et au risque d'insister, les "ralages" en tout genre ne sont pas adressés, ils sont comme nous, dans la même mouise...C'est surtout que les Agent de Conduite doivent rejoindre leurs trains par leurs propres moyens (voitures perso'...) et là, à mon avis, ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir prendre leurs services aujourd'hui.
et au risque d'insister, les "ralages" en tout genre ne sont pas adressés, ils sont comme nous, dans la même mouise...C'est surtout que les Agent de Conduite doivent rejoindre leurs trains par leurs propres moyens (voitures perso'...) et là, à mon avis, ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir prendre leurs services aujourd'hui.
c'est surtout ce manque de cohésion et d'information qui ne va pas
à titre d'exemple, une infirmière en service de nuit doit être relevé à 7h du matin... au petit matin, surprise, on ne peut pas circuler, la relève ne viendra pas... et bien cette infirmière va devoir rempiler direct pour ne pas laisser les malades...
alors je pense qu'au niveau information, décision, il doit en être de meme dans une boite comme la SNCF non ? mais alors que se passe t il ? pourquoi l'info est elle à son plus bas niveau ? en alerte rouge aussi elle !
... et le problème qui va se poser demain matin c'est aussi que les trains et les Agent de Conduite ne seront pas aux endroits prévus habituellement et il va que le COT ré-organise tout cela. Çà ne sera probablement pas facile.Il me semble que le COT qui a fait la nuit a enchaine avec le début de matinée car sa relève n'arrivait pas.
Par contre il n'y a pas d'information de nuit donc il a peut etre fallut attendre qu'il y ai du monde.
Ligne R : Retards
Dernière mise à jour : 12/03/2013 à 14h44 .
Pannes de trains à Boussy Saint-Antoine et Brunoy sur la ligne R.
Les trains ont à présent dégagé les voies et la circulation reprend progressivement. Des retards de 10 à 20 minutes sont encore à prévoir.
Une petite pensée pour les usagers de la ligne qui slaloment depuis 15 jours !!!- le trafic des lignes et est interrompu
Beaucoup de Z2N ?Beaucoup de cadavres sur voie 2 bis
Et on peut ajouter un autre cadavre, sur un autre réseau: transilien.com, sur Internet
Logique ! mais on sait à quoi s'attendre... donc le choc imprévisible des conditions climatiques exceptionnelles devrait être passé...SNCF Transilien
RER D : trafic perturbé
Dernière mise à jour : 12/03/2013 à 15h09 .
Conditions météorologiques dégradées sur la ligne D du RER.
La circulation des trains est perturbée sur l'ensemble des axes de la ligne .
Des retards, modifications de desserte et suppressions sont à prévoir jusqu'en fin de service .
La circulation des trains est susceptible d'être perturbée le matin du mercredi 13 mar
http://www.transilien.mobi/TempReelDesserte.do?indice=0Et on peut ajouter un autre cadavre, sur un autre réseau: transilien.com, sur Internet
Pour ceux qui ne connaissent pas (on a pas mal de nouveaux venus sur le forum), quand transilien.com déconne, pensez à aller sur la version pour smartphones :
http://www.transilien.mobi/
on se moque ?15h09-RER D : trafic perturbé
Rude !!!14h25: Du Gangnam Style dans le métro lillois
Fausse bonne idée? Pendant une interruption de trafic de 30 minutes, en début d’après-midi sur la ligne 1 du métro à Lille, la sono a diffusé le tube Gangnam Style. Ce qui n'a pas plu à tout le monde...
A froid (si je puis me permettre), ce qui m'inquiète est :INTEMPÉRIES : RECOMMANDATIONS DE SNCF
Face à l’intensification de l’épisode neigeux annoncé pour cet après midi, SNCF recommande à ses clients de différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité.
En Ile de France, SNCF recommande fortement aux voyageurs d’anticiper le retour à leur domicile dans l’après midi.
SNCF maintient son principe de précaution qui consiste à ne pas faire circuler les trains susceptibles d’être bloqués en pleine voie en raison des intempéries.
Des milliers de cheminots sont mobilisés depuis hier soir pour prendre en charge les clients dans les gares et à bord des trains en étroite collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités. Des buffets avec boissons chaudes sont installés dans toutes les gares de Paris et les principales gares des régions Nord et Normandie.
Cf le lien de l'article des Echos que j'ai mis juste avant- Quid de demain matin ?
- Comment peut-on avoir l'impression que cet épisode ait été si peu anticipé ? En d'autres termes, qu'est-ce qui a été fait ou pas ? J'ai souvenir de trains qui avaient circulé toute la nuit lors du dernier épisode neigeux pour justement dégager les caténaires, là est-ce que ça a été le cas ?
Non, parce qu'au cours de la journée, il a été "très perturbé" et même "interrompu" à un moment. Donc ça s'améliore.Bonjour,
reçu sur le téléphone :on se moque ?15h09-RER D : trafic perturbé
cdlt
Phil
A mon avis, Freddy était ironique.Ne t'inquiète pas Freddy, je pense que bon nombre d'entre nous se rappellent que nous ne sommes pas le nombril du monde, loin s'en faut...
Dans le nord, ce sont des carambolages en série qui ont fait de nombreux blessés, contraints d'utiliser leur véhicule perso pour se rendre au travail...
Cela fait plusieurs années que l'hiver semble surprendre tout le monde, je suis quand même très étonnée... février a toujours été le mois le plus froid et le plus risqué... je me rappelle avoir vécu des arrivées de printemps très compliquées gamine à cause d'intempéries neigeuses... ma mère m'en reparlait ce midi...
On doit vivre probablement à une époque où l'on oublie certainement beaucoup de choses comme le principe de précaution : on t'avertit, on prend acte et on agit... non aujourd'hui cela ne semble plus être la règlle...
Ma collègue veut rentrer chez elle, ligne : aucun train ne dessert plus sa gare... le retour s'annonce encore compliqué pour beaucoup de monde... et vu ce qui tombe, un coup neige, un coup flotte, demain matin risque d'être très hard !
Demain matin -6 à -8°C en Région Parisienne !! J'ai déjà salé préventivement devant chez moi ...et vu ce qui tombe, un coup neige, un coup flotte, demain matin risque d'être très hard !
traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...Bienvenue sur le site Transilien.com
Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance.
Le site www.transilien.com sera à nouveau disponible prochainement.
Vous pouvez retrouver les informations horaires et trafic :
Sur le site mobile Transilien.mobi
En téléchargeant l'application mobile gratuite pour iPhone et Android
Par téléphone en composant le 36 58
(0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur)
Nous vous remercions de votre compréhension.
Du coup, pour la liste des suppressions d'aujourd'hui, on peut se brosser ...traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...Bienvenue sur le site Transilien.com
Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance.
Le site http://www.transilien.com sera à nouveau disponible prochainement.
Vous pouvez retrouver les informations horaires et trafic :
Sur le site mobile Transilien.mobi
En téléchargeant l'application mobile gratuite pour iPhone et Android
Par téléphone en composant le 36 58
(0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur)
Nous vous remercions de votre compréhension.
tout pareil mais pour aller au garage, j'ai failli me retrouver les fesses par terreDemain matin -6 à -8°C en Région Parisienne !! J'ai déjà salé préventivement devant chez moi ...et vu ce qui tombe, un coup neige, un coup flotte, demain matin risque d'être très hard !
comment peut on sur un matériel aussi déglingué que celui au moins de la ligne tenir un tel langage ???? tirer les leçons ?? mais plus ça va et plus ils font n'importe quoi... on les a félicités une fois pour l'accident à Yerres ... quand un autre accident similaire s'est reproduit, ça a été encore une m... sans nom... ILS NE SAVENT PAS TIRER DE LEçONS !La SNCF a pourtant mis au point un dispositif grand froid, qui consiste en une préparation et un entretien spécifiques du matériel et du réseau ferré pour les adapter aux contraintes liées au froid, au gel et à la neige. L'entreprise ferroviaire s'était promis de tirer les leçons de l'incident survenu sur un train Strasbourg-Nice-Port Bou fin décembre 2010. Quelque 600 voyageurs avaient subi un retard de près de quatorze heures à cause des intempéries, mais aussi d'« un raté de planification », selon la ministre des Transports de l'époque.
... ou alors "on cherche désespérément à trouver au moins un de nos informaticiens."traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...
Il n'est pas un peu vide l'article ?"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
http://www.bfmtv.com/societe/neige-fran ... 68674.html- Sur la ligne C le trafic est même noté comme "très fortement perturbé" et ce jusqu'à mercredi. De très nombreuses rames vont être supprimées.
il a subi une AVALANCHE de demande.. normal en temps de neige...traduire: pour le moment, ils essaient de comprendre pourquoi le système rame...
non non actualise la page, l'article va apparaitre... c'est comme sur la c'est un peu au pifIl n'est pas un peu vide l'article ?"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
c'est du matériel neuf ?La majorité des lignes sauf , E, P et T4 qui affichent un trafic normal, sont perturbées et ce jusqu'à mercredi matin.
Pour la c'est milieu années 90, la a encore des Z2N qu'on va bientôt leur piquer, le oui c'est neuf.c'est du matériel neuf ?La majorité des lignes sauf , E, P et T4 qui affichent un trafic normal, sont perturbées et ce jusqu'à mercredi matin.
Et d'affirmer que le Premier ministre était « en train de rassembler les moyens nécessaires » et « que les ministres étaient « mobilisés ». Ceux-ci vont être envoyés sur le terrain « là où il sera possible d'aller, notamment dans le Nord et dans la Manche », a encore indiqué le chef de l'Etat.
Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...non non actualise la page, l'article va apparaitre... c'est comme sur la c'est un peu au pifIl n'est pas un peu vide l'article ?"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Ça sent le journaliste qui voulait prendre un train aujourd'hui.Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...
Conducteur de trains @Conducteur_RER
#SNCF : S'il Neige C'est Foutu. #troll
L'hiver ne veut pas partir sans un dernier coup d'éclat.
Les conditions climatiques attendues mais particulières ont très fortement perturbé la circulation de l'ensemble des trains de la région de Paris Sud Est (TGV, TER, Intercités, RER D, Ligne R ou Fret) mais aussi d'une grande partie du territoire français.
La SNCF recommande à tous ceux qui le peuvent de différer leur voyage.
Ce n'est pas la neige arrivée tardivement qui a causé des soucis. C'est la pluie verglaçante tombée en fin de nuit. Elle a entraîné des problèmes d'alimentation électrique et des dysfonctionnements sur des installations de signalisation (aiguillages principalement).
Vers 6h25, le TGV 6601 s'arrêt en gare de Brunoy (voie 1). Il pourra repartir vers 6h45.
Par contre, toujours vers 6h25, un train de fret s'immobilise entre Montgeron Crosne et Villeneuve St Georges sur la voie 2. La panne est fatale à la locomotive et le conducteur demande à être secouru. Les trains suivants sont arrêtés dans plusieurs gares: TER 891000 (5h12 à Montereau) à Montgeron Crosne, TER 891150 à Yerres, Ligne R 152920 (5h42 à Montereau) à Brunoy et 151910 (4h49 à Montargis) à Boussy St Antoine.
Suite à des problèmes d'amorçage et de disjonctions entre Paris et Villeneuve St Georges, des mesures d'allègement sont prises.
- Sur le RER D branche Corbeil, les trains font demi tour à Juvisy et les navettes de Melun font demi tour à Corbeil Essonnes.
- entre Le Vert de Maisons et Villeneuve St Georges, les trains circulent voie 1 (le long de la RN 6).
D'autres trains tomberont en panne sur Valenton (fret) et en sortie de la Ligne à Grande Vitesse à Créteil.
Sur la branche Combs du RER D, les trains du sens Melun Paris ont de grosses difficultés de captage du courant suite au givre. Leur vitesse est réduite.Les temps de parcours sont très fortement allongés et des retards d'environ 1h sont à prévoir.
Vers 7h45, toutes ces difficultés nous amènent à ne plus envoyer de trains vers Paris depuis Melun ou Corbeil.
Vers 8h25, une navette RER D tombe en panne vers Vigneux.
Vers 8h50, le TER 891002 (6h10 à Montereau) déviée sur la voie 2 bis (celle du RER D) suite à la panne du train fret vers Villeneuve, tombe en panne à son tour en gare de Brunoy. Le ligne R 152924 (6h12 à Montereau) est arrêté à Boussy; l'Intercités 5900 (6h23 à Montargis) en gare de Combs la Ville avec le ligne R 151914 (5h31 à Montargis) et un TGV postal en sortie de LGV à Lieusaint.
Les deux voies du sens Melun Paris étant occupées par des trains en panne, il n'y a plus de desserte du sens sud nord au départ de Melun via Combs la Ville.
Cela va entraîner l'arrêt de nombreux trains (Ligne R, TER, Intercités) de ce sens sud nord dans plusieurs gares au sud de Melun en direction de Montereau et Montargis.
Ces trains seront détournés par Corbeil Essonnes à partir de 9h30.
Vers 10h, la navette RER D en panne vers Vigneux est dégagée. Le secours du train de fret de la voie 2 peut s'organiser.
Vers 13h, les gares de Paris Lyon et Bercy sont saturées.
Vers 14h, le train de fret de la voie 2 est dégagée et la circulation peut reprendre sur une voie dans le sens Melun Paris.
Le train LUCA 128750 (14h37 à Melun) sera le premier à circuler vers Paris.
Vers 15h30, une rupture d'alimentation électrique se produit au dépôt de Villeneuve et limite de ce fait les circulations à l'arrivée ou au départ de ce site de maintenance. Vers 16h45, cet incident n'a plus d'impact.
Le train TER en panne à Brunoy devrait être dégagé vers 17h30.
Pour ce soir, nous sommes tous mobilisés pour assurer les retours dans les meilleures conditions possibles.
A priori, pour le RER D, les directs Montgeron ne devraient pas circuler et les navettes Melun Juvisy seront traitées au cas par cas.
Vivement le printemps !
On a reçu pire dans la journéeIl n'est pas un peu vide l'article ?"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Les prévisions météo étaient pourtant extrêmement précises et connues depuis plusieurs jours (quasiment une semaine). N'importe qui avait accès aux prévisions générales de Météo France et des entreprises telles que ADP, la SNCF, etc peuvent obtenir des prévisions encore beaucoup plus pointues. Comment se fait-il qu'il ait fallu attendre 8h30 du matin pour diffuser une "alerte" pour inviter les voyageurs à rester chez eux alors que la plupart étaient déjà dans les trains.Communiqué de presse de la SNCF transmis par la direction de ligne :
A froid (si je puis me permettre), ce qui m'inquiète est :INTEMPÉRIES : RECOMMANDATIONS DE SNCF
Face à l’intensification de l’épisode neigeux annoncé pour cet après midi, SNCF recommande à ses clients de différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité.
En Ile de France, SNCF recommande fortement aux voyageurs d’anticiper le retour à leur domicile dans l’après midi.
SNCF maintient son principe de précaution qui consiste à ne pas faire circuler les trains susceptibles d’être bloqués en pleine voie en raison des intempéries.
Des milliers de cheminots sont mobilisés depuis hier soir pour prendre en charge les clients dans les gares et à bord des trains en étroite collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités. Des buffets avec boissons chaudes sont installés dans toutes les gares de Paris et les principales gares des régions Nord et Normandie.
- Quid de demain matin ?
- Comment peut-on avoir l'impression que cet épisode ait été si peu anticipé ? En d'autres termes, qu'est-ce qui a été fait ou pas ? J'ai souvenir de trains qui avaient circulé toute la nuit lors du dernier épisode neigeux pour justement dégager les caténaires, là est-ce que ça a été le cas ?
Pour le , c'est surtout une exploitation autonome qui n'a besoin de peu d'aiguilles pour fonctionner à plein !!!Pour la c'est milieu années 90, la a encore des Z2N qu'on va bientôt leur piquer, le oui c'est neuf.c'est du matériel neuf ?La majorité des lignes sauf , E, P et T4 qui affichent un trafic normal, sont perturbées et ce jusqu'à mercredi matin.
A mon avis, Freddy était ironique.
Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...
Oui, il existe une convention entre Météo France et SNCF pour la fourniture de prévisions précises pouvant affecter la production ferroviaire. Des avis flash et des bulletins d'alerte sont envoyés si nécessaires (vent, fortes précipitations, orages, phénomènes glissants, fortes gelées, fortes chaleurs, redoux).Les prévisions météo étaient pourtant extrêmement précises et connues depuis plusieurs jours (quasiment une semaine). N'importe qui avait accès aux prévisions générales de Météo France et des entreprises telles que ADP, la SNCF, etc peuvent obtenir des prévisions encore beaucoup plus pointues.
On a reçu pire dans la journéeIl n'est pas un peu vide l'article ?"Inefficacité" et "improvisation" de la SNCF : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 546237.php
Il était surement au courant des évènements à venir. Mais les prévisions fournies n'ont pas la précision au centimètre près entre le 0.5cm de neige à Lieusaint, et les 30/50 cm dans l'ouest de la région. Idem pour la zone impactée par les pluies verglaçantes !!http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... neige.html
A noter la phrase qui tue de M. Pepy : "Si nous avions eu plus tôt l'information sur l'abondance de ces chutes de neige, nous aurions prévenu plus tôt nos clients".
Toute la France était donc au courant depuis samedi sauf lui.
alors là j'attends de voir.... à chaque saison sa cata, alors le printemps, y aura bien un truc.. du style fonte de neige dans la montagne, montée de la seine en perspective, inondation de gares ?La SNCF nous communique :
Vivement le printemps !
bon ok ok... vu que moi j'ai eu droit à une page avec photo sans article, ça prêtait à confusion... mes neurones sont gelés, veuillez excuser la gêne occasionné !!!A mon avis, Freddy était ironique.Je pense qu'il voulait dire que l'article ne fait pas une analyse très profonde ...
Vois-tu les pantographes ? Les vois-tu (toujours) grésiller comme ce matin ? (signe qu'il y aurait toujours du givre sur la caténaire )Oui avec transilien. Com en rade ... Suis dans un train pour Melun, ca se passe bien.
ah la la la heureusement que SaDUR veille au grainFélcitations, nous avons battu le record du nombre de présents sur le forum il y a quelques minutes.
Soyez les bienvenu(e)s !
Je pense qu'ils ont fait passer des trains racleurs entre temps et que ça s'est un peu réchauffé aussiVois-tu les pantographes ? Les vois-tu (toujours) grésiller comme ce matin ? (signe qu'il y aurait toujours du givre sur la caténaire )Oui avec transilien. Com en rade ... Suis dans un train pour Melun, ca se passe bien.
Il est bien renseigné celui-là !!! Aucun souci à 14h30 en tout cas.Je pense qu'ils ont fait passer des trains racleurs entre temps et que ça s'est un peu réchauffé aussi
transilien.com est neutralisé...Bienvenue sur le site Transilien.com
Suite à un nombre important de connexions, le site Transilien.com a été allégé.
Mardi 12 mars 2013 : en raison de l’évolution défavorable des conditions météorologiques, la SNCF conseille aux voyageurs en Ile de France d'anticiper autant que possible leur trajet retour.
Des perturbations sont également à prévoir demain matin sur l’ensemble du réseau.
Vous pouvez retrouver les informations horaires et trafic :
•En téléchargeant l'application pour iPhone, iPad, smartphone et tablettes sous Android
•Par téléphone en composant le 36 58 (0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur)
Nous vous remercions de votre compréhension.
on l'imprime et on le donne à notre employeur ??? parce que mesures gouvernementales ou pas, je pense que certains vont pas la jouer cool...Breaking news: il y a une cellule de crise qui est réunie depuis ce matin. Elle a sorti ça:http://www.developpement-durable.gouv.f ... entale.pdfJ'ai l'impression d'avoir déjà lu ça plusieurs fois depuis le début de l'hiver
Je ne sais pas si tu l'avais mais le Premier Ministre a visité la cellule de crise SNCF à la Gare de l'Est.Une cellule de crise ministérielle !! Si ça peut leur donner l'impression d'être utiles et éviter, après coup, de tomber sur Météo France et tous les services pour avancer leur mauvaise gestion !!! A leur niveau, les cellules de crise en Préfecture m'ont passablement agacé ce matin !!!
Bah voilà pourquoi a si bien circulé !!!Je ne sais pas si tu l'avais mais le Premier Ministre a visité la cellule de crise SNCF à la Gare de l'Est.
ça fait des images pour la télé. Et pendant ce temps là ceux d'en face font des communiqués dénonçant l'incurie des uns et des autres. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autreJe ne sais pas si tu l'avais mais le Premier Ministre a visité la cellule de crise SNCF à la Gare de l'Est.Une cellule de crise ministérielle !! Si ça peut leur donner l'impression d'être utiles et éviter, après coup, de tomber sur Météo France et tous les services pour avancer leur mauvaise gestion !!! A leur niveau, les cellules de crise en Préfecture m'ont passablement agacé ce matin !!!
Pierre Serne @PierreSerne
En salle de crise DG de la #SNCF aux côtés de Guillaume Pepy et directrice de Transilien pour 1 point opérationnel suite aux intempéries
mieux vaut tard que jamais, remarque !!!!!!18h00Pierre Serne @PierreSerne
En salle de crise DG de la #SNCF aux côtés de Guillaume Pepy et directrice de Transilien pour 1 point opérationnel suite aux intempéries
Moi, ce que j'en retiens, c'est que Pépy n'avait pas été informé, alors pas de décisionOui, il existe une convention entre Météo France et SNCF pour la fourniture de prévisions précises pouvant affecter la production ferroviaire. Des avis flash et des bulletins d'alerte sont envoyés si nécessaires (vent, fortes précipitations, orages, phénomènes glissants, fortes gelées, fortes chaleurs, redoux).Les prévisions météo étaient pourtant extrêmement précises et connues depuis plusieurs jours (quasiment une semaine). N'importe qui avait accès aux prévisions générales de Météo France et des entreprises telles que ADP, la SNCF, etc peuvent obtenir des prévisions encore beaucoup plus pointues.
A partir de là, il faut lutter avec les moyens du bord mis à notre disposition en 2013. Avec un petit rappel : on n'évite pas un évènement météo mais on lutte contre ses conséquences
Puisse cette question réellement exister !!!On se demande comment cette entreprise fonctionne.
Coté neige cela devrait être mieux, le problème c'est le gel, on annonce jusqu'à -6°C au nord de la RP.Pour demain, vous pensez que cela sera la même galère?
Je pense partir plus tôt pour essayer d'avoir au moins un train....
et quid du mois de decembre 2009 de mémoire ? il me semble que c'est l'hiver où nous avons eu les -20° nocturnes ?!Coté neige cela devrait être mieux, le problème c'est le gel, on annonce jusqu'à -6°C au nord de la RP.Pour demain, vous pensez que cela sera la même galère?
Je pense partir plus tôt pour essayer d'avoir au moins un train....
Dans le Sud (Melun) on annonce -3°C.
Le matin risque d'être fort glissant.
Sinon voilà le nombre de message qui explose le précédent record de 2013 qui était pour le 8 février un jour de ... neige !!!
Source : TwitterOn me parle d'acheminements de voitures couchettes dans les gares parisiennes... Courage à toi naufragé du rail. #SNCF
Alors là, je suis sur le culPuisse cette question réellement exister !!!On se demande comment cette entreprise fonctionne.
Pas forcément. S'ils envoient la locomative "râcleuse" en préventif avant le début de service, cela ne devrait pas poser de problèmes.Le pire sera pour demain matin si la température tombe, on risque d'avoir encore les mêmes soucis de verglas sur les caténaires et les pannes en pagailles.
Shit ! Avec interco' supprimé je suppose...Pour demain mercredi, voilà les prévisions SNCF pour le RER Ligne D : trafic perturbé : environ 1 train sur 2
Il faut encore que la locomotive ne tombe pas en panne, ou bien ne galère pas trop sur les voies pour avancer. Voila à quoi ressemblaient les voies de la D à Garges Sarcelles lorsque j'ai pris le tout premier train lors de l'épisode neigeux de Janvier:Oui enfin la locomotive racleuse sera surement en priorité pour les TGV
Le but est de ne pas trop anticiper non plus car racler la caténaire avant qu'il y ait du verglas/givre n'est pas gage d'une grande efficacité On précise en outre que le train racleur n'est pas efficace en cas de gelée ou de températures basses ! En outre, ce boulot peut-être fait par un train classique du service commercial (utilisation des deux pantos sur les Em par exemple). Mais le risque est bien entendu de "perdre" le train expédié.Pas forcément. S'ils envoient la locomotive "râcleuse" en préventif avant le début de service.
Ce matin sur le sud-est, la priorité de traitement a été donnée pour permettre la circulation optimale des RER sur les voies bis. Ca va sans doute mieux en le disant.Oui enfin la locomotive racleuse sera surement en priorité pour les TGV donc cela va surement faire comme ce matin... car ils savaient qu'il y avait un fort risque de gel ce matin mais ils ont attendu que les trains tombent en panne comme des mouches pour sortie cette racleuse (ou alors elle venait de finir peut être avec les lignes TGV)
La SNCF nous communique :
Citation:
L'hiver ne veut pas partir sans un dernier coup d'éclat.
Les conditions climatiques attendues mais particulières ont très fortement perturbé la circulation de l'ensemble des trains de la région de Paris Sud Est (TGV, TER, Intercités, RER D, Ligne R ou Fret) mais aussi d'une grande partie du territoire français.
La SNCF recommande à tous ceux qui le peuvent de différer leur voyage.
Ce n'est pas la neige arrivée tardivement qui a causé des soucis. C'est la pluie verglaçante tombée en fin de nuit. Elle a entraîné des problèmes d'alimentation électrique et des dysfonctionnements sur des installations de signalisation (aiguillages principalement).
Vers 6h25, le TGV 6601 s'arrêt en gare de Brunoy (voie 1). Il pourra repartir vers 6h45.
Par contre, toujours vers 6h25, un train de fret s'immobilise entre Montgeron Crosne et Villeneuve St Georges sur la voie 2. La panne est fatale à la locomotive et le conducteur demande à être secouru. Les trains suivants sont arrêtés dans plusieurs gares: TER 891000 (5h12 à Montereau) à Montgeron Crosne, TER 891150 à Yerres, Ligne R 152920 (5h42 à Montereau) à Brunoy et 151910 (4h49 à Montargis) à Boussy St Antoine.
Suite à des problèmes d'amorçage et de disjonctions entre Paris et Villeneuve St Georges, des mesures d'allègement sont prises.
- Sur le RER D branche Corbeil, les trains font demi tour à Juvisy et les navettes de Melun font demi tour à Corbeil Essonnes.
- entre Le Vert de Maisons et Villeneuve St Georges, les trains circulent voie 1 (le long de la RN 6).
D'autres trains tomberont en panne sur Valenton (fret) et en sortie de la Ligne à Grande Vitesse à Créteil.
Sur la branche Combs du RER D, les trains du sens Melun Paris ont de grosses difficultés de captage du courant suite au givre. Leur vitesse est réduite.Les temps de parcours sont très fortement allongés et des retards d'environ 1h sont à prévoir.
Vers 7h45, toutes ces difficultés nous amènent à ne plus envoyer de trains vers Paris depuis Melun ou Corbeil.
Vers 8h25, une navette RER D tombe en panne vers Vigneux.
Vers 8h50, le TER 891002 (6h10 à Montereau) déviée sur la voie 2 bis (celle du RER D) suite à la panne du train fret vers Villeneuve, tombe en panne à son tour en gare de Brunoy. Le ligne R 152924 (6h12 à Montereau) est arrêté à Boussy; l'Intercités 5900 (6h23 à Montargis) en gare de Combs la Ville avec le ligne R 151914 (5h31 à Montargis) et un TGV postal en sortie de LGV à Lieusaint.
Les deux voies du sens Melun Paris étant occupées par des trains en panne, il n'y a plus de desserte du sens sud nord au départ de Melun via Combs la Ville.
Cela va entraîner l'arrêt de nombreux trains (Ligne R, TER, Intercités) de ce sens sud nord dans plusieurs gares au sud de Melun en direction de Montereau et Montargis.
Ces trains seront détournés par Corbeil Essonnes à partir de 9h30.
Vers 10h, la navette RER D en panne vers Vigneux est dégagée. Le secours du train de fret de la voie 2 peut s'organiser.
Vers 13h, les gares de Paris Lyon et Bercy sont saturées.
Vers 14h, le train de fret de la voie 2 est dégagée et la circulation peut reprendre sur une voie dans le sens Melun Paris.
Le train LUCA 128750 (14h37 à Melun) sera le premier à circuler vers Paris.
Vers 15h30, une rupture d'alimentation électrique se produit au dépôt de Villeneuve et limite de ce fait les circulations à l'arrivée ou au départ de ce site de maintenance. Vers 16h45, cet incident n'a plus d'impact.
Le train TER en panne à Brunoy devrait être dégagé vers 17h30.
Pour ce soir, nous sommes tous mobilisés pour assurer les retours dans les meilleures conditions possibles.
A priori, pour le RER D, les directs Montgeron ne devraient pas circuler et les navettes Melun Juvisy seront traitées au cas par cas.
Vivement le printemps !
Bonsoir, Ver1976, et MerciAlors pourquoi pas le fret ferroviaire ? Ah oui, les sillons..
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Bing [Bot] et 77 invités