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Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmentation

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmentation

Messagepar tgv91 » 21 nov. 2012, 22:10

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FrancoisL
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar FrancoisL » 21 nov. 2012, 23:28

Une étape a déjà été franchie: depuis le 1er septembre, le passe Navigo à tarif unique est opérationnel tous les week-ends et jours fériés. Le détenteur d'un abonnement peut se rendre dans n'importe quel endroit du réseau, pour un seul et même prix.
Ils comprennent ce qu'ils écrivent au Figaro ? :reflechis:
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Phil » 22 nov. 2012, 07:27

Bonjour,
lu dans un journal hier soir (en retour de province) que le prix payé par les usagers/clients/citoyens représentait en France 30% du coût des transports
Je vais essayer de scanner ce bout d'article et partager.
Cdlt
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar aquarius » 22 nov. 2012, 10:53

Une étape a déjà été franchie: depuis le 1er septembre, le passe Navigo à tarif unique est opérationnel tous les week-ends et jours fériés. Le détenteur d'un abonnement peut se rendre dans n'importe quel endroit du réseau, pour un seul et même prix.
Ils comprennent ce qu'ils écrivent au Figaro ? :reflechis:
Si on achète le passe Navigo le week-end, il coûte moins cher, c'est bien ça ? :arrow:
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Freddy » 22 nov. 2012, 11:02

Aaah les médias qui tentent de s'agenouiller pour se mettre au niveau du peuple !!

:geek: "Hey coco, faut parler vie quotidienne de la ménagère. Faut parler famille, chiens écrasés et transport. Note, coco, note. Pas de TGV en retard, pas de RER en rideau ??? Bon, tu me mets un coup de carte Orange Navigueo ou je sais pas trop quoi là. Fonce coco fonce, tu as deux heures ".

On préfère quand même leurs approximations et erreurs quand ils relatent des dysfonctionnements survenus ou lorsqu'ils engagent des vastes enquêtes sur le réseau francilien qui craque. Noyés dans la masse et portés par la curiosité, ça passe inaperçu !!!! "Du journalisme Coco !!!"

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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Ver1976 » 22 nov. 2012, 11:11

Aaah les médias qui tentent de s'agenouiller pour se mettre au niveau du peuple !!

Je ne vois pas ce qui te faire écrire cela :mrred: tiens cet article du Monde va aussi certainement te plaire : http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... ts-du-tgv/
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Freddy » 22 nov. 2012, 11:37

On attend naturellement mieux du Monde.

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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Ver1976 » 22 nov. 2012, 11:44

On attend naturellement mieux du Monde.
Dans l'adresse URL, il y a "blog". Ceci pouvant expliquer cela.
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Freddy » 22 nov. 2012, 11:48

Je m'explique. En disant "On attend naturellement mieux du Monde", je sous-entends que j'attends mieux du Monde par rapporta ux autres médias .... Ce n'est pas une critique sur cet article précis.

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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Phil » 23 nov. 2012, 08:21

Bonjour,
Deux réactions journalistiques :
- Figaro Economie :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... sports.php
L'article est cependant un peu moins précis que la version papier lu dans l'avion cette semaine. Je scan ce we promis !
- Terra Eco :
http://www.terraeco.net/Faut-il-augment ... 47059.html
Cet article se base sur le rapport de l'institut Montaigne .. comme l'article papier (du Figaro Economie) et il est par contre plus détaillé avec les plus et les contre.

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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar D-prime » 23 nov. 2012, 08:37

Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmentation
Le titre fait un peu mal aux yeux
Bonjour,
lu dans un journal hier soir (en retour de province) que le prix payé par les usagers/clients/citoyens représentait en France 30% du coût des transports
Je vais essayer de scanner ce bout d'article et partager.
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Phil
S'agit-il des Echos?
Il y avait en effet un article avec un beau graphique expliquant le pourcentage du coût du transport payé par les usagers. En effet les usagers français sont ceux qui paient le moins avec seulement trente pour cent du coût assumé par l'usager. Ce qui était beaucoup moins clair et aurait été beaucoup plus informatif aurait été d'avoir ce même type de graphique mais en comparant le coût total du transport.
Là encore il me semble qu'on ne diffuse que des informations partielles car payer trente pour cent de deux cents ou de cinquante pour un service équivalent, ce n'est pas tout à fait la même chose :shock:
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Freddy » 23 nov. 2012, 13:53


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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Phil » 23 nov. 2012, 21:05

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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar D-prime » 24 nov. 2012, 10:05

Les Echos du 20 novembre
Un rapport plaide pour une hausse des prix des transports
Par Lionel Steinmann | 20/11 | 07:00

L'institut Montaigne préconise d'augmenter la part des usagers, aujourd'hui limitée, dans le financement des transports publics.
Un rapport plaide pour une hausse des prix des transports

Le financement des transports publics nécessite une augmentation de la contribution des utilisateurs : voilà l'une des principales préconisations du rapport que l'Institut Montaigne publie aujourd'hui sur le sujet, et dont « Les Echos » ont eu communication.

Coordonné par le député et ancien secrétaire d'Etat aux Transports François Goulard, le rapport souligne que le réseau d'infrastructures de transports est aujourd'hui « très développé et de bonne qualité ». Mais la viabilité du système est aujourd'hui menacée par les contraintes financières. Dans les transports urbains par exemple, ce sont principalement les entreprises privées qui ont absorbé l'augmentation des besoins de financement, par l'intermédiaire de l'augmentation du Versement transport, acquitté par les entreprise en milieu urbain pour participer aux déplacements des salariés vers leur lieu de travail. Mais cette ressource, qui a rapporté 6,1 milliards en 2010 - dont la moitié pour la seule région Ile-de-France - atteint ses limites : « Il reste aujourd'hui peu de marge d'augmentation sur le Versement Transport car les agglomérations les plus contributives [les plus grandes agglomérations] ont déjà atteint leur taux plafond », prévient le rapport.
Effort de pédagogie

La solution ne viendra pas non plus de l'autre grand contributeur, les pouvoirs publics et notamment les collectivités locales. Ces dernières, après avoir longtemps augmenté leur contribution, sont désormais « soumises à l'impératif d'une baisse de leurs dépenses, et du respect minimal de vérité des coûts ».

Dans ce contexte, « la question de l'adaptation de la contribution des usagers semble incontournable », estime l'institut Montaigne, d'autant que « le ratio de recettes sur dépenses dans les transports publics urbains a baissé de 10 % dans les plus grandes agglomérations depuis 2011, alors que le nombre de voyages a augmenté de 40 % en parallèle. »

L'institut convient néanmoins qu' « un effort de pédagogie significatif sera nécessaire » pour augmenter les tarifs. Selon un sondage Ipsos effectué l'an dernier, la moitiés des utilisateurs de TER estiment que le prix du voyage n'était pas justifié, alors même que ce qu'ils paient ne couvre que 17 % du coût complet.

Cette hausse de la contribution des voyageurs devrait « rester socialement acceptable et limiter le report modal », et devrait donc être différencié en fonction des revenus, tout en évitant de pénaliser ceux qui n'ont pas d'autre choix que la voiture pour se déplacer, faute de ligne de bus ou de tramway à proximité.

De surcroît, la mesure pourrait être accompagnée d'une taxe sur l'usage de la voiture, afin de favoriser « l'acceptation sociale d'une augmentation des tarifs des transports collectifs qui, conduite seule, inciterait à un report vers la voiture. » Là encore, l'institut recommande d'éviter un prélèvement uniforme qui serait « socialement injuste », et évoque la mise en place de péages à prix variable selon les heures, ou encore de files payantes sur les autoroutes.
Lionel Steinmann
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar BlueEdel91 » 26 nov. 2012, 09:25

Bien sur ... le voyageur est une vache à lait...

"rester socialement acceptable et limiter le report modal" !!!!!!!!!!

en plus de devoir supporter toutes les augmentations qu'elles soient ou non équitables, on en passe aussi par là...
si le service en face était réellement efficace et sans anicroche, je pourrais dire que j'accepte mais sincèrement aujourd'hui, je trouverai honteux de devoir encore faire payer à l'usager... il le paye suffisamment tous les jours !

quant au paiement sur la voiture, là j'appelle ça du fouttage de g...
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Clicsouris » 30 nov. 2012, 04:26

Oui, sauf qu'objectivement, si on veut un meilleur réseau plus adapté aux flux actuels, ça a un coût. Donc soit on en a pour son argent et on a le système actuel, soit on décide d'investir massivement, et il faut bien trouver le fric quelque part...
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Freddy » 30 nov. 2012, 09:58

Oui, sauf qu'objectivement, si on veut un meilleur réseau plus adapté aux flux actuels, ça a un coût. Donc soit on en a pour son argent et on a le système actuel, soit on décide d'investir massivement, et il faut bien trouver le fric quelque part...
:shock: Un OVNI :shock:

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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar BlueEdel91 » 30 nov. 2012, 10:13

Oui, sauf qu'objectivement, si on veut un meilleur réseau plus adapté aux flux actuels, ça a un coût. Donc soit on en a pour son argent et on a le système actuel, soit on décide d'investir massivement, et il faut bien trouver le fric quelque part...
tu as raison mais l'usager quelqu'il soit est tellement considéré comme une vache à lait qu'il en a un peu marre et quand on voit certaines histoires de fric de dessous la table, on est en droit de se demander si ça vaut vraiment le "coût" pour payer maintenant un service qu'on aura encore une fois pas...

enfin j'me comprends charles !
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Clicsouris » 01 déc. 2012, 01:51

ça tombe bien : en tant qu'usager, je suis une vache à lait, en tant qu'automobiliste, péage, stationnement, garage, ben voilà quoi. En tant que client des fournisseurs d'énergie, consommateur dans les hypermarchés, contribuable... :coool:

A l'heure actuelle, c'est pas compliqué, faut payer plus pour avoir moins, le différentiel atterrissant sur les comptes de politiques et de banksters dans les paradis fiscaux. On prend les armes quand, quand tout le monde sera au chômage avec le triple d'impôts à payer à Goldman Sachs ? :cartonrouge:
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar tgv91 » 12 déc. 2012, 20:00

Forte augmentation des tarifs des transports en Ile-de-France prévue en 2013

http://www.20minutes.fr/article/1063131 ... revue-2013
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar FrancoisL » 12 déc. 2012, 21:45

Enfin, le prix du carnet de dix tickets de métro devrait augmenter de 0,60 euros.
J'espère qu'ils augmentent aussi cette s******ie de ticket d'accès à bord de 1.90 € à 2€ :!:
En tous cas ne pas préciser dans l'article que c'est motivé par la hausse de la TVA et qu'il y a le complément de parcours, c'est vraiment du bon boulot. Et je passe sur la grammaire de la phrase conclusive :roll:
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar remster » 12 déc. 2012, 22:16

Va falloir que je retrouve combien avait couté mon dernier mois sur une 6 zones. J'ai l'impression que d'ici 3-4 ans je vais de nouveau payer la même chose....
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar tgv91 » 12 déc. 2012, 22:28

En tous cas ne pas préciser dans l'article que c'est motivé par la hausse de la TVA
La hausse de la TVA c'est en 2014, non ? Et le complément de parcours est bien dans l'article ;-)
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar FrancoisL » 12 déc. 2012, 22:30

Oups :oops: Si je me mets à lire les articles comme ils les écrivent...
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Messagepar BlueEdel91 » 12 déc. 2012, 23:45

La franchement, c'est vraiment pour faire chier
Et j'ai vraiment pas envie de payer
C'est plus usages qu'on est, c'est juste une bande de pov' usagers qui sont obliges de dire amen a tout!
pour un service qui n'a aucune qualite!
Le STIF est une boite a fric qui n'en a rien a faire....
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Mounir » 12 déc. 2012, 23:50

Une des raisons évoquées : "L’augmentation de l’offre de transport aussi: en 2013, il y aura de nouveaux trams et des lignes de métro prolongées."

Et la qualité de service, elle va augmenter ?? :twisted: Donc c'est au choix : la qualité ou la quantité, pas les deux ...
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar BlueEdel91 » 12 déc. 2012, 23:55

Pas grave.... On va juste augmenter le nombre de resquilleurs...
Ca devient n'importe quoi...
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar aquarius » 13 déc. 2012, 09:02

Hausse de la TVA ? il me semble me rappeler que c'est davantage l'augmentation annuelle qui passe désormais en janvier ?!?
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Messagepar BlueEdel91 » 13 déc. 2012, 09:47

Peu importe, je crois qu'aujourd'hui une augmentation de l'ordre de 2,4 à 2,9 % c'est beaucoup trop par rapport au porte monnaie des ménages !
et au vu de la qualité du service rendu qui est pour certains salariés un très lourd fardeau puisque certains employeurs n'hésitent pas à "avertir", reprocher et parfois même virer...

Je peux comprendre que l'on ait besoin d'argent pour "retaper" le réseau (machine et infrastructure) mais c'est un cercle vicieux car à chaque fois on demande à tous de la patience et au final, rien ne s'améliore...
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Ver1976 » 13 déc. 2012, 10:09

au final, rien ne s'améliore...
Si mais pas sur la :D: . D'où l'une des (rares) questions lucides de JP Huchon : que fait la SNCF avec l'argent donné par le STIF ?
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar BlueEdel91 » 13 déc. 2012, 10:18

au final, rien ne s'améliore...
Si mais pas sur la :D: . D'où l'une des (rares) questions lucides de JP Huchon : que fait la SNCF avec l'argent donné par le STIF ?
alors de nouveau ... que fait le STIF par rapport aux usagers lésés de la :D:
Il peut prendre des décisions car verbaliser, pénaliser financièrement la SNCF sur cette ligne c'est une chose, mais ce serait bien aussi que l'usager soit pris en considération !
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar BlueEdel91 » 13 déc. 2012, 10:25

bon me suis lâchée, viens d'écrire au STIF
ça fera peut être rien mais momentanément là ça me soulage
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar aquarius » 13 déc. 2012, 10:27


Hausse tarifaire votée au #STIF (2,4 en moyenne mais moins pr tickets et pour zone 5) et d’ailleurs seule partie de la droite a voté contre…
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Bigorno » 13 déc. 2012, 12:07

Alors tout d'abord, tout le monde ne prend pas le métro ou le tramway, donc en gros, on voit jamais le bout du nez de ces améliorations, on en profite jamais ! Tout ce qu'on voit, c'est notre ligne qui ne fait que se dégrader !!! Je commence à en avoir raz le pompon que personne ne veuille mettre la main au porte-monnaie pour améliorer le :D: ! Il y a toujours quelques élus par-ci par-là qui râlent, sauf qu'ils ne sont jamais assez pour faire avancer les choses ...
la mise en place du complément de parcours ont un coût.
Mais sérieux, le complément de parcours n'est pas un luxe, c'est juste NORMAL ! C'est avant qu'on se faisait pigeonner car on payait des tronçons de trajets en double !!!
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar BlueEdel91 » 13 déc. 2012, 12:12

Dans ma demande au stif, j'ai effectivement ces points Bigorno !
J'attends donc de voir la réponse (surment bidon) qu'ils vont me faire

mais c'est juste pas supportable !
payer un abonnement pour ça et que ça, ça revient TRES cher !
et il serait dès lors juste et équitable que si amende à verser par la direction de la D au stif, celle ci soit reversée à l'usager
pas de bénéfices donc pour le stif mais un juste retour de justice envers les usagés




http://www.leparisien.fr/transports/tra ... 401713.php
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FrancoisL
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2012, 12:50

Mais sérieux, le complément de parcours n'est pas un luxe, c'est juste NORMAL !
Cette "normalité" est un ressenti commercial qui n'en reste pas moins à financer comme n'importe quelle mesure réduisant les recettes.
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar Bigorno » 13 déc. 2012, 14:46

Il fallait le prévoir dès le début, et le financement, ce n'est pas mon souci en tant qu'usager, c'est leur problème !

De A à Z, entre le gouvernement, EDF, la SNCF et j'en passe, en gros, on te dit que c'est toujours à toi en qu'en que citoyen lambda de raquer pour des améliorations que tu ne verras jamais. Que certains prennent l'argent d'ailleurs, pas toujours dans la poche des usagers, il y a forcément d'autres solutions ! Ils ont des experts pour ça, ce n'est pas notre boulot ce genre de calcul, qu'ils agissent en professionnels !
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar D-prime » 13 déc. 2012, 18:24

Mais sérieux, le complément de parcours n'est pas un luxe, c'est juste NORMAL !
Cette "normalité" est un ressenti commercial qui n'en reste pas moins à financer comme n'importe quelle mesure réduisant les recettes.
Pourquoi est ce que le "complément de parcours" devrait diminuer les recettes; il faudrait voir des chiffres.
Au contraire, je pense qu'avec ce type de dispositif, nombre de personnes qui "bricolaient", vont pouvoir voyager d'une façon légale.
A l'étranger c'est un dispositif qui a toujours existé, alors pourquoi pas ici?
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar lkvn » 14 déc. 2012, 06:25

Alors tout d'abord, tout le monde ne prend pas le métro ou le tramway, donc en gros, on voit jamais le bout du nez de ces améliorations, on en profite jamais !
et même quand on en profite, on peut finalement parler d'améliorations "toute relative", et quand on peux voir ce que ça a "coûté" on tombe vite de sa branche : en ce qui me concerne, le :T2: à Bezons : 232M€ pour 4,4km de prolongation, tout ça pour foutre en l'air un tramway qui fonctionnait pas si mal, et la on dit "merci le stif"

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Re: Pas de navigo à pris unique en janvier mais une augmenta

Messagepar BlueEdel91 » 14 déc. 2012, 09:41

et c'est là qu'on se dit qu'en France, on adore avoir des tas d'administrations ou sociétés à statut bizarre qui gèrent notre COT-idien !
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