir la SNCF, simplement certains ont des horaires variables et n'ont pas d'enfants, donc ceux-ci pourraient faire un effort...
Certaines lignes (dont ma chère ligne :L: ) circulent déjà à flux tendus, même en heure creuse... donc des investissements conséquents sur l'existant sont nécessaires (ajout d'une 3e voie, voire d'une paire supplémentaire comme sur la :C: , mise en place du NExT partout où il y a plus de 16 trains/heure, rehaussement des quais à 92 cm, etc.).
Il est évident qu'il faudra à terme plus de lignes (GPE, EOLE, LNPN, etc.) pour réellement améliorer la situation, mais ce n'est pas pour tout de suite...

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Mounir » 30 mars 2013, 15:11

Ce matin aux infos, ils ont montré l'exemple du métro de Rennes qui voyait sa fréquentation diminuer aux heures de pointe car l'Université de Rennes a pris ses dispositions pour que les étudiants ne commencent pas tous à la même heure. Apparemment ça marche, le métro n'est plus bondé comme avant. Mais Rennes, c'est Rennes ... On est très loin de la situation des TC d'Ile-de-France !! Nous à la fac, on a déjà des heures de début et de fins différentes selon les sections, les groupes, les Licence, Master, Doctorants, ça n'empêche pas les transports d'être bondés (et il n'y a pas que Jussieu dans ce cas-là...)
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Messagepar BlueEdel91 » 30 mars 2013, 17:39

La solution ne trouvera pas sa reponse ds un changement des comprtement. La SNCF se cache en lancant un faux debat! Et elle le sait pertinemment...
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Messagepar Cedric » 01 avr. 2013, 20:51

Faire changer les entreprises d'IDF : certaines embauchant tôt et d'autres tard...
Et les contraintes de fonctionnement des entreprises ? Et les contraintes familles / enfants à l'école ?

Je ne sais pas ce qu'il leur prend à la SNCF mais ça sent pas bon.
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Messagepar x58 » 02 avr. 2013, 00:21

Faire changer les entreprises d'IDF : certaines embauchant tôt et d'autres tard...
Et les contraintes de fonctionnement des entreprises ? Et les contraintes familles / enfants à l'école ?

Je ne sais pas ce qu'il leur prend à la SNCF mais ça sent pas bon.
Déjà, avec le changement des rythmes scolaires, il va y avoir des mercredi aussi chargés que des lundi.
En plus, notre président de la république semble convaincu qu'il va diminuer le chômage. Il n'a pas dit quand, mais il a l'air d'y croire. Et cela fera inévitablement plus de salariés dans les trains.
Ajoutons encore la mise au rebus de toutes les voitures diesel, souhait ardemment négocié par les verts pour rester dans la coalition gouvernementale
Côté petite enfance, puisque pour que les jeunes mamans puissent travailler, il faut mettre les enfants à la crèche, les contrats de 1800 heures par an sont fréquents, dès lors que la maman travaille à 100%. C'est qu'aux heures de travail (1500 et des poussières pour un salarié ordinaire) il faut ajouter les heures de train, et nous avons des bébés qui travaillent déjà plus que leurs parents, de 7h00 à 19h00 et 5 jours par semaine.

C'est vrai qu'à la SNCF, en étant fonctionnaire et bénéficiaire d'un régime spécial et d'une carte de réduction qui permet de laisser la voiture au garage, avec une retraite toute aussi spéciale, on a facilement une idée complètement fausse de la vraie vie.

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Messagepar BlueEdel91 » 02 avr. 2013, 10:50

En tout cas, il faut qu'ils arrêtent de trouver des raisons bidon !!!
Cette Tilloy a mon avis avait du avoir un pot retraite ou mariage ou je ne sais quoi et devait être un peu éméchée quand elle a laché son truc !!! c'est pas possible !
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Messagepar FrancoisL » 02 avr. 2013, 11:13

Il y a bien concentration de certains problèmes aux heures de pointe : les suicides sont logiquement plus fréquents à ce moment-là
Ah bon :shock:
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Messagepar BlueEdel91 » 02 avr. 2013, 12:03

Il y a bien concentration de certains problèmes aux heures de pointe : les suicides sont logiquement plus fréquents à ce moment-là
Ah bon :shock:
Non je ne suis pas d'accord...
Je ne sais pas si FrançoisL fait de l'humour mais personnellement je pense juste qu'on remarque plus le suicide parce que justement perturbe totalement le trafic en pointe... je ne suis pas persuadée que ce soit "fait exprès"...
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Messagepar FrancoisL » 02 avr. 2013, 12:08

Oui on va bien dans le même sens :wink:
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Messagepar BlueEdel91 » 02 avr. 2013, 12:12

j'hallucine moi

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 554261.php
La suggestion de la SNCF de décaler certains horaires de travail pour atténuer la saturation des transports aux heures de pointe semble séduire les Franciliens
euh .... c'est qui ces franciliens là ?????

franchement je ne suis pas d'accord, ce n'est pas aux usagers de devoir encore expérimenter une nouvelle méthode et de devoir encore se plier sous l'inefficacité du service public... je refuse de commencer plus tôt par exemple, parce que je ne sais pas quoi faire de mes enfants... à moins que l'état ne me verse une prime suffisamment importante pour que j'embauche quelqu'un qui puisse gérer mes enfants...
Je refuse également de partir plus tard car cela veut également dire que je dois avoir quelqu'un le soir ...
sans parler du fait que la vie de famille en prend un grand coup quand même...
et bien sûr c'est en admettant que les trains circuleraient normalement et là dessus :lol: j'ai vraiment un TRES GROS doute ! donc ça en rajouterait en plus !
et j'en passe ... Comme l'a très bien décrit AZ91, il y a une logique en toutes choses !

Car ne nous leurrons pas... les problèmes récurrents des lignes saturées ne changeront absolument pas... faut arrêter de se voiler la face... aujourd'hui il y a énormément de monde à toute heure !!!

le vrai problème réside dans des infrastructures vieillissantes et donc très fragilisées et du matériel vétuste qui peine ... je sais que l'affluecne voyageurs est un vrai souci mais si derrière on avait déjà un mieux on constaterait moins de bétaillère sur les rails !!!! c'est fou comme la SNCF cherche des coupables !!!
c'est un peu facile et SADUR ne peut pas laisser passer ça !

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ointe.html
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar FrancoisL » 02 avr. 2013, 12:24

aujourd'hui il y a énormément de monde à toute heure !!!
Non, quand même pas (disons que ça va de "effectivement" à "vraiment pas du tout" en fonction des lignes et des zones). Le problème c'est que pour que le décalage soit efficace il faudrait qu'il soit assez radical, puisque comme déjà souligné ici les horaires sont déjà assez étalés, on n'est plus au temps des lâchés de fauves à 17h ou 18h pile d'il y a plusieurs décennies.
Il y a plus d'avenir dans les solutions qui permettent de ne pas se déplacer du tout ou de le faire localement...
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Messagepar BlueEdel91 » 02 avr. 2013, 12:55

aujourd'hui il y a énormément de monde à toute heure !!!
Non, quand même pas (disons que ça va de "effectivement" à "vraiment pas du tout" en fonction des lignes et des zones). Le problème c'est que pour que le décalage soit efficace il faudrait qu'il soit assez radical, puisque comme déjà souligné ici les horaires sont déjà assez étalés, on n'est plus au temps des lâchés de fauves à 17h ou 18h pile d'il y a plusieurs décennies.
Il y a plus d'avenir dans les solutions qui permettent de ne pas se déplacer du tout ou de le faire localement...
totalement !!!!! et là il y a un gros boulot à faire :lol:
et l'autre chose aussi c'est arrêter de s'implanter dans paris paris..
certaines sociétés commencent à "émigrer" mais ce n'est pas si simple non plus
pourtant on est à l'ère de la communication et hormis certaines professions où le visu est très important, d'autres pourraient s'en passer... et vivre très bien avec mail et visio conférence...
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Freddy » 02 avr. 2013, 15:18

C'est vrai qu'à la SNCF, en étant fonctionnaire ...
:nonon:

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Messagepar BlueEdel91 » 02 avr. 2013, 15:52

ah bah justement Freddy !!! tu tombes à pic ! lol

Je rebondis sur le "non non" que Freddy vient de poser. J'ai appris il y a quelques années qu'effectivement, les employés SNCF n'ont pas tous le même statut... et là l'amalgame est fait, refait, surfait car il est bien facile de dire "ah bah les fonctionnaires fouttent rien"... Je vous rappelle quand même que tous les fonctionnaires ne font pas "rien" et que parfois dans le privé vous avez de vrais tires-au-flanc qui profitent bien du système et des petits copains...

Freddy, peux tu rapidement hein, nous dire grosso modo comment ça se passe à la SNCF ?
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar D-prime » 02 avr. 2013, 18:23

Freddy, peux tu rapidement hein, nous dire grosso modo comment ça se passe à la SNCF ?
Je pense que Freddy n'a pas besoin de faire de longues explications.

On va d'abord évacuer le terme "fonctionnaire"; les agents SNCF ne sont pas fonctionnaires, ils ont un statut spécifique à la pétaudière.
Quant aux fonctionnaires du service public, il y en a beaucoup qui bossent très dur et là je pense aux secteurs de la santé, de l'éducation (ceux qui enseignent réellement) et dans la police. Ailleurs, il y a souvent beaucoup de laisser aller, mais avec une carrière prédéterminée lors de la prise de fonction, il y a peu de motivation.

Et pour la SNCF, je dirai que c'est pareil, il y en a sur le terrain qui bossent dur et font "comme ils peuvent". Et il y en a des dizaines de milliers qui sont dans une pseudo hiérarchie et ne dirigent absolument rien car ils ont un fauteuil et absolument aucun pouvoir. Un exemple: les directions de lignes; quel est leur pouvoir réel sur ce qui se passe dans une structure où les décisions opérationnelles sont transversales à l'EPIC.
Je n'aborderai pas la sphère "communication"
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Freddy » 02 avr. 2013, 19:21

Les employés de la SNCF n'ont pas tous le même statut : agents du cadre permanent et agents contractuels. Mais aucun cheminot n'est fonctionnaire.

La confusion vient du fait que les cheminots travaillent pour une entreprise publique et exercent pour tout ou partie une activité de service public. Des éléments fréquemment mis sur la table (régime spécial, droit de grève, salaires, avantages etc ...) achèvent de convaincre ceux qui dégainent un peu trop rapidement.

Bien entendu, le paiement des jours de grève et les fréquentes augmentations de la prime de charbon permettent aux cheminots de mieux accepter le fait de ne pas être fonctionnaires.

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Ver1976 » 02 avr. 2013, 19:28

et agents contractuels.
Sont-ils en CDD ?
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Freddy » 02 avr. 2013, 19:43

Le contrat est à durée indéterminée, le CDD est l’exception (accroissement temporaire d’activité, emploi saisonnier, ...).

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Tomo96 » 02 avr. 2013, 21:36

Il y a bien concentration de certains problèmes aux heures de pointe : les suicides sont logiquement plus fréquents à ce moment-là
Ah bon :shock:
Non je ne suis pas d'accord...
Je ne sais pas si FrançoisL fait de l'humour mais personnellement je pense juste qu'on remarque plus le suicide parce que justement perturbe totalement le trafic en pointe... je ne suis pas persuadée que ce soit "fait exprès"...
Explication simple par un exemple :
prenons un salarié de chez Orange au siège social de Saint-Denis par exemple, qui habite à Yerres (par exemple, bien sûr!), qui prend donc chaque jour la :D: jusqu'à Paris - Nord, puis prend la :B: jusqu'à La Plaine - Stade de France...
disons qu'il a des problèmes au boulot (trop ou pas assez de travail, menace de licenciement, etc.), et qu'en plus sa femme est sur le point de demander le divorce, ou encore que le prêt sur sa maison est bien plus coûteux que prévu (je répète que ce n'est qu'un exemple!)...
voilà un cocktail explosif que vivent sans doute beaucoup de franciliens... ajoutez l'étincelle (un train en retard sur la :B: le soir ou le matin sur la :D: ), et la décision est vite prise... il voit son train arriver, et voilà...

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Ver1976 » 02 avr. 2013, 21:45

et la décision est vite prise... il voit son train arriver, et voilà...
Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des quelques études sur le sujet.
Dans la grande majorité des cas, l'acte est prémédité longtemps à l'avance, le futur "suicidé" est plus calme, plus apaisé car il pense avoir trouvé la solution radicale à ses problèmes (ce qui est malheureusement souvent faux). Il n'a plus cette instinct de survie que nous avons tous.
D'autre part, les personnes qui se jettent sous les trains ont cette tendance à vouloir parler au guichetier avant de se rendre sur le quai. Peut-être pour parler une dernière fois ?

Il y a peut-être des suicides ou des tentatives de suicide par impulsion/coup de tête comme tu le décris mais je pense que le plus souvent l'instinct de survie reprend le dessus et annule le geste.
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Tomo96 » 02 avr. 2013, 21:55

et la décision est vite prise... il voit son train arriver, et voilà...
Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des quelques études sur le sujet.
Dans la grande majorité des cas, l'acte est prémédité longtemps à l'avance, le futur "suicidé" est plus calme, plus apaisé car il pense avoir trouvé la solution radicale à ses problèmes (ce qui est malheureusement souvent faux). Il n'a plus cette instinct de survie que nous avons tous.
D'autre part, les personnes qui se jettent sous les trains ont cette tendance à vouloir parler au guichetier avant de se rendre sur le quai. Peut-être pour parler une dernière fois ?

Il y a peut-être des suicides ou des tentatives de suicide par impulsion/coup de tête comme tu le décris mais je pense que le plus souvent l'instinct de survie reprend le dessus et annule le geste.
J'ai (malheureusement?) envie de dire... tant mieux! C'est vrai que sinon il y aurait largement plus de suicides sur la :D: ...

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar FrancoisL » 04 avr. 2013, 14:46

Bien entendu, le paiement des jours de grève et les fréquentes augmentations de la prime de charbon permettent aux cheminots de mieux accepter le fait de ne pas être fonctionnaires.
Tu oublies l'hélico privé quand la :D: a un problème, et les RHR au Plaza Athénée 8-)
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar D-prime » 04 avr. 2013, 16:31

Direct Matin a mis un article dans l'édition du jour :shock:
Ils mettent du temps à se réveiller ceux là!
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Cedric » 05 avr. 2013, 16:09

j'hallucine moi

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 554261.php
La suggestion de la SNCF de décaler certains horaires de travail pour atténuer la saturation des transports aux heures de pointe semble séduire les Franciliens
euh .... c'est qui ces franciliens là ?????
Un sondage a été mené les 28 et 29 mars 2013 sur un échantillon représentatif de la population francilienne : 1001 personnes âgées de 18 ans et plus.

Le sondage était sous la forme d'un formulaire "auto-géré".

Source IFOP / SNCF

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar BlueEdel91 » 05 avr. 2013, 16:25

donc une vaste fumisterie comme tous les sondages réalisés à la va vite !

ils auraient du venir sonder aux bonnes heures dans les bonnes gares, à mon avis, le chiffre aurait été bien différent !
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar aquarius » 05 avr. 2013, 20:26

Sur 1001 Franciliens représentatifs de la population régionale, il y en a déjà combien qui ne mettent pas les pieds dans un train plus de 2 fois par mois ?
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Claude » 05 avr. 2013, 21:15

Sur 1001 Franciliens représentatifs de la population régionale, il y en a déjà combien qui ne mettent pas les pieds dans un train plus de 2 fois par mois ?
Même réflexion :wink:

D'ailleurs en tant que francilien représentatif (le 1002 ème), je suis pour la fermeture du périph et l'instauration d'un péage pour les voitures à l'entrée des départements de la petite couronne :mrred:
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Tomo96 » 05 avr. 2013, 22:14

Sur 1001 Franciliens représentatifs de la population régionale, il y en a déjà combien qui ne mettent pas les pieds dans un train plus de 2 fois par mois ?
Même réflexion :wink:

D'ailleurs en tant que francilien représentatif (le 1002 ème), je suis pour la fermeture du périph et l'instauration d'un péage pour les voitures à l'entrée des départements de la petite couronne :mrred:
Idem en tant que 1003 ème!
Je propose en plus de réduire le nombre de voies (de 3/4 à 2) sur l'A86 et de la couvrir intégralement avec une dalle et un tram-train. :lol:
Et je voudrai surtout des gares TGV en banlieue :mrgreen:

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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Cedric » 08 avr. 2013, 11:31

Et des TGV à la place des RER :D
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar BlueEdel91 » 08 avr. 2013, 11:57

euh... on pourrait demander aussi un compte en suisse où on irait en TGV privé comme ça on n'irait plus bosser :lol:
:arrow:
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Re: Ne voyagez pas aux heures de pointe, trains seront à l'h

Messagepar Denis » 09 avr. 2013, 09:43

Cette idée est une escroquerie mentale, destinée uniquement à vouloir faire reposer la non-ponctualité de la SNCF sur des causes externes, en l’occurrence le remplissage des trains.
C'est non seulement de l'escroquerie, mais la preuve d'une incompétence sans limites!
+1000 à vous deux !!!!
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