Ils comprennent ce qu'ils écrivent au Figaro ?Une étape a déjà été franchie: depuis le 1er septembre, le passe Navigo à tarif unique est opérationnel tous les week-ends et jours fériés. Le détenteur d'un abonnement peut se rendre dans n'importe quel endroit du réseau, pour un seul et même prix.
Si on achète le passe Navigo le week-end, il coûte moins cher, c'est bien ça ?Ils comprennent ce qu'ils écrivent au Figaro ?Une étape a déjà été franchie: depuis le 1er septembre, le passe Navigo à tarif unique est opérationnel tous les week-ends et jours fériés. Le détenteur d'un abonnement peut se rendre dans n'importe quel endroit du réseau, pour un seul et même prix.
Aaah les médias qui tentent de s'agenouiller pour se mettre au niveau du peuple !!
Dans l'adresse URL, il y a "blog". Ceci pouvant expliquer cela.On attend naturellement mieux du Monde.
Le titre fait un peu mal aux yeuxPas de navigo à pris unique en janvier mais une augmentation
S'agit-il des Echos?Bonjour,
lu dans un journal hier soir (en retour de province) que le prix payé par les usagers/clients/citoyens représentait en France 30% du coût des transports
Je vais essayer de scanner ce bout d'article et partager.
Cdlt
Phil
Un rapport plaide pour une hausse des prix des transports
Par Lionel Steinmann | 20/11 | 07:00
L'institut Montaigne préconise d'augmenter la part des usagers, aujourd'hui limitée, dans le financement des transports publics.
Un rapport plaide pour une hausse des prix des transports
Le financement des transports publics nécessite une augmentation de la contribution des utilisateurs : voilà l'une des principales préconisations du rapport que l'Institut Montaigne publie aujourd'hui sur le sujet, et dont « Les Echos » ont eu communication.
Coordonné par le député et ancien secrétaire d'Etat aux Transports François Goulard, le rapport souligne que le réseau d'infrastructures de transports est aujourd'hui « très développé et de bonne qualité ». Mais la viabilité du système est aujourd'hui menacée par les contraintes financières. Dans les transports urbains par exemple, ce sont principalement les entreprises privées qui ont absorbé l'augmentation des besoins de financement, par l'intermédiaire de l'augmentation du Versement transport, acquitté par les entreprise en milieu urbain pour participer aux déplacements des salariés vers leur lieu de travail. Mais cette ressource, qui a rapporté 6,1 milliards en 2010 - dont la moitié pour la seule région Ile-de-France - atteint ses limites : « Il reste aujourd'hui peu de marge d'augmentation sur le Versement Transport car les agglomérations les plus contributives [les plus grandes agglomérations] ont déjà atteint leur taux plafond », prévient le rapport.
Effort de pédagogie
La solution ne viendra pas non plus de l'autre grand contributeur, les pouvoirs publics et notamment les collectivités locales. Ces dernières, après avoir longtemps augmenté leur contribution, sont désormais « soumises à l'impératif d'une baisse de leurs dépenses, et du respect minimal de vérité des coûts ».
Dans ce contexte, « la question de l'adaptation de la contribution des usagers semble incontournable », estime l'institut Montaigne, d'autant que « le ratio de recettes sur dépenses dans les transports publics urbains a baissé de 10 % dans les plus grandes agglomérations depuis 2011, alors que le nombre de voyages a augmenté de 40 % en parallèle. »
L'institut convient néanmoins qu' « un effort de pédagogie significatif sera nécessaire » pour augmenter les tarifs. Selon un sondage Ipsos effectué l'an dernier, la moitiés des utilisateurs de TER estiment que le prix du voyage n'était pas justifié, alors même que ce qu'ils paient ne couvre que 17 % du coût complet.
Cette hausse de la contribution des voyageurs devrait « rester socialement acceptable et limiter le report modal », et devrait donc être différencié en fonction des revenus, tout en évitant de pénaliser ceux qui n'ont pas d'autre choix que la voiture pour se déplacer, faute de ligne de bus ou de tramway à proximité.
De surcroît, la mesure pourrait être accompagnée d'une taxe sur l'usage de la voiture, afin de favoriser « l'acceptation sociale d'une augmentation des tarifs des transports collectifs qui, conduite seule, inciterait à un report vers la voiture. » Là encore, l'institut recommande d'éviter un prélèvement uniforme qui serait « socialement injuste », et évoque la mise en place de péages à prix variable selon les heures, ou encore de files payantes sur les autoroutes.
Lionel Steinmann
Un OVNIOui, sauf qu'objectivement, si on veut un meilleur réseau plus adapté aux flux actuels, ça a un coût. Donc soit on en a pour son argent et on a le système actuel, soit on décide d'investir massivement, et il faut bien trouver le fric quelque part...
tu as raison mais l'usager quelqu'il soit est tellement considéré comme une vache à lait qu'il en a un peu marre et quand on voit certaines histoires de fric de dessous la table, on est en droit de se demander si ça vaut vraiment le "coût" pour payer maintenant un service qu'on aura encore une fois pas...Oui, sauf qu'objectivement, si on veut un meilleur réseau plus adapté aux flux actuels, ça a un coût. Donc soit on en a pour son argent et on a le système actuel, soit on décide d'investir massivement, et il faut bien trouver le fric quelque part...
J'espère qu'ils augmentent aussi cette s******ie de ticket d'accès à bord de 1.90 € à 2€Enfin, le prix du carnet de dix tickets de métro devrait augmenter de 0,60 euros.
La hausse de la TVA c'est en 2014, non ? Et le complément de parcours est bien dans l'articleEn tous cas ne pas préciser dans l'article que c'est motivé par la hausse de la TVA
Si mais pas sur la . D'où l'une des (rares) questions lucides de JP Huchon : que fait la SNCF avec l'argent donné par le STIF ?au final, rien ne s'améliore...
alors de nouveau ... que fait le STIF par rapport aux usagers lésés de laSi mais pas sur la . D'où l'une des (rares) questions lucides de JP Huchon : que fait la SNCF avec l'argent donné par le STIF ?au final, rien ne s'améliore...
Hausse tarifaire votée au #STIF (2,4 en moyenne mais moins pr tickets et pour zone 5) et d’ailleurs seule partie de la droite a voté contre…
Mais sérieux, le complément de parcours n'est pas un luxe, c'est juste NORMAL ! C'est avant qu'on se faisait pigeonner car on payait des tronçons de trajets en double !!!la mise en place du complément de parcours ont un coût.
Cette "normalité" est un ressenti commercial qui n'en reste pas moins à financer comme n'importe quelle mesure réduisant les recettes.Mais sérieux, le complément de parcours n'est pas un luxe, c'est juste NORMAL !
Pourquoi est ce que le "complément de parcours" devrait diminuer les recettes; il faudrait voir des chiffres.Cette "normalité" est un ressenti commercial qui n'en reste pas moins à financer comme n'importe quelle mesure réduisant les recettes.Mais sérieux, le complément de parcours n'est pas un luxe, c'est juste NORMAL !
et même quand on en profite, on peut finalement parler d'améliorations "toute relative", et quand on peux voir ce que ça a "coûté" on tombe vite de sa branche : en ce qui me concerne, le à Bezons : 232M€ pour 4,4km de prolongation, tout ça pour foutre en l'air un tramway qui fonctionnait pas si mal, et la on dit "merci le stif"Alors tout d'abord, tout le monde ne prend pas le métro ou le tramway, donc en gros, on voit jamais le bout du nez de ces améliorations, on en profite jamais !
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