Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Samedi 9 et dimanche 10 juin

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar remster » 09 juin 2012, 10:43

Une pensée pour les nordistes :-?
:RER: :D: : trafic perturbé sur nord de la ligne

Heure de dernière mise à jour des informations : 09/06/2012 à 10h20

Un défaut d'alimentation électrique à Goussainville perturbe le trafic sur la ligne D du RER .

La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Villiers le Bel Gonnesse Arnouville et Orry la Ville Coye la Forêt.
Les gares de La Borne Blanche, Survilliers Fosses, Louvres, les Noues et Goussainville sont donc sans desserte train jusqu'à nouvel avis.

Les trains LUCA et SUCA en provenance de Melun sont sans arrêt de Saint-Denis à Orry la Ville et Creil.
Les trains ZUCO(Orry la Ville-Melun) sont sans arrêt d'Orry la Ville à Saint-Denis.

Nos équipes techniques sont sur place pour rétablir une situation normale aussi vite que possible . Toutefois, au vu de l'importance des réparations nécessaires, le retour à un trafic normal ne pourra être effectif avant le milieu de la journée .

SNCF Transilien
QUID DES DESSERTES BUS ? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar JonathanMM » 09 juin 2012, 10:55

La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Villiers le Bel Gonnesse Arnouville et Orry la Ville Coye la Forêt.
Ça doit être un agent RATP qui a écrit ce message :mrgreen:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar lkvn » 09 juin 2012, 11:02

pas de train jusqu'à nouvel avis ? et pas d'alternative ? on croît rêver !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2012, 11:06

... et pas d’indemnisation non plus. :roll:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2012, 11:11

Le LUCA de 12h23 à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville est marqué comme allant jusqu'au bout sur Infogare à cette heure. Ça ne vaut pas promesse de reprise mais c'est toujours ça...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar remster » 09 juin 2012, 11:22

Voici ce que dit la RATP sur son site :
RER D SNCF (Orry-la-Ville - Creil - Melun - Malesherbes) :

Un défaut d'alimentation électrique à Goussainville perturbe le trafic sur la ligne.
La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Villiers le Bel Gonnesse Arnouville et Orry la Ville Coye la Forêt.
Les gares de La Borne Blanche, Survilliers Fosses, Louvres, les Noues et Goussainville sont donc sans desserte train jusqu'à nouvel avis.
Une navette de Bus assure le remplacement.
Le retour à un trafic normal ne pourra être effectif avant le milieu de la journée.
Et sur Radio Ligne D, pas un mot sur un éventuel service de bus de substitution (flash de 11h15) :evil:

Qui croire ? :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar remster » 09 juin 2012, 11:47

Flash de Radio ligne D : "pas d'amélioration d'ici une ou deux heures" (flash de 11h45)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar JonathanMM » 09 juin 2012, 12:28

Radio Ligne D 12h15 : On parle maintenant d'aucune évolution de la situation avant 16h !

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar khader95 » 09 juin 2012, 12:50

Il y a des bus entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Orry la Ville Coye la Forêt via Goussainville, je confirme pour l'avoir pris tout a l'heure. Je confirme aussi l'absence d'info en ce sens!!
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2012, 12:55

Il y a des bus entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Orry la Ville Coye la Forêt via Goussainville, je confirme pour l'avoir pris tout a l'heure. Je confirme aussi l'absence d'info en ce sens!!
"Vous voulez des infos sur le trafic SNCF du :RER: :D: ? Allez sur le site de la RATP." :arrow:
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar khader95 » 09 juin 2012, 14:00

C'etait des bus de la RATP. Ceci explique peut etre cela...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar tgv91 » 09 juin 2012, 14:52

Ici Nice. Prochain ter avec 10 min de retard, ce qui me permet de vous lire. peut être pourrait on demander une indemnisation au stif ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar Mounir » 09 juin 2012, 15:04

Reprise très progressive du trafic :

Prochain train prévu au départ de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville en direction du nord : un LUCA à 15h23.
Prochain départ à destination de Melun en gare d'Orry la Ville Coye la Forêt : ZUCO 15h18...
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar JonathanMM » 09 juin 2012, 15:52

Radio Ligne D 15h45 : Ça reprend dans le sens Sud → Nord entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Orry. Dans l'autre sens, toujours rien jusqu'à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et les trains ZUCO sont toujours direct Orry → Saint-Denis
RER D : trafic perturbé sur le nord de la ligne

Heure de dernière mise à jour des informations : 09/06/2012 à 15h48

Un défaut d'alimentation électrique à Goussainville perturbe le trafic sur la ligne D du RER .

La circulation des trains a repris dans le sens Villiers le Bel Gonnesse Arnouville - Orry la Ville Coye la Forêt.

Par contre, elle est toujours interrompue dans le sens Orry la Ville Coye la Forêt - Villiers le Bel Gonnesse Arnouville et les gares de La Borne Blanche, Survilliers Fosses, Louvres, les Noues et Goussainville sont donc sans desserte train à destination de Paris jusqu'à nouvel avis.

Les clients qui souhaitent se rendre à Paris au départ de l'une de ces gares sont invités à prendre un train à destination d'Orry la Ville puis un train ZUCO (Orry la Ville - Melun) ou un TER.

Les trains ZUCO sont sans arrêt d'Orry la Ville à Saint-Denis.

Nos équipes techniques sont sur place pour rétablir une situation normale aussi vite que possible. Toutefois, au vu de l'importance des réparations nécessaires, le retour à un trafic normal ne pourra être effectif avant le milieu de l'après-midi.

SNCF Transilien

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar pina » 09 juin 2012, 16:11

Situation à Louvres à 15h30:

Un agent nous conseille de prendre le train qui va à Orry et puis le train vers Paris qui nous attend à Orry (trop aimable!);

Suite à ma question il répond que oui, il y a bien des bus, mais ils sont RATP et ne connaissent pas bien les trajets; il vaut mieux aller à Orry, "c'est plus sur". Les passagers à quai confirment que aucune information n'a été donné quant à l'existence des bus de remplacement.

L'agent dit aussi que il ne faut pas s'en faire pour la tarification, vu l'ampleur de l'incident, il n'y aura pas de contrôles.
Retour à la normale dans deux heures environ.

pina

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2012, 16:15

Ici Nice. Prochain ter avec 10 min de retard, ce qui me permet de vous lire. peut être pourrait on demander une indemnisation au stif ?
On peut toujours argumenter sur le fait que les voyageurs "nordistes" sont véritablement lésés.
Pas de train et on ne les prévient pas qu'il y a des navettes de bus RATP.
@tgv91 : bon TER ; çà va te changer de la :D: ;-)
Suite à ma question il répond que oui, il y a bien des bus, mais ils sont RATP et ne connaissent pas bien les trajets; il vaut mieux aller à Orry, "c'est plus sur". Les passagers à quai confirment que aucune information n'a été donné quant à l'existence des bus de remplacement.
Absence d'information alors que l'information est censée être le grand chantier d'amélioration 2012-2013 du :RER: :D: vu par la direction SNCF. :roll:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar Mounir » 09 juin 2012, 17:28

Et pour aller à Orry la Ville Coye la Forêt il faut payer un billet en plus vu que le pass Navigo ne couvre pas cette zone :roll:
C'est un peu dommage, il y'a pas moyen pour la région IDF de négocier un contrat avec la région Picardie pour que le pass puisse couvrir l'ensemble de la ligne :D: (idem pour aller à Malesherbes, située en région Centre) ?
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar UsageeTer » 09 juin 2012, 17:35

RER D : interruption de trafic sur la ligne nord
Heure de dernière mise à jour des informations : 08/06/2012 à 16h41.
Un défaut d’alimentation électrique à Goussainville perturbe le trafic sur la ligne D.

Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Stade de France Saint-Denis et Orry la Ville .

Nous conseillons aux clients désirant voyager entre Saint-Denis et Paris d’utiliser le métro ou la ligne H de transilien .

SNCF Transilien
Suivez l'évolution du trafic sur transilien.com


Dernier message reçu à 16 h 41 - ça n'a pas l'air de s'arranger, il est même conseillé d'utiliser le métro ou la ligne H.
Courage aux voyageurs qui n'ont même plus le week end pour se remettre de la semaine... des semaines passée(s) dans les galère.

Décidément on n'en verra jamais le bout ! :vache:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar UsageeTer » 09 juin 2012, 18:11

Euuuuuuuuuhhh j' m'a trompée :oops:
ça c'est hier,
J'ai pas pris la bonne alerte...... faut dire qu'il y en a tellement qu'on ne sait plus ou donner de la tête :-(
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar JonathanMM » 09 juin 2012, 18:55

Ça vient de tomber :
Heure de dernière mise à jour des informations : 09/06/2012 à 18h51

Un défaut d'alimentation électrique à Goussainville a perturbé le trafic sur la ligne D du RER .

Nos équipes techniques ont terminé leur intervention.

La desserte normale des gares entre Orry la Ville et Villiers le Bel reprend progressivement.

Cependant, avant une réorganisation complète du trafic, des suppressions ponctuelles, des modifications de desserte et des retards sont à prévoir sur l'axe Orry la Ville - Paris.

SNCF Transilien

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar JonathanMM » 09 juin 2012, 19:05

Par contre, à 19h, sur Radio Ligne D, cette information de reprise n'est pas encore arrivé :roll:

Radio Ligne D 19h15 : Ils viennent tout juste de l'apprendre :roll:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar Ver1976 » 09 juin 2012, 22:04

Par contre, à 19h, sur Radio Ligne D, cette information de reprise n'est pas encore arrivé :roll:

Radio Ligne D 19h15 : Ils viennent tout juste de l'apprendre :roll:
C'est vraiment déconnant ce qu'il s'est passé hier et aujourd'hui en terme "d'informations". :shock:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar tgv91 » 10 juin 2012, 14:00

24h pour reparer une caténaire ? Sur une ligne tgv je suis sur que ça n'aurait pas pris plus que quelques heures ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar FrancoisL » 10 juin 2012, 23:54

24h pour reparer une caténaire ? Sur une ligne tgv je suis sur que ça n'aurait pas pris plus que quelques heures ...
L'interruption oui, mais la réparation j'en doute. Ne pas oublier que les voies LGV sont banalisées :wink: Ça nous renvoie au manque de solutions de retournement/contournement pour exploiter le maximum possible en conditions dégradées quand un tronçon est cassé.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar FrancoisL » 11 juin 2012, 11:08

La communication sur le léger problème survenu au Nord.
C'est un important incident de traction électrique au nord de la ligne qui est à l'origine des perturbations de ce vendredi 8 juin 2012.

A 16h20, l'alimentation électrique est interrompue sur les 4 voies de la plateforme entre Gonesse et Goussainville.
Le train ROVO 156528 (16h12 Goussainville) vient d'arracher la caténaire. Trois de ses 4 pantographes (système de captation sur les trains) sont retournés ou tombés sur la voie. Les 2 voies du RER D sont condamnées. La circulation peut reprendre sur les 2 voies rapides vers 16h40.
Vers 17h10, les voyageurs du train en panne sont évacués.
Les conséquences sont importantes: près de 500 m de caténaire arrachée, des supports à réquiper entièrement, 1 pantographe au sol, 2 pantographes enroulés dans la caténaire.

La circulation des RER D est totalement désorganisé au début de cette pointe sur l'ensemble de la ligne.
Nombreuses modifications et suppressions. retards importants. Trous de desserte.
Au nord, des trains sont limités Villiers le Bel en venant du sud et en desservant toutes les gares.
Des trains sont expédiés à Orry la Ville par les voies rapides (sans quai) et donc rendus directs jusqu'à Orry.
Les gares de Goussainville, Les Noues, Louvres, Survilliers Fosses et La Borne Blanche ne sont plus desservies jusqu'à nouvel avis.
Des bus se mettent en place avec difficultés entre Villiers et Orry.
Au sud, les trains sont tous omnibus sur leur parcours respectif pour faciliter la désaturation des quais des gares et la lisibilité des dessertes pour les voyageurs.

Le démarrage des réparations (estimées à 7h au moins) est rendue difficile par la présence de la rame avariée, qui elle même demande des interventions.

Vers minuit, la rame accidentée est dégagée de la zone. Elle sera immobilisée durant plusieurs semaines pour les réparations.

Samedi: la situation est pratiquement normale au sud. Au nord, c'est le même scénario que vendredi soir: omnibus et terminus Villiers d'une part; directs St Denis Orry d'autre part. La situation des bus est toujours aussi délicate.

Vers 14h25, la voie 1 (sens Paris Orry) est restituée pour le service commercial.
La voie 2 (sens Orry Paris) est restituée vers 18h30.

Toutes les équipes ont été fortement mobilisées durant ces 2 jours pour permettre la meilleure circulation possible.
Si je compte bien ce qu'il y a en dessous des pantographes, ça nous fait donc deux rames en moins (une UM) jusqu'à nouvel avis.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2012, 11:49

wahou je lis le post... effarant quand même...
y'en a du boulot au stif... déjà virer les incompétents et il doit y en avoir pas mal
ensuite, faire en sorte d'arrêter la guéguerre sncf et ratp ça permettrait peut être d'avoir un vrai transport en ile de france...
et surtout écouter les passagers, les associations et travailler de concert

sincèrement, je plains tous ceux qui ont du "transhumer" ce week end...

et qu'on vienne pas faire de leçon de morale à ceux qui optent pour la voiture et donc le polluant le we, quand on vit ce genre de choses, je peux comprendre :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar khader95 » 12 juin 2012, 02:19

Ma partie de témoignage de samedi :
(désolé, j'ai même plus le temps de poster mes relevés en ce moment :-( )

Ce samedi, je dois me rendre à Saint-Denis pour 11h. Ne sachant pas s'il y a des trains je décide d'écouter Radio Ligne D. Circulation interrompue. Pas plus d'informations, hormis le fait que les gares entre La Borne Blanche et Goussainville ne sont pas desservies. Je vais sur l'appli Transilien, idem. Impossible de savoir si j'aurais un moyen de rejoindre le RER depuis Goussainville, je commence déjà réfléchir aux plans B envisageables, bus 11 + 23 pour Villiers, s'ils arrivent encore a se coordonner...
Je décide tout de même d'aller voir à la gare où j'arrive par le bus 30B et là, miracle ! Que vois-je devant la gare ? Deux bus de substitution. Il y avait un car gris faisait visiblement la liaison La Borne Blanche - Goussainville, et ensuite il y avait un bus de la RATP qui a priori reprenait tout le monde à Goussainville pour aller jusqu'à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville. Je monte donc dans ce bus, je demande au chauffeur s'il va bien à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, il me répond "pour l'instant oui", ce qui laisse présager du cafouillage ambiant...

Au final le bus partira, :bus: :RER: :D: : Goussainville 10h32 - Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville 10h49
Je récupérerais enfin le :RER: :D: ZUCO : Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville 10h55 (0) - Stade de France (Saint Denis) 11h08 (+1)
C'est en retard que j'arriverais à destination. Mais je ne suis pas le moins bien loti, car au moins j'ai eu un bus...

:cartonrouge: pour l'information : c'est inadmissible qu'aucune info n'était donnée concernant ces bus !!
Je veux bien comprendre qu'il n'y avait peut être pas assez de bus, mais est-ce normal pour autant de laisser les usagers de Goussainville, Louvres, Fosses, Survilliers, etc, soit un bassin de population de près de 50000 habitants, usagers potentiels, SANS AUCUNE INFORMATION SUR UN QUELCONQUE MOYEN DE SUBSTITUTION en transports en commun ???? Quand on veut, on trouve toujours des solutions... :evil: :evil:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Samedi 9 et dimanche 10 juin

Messagepar khader95 » 12 juin 2012, 02:20

J'en suis venu à oublier le retour, :D: SUCA : Stade de France (Saint Denis) 21h25 (0) - Goussainville 21h42 (0) UM
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 120 invités