Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vendredi 8 février 2013

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 13:12

Une question: dans une telle situation qui prend la décision de modifier les dessertes?
Le COT ligne :D: ?
Le COGC présente sa restriction de capacité au COT pour éviter de faire converger trop de circulations vers un point du réseau dont la capacité résiduelle ne pas de les contenir en totalité. Le COT s'organise et monte un programme et le présente au COGC qui en détermine l'applicabilité. En opérationnel, cela se joue officiellement entre le GTI (responsables opérationnels de l'activité Transilien) et le CRC (idem pour le COGC).

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 13:13

Souvent, dans ces gros cartons, une cellule de crise se met en place, dans laquelle beaucoup de cravatés s'enferment et te proposent leurs idées sur les actions à mener !!!

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar D-prime » 11 févr. 2013, 13:19

Souvent, dans ces gros cartons, une cellule de crise se met en place, dans laquelle beaucoup de cravatés s'enferment et te proposent leurs idées sur les actions à mener !!!
Sur ce coup là, les cravatés avaient déjà dû quitter pour le week end.
Mais pourquoi faut-il pratiquement deux heures et demie pour obtenir la décision de modifier la desserte?

Je sais bien que chaque cas est un peu un cas particulier, mais n'y a t-il pas une procédure pour gérer ces situations.
On va certainement ressortir REX de sa niche, mais à quoi bon, puisque ça n'aboutit jamais à quelque chose de concret.
A chaque coup on a l'impression de réinventer la roue :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 13:57

Par rapport à ce qui est écrit plus haut, il faut que tu comprennes que nous raisonnons du point des usagers qui ont ras-le-bol des dysfonctionnements de la ligne :D:
Mais je le comprends !! Celà fait une dizaine d'années que j'interviens ici sur un site, là sur un blog, un forum, ou encore là lors de rencontres pour expliquer les ficelles de mon métier dont les actions sont loin d'être évidentes pour l'oeil non avisé ni formé !! Et je sais qu'ici, j'interviens pour le compte d'un forum organisé par une association d'usagers !!!! Je ne doute donc à aucun moment de l'origine de vos colères et raisonnements !! Il faut donc du cran pour expliquer les choses .... d'autant que je suis plutôt minoritaire ;-)

Reste que je ne peux pas tout laisser dire !!! Que la SNCF soit critiquée dans son organisation, son environnement, soit. Mais je me fais un point d'honneur à tenter de faire comprendre les faits et gestes de mon corps de métier (gestion opérationnelle) en répondant, parfois au plus absurde à certaines réactions parfois absurdes !!! Je ne connais que trop bien mon métier pour laisser passer certaines choses. Je trouve donc les échanges intéressants sur ce blog même si je ne perçois pas la plus-value d'être cheminot.
Ceci a malheureusement pour conséquence que les usagers vous renvoient à toi et à tes collègues, une image de fainéantise, de favoritisme envers les clients grandes lignes, d'incompétents, etc.
A tort évidemment car nous n'êtes pas responsables des (non) décisions de vos patrons pour les RER.
C'est précisément ce qui est injuste !! Tout ceci se base sur le vécu, le visible, le médiocre, sans déceler les efforts qui sont entrepris derrière. La situation est médiocre, c'est donc la faute des cheminots qui ne savent pas faire, pas gérer, etc ... sans avoir la possibilité de déceler les efforts fournis.

Par exemple, nous sommes incompétents de supprimer autant de trains tous les jours par faute de matériel sur PSL. Mais c'est sans compter sur la quinzaine d'autres que tu as sauvé en huit heures de boulot, en brassant un paquet d'éléments !! Nous sommes tout aussi de médiocre de faire circuler quotidiennement des trains avec 7/10 minutes de retard. Mais c'est sans compter sur les actions en ligne, aux bornes du réseau pour éviter que les retards soient largement supérieurs (Cf :RER: :A: RATP). Idem lors d'un gros incident où, depuis un quai ou un train immobilisé en pleine voie, tu ne décèles pas un seul instant les efforts déployés. Résultat, tu restera toujours un bon à rien !! Et ceci répété tous les jours ....

Ce qui énerve passablement, surtout en lisant des posts de type yaka fokon alors que je sais pertinemment, puisque c'est mon métier depuis 15 ans, que ce n'est pas possible ou pas si facile !!!
Personnellement je crains de plus en plus cette rupture de dialogue usagers - agents SNCF. Car cela aura deux effets dévastateurs :
1) que les clients se fassent justices eux-mêmes puisqu'ils ont le sentiment que la SNCF les traite comme du bétail. Donc certains n'hésitent pas à bloquer les portes, à descendre sur les voies, à bousculer les régulateurs de flux...
Je te rassure, il est clair que le fossé se creuse et le dialogue se rompt. L'exemple des blogs Transilien est assez probant puisque tous les cheminots qui s'y essaient cessent toute intervention assez rapidement, moi le premier. A bord d'un train ou sur un quai, je n'essaie même plus de discuter lors d'un incident dont je connais le traitement et les méfaits.

A force de lire, d'entendre, tous les jours, que tu n'es pas bon, que ton travail est minable, tu te renfermes sur ta caste.
2) à force d'entendre que vous seriez nuls, je crains aussi que cela affecte la bonne volonté de certains de tes collaborateurs qui cherchent des solutions : à quoi bon bosser et se casser le cul puisqu'on n'arrête pas de dire qu'ils sont nuls ?
A la circulation, ton professionnalisme (hé oui !!) prendra toujours le dessus. Même à tout retourner un dimanche soir à 23h30 pour faire un train, ou en pleine nuit pour sauver UN arrêt.
Effectivement, une fois le travail accompli, on ne compte plus les "Voilà, tout ça pour une bande de c... qui te traite de faignant et de bons à rien toute la journée" et j'en passe et des meilleures. Mais le travail est fait.

Ce qui nous use le plus, c'est aussi la récurrence des évènements et le système de plus en plus contraint et sclérosé où tu n'as plus la liberté d'agir et de composé. C'est notre environnement quotidien avec lequel on s'adapte. Mais la perte au feu est assez importante, et immédiatement traduite comme de la fainéantise.
Sans compter que je ne suis pas certain que votre direction vous écoute vraiment. Bref : on est tous dans la panade. :-?
J'ai eu la chance de croiser la Directrice Transilien en personne la semaine passée. Elle s'est déplacée en pleine pointe à PSL. Elle souhaitait discuter avec ses agents des difficultés quotidiennes, des problèmes de maintenant, comprendre sur le terrain tous les incident et leur gestion et .... Nan je déconne !!! Elle est resté avec nous 5 minutes sans dire bonjour dans l'unique but de montrer à un chef d'entreprise très influant pourquoi SES trains étaient en retarde manière récurrente. Sans aucun mot pour ses agents !!!

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2013, 14:02

Il y a des agents qui démissionnent chez toi à cause de cette mauvaise ambiance ? D'arrêts maladies ? De plus en plus ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 14:09

Tu restes trop souvent focalisé sur les pouvoir d'un Directeur de Ligne qui n'est qu'un "homme politique" dans la chaîne.
d'où ma question "bête" de l'autre jour : un directeur nommé qui aurait eu un vrai vécu de ligne...

Je ne vois pas comment les usagers "peuvent se faire justice" en bloquant les portes ou en descendant sur les voies. Au lieu de rentrer chez eux en 30 minutes, ils le feront peut-être en 60 voire "plus si affinités" s'ils sont contraints à terminer à pied ou en bus. Qu'est-ce qu'ils y gagneront ?
La colère aboutit rarement à des actions rationnelles et/ou altruite pour ses camarades usagers.
Ce que je veux dire en gros, c'est "puisque la SNCF nous traite comme de la m..., nous aussi on va les traiter comme de la m... Allez hop ! Je bouscule le régulateur de flux, je bloque la porte. Rien à foutre de leur train, j'y mange et j'y jette mes ordures. Quand au CAB, rien à péter je vais frauder... le train est bloqué ? J'ouvre les portes de force et je remonte la voie pour allez engueuler l'Agent de Conduite ... etc."
Je ne pense pas qu'il sagisse d'un comportement volontaire de la majorité des voyageurs. C'est en effet un amajgame qui s'opère entre l'effet mouton (un meneur se lance et petit à petit tout le troupeau suit), le fait qu'on parle trop souvent de ces évènements ui traînent donc dans la tête, le fait qu'en IDF, on a toujours une rue, une gare, un bus pas trop loin.

Et enfin et surtout les bornes d'un sytèmes : j'ai eu un accident de personne 1km après la gare de Houilles un vendredi du mois de janvier vers 12h50. Le Conducteur a aussitôt fait une annonce à ses voyageurs (avant même de pouvoir communiquer avec moi !!!) pour signifier cet accident. Résultat, moins de 15 minutes après l'accident, les voyageurs descendaient dans les voies !!! Trop de transparence et de Com' ? Que faire ?
franchement ? je crois que c'est la bonne question... je crois que personne aujourd'hui n'est capable rationnellement de répondre... entre ceux stressés et angoissés par un transport défaillant, ceux qui veulent à tout prix avancer en détruisant, cassant, traversant... l'égoiste..., ceux qui essayent tant bien que mal de faire leur boulot... franchement... c'est la merde...

mais j'ai souvent le sentiment (après avoir discuté avec un Agent de Conduite ce we) qu'on est dans le même bain : extérieur - intérieur et qu'on a des directions de ligne, voire une direction au dessus, qui n'entend pas les tentatives de réponses (assos, usagers, agents SNCF) qui pourraient améliorer le service...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 14:26

Sur ce coup là, les cravatés avaient déjà dû quitter pour le week end.
Ils sont souvent d'astreinte !!
Mais pourquoi faut-il pratiquement deux heures et demie pour obtenir la décision de modifier la desserte?
Dans ce cas, modifier la desserte voulait dire mettre des BOPO, ZOCO, ROPO en circulation pour assurer la desserte de la petite couronne. Or n'y a t-il pas eu, dans l'intervalle que tu cites, des trains qui ont pu assurer cette desserte omnibus avec les premiers convois retournés et surtout utilisables avant que le gros des conséquences te tombe vraiment dessus (souvent une bonne heure après un évènement de telle ampleur) ? Modifier la desserte ne signifie pas qu'elle n'était pas assurée auparavant !!

Ensuite, tu dois comptabiliser et composer avec les moyens disponibles en remettant tout à plat. Tu es également ralenti par le manque d'infrastructure disponible à Paris-Lyon, les 80 appels à la minutes (des chefs, des conducteurs qui s'inquiètent pour leur fin de service, ceux qui t'engueulent, ceux plus volontaires qui t'aident), les postes qui mettent du temps à répondre car débordés, les sur-incidents qui s'accumulent, la RATP qui t’appelle toutes les deux minutes pour savoir où tu en es, la police (ou la préfecture) qui t'appelle pour te demander des infos sur ce blocage, idem pour le CNO, les pompiers qui t’appellent pour te confirmer une intervention, les postes qui tardent toujours à répondre, la rame que tu souhaitais utiliser qui te pète entre les doigts, l'autre qui a 7 signaux d'alarme à Paris, Paris qui ne peut plus prendre de train si tu n'en expédies pas, ce que tu ne peux pas faire dans la minute car tu cherches tes Agent de Conduite (certains en profitent pour se faire la belle), le gestionnaire de Moyen avec lequel tu n'arrives pas à communiquer car lui aussi est noyé sous la trentaine de roulement de rames et d'Agent de Conduite à remettre à plat et autant de coup de téléphone de conducteurs (et il est seul car bah aujourd'hui, le poste de renfort n'était pas tenu), l'aiguille qui décontrôle au même moment, un train de fret rideau à Monterau et qui te prend encore du temps, ton chef qui vient en profiter pour te contrôler sur une situation précise, la radio sol train qui n'arrête pas de sonner, ton combiné téléphone qui se fige sans pouvoir l'utiliser et sans explications avant que tu l'explose contre ton bureau et en rebranche un autre, là dedans tu ajoutes le conducteur qui te passe un missile car il est arrêté depuis 30 minutes à Maisons-Alfort - Alfortville sans aucune infos, la rame qui ne peux pas repartir pour faire un Corbeil car elle est impérativement attendue aux Joncherolles, le KVB isolé, la paperasse a remplir car tout n'est plus que traçabilité, ton stylo que tu avais laissé sur la table d'un régulateur, l'Agent de Conduite que tu as limité Corbeil et qui n'est plus joignable (son téléphone ne répond pas) .., l'autre qui t'appelle pour te donner, à l'autre bout de la ligne un signalement totalement secondaire parce-que-c'est-marqué-comme-ça-sur-mon-manuel, le plan de transport que tu as pu refaire dans un temps record de 25 minutes ( :coool: ) et qui s'avère irréalisable car tu as des gens dans les voies à St Denis, l'afficheur qui s'est trompé et a affiché un ROVO au lieu d'un BOPO, le conducteur qui doit assuré le ZOCO au départ de la surface qui n'arrive pas à monter à l'air libre compte tenu de la foule amassée, l'attente de l'agent de départ en surface naturellement sans renfort pour les :RER: non prévus, ce qui rajoute 10 minutes à tous les trains ...

Voilà une situation, non exhaustive, vécue de l'intérieur !!

Et là-dessus D-prime qui chronomètre !!!

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 14:28

Il y a des agents qui démissionnent chez toi à cause de cette mauvaise ambiance ? D'arrêts maladies ? De plus en plus ?
Non, il n'y a vraiment que très peu d'arrêts maladie. Côté régulation (et donc CRC), nous passons une psycho spécifique pour déterminer si tu es capable d'évoluer dans ces situations. Pas de démissions non plus.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 14:34

d'où ma question "bête" de l'autre jour : un directeur nommé qui aurait eu un vrai vécu de ligne...
C'est plutôt la fonction qui fait office, pas l'origine. Beaucoup de poste de dirigeants et de responsables intermédiaires sont désormais dévolus à de très jeunes (26/32 ans), souvent récemment embauchés et bardés de diplômes. Ils apportent un regard neuf, un cerveau assez impressionnant, mais pêchent par manque d'expérience. Un équilibre à trouver sans doute.
mais j'ai souvent le sentiment (après avoir discuté avec un Agent de Conduite ce we) qu'on est dans le même bain : extérieur - intérieur et qu'on a des directions de ligne, voire une direction au dessus, qui n'entend pas les tentatives de réponses (assos, usagers, agents SNCF) qui pourraient améliorer le service...
On est dans le même bain, mais le dialogue n'a jamais paru aussi rompu. Ce n'est pas par là que nous trouverons notre salut je te rassure !!

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 14:45

@Freddy:

je lisais tout ce que tu écrivais de ton point de vue, non plus d'usager, mais d'officiant au COT...

je crois (et je suis la première "ignorante" en la matière) que les gens ne peuvent effectivement se rendre compte de ce que toi et tes semblables vivez au quotidien, de jour comme de nuit...

En te lisant, j'ai juste pensé "mince, il faudrait juste qu'il ait son billet à lui sur le blog de la D parce que voilà, il dit les choses vraies que tout le monde ignore aussi"

Cela étant, est-ce que ça changera la colère et l'égoisme de certains, j'en doute malheureusement.

Personnellement je plaide pour un dédommagement des usagers, je l'assume pleinement, parce qu'on trinque vraiment. Par contre quand je me pèle sur un quai, j'attends les ordres parce que je ne me vois pas faire l'andouille à aller taper de l'agnet à tout prix ni faire la margoulingue en traversant les voies (d'autant que si tu traverses, le train que tu vas prendre ne sera pas forcément à l'heure !!!! mais quand on est con on l'est à fond c'est clair)...

Sur ta remarque que tu es minoritaire : tu es l'un des rares c'est vrai à venir ici parler, discuter, essayer de temporiser, t'énerver à lire nos témoignages parfois agaçants à un point !!! et je trouve ça dommage car je sais qu'ici beaucoup passent et lisent... c'est justement en essayant de parler qu'on arrivera peut être à se comprendre les uns et les autres même si c'est un véritable casse tête...

En tout cas, même si nos violons ne sont pas toujours en accord, j'avoue faire partie des usagers qui sont contents de lire (même si réponse pas comme on la voudrait) des commentaires écrites et postés par des pro de la SNCF ...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 15:02

Il y a bien des S3, S2, S1, pourquoi n'y aurait-t'il pas des U0, pour Urgence ? Avec compensation financière pour les agents au niveau adéquat bien entendu.
Les S1, S2, S3 s'appuient sur une base théorique. Telle rame, tel conducteur pour telle mission et telle réutilisation. Difficile de créer des Ux sans pouvoir déterminer à l'avance quelles rames dispo, avec quels conducteurs, quel incident, quelles possibilités offertes ou parties de lignes interdites. Ou ton programme sera bancal avant même son application. A moins de prévoir autant de Ux que d'incidents possibles.

Il existe des plans de circulation d'urgence (par exemple la rupture d'interconnexion), mais là aussi sur des bases théoriques. Or la réalité au moment de la décision ne colle que très rarement au joli plan pondu. et il faut des heures pour s'en approcher au plus près. Sauf à pouvoir jouer au modélisme et transporter les trains à la main d'un point A à un point B !!!
Et là, y a pas de train parce qu'il y a eu un truc Gare Du Nord 3 heures avant. Et pourquoi y a pas de train ? parce que le roulement de mr Schmoldu prévoyait le 152258 pour Villiers le Bel, et pas un rebroussement pour Melun à Gare de Lyon avec le 241371. Et là tu crois que je comprends ? Ben nan, je comprends pas, mais alors pas du tout :evil:
On aurait pu utiliser Durand sans problème. Sauf qu'il est sur un ZUCO à Yerres avec plus d'une heure de retard sur son roulement. Le prochain train à l'arrivée à Melun ? C'est Phillipon qui l'assure et il est en fin de service (déjà dépassée de 62 minutes d'ailleurs, il pourrait ne pas assurer son premier train demain). Rocher doit être là non ? Ah non, il est à Juvisy (il a été modifié pour sauter sur un train et faire un ROVO en urgence à Paris). La réserve Melun, bah elle n'est pas tenue aujourd’hui, celle de Corbeil est déjà engagée. Un cadre traction ? On est vendredi et il est 21h00.

Quatre autres conducteurs (dont Schmoldu) sont bloqués au Nord de la ligne à faire des navettes Goussainville et Villiers Paris et celui qui devait assurer le train suivant au départ de Melun a appelé, il attend désespérément un train à Corbeil pour venir sur Melun !!!!

C'est tout le problème d'un plan de transport dégradé. Donne moi une infrastructure adequate comme sur PSL (i.e. la possibilité de tourner des trains plus rapidement pour coller au plan théorique), donne moi des réserves en nombre (quand la RATP en a 6 ou 7 pour assurer son RER, une ligne SNCF en aura deux si tout va bien !!), donne moi des rames réserve utilisables aux extrémités pouvant être réinjectées rapidement ....

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 15:15

@Freddy: je lisais tout ce que tu écrivais de ton point de vue, non plus d'usager, mais d'officiant au COT...
Révisons : le Régulateur et le chef régulateur ne peuvent légalement pas appartenir à une entreprise ferroviaire. Le COT étant le bras armé de Transilien, CQFD ;-)
je crois (et je suis la première "ignorante" en la matière) que les gens ne peuvent effectivement se rendre compte de ce que toi et tes semblables vivez au quotidien, de jour comme de nuit...
Ce qui ajoute à l'irritabilité du susdit cheminot en lisant des trucs du type Yakafokon, bons à rien, etc .... ;-) Bon d'un autre côté je peux les ignorer et ne pas les lire !!!! :fouet:
En te lisant, j'ai juste pensé "mince, il faudrait juste qu'il ait son billet à lui sur le blog de la D parce que voilà, il dit les choses vraies que tout le monde ignore aussi"

Cela étant, est-ce que ça changera la colère et l'égoisme de certains, j'en doute malheureusement.
Regarde le bide des billets de type "je suis un conducteur", "je suis dans un technicentre" sur les blogs .... Tout le monde s'en moque et le dialogue ne s'instaure même pas. J'ai pu sur le blog :A: faire 4 billets de suite du type "Freddy, Coordonnateur Régional circulation vous répond". Là aussi, un bide. Les forums, les blogs sont davantage un exutoire qu'une chambre de dialogue et de discussion. Surtout entre cheminots et usagers.
tu es l'un des rares c'est vrai à venir ici parler, discuter, essayer de temporiser, t'énerver à lire nos témoignages parfois agaçants à un point !!!
Non, bah non, je prends la plupart du temps sur moi !!! Hum ...
Argggh hhhhh :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:

Ca y est. :roll:
et je trouve ça dommage car je sais qu'ici beaucoup passent et lisent... c'est justement en essayant de parler qu'on arrivera peut être à se comprendre les uns et les autres même si c'est un véritable casse tête...
La discussion est trop rare, trop décousue et le fil est tout de même rompu depuis un trop long moment. Perso je n'y crois pas. D'autres ont du y croire un instant : ils ont créés les blogs !! Regarde le résultat !!
En tout cas, même si nos violons ne sont pas toujours en accord, j'avoue faire partie des usagers qui sont contents de lire (même si réponse pas comme on la voudrait) des commentaires écrites et postés par des pro de la SNCF ...
:yes:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2013, 15:29

J'ai pu sur le blog :A: faire 4 billets de suite du type "Freddy, Coordonnateur Régional circulation vous répond". Là aussi, un bide. Les forums, les blogs sont davantage un exutoire qu'une chambre de dialogue et de discussion. Surtout entre cheminots et usagers.
Tu as les liens vers tes billets ? Tu peux nous les donner ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 15:33

et je trouve ça dommage car je sais qu'ici beaucoup passent et lisent... c'est justement en essayant de parler qu'on arrivera peut être à se comprendre les uns et les autres même si c'est un véritable casse tête...
La discussion est trop rare, trop décousue et le fil est tout de même rompu depuis un trop long moment. Perso je n'y crois pas. D'autres ont du y croire un instant : ils ont créés les blogs !! Regarde le résultat !!
tu n'as pas tort... mais c'est bien dommage....

fff....


ps: qu'est ce que les lecteurs du blog A sont civilisés par rapport à ceux de la D...
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 11 févr. 2013, 15:37, modifié 1 fois.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 15:35

Tu as les liens vers tes billets ? Tu peux nous les donner ?
Les voici dans l'ordre chronologique de la première publication (une seconde publication plusieurs mois après). J'ai été surpris par le faible nombre de questions (et par leur nature) par rapport au volume de trafic sur ce blog.

http://malignea.transilien.com/2012/03/ ... -du-rer-a/
http://malignea.transilien.com/2012/03/ ... r-episode/
http://malignea.transilien.com/2012/03/ ... e-episode/
http://malignea.transilien.com/2012/03/ ... e-episode/
http://malignea.transilien.com/2012/04/ ... r-episode/

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 15:38

Merci Freddy !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2013, 15:58

J'ai été surpris par le faible nombre de questions (et par leur nature) par rapport au volume de trafic sur ce blog.
'faut dire que tu as écris de vrais pavés. :mrred:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 16:04

j'ai été lire aussi. Bon ça concerne forcément beaucoup "tes" lignes mais sur le fond, on comprend quand même les situations.

un bon reportage à 20h30 genre Reportages, Capital ... ça ce serait pas mal non plus parce que les reportages de 2mn30 aux JT, forcément ça fausse tout...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 16:11

j'ai été lire aussi. Bon ça concerne forcément beaucoup "tes" lignes mais sur le fond, on comprend quand même les situations.
Les comparaisons avec :RER: :D: peuvent être facilement trouvées.
un bon reportage à 20h30 genre Reportages, Capital ... ça ce serait pas mal non plus parce que les reportages de 2mn30 aux JT, forcément ça fausse tout...
Il faut de l'immersion, un reportage de fond !! France television l'avait fait avec un documentaire de 52 minutes sur St Lazare. Tout le monde à la parole entre des usagers, un grand directeur, un conducteur un régulateur, un agent circulation, un controleur, etc .... Vraiment très intéressant avec là aussi, des points de comparaison avec :RER: :D: . En ouverture, de quoi éclairer nos considérations sur les dialogues cheminots/usagers !!!

Pour les volontaires : http://vimeo.com/41736277

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar FrancoisL » 11 févr. 2013, 16:16

Tout le monde s'en moque et le dialogue ne s'instaure même pas. J'ai pu sur le blog :A: faire 4 billets de suite du type "Freddy, Coordonnateur Régional circulation vous répond". Là aussi, un bide. Les forums, les blogs sont davantage un exutoire qu'une chambre de dialogue et de discussion. Surtout entre cheminots et usagers.
Je radote mais rien de tel que le contact physique en la matière :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar aquarius » 11 févr. 2013, 16:36

Un article du Courrier Picard concernant la perception des accidents de personne par les conducteurs (quelqu'un sur Twitter s'en est fait l'écho): Malades d'avoir heurté des désespérés
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 16:40

Un article du Courrier Picard concernant la perception des accidents de personne par les conducteurs (quelqu'un sur Twitter s'en est fait l'écho): Malades d'avoir heurté des désespérés
je cite : "«Le plus compliqué, c'est de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas responsables, que ce n'est pas eux qui ont tué, mais le train, et qu'il n'y avait rien à faire»"

C'est horrible parce que malheureusement vrai... mais comment ne pas se sentir responsable ? C'est une situation bien compliquée à vivre et c'est difficile de vivre avec "après".
Quand je lis certains témoignages des personnes ayant pris le train qui a percuté une personne à Villeneuve Prairie il y a une huitaine, un usager dit "le chauffeur aurait pu nous prévenir", ça m'a estomaquée... je crois qu'il y a des gens qui ne réalisent pas du tout ce qu'est ce type d'accident... :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 16:53

je cite : "«Le plus compliqué, c'est de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas responsables, que ce n'est pas eux qui ont tué, mais le train, et qu'il n'y avait rien à faire»"
L'accident de personne est une des principales hantises du conducteur avec le franchissement de carré volontaire. Deux évènements différents mais aux conséquences psychologiques dévastatrices.
Quand je lis certains témoignages des personnes ayant pris le train qui a percuté une personne à Villeneuve Prairie il y a une huitaine, un usager dit "le chauffeur aurait pu nous prévenir", ça m'a estomaquée... je crois qu'il y a des gens qui ne réalisent pas du tout ce qu'est ce type d'accident... :(
Rien de bien surprenant. Tu as un mélange d'inconnu (cet idiot ne sait clairement pas de quoi il parle)et de ce qu'est devenu notre société où tout est dû à chaque instant, peu important les circonstances.

Au boulot, en cas d'accident de personne, je suis la première personne à qui un conducteur s'adresse après le choc. Les réactions sont parfois très différentes et déstabilisantes. Mais le plus dur pour eux reste à mon avis les jours et mois suivants.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 17:07

pardonne moi, c'est quoi le "franchissement de carré volontaire" ????

"Mais le plus dur pour eux reste à mon avis les jours et mois suivants."
=> et oui.. ce n'est pas tant le jour où c'est arrivé qui fait mal que les jours qui vont suivre...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar aquarius » 11 févr. 2013, 17:14

Carré = 2 feux rouges = arrêt absolu
En clair, le train est passé au rouge vif, avec un risque majeur de collision ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 11 févr. 2013, 17:18

Carré = 2 feux rouges = arrêt absolu
En clair, le train est passé au rouge vif, avec un risque majeur de collision ?
ok d'accord, merci !! :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 17:25

pardonne moi, c'est quoi le "franchissement de carré volontaire" ????

"Mais le plus dur pour eux reste à mon avis les jours et mois suivants."
=> et oui.. ce n'est pas tant le jour où c'est arrivé qui fait mal que les jours qui vont suivre...
Je me suis planté en indiquant "volontaire", je voulais bien entendu écrire "involontaire" !!!

Le carré (principalement les deux feux rouge verticaux que tu peux voir à peut près partout) est le signal le plus impératif au chemin de fer. Il est à la base de toute protection (des installations, des circulations, des agents, etc ...). Il impose l'arrêt pur et simple.

Lorsque ce signal est fermé (et ne peut être ouvert), son franchissement est TRES réglementé, soumis à accord assez fastidieux à fournir suite à de longues vérifications. Pour l'agent circulation du poste d'aiguillage, c'est une des mesures qui exige le plus de concentration et d'attention car tout s'opère sans filet.

Outre un incident sur son train ou sur les installations, il arrive malheureusement qu'un conducteur franchisse un carré sans autorisation, par inattention, erreur ou faute (mauvaise appréciation, distraction, erreur de jugement, etc ...). Les conséquences peuvent naturellement être catastrophiques, même si des boucles de rattrapage les évitent. Mais pour le conducteur, c'est un véritable choc, une mise en échec de sa conduite. C'est alors la qualité de son encadrement qui va l'aider à surmonter cet incident parfois lourd de conséquences (interdiction de conduire un train pendant un certain délai, effets psychologiques, etc ... ).

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar aquarius » 11 févr. 2013, 18:07

Je me suis planté en indiquant "volontaire", je voulais bien entendu écrire "involontaire" !!!
J'avoue que j'avais eu un problème pour comprendre, d'où le "?" que j'avais laissé à la fin de mon commentaire précédent. Merci pour la rectification :-)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar D-prime » 11 févr. 2013, 18:23

Et là-dessus D-prime qui chronomètre !!!
Je n'ai pas lu le reste du laïus, il ne m'intéresse pas et n'intéressera pas un usager sur dix, et je suis généreux :shock:
Oui, je chronomètre...
enfin façon de parler, car une pendule comtoise serait largement suffisante...

A chaque fois c'est le cirque, à chaque fois on se trouve avec des délais qui à chaque fois vont trouver des excuses différentes. C'est tout simplement hallucinant!

Je répète, quand on connait le type d'incident/accident, la décision de modifier les dessertes devrait être prise dans la minutes et ça ne devrait pas prendre plus de deux heures à mettre en place, ou alors il y a des chaines de décision et des processus qui ne sont pas au point. Je pense que la SNCF devrait faire auditer sa méthodologie par les compagnies japonaises qui sont confrontées à ce type de problème, de façon fréquente (là bas, dans ce type de situation le trafic est rétabli en une heure, chrono en main).
Modifié en dernier par D-prime le 12 févr. 2013, 08:18, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 11 févr. 2013, 19:18

Je n'ai pas lu le reste du laïus, il ne m'intéresse pas et n'intéressera pas un usager sur dix, et je suis généreux :shock:
CQFD !!! Tu résumes parfaitement mon ressenti et mes conclusions face aux dialogues cheminots/usagers souhaités par certains sur ce forum : à quoi bon se faire ch ... !!

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar davromaniak » 11 févr. 2013, 20:18

Bonsoir.

J'ai l'impression d'être passé avant le gros pépin de la soirée : :RER: :D: ROVO 89D : Châtelet les Halles 16h58 (+3), Maisons-Alfort - Alfortville 17h09 (+3).

++
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Ver1976 » 11 févr. 2013, 20:52

Je n'ai pas lu le reste du laïus, il ne m'intéresse pas et n'intéressera pas un usager sur dix, et je suis généreux :shock:
CQFD !!! Tu résumes parfaitement mon ressenti et mes conclusions face aux dialogues cheminots/usagers souhaités par certains sur ce forum : à quoi bon se faire ch ... !!
Si chacun reste dans son coin, il n'y aura pas de dialogue, çà c'est certain !!!
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar remster » 11 févr. 2013, 21:51

Je répète, quand on connais le type d'incident/accident, la décision de modifier les dessertes devrait être prise dans la minutes et ça ne devrait pas prendre plus de deux heures à mettre en place, ou alors il y a des chaines de décision et des processus qui ne sont pas au point. Je pense que la SNCF devrait faire auditer sa méthodologie par les compagnies japonaises qui sont confrontées à ce type de problème, de façon fréquente (là bas, dans ce type de situation le trafic est rétabli en une heure, chrono en main).
Là où je rejoins D-Prime, c'est qu'à la dernière rentrée la direction de la communication de la ligne a communiqué sur 2 exercices:
- celui d'une évacuation de rame en tunnel
- celui d'un accident grave de voyageur

Dans les exercices, tout semble s'enchainer comme si la procédure était rodée, les décisions viennent rapidement, tout est beau.... et le jour où ce qui avait été joué en simulation se produit dans la vraie vie, c'est la cata.

:arrow: Question : à quoi ont servi ces exercices ?

Transilien a également communiqué sur des 'gestionnaires d'aléas'. Là encore, n'est ce pas le cas d'école qu'ils auraient pu jouer ?

Je ne dis pas qu'il est facile de prendre une décision de rupture d'interco. Je dis simplement, à froid, qu'ici, vu la situation, elle allait forcément s'imposer à un moment où à un autre. Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur tous les points que c'est la fin du monde et que chacun doit rester dans son coin à bouder ;-)

Et enfin, on rappellera aussi qu'il y a eu mort d'homme (de femme en l’occurrence), donc commençons aussi par nous rappeler que ce vendredi nous sommes, nous, rentrés en un seul morceau ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Claude » 11 févr. 2013, 21:57

Il y a bien des S3, S2, S1, pourquoi n'y aurait-t'il pas des U0, pour Urgence ? Avec compensation financière pour les agents au niveau adéquat bien entendu.
Les S1, S2, S3 s'appuient sur une base théorique. Telle rame, tel conducteur pour telle mission et telle réutilisation. Difficile de créer des Ux sans pouvoir déterminer à l'avance quelles rames dispo, avec quels conducteurs, quel incident, quelles possibilités offertes ou parties de lignes interdites. Ou ton programme sera bancal avant même son application. A moins de prévoir autant de Ux que d'incidents possibles.

Il existe des plans de circulation d'urgence (par exemple la rupture d'interconnexion), mais là aussi sur des bases théoriques. Or la réalité au moment de la décision ne colle que très rarement au joli plan pondu. et il faut des heures pour s'en approcher au plus près. Sauf à pouvoir jouer au modélisme et transporter les trains à la main d'un point A à un point B !!!
Et là, y a pas de train parce qu'il y a eu un truc Gare Du Nord 3 heures avant. Et pourquoi y a pas de train ? parce que le roulement de mr Schmoldu prévoyait le 152258 pour Villiers le Bel, et pas un rebroussement pour Melun à Gare de Lyon avec le 241371. Et là tu crois que je comprends ? Ben nan, je comprends pas, mais alors pas du tout :evil:
On aurait pu utiliser Durand sans problème. Sauf qu'il est sur un ZUCO à Yerres avec plus d'une heure de retard sur son roulement. Le prochain train à l'arrivée à Melun ? C'est Phillipon qui l'assure et il est en fin de service (déjà dépassée de 62 minutes d'ailleurs, il pourrait ne pas assurer son premier train demain). Rocher doit être là non ? Ah non, il est à Juvisy (il a été modifié pour sauter sur un train et faire un ROVO en urgence à Paris). La réserve Melun, bah elle n'est pas tenue aujourd’hui, celle de Corbeil est déjà engagée. Un cadre traction ? On est vendredi et il est 21h00.

Quatre autres conducteurs (dont Schmoldu) sont bloqués au Nord de la ligne à faire des navettes Goussainville et Villiers Paris et celui qui devait assurer le train suivant au départ de Melun a appelé, il attend désespérément un train à Corbeil pour venir sur Melun !!!!

C'est tout le problème d'un plan de transport dégradé. Donne moi une infrastructure adequate comme sur PSL (i.e. la possibilité de tourner des trains plus rapidement pour coller au plan théorique), donne moi des réserves en nombre (quand la RATP en a 6 ou 7 pour assurer son RER, une ligne SNCF en aura deux si tout va bien !!), donne moi des rames réserve utilisables aux extrémités pouvant être réinjectées rapidement ....
Merci pour toutes ces précisions Freddy

Mes réflexions se voulaient un peu provoc, en me mettant à la place de l'usagé lambda. Je sais bien que ce n'est pas aussi simple. Mais ça pourrait être mieux non ? En ce moment, on doit être au milieu d'un troupeau de chats noirs, comme dirait Davromaniak. En 3 jours, j'ai réussi à avoir un train à l'heure donc tout espoir n'est pas perdu Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar remster » 11 févr. 2013, 22:16

C'est tout le problème d'un plan de transport dégradé. Donne moi une infrastructure adequate comme sur PSL (i.e. la possibilité de tourner des trains plus rapidement pour coller au plan théorique), donne moi des réserves en nombre (quand la RATP en a 6 ou 7 pour assurer son RER, une ligne SNCF en aura deux si tout va bien !!), donne moi des rames réserve utilisables aux extrémités pouvant être réinjectées rapidement ....
Tu as tout dit Freddy : c'est bien la volonté de la SNCF de tirer au maximum sur les réserves, tant en roulants qu'en matériel, qui rend toute adaptation de trafic difficile.

Nous sommes en zone dense, la SNCF n'arrête pas de nous le dire, parce que l'alerte radio cépabienfolachanger. Mais elle oublie de dire aussi qu'elle ne sait pas pour autant faire de l'exploitation en zone dense, vu qu'elle a un plan de service, et qu'elle fait tout pour le tenir à tout prix. Et qu'elle ne se donne pas les moyens d'avoir un plan B.

Or qui dit zone dense dit situations nécessitant de la flexibilité (les plans B justement) , et surtout une réactivité accrue face à ces situations. Or, comment veux-tu que 2 réserves suffisent à tout remettre d'équerre. Exploiter de la zone dense, et comme tu le dis la RATP l'a compris, c'est d'abord assurer se donner les moyens d'assurer une continuité de service. Et donc de savoir doter les lignes de réserves dignes de ce nom, que ce soit en termes de conducteurs ou bien de trains. Et ce genre de décisions relève bien du haut de la hiérarchie, pas du bas...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Kaxstang » 12 févr. 2013, 08:32

Il faut donc du cran pour expliquer les choses .... d'autant que je suis plutôt minoritaire ;-)
tu cherches tes Agent de Conduite (certains en profitent pour se faire la belle), l'Agent de Conduite que tu as limité Corbeil et qui n'est plus joignable (son téléphone ne répond pas) .., l'autre qui t'appelle pour te donner, à l'autre bout de la ligne un signalement totalement secondaire parce-que-c'est-marqué-comme-ça-sur-mon-manuel
Autant je te suis sur l'intégralité de ce fil de discussion, autant comme toi, il y a certaines choses que je ne peux pas te laisser dire ... En effet, tu ne peux pas laisser à penser comme une vérité que ce que tu décris arrive à chaque situation perturbée. Je m'attarderai sur les seuls éléments que j'ai cités plus haut : il a pu arriver une fois qu'UN conducteur en "profite"...(même si je n'en ai jamais entendu parler). La plupart du temps, il arrive en bout de ligne, ses trains sont supprimés, personne pour lui dire quel train il doit faire, le COT injoignable (sonne dans le vide et ne décroche jamais), le régul sous la table; le GM ne nous gère pas dans la journée de srvice... Et c'est un grand moment de solitude... On fait quoi????
Tu fais ton métier avec passion, admets que les agents de conduite font aussi, pour la plupart, leur métier avec envie et parfois passion... tu n'as pas le monopole(!).

Les "agents d'exécution" que nous sommes essaient de suivre les logiques, parfois essaient de les expliquer/justifier aux clients, mais souvent ne les comprennent pas...

Quant aux signalements secondaires, il faudrait savoir ce qui est secondaire... Une TV HS est un élément de sécurité en EAS, mais souvent la réponse est "ouais, on transmet...", on sent bien, comme tu dis qu'il s'agit d'un signalement secondaire... Sauf que si je ne vois pas l'intégralité de mon train et que je "traine" un client sur le quai, c'est de ma responsabilité et on me demandera : "tu l'avais signalé?"

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar D-prime » 12 févr. 2013, 08:48

Je n'ai pas lu le reste du laïus, il ne m'intéresse pas et n'intéressera pas un usager sur dix, et je suis généreux :shock:
CQFD !!! Tu résumes parfaitement mon ressenti et mes conclusions face aux dialogues cheminots/usagers souhaités par certains sur ce forum : à quoi bon se faire ch ... !!
Si chacun reste dans son coin, il n'y aura pas de dialogue, çà c'est certain !!!
Si j'ai écrit que ça ne m'intéresse pas, c'est que c'est inutile de décrire un truc qui ne marche pas, à essayer de se trouver des excuses pour justifier une situation qui est juste inacceptable.
On peut dialoguer pendant des pages et la question sera toujours la même: pourquoi est ce qu'il faut deux heures et demie pour décider de la modification de la desserte; c'est un sujet qui est sur la table depuis des années et qui ne progresse pas.

Que l'on vienne m'écrire que l'on s'est interrogé sur l'inefficacité des procédures en vigueur et que l'on s'est sérieusement mis à les analyser et à mettre quelque chose d'efficace en place, alors oui, ça m'intéressera. Sinon, ça reste du niveau de ce que l'on peut trouver sur le blog dont voici un échantillon digne de cheminots.net:
Vous connaissez sans doute l’émission “Vie ma vie”..je vous défie de vous mettre pendant une semaine aux commandes d’un poste d’aiguillage ou à la place d’un régulateur, par exemple ! Peut-être que vous comprendrez un peu mieux. C’est facile de dire “inefficacité des agents, inefficacité de la sncf et blablabla..”, comme je dis toujours, c’est d’autant plus facile de critiquer quelque chose qu’on ne “maitrise” pas..
Un dernier mot sur le sujet (enfin, peut-être...), nous avons de la chance qu'il n'y ait jamais eu de "sur-accident" dû à la désorganisation totale et à une non maîtrise de la situation (cf. un accident de personne à Boussy Saint Antoine qui avait résulté en une pagaille monstre en gare de Villeneuve Saint Georges avec traversée de voies et tout ce qui va bien)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar aquarius » 12 févr. 2013, 09:07

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Ver1976 » 12 févr. 2013, 09:18

[
tu cherches tes Agent de Conduite (certains en profitent pour se faire la belle), l'Agent de Conduite que tu as limité Corbeil et qui n'est plus joignable (son téléphone ne répond pas) .., l'autre qui t'appelle pour te donner, à l'autre bout de la ligne un signalement totalement secondaire parce-que-c'est-marqué-comme-ça-sur-mon-manuel
Autant je te suis sur l'intégralité de ce fil de discussion, autant comme toi, il y a certaines choses que je ne peux pas te laisser dire ... En effet, tu ne peux pas laisser à penser comme une vérité que ce que tu décris arrive à chaque situation perturbée. Je m'attarderai sur les seuls éléments que j'ai cités plus haut : il a pu arriver une fois qu'UN conducteur en "profite"...(même si je n'en ai jamais entendu parler). La plupart du temps, il arrive en bout de ligne, ses trains sont supprimés, personne pour lui dire quel train il doit faire, le COT injoignable (sonne dans le vide et ne décroche jamais), le régul sous la table; le GM ne nous gère pas dans la journée de srvice... Et c'est un grand moment de solitude... On fait quoi????
On a parlé du dialogue usager-agent SNCF. Apparemment, il manque aussi un dialogue intra-SNCF (de vive voix j'entends par là)
Dans le même style on voit sur certains forums des Agent de Conduite et des agents de la maintenance se tirer dessus à boulets rouges...
Attention aux cloisonnements ! N'oubliez pas l'adage "diviser pour mieux régner" et aussi "à qui profite le crime ?"
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2013, 10:02

un constat : sur les autres blogs, les usagers sont "plus" calmes quand même....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Kaxstang » 12 févr. 2013, 13:19

[
tu cherches tes Agent de Conduite (certains en profitent pour se faire la belle), l'Agent de Conduite que tu as limité Corbeil et qui n'est plus joignable (son téléphone ne répond pas) .., l'autre qui t'appelle pour te donner, à l'autre bout de la ligne un signalement totalement secondaire parce-que-c'est-marqué-comme-ça-sur-mon-manuel
Autant je te suis sur l'intégralité de ce fil de discussion, autant comme toi, il y a certaines choses que je ne peux pas te laisser dire ... En effet, tu ne peux pas laisser à penser comme une vérité que ce que tu décris arrive à chaque situation perturbée. Je m'attarderai sur les seuls éléments que j'ai cités plus haut : il a pu arriver une fois qu'UN conducteur en "profite"...(même si je n'en ai jamais entendu parler). La plupart du temps, il arrive en bout de ligne, ses trains sont supprimés, personne pour lui dire quel train il doit faire, le COT injoignable (sonne dans le vide et ne décroche jamais), le régul sous la table; le GM ne nous gère pas dans la journée de srvice... Et c'est un grand moment de solitude... On fait quoi????
On a parlé du dialogue usager-agent SNCF. Apparemment, il manque aussi un dialogue intra-SNCF (de vive voix j'entends par là)
Dans le même style on voit sur certains forums des Agent de Conduite et des agents de la maintenance se tirer dessus à boulets rouges...
Attention aux cloisonnements ! N'oubliez pas l'adage "diviser pour mieux régner" et aussi "à qui profite le crime ?"
J'ai bien dit à Freddy (je ME cite!): je te suis sur l'intégralité du fil de discussion... Je suis en accord avec tout ce qu'il a dit, mais je défends mes intérêts catégoriels, c'est bassement matériel. Autant j'accepte que des usagers puissent dire des énormités telles que celle ci, autant quelqu'un qui "sait"... il y a des choses que je pense ou sais et que je ne me permets pas de dire...
Pour le reste, le cloisonnement à été instauré à dessein... il est donc nécessaire d'aller à la pêche aux infos sur le métier des autres et ne pas dénigrer sans savoir...
Mais je trouve certains un peu trop virulents par rapport à la gestion de la situation du 8/02. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ...

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Ver1976 » 12 févr. 2013, 16:10

Mais je trouve certains un peu trop virulents par rapport à la gestion de la situation du 8/02. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ...
Pour les accidents de personne il est certain qu'on ne trouvera pas de remèdes miracles pour rétablir une circulation le plus vite possible.
D'autre part, c'est un drame humain pour les proches et un traumatisme l'Agent de Conduite dont le train a tapé.
Pour les commentaires du 8/02 il faut plus y voir un ras-le-bol lié aux évènements des dernières semaines et qui engendrent un profond ras-le-bol.
Il faut aussi relativiser nos propos car nous intervenons souvent "à chaud" ce qui dépasse parfois nos pensées réels. Mais cela ne retire pas non plus les problèmes techniques récurrents de la ligne.
L'herbe n'est plus verte ailleurs mais il serait bon de prendre (enfin) l'initiative de l'entretenir et de tondre la pelouse. La balle reste dans le camp de vos responsables et on espère qu'ils ne l'a garderont pas trop longtemps...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar D-prime » 12 févr. 2013, 16:27

La balle reste dans le camp de vos responsables et on espère qu'ils ne l'a garderont pas trop longtemps...
Il y a des lustres que la balle est dans le camp des responsables.
Ils ne semblent pas très motivés pour se bouger le cul de leurs fauteuils, s'ils se décidaient à faire quelque chose, ils pourraient faire une connerie. Alors que s'ils restent sagement en place, suivant le principe de Peter en application à la SNCF, ils auront une promo.
Dans le blog il y a un commentaire issu de la SNCF qui me fait bondir.
Concernant les scénarios alternatifs, nos agents connaissent les alternatives qu’ils ont, mais il faut surtout qu’ils agissent avec les moyens qu’ils ont à l’instant “T”. Un incident n’est jamais au même moment, le même jour, au même endroit, et les possibilités sont variables en fonction de ces paramètres et des moyens (matériel, humain, et d’infrastructures) à ce moment là.
Donc dans ce cas, il y a la théorie (les scénarios), l’expérience et la situation (qui évolue minute par minute) qu’il faut pendre en compte.
Si la personne qui a rédigé ou dicté cela, connaissait un tout petit peu son boulot, elle saurait que c'est pour cela qu'il y a des procédures et qu'une procédure ne s'applique jamais à un cas particulier.
Je me demande en quoi diffère la situation de vendredi à celle qu'il y a eu il y a quelques mois à Châtelet et pour laquelle il y avait eu un exercice grandeur nature.
Conclusion: l'exercice grandeur nature n'a servi à rien.
Ah pétaudière, quand tu nous tiens :sulfateuse:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar BlueEdel91 » 12 févr. 2013, 16:54

Mais je trouve certains un peu trop virulents par rapport à la gestion de la situation du 8/02. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ...
Pour les accidents de personne il est certain qu'on ne trouvera pas de remèdes miracles pour rétablir une circulation le plus vite possible.
D'autre part, c'est un drame humain pour les proches et un traumatisme l'Agent de Conduite dont le train a tapé.
Pour les commentaires du 8/02 il faut plus y voir un ras-le-bol lié aux évènements des dernières semaines et qui engendrent un profond ras-le-bol.
Il faut aussi relativiser nos propos car nous intervenons souvent "à chaud" ce qui dépasse parfois nos pensées réels. Mais cela ne retire pas non plus les problèmes techniques récurrents de la ligne.
L'herbe n'est plus verte ailleurs mais il serait bon de prendre (enfin) l'initiative de l'entretenir et de tondre la pelouse. La balle reste dans le camp de vos responsables et on espère qu'ils ne l'a garderont pas trop longtemps...
Je vais dans le sens de Ver1976 qui a su très bien dire les choses.
L'accident n'a été que la petite goutte qui a fait déborder le vase (selon l'expression).
La matinée avait commencé avec bien autre chose !
mais effectivement, nous devons peut être aussi nous réagir moins à chaud, mais même en faisant cet exercice, il n'en reste pas moins que oui il faut aller chercher la tondeuse
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar D-prime » 12 févr. 2013, 18:04

mais effectivement, nous devons peut être aussi nous réagir moins à chaud, mais même en faisant cet exercice, il n'en reste pas moins que oui il faut aller chercher la tondeuse
Nous sommes une association d'usagers (révoltés, qui plus est) et nous nous devons de réagir, même à chaud et même si ça fait friser les moustaches de certains (dixit un conducteur de la D).
Nous ne sommes pas ici (ou ailleurs) pour faire des ronds de jambe et si on n'est pas d'accord, on l'écrit.
On essaie de nous faire avaler que les procédures mises en place en cas d'incident sur la ligne sont efficaces, alors qu'à l'évidence ce n'est pas le cas.
La SNCF nous coûte cher, alors essayons au moins d'avoir un service convenable, les livres de recettes pourront attendre.
La pétaudière n'est même pas capable de gérer sa DIRCOM alors pour le reste, j'émets les plus grands doutes.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Ver1976 » 12 févr. 2013, 18:48

Nous sommes une association d'usagers (révoltés, qui plus est) et nous nous devons de réagir, même à chaud et même si ça fait friser les moustaches de certains (dixit un conducteur de la D).
Friser les moustaches des Agent de Conduite ne sert à rien. Par contre, friser les moustaches de FD et consort, çà oui je suis d'accord !
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar D-prime » 12 févr. 2013, 19:16

Nous sommes une association d'usagers (révoltés, qui plus est) et nous nous devons de réagir, même à chaud et même si ça fait friser les moustaches de certains (dixit un conducteur de la D).
Friser les moustaches des Agent de Conduite ne sert à rien. Par contre, friser les moustaches de FD et consort, çà oui je suis d'accord !
C'est façon de parler et c'était l'expression de Remoh; il écrivait que certains de mes posts lui faisaient "friser les moustaches" :mrgreen:
Quant à FD, ce n'est pas les moustaches que je lui friserais; il devrait prendre exemple sur le pape celui là :hourra:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 12 févr. 2013, 21:41

Friser les moustaches des Agent de Conduite ne sert à rien. Par contre, friser les moustaches de FD et consort, çà oui je suis d'accord !
Les hauts responsables ne sont pas précisément respnsables de tous les maux et dysfonctionnements et il y a du ménage à faire véritablement à tous les niveaux (y compris dans les COGC).
il y a des choses que je pense ou sais et que je ne me permets pas de dire... Pour le reste, le cloisonnement à été instauré à dessein... il est donc nécessaire d'aller à la pêche aux infos sur le métier des autres et ne pas dénigrer sans savoir...
C'est précisément car tout le monde protège son propre monde et ferme les yeux sur certains écarts que celà ne tourne peut-être pas si rond. Mes dénigrements s'appuient sur une certaine expérience (15 ans de gestion opérationnelle dans les postes et au COGC), plus de 6 ans ( :sulfateuse: ) de vie commune avec une Agent de Conduite et pas mal d'Agent de Conduite amis "très" proches sur PSE/PCS, PE et PSL. Mes considérations sont plutôt bien alimentées et il ne m'apparaît pas nécessaire d'occulter certains écarts sur ce forum ( mon comportement n'est bien sur pas identique sur les blogs insitutionnels SNCF ou en public). Et des écarts il y en a partout, y compris au COGC ou au COT.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 12 févr. 2013, 22:14

On a parlé du dialogue usager-agent SNCF. Apparemment, il manque aussi un dialogue intra-SNCF (de vive voix j'entends par là)
Dans le même style on voit sur certains forums des Agent de Conduite et des agents de la maintenance se tirer dessus à boulets rouges...
Attention aux cloisonnements ! N'oubliez pas l'adage "diviser pour mieux régner" et aussi "à qui profite le crime ?"
Diificile d'être exhaustif dans la connaissance réciproque avec plus de 300 métiers différents. De plus, il est acquis que les cloisonnements satisfont malheureusement beaucoup de monde en évitant l'unité cheminote qui constituait une certaine force voilà de nombreuses années. Le crime profite donc à pas mal de niveaux !!!
En effet, tu ne peux pas laisser à penser comme une vérité que ce que tu décris arrive à chaque situation perturbée.

L'eereur serait de penser que mes propos révèlent des comportements quotidiens. Mais ils existent et sont assez récurrents. Des détachés qui disparaissent passé 19h00 en cas de perturbations pour éviter de louper leur train de retour, aux Agent de Conduite plus classiques qui disparaissent otut simplement arrivés au butoir. Celui qui se moque éperduement du système tous les WE de service (ma voiture ne sort pas quand il pleut, mon chien est mort, tu ne veux pas me prendre mon dernier tour dimanche prochain donc je te rappelle dans quelques minutes et je te prévisns, je serais malade !!! Je ne parle pas des 24 et 31 décembre par correction.
Tu fais ton métier avec passion, admets que les agents de conduite font aussi, pour la plupart, leur métier avec envie et parfois passion... tu n'as pas le monopole(!).
Mais je suis convaincu que beaucoup d'Agent de Conduite font leur métier avec passion et application, comme bien d'autres à la SNCF. Ce sont ce que j'appelle de vrais cheminots, à comparé aux "employés" plus classiques de la SNCF. J'ai du faire remonter par trois fois à un même CTT très récemment le fait que des Agent de Conduite ont prolongé leur service de 30 minutes à 2 heures du matin pour m'aider à acheminer les derniers clients. Par contre, d'autres profitent largement du système via les anecdotes évoquées plus haut.
Les "agents d'exécution" que nous sommes essaient de suivre les logiques, parfois essaient de les expliquer/justifier aux clients, mais souvent ne les comprennent pas...
Pourquoi ne pas le demander, après coup, pour info, comme l'a fait un Agent de Conduite avec moi la semaine passée (pourquoi tu m'as limité, pourquoi tu n'as pas arrêté le train suivant) ?? Ca permettrait de savoir, de comprendre et d'expliquer la fois suivante aux clients. La ligne directe du régulateur n'est pas seulement faite pour avancer une fin de service, demander à pouvoir circuler plus tôt ou gueuler car le café n'est pas bon ou le yahourt a une nouvelle fois été volé dans le frigo du foyer!!! Effectivement, j'évite désormais d'écouter aux portes lors de discussions Agent de Conduite/clients, les marques d'affection envers "ceux qui sont dans les bureaux et qui décident sans savoir" m'agaçant au plus haut point. ;-)
Quant aux signalements secondaires, il faudrait savoir ce qui est secondaire... Une TV HS est un élément de sécurité en EAS, mais souvent la réponse est "ouais, on transmet...", on sent bien, comme tu dis qu'il s'agit d'un signalement secondaire... Sauf que si je ne vois pas l'intégralité de mon train et que je "traine" un client sur le quai, c'est de ma responsabilité et on me demandera : "tu l'avais signalé?"
Tout signalement doit être signalé à l'EF, c'est une obligation faite aux COGC (et ça prend un temps véritablement monstre au régulateur car toute transmission de signalement est écrite, traçabilité oblige). Attention donc aux interprétations fréquentes sur l'intonation de la voix de ton interlocuteur sédentaire :lol: .

Un signalement de sécurité n'est pas secondaire (TV, KVB, RS, etc). Une fiche de repérage à 8 jours, une BG 4 traits (sur de la banlieue) ou encore la longue litanie des signalements sur MI RATP le sont peut-être davantage et pourraient, en fonction de l'heure par exemple, être déportés ou reportés selon un autre shéma (GM, Dépôt ?). Ils sont surtout consommateurs de temps et d'attention (une quinzaine par heure de pointe n'est pas un constat erronné).

J'avais proposé un autre schéma au COT pour gagner en efficacité et en énergie. L'établissement Traction local a simplement refusé, arguant que l'avis au régulateur (qui n'est pas formé au matériel faut-il le rappeler) est écrit noir sur blanc sur le manuel et qu'il est de fait impossible d'y déroger, même en local.

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Kaxstang » 12 févr. 2013, 23:31

Eh bien on n'a décidément pas le même niveau hiérarchique , donc pas la même vision du terrain . As tu déjà téléphoné au COT ou au regul en tant que conducteur pour demander des explications sur une décision ? qui plus est pour l'expliquer "la fois suivante" aux clients ?
Je passerai les autres approximations qui ne servent qu''à mettre de l'huile sur le feu ( BG 4traits , appeler pour gueuler pour un café froid ou un yaourt périmé ...) Mais dans quel but?
Tout un chacun sait déjà ce que l'on pense la haut des agents de terrain. On vient d'en avoir un nouvel aperçu ...

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar Freddy » 13 févr. 2013, 08:36

C'est tout le problème d'un plan de transport dégradé. Donne moi une infrastructure adequate comme sur PSL (i.e. la possibilité de tourner des trains plus rapidement pour coller au plan théorique), donne moi des réserves en nombre (quand la RATP en a 6 ou 7 pour assurer son RER, une ligne SNCF en aura deux si tout va bien !!), donne moi des rames réserve utilisables aux extrémités pouvant être réinjectées rapidement ....
Tu as tout dit Freddy : c'est bien la volonté de la SNCF de tirer au maximum sur les réserves, tant en roulants qu'en matériel, qui rend toute adaptation de trafic difficile.

Nous sommes en zone dense, la SNCF n'arrête pas de nous le dire, parce que l'alerte radio cépabienfolachanger. Mais elle oublie de dire aussi qu'elle ne sait pas pour autant faire de l'exploitation en zone dense, vu qu'elle a un plan de service, et qu'elle fait tout pour le tenir à tout prix. Et qu'elle ne se donne pas les moyens d'avoir un plan B.

Or qui dit zone dense dit situations nécessitant de la flexibilité (les plans B justement) , et surtout une réactivité accrue face à ces situations. Or, comment veux-tu que 2 réserves suffisent à tout remettre d'équerre. Exploiter de la zone dense, et comme tu le dis la RATP l'a compris, c'est d'abord assurer se donner les moyens d'assurer une continuité de service. Et donc de savoir doter les lignes de réserves dignes de ce nom, que ce soit en termes de conducteurs ou bien de trains. Et ce genre de décisions relève bien du haut de la hiérarchie, pas du bas...
Nous sommes bien d'accord sur tout ton argumentaire qui résume notre lutte quotidienne !!
Là où je rejoins D-Prime, c'est qu'à la dernière rentrée la direction de la communication de la ligne a communiqué sur 2 exercices:
- celui d'une évacuation de rame en tunnel
- celui d'un accident grave de voyageur

Dans les exercices, tout semble s'enchainer comme si la procédure était rodée, les décisions viennent rapidement, tout est beau.... et le jour où ce qui avait été joué en simulation se produit dans la vraie vie, c'est la cata.

:arrow: Question : à quoi ont servi ces exercices ?
Le problème des exercices est qu'ils restent exercices !! La différence est importante entre organiser une demande de secours à 10h le matin avec une rame et 30 volontaires chemints à évacuer et une situation de pointe à 18h en plein Paris avec parfois une dizaine de convois à gérer, des astreintes moins disponibles ou facilement mobilisables, une situation opérationnelle largement plus chronophage etc ....
En outre, sur les exercices organisés sur PSL récemment (secours et incendie en tunnel, incendie à Paris etc...), je n'ai jamais eu le moindre retour positif ou négatif !!

En tant que CRC, j'ai participé voilà 15 jours à un exercice d'évacuation de la dalle de La défense un matin à 10h00. Tout s'est bien passé !!!
Eh bien on n'a décidément pas le même niveau hiérarchique , donc pas la même vision du terrain . As tu déjà téléphoné au COT ou au regul en tant que conducteur pour demander des explications sur une décision ? qui plus est pour l'expliquer "la fois suivante" aux clients ?
Je passerai les autres approximations qui ne servent qu''à mettre de l'huile sur le feu ( BG 4traits , appeler pour gueuler pour un café froid ou un yaourt périmé ...) Mais dans quel but?
Tout un chacun sait déjà ce que l'on pense la haut des agents de terrain. On vient d'en avoir un nouvel aperçu ...
Je n'ai aucun "niveau hierarchique de plus ou de moins par rapport à un Agent de Conduite et ai à répondre moi aussi de beaucoup de décisions et orientations qui m'étonnent. . Je constate simplement des faits (émanant du terrain, mais je pourrais être tout aussi prolixe sur les dysfonctionnements "de là-haut" qui contribuent à enrayer notre belle mécanique, et qui touchent toutes nos strates. Mon argumentaire était par ailleurs destiné à préciser que tous les dysfonctionnements n'émanaient pas de nos dirigeants, mais il était loin, très loin, de les disculper totalement. Très loin même !!!

Et pour passer beaucoup (trop) de temps dans les dépôts et les cabines sur beaucoup de réseaux (après avoir moi tourné des aiguilles, fait des essais de frein), j'espère avoir une capacité de réflexion assez complête sur mon environnement et celui des collègues cheminots avec qui je travaille ;-)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Vendredi 8 février 2013

Messagepar D-prime » 13 févr. 2013, 09:01

Tout un chacun sait déjà ce que l'on pense la haut des agents de terrain. On vient d'en avoir un nouvel aperçu ...
Pour être tout à fait réaliste, là-haut, on ne pense pas plus aux agents qu'aux usagers :sulfateuse:
Là-haut on passe les journées à pomper un peu plus de fric du STIF pour organiser des soirées petits fours, publier des magazines qui ne servent à rien, et aller faire la teuf à Tanger (dans d'autres colonies de vacances ?)
On virerait quelques milliers de "ronds de cuir" que ça passerait totalement inaperçu; par contre, on embaucherait un nombre équivalent de techniciens pour la maintenance, ça ferait certainement la différence.
La Cour des Comptes n'a pas tout "épluché"
Nous sommes bien seuls :-(
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités