Sinon j'ai du mal à croire qu'un train de marchandises ait pu mettre le souk de la sorte. On nous dit qu'il n'y en a plus en pointe
Vous avec donc certainement eu une hallucination collective
Sauf à penser que l'incident, particulièrement pénalisant si la boite chaude est confirmée (frein bloqué, rupture de fusée, isolement nécessaire) ait débuté avant la pointe et débordé sur la pointe.
Concernant les trains en pointe :
1 Un plan de transport est établi à l'année en fonction des demandes, omniprésentes pour le transport voyageurs de l'EF SNCF durant les heures de pointe. Les sillons supplémentaires ne peuvent pas y être insérés de manière théorique.
2 Le Fret répond à des considérations économiques spécifiques. De nombreuses demandes de SDM (Sillons de Dernières Minutes) tombent tardivement pour tracer un sillon dans les heures/jours qui suivent. Là aussi, les règles sont strictes, les sillons disponibles rares et les opérateurs pas totalement cons. Le tracé d'un train de Fret est là aussi très difficile.
3 Les Fret circulent donc souvent en flan de pointe 20h/23h et 04h/06h selon l'organisation de transport propre à chaque EF. Seulement, ils traversent la France et subissent, eux aussi des aléas (parfois même à Melun ou Villeneuve !!) avec retard à la clé. Et comme dirait l'autre, il faut bien les passer en trouvant de la place : les lieux ou les rétentions et stationnements utilisables pour des trains de 500m 700m ne sont pas légion en amont de la Région Parisienne, ou même en Grande Couronne.
4 Les RER Distes lèvent la tête de leur 20 minutes matinal, constatent le passage d'un train de Fret, et hurlent au scandale : "Bande de bons à rien".
On peut préciser, pour finir de faire siffler mes oreilles, que les opérateurs Fret sont aussi des clients qui paient, parfois cher, le sillon qu'ils entendent utiliser.