Tout le problème est là : la SNCF met en avant en effet l'affluence et l'étroitesse des quais. Ce qui est totalement vrai.
Toutefois, je comprends et partage vos inquiétudes. En effet, si c'est le problème d'affluence qui est mis en avant, il sera loin d'être résolu si les trains s'arrêtant en gare sont bondés avant d'y arriver, sans compter l'attitude qui consiste à vouloir monter à tout prix, même si le train suivant arrive dans les 10 min.
Je n'en veux pas aux habitants de Maisons Alfort et je comprend leur désir d'être désservis (pas mal ce mot quand on l'associe à SNCF!) plus d'une fois au quart d'heure. Mais il y a le métro qui n'est pas très loin....
Sur les 4 voies entre Villeneuve Saint Georges et Melun via Combs, s'il fallait ajouter des aiguillages pour passer des voies grandes lignes aux voies RER, ça ferait des cisaillements et donc des points noirs de plus. Il existe déjà un saut de mouton entre Combs et Moissy, autant l'utiliser à cette fin.on pourrait avoir [...] des directs Coms la Ville et ensuite Omnibus jusqu'à Melun et toutes sortes d'autres combinaisons et idem sur la branche Corbeil. mais ce n'est pas sur une infrastructure datant de 1840 que l'on peut réaliser ce genre de choses car il faudrait quatre voies tout le long et pas mal d'aiguillages.
A part le tunnel entre Châtelet les Halles et Gare de Lyon, il n'y a jamais eu aucun investissement pour la ligne D. Et encore, le fameux tunnel avait déjà été en partie creusé lors de la création de la Gare de Lyon Banlieue (souterraine). La ligne D est un raffistolage, imposé en partie à la suite l'accident en Gare de Lyon!La ligne D a manqué d'investissements pendants des années et on paie maintenant cette négligence.
je suis CONTRE ! la ligne "Melun via combs la ville" est plus que surchargée .Mon avis : je suis CONTRE.
Lorsque je vois le taux de remplissage des BIPE, RIVA, ... à gare de Lyon le soir (il y a encore bien des places assises) je me pose la question du choix pour cet arrêt à Maison Alfort.
Pourquoi ne pas avoir choisi les trains des autres branches, bien moins chargés pour ce nouvel arrêt ? Ils passent bien eux aussi à Maisons-Alfort - Alfortville ou est-ce que je me trompe ?
Euh, j'avoue j'ai un peu de mal à vous suivre concernant votre remarque sur les omnibus au Nord et sur le terminus à Paris-nord. Le "très prochainement" signifierait-il dans quelques semaines à l'occasion des horaires d'hiver ? Aurais-je une (mauvaise) surprise lorsque je prendrai le RER D à partir du 12/12 ?A Riva :
Quant aux omnibus dans la partie nord euh... je crains que vous n'ayiez quelques surprises d'ici quelques temps... Vous en saurez plus très prochainement, tout comme pour les terminus gare du Nord...
Sur les 4 départs de la gare de Lyon : en fait le scénario prévoyait un retournement à Châtelet les Halles, ce qui aurait permis déjà d'alléger la gare de Lyon. Or ce retournement n'est pas possible car cette station est dans la zone RATP et c'est la RATP qui est propriétaire des voies de cette station, y compris des trois voies de la ligne D. Ce retournement n'est donc pas possible à cause d'une guéguerre entre SNCF et RATP dont les victimes sont bien sûr les usagers. Le STIF pourrait-il modifier cette situation ?
Du coup il faut un chagement de conducteur à gare de Lyon pour que ça puisse fonctionner sans quoi en effet la gare risque d'être embouteillée.
Franchement, le statut de la station Châtelet-les Halles, ça "fout les boules"
Faisons un troc : diminuons le nombre de RER D dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet (dans ce scénario on passe de 12 interconnexions de l'heure à 8 ), ce qui facilite la circulation du RER B et en échange la RATP nous laisse faire un retournement à Châtelet.
Serait-ce possible ou est-ce utopique ?
Ce n'est pas le 12/12/2005 que vous allez avoir cette mauvaise surprise, mais en décembre 2006, ceci dans le cadre du plan d'urgence. Vous pourrez lire prochainement un article détaillant toutes les mesures de ce plan qui entrera en vigueur fin 2006.Euh, j'avoue j'ai un peu de mal à vous suivre concernant votre remarque sur les omnibus au Nord et sur le terminus à Paris-nord. Le "très prochainement" signifierait-il dans quelques semaines à l'occasion des horaires d'hiver ? Aurais-je une (mauvaise) surprise lorsque je prendrai le RER D à partir du 12/12 ?
Sur Chatelet je suis d'accord avec vous : c'était le terminus de la ligne D avant que le tunnel Chatelet-gare de Lyon ne soit creusé. Ceci dit la voie Z qui permettrait actuellement ce retournement appartient à la RATP et elle préfère se garder le droit de l'utiliser à tout moment en cas de dysfonctionnement...Pourquoi en cas de rebroussement des trains à Chatelet, il faudrait changer de conducteur à Gare de Lyon (conducteur SNCF-> RATP et inversement) ? Lors des ruptures d'interconnexion et avant 1995, les conducteurs SNCF effectuent les rebroussements sans problème à Chatelet !
Je suis très réservé sur cette idée de caler les bus du Val d'Yerres et de Sénart sur les trains dérogataires type ZUCK/DECA.Il semble donc qu'une solution satisfaisante soit difficile à trouver, et donc que si les compagnies de bus refusent de synchroniser leurs bus sur les ZUCK / DECA, on doit s'attendre à une pagaille générale à partir de décembre à laquelle nous devrons vivement réagir.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse.Cela signifie donc que le report sur les trains dérogataires à la Gare de Lyon ne servira à rien, puisque les personnes qui montent à la gare de Lyon prennent logiquement le premier RER en partance. Ceux qui montent à Gare du Nord, Châtelet ou Villeneuve n'ont, eux, pas le choix.
Les gens qui descendent à Villeneuve et y font ou non une correspondance vers les branches Corbeil ou prennent le RER C ou se rendent à Villeneuve Triage, prairie, VDM ou Maisons-Alfort - Alfortville représentent 7,5% des usagers. Ceux qui se rendent à Villeneuve triage, Prairie, VDM ou Maisons-Alfort - Alfortville représentent 5% de usagers. Pour eux en effet le temps d'attente augmente de 7 minutes sauf pour ceux se rendant à Maisons-Alfort - Alfortville. En effet actuellement il faut changer à Villeneuve, puis prendre un omnibus pour Maisons-Alfort - Alfortville et les calculs montrent que le gain pour cette destinatif est nul et non négatif.Enfin, concernant les correspondances BUS/RER, le résultat d'une telle mesure me semble très négatif. En effet les personnes qui font une correspondance à Villeneuve ou qui vont au-delà de Gare de Lyon sont lésées : le temps d'attente est en général de 5 min entre l'arrivée/départ du RER et du bus (lignes de bus au quart d'heure). Avec ce système, cela porte l'attente à 5 + 7 = 12 min !
Et en temps normal c'est pire, je dirais 5 personnes max à villeneuve prairie le matin, et 1 ou 2 personnes y déscendent le soir (je prenais les omnibus tous les jours ya pas très longtemps)Ces deux gares sont désertées. Même ce matin : une dizaine de personnes à quai à VT et aucune à VP.
A la demande d'une commune !il est vrai que des minutes sont rajoutées , mais les arrets sont rajoutés suite aux demandes des communes. je pense que la SNCF a essaye de limiter les desagrements au maximum .
Je ne pense pas que VP soit supprimé car c'est une gare cheminote et je ne pense pas que les cheminots travaillant aux ateliers de Villeneuve soient d'accord pour le déplacement de cette gare à Pompadour.Exact, cette gare à Pompadour est prévue....
MAIS, dans ce cas, est aussi prévue la suppression de Vert de Maison et de Villeneuve Prairie (ou Triage)
En fait, dans un avenir plus ou moins proche, il est prevu des omnibus avec 2 arrêts au lieu de 4 avant Villeneuve Saint Georges.
Le projet d’aménagement de la friche du Dock
des Alcools et du CAES vise à intégrer ce
nouveau quartier dans ceux existants sur le
bas de la ville. Pour ce faire, l’architecte de l’aménageur
(AFTRP), retenu par la ville, a présenté son
projet d’aménagement prévoyant 600 logements
neufs et 40 réhabilités.
c'est sans doute ridicule par rapport au projet pompadour, mais c'est du monde en plus très près de la gare du val de ris.Les différents terrains sont pour le moment en
partie détenus par l’Etat et en partie par des
propriétaires privés : le site des Alcools (61898 m2)
est propriété du Ministère des Finances et du
Ministère de l’Agriculture; le Lac (64943 m2) appartient
au Ministère de l’Agriculture; le CAES (12137
m2) au Ministère des Affaires Sociales; Intrafor
(16538 m2) appartient au privé.
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