Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

L'arrêt à Maison-Alfort

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

L'arrêt à Maison-Alfort

Messagepar zefree77 » 16 nov. 2005, 10:46

Je lance le débat :

Pour ou contre cet arrêt supplémentaire ? Et pourquoi ?

Mon avis, je l'ai donné dans mon article.

=> CONTRE

Il concerne la branche la plus chargée.

J'aimerais avoir les avis d'usagers de Maison-Alfort....
Modifié en dernier par zefree77 le 16 nov. 2005, 11:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 16 nov. 2005, 11:05

idem

=> CONTRE

Je suis curieux de connaitre les critères précis sur lesquels les 'stratèges en trafic' :lol: de la ligne D se sont basés pour décider de pénaliser la branche Melun via Combs...

Avatar du membre
jeanmarcp
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2005, 01:00
Localisation : Alfortville

Messagepar jeanmarcp » 16 nov. 2005, 11:38

Bonjour,

Moi, utilisateur de Maisons-Alfort/Alfortville suis évidemment POUR. Pour la fréquence, bien sûr, le 1/4 d'heure étant rageant à 6min de gare de Lyon, mais aussi au niveau de l'affluence (accès à la gare difficile et surtout, la sortie des quais le soir qui demande plusieurs loooongues minutes).

Je vais être honnête, hors de mon coin, je ne connais pas quels peuvent être les engorgements d'autres gares.

Et qu'en est-il du dimanche ou la desserte de deux trains par heure rend l'utilisation des transports en commun (face à la voiture) héroïque ? (ou du moins, mériterait une médaille de super-citoyen :? (Le quart d'heure est bienvenu.. en plus le problème des ralentissements en heures de pointe ne se pose pas)

Toutefois, je comprends et partage vos inquiétudes. En effet, si c'est le problème d'affluence qui est mis en avant, il sera loin d'être résolu si les trains s'arrêtant en gare sont bondés avant d'y arriver, sans compter l'attitude qui consiste à vouloir monter à tout prix, même si le train suivant arrive dans les 10 min.

Pour notre éclairage, quels sont les affluences des différentes branches et quelles peuvent être les alternatives pour une meilleure desserte de Maisons-Alfort en pénalisant le moins possible les autres usagers ?
Modifié en dernier par jeanmarcp le 16 nov. 2005, 11:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 16 nov. 2005, 11:39

Il me semble normal que cette gare soit desservie par 2 trains au quart d'heure dans chaque direction car cette gare est très fréquentée. Il ne me semble pas normal qu'elle ne soit pas mieux desservie que certaines petites gares de la branche Malesherbes par exemple, bien moins sollicitée.

Ceci dit le fait que cet arrêt soit porté sur la ligne la plus chargée est en effet inadapté.
D'autre part le train DIPA qui part de Villeneuve Saint Georges à 9h11 (provenance La Ferté Alais) était déjà bondé ce matin, et de plus était un petit gris... comme quoi il en reste aux heures de pointe. Si en plus il s'arrête à Maisons-Alfort - Alfortville...

Si tous les trains sont déjà bondés, comment faire, à moins d'ajouter des trains, ce qui semble difficile.

Il semble donc qu'une solution satisfaisante soit difficile à trouver, et donc que si les compagnies de bus refusent de synchroniser leurs bus sur les ZUCK / DECA, on doit s'attendre à une pagaille générale à partir de décembre à laquelle nous devrons vivement réagir.
Si la pagaille s'installe, il faut faire marche arrière et supprimer cet arrêt tant qu'une solution acceptable n'est pas trouvée.

Je suis CONTRE ce nouvel arrêt mais POUR une desserte doublée à Maisons-Alfort - Alfortville, ce qui semble hélas difficilement conciliable.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 16 nov. 2005, 11:47



Toutefois, je comprends et partage vos inquiétudes. En effet, si c'est le problème d'affluence qui est mis en avant, il sera loin d'être résolu si les trains s'arrêtant en gare sont bondés avant d'y arriver, sans compter l'attitude qui consiste à vouloir monter à tout prix, même si le train suivant arrive dans les 10 min.
Tout le problème est là : la SNCF met en avant en effet l'affluence et l'étroitesse des quais. Ce qui est totalement vrai.

Mais comme tu le dis, vous mettre des rames bondées ne risquent pas d'arranger la situation

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 16 nov. 2005, 14:25

Une piste :
étudier la possibilité d'avoir des trains terminus Villeneuve Saint Georges, omnibus, et les autres trains directs de Paris à Villeneuve Saint Georges.
Exemple : des ZYCK directs Paris Gare de Lyon -> Villeneuve Saint Georges, des QOLA omnibus de Goussainville à Villeneuve Saint Georges ou / et des QALA omnibus d'Orry à VDM puis direct et terminus Villeneuve Saint Georges.
Cette piste augmenterait le nombre de trains, mais le terminus à Villeneuve Saint Georges provoquerait des retournements qui ont lieu plus tôt et qui ainsi limiterait cette augmentation. La gare de Villeneuve Saint Georges ne dispose pas suffisamment de quais utilisés pour y accueillir des trains de passage + des trains terminus, aussi le quai étroit voies 2/M devrait-il sans doute être alors utilisé en le sécurisant par un grillage.

Ceci dit cette piste n'est pas immédiate...

Aux heures de pointe, desserte proposée en direction du sud le soir aux heures de pointe tous les quart d'heure :
RIPE : de Paris Gare de Lyon à Corbeil via le plateau, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges
QALA : alternativement de Goussainville (1 pour 15 min) / Orry (1 pour 30 min) / Creil (1 pour 1 h) à Villeneuve Saint Georges, sans arrêt à Villeneuve P. ni Villeneuve T.
AOLA : omnibus de Goussainville à gare du nord
ZYCK : de Paris Gare de Lyon à Melun via Combs, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges
BIPE : de Paris Gare de Lyon à Malesherbes via Corbeil plateau, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges
QOLA : de Goussainville à Villeneuve Saint Georges omnibus
ZOVA : de Juvisy à Melun via Corbeil vallée, omnibus
ZUCK : de Paris Gare de Lyon à Melun via Combs, direct de Paris Gare de Lyon à Montgeron

exemple de passage à Paris Gare de Lyon pendant une tranche horaire de 15 minutes:
RIPE 17:20 départ voie 4
QALA 17:23
ZYCK 17:27 départ voie 3
BIPE 17:29 départ voie 4
QOLA 17:31
ZUCK 17:34 départ voie 3

arrêt de ces trains à Villeneuve Saint Georges :
RIPE 17:33 voie 1B
QALA 17:38 voie M
ZYCK 17:40 voie A
BIPE 17:42 voie 1B
QOLA 17:58 voie M ?

Ce n'est qu'une esquisse. A voir...
Dans ce scénario seuls les trains terminus Villeneuve Saint Georges traversent le tunnel.
Ca fait 2 arrêts à Maisons-Alfort - Alfortville et VDM par quart d'heure.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 16 nov. 2005, 14:28

Comme tu le signale, cette piste n'est pour l'instant pas exploitable, au vu des installations à Villeneuve Saint Georges. Peut-être qu'une fois les travaux faits (pas avant 2007), ce sera possible (voire même prévu :?: :?: :?: )

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 16 nov. 2005, 14:50

En effet la pose de l'aiguillage supplémentaire à Villeneuve Saint Georges peut sûrement aider. Comme tu dis de toute façon avant 2007 c'est impossible.

Dans le scénario proposé, sur toute une journée, on passe de 19 missions différentes à 13 missions.

Pour le matin, toujours dans le même sens, heure de pointe de la partie Nord :

heure de passage en gare du Nord, gare de Lyon, Villeneuve Saint Georges, Juvisy, Combs sur 30 min (désolé pour l'alignement, c'est mieux sur tableur... ) :
RIPE -, 07:50, 08:03, 08:11 | --
QALA 07:43, 07:53, 08:08
ZYCK 07:48, 07:57, 08:10, -- | 08:27
AOLA 07:52
ROPA -, - , - , 08:17 |
ZOVA -, 07:59, 08:19, 08:27 |
RIPE -, 08:05, 08:18, 08:26 |
QALA 07:58, 08:08, 08:23
ZYCK 08:03, 08:12, 08:25, -- | 08:42
BIPE -, 08:14, 08:27, 08:35 |
ROVA -, -, - , 08:39 |
QOLA 08:07, 08:16, 08:34
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 16 nov. 2005, 20:12

Bonjour,

Comment pouvez-faire partir de Goussainville aux HP 3 trains de missions différentes (QALA, AOLA, QOLA) ? Il n'y a qu'un seul quai de retournement!
A contrario, selon votre scénario, les 2 quais centraux de Villiers le Bel resteront vides ainsi que celui de Stade de France !
AOLA serait terminus Gare du Nord mais sur quelle voie ? la gare de surface (voies 30 à 36) est pleine aux HP sans compter la gare souterraine.
Toujours dans votre scénario, QALA serait-il direct de Garges à Paris Nord ou omnibus ? (au passage, je suis CONTRE un arrêt systématique au Stade de France)

Au final, la branche nord serait desservie par ces 3 trains totalement omnibus d'Orry la Ville/Creil jusque Paris ???

De plus, vu le nombre de trains qui démarrent de Paris-Lyon (4 au quart d'heure !), va falloir faire partir 2 trains de la gare GL déjà chargée par les nombreux TGV cadencés à la demi-heure pour certaines relations !

Enfin, le retournement à Villeneuve Saint Georges pourrait être possible entre Villeneuve Saint Georges et Vigneux. Je crois qu'il y a suffisamment de place pour créer des tiroirs supplémentaires.

A vous lire

Riva

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 16 nov. 2005, 22:04

Je suis contre à 2000 %!
Au lieu de rallonger la durée des voyages, la SNCF ferait mieux de faire des efforts pour la diminuer. Donc non à cet arrêt supplémentaire à Maisons Alforts. A ce tarif là pourquoi ne pas rendre les trains complètement omnibus!
Je n'en veux pas aux habitants de Maisons Alfort et je comprend leur désir d'être désservis (pas mal ce mot quand on l'associe à SNCF!) plus d'une fois au quart d'heure. Mais il y a le métro qui n'est pas très loin....

Si on avait une infrastructure à la hauteur (je sais, j'oublie...) on pourrait avoir des omnibus de Paris à Villeneuve Saint Georges et ensuite directs jusqu'à Combs la Ville, ou des directs Coms la Ville et ensuite Omnibus jusqu'à Melun ou comme maintenant des directs Villeneuve Saint Georges et ensuite Omnibus jusqu'à Melun et toutes sortes d'autres combinaisons et idem sur la branche Corbeil. mais ce n'est pas sur une infrastructure datant de 1840 que l('on peut réaliser ce genre de choses car il faudrait quatre voies tout le long et pas mal d'aiguillages. Ce n'est pas un rêve, ça existe au pays de mon avatar!

Donc NON, NON et NON

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 16 nov. 2005, 22:20

Ben non je ne souhaite pas cet arrêt, car comme le dit D prime Maisons-Alfort est desservi par le métro et le bus (qui part de Gare de Lyon) on dessert une ville qui est pénétré par trois modes de transport en commun, au détriment de communes qui n'en ont qu'un…

Alors non car je crois que le STIF souhaite mette en place de plus en plus d'omnibus, aujourd'hui maisons-alfort, demain ?

Les trajets ne font que s'allonger mais qui en subit les contre-coups, les dirigeants du STIF, de RFF, de la SNCF, ben non juste au pauvre usager lambda, l'homme de la rue, nous !

Alors, non !

J'attend de voir son application…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

L'arrêt à Maison-Alfort

Messagepar Thitou » 16 nov. 2005, 22:30

Mon avis : je suis CONTRE.

Ce n'est pas en ajoutant un arrêt et en allongeant donc le trajet de 2,3, ... mn que ça va arranger les choses pour la branche Melun.
Il me semble également que c'est la branche la plus chargée.
Lorsque je vois le taux de remplissage des BIPE, RIVA, ... à gare de Lyon le soir (il y a encore bien des places assises) je me pose la question du choix pour cet arrêt à Maison Alfort.
Pourquoi ne pas avoir choisi les trains des autres branches, bien moins chargés pour ce nouvel arrêt ? Ils passent bien eux aussi à Maisons-Alfort - Alfortville ou est-ce que je me trompe ?

Tout en étant pas opposé à augmenter les fréquences de la desserte de Maisons-Alfort - Alfortville et comme la remarque a déjà été faite, il y a le métro et je crois bien le bus. Est-ce vraiment une priorité d'ajouter un arrêt pour ceux qui sont le plus proche de Paris ...

Invité

Messagepar Invité » 16 nov. 2005, 22:33

Je n'en veux pas aux habitants de Maisons Alfort et je comprend leur désir d'être désservis (pas mal ce mot quand on l'associe à SNCF!) plus d'une fois au quart d'heure. Mais il y a le métro qui n'est pas très loin....

Le métro ? Oui, à 40 min de marche ou 20 min de bus bondé. :(

En plus la desserte métro n'est pas comparable à la desserte assurée par le RER, dans sa traversée de Paris et les capacités de correspondance.

Bon, reste à voir en réel l'allongement du trajet. Et surtout si comme le craignent certains, ça ne s'aggravent pas par signaux d'alarme ou incidents....

Et on se coltine à l'habituel problème de savoir où est l'intérêt collectif... (vs intérêt d'autres voyageurs..)

(Et pour clarifier les choses, la gare dessert également Alfortville, dont l'offre en transport n'est pas aussi riche que ce certains décrivent)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 17 nov. 2005, 00:03

A Riva :
En effet, on peut équilibrer les départs entre Goussainville et Villiers.

Quant aux omnibus dans la partie nord euh... je crains que vous n'ayiez quelques surprises d'ici quelques temps... Vous en saurez plus très prochainement, tout comme pour les terminus gare du Nord...

Sur les 4 départs de la gare de Lyon : en fait le scénario prévoyait un retournement à Châtelet les Halles, ce qui aurait permis déjà d'alléger la gare de Lyon. Or ce retournement n'est pas possible car cette station est dans la zone RATP et c'est la RATP qui est propriétaire des voies de cette station, y compris des trois voies de la ligne D. Ce retournement n'est donc pas possible à cause d'une guéguerre entre SNCF et RATP dont les victimes sont bien sûr les usagers. Le STIF pourrait-il modifier cette situation ?
Du coup il faut un chagement de conducteur à gare de Lyon pour que ça puisse fonctionner sans quoi en effet la gare risque d'être embouteillée.
Franchement, le statut de la station Châtelet-les Halles, ça "fout les boules" :evil:
Faisons un troc : diminuons le nombre de RER D dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet (dans ce scénario on passe de 12 interconnexions de l'heure à 8 ), ce qui facilite la circulation du RER B et en échange la RATP nous laisse faire un retournement à Châtelet.
Serait-ce possible ou est-ce utopique ?

Sur le retournement à Vigneux, bonne idée en effet !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 17 nov. 2005, 00:24

on pourrait avoir [...] des directs Coms la Ville et ensuite Omnibus jusqu'à Melun et toutes sortes d'autres combinaisons et idem sur la branche Corbeil. mais ce n'est pas sur une infrastructure datant de 1840 que l'on peut réaliser ce genre de choses car il faudrait quatre voies tout le long et pas mal d'aiguillages.
Sur les 4 voies entre Villeneuve Saint Georges et Melun via Combs, s'il fallait ajouter des aiguillages pour passer des voies grandes lignes aux voies RER, ça ferait des cisaillements et donc des points noirs de plus. Il existe déjà un saut de mouton entre Combs et Moissy, autant l'utiliser à cette fin.
Il ne pourra jamais y avoir de trains qui soient directs pour chacun d'entre nous. Seulement le saut de mouton fait que ce sont les Paris-Moissy directs qui semblent coûter le moins cher.

Sur le métro, il m'est arrivé, à Créteil, de le prendre (ligne8). J'avais mis 50 minutes pour aller à Auber... Alors je comprends les usagers de cette gare.

La ligne D a manqué d'investissements pendants des années et on paie maintenant cette négligence. :evil:

Comble de l'absurde, de plus en plus je prends le RIVA, presque vide, puis change à Villeneuve Saint Georges pour prendre le ZYCK, bondé entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges, mais "habitable" par la suite. Il faut dire que le ZYCK est le premier train direct Paris-Villeneuve Saint Georges depuis 12 minutes donc la plupart des usagers qui vont à Villeneuve Saint Georges le prennent.

Thitou : pourquoi les ZYCK le soir ? Parce que sont les VICK, équivalent du ZYCK mais dans l'autre sens, qui sont concernés le matin. Et pourquoi les VICK ? Parce que les VICK suivent les DIPA d'une minute et non l'inverse. Donc si les DIPA s'arrêtent, les VIVK, juste derrière, s'arrêtent aussi. J'avoue ne pas être convaincu par l'explication qui m'a été donnée. De plus les DIPA sont pleins également.
On manque de trains.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 nov. 2005, 09:05

La ligne D a manqué d'investissements pendants des années et on paie maintenant cette négligence. :evil:
A part le tunnel entre Châtelet les Halles et Gare de Lyon, il n'y a jamais eu aucun investissement pour la ligne D. Et encore, le fameux tunnel avait déjà été en partie creusé lors de la création de la Gare de Lyon Banlieue (souterraine). La ligne D est un raffistolage, imposé en partie à la suite l'accident en Gare de Lyon!

J'allais oublier le bout de voie et aiguillages associés qui a été ajouté à la sortie de Villeneuve Saint Georges. Et je rappelle qu'il a fallu près de trois ans pour construire cet appendice, ça ne fait pas beaucoup de centimètres par jour. C'est toujours pareil on investit des clopinettes et on fait faire ça à l'économie maximum; alors les travaux durent des années. Où est le bénéfice?

Il est donc temps d'investir pour que la D puisse enfin être titularisée RER car pour l'instant c'est un RLR (réseau local régionnal)

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Re: L'arrêt à Maison-Alfort

Messagepar zyck-zag » 17 nov. 2005, 12:57

Mon avis : je suis CONTRE.

Lorsque je vois le taux de remplissage des BIPE, RIVA, ... à gare de Lyon le soir (il y a encore bien des places assises) je me pose la question du choix pour cet arrêt à Maison Alfort.
Pourquoi ne pas avoir choisi les trains des autres branches, bien moins chargés pour ce nouvel arrêt ? Ils passent bien eux aussi à Maisons-Alfort - Alfortville ou est-ce que je me trompe ?
je suis CONTRE ! la ligne "Melun via combs la ville" est plus que surchargée .
Je prends quelquefois les BIPE / RIVA aux heures de pointes en direction de Villeneuve Saint Georges => Juvisy : Ils sont réellement vides, même en cas de problèmes !
Ces trains desservent ils Maison Alfort ?
A t on un moyen de connaitre le nombre de personnes exactes présents dans ces trains, afin de calculer "un taux de remplissage aux heures de pointes" ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 17 nov. 2005, 13:47

En choisissant les trains de la banche la plus chargée, le STIF et la SNCF proposent la pire des solutions aux usagers de Maisons-Alfort - Alfortville, qui risquent de vite déchanter à partir du 12/12.

Mais derrière ce débat se cache un problème beaucoup plus profond, qu'à déjà signalé Philippe, à savoir l'augmentation prévue du nombre d'habitants sur la ligne, en particulier Senart.

Cette arrêt supplémentaire n'est qu'une "mesurette", qui risque de se révéler dans le meilleur des cas un emplâtre sur une jambe de bois, dans le pire un remède pire que la maladie.

Il faut réfléchir à mon avis à une réorganisation totale de la desserte, afin que TOUS nous ayons une qualité de transport convenable, et non des rames frôlant la saturation dès la moitié du trajet.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 nov. 2005, 22:34

Ou alors faire comme ceux qui ont choisi de prendre leur voiture pour aller au boulot:
- partir chaque jour un peu plus tât,
- rentrer chaque jour un peu plus tard :frown:
Le matin vers six heures il y a encore plein de place dans les trains même à l'arrêt de villeneuve Saint Georges.
Par contre, le soir c'est un peu moins rigolo car à vingt heures c'est encore bien plein

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 17 nov. 2005, 23:04

A Riva :
Quant aux omnibus dans la partie nord euh... je crains que vous n'ayiez quelques surprises d'ici quelques temps... Vous en saurez plus très prochainement, tout comme pour les terminus gare du Nord...

Sur les 4 départs de la gare de Lyon : en fait le scénario prévoyait un retournement à Châtelet les Halles, ce qui aurait permis déjà d'alléger la gare de Lyon. Or ce retournement n'est pas possible car cette station est dans la zone RATP et c'est la RATP qui est propriétaire des voies de cette station, y compris des trois voies de la ligne D. Ce retournement n'est donc pas possible à cause d'une guéguerre entre SNCF et RATP dont les victimes sont bien sûr les usagers. Le STIF pourrait-il modifier cette situation ?
Du coup il faut un chagement de conducteur à gare de Lyon pour que ça puisse fonctionner sans quoi en effet la gare risque d'être embouteillée.
Franchement, le statut de la station Châtelet-les Halles, ça "fout les boules" :evil:
Faisons un troc : diminuons le nombre de RER D dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet (dans ce scénario on passe de 12 interconnexions de l'heure à 8 ), ce qui facilite la circulation du RER B et en échange la RATP nous laisse faire un retournement à Châtelet.
Serait-ce possible ou est-ce utopique ?
Euh, j'avoue j'ai un peu de mal à vous suivre concernant votre remarque sur les omnibus au Nord et sur le terminus à Paris-nord. Le "très prochainement" signifierait-il dans quelques semaines à l'occasion des horaires d'hiver ? Aurais-je une (mauvaise) surprise lorsque je prendrai le RER D à partir du 12/12 ?

Pourquoi en cas de rebroussement des trains à Chatelet, il faudrait changer de conducteur à Gare de Lyon (conducteur SNCF-> RATP et inversement) ? Lors des ruptures d'interconnexion et avant 1995, les conducteurs SNCF effectuent les rebroussements sans problème à Chatelet !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 18 nov. 2005, 01:14

Riva,
Euh, j'avoue j'ai un peu de mal à vous suivre concernant votre remarque sur les omnibus au Nord et sur le terminus à Paris-nord. Le "très prochainement" signifierait-il dans quelques semaines à l'occasion des horaires d'hiver ? Aurais-je une (mauvaise) surprise lorsque je prendrai le RER D à partir du 12/12 ?
Ce n'est pas le 12/12/2005 que vous allez avoir cette mauvaise surprise, mais en décembre 2006, ceci dans le cadre du plan d'urgence. Vous pourrez lire prochainement un article détaillant toutes les mesures de ce plan qui entrera en vigueur fin 2006.
Il semble vraiment qu'on aille vers le tout omnibus sur ce RER.
Pourquoi en cas de rebroussement des trains à Chatelet, il faudrait changer de conducteur à Gare de Lyon (conducteur SNCF-> RATP et inversement) ? Lors des ruptures d'interconnexion et avant 1995, les conducteurs SNCF effectuent les rebroussements sans problème à Chatelet !
Sur Chatelet je suis d'accord avec vous : c'était le terminus de la ligne D avant que le tunnel Chatelet-gare de Lyon ne soit creusé. Ceci dit la voie Z qui permettrait actuellement ce retournement appartient à la RATP et elle préfère se garder le droit de l'utiliser à tout moment en cas de dysfonctionnement...

Le changement de conducteur en gare de Lyon ? Parce que 4 trains terminus gare de Lyon au quart d'heure, c'est énorme et qu'il faut gagner du temps.

A Saint Lazare le trafic est saturé, avec des trains qui repartent tout juste après être arrivés. Alors pourquoi pas nous ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

L'arrêt à Maison-Alfort

Messagepar Thitou » 19 nov. 2005, 19:11

Concernant l'idée de caler les bus de la STRAV sur les horaires des VICK le matin et des ZUCK le soir, je suis pour. Ce serai probablement la façon la plus simple d'apporter une amélioration à court terme au b ... qui va commencer en décembre avec cet arrêt supplémentaire.
D'ailleurs, même si la SNCF décidait de revenir sur ce choix ou de le modifier (ajouter cet arrêt sur d'autres trains que ceux de la ligne Melun) ce serait une bonne idée de maintenir cette modification pour la STRAV.
Mais ce ne sera pas vraiment une solution valable dans le temps. Il faudra touver autre chose de plus global pour améliorer les conditions de transport sur la ligne D et plus particulièrement la branche Melun.

Autre suggestion complémentaire : augmenter le nombre de ZUCK (qui donc partent de gare de Lyon) car le dernier est à 18h32 et c'est un peu tôt. Il est bien rare que je puisse le prendre; je ne dois pas être le seul.
Serait-il possible qu'il y en ait au moins deux de plus à 18h47 et 19h02 ?
Voire plus mais il ne faut peut-être pas trop en demander...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 19 nov. 2005, 19:24

Demandez, et SaDur executera vos voeux ! :lol:

Nous avons l'honneur de vous annoncer l'arrivée de deux ZUCK supplémentaires , à 19h02 et à 19h17 !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 19 nov. 2005, 19:56

Ce qui serait bien, c'est la même chose le matin 8)
P'tet qu'on y aura le droit !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 19 nov. 2005, 21:26

Demandez, et SaDur executera vos voeux ! :lol:

Nous avons l'honneur de vous annoncer l'arrivée de deux ZUCK supplémentaires , à 19h02 et à 19h17 !
Et pas 18h47 ? Bizarre.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 19 nov. 2005, 21:53

En fait, c'est d'aprés la SNCF un problème de disponibilité de matériel, ce qui explique aussi pourquoi le 17h02 a été supprimés et le 17h17 devenu train court.

Mais sinon, je partage totalement ton opinion : la ligne D va avoir besoin d'un réaménagement total de ses dessertes.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 nov. 2005, 00:05

et le 17h17 devenu train court.
comment ça court ? un ptit gris en US ou en UM2 ?

Et concernant les départs à 19h02 et 19h17, ils ont déjà été ajoutés ou ils le feront le 12/12/2005 ? Parce qu'ils ne figurent pas sur le RIHO hiver 2005.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 nov. 2005, 11:22

Z2N en US. (Z20500 la seule fois où je l'ai pris)

Il n'y a plus de Z5300 qui assurent les ZUCK en pointe.

Pour les 2 ZUCK en +, pas de date officielle.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 20 nov. 2005, 20:01

Thitou
18h47 : non ce n'était pas possible.
Ca ne simplifie pas les choses car si les bus vont devoir être synchros avec les ZUCK et qu'il n'y a pas de ZUCK à 18h47 ça veut dire qu'un bus devra être synchronisé avec le ZUCK de 18h32 puis le ZYCK de 18h39 puis le ZUCK de 19h02 ?

Mais bon mieux vaut 2 ZUCK de plus que rien du tout !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Des ZUCK en plus

Messagepar Thitou » 20 nov. 2005, 22:04

OK, bravo Sadur.
Pour le 18h47 c'était une interrogation et un étonnement mais pas une critique.
C'est sûr on en veut toujours plus mais c'est déjà bien comme ça ces deux ZUCK en supplément.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 nov. 2005, 22:54

Il n'y a plus de Z5300 qui assurent les ZUCK en pointe.
ça c'est une bonne nouvelle :o :wink:
Ils les ont enfin mis à la casse ou ils assurent encore les navettes Paris-Combs en HC (NACE/DUCA) ?
Concernant les Z5600 "Evolys", sont-ils uniquement réservés aux TER ou font-ils aussi des dessertes de RER ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 nov. 2005, 10:06

Non, malheureusement, ils ne sont pas là ou ils devraient être, c-a-d à la casse. :x

Ils assurent encore le ZACK/DUCA et surtout, ils assurent du service sur la ligne S-E, au-delà de Melun, à la grande et légitime colère des usagers de cette ligne.

:twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 nov. 2005, 10:43

J'ai vu récemment un petit gris le matin aux heures de pointe sur la branche Corbeil.
Tous les NACE / DUCA ne sont pas petits gris. Pas avant 10h40 au départ de Combs en tout cas pour les DUCA.

Oui, vivement que ces boîtes de conserves partent à la casse, et pour tout le monde. On ne les regrettera pas. Pas de fleurs sur leur tombe.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 21 nov. 2005, 14:04

J'ai vu récemment un petit gris le matin aux heures de pointe sur la branche Corbeil.
ça voudrait dire qu'ils sont encore en service pour les missions JAPA (Melun - Juvisy).

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 nov. 2005, 14:24

Riva : sans doute, mais ces trains sont terminus Juvisy, or je l'ai vu à Villeneuve.
Sur la ligne Melun-Juvisy il est envisagé d'utiliser des petits trains confortables, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 27 nov. 2005, 14:18

Il semble donc qu'une solution satisfaisante soit difficile à trouver, et donc que si les compagnies de bus refusent de synchroniser leurs bus sur les ZUCK / DECA, on doit s'attendre à une pagaille générale à partir de décembre à laquelle nous devrons vivement réagir.
Je suis très réservé sur cette idée de caler les bus du Val d'Yerres et de Sénart sur les trains dérogataires type ZUCK/DECA.

D'abord, cela ne sera pas efficace le soir. Je m'explique : les RER qui arrivent à Gare de Lyon en provenance du Nord (ceux qui auront donc un arrêt supplémentaire à Maisons Alfort) sont déjà pratiquement plein. Cela signifie donc que le report sur les trains dérogataires à la Gare de Lyon ne servira à rien, puisque les personnes qui montent à la gare de Lyon prennent logiquement le premier RER en partance. Ceux qui montent à Gare du Nord, Châtelet ou Villeneuve n'ont, eux, pas le choix.

Pour le matin, certe cela aurait un impact ; les personnes qui monteront à Maisons-Alfort risque d'être effectivement debout, mais c'est un moindre mal, puisque leur trajet vers Paris est très court, contrairement à ceux qui viennent de la grande couronne.

Enfin, concernant les correspondances BUS/RER, le résultat d'une telle mesure me semble très négatif. En effet les personnes qui font une correspondance à Villeneuve ou qui vont au-delà de Gare de Lyon sont lésées : le temps d'attente est en général de 5 min entre l'arrivée/départ du RER et du bus (lignes de bus au quart d'heure). Avec ce système, cela porte l'attente à 5 + 7 = 12 min !

Pour résumé, changer les horaires de dizaines de lignes de bus, augmenter le temps de transport de certains voyageurs de grande couronne, uniquement pour le confort des personnes montant le matin à Maisons Alfort, cela me semble franchement injuste.

J'aurai préféré une alternance en pointe : un RER sur deux qui marque l'arrêt à Villeneuve, et un sur deux qui marque l'arrêt à Maisons Alfort.

Sinon, Sadur, continuez à défendre nos intérêts ! :lol:
Modifié en dernier par tgv91 le 27 nov. 2005, 19:12, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 nov. 2005, 15:26

Cela signifie donc que le report sur les trains dérogataires à la Gare de Lyon ne servira à rien, puisque les personnes qui montent à la gare de Lyon prennent logiquement le premier RER en partance. Ceux qui montent à Gare du Nord, Châtelet ou Villeneuve n'ont, eux, pas le choix.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

Avec l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville en plus, les ZYCK seront particulièrement remplis. Le but de changer la synchro des bus est justement d'inciter les gens prenant le RER à Gare de Lyon de se rabattre sur les dérogataires, qui sont pour l'instant beaucoup moins chargés, car nécessitant de l'attente pour le bus. Contrairement a ce que tu penses, les gens ne prenent pas forcément le 1er RER en partance. Certains (pas tous, je suis d'accord) préfèrent attendre un peu et etre sur d'être assis. De plus, les ZUCK étant mis en gare à Gare de Lyon, généralement, on attend assis dans la rame et non debout sur le quai. Pour beaucoup, il suffit alors de changer ses "habitudes" pour arriver à Gare de Lyon pour un dérogataire et non pour un RER.

Cette mesure ne vise donc pas à améliorer le confort que des clients de Maisons-Alfort - Alfortville, mais aussi celui des autres !

C'est vrai par contre que cela va léser les personnes qui prennent le RER au-delà de la Gare de Lyon ou à Villeneuve. Reste à savoir le pourcentage d'usagers s'arrêtant à Gare de Lyon, allant au-delà ou changeant à Villeneuve.
C'est vrai aussi que cette synchro avec les dérogataires ne peut être mis en place que pour le soir. Le matin, l'impact risque d'être faible vis-à-vis des désagrements. Ainsi, les personnes allant au-delà de la Gare de Lyon et à Villeneuve ne serait pas génés....Reste à voir le monde qui montera à Maisons-Alfort - Alfortville, les VICK étant aussi bien chargés.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 nov. 2005, 23:46

Le matin, le fait de prendre un DECA au lieu d'un VICK permet de raccourcir le temps de trajet de 5 minutes pour ceux qui vont à gare de Lyon et de mieux répartir la charge entre les DECA et les VICK. La part des usagers qui descendent en gare de Lyon représentent plus de 50%. Autrement dit c'est 5 minutes de gagnées, sans compter le gain de confort car direct de Montgeron à Gare de Lyon pour la majorité des usagers.
La part des usagers descendant à Châtelet est de 16%. Il est alors possible soit de prendre le RER A qui est juste en dessous, soit d'attendre le prochain RER D en direction du Nord, qui peut provenir de Corbeil. Par exemple actuellement prenons le DECA arrivant à Gare de Lyon à 8h44. Pour aller à Châtelet il est possible de prendre le HIVA de 8h50, soit 6 minutes d'attente. Le gain total n'est donc qu'une minute de perte (5-6).
Autrement dit 5 minutes de gain pour 51% des usagers, 1 minute de perte pour 16% d'entre eux, pour ceux qui se refusent à prendre le RER A. Pour ceux qui acceptent il n'y pas aucun allongement de temps. On peut continuer à effectuer les calculs jusqu'au bout : ils montrent qu'en moyenne un usager gagne 1 minute, plus le confort.

Aucune solution n'emportera l'enthousiasme de tout le monde. Le but recherché est qu'elle satisfasse le plus grand nombre d'usagers possibles sans trop augmenter le temps de trajet des autres.
Enfin, concernant les correspondances BUS/RER, le résultat d'une telle mesure me semble très négatif. En effet les personnes qui font une correspondance à Villeneuve ou qui vont au-delà de Gare de Lyon sont lésées : le temps d'attente est en général de 5 min entre l'arrivée/départ du RER et du bus (lignes de bus au quart d'heure). Avec ce système, cela porte l'attente à 5 + 7 = 12 min !
Les gens qui descendent à Villeneuve et y font ou non une correspondance vers les branches Corbeil ou prennent le RER C ou se rendent à Villeneuve Triage, prairie, VDM ou Maisons-Alfort - Alfortville représentent 7,5% des usagers. Ceux qui se rendent à Villeneuve triage, Prairie, VDM ou Maisons-Alfort - Alfortville représentent 5% de usagers. Pour eux en effet le temps d'attente augmente de 7 minutes sauf pour ceux se rendant à Maisons-Alfort - Alfortville. En effet actuellement il faut changer à Villeneuve, puis prendre un omnibus pour Maisons-Alfort - Alfortville et les calculs montrent que le gain pour cette destinatif est nul et non négatif.
Or sur ces 5%, peu descendront à Villeneuve triage ou prairie, par conséquent cette augmentation de temps de parcours est marginale.
Quant à la part des usagers de Sénart ou Val d'Yerres descendant à une gare située à Saint-Denis ou au-delà, elle est de 1% seulement !
Cette mesure permet donc une amélioration globale du temps de parcours le matin.

Quant au soir, c'est plutôt le plus grand confort qui est à souligner et pas seulement pour Maisons-Alfort - Alfortville mais pour tous les autres puisqu'ils monteront dans un train qui est vide quand il arrive en gare de Lyon.
Comme le dit Zefree, je vois pas mal de gens qui attendent dans un ZUCK stationné voie 4 alors que le ZYCK est annoncé voie 1 en partant 7 minutes avant lui. Il n'y a pas que le temps de parcours qu'il faut prendre en compte mais aussi le confort. Vous préférez être debout pendant 22 minutes ou assis pendant 29 minutes ? Et en cas de parturbation, on pourrait plutôt poser la question suivante : Vous préférez être debout pendant 40 minutes ou assis pendant 47 minutes ?
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 nov. 2005, 10:18

Malgré tout, tgv91 a raison de souligner que des usagers vont être lésés de toute façon.

Notre proposition de synchro est loin d'être la solution miracle, mais d'aprés nos chiffres, pour la majorité des utilisateurs de la D, elle attenuera l'impact négatif de l'arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort - Alfortville.

Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

Messagepar brubru94 » 05 déc. 2005, 15:27

bonjour
égoistement, habitant entre M.A.A. et V.de maisons, je suis pour l arret supplementaire à M.A.A.(à priori), mais à vous lire ce ne sont pas les bons trains qui s'y arrêteront !
je pense toutefois aux voyageurs de V.de maisons ou villeneuve prairie
qui demeureront à 4 trains par heure matin et soir (et 6 en heures creuses, ce que je viens d'apprendre !) ça reste compliqué pour eux !
Nous verrons ça d'ici qqes jours à l'utilisation ...
B

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 05 déc. 2005, 15:31

Nous aussi, on est pour le principe de l'arrêt supplémentaire, qui ne concerne que Maisons-Alfort - Alfortville d'ailleurs....

MAis comme tu dis, pas sur que vous puissiez toujours monter dedans :(

Pour V-Prairie et V-Triage, ce sont 2 gares dites "cheminotes", trés peu fréquentées à ce qu'il me semble, car ne desservant pas ou peu des habitations.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 05 déc. 2005, 15:42

Villeneuve prairie sert à deux choses à mon avis :
- à faire prendre l'air aux usagers qui se trouvent coincés dans un train en panne, il peut s'y arrêter
- à faire du jogging dans le parc.
C'est plutôt un arrêt loisirs que professionnel. La ligne aurait longé la nationale 6, ça aurait profité à Valenton, mais là...
Quant à Villeneuve Triage elle est excentrée par rapport au village. De plus le pont qui permet de rejoindre Villeneuve St Georges est doublé, ce qui facilite la circulation vers Villeneuve Saint Georges qui est à côté et qui offre bien plus de possibilités.
Ces deux gares sont désertées. Même ce matin : une dizaine de personnes à quai à VT et aucune à VP.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

Messagepar brubru94 » 05 déc. 2005, 16:04

oui, effectivement, j'ai confondu prairie et triage, mais le Vert de maisons est lui aussi bien chargé avec des voyageurs du sud de M.Alfort et d'Alfortville ...

Invité

Messagepar Invité » 05 déc. 2005, 16:18

Certains y montent même pour redescendre à Maisons-Alfort - Alfortville.
Le Vert de Maisons : L'Afpa qui est juste à côté, l'université... c'est pas ce qui manque. Et la gare n'est qu'à environ 200 mètres de Créteil sauf erreur de ma part. Avec plein d'immeubles, donc pleins d'usagers.
C'est vrai qu'il y a du monde au Vert de Maisons.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 05 déc. 2005, 17:14

Ces deux gares sont désertées. Même ce matin : une dizaine de personnes à quai à VT et aucune à VP.
Et en temps normal c'est pire, je dirais 5 personnes max à villeneuve prairie le matin, et 1 ou 2 personnes y déscendent le soir (je prenais les omnibus tous les jours ya pas très longtemps)


c'est un peu rageant a force.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar Thitou » 15 déc. 2005, 22:43

Premier jour d'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.

Ce matin le FACE de 6h40 (à Yerres) s'arrête à Maisons-Alfort - Alfortville.
J'ai vu 1 personnes monter dans la voiture (ce matin j'étais assis) dans laquelle j'étais.
Aucune annonce.


Ce soir le NICE de 19h54 à la Paris Gare de Lyon s'est arrêté à Maisons-Alfort - Alfortville.
Je n'ai vu personne descendre.
A Maisons-Alfort - Alfortville, le conducteur a annoncé que ce train était direct Villeneuve Saint Georges.
Ce NICE est arrivé à Yerres à 20h14 (et sur le panneau mécanique c'était bien l'heure prévue) soit à la même heure qu'avant lorsqu'il n'y avait pas cet arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville. Etonnant et tant mieux.
Est-ce que ce sera toujours comme ça ? Ils ont des marges dans les horaires ? (je crois avoir lu ça sur ce forum il y a quelques temps).
Dans le bus j'ai rencontré un voisin qui était étonné de cet arrêt et à qui j'ai appris que c'était devenu un arrêt supplémentaire.
Comme dit ailleurs, il n'y a eu aucune information.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Synchronisation des bus

Messagepar Thitou » 15 déc. 2005, 22:45

Et la synchonisation des bus sur les dérogataires le matin et le soir; ça en est où ?
Je suppose que la STRAV ne s'est même pas donné la peine de répondre à la demande émise par SADUR ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 16 déc. 2005, 09:37

D'aprés nos infos, la CONNEX n'a fait aucun retour sur notre proposition qui a été transmise par la SNCF.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

2ème jour d'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville : vendredi 16 décembre.

Messagepar Thitou » 17 déc. 2005, 21:50

2ème jour avec l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.
Vendredi matin : le FACE de 7h06 à Yerres. Arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville environ 40 secondes. Personne n'est monté, personne n'est descendu. J'étais dans la voiture de tête.

Le soir dans le ZYCK de 18h23 à Paris Gare de Lyon. Arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville comme le matin de moins d'1 mn. Personne n'est monté, personne n'est descendu. J'étais dans la dernière voiture.

Remarques :
- ils sont où les voyageurs de Maisons-Alfort - Alfortville ? Peut-être que la voiture dans laquelle j'étais n'est pas la mieux placée pour eux ?
- les horaires ont été changés le soir (départ une minute plus tôt pour les ZYCK et donc tajet de 21 mn au lieu de 20mn) mais pas de changement pour les horaires du matin qui font toujours le trajet en 20mn avec cet arrêt supplémentaire.
- aucune information de la SNCF sur ces changements. Sur le plan de l'information, ils ont vraiment des difficultés.
D'ailleurs dans le ZYCK de vendredi soir un voyageur inquiet lors de l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville : "il ne va pas à Villeneuve Saint Georges ce train ?" ...

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Je suis ne serais pas contre mais je le suis

Messagepar FiCombs » 21 déc. 2005, 10:46

Je n'ai rien contre les habitants de Maisons Alfort,
je les envie même de disposer de plusieurs moyens de transport pour se rendre à Paris.

Je ne m'oppose pas à être solidaire avec eux pour que plus de trains s'arrètent à Maisons Alfort.

Je suis par contre totalement CONTRE la méthode employée
par le SNCF.
Qui abouti à favoriser une minorité au détriment de la majorité.

Je suis d'autant plus farouchement CONTRE,
que la SNCF pourrait probablement satisfaire
les habitants de Maisons Alfort sans pénaliser
les milliers d'habitants des dizaines(voir la centaine) de communes
désservies entre villeneuve et melun.

La solution: faire rouler les trains plus vite entre Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve.
Pour se faire la SNCF dispose de près de 10 minutes de marge qui correspond à l'accroissement du temps de trajet entre villeneuve et Paris en 15 ans.

Il y a 15 ans, il fallait environ 10 mn pour ralier gare de Lyon à partir de Villeneuve, aujourd'hui près de 20mn. A l'occasion la SNCF est capable d'assurer les 10mn, c'est rare, mais cela se produit.

Au lieu de cela nous avons tous les jours sur le tronçon des trains qui se trainent à moins de 50 à l'heure.

Il m'apparait trop facile de reporter le problème sur les usagers.
Ce n'est pas une attitude conforme au service public.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 déc. 2005, 12:10

le matériel roulant à viellit, les rails sont usés, les trains ne peuvent plus circuler aussi vite que l'on voudrai.

je ne leur cherches pas d'excuses, je pense qu'il serai plus judicieu d'allouer plus de voies au trains de banlieu, voir de réorganiser la circulation de telle sorte que les trains puissent ce doubler si c'est nécessaire.

la solution n'est pas simple...

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

des trains qui roulent parfois à moins de 30km/h

Messagepar FiCombs » 21 déc. 2005, 12:35

Quand je parle de trains qui se trainent entre villeneuve et gare de lyon.
Je parle de trains qui par moment vont à moins de 30km/h.

Je ne crois pas qu'ils roulent à cette vitesse en raison de leur vétusté.
Ils roulent plus vite ^par ailleurs. Ils roulent aussi parfois normalement sur ces même tronçons preuve que la vétusté des équipements n'est pas en cause.

La SNCF ne pourrait-elle pas utiliser quelques millers de m2 de la gare de triage de villeneuve pour améliorer la circulation des trains de banlieu, en doublant les voies existantes.

L'emprise SNCF de villeneuve triage me semble de plusieurs milliers d'hectare,
il ne devrait pas être impossible d'en utiliser une partie pour permettre aux trains de banlieu de rouler à une allure décente.

Parfois si je courrais à coté du train, j'irais aussi vite que lui.
(je ne parle pas des nombreuses fois ou il s'arrète carrément).

Avatar du membre
ericat
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2005, 01:00
Localisation : ile de France
Contact :

conducteur ligne d

Messagepar ericat » 26 déc. 2005, 09:47

il s'avere que l'arret a maison alfort rentre dans le cadre aussi de la securité.
en effet , les zyck et autres trains passant par Combs-la-Ville - Quincy etaient quasiment en retard a Villeneuve Saint Georges ou Paris Gare de Lyon (Surface) dans l'autre sens ,parce qu'il suivait le train de Corbeil Essonnes qui lui s'arretait partout et qui en plus etait blindé ,ce qui engendrait un arret très souvent en pleine voie (danger ).

il est vrai que des minutes sont rajoutées , mais les arrets sont rajoutés suite aux demandes des communes. je pense que la SNCF a essaye de limiter les desagrements au maximum .

helas sur la ligne D il manque a certain endroit des voies, du nouveau materiel ,(sachez que les conducteurs ligne D se plaignent aussi de la vetusté de certain materiel ),le tunnel de chatelet a gare du nord engendre très souvent des retards car il n'y a que 1 voie pour chaque sens et qu'elles se partagent entre la ligne D et la lign B il est evident dans ces cas la que sa coince.

bonne fetes a tous .

ERIC (le conducteur qui fait des imitations sur la ligne D )

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: conducteur ligne d

Messagepar Thitou » 26 déc. 2005, 21:37

il est vrai que des minutes sont rajoutées , mais les arrets sont rajoutés suite aux demandes des communes. je pense que la SNCF a essaye de limiter les desagrements au maximum .
A la demande d'une commune !
Sans concertation avec les autres communes et les autres usagers.
On veut faire plaisir à 10 000 personnes et on pénalise les 450 000 autres.
Comme d'habitude, bien vu la SNCF.

Et comme d'habitude aucune information sur les nouveaux horaires et ce nouvel arrêt.

Sauf ce soir, le conducteur a fait de très bonnes annonces, précises et à chaque station (Paris Gare de Lyon, Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges).
Mais malheureusement sans imitations :wink:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 09 janv. 2006, 21:15

Ce qui me fait surtout peu, avec cet arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville, est le projet de création d'une nouvelle gare à Pompadour (entre Vrt de maisons et Villeneuve Prairie).

Ce pôle étant appelé à être interconnecté avec le TVM et la 8 si ma mémoire est bonne, on peut imaginer un nouvel arrêt supplémentaire d'ici quelques années.

Déjà qu'on est passés de 39 à 45 minutes pour faire un Paris Cesson, alors là je n'ose même pas imaginer.

Action à prévoir : ne pas attendre d'être mis devant le fait accompli pour faire en sorte que les ZYCK ne se voient pas infliger un arrêt supplémentaire...

Rémy

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 09 janv. 2006, 21:41

Exact, cette gare à Pompadour est prévue....

MAIS, dans ce cas, est aussi prévue la suppression de Vert de Maison et de Villeneuve Prairie (ou Triage)

En fait, dans un avenir plus ou moins proche, il est prevu des omnibus avec 2 arrêts au lieu de 4 avant Villeneuve Saint Georges.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 09 janv. 2006, 21:42

Nous y sommes très attentif mais c'est aujourd'hui encore à l'état de projet, mais…
Nous pensons qu'il y a une volonté du STIF à rendre de plus en plus de train omnibus. Donc nous nous mettrons très prudent et suspicieux.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 10 janv. 2006, 10:24

Remster, si vous vous rendez à Cesson, avez-vous essayé de prendre le direct Paris-Melun puis le D de Melun à Cesson ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 10 janv. 2006, 10:45

Exact, cette gare à Pompadour est prévue....

MAIS, dans ce cas, est aussi prévue la suppression de Vert de Maison et de Villeneuve Prairie (ou Triage)

En fait, dans un avenir plus ou moins proche, il est prevu des omnibus avec 2 arrêts au lieu de 4 avant Villeneuve Saint Georges.
Je ne pense pas que VP soit supprimé car c'est une gare cheminote et je ne pense pas que les cheminots travaillant aux ateliers de Villeneuve soient d'accord pour le déplacement de cette gare à Pompadour.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 10 janv. 2006, 13:05

Les seules fois où j'ai procédé au Cesson-Paris via Melun sont :
- quand j'arrive pour prendre le DECA de 7h50 et qu'il est affiché comme supprimé. Dans ce cas, si le ZYCK de 7h50 est à l'heure, je le prends car comme ça je sais que je peux chopper le train en provenance de sens qui part de Melun à 8h01.
- avant le 12/01 quand je ratais de très peu 19h08 à la gare de Lyon et qu'il n'y avait pas encore de train à 24. là je prenais la couscoussière de 19h14 et faisais demi tour à Melun.

Pour le reste, vu le temps perdu depuis le RERA, pour peu qu'on parte ou bien qu'on arrive des 'chiffres' à la gare de Lyon (ce qui est le cas du train de sens) et le potentiel de temps perdu si on rate la correspondance, je ne le fais pas.

Je le fais en revanche quasi systématiquement en temps de grève, le soir : en général on arrive à monter sans trop de problème dans les trains pour au delà de Melun, et il y a du battement pour prendre le DICA à contresens, et donc vide...

Rémy

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 10 janv. 2006, 15:26

Exact, cette gare à Pompadour est prévue....

L'arrivée de cette gare est peut etre aussi liée aux futurs projets immobiliers qui sont prévus au "Val Pompadour", et qui risquent de faire augmenter considérablement la population empruntant la ligne D.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 10 janv. 2006, 15:51

Le projet Val Pompadour ? ah, je vais me renseigner.

Car si nous avons le Val Pompadour, plus Sénart et sa croissance démographique exponentielle et bien la D qui est déjà saturée sera totalement bloquée.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 10 janv. 2006, 16:06

juste pour info, ya aussi un projet dans le val de ris, réhabilitation du domaine des docks des alcools. Ils veulent construire pleins de logement, créer un bel éco-quartier, à proximitée de la gare de ris-orangis vallée.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 10 janv. 2006, 16:14

Alors le Val Pompadour c’est une ZAC de 40 hectares comprenant des logements, des équipements, des services. La RD 29 sera prolongée jusqu’au pôle intermodale de la future gare du Val Pompadour.

Aujourd’hui le Val Pompadour a permis la création de 80 emplois.

@ IKVN pourrais-tu te renseigner sur le nombre de logements créé à la suite de ces travaux et donc du nombre de personnes en plus.

Je suis curieux de connaître la croissance envisagée de la population ne serait-ce que sur la partie Sud du réseau.

Si des personnes ont des chiffres sur le Nord, je suis preneur également.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 10 janv. 2006, 17:15

il est prévu de créer 600 logement neufs, et d'en réhabiliter 40.

Il est prévu de construire des maisons d'habitations et des immeubles bas (5 étages ou moins)

pour plus d'infos :

http://telechargements.mairie-ris-orang ... sdubas.pdf
http://telechargements.mairie-ris-orang ... dubas2.pdf
Le projet d’aménagement de la friche du Dock
des Alcools et du CAES vise à intégrer ce
nouveau quartier dans ceux existants sur le
bas de la ville. Pour ce faire, l’architecte de l’aménageur
(AFTRP), retenu par la ville, a présenté son
projet d’aménagement prévoyant 600 logements
neufs et 40 réhabilités.
Les différents terrains sont pour le moment en
partie détenus par l’Etat et en partie par des
propriétaires privés : le site des Alcools (61898 m2)
est propriété du Ministère des Finances et du
Ministère de l’Agriculture; le Lac (64943 m2) appartient
au Ministère de l’Agriculture; le CAES (12137
m2) au Ministère des Affaires Sociales; Intrafor
(16538 m2) appartient au privé.
c'est sans doute ridicule par rapport au projet pompadour, mais c'est du monde en plus très près de la gare du val de ris.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités