Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si vous voulez les codes missions actuels, D-Prime pointe sur la bonne réponse.codes-missions utilisés par le RER D mais qui ne sont plus aujourd'hui pour avoir une idée des codes-missions qui ont fait les bonnes et mauvaises journées de la ligne.
Bonjour,Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si vous voulez les codes missions actuels, D-Prime pointe sur la bonne réponse.codes-missions utilisés par le RER D mais qui ne sont plus aujourd'hui pour avoir une idée des codes-missions qui ont fait les bonnes et mauvaises journées de la ligne.
Si vous voulez avoir des codes missions qui ne sont plus utilisés maintenant, en voici ci-dessous (pour infos les codes ci-dessous étaient utilisés en 1997 sur notre ligne, donc la gare de Stade de France n'existait pas zencore) :
* branche Combs vers le sud
ZOCA (ancien nom de ZOCK)
NICK (D'orry la Ville à Combs, sans arrêts à Pierrefitte et St Denis, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges)
ZACK (D'orry la Ville à Melun via Combs, sans arrêts à Pierrefitte et St Denis, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges). Ces ZACK sont donc différents de ceux rencontrés l'année dernière
* branche Combs vers le nord
CICA : de Melun à Creil via Combs, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon
ARCO : de Melun à Gare du Nord via Combs, direct de Montgeron à Paris Gare de Lyon
HACH : sens contraire de ZACK
HICK : de Melun à Orry via Combs, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon
* branche Plateau, vers le sud (via Evry-Courcouronnes)
RAPT : ancien nom de RIPE
RUPT : de Villiers le Bel à Corbeil, omnibus sur tout le parcours, mais sans arrêt à St Denis, Vigneux, Grigny
RUPE : comme ROPA, mais ne dessert pas St Denis
ROPE : ancien nom des ROPA
TYPE : de Goussainville à la Ferté-Alais, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, pas d'arrêt à Viry, ni à Orangis Bois de l'Epine, ni au Bras de Fer.
ROPU : comme nos ROPA, mais sans arrêt à Vigneux et Grigny
BIPE : comme TYPE, sauf que le terminus est à Malesherbes
BIPO : nos BIPE actuels
* branche Plateau (via Evry-Courcouronnes) , vers le nord
QEPA : omnibus de Corbeil
DEPA : DOPA actuel
DUPA : de Malesherbes à Paris Gare de Lyon, sans arrêt au Bras de Fer, Orangis, Viry, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon
VAPE : comme DUPA, puis omnibus Villiers, sauf Garges
HUPE : omnibus de Corbeil à Orry, sans arrêt à St Denis et Pierrefitte
CAPO : de Corbeil à Creil, sans arrêt à Grigny, direct de GDN à Villiers
FOPI : de Corbeil à Goussainville, sans arrêt à Viry, direct Villeneuve Saint Georges - Paris Gare de Lyon, puis omnibus
* branche vallée vers le sud (via Ris-Orangis)
RAVI : de Creil à Corbeil, sans arrêt à Vigneux
ZOVE : omnibus Goussainville-Melun
ZIVA : direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, puis omnibus pour Melun, sauf Viry
ROVU : d'Orry à Corbeil, sauf Pierrefitte et St Denis
RIVE : de Villiers à Corbeil, sauf St-Denis, le VDM, Vigneux
RUVA : comme ZIVA, sauf que c'est terminus Corbeil
* branche vallée vers le nord (via Ris-Orangis) :
QUVA : omnibus de Corbeil à Villeneuve Saint Georges
DIVA : de melun à gare de Lyon, sauf Vigneux
HAVI : de Melun à Orry, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
AIVE : comme DIVA, sauf que terminus GDN
HUVE : de Melun à Orry, sauf Vigneux. Direct GDN à Villiers
HAVU : de Corbeil à Orry. Direct GDN à Villiers
COVI : de Melun à Creil, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
VIVO : de Corveil à Villiers, sauf Vigneux et St Denis
JAVA : de Melun à Juvisy sauf Viry
En somme, nos missions sont quand même plus simples actuellement.
Le 'O' figurant en 2è lettre ne signifiait pas omnibus.
Je crois qu'à l'ouverture de la ligne ligne D il y avait beaucoup plus de codes mission qu'actuellement. Il me semble qu'il y a eu une simplification quelques années plus tard en essayant d'avoir les memes codes mission en fonction de la gare d'arrivée quelque soit la gare de départ (pour la meme branche). En tout cas, le soir en heure de pointe à Gare de Lyon, on a que RIVA, BIPE, ZICK alternativememt sur les voies 1 et 3 ce qui correspond aux 3 destinations terminus alors qu'il y a 10 ans il y en avait beaucoup plus.Quels étaient les codes missions en 1995, à l'ouverture de la ligne ? Au revoir
Je ne me rappelle pas du tout de ces trains là. D'autant plus, que je ne pensais pas qu'il y avait autant de missions direct Paris-Villiers.VAPE : comme DUPA, puis omnibus Villiers, sauf Garges
HUPE : omnibus de Corbeil à Orry, sans arrêt à St Denis et Pierrefitte
CAPO : de Corbeil à Creil, sans arrêt à Grigny, direct de GDN à Villiers
* branche vallée vers le sud (via Ris-Orangis)
RAVI : de Creil à Corbeil, sans arrêt à Vigneux
ZOVE : omnibus Goussainville-Melun
ZIVA : direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, puis omnibus pour Melun, sauf Viry
ROVU : d'Orry à Corbeil, sauf Pierrefitte et St Denis
RIVE : de Villiers à Corbeil, sauf St-Denis, le VDM, Vigneux
RUVA : comme ZIVA, sauf que c'est terminus Corbeil
* branche vallée vers le nord (via Ris-Orangis) :
QUVA : omnibus de Corbeil à Villeneuve Saint Georges
DIVA : de melun à gare de Lyon, sauf Vigneux
HAVI : de Melun à Orry, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
AIVE : comme DIVA, sauf que terminus GDN
HUVE : de Melun à Orry, sauf Vigneux. Direct GDN à Villiers
HAVU : de Corbeil à Orry. Direct GDN à Villiers
COVI : de Melun à Creil, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
on trouve de tout dans les broquantesTu les as gardés depuis tout ce temps. C'est collector camon document source : les indicateir horaires qu'on trouve dans les kiosques des gares
Exact, il y avait même des numéros sur les girouettes.Bonjour
Je crois que le système des codes-missions en 1995 était semblable à celui utilisé par les lignes RER A et B d'où la grande multitude de codes-missions à cette époque.
Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?
Il me semble que seul le ZACK ait changé de mission.Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?
Celui qui passait à 5h45 à Lieusaint?Je me souviens d'un direct Combs - Paris à 6h10. Le train venait de Sens (à 4h et des poussières) et passait à Moret à 5h10.
En 1995 (je crois) ce train est devenu comme les autres : direct de Melun à Paris.
Je préfère maintenant. Ça permet d'avoir un peu moins de missions différentes et donc, à l'usager, d'être moins perdu... Je pressens aussi dans un futur pas si lointain, un arrêt systématique à Viry-Châtillon... Ce n'est qu'un pressentiment ; je n'ai pas eu de rumeur là-dessus, hein...A l'époque on avait des trains semi-directs qui ne s'arretaient pas à Bras-de-Fer ni à Orangis-Bois-de-l'épine ; il faisait Corbeil -- Courcouronnes -- Grigny -- Juvisy -- Vigneux -- Villeneuve Saint Georges -- Paris Gare de Lyon . C'était pas mal
Ben à ce moment-là, il vaudrait mieux des directs Paris <-> Lieusaint plutôt. Ça éviterait à ces trains de ralentir tous les directs Paris <-> Melun. Ils seraient ainsi dévier à Lieusaint vers la voie 1bis, en limitant le tmps d'occupation de la voie 1 à Combs...Ah bon, il y avait déjà des directs Combs-Paris à l'époque ? ça peut être intéressant de les réintroduire (à condition de réquisitionner les voies GL)
Et puis allez, rêvons, ces trains passeraient par les voies du ZUCK et rejoindrait la voie 1 par un saut de mouton à créer en remplacement du cisaillement actuel... Oui je sais c'est un pur rêve...Ben à ce moment-là, il vaudrait mieux des directs Paris <-> Lieusaint plutôt. Ça éviterait à ces trains de ralentir tous les directs Paris <-> Melun. Ils seraient ainsi dévier à Lieusaint vers la voie 1bis, en limitant le tmps d'occupation de la voie 1 à Combs...Ah bon, il y avait déjà des directs Combs-Paris à l'époque ? ça peut être intéressant de les réintroduire (à condition de réquisitionner les voies GL)
Exactement ! Même si je suis de Combs, j'aurais bien aimé des directs Combs-Paris (de même que ceux venant de x aimeraient bien des directs x - Paris), mais bon côté plan de voies, Lieusaint-Paris Gare de Lyon direct est plus logique. Mais tant qu'on n'aura pas 3 trains au quart d'heure ça ne risque pas d'arriver. On pourrait alors avoir par 1/4 d'heure :Ben à ce moment-là, il vaudrait mieux des directs Paris <-> Lieusaint plutôt. Ça éviterait à ces trains de ralentir tous les directs Paris <-> Melun. Ils seraient ainsi dévier à Lieusaint vers la voie 1bis, en limitant le tmps d'occupation de la voie 1 à Combs...
Il me semble qu'il n'y a aucun saut de mouton à créer :Et puis allez, rêvons, ces trains passeraient par les voies du ZUCK et rejoindrait la voie 1 par un saut de mouton à créer en remplacement du cisaillement actuel... Oui je sais c'est un pur rêve...
Rémy
Configuration intéressante à ce que j'avais étudié. Perso, je mettrai ce train direct de Montgeron à Paris.On pourrait alors avoir par 1/4 d'heure :
- 1 omnibus Melun - Lieusaint puis direct Paris
- 1 omnibus Melun - Villeneuve Saint Georges via Combs
- 1 omnibus Combs - Paris
Nan, ce serait plutôt :Il me semble qu'il n'y a aucun saut de mouton à créer :
Paris - Villeneuve Saint Georges : voie 1M
Villeneuve Saint Georges - Lieusaint : voie 1
Lieusaint - Melun : voie 1B
Bonjour,Exact, il y avait même des numéros sur les girouettes.Bonjour
Je crois que le système des codes-missions en 1995 était semblable à celui utilisé par les lignes RER A et B d'où la grande multitude de codes-missions à cette époque.
Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?Il me semble que seul le ZACK ait changé de mission.Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?
Pour les codes missions avant 1995, voici ce que j'ai raclé au fond de ma mémoire :
VOLT, VOLU, VOLO, VOLE : De Chatelet à Villiers
FOLI, FOLE : De Chatelet à Goussainville
FUST : De Chatelet à Goussainville sauf Saint-Denis
HOBI, HOBE : De Chatelet à Orry la Ville Edit : il y a aussi HOBU
HALO, HALE : De Chatelet à Orry la Ville sauf Saint-Denis et Pierrefitte
HERA, HERI : De Chatelet à Orry la Ville sauf Saint-Denis, Pierrefitte et Garges.
CODA, CODE : De Chatelet à Creil
CADE : De Chatelet à Creil sauf Saint-Denis et Pierrefitte
CECI : De Chatelet à Creil sauf Saint-Denis, Pierrefitte et Garges
MOLU, MOLO, MOLI, MOLE : De Villiers à Chatelet
MYST, MYSE : De Goussainville à Chatelet
MUST : De Goussainville à Chatelet sauf Saint-Denis
MHOR : De Orry la Ville à Chatelet sauf Saint-Denis et Pierrefitte
MADI, MADE : De Orry la ville à Chatelet sauf Garges, Pierrefitte et Saint-Denis.
MERL : De Creil à Chatelet
MHAR : De Creil à Chatelet sauf Saint-Denis et Pierrefitte
MALT : De Creil à Chatelet sauf Garges, Pierrefitte et Saint-Denis.
M??? : De Orry la Ville à Chatelet
Pour le dernier, désolé j'ai un trou de mémoire.
Edit : la nuit porte conseil, il s'agissait de MIME et MIRA
On remarque bien, dans le sens Paris-Province la cohérence des codes missions (1ère lettre terminus, 2ème lettre parcours).
Les codes se terminant par un E étaient utilisés les jours de grève (ça reste vrai pour MOLE aujourd'hui).
Ce week end, j'ai pris un TER Centre depuis les Aubrais (Orléans) pour rentrer sur Paris. Celui-ci a marqué l'arrêt à toutes les gares situées géographiquement dans le Loiret, puis pas d'arrêt jusqu'à Paris Austerlitz, même pas la gare d'Etampes alros que le train n'était vraiment pas très rempli... Ce que tu dis me parait donc possible dans un avenir plus ou moins proche.Pour la ligne R, des bruits circulaient comme quoi les TER Bourgogne (Laroche ou Sens <-> Paris) ne s'arrêteraient plus, à terme, dans les gares IDF (sauf Montereau). Motif évoqué : la région Bourgogne en a marre de payer des arrêts qui font rallonger les temps de parcours des usagers de sa région (un peu logique en somme)... Donc, une augmentation de fréquence de la ligne R... Et à espérer un cadencement plus régulier des trains de cette ligne... Le point négatif est que ça fera plus de trains sur les voies directes et donc un plus grand casse-tête pour caser des trains... Comme à chaque fois, je reprécise que ce ne sont que des rumeurs (et ça fait quelques mois que je n'en ai pas entendu parler).
La dispartion "officielle" de de la branche Corbeil - Melun n'a pas entrainé la dispartition ou la création de nouveaux noms. En heure de pointe les trains font Juvisy/Melun ou Melun/juvisy en heures creuses ils passent par Paris comme avant.la période entre le prolongement de Châtelet vers la banlieue Gare de Lyon et la suppression officielle de la branche Corbeil - Melun
Je me souviens pas avoir vu des numéros derriere les noms des trains sur la banlieue sud-est. Ils ont toujours été sur 4 lettres et non 4 lettres + 2 chiffres comme sur les RER A/BQuelles étaient les codes-missions de cette époque, toujours basée je crois sur le RER A et B car les trains étaient aussi numérotés ?
Sur le RER D, il y avait 4 lettres et 2 chiffres pour chaque train avant l'interconnexion à la banlieue SE.Je me souviens pas avoir vu des numéros derriere les noms des trains sur la banlieue sud-est. Ils ont toujours été sur 4 lettres et non 4 lettres + 2 chiffres comme sur les RER A/B
C'était mieux avant (avant l'interco bien sûr)Sur le RER D, il y avait 4 lettres et 2 chiffres pour chaque train avant l'interconnexion à la banlieue SE.
Tiens j'avais pas vu la coincidence : 99Mode HS ON
poudou99 et eole99, y a t'il un lien entre vous 2 ?
Mode HS OFF
Fermer la ligne ? Alors là c'est hors de question. Mieux vaudrait au contraire donner l'envie à leurs habitants de voyager sur leur ligne au lieu de prendre la nôtre, ou de se rendre à Melun pour prendre les directs de la ligne R, lignes déjà assez chargées.A part le fait qu'il y a moins de trains et qu'ils sont souvent supprimés cette branche est quand meme gérée par le RER D (meme si l'idée de la SNCF était de fermer la branche définitivement depuis que l'usine IBM a fermé au Coudray-Monceau)
Oui, c'est pourquoi j'avais parlé d'un saut de mouton à Valenton, parce que passer sur la voie 2 pendant 400 mètres c'est un peu comme un cisaillement, mais en pire.pour récupérer la voie 1 (en fait, ça fait 1M/2/1) à la bif de Créteil, c'est une aiguille à 120 km/h. Tandis que si tu récupères la voie 1 à Villeneuve Saint Georges (1M/2/1), c'est une aiguille à 30 km/h. On comprendra aisément que pour une meilleure utilisation des sillons horaires, il serait préférable de récupérer la voie 1 à Créteil.
Sinon, à Lieusaint, aiguille à 60 km/h (pas top, mais je pense que si un projet peut naître, l'aiguille pourrait être remplacée. Mais il me semble que des travaux avaient déjà eu lieu il y 1 ou 2 ans à ce niveau alors...).
Nous avons indiqué cette solution à la direction de la ligne D, en précisant que justement ça n'impacterait pas les TGV en circulation normale. Mais en effet, rien n'est décidé.Cette méthode de prendre la voie 1M/2/1 et dans l'autre sens 2/2M a (l'énorme) avantage de ne pas empiéter sur les TGV, et donc une réalisation faisable/envisageable. Certes, pas pour tout de suite, mais il existe des solutions...
J'en ai aussi entendu parler. Pourquoi pas, en effet, cette solution, mais à condition toutefois que les AGC Paris - Auxerre - Avallon s'arrêtent à Montereau, pour éviter la multiplication des correspondances. Danbs ce cas Montereau deviendrait la gare de correspondance IDF - Bourgogne. Une plaque tournante. Vu le nombre de voies dans cette gare ça me paraît faisable.Pour la ligne R, des bruits circulaient comme quoi les TER Bourgogne (Laroche ou Sens <-> Paris) ne s'arrêteraient plus, à terme, dans les gares IDF (sauf Montereau). Motif évoqué : la région Bourgogne en a marre de payer des arrêts qui font rallonger les temps de parcours des usagers de sa région (un peu logique en somme)... Donc, une augmentation de fréquence de la ligne R... Et à espérer un cadencement plus régulier des trains de cette ligne... Le point négatif est que ça fera plus de trains sur les voies directes et donc un plus grand casse-tête pour caser des trains... Comme à chaque fois, je reprécise que ce ne sont que des rumeurs (et ça fait quelques mois que je n'en ai pas entendu parler).
on est bien d'accordFermer la ligne ? Alors là c'est hors de question.
Je ne sais pas si cette gare sert encore mais c'était une des justifications pour fermer la ligne à l'époque sans tenir compte de l'avis des autres usagers de la ligne. Je crois que la SNCF a fait un chantage qui a partiellement marché. La ligne est en sursis.Pourquoi ne pas supprimer l'arrêt Plessis-Chénet ? Il ne sert plus à rien en effet depuis le départ d'IBM, et la gare suivante est seulement à 1km.
Je ne pense pas. Il y avait un projet de tangentielle qui a échoué, mais de là à fermer la ligne. De toute façon, les trains de nuit et le fret y passe.Je crois que la SNCF a fait un chantage qui a partiellement marché. La ligne est en sursis.
Non, je voulais dire qu'il ya a quelques années la SNCF voulait la fermer au traffic voyageur (c'est en tout cas ce qu'on a compris ici à Villabé).Je ne pense pas. Il y avait un projet de tangentielle qui a échoué, mais de là à fermer la ligne. De toute façon, les trains de nuit et le fret y passe.
Merci. Je connais pas mal d'usagers de cette branche qui n'ont que ca pour aller bosser ou étudier à Evry. En tout cas la correspondance à Corbeil en heure de pointe pour prendre les trains sur Paris c'est du foutage de gueule : le matin le train pour Paris part souvent avant que celui de Melun n'arrive.S'il faut se battre pour sauvegarder cette ligne pour le trafic voyageurs, on va se battre.
Je ne sais pas si ca résoudra le probleme de régularité. je ne sais meme pas si les statistiques tiennent compte de cette branche vu "qu'officiellement" elle n'est pas dans le RER DActuellement en pointe on a 1 train omnibus au quart d'heure. Bof. Pourquoi pas un omnibus toutes les 1/2 heures, alternés avec semi-direct Melun - Ponthierry - Coudray Monceau - Villabé - Corbeil, puis omnibus Juvisy ?
Ben c'est sur que si on réduit volontairement les liaisons avec Paris depuis Melun via Corbeil uniquement aux heures creuses, on a moins de liaisons dans la journéeCette branche n'entre pas dans les statistiques de la ligne, elle n'et presque pas considérée comme "RER" du fait du peu de liaisons directes avec paris.
Si c'est pour remettre la branche Melun-Corbeil dans le RER D et assurer des horaires corrects et un vrai cadencement au Quart d'heure en heure de pointe avec des trains corrects (pas des couscousieres) et à destination uniquement de Paris via la Vallée (comme il y a 11 ans ) alors OKQuand tu dis que la "correspondance à Corbeil" c'est du vent quelque part tu me conforte dans mon combat, le plan d'urgence 2006 prévoyait au préalable de faire passer les mission Melun-Juvisy par la vallée (en supprimant tout autre train sur la vallée) en "assurant" une correspondance "directe" à Juvisy pour Paris. Bien sur ça en a fait hurler plus d'un.
A comme tangente on fait pas mieux. MELUN - JUVISY la tangente qu'il vous fallait.Cette portion de ligne est une des meilleure chose que l'on ait sur le RER D, un liaison Banlieue à Banlieue !!! Un tronçon de tangantielle !!!
8O 8O 8O Je suis étonné que l'on parle de suppression de gare ici ! Même si le Plessis-Chênet est loin d'être une gare Transilien, il y a encore du monde qui descend et monte à cette gare. Autant que celle du Coudray-Montceaux. Par ailleurs, et pour faire taire cette rumeur de fermeture, des travaux ont été réalisés dans cette gare (en tête du quai voie 1 et le remplacement des marches de la passerelle).Je ne sais pas si cette gare sert encore mais c'était une des justifications pour fermer la ligne à l'époque sans tenir compte de l'avis des autres usagers de la ligne. Je crois que la SNCF a fait un chantage qui a partiellement marché. La ligne est en sursis.Pourquoi ne pas supprimer l'arrêt Plessis-Chénet ? Il ne sert plus à rien en effet depuis le départ d'IBM, et la gare suivante est seulement à 1km.
Même si ce n'est pas officiel, ça le devient de plus en plus non ?je suis d'accord avec remoh, par contre je vote pour la suppréssion de l'arrêt à Villeneuve Prairie en heure de pointe
Je ne remarque pas trop souvent de suppréssions d'arrets, mais je prends les omnibus le matin, le plus souvent ( et je râle souvent le soir en voyant les lanternes rouge d'un RIVA )Même si ce n'est pas officiel, ça le devient de plus en plus non ?je suis d'accord avec remoh, par contre je vote pour la suppréssion de l'arrêt à Villeneuve Prairie en heure de pointe
Sinon, pas de suppression non plus à Villeneuve-Prairie : sinon comment va-t-on faire pour aller chercher vos ZUCK au dépôt de Villeneuve ?
Y a pas moyen de faire de VP un arrêt facultatif, du style "faites signe au chauffeur pour qu'il s'arrête" ?Même si ce n'est pas officiel, ça le devient de plus en plus non ?je suis d'accord avec remoh, par contre je vote pour la suppréssion de l'arrêt à Villeneuve Prairie en heure de pointe
Sinon, pas de suppression non plus à Villeneuve-Prairie : sinon comment va-t-on faire pour aller chercher vos ZUCK au dépôt de Villeneuve ?
vu la vitesse, le conducteur n'aura pas interret à louper le quai. Et pour descendre on appuiera sur un boutonY a pas moyen de faire de VP un arrêt facultatif, du style "faites signe au chauffeur pour qu'il s'arrête" ?
tu adorerais, la sncf le fait, souvent même !J'adorerai un omnibus avec option de sauter les gares intermédiaires en cas de retard :P
Remoh, la gare est située à 1km seulement du Coudray. Imagine qu'on ait sur la branche Combs une gare tous les km, le temps de parcours qu'on mettrait !! Cette ligne fait davantage office de tram-train que de train. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé sur la ligne Aulnay - Bondy avec ses gares tous les km.Je suis étonné que l'on parle de suppression de gare ici ! Même si le Plessis-Chênet est loin d'être une gare Transilien, il y a encore du monde qui descend et monte à cette gare. Autant que celle du Coudray-Montceaux. Par ailleurs, et pour faire taire cette rumeur de fermeture, des travaux ont été réalisés dans cette gare (en tête du quai voie 1 et le remplacement des marches de la passerelle).
Enfin, je ne vois absolument pas en quoi cet arrêt impacte directement sur le temps de trajet (entre 15 et 30 secondes d'arrêt commercial) et la régularité de la ligne D...
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