cette nouvelle station améliorera les correspondances et déplacements de 30 000 voyageurs quotidiens
Y a-t-il une estimation du ratio montants/descendants à Pompadour ?
En gros, dans le sens de la pointe, la tendance sera-il plutôt au "remplissage" ou au "délestage" (
) ?
Voici un petit calcul. Est-il faux ?
Il suppose que la capacité des bus est d'environ 100 personnes (source : Wikipedia).
L'arrêt Pompadour est censé être utilisé par 30 000 voyageurs par jour. sur ces 30 000, combien ne vont pas prendre de correspondance et rester là où ils sont ? Peu. Bon, admettons 3 000. 27 000 vont donc emprunter une correspondance.
Le choix est vite fait : c'est le TVM ou la ligne 393.
Le cadencement du TVM est approximativement le suivant : 1 bus toutes les 3 à 10 min entre 6h et 21h, puis un bus toutes les 12 à 15 min entre 21h et 0h30, soit 10 bus/h en pointe et 4,5 bus/h en creux. Bon allez, mettons 5 bus/h en creux.
Le cadencement du 393 est approximativement le suivant : 1 bus toutes les 5 à 12 min entre 6h et 21h, puis un bus toutes les 15 à 17 min entre 21h et 0h30 soit 7 bus/h en pointe et 4 bus/h en creux
TOTAL : 17 bus/h en pointe et 8,5bus/h en creux
Soit 1700 personnes/h en pointe et 850 personnes/h en creux.
La pointe dure 15h d'où 1700*15 = 25 500 personnes durant la pointe
Pendant le creux, le nombre de personnes transportées dans les bus est de 850*4,5 = 3 825. Mettons 4 000.
La somme finale fait donc 29 500 : on est tout près des 30 000 de la gare.
La capacité actuelle de correspondance par bus est donc de 29 500 pour les 27 000 personnes attendues.
Pour que tout ce beau monde puisse monter, ça suppose que les bus sont vides quand ils arrivent à Pompadour, sinon la capacité de 100 personnes chute.
conclusion : ce chiffre de 30 000 pompadouriens de la
est soit estimé à Marseille, auquel cas on peut le diviser par 10, soit, si on suppose que les bus sont rempli de moitié lors de leur passage à Pompadour, il faut doubler le nombre de bus en circulation :
TVM : 1 bus toutes les 1min30 à 5 min
393 : 1 bus toutes les 2min30 à 6 min.
Et dans ce cas faut embaucher les chauffeurs et les payer.
Si le chiffre de 30000 est sur-estimé et qu'on double les bus, on va payer des chauffeurs de bus à rouler à vide avec nos impôts
Si le chiffre de 30000 est juste et qu'on ne double pas les bus, les usagers refoulés vont vite se détourner de cette gare, qui finalement verra sa fréquentation chuter. Autrement dit pour que l'opération soit un succès, faut pas se tromper !