Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 29 nov. 2011, 17:18

Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 29 nov. 2011, 17:56

Pour info :
J'ai créé une association regroupant l'ensemble des maires desservis par le RER D sur le département de l'Essonne. Nicolas Dupont-Aignan a lui aussi constitué une association des députés concernés. Nos efforts seront poursuivis tant qu'ils n'auront pas permis une amélioration du service. L'idée d'une commission d'enquête me paraît pertinente et je vais examiner la possibilité de rajouter ce moyen de pression à ceux déjà mis en oeuvre.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 29 nov. 2011, 18:10

Et au cas où, coup de folie, ladite commission suggèrerait d'arrêter de vendre du logement à l'est et du bureau à l'ouest, que feront les élus locaux ? :roll:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 29 nov. 2011, 20:57

Et au cas où, coup de folie, ladite commission suggèrerait d'arrêter de vendre du logement à l'est et du bureau à l'ouest, que feront les élus locaux ? :roll:
ho il faut des mois d'étude et dilapider quelques millions d'euro avant d'en arriver à cette conclusion, à laquelle les élus ferons barrage bien entendus ...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 29 nov. 2011, 23:02

Vous êtes nombreux à m’interpeller régulièrement à propos des transports urbains en général et sur la situation de la ligne A du RER. Les voyageurs sont excédés : retards, pannes à répétition, manque d’information à l’intérieur des rames, vétusté des rames, netteté et propreté déficiente tant des lieux de circulations que des installations à destination des usagers, qui ne l’oublions pas, paient leur abonnement et leur titre de transport! Cela suffit, cela est intolérable!

J’ai ainsi décidé de déposer une proposition de résolution, tendant à créer une commission d’enquête relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu’à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du réseau express régional d’Île-de-France et notamment la ligne A du RER.

J’estime qu’il est du devoir du Parlement de s’informer sur le système concernant le transport de nos concitoyens.

Il est également de ma mission, d’étudier les conséquences financières des projets en cours ainsi que de leur impact durable sur l’environnement.
Je souhaite ainsi évaluer de manière précise;
• tant la capacité d’absorption du projet de réseau vis à vis d’un afflux ponctuel de voyageurs en cas de pannes machines ou bien de grève,
• -que d’évaluer au plus juste l’augmentation progressive de N+1 à N+30, en fonction de l’accroissement prévisible du nombre de voyageurs.
Enfin, je veux analyser de manière précise le coût du projet établi pour la remise en état du réseau :
En matière de dépense publique, nous devons impérativement passer à la culture de l’évaluation! »
C’est pourquoi il m’a semblé judicieux et pertinent de demander la création de cette commission d’enquête afin de vérifier, de valider et d’informer les citoyens sur tous ces points.
Elle devra notamment :
– analyser les causes des dysfonctionnements observés et les mesures suggérées pour y remédier, tant sur le plan humain que technique et financier, ainsi que les délais de mises en œuvre; la trame du plan d’urgence proposée visant à faire face aux conséquences extrêmes, ainsi que l’ensemble des procédures de sécurisations préconisées pour la prévention des risques de vandalisme;
– analyser l’impact et les conséquences du projet sur l’environnement;
Les observations et les enseignements tirés de ces investigations devront permettre de formuler des propositions pour l’avenir de la gestion du réseau.
Voilà le texte tel qu'il figure sur le blog de M. Morange. Il faut noter que ce texte date du 26 mars. Je suppose qu'il doit réapparaître car venant en discussion ces jours-ci.

J'avoue ne pas tout comprendre, d'abord sur le projet de rénovation du réseau RER. Pour le moment, je ne vois que des projets qui concernent à chaque fois une ligne, voire une moitié de ligne.
Ensuite évaluer l'augmentation de quoi d'ailleurs entre N+1 et N+30 en fonction de l'évolution du nombre de voyageurs. C'est quoi, c'est une prévision sur 30 ans ? Le RER a été mis en service en tant que réseau connecté en 1977. 30 ans plus tard, ça fait 2007. Est-ce quelqu'un avait imaginé en 1977 que ça se passerait aussi mal sans même attendre 2007 ?
Quant aux conséquences sur l'environnement, j'avoue que je ne sais pas trop desquelles il s'agit ?
Enfin, pour ce qui est de la capacité d'absorption en cas de grève ou de panne matériel, actuellement au moins sur la ligne A, elle est assez proche de 0, on l'a encore vu ce soir. Et d'ici 2020, il ne se passera pas grand chose. En 2020, on devrait ouvrir la ligne E ouest, laquelle répondra juste aux besoins qui seront nés entre 2011 et 2020 :arrow:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 30 nov. 2011, 00:31

Pour le coup, ne serait-il pas intéressant d'élargir cette commission à l'ensemble des :RER: de l'Ile de France ?

Ce serait un peu dommage d'arriver à des conclusion pour la :A: et ne les appliquer que sur cette ligne si elles sont aussi vraies pour les autres lignes, non ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 30 nov. 2011, 06:04

J’ai ainsi décidé de déposer une proposition de résolution, tendant à créer une commission d’enquête relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu’à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du réseau express régional d’Île-de-France et notamment la ligne A du RER.
Je pense que la réponse est dans le texte. Et l'article du Figaro reprend bien cette même formulation. Celui du Parisien est moins clair à ce sujet.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 30 nov. 2011, 10:01

:oops: Bizarrement je n'ai pas ouvert le lien du parisien
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 30 nov. 2011, 16:31

:oops: Bizarrement je n'ai pas ouvert le lien du parisien
Tu ne dois pas être le seul. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 01 déc. 2011, 14:32

Il y a un article intéressant dans le Figaro et j'ai le pdf (je suis abonné à Europresse à mon taf')
Comment puis-je le partager ?
Il vaut mieux le partager dans l'espace adhérent ?
Merci d'avance.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 01 déc. 2011, 17:15

Il y a un article intéressant dans le Figaro et j'ai le pdf (je suis abonné à Europresse à mon taf')
Comment puis-je le partager ?
Il vaut mieux le partager dans l'espace adhérent ?
Merci d'avance.
dans l'espace adhérent uniquement
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 01 déc. 2011, 17:17

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 01 déc. 2011, 18:49

C'est celui-ci. ;-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 07 déc. 2011, 08:31

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 07 déc. 2011, 12:51

Et le verbatim de la discussion de mardi: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 899_214754
On apprend que la ligne D a été réalisée avant 1979, que seule une partie de la ligne D est considérée comme malade, et que la ligne D nord transporte 500000 personnes par jour :-(
Les deux nouvelles rames à deux étages mises en service hier sur la ligne A, d’une capacité augmentée de 60 % par rapport à celles qui circulent actuellement – passant de 1 700 à 2 600 voyageurs potentiels – ne manqueront pas d’améliorer les conditions de transport sur la ligne, en attendant que de telles rames arrivent sur la ligne D puis sur les autres lignes.
On gagnerait combien de capacité à remplacer les Z 20500 actuelles par des MI 09 ?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 07 déc. 2011, 13:51

a force que les médias répettent encore et sans cesse la même anerie tout le monde fini par prendre le fait que les Mi9N ;) offrent 60% de places en plus que les anciens trains pour une vérité générale s'appliquant quel que soit le modèle de train :-(

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar JonathanMM » 07 déc. 2011, 13:55

Alors, selon wikipédia, on trouve que les MI09 ont une capacité de 2 600 voyageurs (dont 948 places assises). Pour les Z 20 500, un site donne 1400 voyageurs environs pour 810 places assisses (cf. Wikipédia) pour une rame 5 caisses longues.
Différences : +1 200 voyageurs (dont 138 assis). Après, reste à voir si c'est adapté à la géographie de notre ligne…

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 07 déc. 2011, 14:13

Ta MI09 à 2600 voyageurs, elle ne serait pas en UM par hasard ?
MI2N = 1337 places pour un élément (toujours selon Wikipedia)
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar JonathanMM » 07 déc. 2011, 18:21

Ta MI09 à 2600 voyageurs, elle ne serait pas en UM par hasard ?
MI2N = 1337 places pour un élément (toujours selon Wikipedia)
Ce serait plus logique en effet ;) Dans ce cas, on a du 2 800 places pour une Z 20 500 en doublette. Du coup, on perd de la capacité…

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 07 déc. 2011, 19:49

En reprenant la "Bible":
Z5300: US 469 places assises (strap. compris) -> 794 places assises + debout à 4 pers/m2
>>> UM3 1407 et 2382 respectivement
Z5600 6c. US: 940 et 1503 respectivement
>>> UM2: 1880 et 3006 respectivement
Z6100: US 283 et 537
>>> UM3: 849 et 1611
Z8100: US 428 et 843
>>> UM2: 856 et 1686
Z20500 5c.: US 804 et 1305
>>> UM2: 1608 et 2610
Z22500 US: 550 et 1282
>>> UM2: 1100 et 2564
RIB-RIO 7c: 796 et 1263

MS61: 200 et 629
>>> UM3: 600 et 1887
MI79: 312 et 843
>>> UM2: 624 et 1686
MI84: 216 et 880 :-o
>>> UM2: 432 et 1760
MI2N: 528 et 1291 (ou 452 et 1270 ???)
>>> UM2: 1056 et 2582 (ou 904 et 2540 ???)

MI09: 474 et 1300
>>> UM2: 948 et 2600

En résumé, une doublette de MI09 fait à peu près le même nombre de places assises + debout qu'une doublette de Z20500 à caisses longues: 2600 contre 2610
Par contre, ce sont 948 places assises contre 1608 places assises... et c'est aussi une longueur de 225 m contre 260 m.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 07 déc. 2011, 20:59

En résumé, une doublette de MI09 fait à peu près le même nombre de places assises + debout qu'une doublette de Z20500 à caisses longues: 2600 contre 2610
Par contre, ce sont 948 places assises contre 1608 places assises... et c'est aussi une longueur de 225 m contre 260 m.
et un tier de portes en plus ;)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 07 déc. 2011, 21:13

On est d'accord, le MI09 (et le MI2N) est plus adapté à faire du service en proche banlieue, et le Z2N à faire du service grande couronne (% de places assises nettement plus important).
C'est aussi pour ça que les MI2N RATP et les Z22500 SNCF ont des conceptions différentes avec des escaliers centraux ne desservant que les salles basses côté SNCF.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar D-prime » 08 déc. 2011, 08:30

On est d'accord, le MI09 (et le MI2N) est plus adapté à faire du service en proche banlieue, et le Z2N à faire du service grande couronne (% de places assises nettement plus important).
C'est aussi pour ça que les MI2N RATP et les Z22500 SNCF ont des conceptions différentes avec des escaliers centraux ne desservant que les salles basses côté SNCF.
Oui, mais à condition de faire du semi direct et profiter des places assises et non pas à avoir à attendre Brunoy pour trouver un siège, ce qui enlève beaucoup d'intérêt aux dits sièges....

Je vais encore reprendre l'exemple du Japon où à Tokyo et Osaka, les temps de transports moyens doivent être largement supérieurs à ce qu'on observe en région parisienne, les wagons n'ont que des sièges latéraux et une capacité de transport largement supérieure à ce qu'on a ici:
- trains à un niveau (mais vu que c'est de la voie étroite je conçois assez mal des wagons à deux niveaux)
- quatre ou cinq portes pour la descente/montée des voyageurs)
- quais au niveau du plancher des wagons....
- sièges latéraux (pour certains wagons, escamotables pendant les heures de pointe)
- des barres et lanières accessibles pour tenir debout et non pas avoir à faire de l'équilibre instable sur des marches d'escalier)
Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
Modifié en dernier par D-prime le 09 déc. 2011, 10:18, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 08 déc. 2011, 08:39

Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
bétail ?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar D-prime » 08 déc. 2011, 09:49

Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
bétail ?
En définitive, on se sent moins "bétail" qu'ici, car il y a la considération d'autrui ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 08 déc. 2011, 14:08

Je vais encore reprendre l'exemple du Japon où à Tokyo et Osaka, les temps de transports moyens doivent être largement supérieurs à ce qu'on observe en région parisienne, les wagons n'ont que des sièges latéraux et une capacité de transport largement supérieure à ce qu'on a ici:
- trains à un niveau (mais vu que c'est de la voie étroite je conçois assez mal des wagons à deux niveau)
- quatre ou cinq portent pour la descente/montée des voyageurs)
- quais au niveau du plancher des wagons....
- sièges latéraux (pour certains wagons, escamotables pendant les heures de pointe)
- des barres et lanières accessibles pour tenir debout et nonb pas avoir à faire de l'équilibre instable sur des marches d'escalier)
Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
Le train à un seul niveau, c'est l'idée soutenue par Bombardier dans le développement du concept NAT, en disant qu'on peut avoir "à peu près" autant de place que dans une rame 2N.
C'est sûr qu'avec un seul niveau, ajouter des portes est nettement plus facile. C'est bien la difficulté d'avoir un diagramme qui marche avec 2 niveaux.
Planchers et quais de niveau, il n'aurait pas fallu que chaque compagnie du XIXe siècle développe son propre standard et qu'on se retrouve suivant les banlieues avec des quais dont les hauteurs varient de 35 cm à 1,15 m.
Sièges escamotables: en France, il faut vraiment qu'ils soient escamotés. Un certain nombre de problèmes en heures de pointe vient du fait que certains restent vissés sur leurs strapontins alors même que tout le monde n'arrive pas à rentrer: il n'y a qu'à voir la ligne A ou la ligne T2. Mais, on est latins, pas japonais, donc pas du tout disciplinés et soucieux de l'intérêt commun.
Finalement, le matériel que tu proposes se rapproche de la vision RATP qui a donné naissance aux MS 61 au début de l'époque RER, avec un dérivé des rames de métro apte à atteindre la vitesse de 100 km/h. Il n'y a que les sièges qui sont restés disposés à la française.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 08 déc. 2011, 14:36

Voilà du matériel adapté à du transport de masse!
bétail ?
En définitive, on se sent moins "bétail" qu'ici, car il y a la considération d'autrui ;-)
Quand je vois les vidéos du métro japonais, j'ai quand même du mal à croire qu'ils ne sont pas traités comme du bétail.
Soit ils sont super "zen" soit ils ravalent mieux que nous l'inconfort des transports.
Après je connais pas le Japon donc je dis çà je dis rien.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar D-prime » 08 déc. 2011, 17:12

Quand je vois les vidéos du métro japonais, j'ai quand même du mal à croire qu'ils ne sont pas traités comme du bétail.
Soit ils sont super "zen" soit ils ravalent mieux que nous l'inconfort des transports.
Après je connais pas le Japon donc je dis çà je dis rien.
Beaucoup de ces videos sont des hoax....
J'ai suffisamment utilisé les transports en commun là bas (tous types) pour confirmer qu'il y a beaucoup de monde et que ça peut être très serré aux heures de pointe mais chacun trouve sa place, attend que les gens sortent du train avant d'y entrer et il semble toujours y avoir de la place pour "un de plus" car personne ne reste en rade sur le quai.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 08 déc. 2011, 22:25

Sièges escamotables: en France, il faut vraiment qu'ils soient escamotés.
J'ai cru comprendre que ces sièges s'escamotaient "d'eux-mêmes" :?:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 08 déc. 2011, 22:28

Quand je dis "escamotés", je veux dire "bloqués" ou "inutilisables", pas seulement qu'ils se rabattent tout seuls (sauf à les transformer en sièges éjectables à un moment...)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar D-prime » 09 déc. 2011, 10:25

Sièges escamotables: en France, il faut vraiment qu'ils soient escamotés.
J'ai cru comprendre que ces sièges s'escamotaient "d'eux-mêmes" :?:
Je ne sais pas s'ils s'escamotent d'eux mêmes.
Ce que je sais; c'est qu'il y a un bouton pour les déverrouiller et qu'on ne peut pas les utiliser avant dix heures du matin.
De plus ces wagons ont cinq portes par côté

Et pour revenir sur la phrase d'Aquarius, lorsqu'il m'arrive d'être dans un wagon (de métro) surpeuplé et qu'il y a des gens (pas forcément latins) assis sur des strapontins je me fais un plaisir d'écraser des doigts de pied, le remède est efficace :mrred:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 24 déc. 2011, 12:11

Pour information, le Président de l'association SaDur sera auditionné par la commission d'enquête parlementaire le 11 janvier prochain.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 25 déc. 2011, 09:05

Pour information, le Président de l'association SaDur sera auditionné par la commission d'enquête parlementaire le 11 janvier prochain.
C'est une bonne nouvelle. ;-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 26 déc. 2011, 22:01

Vu sur les écrans SIEL du RER :A: : le RER :A: a battu son record historique de fréquentation le jeudi 15 décembre dernier, avec 1,18 million de voyageurs !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 26 déc. 2011, 22:57

Champagne :?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 27 déc. 2011, 10:09

et c'est pas près de changer de tendance :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 12 janv. 2012, 08:37

Ce matin sur France-Bleu Paris (107,10) reportage à 6H17 sur la Commission d'enquête parlementaire qui a reçu les représentant des Usagers hier mercredi. Entretien avec M. Pierre Morange rapporteur de la Commission et avec des représantants des usagers dela :A: et de la :B: mais rien pour les autres lignes...

Il ressort qu'au cours des 10 dernières années nous avons été + 30% à utiliser les RER et que le chiffre sera identique pour les 10 années qui viennent.

Aujourd'hui jeudi les Organisations Syndicales des transporteurs seront reçues et vendredi les dirigeants de ces mêmes transporteurs.

Le rapport parlementaire devrait être établi et diffusé pour mi-mars 2012
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 12 janv. 2012, 13:35

Ce matin sur France-Bleu Paris (107,10) reportage à 6H17 sur la Commission d'enquête parlementaire qui a reçu les représentant des Usagers hier mercredi. Entretien avec M. Pierre Morange rapporteur de la Commission et avec des représantants des usagers dela :A: et de la :B: mais rien pour les autres lignes...
Sauf erreur de ma part, certains saduriens ont été auditionnés hier.
Image

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 12 janv. 2012, 13:53

Probablement mais pour certains journalites la :A: et la :B: sont déjà des lignes exotiques, alors pour les autres.... :mrred:

Ils ne s'interessent souvent à notre :D: que lorsqu'il y a du "croustillant" (affabulatrice - viol - etc)
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Mounir » 12 janv. 2012, 17:06

Oui d'ailleurs voici la vidéo de la commission d'enquête. SaDur y a participé :
http://www.assemblee-nationale.tv/chain ... ommissions

Cliquer sur la vidéo "11 Janvier 2012 - table ronde rassemblant les associations d'usagers"
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 12 janv. 2012, 19:53

Bravo Rémi ! :hourra: :hourra: :hourra:
Image

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 12 janv. 2012, 22:20

Félicitations ;-)

Les "usagés" de la :D: sont bien représentés.

J'imagine aisément qu'il ne doit pas être aisé de prendre la parole dans un lieu tel qu'une Commission parlementaire, vous vous en êtes admirablement bien tiré. :yes:
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Thitou » 12 janv. 2012, 22:57

Bravo Président !!

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar khader95 » 13 janv. 2012, 01:55

Probablement mais pour certains journalites la :A: et la :B: sont déjà des lignes exotiques, alors pour les autres.... :mrred:

Ils ne s'interessent souvent à notre :D: que lorsqu'il y a du "croustillant" (affabulatrice - viol - etc)
Oui j'ai entendu le reportage sur France Info ce matin. J'espérais y entendre notre cher président mais ce ne fut pas le cas :mrgreen:
Mais séance de rattrapage avec la vidéo de l'Assemblée Nationale ;-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 13 janv. 2012, 21:30

C'était très intimidant :oops: Mais ça finit par passer. J'espère que j'ai été assez clair c'est tout...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 14 janv. 2012, 17:12

Sinon je vous invite à visionner l'audition des représentants du personnel, qui a eu lieu jeudi matin. On se rend compte :
- que les constats des syndicats et des usagers ne sont pas antinomiques, loin de là
- que le MI09 serait déjà dépassé en termes de normes.... Comme quoi vitesse et précipitation n'ont pas fait bon ménage ici non plus...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 14 janv. 2012, 19:16

Je ne sais pas qui j'avais entendu dire cela, mais le message était que le choix MI09 n'était pas nécessairement la meilleure des choses à faire. Mais il n'y avait pas la suite de l'argumentaire: ce qu'il aurait fallu faire...
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Cedric » 15 janv. 2012, 01:40

Sinon je vous invite à visionner l'audition des représentants du personnel, qui a eu lieu jeudi matin. On se rend compte :
- que les constats des syndicats et des usagers ne sont pas antinomiques, loin de là
- que le MI09 serait déjà dépassé en termes de normes.... Comme quoi vitesse et précipitation n'ont pas fait bon ménage ici non plus...
Je ne les pas encore vu rouler... Mais je peux les admirer tous les jours au dépôt de Rueil. Elles sont peut être dépassées, mais que dire des mi84 ?
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 15 janv. 2012, 11:06

Qu'elles ont 25 ans de plus, qu'elles sont donc officiellement à mi-vie, avec une conception fin des années 70 - début des années 80
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Cedric » 15 janv. 2012, 12:28

Qu'elles ont 25 ans de plus, qu'elles sont donc officiellement à mi-vie, avec une conception fin des années 70 - début des années 80
Oui, et on ajoutera qu'elles sont moins capacitaires que les ms61, ont des espaces voyageurs plus sombres, que certains accès sont moins bien faits et que les panneaux électriques ne sont pas assez protégés.
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2012, 15:44

les panneaux électriques ne sont pas assez protégés.
Ah oui, j'ai déjà fait un trajet jusqu'à Cergy avec une armoire ouverte et la porte qui brinquebalait (pensais pas caser ce verbe un jour :mrgreen:)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 16 janv. 2012, 18:57

C'est long mais intéressant !
D'abord, c'est la première fois que toutes les associations d'usagers se rencontraient lors d'une même réunion si j'ai bien compris.
D'autre part, il y a peu de commission d'enquête et ce n'est donc pas un fait anodin que d'en créer une sur les :RER: .
J'ai trouvé pertinente la remarque du député Jean-Marie le Guen qui se posait des questions sur la faisabilité et le coût du projet de métro automatique grand Paris Express qu'il qualifie de réponse "à la française".
C'est une bonne idée de commencer par voir s'il n'existerait pas d'autres solutions moins onéreuses et à plus court terme. Cela étant, ce n'est pas dit qu'il en existe pour autant.
Dans l'autre vidéo, l'UNSA cheminot dit qu'il y avait pleins de solutions "simples" à proposer à la Commission. Ca serait bien qu'on en ai un aperçu pour voir exactement ce qu'il en est.
Je constate que tous les représentants syndicats sont d'accord sur le fait qu'il faille doubler le tunnel Châtelet - Paris Nord (Souterraine).
J'ai apprécié l'intervention d'un des représentants d'usagers qui se demandait pourquoi l'investissement dans les :RER: n'augmentait pas alors que le nombre d'usagers (et donc des recettes) s'accroissaient dans le même laps de temps.
@remster : ton collègue de la :B: a été estomaqué que tu lui apprennes qu'une Z2N était passé par Laplace. :mrred:

Bon : on va voir ce que vont donner les auditions restantes (SNCF, RFF, RATP, STIF, gouvernement)....
Image

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 16 janv. 2012, 19:20

A l'issue des travaux d'une Commission d'enquête parlementaire, et si l'Assemblée décide qu'il n'y a rien de "secret défense" ou autre confidentialité à opposer, ce qui semble le cas ici ;-) , le rapport est publié :

a) Au Journal Officiel de la République française dnas les cinq jours du débat parlementaire
b) Edité par la Documentation Française
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 16 janv. 2012, 22:54

et il devrait en principe sortir courant mars (sauf problème de calendrier toujours possible vu la proximité des élections)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2012, 22:57

J'ai apprécié l'intervention d'un des représentants d'usagers qui se demandait pourquoi l'investissement dans les :RER: n'augmentait pas alors que le nombre d'usagers (et donc des recettes) s'accroissaient dans le même laps de temps.
Sachant que les usagers payent 30 pour un coût d'exploitation de 100, si demain la fréquentation et les recettes "usagers" doublent, que pour faire face à la hausse de fréquentation l'offre est augmentée ne serait-ce que de 60, il te reste 30 à trouver entre les autres sources de financement, pas 30 en excédent à rabattre dans les investissements :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 16 janv. 2012, 23:15

Sachant que les sources de financement sont:
- le contribuable, via les contributions des départements et de la région (en clair, vos impôts locaux) (voire celles des villes ou des intercommunalités dans le cas des bus Optile)
- les entreprises, via le versement transport (qui va être déjà sensiblement augmenté dans certaines zones) et le remboursement des passes Navigo
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 17 janv. 2012, 08:24

- l'état
- taxe spéciale d'équipement pour le grand paris dans les impôts locaux
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 18 janv. 2012, 14:26

Commission d'enquête RER Ile de France : Audition de M. Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur statisticien et d'un expert de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile de France (IAU)
http://www.assemblee-nationale.tv/chain ... ommissions
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 18 janv. 2012, 23:59

Intervenants fort intéressants :)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 19 janv. 2012, 09:30

http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... _RER_A.asp

Commission d'enquête RER Ile-de-France : auditions de M. Pierre Mongin, Pdt de la RATP et de M. Guillaume Pepy, Pdt de la SNCF.
http://www.assemblee-nationale.tv/chain ... dossier=12
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 20 janv. 2012, 10:54

Suite des auditions :

http://www.assemblee-nationale.tv/chain ... ommissions

Audition du président du comité des partenaires du transport public et du président de l'autorité de régulation des activités ferroviaires.
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Cedric » 22 janv. 2012, 18:19

Reste à voir de quoi cette commission va accoucher... Pour ma part je suis septique quand au résultat.
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 26 janv. 2012, 13:42

Suite des auditions :

* Hier Jean-Paul HUCHON (président du STIF)

* ce matin Mme Sophie MOUGARD (DG du STIF) ainsi que le président du directoir du Grand Paris.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 26 janv. 2012, 21:39

Je ne sais pas si on avait eu l'occasion d'en parler mais Guillaume Pépy avait soulevé une idée que j'ai trouvé intéressante (idée toujours à l'étude) : inciter certains usagers à décaler leurs horaires de déplacements en proposant des tarifs réduits en heures creuses.
En effet, cela permettrait de mieux répartir le nombre d'usagers dans le temps et limiter la congestion que nous connaissons tous en heure de pointe.
Qu'en pensez-vous ?
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar JonathanMM » 26 janv. 2012, 21:50

Je pense pas que ça puisse marcher : Quels sont les employés qui ont la possibilité d'influencer sur leur horaires de travail ? Très peu…
Il serait mieux d'investir cet argent pour essayer de faire bouger les entreprises sur ce point là.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 26 janv. 2012, 21:58

Je pense pas que ça puisse marcher : Quels sont les employés qui ont la possibilité d'influencer sur leur horaires de travail ? Très peu…
Il serait mieux d'investir cet argent pour essayer de faire bouger les entreprises sur ce point là.
Je ne me rappelles plus les détails de sa proposition. Est-ce une baisse des prix directement pour l'usager ? Ou une baisse de la contribution des entreprises elle-même ? Dans ce dernier cas, cela pourrait faire réfléchir certaines entreprises peut-être ?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 26 janv. 2012, 22:01

Je pense pas que ça puisse marcher : Quels sont les employés qui ont la possibilité d'influencer sur leur horaires de travail ? Très peu…
Il serait mieux d'investir cet argent pour essayer de faire bouger les entreprises sur ce point là.
Je suis d'accord avec Jonathan. Je ne pense pas qu'une incitation financière change grand chose pour ceux qui ont déjà la possibilité de change leurs horaires pour éviter l'enfer des heures de pointe.

Par contre je suis sûr que nombreux sont ceux qui seraient prêts à payer un peu plus cher s'ils avaient l'assurance d'avoir des transports de qualité.

Cette proposition a été évoquée par le STIF dans les pistes de sa réforme tarifaire (modulation de l'unité de transport en fonction des horaires et en fonction de la qualité de service).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 26 janv. 2012, 22:44

Les employés ont-ils la possibilité d'influer sur leurs horaires de travail ? cela dépend des endroits, mais dans certains cas, la part est non négligeable. Je parle d'expérience, sur une zone que je connais bien (le seul problème étant maintenant que l'heure de pointe va de 17 heures à 20 heures) :mrgreen:
L'heure de départ devant se situer avant 17 heures, on en arrive fatalement à rejoindre les grands axes (type lignes de RER) vers 17h30, donc on n'y gagne pas nécessairement puisqu'on est encore à voyager à 18 heures en pleine heure de pointe.
Quant à partir après 20 heures, laissez tomber. Le couvre-feu est passé, le résuea bus est pratiquement fermé. Ca peut être moins cher, la plupart des lignes ne circulent plus :-(
L'incitation financière n'y fera effectivement pas grand chose. Mais comment gérer un abonnement dans ces conditions ? en mettant en vente un abonnement heures creuses qui t'interdit de circuler entre 17 heures et 20 heures. Et le jour où tu as rendez-vous chez le médecin le soir, tu paies plein pot, un peu comme le tarif EJP d'EDF ?
Cependant, la contrainte n'est pas que du côté entreprise, elle est aussi du côté salarié, parce qu'il y a le gamin à récupérer à l'école ou chez la nourrice avant 19 heures.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 26 janv. 2012, 22:52

Je pense que la proposition de Pepy est un enfumage de toute beauté, en ce sens que ça ne peut pas marcher : inciter les gens à prendre le train en heure pas de pointe, c'est quoi ? C'est les faire voyager dans des trains moins fréquents, ou bien moins longs.

Imaginons un instant que ça marche, c'est à dire qu'une quantité significative de voyageurs s'adapte. Dans les trains courts on aurait alors pas forcément plus de place, car ils ne passeraient alors plus assez souvent et/ou seraient courts et seraient donc aussi vite remplis.

Que faudrait-il faire alors ? Soit allonger les trains, soit faire circuler plus de trains. Sauf que :
- Avec quel matériel allonge-t-on les trains, vu que des trains de la pointe sont régulièrement supprimés / raccourcis, car... il n'y a pas de réserve de matériel
- Si on ajoute de la fréquence, on retrouve les mêmes problématiques que celles de la pointe, et en cas de bordel le matin on ne sait plus se remettre pour faire correctement la pointe du soir, Cf la :A:

CQFD :mrgreen:

Pour les tarifs plus chers : on va y venir, vu la chereté du prix de l'essence je pense qu'il y a même de la marge d'ailleurs. Par contre ça sera certainement , en termes de qualité de service, comme aujourd'hui. Et cet argument de 'je suis prêt à payer plus cher' me laisse quand même un peu perplexe, parce qu'au final personne ne nous a dit combien il faudrait qu'on paye vraiment pour avoir une réelle garantie de transports de qualité. Si on veut préparer les voyageurs à des augmentations tarifaires, cet aussi ce discours là qu'il convient d'avoir, pour qu'on sache de quoi on parle ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 26 janv. 2012, 22:56

Je pense que la proposition de Pepy est un enfumage de toute beauté, en ce sens que ça ne peut pas marcher : inciter les gens à prendre le train en heure pas de pointe, c'est quoi ?
Ce n'est qu'une extrapolation du "calendrier voyageurs" bien connu à la SNCF et des tarifs variables sur les TGV et autres Interci :transilien: és: si tu veux voyager moins cher, évite le vendredi 18 heures et choisis le mardi à 12h30.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 26 janv. 2012, 23:00

Oui et donc tu les fais voyager dans quelles conditions / une fois que tu t'es adapté à la charge comment tu justifies la différence tarifaire ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2012, 23:20

Je pense pas que ça puisse marcher : Quels sont les employés qui ont la possibilité d'influencer sur leur horaires de travail ? Très peu…
Si tu sondes la charge d'un :A: à la Défense tu vas devoir réviser ton "très peu" :wink:
Personnellement je pense que ça aurait au moins le mérite d'envoyer le message "maintenant que le réseau est à bloc et que la moindre amélioration nous (donc "vous") coûte une blinde, pourquoi ne pas tenter le coup ?". Tu as quand même une part non négligeable de la population qui pense que la ligne :M13: est blindée parce qu'à la RATP ce sont des incapables et qu'il suffirait de mettre plus de métros...
Après, je pense qu'il faudrait plus voir cette démarche un peu comme les renforts de ligne de bus autour de la :M13: (dernièrement le prolongement du 341 à Etoile). C'est évident que ça ne va pas désaturer la ligne, mais si ça permet à quelques milliers de personnes de voyager plus tranquillement à peu de frais pourquoi pas.

Le sujet était évoqué par un intervenant qui a été auditionné par la commission. Il a balayé le sujet d'un laconique "ça passerait pas chez nous" (ou un truc du genre, sous entendu dans le contexte "contrairement à Londres"). Effectivement, en ce qui me concerne je n'apprécierais pas du tout de devoir calculer l'heure à laquelle je voyage. Après il faudrait voir exactement les modalités à Londres.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 27 janv. 2012, 06:52

Effectivement, en ce qui me concerne je n'apprécierais pas du tout de devoir calculer l'heure à laquelle je voyage.
Sous la contrainte, on finit par le faire quand même :-( Il y a des jours où j'apprécierais de pouvoir partir un peu plus tard le matin, mais je sais que je vais mettre 2 fois plus de temps pour voyager dans des conditions que le bétail refuserait...
Pour la 13, les gens ont tellement décalé que maintenant ils arrivent à la butée: le premier départ, celui de 5h30, ne permet même pas de voyager dans des conditions correctes.
Enfin pour la A à La Défense, décaler, certes, un certain nombre de gens peuvent le faire. Mais quand on arrive à la soirée, au-delà de 19h30, la diminution des fréquences fait qu'on est à peu près sûr de voyager dans de mauvaises conditions avec des trains systématiquement très chargés, le tout en récupérant les conséquences des retards de toute la pointe qui se termine...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 27 janv. 2012, 08:47

Je veux dire qu'il serait assez contraignant de devoir par exemple se dire qu'il vaut mieux attendre 5 minutes de plus pour entrer dans le métro afin d' entrer dans la période creuse .
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 27 janv. 2012, 10:18

je pense que ceux qui peuvent voyager décalé le font déjà. La compensation financière pour un voyage en heure pas pleine ça peut être à double tranchant, attention aux abus du genre l'entreprise qui proposait des horaires libres et qui tout à coup impose à ses salariés d'arriver avant 8h ou après 11h ?

et puis c'est quoi des heures pas pleines sur la :A: ? déjà à 7h20 c'est bien chargé, au moindre pet ça se carapatte et si j'ai bien suivi les circulations sont tellement tendues qu'il devient impossible de rattraper le moindre retard. Alors que faut-il faire ? Supprimer les horaires ?

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 27 janv. 2012, 10:39

La proposition de Pépy relève du grand n'importe quoi qui pourrait nous faire rire par son incongruité et mérite de figurer dans un bêtisier. :shock:
Il est évident que la quasi totalité des salariés ne choississent pas leur horaire sauf lors d'une "plage fixe" forcément limitée et toujours en heure de pointe !
D'ailleurs qu'est-ce maintenant l'heure de pointe ? A la Défense par exemple à 7 heures c'est blindé jusqu'à 20H30 et il y a très peu de "répit" en journée.
Voici une proposition à classer dans la boîte à sottise.
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar JonathanMM » 27 janv. 2012, 17:26

Si tu sondes la charge d'un :A: à la Défense tu vas devoir réviser ton "très peu" :wink:
Bien sûr, mais ça ne résoudrait en rien le problème : ok, tu enlèves le problème à une gare, mais il reste toutes les autres gares qui ont mieux remplir le train ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 28 janv. 2012, 10:16

Je vous recommande vivement l'audition de Sophie Mougard ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 28 janv. 2012, 10:45

Je vous recommande vivement l'audition de Sophie Mougard ;-)
Oui son intervention est meilleur que celui de JP Huchon dont l'intervention pourrait se résumer par un "j'avais vu le problème arriver avant tout le monde mais le gouvernement ne m'a pas écouté" ou encore "la RATP fait plus d'efforts que la SNCF".
Le meilleur a été son insinuation que Guillaume Pépy se déchargerait sur RFF pour expliquer la situation actuelle....
Au milieu de ce discours démago' j'ai quand même noté que JP Huchon souhaitait que le fret ne circule plus aux heures de pointe.

Sinon j'ai aussi écouté à moitié le président du Grand Paris et j'ai peut-être halluciné (je l'ai écouté en streaming en faisant d'autres trucs en même temps) mais il m'a bien semblé l'avoir entendu dire que les problèmes des TCC en IdF ne le concernaient pas et qu'il était entièrement focalisé sur le projet Grand Paris. Arf... :-?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 28 janv. 2012, 20:46

Sinon j'ai aussi écouté à moitié le président du Grand Paris et j'ai peut-être halluciné (je l'ai écouté en streaming en faisant d'autres trucs en même temps) mais il m'a bien semblé l'avoir entendu dire que les problèmes des TCC en IdF ne le concernaient pas et qu'il était entièrement focalisé sur le projet Grand Paris. Arf... :-?
Ça se comprend, le problème c'est qu'il n'a pas l'air non plus de trop s'en faire à propos des problèmes que pourrait engendrer son nouveau réseau...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 28 janv. 2012, 23:21

Énorme séquence bêtisier dans l'audition de S.Mougard : Pierre Morange (rapporteur) demande s'il n'y a pas la possibilité "de mettre des motrices de chaque côté des trains pour faciliter les retournements" :shock:
Je n'ai pas trouvé cette audition super instructive. J'attends plutôt celle de H. du Mesnil (RFF), je suis même pas sûr de l'avoir déjà entendu !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 29 janv. 2012, 09:54

Énorme séquence bêtisier dans l'audition de S.Mougard : Pierre Morange (rapporteur) demande s'il n'y a pas la possibilité "de mettre des motrices de chaque côté des trains pour faciliter les retournements" :shock:
Il a raison, ça prend moins de place que la raquette de retournement de Denfert-Rochereau... :arrow:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 29 janv. 2012, 10:05

Énorme séquence bêtisier dans l'audition de S.Mougard : Pierre Morange (rapporteur) demande s'il n'y a pas la possibilité "de mettre des motrices de chaque côté des trains pour faciliter les retournements" :shock:
N'oublie pas que ce sont des "profanes" concernant le monde ferroviaire ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 29 janv. 2012, 10:06

Sinon la demande de coupure des lignes de RER trop longues (comme la D) revient plusieurs fois, est-ce que le REM / REA a été évoqué ? (je n'ai pas vu toutes les auditions, en particulier celle de la SNCF ...)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 29 janv. 2012, 10:34

Sinon la demande de coupure des lignes de RER trop longues (comme la D) revient plusieurs fois, est-ce que le REM / REA a été évoqué ? (je n'ai pas vu toutes les auditions, en particulier celle de la SNCF ...)
Je m'auto-réponds : oui, par Guillaume Pepy.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 29 janv. 2012, 21:37

Énorme séquence bêtisier dans l'audition de S.Mougard : Pierre Morange (rapporteur) demande s'il n'y a pas la possibilité "de mettre des motrices de chaque côté des trains pour faciliter les retournements" :shock:
N'oublie pas que ce sont des "profanes" concernant le monde ferroviaire ;-)
D'accord, m'enfin quand on est rapporteur et qu'on s'est déjà fait x heures d'auditions, c'est un peu léger je trouve :?
Le président en revanche pose des questions intéressantes.
est-ce que le REM / REA a été évoqué ?
G.Pépy je n'ai pas regardé, mais il l'a largement été par un intervenant dans l'audition du 17 janvier (ce devait être Danièle Navarre).
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 01 févr. 2012, 12:04

Aujourd'hui : audition du président de RFF, Hubert du Mesnil.
Image

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 07 févr. 2012, 08:37

TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 16 févr. 2012, 12:03

Auditions du Ministre de la Ville et du Ministre des Transports : http://www.assemblee-nationale.tv/chain ... dossier=12
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 08 mars 2012, 12:22

Ca y est ! Le rapport est en ligne ici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r4458.asp
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 08 mars 2012, 13:27

Proposition concernant le RER D :
Renforcer le schéma directeur de la ligne D qui demeure trop
imprécis. Il faut notamment améliorer la coordination des aiguillages dont le plus
ancien date de 1932 (Paris Gare de Lyon) et optimiser le débit de certaines zones
où subsistent de nombreux conflits de circulation. La situation des usagers de la
Grande couronne reste insuffisamment prise en compte dans la conception même
d’un schéma qui doit donc être revu.
L’explication donnée par M. Krakovitch, directeur Région Paris Sud Est
SNCF, aux usagers du RER D (1) offre une explication au moins partielle à ce
problème. Les trains sont moins souvent nettoyés car ils restent moins de temps en
terminus. Il a indiqué que la SNCF a expérimenté entre Corbeil et Juvisy le
nettoyage des trains pendant les trajets. Cette expérience va être reconduite et elle
pourrait mener à une amélioration de la situation.
Ah bon ? je croyais que ça coûtait trop cher ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 08 mars 2012, 14:17

rhoooo la maxi-coquille :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ra ... 530_100815 dans le tableau comparatif des lignes, on apprends avec joie que le parc de la :D: est hétérogène et composé de Z20500 et de Z20900.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 08 mars 2012, 14:18

... et la réponse de la SNCF à ce rapport. http://maligned.transilien.com/2012/03/ ... r-les-rer/

@lkvn : je sais d'avance ce que tu vas me dire... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar lkvn » 08 mars 2012, 14:51

@lkvn : je sais d'avance ce que tu vas me dire... :mrgreen:
ah ? et je suis sensé dire quoi ??? ;)

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 08 mars 2012, 14:56

J'ai relevé dans ce rapport parlementaire à la rubrique III ASSURE L'AVENIR sous le numéro de renvoi 148 ceci :

À l’échelle européenne, les tarifs applicables en Île-de-France se situent dans la moyenne, mais restent inférieurs à des agglomérations dont le réseau est aussi développé et la population aussi importante. Il en est ainsi de Berlin et de Londres, qui sont les deux seules villes réellement comparables en terme d’offre. Les tarifs y sont bien plus élevés qu’en Île-de-France. Et que dire des villes plus petites, au réseau moins développé et proposant pourtant des tarifs très élevés voire quasi prohibitifs…

Est-ce a dire qu'a court ou moyen terme, ce sera aux usagers franciliens de financer l'amélioration de leur réseau de transports, par un augmentation notable du prix de leur voyage, alors qu'il contribue déjà par leurs impôts, (sans oublier la part patronale) à l'exploitation d'un service dégradé sans invetissement des Pouvoirs Publics pendant des décennies ?
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 08 mars 2012, 14:59

@lkvn : je sais d'avance ce que tu vas me dire... :mrgreen:
ah ? et je suis sensé dire quoi ??? ;)
Christel m'a répondu. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar BlueEdel91 » 08 mars 2012, 15:33

beaucoup de lecture à entreprendre mais intéressant en tout cas
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 08 mars 2012, 15:43

644 pages sur le pdf ??? Ah ouais quand même :shock:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar BlueEdel91 » 08 mars 2012, 15:56

644 pages sur le pdf ??? Ah ouais quand même :shock:
tiens une suggestion pour la SNCF : ouvrir un espace "club de lecture pour lire le rapport des députés pendant qu'ils attendent leur train fantôme"
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 08 mars 2012, 16:39

644 pages sur le pdf ??? Ah ouais quand même :shock:
Avec SaDur citée plusieurs fois ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités