"Mesdames et messieurs, je vous remercie d'être venu en ce mardi 31 mai 2158 pour cette conférence que j'ai intitulé "les plus grands ratages de l'histoire du service public".
En introduction, je rappellerais que même si certains exemples que je vais donner ici sont anciens, il est toujours utiles de se rappeler pour éviter que d'autres erreurs puissent être commises à l'avenir.
Si je devais donner un premier exemple célèbre d'un "raté" célèbre dans l'histoire du service public, je donnerais sans hésiter la palme à ce que l'on appelait à l'époque le Réseau express régional ligne
. Je vous prie d'aller à la page 5 de votre livre holographique.
Pour rappel, le
a été construite dans les années 1990 et a été arrêté définitivement vers les années 2030.
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui combien les voyages sur cette ligne de trains hyper saturé pouvaient être aussi durs à l'époque. A la page 6 de l'hologramme, vous trouverez un témoignage d'un usager de cette ligne. Son auteur intervenait sous le pseudo Ver1976 et ce jour là il témoignait de ce jour du mardi 7 février 2012. Merci d'activer votre microphone neuronal pour écouter le texte.
Train ROVO de 7h58 : le train est bien arrivé à l'heure à +2 à Vigneux-sur-Seine en cette matinée froide. Mais suite à de nombreux ralentissements dans le tunnel de Châtelet, le retard est passé à +12 à Paris Nord (Souterraine). Rail cassé dans le sud et problème sur la .
: +0 mais plus de monde que d'habitude.
Retour terrifiant !
: +0
Mais : +15 ! Il a fallu que j'attende le septième train pour pouvoir monter dedans. Feu de signalisation en panne mais aucune annonce sonore en gare de Stalingrad.
- Un instant monsieur le conférencier. Il n'y avait pas d'annonce sonore car la gare n'était pas équipé en haut-parleurs ?
- Si. Mais voyez-vous il était rare qu'il y ait des annonces sonores à cet époque et les voyageurs étaient laissés à eux-même.
j'arrive trop tard pour le ROVO de 17h36 et je viens pour celui de 17h51... sauf qu'il n'apparaissait pas à l'écran infogare. Incident de personne à Paris Gare de Lyon (Souterraine), train en panne, acte de malveillance, passage à niveau en panne, incidents matériels, panne de chauffage...
J'ai du me résoudre à prendre un ZUCO hyper bondé et descendre à Montgeron !
- Excusez-moi d'interrompre à nouveau l'enregistrement mais il s'agit de tous les incidents notés dans la semaine ???
- Oh non ! C'est bien pire que cela : tous ces incidents sont arrivés quasiment au même moment ! (stupeur dans l'assistance) C'est difficile à croire n'est-ce pas ?
- Mais enfin il n'y avait donc pas de maintenance à l'époque ?
- Oui, madame. Mais le fait est que comme il fallait faire rouler le plus de train possible, il n'était pas possible de les immobiliser pour les réparer. Quand à la maintenance préventive, elle n'existait pas pour les mêmes raisons. Et... oui monsieur ? Vous avez aussi une question ?
- Oui j'ai une question bête mais je vois le terme "incidents matériels" noté tous les jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ?
- "incidents matériels" ne désignent pas des pannes mais des trains... absents. Ils n'y en avait pas assez mais la direction de la SNCF n'osait pas l'avouer. Cela se comprend de leur point de vue !
- Mais ne pouvaient-ils pas commander de nouveaux trains ?
- Vous savez les décisions des dirigeants d'alors étaient assez... spéciales. En fait, un nouveau train avait bien été commandé à cette époque mais il n'y roulé que sur une seule ligne et encore ! Ses pannes étaient si nombreuses qu'il a fallu en toute hâte faire revenir les "petits gris" remis au standard F3 et envoyer les "nouveaux" vers des lignes de province. Sachez aussi que les nouveaux trains n'étaient pas à deux étages comme il aurait fallu le faire.
- Sidérant ! Je n'arrive pas à le croire.
- Et pourtant ! Comme je l'ai dis au début, il faut se souvenir du passé pour éviter d'en faire dans le futur. Pour en finir avec l'histoire du
, il avait été demandé à la SNCF de trouver du matériel roulant supplémentaire. Elle répondit que cela n'était pas possible. Des études ont été faites pour doubler le tunnel de Châtelet. Mais là aussi cela n'était pas possible. Le coup de grâce est venu des nouveau trains du
. Il était annoncé que le
devait en obtenir. Mais la SNCF affirma dans un communiqué que ces nouveaux trains n'étaient finalement pas prévu pour la
faute de financement mais que les trains actuels vieux de 40 ans seraient rénovés avec une nouvelle livrée rose fluo avec écrit dessus "moi aussi j'aime le train". Ce fut le coup de grâce ! Le communiqué laconique a été diffusé dans la presse et des scènes d'émeutes gigantesque ont eu lieu... avec les conséquences dramatiques que vous connaissez. En urgence, l'Etat décida d'en finir avec le
en créant le
2. Le nouveau
fut construit en parallèle de l'ancienne pour la substituer complètement en 2029. (instant de silence)
Maintenant passons à l'exemple de ratage suivant à la page 22 de votre livre : le grand Paris express..."