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B/D : effets du tunnel Chatelet-Gare du Nord

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Marc_P
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B/D : effets du tunnel Chatelet-Gare du Nord

Messagepar Marc_P » 14 déc. 2011, 22:15

Dans le dossier d'émergence :RER: :B:, un schéma intéressant concerne aussi le RER D : celui du retard moyen au départ par gare. On voit que le passage du tunnel commun aggrave fortement le retard (malgré D8 et la suppression de la relève) mais le retard pris en amont du tunnel est considérable.

Image


Ça serait intéressant d'avoir le même schéma pour le :RER: :D:
En tout cas on voit bien que ce tunnel, qui nécessiterait que chaque RER se présente à un horaire précis à 30 secondes en entrée, ne peut pas bien fonctionner. Mais on voit aussi pour le :RER: :B: (et sans doute pour le :RER: :D: ) que si on en faisait "que" le doubler (i.e. sans rien changer d'autre), on garderait des retards importants.

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tgv91
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Re: B/D : effets du tunnel Chatelet-Gare du Nord

Messagepar tgv91 » 14 déc. 2011, 22:26

Ce graphe est intéressant effectivement, dommage que nous ne l'ayons pas pour la D.

Il est clair que le doublement du tunnel ne résoudra pas tous les problèmes de régularité. Mais ce n'est pas son seul objectif : il est indispensable si on souhaite augmenter la fréquence des lignes sur le tronçon central, en particulier celle de la ligne D.
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D-prime
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Re: B/D : effets du tunnel Chatelet-Gare du Nord

Messagepar D-prime » 15 déc. 2011, 10:07

Il y a une observation intéressante:
- dans le sens Sud Nord, il y a une augmentation régulière du retard au fur et à mesure de la progression du train => logiquement le passage dans le tunnel sera impacté par ce retard à l'entrée et aggravera d'autant plus le retard cumulé sur l'ensemble du parcours
- dans le sens Nord Sud il y a un retard moyen de plus de quatre minutes au départ de CDG (dû à l'arrivée tardive du convoi venu du Sud?), qui diminue légèrement jusqu'à Aulnay, et ensuite on observe le même phénomène que dans l'autre sens.

Etant donné que l'on parle de retards moyens, est ce que cela signifie que les temps de parcours sont trop tendus?
Faut il revoir tous les horaires ?
Faut il conclure que si les trains étaient à l'heure il n'y aurait pas de "problème tunnel"
Effectivement ce serait bien d'avoir les données de la D, elles doivent exister quelque part....
Est ce qu'une analyse des données D-CollecTOR permettrai de faire une première analyse
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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FrancoisL
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Re: B/D : effets du tunnel Chatelet-Gare du Nord

Messagepar FrancoisL » 15 déc. 2011, 16:19

dans le sens Sud Nord, il y a une augmentation régulière du retard au fur et à mesure de la progression du train
Il y a une augmentation de la moyenne dans chaque gare, ce qui n'est pas illogique si tu considères que les causes de petits retards (blocage de porte, petite panne) sont géographiquement uniformément réparties. Faut-il pour autant détendre tous les horaires ? Ca paraît peu pertinent sur une ligne très utilisée en mode fréquence, ce qui sera encore plus vrai dès le SA2013 avec B+.
Faut il conclure que si les trains étaient à l'heure il n'y aurait pas de "problème tunnel"
Si tous les trains étaient pile à l'heure il n'y aurait jamais de conflit.
Est ce qu'une analyse des données D-CollecTOR permettrai de faire une première analyse
Non, on manque un peu de données sur Malesherbes... :wink:
En revanche, des enregistrements d'Infogare c'est plus possible, on avait même déjà tenté quelque chose pour mettre en évidence l'impressionnante détente de la branche Combs-la-Ville - Quincy.
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bbox
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Re: B/D : effets du tunnel Chatelet-Gare du Nord

Messagepar bbox » 06 déc. 2013, 13:35

Je ne savais pas où poster ça mais, comme indiqué dans un des commentaires du blog de la ligne :D: ,
François DUROVRAY ‏@durovray 2 h
En réunion au STIF pour une présentation des études sur le doublement du tunnel châtelet/gare du nord commun aux RER B et D. À suivre
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