Incident terminé mais trafic légèrement perturbé encore :Sauf la panne d'un GL à Evry Val de Seine pendant une heure quand même quand même.
Sûrement un de ces rares trains qui font la relation entre Austerlitz et le Sud-Est de la France ou les Alpes via Corbeil...: trafic perturbé
Dernière mise à jour : 17/01/2013 à 09h12 .
Panne d'un train voyageurs grandes lignes à Evry Val de Seine sur la ligne D du RER.
Cet incident est terminé.
Le trafic a repris dans les deux sens entre les gares de Viry Châtillon et Corbeil Essonnes via Ris Orangis.
Des retards sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne.
SNCF Transilien
C'est ça !! Un train de nuit de retour (i.e. papier toilettes collé par terre, WC innondés, traces dans les cuvettes, yeux endormis, ... enfin un train denuit à son arrivée quoi).Sûrement un de ces rares trains qui font la relation entre Austerlitz et le Sud-Est de la France ou les Alpes via Corbeil...
De nombreuses perturbations ont eu lieu ce matin et hier soir, suite à 2 incidents distincts.
Voici un retour sur les évènements :
Ce matin, vers 7h15, un train Grandes Lignes (train de voyageurs circulant la nuit entre le Sud Est et Paris Austerlitz) est tombé en panne en gare d’Evry-Val-de-Seine.
Le trafic entre Corbeil et Juvisy par la Vallée (via Evry-Val-de Seine) a été immédiatement interrompu et les trains concernés ont été détournés par le Plateau (Via Evry-Courcouronnes).
Pour permettre la visite du train par le conducteur, la voie 1 (sens Juvisy-Corbeil) a également été interdite. Cette interruption a permis d’assurer la sécurité de cet agent pendant qu’il effectuait les premières constations et le dépannage de son train.
Après dépannage, le train a pu repartir vers 8h00.
La circulation a repris normalement dans les 2 sens par la Vallée (via Evry-Val-de-Seine).
Des retards de 5 à 20 min subsistaient vers 9h et commençaient à apparaître dans l’autre sens au départ des gares du nord de la ligne (mission retour des trains).
Hier soir, c’est, cette fois-ci, la panne d’un train de fret en gare de Villeneuve-Saint-Georges qui a provoqué des perturbations importantes sur l’ensemble des circulations.
Vers 17h50, ce train de fret est tombé en panne alors qu’il sortait du triage de Villeneuve et qu’il s’engageait sur la voie 1 (celle des trains directs sens nord-sud) vers Melun. Ne pouvant effectuer seul le dépannage de son train, le conducteur a demandé le secours.
La position de ce train engageait les aiguillages et bloquait ainsi l’accès à certaines voies : la voie 1 déjà citée, la voie 2 (celle des directs sens sud-nord) et la voie 1M origine du train.
Par conséquent, l’ensemble des trains (RER D, Transilien ligne R, Intercités et TER) est obligé de circuler sur les voies 1 bis et 2 bis a minima depuis Le-Vert-de-Maisons et jusqu’à Lieusaint-Moissy.
Les trains ZECO du RER D (directs entre Paris et Montgeron-Crosne) sont supprimés compte tenu des 2 voies neutralisées.
Vers 20h, suite au remorquage par une locomotive de secours vers 19h00, et à la prise des mesures de sécurité particulières, le train secouru repart vers le triage.
Les voies seront de nouveau disponibles vers 20h15, heure à partir de laquelle la circulation normale des trains a pu reprendre.
Des retards ont cependant subsisté jusqu’à 22h00 suite à cet incident.
L'arrêt en pleine voie a duré 11 min ?
ROVO 17h36 Paris Nord (Souterraine) +0 / Vigneux-sur-Seine +11 les onze minutes de retard ont été prises par un arrêt en pleine voie entre châtelet et Paris Gare de Lyon (Souterraine).
"10 à 20 minutes" est un peu optimiste : des ROVO sont à +40 et des ZUCO à +50 !: trafic perturbé entre Paris et Orry
Dernière mise à jour : 17/01/2013 à 19h28 .
Malaise voyageur à Saint-Denis sur la ligne D du RER.
Cet incident est terminé, mais des retards de 10 à 20 minutes subsistent sur l'axe Paris - Orry la Ville .
SNCF Transilien
BIPE de 17h41 maintenu à quai à Paris Gare de Lyon (Souterraine).L'arrêt en pleine voie a duré 11 min ?
ROVO 17h36 Paris Nord (Souterraine) +0 / Vigneux-sur-Seine +11 les onze minutes de retard ont été prises par un arrêt en pleine voie entre châtelet et Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Possible : mon MIPE est passé sur la voie centrale.Même LUCA que tgv91 ce matin, et même constat. Je n'ai pas compris, nous avons été reçus sur la voie du MIPE ce matin, puis un train nous a doublé... le MIPE en question ?
Dérangement d'aiguille à la sortie de la soute.L'arrêt en pleine voie a duré 11 min ?
ROVO 17h36 Paris Nord (Souterraine) +0 / Vigneux-sur-Seine +11 les onze minutes de retard ont été prises par un arrêt en pleine voie entre châtelet et Paris Gare de Lyon (Souterraine).
A cause du froid ?Dérangement d'aiguille à la sortie de la soute.
Possible. Tu avais vu des policiers/ militaires dans les parages ? En principe, il délimite un périmètre interdit autour d'un bagage suspect.Il a pris lentement le départ avec peu de monde (j'étais dans le 3eme wagon en queue du RER), et au passage nous avons entendu un grand "boom" dans la gare.
Donc peut être un bagage abandonné... ce qui expliquerait la foule qui prenait l'unique escalator.
Non, dérangement classique.A cause du froid ?Dérangement d'aiguille à la sortie de la soute.
Non j'ai pas vu de policiers / militaires, avec la foule qui avançait dans un sens, ca me gâchait toute la vueA cause du froid ?Dérangement d'aiguille à la sortie de la soute.
Possible. Tu avais vu des policiers/ militaires dans les parages ? En principe, il délimite un périmètre interdit autour d'un bagage suspect.Il a pris lentement le départ avec peu de monde (j'étais dans le 3eme wagon en queue du RER), et au passage nous avons entendu un grand "boom" dans la gare.
Donc peut être un bagage abandonné... ce qui expliquerait la foule qui prenait l'unique escalator.
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