Fabrice PEYREGA candidat LUTTE OUVRIERE
Vous m’interrogez en tant que candidat aux élections législatives sur la situation de la ligne D du RER. Je comprends vos préoccupations. Je les partage toutes et j’y suis sensible à plusieurs titres :
- en tant que candidat communiste du parti Lutte Ouvrière à cette élection, pensant que les transports publics sont au service de la population, et notamment qu’ils devraient permettre aux millions de travailleurs de la région Parisienne de se rendre à leur travail dans des conditions décentes avec des horaires adaptés et une plus grande fréquence ;
- en tant que cheminot travaillant de plus sur la ligne D du RER qui subit le mécontentement et la colère des usagers, tout à fait légitimes. A ce propos, je tiens à souligner que les cheminots ne sont en rien responsables de la situation dégradée des transports. Celle-ci est principalement due au manque de moyens, au manque d’effectifs et à un matériel devenu au fil du temps obsolète (les trains « 5300 », alias les « petits gris » datent des années 60… Voyez vous souvent rouler des automobiles datant des années 60 ?). La politique d'économie de la SNCF se fait aux dépens des usagers comme des cheminots.
- en tant que syndicaliste qui dénonce régulièrement la politique de démantèlement du service public des transports. Car la SNCF est une entreprise plus préoccupée de rentabilité et de chiffre d’affaire que de répondre aux besoins des usagers. Pourtant la SNCF reste une entreprise publique dont l’unique et seul actionnaire est l’état et cette gestion est donc de la seule responsabilité des responsables politiques qui se sont succédés.
- enfin, en tant qu’usager qui comme vous reste très préoccupé de la situation.
Pour conclure, je pense qu’une amélioration des transports ferroviaires et notamment sur la ligne D passe par une réelle prise en compte des besoins de la population, par la mobilisation de moyens financiers importants et par des embauches en nombre suffisant. Mais je suis convaincu qu'une telle politique ne pourrait se mettre en place efficacement qu'avec la participation active et la mobilisation des usagers eux-mêmes. Un député quel qu'il soit ne devrait être que le porte-parole de la population et de ses besoins et ne pourrait agir avec efficacité qu'en accord avec ceux qui l'aurait élu. C'est dans cet esprit que je présente ma candidature, que Lutte Ouvrière présente des candidats dans toutes les circonscriptions.