Hervé Kiteba Simo
Candidat du Parti Radical aux élections législatives
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1/ Quelle est votre perception du RER D ?
Je connais bien la ligne D du RER, et les problèmes de fiabilité, de retard, d’accessibilité et de
sécurité qui y sont liés. Je l’emprunte en effet tous les jours depuis près de 15 ans pour me rendre
de Savigny-‐le-‐Temple à mon lieu de travail sur Paris.
La 11e circonscription de Seine-‐et-‐Marne dans laquelle je me présente est particulièrement
concernée par les enjeux de modernisation et d’amélioration du RER D, puisqu’elle est desservie
par quatre gares : Lieusaint-‐Moissy, Savigny-‐le-‐Temple-‐Nandy, Cesson, Le Mée-‐sur-‐Seine.
Comme des milliers d’usagers qui arpentent les quais de ces gares quotidiennement, j’ai pu
expérimenter à diverses reprises les nombreux dysfonctionnements réguliers : retards inexpliqués,
trains supprimés à la dernière minute, rames surchargées aux heures de pointe ou encore
conditions de transports désagréables dans les wagons.
2/ Selon-‐vous, la ligne peut-‐elle être améliorée ? Si oui, de quelle façon ?
L’amélioration des conditions de transport sur la ligne D est un travail de tous les instants, qui
nécessite à la fois :
• De prévoir des réponses plus rapides et plus efficaces aux problèmes ponctuels
rencontrés sur la ligne : fiabiliser le matériel roulant et renforcer sa maintenance, mettre à
disposition des usagers une véritable information sur les conditions de trafic qui soit fiable
et anticipée, instaurer un affichage en temps réel en gare de la position des prochains trains
et des temps de retard estimés, renforcer la sécurité dans les rames et les gares aux heures
tardives.
• D’envisager dès maintenant la modernisation à long terme de la ligne : le matériel
roulant vieillit rapidement, et le temps nécessaire pour le renouvellement des rames oblige à
anticiper dès maintenant le remplacement des rames actuelles pour que cela soit effectif
d’ici quinze ans.
• De renforcer la coordination entre les différents acteurs pour agir plus efficacement : les
élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, la SNCF, RFF et les associations
d’usagers doivent renforcer leur dialogue et leur collaboration, condition nécessaire pour
apporter des réponses satisfaisantes aux problèmes concrets et souvent complexes
rencontrés sur la ligne.
Par ailleurs, les usagers sont particulièrement soucieux que le temps passé dans les transports ne
soit pas rallongé. Pour des habitants de la 11e circonscription de Seine-‐et-‐Marne travaillant sur
Paris ou en petite couronne, ce temps peut déjà facilement atteindre près de 3 heures par jour. Les
projets d’arrêts supplémentaires sur la ligne en petite couronne les inquiète avec raison.
Il m’apparaît indispensable de rétablir des trains directs ou semi-‐directs aux heures pleines
entre une des quatre gares de la circonscription et Paris, de façon à mettre Paris à 30 minutes,
et non plus à 45 minutes, de la circonscription.
Ces préconisations apparaissent comme des mesures de bon sens, puisqu’aux heures de pointe, les
rames sont déjà pleines avant même leur entrée dans les gares de petite couronne, et même très
souvent dès la gare de Combs-‐la-‐Ville-‐Quincy !
/ Quels seront vos engagements en tant que député pour l'amélioration du RER D ?
Je constate que beaucoup de candidats aux législatives font de grandes promesses de réformes pour
les transports. Les annonces qui sont faites sont souvent démagogiques, promettant de grandes
rénovations et autres monts et merveilles aux usagers.
Pourtant, le député n’est pas en charge des transports en commun -‐ dont la ligne D -‐ qui relèvent de
la compétence de la région Ile-‐de-‐France et du Syndicat des Transports d’Ile-‐de-‐France (STIF). Les
élus de ces instances font toutefois preuve d’une grande passivité depuis de longues années !
Je ne serai donc pas de ces candidats qui promettent un grand plan de rénovation et de
développement des transports franciliens par pure idéologie électoraliste.
En revanche, en tant que député, mon rôle sera de relayer auprès des autorités compétentes les
problèmes et revendications des usagers et d’user des pouvoirs de contrôle dont dispose un
parlementaire pour interroger les instances compétentes et permettre d’envisager des
améliorations aux problèmes rencontrés.
4/ Que pensez-‐vous des actions liées aux RER de la législature précédente ? Quelles suites
comptez-‐vous y donner ?
A force de mobilisation, les élus locaux et les associations d’usagers sont parvenues à obtenir des
améliorations ponctuelles et ciblées de problèmes rencontrés sur les lignes de RER. Cette vigilance
sans relâche de leur part est à saluer.
La législature qui s’achève a contribué à nourrir le débat et la réflexion sur le « Grand Paris » et le
développement économique de la région Ile-‐de-‐France, qui doit passer par le développement et la
modernisation des infrastructures de transport.