Sénario B
En option, 1 nouvelle gare de surface connectée au RER D : cette option prévoit le déplacement vers le nord de la station de RER
Villeneuve-Triage, au niveau de la Grande Ceinture, afin d’optimiser la connexion TGV-RER.
Non, Prairie est trop au nord pour être en correspondance avec la Grande Ceinture. Logiquement ça se situerait à la lisière sud du Parc des Sports et au nord du quartier Triage. Mais Prairie n'aurait pas été transférée à Pompadour fin 2013, on aurait probablement assisté à son déplacement vers le sudOn va refaire VP ?
Si jamais le tram-train devait se faire entre Massy et Evry et non entre Versailles et Evry comme à peu près tout le monde le demande, les missions circulaires VICK/CIME actuelles pourraient passer par Pont de Rungis au lieu de Juvisy. Le passage au quart d'heure se ferait alors de facto...- de libérer quelques sillons sur la ligne actuelle permettant le cas échéant d'améliorer la fréquence de la branche C2 du RER
Vu la fréquence... :P(...) mais aussi les qui desservent cette branche avec terminus soit à Rungis, soit à Massy.
==> Quel est le seuil requis pour avoir un RER D de qualité ?Le bassin de vie du Sud-est Francilien comprend plus d’un million d’habitants. C’est le seuil à partir duquel la plupart des territoires français possèdent une gare TGV.
Une gare à Lieusaint s’impose donc pour répondre aux besoins de ses habitants et à ses perspectives de développement.
==> La SNCF fait payer à un prix prohibitif les voyages par TGV internes à l'Ile de France. Les franciliens ne pourront pas l'utiliser pour effectuer les trafic Mickey-Sénart sauf ceux qui ont un gros salaire (il parait qu'il en reste)La création de navettes rapides entre les aéroports de Roissy et d’Orly, via Sénart/Melun Val de Seine et Marne-la-Vallée, répondrait efficacement aux besoins de transports internes à l’Île-de-France de l’ensemble des habitants. C’est une demande forte des collectivités.
==> quid des 550000 usagers quotidiens qui prennent le RER ? Sont-ils moins importants que les quelques 2 000 ou 3 000 usagers du futur TGV ? (estimation personnelle)Pour les Franciliens du Sud-Est (habitants et salariés, responsables d’entreprises, universitaires et chercheurs), la création d’une nouvelle gare TGV signifierait un meilleur accès au réseau grande vitesse.
Ça me rappelle que j'ai vu un article où il était mentionné que la fréquentation journalière du (550 000) égalait celle de tous les TGV de France réunis !!!!!
==> quid des 550000 usagers quotidiens qui prennent le RER ? Sont-ils moins importants que les quelques 2 000 ou 3 000 usagers du futur TGV ? (estimation personnelle)
Les horaires sont détendus sur cette branche non ?Rouvrir une gare située entre Pont de Rungis et Massy ? Vous n'y pensez pas, ça va bouleverser la grille horaire jusqu'à Biarritz cette affaire
Je pense que ça doit remonter à une époque antérieure à la ligneTiens, je ne savais pas qu'il y avait eut une gare RER C à Wissous, ça date de quand ça ?
Non. C'était une boutade par rapport aux TGV, mais les trains de la eux-mêmes ayant 20 minutes de retournement à Massy toutes périodes confondues, un arrêt supplémentaire devrait se faire sans problème sans modifier les heures d'arrivée/départ à Choisy.Les horaires sont détendus sur cette branche non ?
Ca n'interdit pas de faire arrêter des trains de 12 voitures. "Pour Wissous, veuillez monter dans les 2 voitures de tête". Il n'y avait pas une gare halte comme ça de notre côté, Fontenay le Vicomte ?Concernant la gare de Wissous, si je me souviens bien, la taille des quais laisse penser que le dernier train à s'y être arrêté ne devait pas excéder les 2/3 voitures...
Pendant les travaux entre Villeneuve et Paris, certains trains passaient en voie M à Maisons-Alfort et ils demandaient aux personnes désirant descendre de monter dans la rame de tête si je ne m'abuseCa n'interdit pas de faire arrêter des trains de 12 voitures. "Pour Wissous, veuillez monter dans les 2 voitures de tête". Il n'y avait pas une gare halte comme ça de notre côté, Fontenay le Vicomte ?Concernant la gare de Wissous, si je me souviens bien, la taille des quais laisse penser que le dernier train à s'y être arrêté ne devait pas excéder les 2/3 voitures...
Toutafé, de monter dans les premières voitures. Le quai de la voie 2M a la longueur pour accueillir 8 voitures, pas 10 !Pendant les travaux entre Villeneuve et Paris, certains trains passaient en voie M à Maisons-Alfort et ils demandaient aux personnes désirant descendre de monter dans la rame de tête si je ne m'abuse
J'espère que ce ne sera pas l'option C qui sera retenu qui autrement le tunnel passerait presque sous ma maison !A lire : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... aries.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les 3 scénarii en carte :
Ça va t'inciter à déménager cette option !
J'espère que ce ne sera pas l'option C qui sera retenu qui autrement le tunnel passerait presque sous ma maison !
En fait le tracé B c'est celui qui est utilisé actuellement, non ?Qui veut mettre sa main à couper que ça sera le tracé B avec jumelage qui sera finalement utilisé ?
A part qu'il faut faire passer de nouvelles voies en parallèle des voies existantes...En fait le tracé B c'est celui qui est utilisé actuellement, non ?
Philippe,Il est très bien, ce cahier d'acteurs, bravo !
Je n'ai rien de prévu, donc oui, surtout que 20h est une bonne heure. Tu y seras aussi ?Philippe,
Est ce que tu participeras à la réunion RER D de Sénart le vendredi 24?
Oui, j'y seraiJe n'ai rien de prévu, donc oui, surtout que 20h est une bonne heure. Tu y seras aussi ?Philippe,
Est ce que tu participeras à la réunion RER D de Sénart le vendredi 24?
Prêt ?
Si Orly, avec la présence du deuxième aéroport français, a décroché la timbale, l’hypothèse Villeneuve-Saint-Georges n’a en revanche pas été retenue, au profit de Sénart-Lieusaint (Seine-et-Marne).
Question: quel impact sur Paris-Orléans-Clermont-Lyon, tracé en débat ?RFF présentera ses conclusions au cours d’une réunion publique à Orly, à la salle Aragon-Triolet, jeudi 6 octobre.
Le CA de RFF a tranché : il a retenu le tracé le plus cher, avec deux nouvelles gares TGV (Orly et Sénart).
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 625536.php
Je ne suis pas certain que ce soit comparable question vibrations.Le tracé prévu est quand même en souterrain... Pas loin d'ici, on a le tunnel de l'A 86, ça ne change pas grand chose...
bin ça va y ont anticipé à Vigneux-sur-Seine, ya déjà une tour en moinsJe ne suis pas certain que ce soit comparable question vibrations.
Allez je vais être optimiste et penser que RFF sait ce qu'il fait...
... sauf que, (de mémoire) le tunnel passerait à proximité de la zone pavillonnaire et sous le centre commercial d'Auchan. (infos à vérifier)bin ça va y ont anticipé à Vigneux-sur-Seine, ya déjà une tour en moinsJe ne suis pas certain que ce soit comparable question vibrations.
Allez je vais être optimiste et penser que RFF sait ce qu'il fait...
S'ils creusent le tunnel à 20m, non en effet. En plus, ils partent du principe que le terrain géologique se prêtent bien à limiter les vibrations.A mon avis, pour le moment, personne n'a le tracé exact du passage du tunnel. Quant à ne pas creuser sous la fosse Montalbot, sauf si elle a une profondeur importante, ce ne doit pas être plus gênant qu'autre chose, il faut déjà passer sous la Seine...
Je vous fais la suite : comme trop cher à financer, on en profite pour faire passer POCL dans ce tunnel aussi.... On parie ?Le CA de RFF a tranché : il a retenu le tracé le plus cher, avec deux nouvelles gares TGV (Orly et Sénart).
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 625536.php
Je suis encore largué : c'est quoi le TGV POCL ?Même indépendamment du coût, c'est peut-être une possibilité d'optimiser les infrastructures pour 2 trajets sensiblement de même direction, et qui amène les TGV POCL à Lieusaint sans même avoir à en reparler
une nouvelle LGV à faire : Paris-Lyon via Orléans et Clermont-Ferrand si j'ai bien suiviJe suis encore largué : c'est quoi le TGV POCL ?
Attention, avec ceci tu tues toute possibilité de mettre en place des navettes régionales, puisque les sillons seront pris par des TGV qui ne s'arrêteront pas forcément...Même indépendamment du coût, c'est peut-être une possibilité d'optimiser les infrastructures pour 2 trajets sensiblement de même direction, et qui amène les TGV POCL à Lieusaint sans même avoir à en reparler
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