De ce que j'ai compris, ce n'est pas le COT qui fait la régulation ...
Je parle sous le contrôle des
de tous horizons : le COT dispose d'une vision globale de la ligne, c'est donc lui qui va prendre la décision de supprimer un train, de modifier une desserte, etc... Après les itinéraires sont tracés par des aiguilleurs, et c'est là qu'est le drame historique : il y en a partout, dont certains qui doivent avoir des journées plutôt du genre tranquilles (Malesherbes, La Ferté Alais...).
Après quel est le chemin d'une décision, je ne sais pas précisément. Ça ne m'étonnerait pas que le régulateur ne puisse pas prendre d'initiative (genre faire partir un ZECO avant un ROVO, j'ai oublié le terme métier pour dire "changement de l'ordre des trains") sans en aviser le COT, lequel est potentiellement déjà très occupé par une merde majeure à gérer, il ne faut peut-être pas chercher plus loin les absences de décisions...
Ce doit être encore plus compliqué que ta description. On a bien le COT (centre opérationnel Transilien, donc pour nous
et
au sud), mais on a à côté le CRO (centre régional des opérations) qui lui s'occupe bien de la régulation, et qui n'est pas spécialisé Transilien, mais gère tous les trains Transilien, TER Bourgogne, Intercités, Teoz, TGV (au moins tant qu'ils sont sur ligne classique), fret SNCF, fret non SNCF, trains de travaux, bref tout ce qui roule habituellement sur les voies.
Enfin, il y a les aiguilleurs qui se trouvent pour le moment à beaucoup d'endroits du réseau (Gare de Lyon, Bercy, peut-être encore Pompadour mais c'est à confirmer, Villeneuve, ...) et c'est là qu'on trace les trains et qu'on programme donc les aiguilles. A terme, les aiguilleurs seront regroupés et cela s'appellera CCR (Commende Centralisée Réseau) comme à Lyon et à Dijon depuis 2010 (enfin, dans les 2 cas, ça commence juste, il y a 10 à 15 ans de travail)...
Le COT joue plutôt le rôle de la compagnie aérienne plutôt que celui de la tour de contrôle: vérifier qu'il y a un équipage (là, il est en solo), un train et un horaire. Gérer les défauts des uns et des autres, en sortant les réserves si nécessaire, ou en gérant la pénurie. Gérer (en partie) l'information voyageur.
Le CRO se rapprocherait plus de la tour de contrôle d'aéroport (et des centres de contrôle régionaux type Athis-Mons) en ordonnançant l'ensemble des circulations de quelque compagnie que ce soit, et de quelque nature que ce soit (Airbus A380 comme petit Robin...).
Enfin, cela n'est que mon avis