J'ai vu le T5 en action... je n'ai pas été déçu... Le tramway lui-même roule, c'est à peu près silencieux, mais il faut dire que les vitesses atteintes n'ont rien de fantastique, avec pas mal de sections à 30 km/h en partant de St Denis. Mais le problème, c'est ce qu'il y a autour du tramway... Le plus beau, ce doit être l'avenue à sens unique qui part du Marché de St Denis jusqu'à la 3e station, Roger Sémat. Il y a tout et n'importe quoi sur la plateforme, des piétons en vrac, des vélos, des quads, des motos en train de rouler sur la seule roue arrière, des voitures, des camionnettes, qui roulent, qui s'arrêtent, qui déposent quelqu'un, qui livrent.
Quant à l'aménagement dit cyclable, c'est une m***e sans nom. Non seulement, tous les riverains foutent leur voiture devant leur portail interdisant tout passage (ça on suppose qu'avec les méthodes adaptées, ça doit pouvoir se corriger, prunes, puis immobilisation du véhicule), mais à chaque carrefour un peu important, la piste s'arrête. Le cycliste est obligé de revenir sur la chaussée principale en cédant le passage (traduire par: en attendant que le feu passe au rouge), de traverser le carrefour et de reprendre une nouvelle section de piste juste après. On voudrait éviter l'utilisation du vélo et liquider toute envie d'utiliser un vélo qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Surtout que, à côté de ça, les voies principales n'avancent absolument pas (on n'était pourtant que samedi après-midi direction Sarcelles). Et ce n'est pas que la faute des bus qui circulent encore et s'arrêtent.
Au retour, où ça roulait davantage et où on est plutôt en descente, j'ai préféré rester sur la route plutôt que sur ces pistes si bien conçues. Merci le CG 93 et merci la région pour cette belle action en faveur des vélos.