Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphones..

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphones..

Messagepar remster » 23 sept. 2011, 09:26

C'est ici que ça se passe : >> Clic <<
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar aquarius » 23 sept. 2011, 09:55

On reconnaît facilement sur l'illustration un modèle bien connu de train francilien...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Ver1976 » 23 sept. 2011, 10:10

C'est ici que ça se passe : >> Clic <<
Bon sans rire ce matin je ne suis pas d'humeur.
"Nous faisons le pari que le gain d'information permettra d'obtenir un gain de ponctualité. On veut permettre aux usagers d'anticiper"
Donc ce serait à l'usager d'améliorer la régularité de la SNCF ???
un "concours pour les geeks"
Bien sûr ! On peut aussi faire du bénévolat au guichet ou nettoyer les gares tant qu'on y est ! :roll:
"Nous voulons mettre les geeks en ébullition."
Tu m'étonnes : mais c'est pas pour les raisons évoqués par les SNCF !

Put... mais quand est-ce qu'ils vont se mettre sérieusement au boulot à la SNCF ???
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar JonathanMM » 23 sept. 2011, 10:55

J'ai qu'un truc à dire : Une API, Une API, Une API \o/

(Ouais, y a des geeks sur les lignes transilien et ça se voit :D)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar D-prime » 23 sept. 2011, 16:35

Et allons y... :twisted:
Au lieu de bosser sur des trucs utiles :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar UsageeTer » 23 sept. 2011, 16:53

Et allons y... :twisted:
Au lieu de bosser sur des trucs utiles :twisted:


Bonjour,

c'est tout simplement comme d'habitude......
et comme d'habitude, pourquoi changer une équipe qui foire !!!

Bon week end, le vendredi a déjà bien commencé. :evil:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar JonathanMM » 23 sept. 2011, 17:20

Tin, mais les vieux râleurs du fond, vous avez pas fini de dire votre venin habituel ? C'est débile vos arguments, vous voulez que ceux qui s'occupent de ça, donc sûrement des ingénieurs informaticiens, se mettent à réparer les rames en réparant les blocs moteurs ? Non, ce n'est pas leur métier.
Alors, certes, c'est la direction qui à choisi de faire ça, mais ça impacte en rien le fait que le train roule ou non. Alors, faut arrêter la fumette les gars, ça vous réussi pas… :roll:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar UsageeTer » 23 sept. 2011, 17:22

Re bonjour,

Juste une idée, comme ça, élucubration de la ménagère de plus de 50 ans.
J'ai l'impression que la seule chose qui compte... c'est que la communication (enfin, eux ils appellent ça comme ça :-( ) passe, l'important c'est qu'on Parle SNCF, Ecoute SNCF, Voyage SNCF, Lise SNCF, N'importe comment, et sur n'importe quoi mais que SNCF soit "people"

Même si je n'aime pas ce terme, c'est à se demander si la ligne D ne débloque pas exprès pour faire le buzzzzzzzzz

allez :arrow: ....... Ste Anne m'attend :vache: :vache: :vache:
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar khader95 » 23 sept. 2011, 19:27

En même temps, cela nous a été dit clairement (et pas qu'une fois) : la ligne ne s'améliorera pas avant 2014 (au mieux!) donc en attendant, on mise tout sur l'information des voyageurs. De manière plus ou moins réussie.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Ver1976 » 23 sept. 2011, 19:36

Tin, mais les vieux râleurs du fond, vous avez pas fini de dire votre venin habituel ? C'est débile vos arguments, vous voulez que ceux qui s'occupent de ça, donc sûrement des ingénieurs informaticiens, se mettent à réparer les rames en réparant les blocs moteurs ? Non, ce n'est pas leur métier.
Alors, certes, c'est la direction qui à choisi de faire ça, mais ça impacte en rien le fait que le train roule ou non. Alors, faut arrêter la fumette les gars, ça vous réussi pas… :roll:
'lut JonathanMM., çà va ? :mrgreen:

Je vais juste préciser ma pensée (au taf' j'ai pas le temps de le faire)

Pour l'information trafic du :RER: :D: nous avons :
. transilien.com, ratp.fr, transimobi, etc... (Internet)
* radio ligne D : Internet, téléphone, sur les quais.
* alertes SMS (téléphone mobile)
* infogares (sur les quais)
* les annonces de l'agent de conduite (train) ;
* les annonces sonores des BenJ (quais) ;
* le SIVE bientôt nouvelle version ;

Déjà petite question : dans tous çà quelle est la valeur ajoutée de l'application SNCF transilien ?

Ensuite, il va quand même falloir se rendre à l'évidence que nous sommes déjà beaucoup "informés" depuis ces dernières années. A priori, çà n'a pas franchement amélioré la régularité pour autant.

Bénédicte Tilloy argumente en disant "Si les voyageurs savent avant d'aller à leur gare qu'il y a un retard, ils pourront improviser, par exemple, retarder leur départ, prendre un autre moyen de transport.... sans engorger les quais et démultiplier les conséquences d'un incident sur tout le réseau."
Retarder leur départ ? Oui bien sûr ! On va surtout se faire taper sur les doigts par son boss si on fait çà. "Prendre un autre moyen de transport" ? Ah ben si elle me trouve un moyen qui me permettrait de rejoindre Paris Nord (Souterraine) sans faire un super contour par la :C: je veux bien. A Vigneux-sur-Seine, comme ailleurs, en fait on n'a pas le choix : il faut prendre la :D: et le prochain train.
Le trajet du retour c'est pas mieux : certains parents doivent bien récupérer leurs enfants à la crèche, à l'école, etc.

La fiabilité du transporteur est primordiale. En contre-exemple, je citerais la :M7: qui font un super boulot et où j'y vais sans appréhension. Et pourtant, question info' il y a juste un écran cathodique à l'entrée et les SIEL avec les lampes qui clignotent !

En fait moi ce qui m'agace dans ce genre de com', c'est que je pense que la SNCF veut donner cette image qu'elle se modernise à grand coups d'applications informatiques sophistiqués. Alors que l'infra' et les trains, eux, semble se déliter !
Je crois juste qu'il est utile de rappeler à la SNCF leur rôle : ils sont censé transporter des gens décemment. Et pas jouer les Apple ou Publicis.

Désolé pour le pavé... :|
A+ JonathanMM. ;-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar tgv91 » 23 sept. 2011, 20:10

+20500 avec ce qui a été écrit
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Ver1976 » 23 sept. 2011, 20:30

+20500 avec ce qui a été écrit
Tu es d'accord avec qui ? :lol:

Je précise tout de même que Jonathan peut tout à fait bosser sur ce projet. (surtout qu'il a clairement un talent dans le domaine)
Une application smartphone peut être utile pour ceux qui n'ont pas d'ordi' par exemple. ;-)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar aquarius » 23 sept. 2011, 20:57

La mode est aux applis ces temps-ci. Je n'ai pas encore compris, peut-être parce que je ne dispose pas d'un smartphone du présent avec écran tactile de grande dimension, processeur qui tient le choc, quel était le véritable intérêt de beaucoup d'applis par rapport aux sites Internet correspondants. OK, je ne demande qu'à savoir...
Toujours est-il que beaucoup ne jurent plus que par les applis, à croire que les touches pour se connecter à Internet directement ont disparu sur les derniers modèles de téléphones.
A partir de là, il faut vivre avec son temps. Le 3615 SNCF n'est plus vraiment à la mode !

Ce qui est évident, c'est que l'information même en abondance ne va pas diminuer les retards. Ce n'est parce que, à Lyon, on lit maintenant le temps de parcours jusqu'à Marseille par l'autoroute A 7 que les bouchons de la Vallée du Rhône vont disparaître subitement. Bien au contraire, il n'y a eu qu'à voir pendant le mois d'août 2011.
Néanmoins, certains usagers que ce soit de l'A 7, du BP ou du RER disposent de quelques degrés de liberté. Certains se trouvent peut-être à Juvisy ou au sud et ont la possibilité d'opter pour l'un ou l'autre des itinéraires :C: ou :D: (voir exemple de lkvn ce matin), d'autres qui font un trajet jusqu'à la gare suivante se replieront peut-être sur un bus ou un car qui passe par là, d'autres qui ne sont pas à une heure près pourront reporter leur voyage, etc. Le résultat est que là où il aurait fallu passer 100 personnes, il n'y aura plus besoin que d'en passer 80 (ceux qui doivent voyager par cette ligne à ce moment) et de les acheminer dans un temps pas trop mauvais si tout le monde arrive à monter dans le premier train à arriver.

Fiabilité du transporteur, oui, certes. Tout le monde en rêve, certains y arrivent. Néanmoins si certains évitaient de traverser les voies (la :D: ce matin) ou d'oublier leur valise sur un quai (la même :D: ce soir), la fiabilité pourrait être aussi meilleure. Des pannes sont toujours possibles (y compris sur la :D: ;-) ) , même dans le métro ou sur le tramway (interruption du trafic sur le :T4: hier ou avant-hier pour cause d'accident routier). Bref, on reste soumis à des impondérables.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Claude » 23 sept. 2011, 21:38



Une application smartphone peut être utile pour ceux qui n'ont pas d'ordi' par exemple. ;-)
Il y a beaucoup plus de possesseurs d'ordi à 400 € que de possesseurs de kéképhone à 500 € avec un forfait à 40 €/mois :wink:

C'est bien d'être au courant que la ligne ne fonctionne pas, c'est beaucoup mieux qu'elle fonctionne 8-)

Je n'ai jamais connu ça en 30 ans d'utilisation de cette ligne : la hantise que tout soit en vrac quand j'arrive à la gare le matin, le manque de confiance total ... A un point tel que si j'ai un délai strict pour une raison ou une autre (rv important, autre train à prendre ...) j'en viens à prendre des pieds de pilote d'une heure :evil:

Marre de cette com' à tout va. Ce n'est pas pour ça qu'on paie notre abonnement :twisted:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Thitou » 23 sept. 2011, 21:58

J'ai entendu cette comm sur la comm ce matin à la radio.

Vraiment du foutage de Gueule.
Alors comme ça le fait d'annoncer les trains en retard va faire diminuer les retards, on nous prend juste pour des cons.
Parce que en plus ça laisse entendre que les retards sont aussi le fait des voyageurs; c'est tout simplement inadmissible.

Si les trains étaient à l'heure, disons à 95%, il n'y aurait pas de problème et pas besoin de toute cette comm foireuse.
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar remster » 23 sept. 2011, 22:26

Mais de toute façon, vu que les infos ne sont pas fiables et pas à jour, à quoi servent ces applis ?

Pour moi à rien.

Et pendant que la SNCF dépense des sous à développer ce genre de chose, elle ne reconduit pas une expérimentation de nettoyage en ligne.... faute de budget. Certes on est sans doute pas dans les mêmes ordres de grandeur (quoique le budget com doit être maousse costaud.....), mais ça traduit bien l'état d'esprit : on abandonne le savoir faire au profit du faire-savoir.

Que la SNCF remette ces trains à l'heure, avant ou après un incident, on reparlera applis après :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar FrancoisL » 23 sept. 2011, 22:58

Évidemment, en grande couronne les itinéraires bis sont rares, mais quand j'étais à Vitry où j'en avais un qui faisait au pire 10 minutes de plus que par la :C:, je l'ai activé de nombreuses fois en vérifiant systématiquement Infogare au saut du lit, j'étais bien content d'avoir eu l'info. Après, je ne faisais (je fais toujours d'ailleurs...) que du Infogare Day (bref du web pur) sur mon Nokia tout moisi, on pourrait débattre de la nécessité d'avoir une appli sur tous les smartphones mais il faut bien reconnaître que c'est infiniment plus pratique, surtout pour les utilisateurs les moins avancés.
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Cedric » 23 sept. 2011, 23:20

J'ai lu la question "A quoi sert une appli par rapport au site qui va bien sur les mobiles ?"
Et j'ai envie de dire qu'une appli pour smartphone a principalement deux avantages sur le site adapté aux mobiles :
- les notifications push qui préviennent des incidents sans qu'on soit obligé d'aller sur le site ni même de lancer l'appli
- la possibilité de consulter certaines infos offline comme un plan

Ça c'est la théorie...

Qu'est ce qui change dans la pratique ? Bin, cette appli est clairement une appli SNCF basée sur un flux d'information SNCF :

- Les notifications push ne tiennent pas compte des préférence que l'on a paramétré mais au moins on n'en loupe pas, on en a même un peu trop.
- Cette appli, comme tout média transirien, a un peu trop tendance à dire que tout va bien.... Mais globalement je dois dire que cette tendance me parait un tout petit peu moins forte qu'il y a quelques années. Peut être pour le plaisir de nous envoyer quelques notifications push ?

- Quand à la lisibilité du plan sur un smartphone, bof... C'est plus sympa de regarder un vrai plan sur le mur d'une station.
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Ver1976 » 24 sept. 2011, 08:02

Après, je ne faisais (je fais toujours d'ailleurs...) que du Infogare Day (bref du web pur) sur mon Nokia tout moisi,
Je compatis si tu as toujours le même nokia que le mien ! :lol:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar FrancoisL » 24 sept. 2011, 10:21

Affirmatif. Je me suis fait une page en PHP/WML qui permet un accès Infogare Day et SIEL bus aux origines/destinations (respectivement ligne/arrêt) les plus consultées avec un minimum d'appuis :geek: Remster a déjà eu un aperçu :mrgreen:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar JonathanMM » 24 sept. 2011, 11:53

Je crois que vous n'avez pas compris. La SNCF veut lancer une API, c'est-à-dire la possibilité de récupérer au format brut les données, par exemple le temps de passage des prochains trains. Ça ne parle nullement d'une appli, vu qu'elle existe déjà.
L'avantage des API, c'est comme les données sont brutes, on peut en faire ce qu'on veut. Par exemple, François parle qu'il a fait une page pour récupérer la liste des trains et bus sur ses arrêts favoris, et ba, une API permet totalement de faire ça. C'est une porte ouverte à 1 001 possibilités. On peut également faire par exemple un système d'envoi de SMS pour prévenir quelqu'un qu'il doit quitter la soirée où il se trouve s'il veut pouvoir prendre le dernier train.
C'est un monde de possibilité qui s'ouvre à tous les développeurs.
Après, vous parlez de la com' de la SNCF. Encore une fois, le fait qu'ils en font ou pas ne changera rien au fait que votre train arrive à l'heure ou pas. Et puis, à quoi ça sert de faire des trucs nouveaux si personne ne sait que ça existe ? ;)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar tgv91 » 24 sept. 2011, 11:59

Ce sera un bon moyen pour la SNCF de se décharger de toute responsabilité ... Votre train avait du retard ou était supprimé ? Bah vous avez été informé, vous n'aviez qu'à prendre vos dispositions.

Pour l'API, qu'est-ce que ça change si les données sont toujours aussi peu fiables qu'actuellement ? (surtout en situation perturbée, où en général infogare est à l'ouest).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar FrancoisL » 24 sept. 2011, 12:48

Certes Infogare est loin d'être la panacée, mais ça permet quand même dans la plupart des cas de savoir ce qu'il t'attend (après évidemment, si tu vois sur les 6 prochains trains 5 "retardés" et un avec son heure théorique et qu'un bandeau t'annonce un accident de personne, il ne faut pas se faire d'illusions sur le train annoncé à l'heure...)
Perso je ne consulte quasiment que ça, ça reste beaucoup plus réactif que les "états du trafic". En particulier, l'utilisation des messages contextuels a pas mal progressé il me semble (en réactivité, pas en orthographe :arrow:)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar tgv91 » 24 sept. 2011, 12:56

Me concernant, il est fréquent que le ZECO soit annoncé à l'heure sur infogare avant que je parte du boulot (10 min de la Gare de Lyon), pour qu'au final, une fois arrivé sur le quai, s'apercevoir que le ZECO n'est pas là, voir entendre au bout du compte une annonce comme quoi il est supprimé.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar JonathanMM » 24 sept. 2011, 13:39

Me concernant, il est fréquent que le ZECO soit annoncé à l'heure sur infogare avant que je parte du boulot (10 min de la Gare de Lyon), pour qu'au final, une fois arrivé sur le quai, s'apercevoir que le ZECO n'est pas là, voir entendre au bout du compte une annonce comme quoi il est supprimé.
Après, si tu prends des trains pourri aussi :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar D-prime » 24 sept. 2011, 13:53

Re bonjour,

Juste une idée, comme ça, élucubration de la ménagère de plus de 50 ans.
J'ai l'impression que la seule chose qui compte... c'est que la communication (enfin, eux ils appellent ça comme ça :-( ) passe, l'important c'est qu'on Parle SNCF, Ecoute SNCF, Voyage SNCF, Lise SNCF, N'importe comment, et sur n'importe quoi mais que SNCF soit "people"

Même si je n'aime pas ce terme, c'est à se demander si la ligne D ne débloque pas exprès pour faire le buzzzzzzzzz

allez :arrow: ....... Ste Anne m'attend :vache: :vache: :vache:
Tiens je vais en mettre une couche, car selon mon volatile préféré:
600 cadres de la SNCF partent en "séminaire" à Tanger avec en plus comme cadeau pour ne pas s'ennuyer une "tablette" (ipad ?) à 500 euros...
C'est donc une sauterie qui a dû dépasser le million d'Euro
Pendant ce temps là il y a des pans entiers de la pétaudière qui s'effondrent, mais en haut lieu, on s'en fout, car on COMMUNIQUE et les clients, eux, sont niqués..
Je me demande si le mauvais à tout qui préside aux destinées du ROR D était de la partie.

Je m'arrête car je sens que je m'énerve.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar D-prime » 24 sept. 2011, 14:07

C'est un monde de possibilité qui s'ouvre à tous les développeurs.
Oui, ça peut en faire bander certains, mais moi, même avec du Viagra je n'y arriverais pas :oops:
Après, vous parlez de la com' de la SNCF. Encore une fois, le fait qu'ils en font ou pas ne changera rien au fait que votre train arrive à l'heure ou pas. Et puis, à quoi ça sert de faire des trucs nouveaux si personne ne sait que ça existe ? ;)
Oui, on organise un séminaire à Tanger (budget supérieur au million d'Euro), on inaugure le TGV Rhin Rhône (budget certainement proche du million d'Euro), on célèbre la semaine de la mobilité, mais pendant ce temps là:
- les caténaire continuent à péter,
- les pannes d'infrastructures se multiplient
- les rames ne sont plus entretenues et depuis longtemps on ne répare même plus ce qui casse
- les clients on s'en fout plus que jamais et ceux qui sont en droit de se faire rembourser doivent attendre des mois ou passer par la case tribunal

Et pendant ce temps là on fait de la COM à tout va, on crée des services web (Opinions et Débats, labtgv, lab transilien) qui mobilisent des tas de ressources et au bout du compte n'apportent strictement rien au client final. :twisted: :twisted: :twisted:

Et tout va bien car on va repeindre les rames TGV (nous sur le :ROR: :D: on a l'expérience et on sait de première main que peinture sur merde égale propreté et que ce n'est pas un coup de peinture qui fait arriver un train à l'heure)

A mon avis il est temps de revenir aux fondamentaux et à lire les messages ci-dessus je crois qu'UsageeTee, tgv91 et remster seront de mon avis :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar UsageeTer » 24 sept. 2011, 14:41

Ouuuuuuuuuuhhhhhh lala
Dprime, tiens reprends plutot un peu de camomille, recharge le sonotone, et gaffe ou tu ranges ton :D: ambulateur :lol: :lol: :lol:

Ah au fait, ça marche, une baffe sur la tour, et zou l'bignou refonctionne, ça c'est ma méthode en informatique. Du moins c'est comme ça chez les protozoaires


Allez y'a tellemement plus chiant..... :coool:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar remster » 24 sept. 2011, 17:44

Me concernant, il est fréquent que le ZECO soit annoncé à l'heure sur infogare avant que je parte du boulot (10 min de la Gare de Lyon), pour qu'au final, une fois arrivé sur le quai, s'apercevoir que le ZECO n'est pas là, voir entendre au bout du compte une annonce comme quoi il est supprimé.
Après, si tu prends des trains pourri aussi :mrgreen: :arrow:
Ben en même temps on est sur la :D: et comme ce qui est vrai en temps t n'est plus vrai en t+1 avec le +1 correspondant sans doute à une unité de temps inférieure à la seconde, toutes tes infos seront par définition obsolètes. Donc ça sert à quoi de les communiquer si elles ne veulent rien dire, et ce même si on est sur la :D: ?

Et oui, il est grand temps de revenir aux fondamentaux :twisted:, par exemple le dialogue entre agents SNCF et clients, là aussi on en entend des vertes et des pas mures... :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Phil » 25 sept. 2011, 10:57

Bonjour,
@claude "
Marre de cette com' à tout va. Ce n'est pas pour ça qu'on paie notre abonnement
+1
cela fait déja longtemps que j'ai eu ce type de remarque par exemple sur Radio ligne D.

Les objectifs de base sont oubliés, noyés ... sous un déluge d'informations.
Quand la RATP/SNCF/STIF comprendra (comprendront) que ce que souhaite les clients/usagers/citoyens sont des trains à l'heure, régulier (=fiable) et en quantité suffisante ! - Simple et de bon sens pourtant ... si c'est pour faire de la comm, y a des sociétés dans c'est le métier de base et qu'ils le font largement mieux.
Mesdames, Messieurs de RATP/SNCF/STIF ne vous trompé pas de métier
bon aller c'est le we et il fait beau
Cdlt
Phil.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar D-prime » 16 oct. 2011, 12:22

Ce que Tanger a démontré, c’est que nous gagnons à l’export parce que nous sommes reconnus comme un
des meilleurs opérateurs ferroviaires du monde, parce que le train français est l’un des plus sûrs, l’un des plus
performants sur le plan industriel
– c’est vrai pour le TGV comme pour le Transilien. Notre expertise et nos
compétences sont respectées, sollicitées et surtout achetées, en Italie, au Maroc, en Autriche, en Australie, en
Russie et partout dans le monde. Et le COMEX s’est engagé hier à répondre oui à toute demande de mobilité
des DET vers l’international
Relevé dans l'intervention finale du Séminaire de la SNCF à Tanger....
J'ai failli me pisser dessus :oops:

Document complet ici
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Ver1976 » 16 oct. 2011, 13:06

Un dernier mot sur la spécificité de l’Île-de-France, 70% de nos trafics ferroviaires de voyageurs. La réforme ferroviaire devra améliorer les transports en zone hyper dense. Comment rapprocher la gestion opérationnelle de l’infrastructure et celle de Transilien, la circulation ferroviaire de la maintenance du réseau ?
Sur certaines lignes, on doit pouvoir trouver une solution, peut-être même en s’inspirant de ce que fait aujourd’hui la RATP. Face à l’importance vitale du train en Ile-de-France, dans le Grand Paris mais aussi dans d’autres régions, nous avons un devoir d’imagination pour améliorer la performance du système. C’est toute l’ambition que portent aujourd’hui Jean-Pierre Farandou et Bénédicte Tilloy.
Bon : on verra dans les faits...
Pour conclure ces trois jours de travail, j’aimerais partager une anecdote qui m’est revenue en vous voyant hier travailler tous ensemble.
Le président Kennedy visitait Cap Canaveral. Devant la barrière d’entrée, il salue le garde et lui demande :
« Et vous, que faites-vous ici ? »
Sans se démonter, celui-ci, sur le ton de l’évidence, lui répond : « Monsieur le Président, mon job, c’est d’envoyer le premier Américain sur la Lune ! ».
J'imagine !
Le président Guillaume Pépy visitant Paris Gare de Lyon (Souterraine). Sur le quai, il salue un agent de conduite assis en train de fumer une cigarette et demande :
"et vous, que faites-vous ici ?"
D'un air las, celui-ci répond :"Monsieur le Président, j'attends de relever mon collègue mais son train est en panne et on a aucune info'". :arrow:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Mounir » 16 oct. 2011, 14:22


J'imagine !
Le président Guillaume Pépy visitant Paris Gare de Lyon (Souterraine). Sur le quai, il salue un agent de conduite assis en train de fumer une cigarette et demande :
"et vous, que faites-vous ici ?"
D'un air las, celui-ci répond :"Monsieur le Président, j'attends de relever mon collègue mais son train est en panne et on a aucune info'". :arrow:
Ah non Ver1976, c'est interdit de fumer sur les quais de Paris Gare de Lyon (Souterraine), même pour les Agent de Conduite ! :-D
D'ailleurs, pas plus tard qu'il y'a 2-3 jours, un gars en train d'attendre son ZUCO fumait devant moi dans cette même gare :twisted: J'ai pas osé lui dire que c'était interdit, pas envie de me prendre la tête...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar D-prime » 16 oct. 2011, 14:40

D'ailleurs, pas plus tard qu'il y'a 2-3 jours, un gars en train d'attendre son ZUCO fumait devant moi dans cette même gare :twisted: J'ai pas osé lui dire que c'était interdit, pas envie de me prendre la tête...
Courageux, mais pas téméraire :mrgreen:
Ce grand débat sur les fumeurs fait l'objet de nombreuses questions sur Opinions et Débats et a même fait l'objet d'une réponse de Guillaume Pépy; sauf qu'il n'a pas répondu à la question ..... Il a dit qu'il ne fallait pas que les usagers comptent sur la SNCF pour faire appliquer la loi, mais fassent la police eux mêmes (j'exagère un tout petit peu, mais pas beaucoup) :twisted:
Modifié en dernier par D-prime le 16 oct. 2011, 16:49, modifié 2 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Ver1976 » 16 oct. 2011, 15:57

En tout cas, cela confirme ce que je pense : Guillaume Pépy a la tête dans la lune. :arrow:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar D-prime » 16 oct. 2011, 16:47

En tout cas, cela confirme ce que je pense : Guillaume Pépy a la tête dans la lune. :arrow:
Est ce que l'on pense à la même lune ? :oops:
En tous cas, ce qu'il fume, ça doit en être de la bonne :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar Bigorno » 19 oct. 2011, 12:18

J'ai bien vu 2 gendarmes fumer sur un quai à Corbeil ...
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: JDD.fr: En Ile-de-France, la SNCF mise sur les smartphon

Messagepar philippe » 20 oct. 2011, 13:54

Des gendarmes oui mais pas des flics car les poulets ne fument pas, ils sont fumés


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités