Par rapport à ce qui est écrit plus haut, il faut que tu comprennes que nous raisonnons du point des usagers qui ont ras-le-bol des dysfonctionnements de la ligne
Mais je le comprends !! Celà fait une dizaine d'années que j'interviens ici sur un site, là sur un blog, un forum, ou encore là lors de rencontres pour expliquer les ficelles de mon métier dont les actions sont loin d'être évidentes pour l'oeil non avisé ni formé !! Et je sais qu'ici, j'interviens pour le compte d'un forum organisé par une association d'usagers !!!! Je ne doute donc à aucun moment de l'origine de vos colères et raisonnements !! Il faut donc du cran pour expliquer les choses .... d'autant que je suis plutôt minoritaire
Reste que je ne peux pas tout laisser dire !!! Que la SNCF soit critiquée dans son organisation, son environnement, soit. Mais je me fais un point d'honneur à tenter de faire comprendre les faits et gestes de mon corps de métier (gestion opérationnelle) en répondant, parfois au plus absurde à certaines réactions parfois absurdes !!! Je ne connais que trop bien mon métier pour laisser passer certaines choses. Je trouve donc les échanges intéressants sur ce blog même si je ne perçois pas la plus-value d'être cheminot.
Ceci a malheureusement pour conséquence que les usagers vous renvoient à toi et à tes collègues, une image de fainéantise, de favoritisme envers les clients grandes lignes, d'incompétents, etc.
A tort évidemment car nous n'êtes pas responsables des (non) décisions de vos patrons pour les RER.
C'est précisément ce qui est injuste !! Tout ceci se base sur le vécu, le visible, le médiocre, sans déceler les efforts qui sont entrepris derrière. La situation est médiocre, c'est donc la faute des cheminots qui ne savent pas faire, pas gérer, etc ... sans avoir la possibilité de déceler les efforts fournis.
Par exemple, nous sommes incompétents de supprimer autant de trains tous les jours par faute de matériel sur PSL. Mais c'est sans compter sur la quinzaine d'autres que tu as sauvé en huit heures de boulot, en brassant un paquet d'éléments !! Nous sommes tout aussi de médiocre de faire circuler quotidiennement des trains avec 7/10 minutes de retard. Mais c'est sans compter sur les actions en ligne, aux bornes du réseau pour éviter que les retards soient largement supérieurs (Cf
RATP). Idem lors d'un gros incident où, depuis un quai ou un train immobilisé en pleine voie, tu ne décèles pas un seul instant les efforts déployés. Résultat, tu restera toujours un bon à rien !! Et ceci répété tous les jours ....
Ce qui énerve passablement, surtout en lisant des posts de type yaka fokon alors que je sais pertinemment, puisque c'est mon métier depuis 15 ans, que ce n'est pas possible ou pas si facile !!!
Personnellement je crains de plus en plus cette rupture de dialogue usagers - agents SNCF. Car cela aura deux effets dévastateurs :
1) que les clients se fassent justices eux-mêmes puisqu'ils ont le sentiment que la SNCF les traite comme du bétail. Donc certains n'hésitent pas à bloquer les portes, à descendre sur les voies, à bousculer les régulateurs de flux...
Je te rassure, il est clair que le fossé se creuse et le dialogue se rompt. L'exemple des blogs Transilien est assez probant puisque tous les cheminots qui s'y essaient cessent toute intervention assez rapidement, moi le premier. A bord d'un train ou sur un quai, je n'essaie même plus de discuter lors d'un incident dont je connais le traitement et les méfaits.
A force de lire, d'entendre, tous les jours, que tu n'es pas bon, que ton travail est minable, tu te renfermes sur ta caste.
2) à force d'entendre que vous seriez nuls, je crains aussi que cela affecte la bonne volonté de certains de tes collaborateurs qui cherchent des solutions : à quoi bon bosser et se casser le cul puisqu'on n'arrête pas de dire qu'ils sont nuls ?
A la circulation, ton professionnalisme (hé oui !!) prendra toujours le dessus. Même à tout retourner un dimanche soir à 23h30 pour faire un train, ou en pleine nuit pour sauver UN arrêt.
Effectivement, une fois le travail accompli, on ne compte plus les "Voilà, tout ça pour une bande de c... qui te traite de faignant et de bons à rien toute la journée" et j'en passe et des meilleures. Mais le travail est fait.
Ce qui nous use le plus, c'est aussi la récurrence des évènements et le système de plus en plus contraint et sclérosé où tu n'as plus la liberté d'agir et de composé. C'est notre environnement quotidien avec lequel on s'adapte. Mais la perte au feu est assez importante, et immédiatement traduite comme de la fainéantise.
Sans compter que je ne suis pas certain que votre direction vous écoute vraiment. Bref : on est tous dans la panade.
J'ai eu la chance de croiser la Directrice Transilien en personne la semaine passée. Elle s'est déplacée en pleine pointe à PSL. Elle souhaitait discuter avec ses agents des difficultés quotidiennes, des problèmes de maintenant, comprendre sur le terrain tous les incident et leur gestion et .... Nan je déconne !!! Elle est resté avec nous 5 minutes sans dire bonjour dans l'unique but de montrer à un chef d'entreprise très influant pourquoi SES trains étaient en retarde manière récurrente. Sans aucun mot pour ses agents !!!