En fin de semaine dernière j'étais en voyage d'étude dans la Ruhr, à Duisburg et environs. Initialement pour étudier la reconversion du patrimoine industriel, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos du monde des transports
Notre auberge était située dans le Landshaftspark, un ancien haut fourneau reconverti en parc paysager, avec de vrais morceaux de voies ferrées et de trains...plus très fonctionnels.
Le réseau actuel de Duisbourg, est lui, constitué d'un certain nombre de lignes de métro léger et de tramway, qui en fait utilisent les mêmes voies. Il semblerait que le matériel roulant soit aussi identique.
Pour aller en centre ville nous avons utilisé le réseau de tramway, en particulier la ligne 903.
Le matériel en lui même est constitué de rames assez anciennes, dont l'ambiance intérieure ressemble un peu à celle de nos bidules préférés. Une photo (merci de bien vouloir excuser la qualité ainsi que les pitreries de certains).
En ce qui concerne l'information voyageur, les "Infogares" locaux indiquent l'attente en temps de parcours, qui, contrairement à Paris Nord (Souterraine), n'augmente pas ! Le tramway circule en semaine de 4h du matin à 1h du matin, ce qui représente une belle amplitude horaire !
Quelques détails en images :
Les rames semblent être habilitées à rouler sur plusieurs lignes.
Un bandeau d'information embarquée, qui n'indique...Pas grand chose
Un autre bandeau dans la même rame, qui, lui, est fonctionnel. Il indique le prochain arrêt ("Emilstrasse") et une inscription sur la gauche indique que le tram est à quai ("Wagen Halt").
Le méga-Infogare à l'entrée : il indique les métros, les trams et aussi les bus, qui eux sont annoncés en horaires théoriques au niveau de la gare routière.
Sur le quai, métro et tram sont annoncés de manière indifférenciée. Simplement, ils ne s'arrêtent pas au même endroit sur le quai.
En ce qui concerne les arrêts, ils sont traités de manière très inégale : certains disposent de vrais quais séparés de la chaussée, d'autres d'abris type aubettes, d'autres encore ne comportent qu'un poteau avec les horaires, et il faut faire signe au conducteur, comme s'il s'agissait d'un bus ! Pour un parisien habitué au tramway aménagé sur site propre intégral, ça surprend...
A la gare principale le système d'arrêts semblait assez spécial. Il y avait sur la longueur, une moitié de quai plus haute que l'autre d'une cinquantaine de centimètres : le métro s'arrêtait sur la partie de quai la plus haute, tandis que le tram sur la partie de quai la plus basse, mais en utilisant les mêmes voies.
Pour la tarification, il semblerait que ça fonctionne en temps de parcours : si le trajet dure moins de 30 minutes, alors c'est le prix minimum : 1,40 €. Ensuite, le prix d'un ticket croit en fonction de la durée du trajet. Il existe également un système de "billet à 4", autrement dit valable pour 4 voyages OU pour 4 personnes.
A noter enfin, que le prix d'une collation au distributeur Selecta est près de 40% moins chère qu'à Paris...
Voilà