J'ai créé une association regroupant l'ensemble des maires desservis par le RER D sur le département de l'Essonne. Nicolas Dupont-Aignan a lui aussi constitué une association des députés concernés. Nos efforts seront poursuivis tant qu'ils n'auront pas permis une amélioration du service. L'idée d'une commission d'enquête me paraît pertinente et je vais examiner la possibilité de rajouter ce moyen de pression à ceux déjà mis en oeuvre.
ho il faut des mois d'étude et dilapider quelques millions d'euro avant d'en arriver à cette conclusion, à laquelle les élus ferons barrage bien entendus ...Et au cas où, coup de folie, ladite commission suggèrerait d'arrêter de vendre du logement à l'est et du bureau à l'ouest, que feront les élus locaux ?
Voilà le texte tel qu'il figure sur le blog de M. Morange. Il faut noter que ce texte date du 26 mars. Je suppose qu'il doit réapparaître car venant en discussion ces jours-ci.Vous êtes nombreux à m’interpeller régulièrement à propos des transports urbains en général et sur la situation de la ligne A du RER. Les voyageurs sont excédés : retards, pannes à répétition, manque d’information à l’intérieur des rames, vétusté des rames, netteté et propreté déficiente tant des lieux de circulations que des installations à destination des usagers, qui ne l’oublions pas, paient leur abonnement et leur titre de transport! Cela suffit, cela est intolérable!
J’ai ainsi décidé de déposer une proposition de résolution, tendant à créer une commission d’enquête relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu’à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du réseau express régional d’Île-de-France et notamment la ligne A du RER.
J’estime qu’il est du devoir du Parlement de s’informer sur le système concernant le transport de nos concitoyens.
Il est également de ma mission, d’étudier les conséquences financières des projets en cours ainsi que de leur impact durable sur l’environnement.
Je souhaite ainsi évaluer de manière précise;
• tant la capacité d’absorption du projet de réseau vis à vis d’un afflux ponctuel de voyageurs en cas de pannes machines ou bien de grève,
• -que d’évaluer au plus juste l’augmentation progressive de N+1 à N+30, en fonction de l’accroissement prévisible du nombre de voyageurs.
Enfin, je veux analyser de manière précise le coût du projet établi pour la remise en état du réseau :
En matière de dépense publique, nous devons impérativement passer à la culture de l’évaluation! »
C’est pourquoi il m’a semblé judicieux et pertinent de demander la création de cette commission d’enquête afin de vérifier, de valider et d’informer les citoyens sur tous ces points.
Elle devra notamment :
– analyser les causes des dysfonctionnements observés et les mesures suggérées pour y remédier, tant sur le plan humain que technique et financier, ainsi que les délais de mises en œuvre; la trame du plan d’urgence proposée visant à faire face aux conséquences extrêmes, ainsi que l’ensemble des procédures de sécurisations préconisées pour la prévention des risques de vandalisme;
– analyser l’impact et les conséquences du projet sur l’environnement;
Les observations et les enseignements tirés de ces investigations devront permettre de formuler des propositions pour l’avenir de la gestion du réseau.
Je pense que la réponse est dans le texte. Et l'article du Figaro reprend bien cette même formulation. Celui du Parisien est moins clair à ce sujet.J’ai ainsi décidé de déposer une proposition de résolution, tendant à créer une commission d’enquête relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu’à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du réseau express régional d’Île-de-France et notamment la ligne A du RER.
Tu ne dois pas être le seul.Bizarrement je n'ai pas ouvert le lien du parisien
dans l'espace adhérent uniquementIl y a un article intéressant dans le Figaro et j'ai le pdf (je suis abonné à Europresse à mon taf')
Comment puis-je le partager ?
Il vaut mieux le partager dans l'espace adhérent ?
Merci d'avance.
C'est celui-ci.Il y a déjà ça: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... le-rer.php
On gagnerait combien de capacité à remplacer les Z 20500 actuelles par des MI 09 ?Les deux nouvelles rames à deux étages mises en service hier sur la ligne A, d’une capacité augmentée de 60 % par rapport à celles qui circulent actuellement – passant de 1 700 à 2 600 voyageurs potentiels – ne manqueront pas d’améliorer les conditions de transport sur la ligne, en attendant que de telles rames arrivent sur la ligne D puis sur les autres lignes.
Ce serait plus logique en effet Dans ce cas, on a du 2 800 places pour une Z 20 500 en doublette. Du coup, on perd de la capacité…Ta MI09 à 2600 voyageurs, elle ne serait pas en UM par hasard ?
MI2N = 1337 places pour un élément (toujours selon Wikipedia)
et un tier de portes en plusEn résumé, une doublette de MI09 fait à peu près le même nombre de places assises + debout qu'une doublette de Z20500 à caisses longues: 2600 contre 2610
Par contre, ce sont 948 places assises contre 1608 places assises... et c'est aussi une longueur de 225 m contre 260 m.
Oui, mais à condition de faire du semi direct et profiter des places assises et non pas à avoir à attendre Brunoy pour trouver un siège, ce qui enlève beaucoup d'intérêt aux dits sièges....On est d'accord, le MI09 (et le MI2N) est plus adapté à faire du service en proche banlieue, et le Z2N à faire du service grande couronne (% de places assises nettement plus important).
C'est aussi pour ça que les MI2N RATP et les Z22500 SNCF ont des conceptions différentes avec des escaliers centraux ne desservant que les salles basses côté SNCF.
bétail ?Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
En définitive, on se sent moins "bétail" qu'ici, car il y a la considération d'autruibétail ?Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
Le train à un seul niveau, c'est l'idée soutenue par Bombardier dans le développement du concept NAT, en disant qu'on peut avoir "à peu près" autant de place que dans une rame 2N.Je vais encore reprendre l'exemple du Japon où à Tokyo et Osaka, les temps de transports moyens doivent être largement supérieurs à ce qu'on observe en région parisienne, les wagons n'ont que des sièges latéraux et une capacité de transport largement supérieure à ce qu'on a ici:
- trains à un niveau (mais vu que c'est de la voie étroite je conçois assez mal des wagons à deux niveau)
- quatre ou cinq portent pour la descente/montée des voyageurs)
- quais au niveau du plancher des wagons....
- sièges latéraux (pour certains wagons, escamotables pendant les heures de pointe)
- des barres et lanières accessibles pour tenir debout et nonb pas avoir à faire de l'équilibre instable sur des marches d'escalier)
Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
Quand je vois les vidéos du métro japonais, j'ai quand même du mal à croire qu'ils ne sont pas traités comme du bétail.En définitive, on se sent moins "bétail" qu'ici, car il y a la considération d'autruibétail ?Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
Beaucoup de ces videos sont des hoax....Quand je vois les vidéos du métro japonais, j'ai quand même du mal à croire qu'ils ne sont pas traités comme du bétail.
Soit ils sont super "zen" soit ils ravalent mieux que nous l'inconfort des transports.
Après je connais pas le Japon donc je dis çà je dis rien.
J'ai cru comprendre que ces sièges s'escamotaient "d'eux-mêmes"Sièges escamotables: en France, il faut vraiment qu'ils soient escamotés.
Je ne sais pas s'ils s'escamotent d'eux mêmes.J'ai cru comprendre que ces sièges s'escamotaient "d'eux-mêmes"Sièges escamotables: en France, il faut vraiment qu'ils soient escamotés.
C'est une bonne nouvelle.Pour information, le Président de l'association SaDur sera auditionné par la commission d'enquête parlementaire le 11 janvier prochain.
Sauf erreur de ma part, certains saduriens ont été auditionnés hier.Ce matin sur France-Bleu Paris (107,10) reportage à 6H17 sur la Commission d'enquête parlementaire qui a reçu les représentant des Usagers hier mercredi. Entretien avec M. Pierre Morange rapporteur de la Commission et avec des représantants des usagers dela et de la mais rien pour les autres lignes...
Oui j'ai entendu le reportage sur France Info ce matin. J'espérais y entendre notre cher président mais ce ne fut pas le casProbablement mais pour certains journalites la et la sont déjà des lignes exotiques, alors pour les autres....
Ils ne s'interessent souvent à notre que lorsqu'il y a du "croustillant" (affabulatrice - viol - etc)
Je ne les pas encore vu rouler... Mais je peux les admirer tous les jours au dépôt de Rueil. Elles sont peut être dépassées, mais que dire des mi84 ?Sinon je vous invite à visionner l'audition des représentants du personnel, qui a eu lieu jeudi matin. On se rend compte :
- que les constats des syndicats et des usagers ne sont pas antinomiques, loin de là
- que le MI09 serait déjà dépassé en termes de normes.... Comme quoi vitesse et précipitation n'ont pas fait bon ménage ici non plus...
Oui, et on ajoutera qu'elles sont moins capacitaires que les ms61, ont des espaces voyageurs plus sombres, que certains accès sont moins bien faits et que les panneaux électriques ne sont pas assez protégés.Qu'elles ont 25 ans de plus, qu'elles sont donc officiellement à mi-vie, avec une conception fin des années 70 - début des années 80
Ah oui, j'ai déjà fait un trajet jusqu'à Cergy avec une armoire ouverte et la porte qui brinquebalait (pensais pas caser ce verbe un jour )les panneaux électriques ne sont pas assez protégés.
Sachant que les usagers payent 30 pour un coût d'exploitation de 100, si demain la fréquentation et les recettes "usagers" doublent, que pour faire face à la hausse de fréquentation l'offre est augmentée ne serait-ce que de 60, il te reste 30 à trouver entre les autres sources de financement, pas 30 en excédent à rabattre dans les investissementsJ'ai apprécié l'intervention d'un des représentants d'usagers qui se demandait pourquoi l'investissement dans les n'augmentait pas alors que le nombre d'usagers (et donc des recettes) s'accroissaient dans le même laps de temps.
Je ne me rappelles plus les détails de sa proposition. Est-ce une baisse des prix directement pour l'usager ? Ou une baisse de la contribution des entreprises elle-même ? Dans ce dernier cas, cela pourrait faire réfléchir certaines entreprises peut-être ?Je pense pas que ça puisse marcher : Quels sont les employés qui ont la possibilité d'influencer sur leur horaires de travail ? Très peu…
Il serait mieux d'investir cet argent pour essayer de faire bouger les entreprises sur ce point là.
Je suis d'accord avec Jonathan. Je ne pense pas qu'une incitation financière change grand chose pour ceux qui ont déjà la possibilité de change leurs horaires pour éviter l'enfer des heures de pointe.Je pense pas que ça puisse marcher : Quels sont les employés qui ont la possibilité d'influencer sur leur horaires de travail ? Très peu…
Il serait mieux d'investir cet argent pour essayer de faire bouger les entreprises sur ce point là.
Ce n'est qu'une extrapolation du "calendrier voyageurs" bien connu à la SNCF et des tarifs variables sur les TGV et autres Interci és: si tu veux voyager moins cher, évite le vendredi 18 heures et choisis le mardi à 12h30.Je pense que la proposition de Pepy est un enfumage de toute beauté, en ce sens que ça ne peut pas marcher : inciter les gens à prendre le train en heure pas de pointe, c'est quoi ?
Si tu sondes la charge d'un à la Défense tu vas devoir réviser ton "très peu"Je pense pas que ça puisse marcher : Quels sont les employés qui ont la possibilité d'influencer sur leur horaires de travail ? Très peu…
Sous la contrainte, on finit par le faire quand même Il y a des jours où j'apprécierais de pouvoir partir un peu plus tard le matin, mais je sais que je vais mettre 2 fois plus de temps pour voyager dans des conditions que le bétail refuserait...Effectivement, en ce qui me concerne je n'apprécierais pas du tout de devoir calculer l'heure à laquelle je voyage.
Bien sûr, mais ça ne résoudrait en rien le problème : ok, tu enlèves le problème à une gare, mais il reste toutes les autres gares qui ont mieux remplir le trainSi tu sondes la charge d'un à la Défense tu vas devoir réviser ton "très peu"
Oui son intervention est meilleur que celui de JP Huchon dont l'intervention pourrait se résumer par un "j'avais vu le problème arriver avant tout le monde mais le gouvernement ne m'a pas écouté" ou encore "la RATP fait plus d'efforts que la SNCF".Je vous recommande vivement l'audition de Sophie Mougard
Ça se comprend, le problème c'est qu'il n'a pas l'air non plus de trop s'en faire à propos des problèmes que pourrait engendrer son nouveau réseau...Sinon j'ai aussi écouté à moitié le président du Grand Paris et j'ai peut-être halluciné (je l'ai écouté en streaming en faisant d'autres trucs en même temps) mais il m'a bien semblé l'avoir entendu dire que les problèmes des TCC en IdF ne le concernaient pas et qu'il était entièrement focalisé sur le projet Grand Paris. Arf...
Il a raison, ça prend moins de place que la raquette de retournement de Denfert-Rochereau...Énorme séquence bêtisier dans l'audition de S.Mougard : Pierre Morange (rapporteur) demande s'il n'y a pas la possibilité "de mettre des motrices de chaque côté des trains pour faciliter les retournements"
N'oublie pas que ce sont des "profanes" concernant le monde ferroviaireÉnorme séquence bêtisier dans l'audition de S.Mougard : Pierre Morange (rapporteur) demande s'il n'y a pas la possibilité "de mettre des motrices de chaque côté des trains pour faciliter les retournements"
Je m'auto-réponds : oui, par Guillaume Pepy.Sinon la demande de coupure des lignes de RER trop longues (comme la D) revient plusieurs fois, est-ce que le REM / REA a été évoqué ? (je n'ai pas vu toutes les auditions, en particulier celle de la SNCF ...)
D'accord, m'enfin quand on est rapporteur et qu'on s'est déjà fait x heures d'auditions, c'est un peu léger je trouveN'oublie pas que ce sont des "profanes" concernant le monde ferroviaireÉnorme séquence bêtisier dans l'audition de S.Mougard : Pierre Morange (rapporteur) demande s'il n'y a pas la possibilité "de mettre des motrices de chaque côté des trains pour faciliter les retournements"
G.Pépy je n'ai pas regardé, mais il l'a largement été par un intervenant dans l'audition du 17 janvier (ce devait être Danièle Navarre).est-ce que le REM / REA a été évoqué ?
Renforcer le schéma directeur de la ligne D qui demeure trop
imprécis. Il faut notamment améliorer la coordination des aiguillages dont le plus
ancien date de 1932 (Paris Gare de Lyon) et optimiser le débit de certaines zones
où subsistent de nombreux conflits de circulation. La situation des usagers de la
Grande couronne reste insuffisamment prise en compte dans la conception même
d’un schéma qui doit donc être revu.
Ah bon ? je croyais que ça coûtait trop cher ...L’explication donnée par M. Krakovitch, directeur Région Paris Sud Est
SNCF, aux usagers du RER D (1) offre une explication au moins partielle à ce
problème. Les trains sont moins souvent nettoyés car ils restent moins de temps en
terminus. Il a indiqué que la SNCF a expérimenté entre Corbeil et Juvisy le
nettoyage des trains pendant les trajets. Cette expérience va être reconduite et elle
pourrait mener à une amélioration de la situation.
ah ? et je suis sensé dire quoi ???@lkvn : je sais d'avance ce que tu vas me dire...
Christel m'a répondu.ah ? et je suis sensé dire quoi ???@lkvn : je sais d'avance ce que tu vas me dire...
tiens une suggestion pour la SNCF : ouvrir un espace "club de lecture pour lire le rapport des députés pendant qu'ils attendent leur train fantôme"644 pages sur le pdf ??? Ah ouais quand même
Avec SaDur citée plusieurs fois644 pages sur le pdf ??? Ah ouais quand même
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