Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Débat public : Grand Paris

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 25 janv. 2011, 20:52

Les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont proposé hier un tracé commun. Le futur métro ferait deux boucles sans exclure Val-de-Fontenay

http://www.leparisien.fr/champigny-sur- ... 241603.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Un cul de sac pour une ligne circulaire, il fallait oser !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2011, 21:13

Ce n'est pas vraiment un cul-de-sac vu qu'il y a la :E: derrière. Mais c'est assez osé en effet.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2011, 21:57

Rappel : Jeudi soir à Créteil, clôture des festivités concernant Arc Express arc Sud :-)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 25 janv. 2011, 23:22

20 heures au conservatoire, à côté du métro Université. Si j'ai le courage, je tente d'y aller
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 26 janv. 2011, 08:41

Enfin parvenus à un accord, le gouvernement et la région Ile-de-France présentent ce matin le futur réseau de transport de la région parisienne

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 264083.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Le projet de l'accord : http://www.lesechos.fr/medias/2011/0126 ... _print.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Urgences
Schéma directeur du RER D 500 M€
(2014)

Plus que quelques jours pour se prononcer sur le nouveau tracé, puisque si j'ai bien compris il n'y aura pas de nouveau débat public sur le sujet ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2011, 11:40

Certains stations importantes sont toujours optionnelles :evil: (correspondances avec la :N:, Maison-Blanche :M:7, la :A: branche BStL au niveau du village gaulois...)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 26 janv. 2011, 12:22

Et d'autres choix ne sont pas tranchés: Versailles Chantiers ou Matelots, Rueil ou Suresnes, et l'arc Est proche, dont on ne connait ni le début, ni la fin. Finalement, où est Val de Fontenay ???
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 26 janv. 2011, 13:55

Voici le tracé final retenu :

http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/CarteC ... ublics.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Protocole d'accord :

http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/Protoc ... Region.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 26 janv. 2011, 14:08

La gare du Triangle de Gonesse n'est plus optionnelle ! :hourra:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 26 janv. 2011, 14:08

Voici le tracé final retenu :

http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/CarteC ... ublics.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai toujours eu du mal avec ces cartes ! :-? Help.
Donc si je comprends bien ArcExpress passera par le Vert de Maison ?
Je n'ai pas compris s'il passerait finalement par Orly et le plateau de Saclay :?:

Merci d'avance. ;-)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar lkvn » 26 janv. 2011, 14:30

J'ai toujours eu du mal avec ces cartes ! :-? Help.
Donc si je comprends bien ArcExpress passera par le Vert de Maison ?
Je n'ai pas compris s'il passerait finalement par Orly et le plateau de Saclay :?:

Merci d'avance. ;-)
ce qui ressemble à l'arc express passe effectivement par le vert de maison
la branche orly-massy-saclay-saint.quentin-versailles ça s'apparente plus à ce qui figurait dans le "grand-huit"

mais comme maintenant c'est un projet commun il va falloir appeler ça autrement, réseau express du grand paris ? (REGP ça fait plus classe que RER hein)

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 26 janv. 2011, 14:36

J'ai toujours eu du mal avec ces cartes ! :-? Help.
Donc si je comprends bien ArcExpress passera par le Vert de Maison ?
Je n'ai pas compris s'il passerait finalement par Orly et le plateau de Saclay :?:

Merci d'avance. ;-)
ce qui ressemble à l'arc express passe effectivement par le vert de maison
la branche orly-massy-saclay-saint.quentin-versailles ça s'apparente plus à ce qui figurait dans le "grand-huit"

mais comme maintenant c'est un projet commun il va falloir appeler ça autrement, réseau express du grand paris ? (REGP ça fait plus classe que RER hein)
Non, GPE : Grand Paris Express ! :-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 26 janv. 2011, 15:06

Ce qui m'intrigue c'est la ligne en pointillée qui va d'Orly à Champigny - Le Plant : ça correspond à quoi ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar lkvn » 26 janv. 2011, 15:34

Ce qui m'intrigue c'est la ligne en pointillée qui va d'Orly à Champigny - Le Plant : ça correspond à quoi ?
"projet de lignes nouvelles et de "lgv""

interco lgv sud ?

edit; ah non c'est pas la bonne légende, les pointillés en question ne sont pas référencés...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 26 janv. 2011, 16:50

La tangentielle nord qui termine au sud (elle n'est pas de moi celle-là...), après prolongement au-delà de Champigny ? jusqu'à Thiais, c'est clairement l'itinéraire de la Grande Ceinture...
L'interconnextion LGV Sud c'est le fuseau gris qui est un peu plus bas.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 26 janv. 2011, 17:36

J'ai jamais autant rigolé en voyant un projet qui sera impossible à réaliser ou qui finira en tout omnibus ce qui fera chier tout le monde.

Je vois pas comment les nouveaux tracés vers CDG par exemple iront plus vite que le RER B actuels (32mins en omnibus).

J'espère vraiment ne plus être sur Paris quand tout sera en place :|
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2011, 19:20

Je vois pas comment les nouveaux tracés vers CDG par exemple iront plus vite que le RER B actuels
Ce n'est pas le but recherché :reflechis: En tout cas si tu viens d'Asnières il y a de fortes chances que tu ailles beaucoup plus vite !
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar JonathanMM » 26 janv. 2011, 22:27

Si ça se trouve, ils vont nous ressortir Aramis de derrière les fagots pour équiper les nouvelles lignes avec :D

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 27 janv. 2011, 08:30

Ce n'est pas le but recherché :reflechis:
A la base c'était le but pour le réseau CDG. Sachant qu'un touriste qui arrive à Roissy CDG (un des pires aéroports au monde) doit prendre le RER B (une des pires lignes qui soient) pour aller dans Paris, super vitrine pour la France ! Quand tu vois que même Moscou ils ont un truc automatique qui met 15mins alors qu'il est beaucoup plus loin centre ville :|
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 27 janv. 2011, 08:48

Il ne faut pas oublier le CDG Express qui est toujours prévu ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 27 janv. 2011, 09:18

mais dont le STIF souhaitait reprendre la maîtrise d'ouvrage...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 27 janv. 2011, 10:19

Il ne faut pas oublier le CDG Express qui est toujours prévu ;-)
Sachant que ce projet consiste en :
- un tunnel foireux Paris-Est -> La Courneuve/Le Bourget ;
- l'utilisation des voies GL entre La Courneuve/Le Bourget et Mitry Claye (sur lesquelles il y a du trafic dense de TER+Fret) ;
- la création de voies supplémentaire le long de la LGV CDG - MLV.

Perso je pense pas qu'on descende en dessous de 25mins pour un tel trajet :|
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 27 janv. 2011, 17:03

Moui, peut être que je viendrais, si rien de prévu d'ici là.
Alors, tu en es ? :-)
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 27 janv. 2011, 22:03

Moui, peut être que je viendrais, si rien de prévu d'ici là.
Alors, tu en es ? :-)
Non, désolé :oops:

J'étais en réunion jusqu'à 19h30, du coup pour aller à Créteil ensuite, c'est un peu délicat..


Par contre je serais présent à la réunion de clôture lundi soir ;-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 27 janv. 2011, 22:07

Moui, peut être que je viendrais, si rien de prévu d'ici là.
Alors, tu en es ? :-)
Il ne peut pas s'en empêcher :mrgreen: :lol: :arrow:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 27 janv. 2011, 23:16

Réunion de Créteil ce soir 27 janvier, l'avant-dernière avant le bouquet final lundi prochain.
Etaient présents JL Mathieu, président de la CPDP et un autre membre de la même CPDP.
Et côté MOA, M. Guillot DGA de la région Ile de France, Christine Revault d'Allonnes, conseillère régionale, Jean-François Helas, directeur des projets investissements au STIF et Sandrine Gourlet, chef de projet Arc Express.
Il y avait quelqu'un de RFF dans la salle qui a répondu à une question sur la gare d'Orly, il y avait également un représentant de la SGP, Christian Garcia (de mémoire) qui a pas mal de relations dans le Val de Marne, mais qui ne s'est pas manifesté.

Une impression étrange, à se demander finalement pourquoi on est là; et de quoi on pourrait bien parler.
Le président de la CPDP, JL Mathieu, est revenu sur les derniers mois en disant qu'il y avait eu un débat public pendant 4 mois, et même 2 débats publics en parallèle, et que pendant ce temps, ça négociait en coulisse, jusqu'à la présentation de l'accord (partiel) d'hier.
Il y a eu présentation par une conseillère régionale, administratrice du STIF, C. Revault d'Allonnes (par ailleurs de Villejuif, donc 94), du contenu du protocole Etat / Région d'hier, présentée comme une contribution au débat, mais comme l'a dit ensuite le président de la CPDP, on voit mal la synthèse du débat s'écarter vraiment du contenu de ce protocole. En d'autres termes, ça a conclu le débat un peu rapidement...

Pour le STIF, JF Helas a rappelé que le STIF prendrait néanmois les 2 mois prévus au printemps pour faire la synthèse de tous les avis et tirer les conclusions qui s'imposent.

Il y a eu relativement peu de questions puisque la réunion s'est terminée peu après 22 heures. Certains ont souhaité avoir des précisions sur telle ou telle partie du tracé, autant que cela a été possible. Quelqu'un a demandé pourquoi la facture du RTGP initialement de 21-23 G EUR était passée à quelque 35 G EUR (il a bien fallu intégrer tout ce qui concerne l'existant).
Pour la gare d'Orly, le représentant de la région a annoncé que la gare serait sous l'aérogare. RFF a donc précisé que le débat était en cours avec 4 positions possibles...

Si, un moment intéressant, quand quelqu'un a demandé le positionnement exact de la station intermédiaire Créteil-Planètes... et que L. Cathala, maire de Créteil, s'est demandé ce qu'était cette station. Au bout de 1-2 minutes, ils ont réussi à exhumer la diapo qui avait été projetée à la réunion locale d'il y a quelques semaines.
C'est un point que le STIF n'a pas fait ressortir dans ses présentations: il y a les stations de correspondance dont le nom était marqué sur le plan, et il y a les autres juste symbolisées par un petit rond, sans leur nom. Et beaucoup de gens n'y ont pas prêté attention ! A. Audoubert, maire de Vitry, avait par exemple indiqué qu'il n'y avait aucune différence dans les stations entre le RTGP et Arc Express dans le Val de Marne.... à part qu'on trouvait des stations Ardoines Nord - Port à l'Anglais sur Vitry même, mais aussi Alfortville (dans le nord-ouest de la ville, distincte de la gare RER !), Créteil-République, Créteil-les Buttes, et j'ai l'impression que pas beaucoup de gens ont tilté sur leur existence. Si à St Maur, ils avaient bien remarqué Adamville et Jean Moulin. Une question a d'ailleurs été de savoir pourquoi elles avaient été retirées (jamais contents, les st-mauriens ;-)). Mais le sujet St Maur a eu droit à quelques minutes de débat, même si c'était moins animé qu'en octobre.

Voilà en quelques lignes ce que j'ai retenu de ces 2 heures de réunion. Mais j'ai des notes plus détaillées.
Bien que ce soit une réunion Arc Express, le nombre de cahiers d'acteurs est déjà impressionnant, et pourtant il n'y a que les 18 d'Arc Express et les quelques dizaines communs à 2 ou 3 débats, plus le protocole Etat/Région d'hier. Il n'y a évidemment pas les CA du RTGP.

En passant, j'ai vu passer un cahier d'acteur RTGP avec une proposition pour Paris-Montparnasse - Saclay en 15 minutes par train, avec un arrêt intermédiaire, une gare nouvelle située à Vélizy, dans la zone d'emplois 8-) Eh bien, la proposition n'émane ni de la mairie de Vélizy ni d'une ou plusieurs entreprises de la zone... Où est-ce qu'on peut signer ?
En passant, je me demande si je n'aurais pas ajouté une correspondance souterraine avec la ligne C du RER sous la forêt de Meudon. Non, c'est pour rire.
J'ai discuté avec quelques personnes à la fin de la réunion, on pourra en reparler demain ;-)
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 27 janv. 2011, 23:31

Y avait-t-il le cahier d'acteurs de SaDur ? ;-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 27 janv. 2011, 23:32

Evidemment !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 27 janv. 2011, 23:54

Ça s'est même fini avant 22h puisqu'à 22h06 j'étais dans mon 172 à l'Echat :wink:
Effectivement, le débat a été ouvert par le président de la CPDP Arc Express sur le thème : "ils ont négocié un tracé commun, donc les questions ce soir c'est purement informatif", à partir de là on sentait qu'on allait se coucher plus tôt que prévu :-D
Le paquet de cahiers d'acteur d'aquarius (incluant celui de Sadur :wink:) pesait plusieurs kg.

A noter que le doublement du tunnel Châtelet les Halles-Paris Nord (Souterraine) et le passage à 6 voies entre BFM et Juvisy ont été présentés comme faisant partie du plan de mobilisation de la région, plan qui additionné au métro en rocade nous donne un total de 32 G€.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 30 janv. 2011, 00:14

Puisqu'on m'a par ailleurs demandé de faire un compte-rendu plus détaillé de cette réunion du 27 janvier à Créteil, je vous en fais profiter:

Il s'agissait donc de la réunion de synthèse pour l'arc sud du débat public Arc Express. La réunion de clôture, commune aux 2 débats RTGP (Réseau de Transport du Grand Paris) et Arc Express aura lieu lundi 31 janvier à Paris - Porte Maillot.

Sur la scène,
- d'un côté, la table de la commission particulière du débat public (CPDP) avec Jean-Luc Mathieu, président de la commission, et un autre membre de la même commission
- de l'autre côté, la table des maîtres d'ouvrage avec Jean-Claude Gaillot, directeur général adjoint des services de la région Ile de France, en charge du développement durable et donc des transports, Christine Revault d'Allonnes, élue de Villejuif, conseillère régionale et administratrice du STIF, Jean-François Helas, directeur des projets d'investissement au STIF, et Sandrine Gourlet, chef de projet Arc Express au STIF.


Après le mot de bienvenue de Laurent Cathala, député-maire de Créteil, la parole est donnée à Christine Revault d'Allonnes, qui présente le contenu du protocole Etat-Région annoncé la veille lors d'une conférence de presse commune de Maurice Leroy, ministre de la Ville, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France.
Le texte du protocole est consultable à l'adresse: http://www.debatpublic-reseau-grandpari ... le_id=2652" onclick="window.open(this.href);return false;
et le texte des annexes (avec carte et liste des projets) se trouve ici: http://www.debatpublic-reseau-grandpari ... le_id=2653" onclick="window.open(this.href);return false;
2 messages principaux transparaissent de ce protocole: la mise à niveau des réseaux existants et la fusion des 2 projets RTGP et Arc Express. Il est de plus à noter que:
- le prolongement de la ligne 14 jusqu'à St Ouen et la construction de l'arc sud sont sous maîtrise d'ouvrage STIF
- la desserte du plateau de Saclay reste à définir, puisque le protocole constate le désaccord sur ce secteur entre Etat et Région.
Christine Revault d'Allonnes rappelle qu'il s'agit d'une contribution au débat, non de la conclusion du débat. Jean-Luc Mathieu rappelle que la CPDP établira une synthèse du débat public, mais qu'il lui sera difficile de s'écarter beaucoup du contenu du protocole...


Jean-Luc Mathieu fait ensuite un rapide historique de l'évolution des 2 projets avec l'élaboration du projet Arc Express, puis la création de la SGP (Société du Grand Paris) par la loi du 3 juin 2010. Ensuite, 2 processus se sont déroulés en parallèle, avec les débats publics, mais aussi les négociations en secret, jusqu'à l'annonce du jeudi 26 janvier.
Il constate que:
- l'arc sud qui est défini dans le protocole reprend en grande partie les propositions de l'association Orbival
- les variantes qui avaient été définies dans le projet Arc Express (tracé proche, tracé lointain, tracé intermédiaire) n'auront pas servi puisque le choix a finalement été fait par les politiques
Sur les 3 points qui avaient fait débat:
- quelle option à l'est, desserte de Val de Fontenay ou plus à l'est ? les 2 tracés sont retenus
- quelle desserte de St Maur ? la station définie, St Maur Créteil, est pour le moment indiquée comme optionnelle
- quelle desserte de Clamart ? le point n'est finalement pas vraiment tranché.

Il retient les 7 points majeurs suivants du débat et de la contribution Etat / Région:
- un intérêt évident pour le débat
- un soutien unanime pour le maillage serré
- une explosion de demandes pour le traitement de l'existant
- de nombreuses demandes pour la desserte de l'est parisien, pour lesquelles les études sont à terminer
- de nombreuses interrogations sur le financement de la construction et les dépenses d'exploitation, prises en compte
- sur le problème de la maîtrise d'ouvrage, on arrive à un système complexe, voire complexifié, entre STIF et SGP
- les temps de conclusion des débats se trouvent ainsi compactés


Jean-François Helas intervient ensuite, et précise d'abord que les conclusions ne seront tirées par le STIF que dans 4-5 mois, soit dans les délais initialement prévus (2 mois de rédaction de la synthèse par la CPDP + 3 mois de décision sur la poursuite du projet et les conditions par le STIF). Il y a une centaine de cahiers d'acteur qui ont été déposées [NDA: 250 pour l'autre débat !] et 700 questions ont été posées.

Il tire les conclusions suivantes sur le projet global:
- une nécessité d'améliorer l'existant: lignes de bus, matériel roulant, etc.
- une confirmation de l'opportunité de construire une rocade (avec maillage systématique avec les radiales, desserte fine avec distance entre stations de 1000 à 1500 m, et boucle complète)
- des objectifs et des besoins complémentaires se sont fait jour au cours du débat (arcs est et ouest, arc grand est, liaison avec les aéroports)
- les nombreuses interrogations concernant le financement tant des investissements que des dépenses d'exploitation. Le plan de mobilisation doit être conservé, et les coûts de fonctionnement doivent être maîtrisés.
- concernant la mise en oeuvre d'Arc Express, le financement plus important devrait permettre le lancement de plusieurs arcs en parallèle
Plus en détails:
- la traversée du parc du Tremblay doit se faire en souterrain (une hypothèse viaduc avec site de remisage dans une partie du parc avait été proposée)
- le roulement fer doit être retenu en raison des plus faibles besoins en énergie
- la tarification devra être standard

Concernant plus particulièrement l'arc sud:
- dessertes de Rueil-Centre, St Cloud Transilien et Boulogne-Marcel Sembat
- correspondance RER C à Issy Ville (et non Issy Val de Seine), avec correspondance éventuelle avec un prolongement de la ligne 12
- correspondance ligne 13 / tramway T6 à Châtillon-Montrouge
- création d'un barreau Châtillon - Clamart non prévu initialement
- correspondance ligne 4 à Bagneux, RER B à Arcueil-Cachan
- station Cachan-Centre
- desserte de Villejuif-IGR, correspondance ligne 7 et tramway T7 à Villejuif-Louis Aragon
- station Vitry-Centre
- correspondance RER C aux Ardoines, RER D à Vert de Maisons, ligne 8 à L'Echat
- station Créteil-Planètes (secteur Bordières - Bleuets au sud de la rue Chéret)
- correspondance RER A à St Maur Créteil. 2 tracés alternatifs ont été étudiés pour éviter St Maur, l'un par Joinville qui dessert nettement moins de monde, l'autre par Sucy qui rallonge sérieusement la ligne
- barreau St Maur Créteil - Champigny Centre puis liaison vers Val de Fontenay

Les récentes demandes des conseils généraux du Val de Marne et de la Seine St Denis conduisent à un schéma:
Champigny-Centre - Champigny-Bry-Villiers RER E puis 2 branches
Bobigny - St Denis Pleyel et au delà
Chelles - Le Bourget

Globalement, le STIF considère que le débat a été utile.


Questions du public
Voir un peu en-dessous, après la remarque de FrancoisL
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 30 janv. 2011, 00:41

- la tarification devra être standard
Plus précisément et si ma mémoire est bonne, il a été dit que le STIF travaillait sur la base d'une tarification "non dérogatoire et favorisant l'intermodalité".

Je note que dans la plupart des métropoles, la tarification occasionnelle est basée sur les zones, par exemple on achète un ticket zones x-y et on peut se déplacer dedans pendant 2 heures avec tous les moyens que l'on veut.
Une telle tarification en IdF me paraîtrait intéressante. En effet, actuellement le rabattement par bus sur un mode ferré fait vite grimper la facture. De plus, le métro est rendu "artificiellement" plus attractif, un occasionnel voyageant de temps en temps sur un RER mais à des gares variables ne peut pas acheter de carnet à cause du système de tickets origine-destination (si je fais Vitry - Invalides, le lendemain Maisons-Alfort - Alfortville - Châtelet et le surlendemain Maisons-Alfort - Alfortville - Nogent s/ Marne, je vais payer trois prix différents, à chaque fois au prix fort et en étant obligé de passer par le guichet ou l'automate).

On s'est aussi dit, avec Mokshu et Citélis467 à la pause mousse que plutôt que de faire un abonnement unique, réduire le nombre de zones serait plus pertinent, pour faire trois zones façon Berlin. On pourrait avoir une zone Paris intra-muros, une zone "petite couronne urbanisée" qui pourrait aller jusqu'à Massy au Sud, et le reste jusqu'aux limites de l'IdF. A ce moment-là, il faut prévoir un ticket d'extension si on sort des zones couvertes par l'abonnement.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 30 janv. 2011, 00:50

Questions du Public

Comment s'explique la différence entre le montant de 21 à 23 G EUR annoncés initialement pour le RTGP et le montant de 35 G EUR annoncé le 26 janvier ?

(CRA) Une partie de traitement du réseau existant a été intégré dans le montant global:
- 11,9 G EUR sont consacrées à la remise à niveau des réseaux existants
- 20,5 G EUR sont prévus pour la construction des lignes de métro automatique dont les prolongements nord (St Ouen) et sud (Orly) de la ligne 14 et la ligne de rocade
Le détail des investissements se trouve dans les annexes au protocole (voir lien plus haut)

(M. Duprez, PVC Créteil) quelle place sera-t-elle faite au vélo ?

(JFH) - les collectivités locales devront améliorer les accès aux gares
- un stationnement sécurisé, sous une forme à définir entre les arceaux et les vélostations, devra être mis en place
- comme aujourd'hui, il paraît difficile d'envisager l'accès des vélos dans les rames aux heures de pointe

des regrets sur l'abandon des stations stations Adamville et Jean Moulin à St Maur, dans des quartiers pas très bien desservis

(JFH) la décision définitive ne sera prise qu'en mai-juin 2011
(CRA) le protocole du 26 janvier ne reste qu'une contribution

y aura-t-il des parkings de rabattement par exemple à L'Echat pour les gens en provenance de Bonneuil ?

(JFH) c'est a priori exclu. Les rabattements doivent se faire soit par bus, soit par modes actifs. Les parcs relais ne sont généralement envisagés qu'en grande couronne.

pourquoi L'Echat plutôt que les Juilliottes ?

(JFH) dans l'état actuel des choses, c'est un énoncé des réactions et pas une décision

quel est le positionnement exact de Créteil-Planètes ?

JFH regrette que le document présenté dans une réunion antérieure ne soit pas disponible, mais au bout d'une à deux minutes, il l'est finalement.
Laurent Cathala indique qu'il découvre l'existence de cette station à l'instant !
NDA: ceci étant, une station Créteil-Chéret figurait déjà dans le dossier des études dans le document ci-joint http://www.debatpublic-arcexpress.org/d ... cheret.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Etaient également envisagées Créteil-Les Buttes (devavtn l'hôpital intercommunal) et Créteil-République.
Et la station Créteil-Planètes a bien été évoquée lors de la réunion à St Maur comme en témoigne le verbatim: http://www.debatpublic-arcexpress.org/_ ... ile_id=184" onclick="window.open(this.href);return false;
La présentation est malheureusement inaccessible: http://www.debatpublic-arcexpress.org/_ ... ile_id=170" onclick="window.open(this.href);return false;


s'agit-il bien d'un mode métro ou d'un mode RER ?

(JFH) ce sera bien un mode métro

quel est le statut actuel de St Maur Créteil

(CRA) la station est actuellement indiquée comme optionnelle

(Yves Boutry, AUT-Ile de France)il y a un risque de diminution de l'intérêt pour la liaison circulaire si elle comporte des ruptures de charge
par ailleurs, une décision a-t-elle été prise quant au matériel roulant, court type Arc Express ou long type RTGP ?


(JFH) on peut envisager une exploitation continue sur toute la boucle (comme sur le MetroSur de Madrid), mais cela impliquera des risques de régulation en ligne en cas d'incident, ou une exploitation en 2 arcs avec rupture de charge aux 2 correspondances avec la ligne A ouest (La Défense) et la ligne A branche Marne la Vallée (Val de Fontenay ou Noisy-Champs...). C'est là qu'il y aurait le moins de traversants (ni montants, ni descendants).
Aucune décision n'a été prise sur le matériel roulant.

comment s'effectue la traversée de la Marne entre Créteil et St Maur

(JFH) en souterrain

quelqu'un rappelle l'importance de la station Val de Fontenay

(CRA) l'arc est passe bien par Val de Fontenay !

le type de roulement sera-t-il fer ou pneu ?

(JFH) pour ce qui est des prolongements de la ligne 14, ce sera un roulement pneu à l'identique. Pour les autres lignes, le protocole laisse la porte ouverte aux 2 possibilités.

le 1er vice-président du CG94 rappelle l'intérêt d'une correspondance entre RER C et ligne 14

(habitant de Sucy) Arc Express sera-t-il compétitif pour rejoindre La Défense par rapport au RER A ?

(SG) Arc Express devrait réduire la charge du tronçon central du RER A de 10 à 15 %, le RER E ouest devrait amener une réduction du même ordre.

qu'en est-il de la contribution locale (l'impôt autour des futures stations...) ?

(CRA) elle n'a pas été retenue dans la loi de finances rectificative

que signifie le pointillé gris sur la carte entre Champigny et Orly ?

(JMG) ça doit être la grande ceinture, ce doit être pour faire passer des TGV, mais cela ne fait pas partie du protocole
(NDA: ou alors c'est le prolongement de la tangentielle nord ?)

la disponibilité du matériel a-t-elle réellement prise en compte ?

(JFH) le métro est automatique pour l'adaptabilité (possibililité de réagir à un événement en quelques minutes)
Les questions de la disponibilité et des coûts de maintenance sont essentielles.

Laurence Cohen, conseillère régionale, revient sur l'intérêt du débat et sur la nécessité de rester vigilant notamment sur la question des financements et sur celle de la spéculation immobilière

comment la ligne va-t-elle se comporter avec ses prolongements, alors qu'elle frise déjà la satauration ?
la tarification va-t-elle être homogène, de façon à éviter les tarifications différentes entre Paris et Vincennes par RER et par métro, par exemple...


(CRA) la tarification unique est en chantier
(CRA) les stations Maison-Blanche et Chevilly 3 Communes sont indispensables sur la ligne 14

(JMG) Le point du risque de saturation de la ligne 14 est un point important: la desserte de Roissy ne paraît pas envisageable même maintenant par l'Etat et la SGP. Il faut cependant regarder l'impact des autres infrastructures (Il va falloir faire à nouveau tourner les modèles de prévisions de trafic).

la desserte d'Orly se fera-t-elle à Orly-Sud ou à Orly-Ouest ?

(JMG) cela dépendra de l'aérogare sous laquelle sera construite la gare TGV
Un intervenant de RFF présent dans la salle rappelle que cet emplacement de la gare est actuellement en débat via le débat public sur l'interconnexion sud des LGV

regrets de ne pas avoir développé davantage les villes du Bassin Parisien: Amiens, Rouen, Orléans, ... cela aurait permis d'éviter la congestion de l'Ile de France

Puisque les questions sont épuisées, Jean-Luc Mathieu conclut le débat. Il est 21h55.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 30 janv. 2011, 18:27

A propos du Grand Paris, quelqu'un de SaDur va à la réunion de clôture de demain soir ? ;-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 30 janv. 2011, 18:39

J'ai prévu d'y aller, histoire de parachever l'indigestion de réunions publiques. Non plus sérieusement histoire de voir comment cela se passe, ce qui est dit par les diverses parties, même si j'en ai déjà eu un avant-goût avec la réunion cristolienne. Ca devrait être assez différent de la réunion de lancement du 30 septembre dernier.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 30 janv. 2011, 22:15

J'ai prévu d'y aller, histoire de parachever l'indigestion de réunions publiques. Non plus sérieusement histoire de voir comment cela se passe, ce qui est dit par les diverses parties, même si j'en ai déjà eu un avant-goût avec la réunion cristolienne. Ca devrait être assez différent de la réunion de lancement du 30 septembre dernier.
Ah, je compte y aller aussi ! ;-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 31 janv. 2011, 13:30

Enfin parvenus à un accord, le gouvernement et la région Ile-de-France présentent ce matin le futur réseau de transport de la région parisienne
Vous avez dit accord... : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... cords.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne parlons pas trop vite !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 31 janv. 2011, 18:08

La réunion de ce soir sera retransmise en direct sur les sites des débats :)
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 01 févr. 2011, 01:43

Bon voilà, c'est fini. Réaction à chaud :

"Le métro sera réalisé dès 1918 !"
Huchon : "Des efforts sont consentis dès maintenant !"
Il existe la ligne G, elle passe par Colombes !
"Encore bonne année à tous comme on est le 31 décembre !"

Pour les choses sérieuses ça attendra demain :-D Bonne nuit le forum ! :-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 01 févr. 2011, 06:08

Bon voilà, c'est fini. Réaction à chaud :

"Le métro sera réalisé dès 1918 !"
Huchon : "Des efforts sont consentis dès maintenant !"
Il existe la ligne G, elle passe par Colombes !
"Encore bonne année à tous comme on est le 31 décembre !"

Pour les choses sérieuses ça attendra demain :-D Bonne nuit le forum ! :-)
Je trouve ton résumé... comment dire... un peu caricatural ;-) Mais c'est vrai, ça a été dit. Il faut cependant laisser à André Santini (puisque c'est lui de qui émane la 1e phrase) la possibilité de se remémorer ses 15 ans :mrgreen: :arrow:
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 01 févr. 2011, 07:34

Bon voilà, c'est fini. Réaction à chaud :

"Le métro sera réalisé dès 1918 !"
Huchon : "Des efforts sont consentis dès maintenant !"
Il existe la ligne G, elle passe par Colombes !
"Encore bonne année à tous comme on est le 31 décembre !"

Pour les choses sérieuses ça attendra demain :-D Bonne nuit le forum ! :-)
Je trouve ton résumé... comment dire... un peu caricatural ;-)
C'était le but !
Mais tout à l'heure je posterais un résumé plus sérieux et juste. ;-) A 1h40 du mat' j'étais juste de passage :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 07 févr. 2011, 14:26

Excusez pour le retard :oops: Voici un petit résumé de la réunion de clôture des débats publics sur Grand Paris/Arc Express, à laquelle Aquarius et moi avions assisté.

D'abord il faut noter qu'il y avait beaucoup de monde dans la salle, à tel point qu'à un moment nous avions douté de pouvoir y entrer :-? Mais tout s'est finalement arrangé !
Au niveau des interventions, c'était plus un bilan de chaque acteur qu'un réel débat même s'il y a eu environ 1h de questions-réponses à la fin.

Parmi les intervenants présents : Sophie Mougard et Jean-François Helas pour le STIF, Daniel Canepa préfet de la Région, Jean-Paul Huchon président du STIF, André Santini président de la SGP

L'ensemble des débats ont été de bonne qualité, avec un intérêt marqué, grande fréquentation des 2 sites web, plus de 6000 participants aux réunions... et près de 300 cahiers d'acteurs ! :shock:

Compte-rendu de la CPDP Grand Paris :
Constat de l'importance de régler les problèmes de l'état actuel du réseau, remise à niveau nécessaire. Vision d'une métropole moderne, besoin de modernisation et aussi d'anticiper les besoins. Nécessité de desserte des 2 aéroports plus efficace, intermodalité, dynamisation des territoires.

CPDP Arc Express :
Là aussi, importance d'améliorer l'existant (régularité, ponctualité, rénovation, bus) à travers le plan de mobilisation. Besoin de maillage du nouveau réseau de rocade avec les lignes actuelles, desserte fine des territoires et boucles complètes. La tarification ne sera pas dérogatoire. Projet entièrement en souterrain et choix du roulement sur fer (plus économique). Ouverture espérée pour 2017.

En synthèse :
Les débats ont été révélateurs d'un nombre de grands projets peu ou méconnus auparavant, et qui prennent une importance plus marquée avec une gare du réseau sur leur territoire (cf Triangle de Gonesse par exemple).
Consensus sur le passage dans le 94 (tracé d'Orbival), la nécessité de desservir aéroports et grandes gares, le désenclavement de l'Est, les correspondances avec l'existant, tout en améliorant celui-ci (désaturation).
En prévision : études + enquêtes publiques jusqu'à fin 2012 puis début des travaux en 2013.

La nécessité d'un projet structurant à l'échelle régionale a mené au rapprochement des visions de l'AIGP, du RTGP et de l'Arc Express.
Points d'accord entre l'Etat et la Région : Desserte Nord, Ouest et Est (avec deux arcs). Désaccord sur la desserte du Plateau de Saclay (nécessite un métro pour l'Etat, réponse plus graduée pour la région avec Bus à Haut Niveau de Service puis tram).
Un schéma d'ensemble sera publié avant l'été.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 14 févr. 2011, 21:39

Le supermétro partira du Val-de-Marne : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 314408.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 02 mars 2011, 21:20

Ménages et entreprises paieront pour le Grand Paris : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... -paris.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Les propositions de tracés en Seine-St-Denis : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... denis.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 28 mars 2011, 21:14

Le ministre chargé du Grand Paris Maurice Leroy a annoncé au Sénat que le décret en Conseil d'Etat sur le tracé et l'emplacement des gares du futur réseau de transports du Grand Paris serait publié "en juillet", selon le compte-rendu de son audition mis en ligne le 26 mars 2011.


>>C'est ici<<

HS : Oh tiens, en tapant "stif" sur Google Actualités, le 4e lien est de SaDur 8-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 mars 2011, 22:28

Le compte-rendu du débat public et le bilan seront accessibles le 31 mars à 11 h :

http://www.debatpublic-arcexpress.org/d ... bilan.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 28 mars 2011, 22:33

HS : Oh tiens, en tapant "stif" sur Google Actualités, le 4e lien est de SaDur 8-)
HS suite: si on tape stif dans Google, on tombe très rapidement sur:
Stif - Composants pour l'industie de la manutention du vrac ...L'innovation est le facteur clé de la Société STIF, au service de votre confort, ... En savoir +. Documentations complètes à télécharger. Cliquez ici. STIF ...
http://www.stifnet.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false; - En cache
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 28 mars 2011, 22:35

Sur le site debat public RTGP, l'heure ne figure pas. Il est toujours indiqué...
Le débat public sur le projet de Réseau de transport du Grand Paris a pris fin le 31 janvier 2011. Son compte-rendu et son bilan seront consultables à compter du 31 mars à la rubrique « Débat public ».
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 28 mars 2011, 22:39

HS suite: si on tape stif dans Google, on tombe très rapidement sur:
Stif - Composants pour l'industie de la manutention du vrac ...L'innovation est le facteur clé de la Société STIF, au service de votre confort, ... En savoir +. Documentations complètes à télécharger. Cliquez ici. STIF ...
http://www.stifnet.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false; - En cache
Et le gag est internationnalisable : en tapant "TFL", le premier résultat n'ayant rien à voir avec Transport for London est
A multinational supplier to the leather industry of chemicals for use in the beamhouse, tanning, and finishing processes.
:mrgreen:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 28 mars 2011, 22:41

Je préfère quand même la manutention du vrac, c'est vrai que ça se rapproche certains soirs de ce qui nous est gentiment "proposé"...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 28 mars 2011, 22:58

SaDur, toujours un temps d'avance... :mrgreen:
Bilan DP Arc Express (835 ko)
Compte-rendu DP Arc Express (9856 ko)
Bravo, le webmestre !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 28 mars 2011, 23:12

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 28 mars 2011, 23:20

On est rapidement cités comme association des usagers mécontents du RER D côté RTGP et très très rapidement (2 mots et une note de bas de page côté Arc Express).
Par ailleurs, j'ai retrouvé une phrase à moi côté RTGP, c'est toujours ça...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 28 mars 2011, 23:52

Je vois pas bien ce qu'on fait dans les cahiers Yvelinois page 182 :-D
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Bilan du Débat Public Grand Paris

Messagepar Tholdor » 31 mars 2011, 15:17


Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Bilan du Débat Public Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 06 avr. 2011, 22:33

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... egion.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:roll:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 26 avr. 2011, 13:15

La RATP veut relier les deux aéroports parisiens avec la ligne 14 :

http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... y-cdg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 26 avr. 2011, 14:42

Ca les reprend ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 26 avr. 2011, 15:59

Autant faire une navette avion, ça sera plus rapide ;)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 26 avr. 2011, 16:32

Sur le même sujet : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... from=cover" onclick="window.open(this.href);return false;
Le PDG Pierre Mongin leur présentera son schéma: une navette directe tous les quarts d’heure au départ de Saint-Lazare atteindrait Roissy en 27 mn (avec un arrêt à Pleyel). Une "zone de dépassement" de 600 mètres serait créée à Gonesse (surcoût 50 millions d'euros) pour doubler les navettes omnibus qui, elles, partiraient de Saint-Lazare toutes les 3 mn.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 26 avr. 2011, 16:46

Donc une zone de 600 mètres sur un trajet d'au bas mot 23 km va permettre à une navette direct de ne pas être gênée par des métros toutes les 3 (hem... on va dire 2) minutes ? Je suis le seul à trouver que c'est bizarre et que 50 M€ ça fait cher pour doubler une rame ? :-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 27 avr. 2011, 22:11

Métro Grand Paris: un rapport pour préciser le système : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... steme.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar remster » 28 avr. 2011, 22:29

Donc une zone de 600 mètres sur un trajet d'au bas mot 23 km va permettre à une navette direct de ne pas être gênée par des métros toutes les 3 (hem... on va dire 2) minutes ? Je suis le seul à trouver que c'est bizarre et que 50 M€ ça fait cher pour doubler une rame ? :-)
C'est n'importe quoi ce qu'il raconte , oui :shock:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 11 mai 2011, 08:51

Grand Paris : les gagnants et les perdants : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... omite.html
En gros: un camouflet pour le président de la RATP, un cadeau pour la Seine-Saint-Denis et une suprême habileté à l'égard de la Société du Grand Paris. Sans compter le démêlage de l'embarrassant cas de Saclay.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 13 mai 2011, 11:49

Les premiers tracés :
http://www.lesechos.fr/medias/2011/0511 ... _print.pdf

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... traces.htm
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2011, 12:31

Correspondance avec la :C: à Issy :RER: ? Mouarf :roll: Et Meudon-sur-Seine :T:2 histoire d'être sûr de n'intéresser personne ?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar lkvn » 13 mai 2011, 12:41

Correspondance avec la :C: à Issy :RER: ? Mouarf :roll: Et Meudon-sur-Seine :T:2 histoire d'être sûr de n'intéresser personne ?
en fait ils reprennent les voies du :T: 2 à partir d'Issy c'est ça j'ai bon ? :arrow:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2011, 12:48

Ben justement non, Issy :RER: est une gare tarabiscotée où on imagine déjà la correspondance difficile, et qui dessert juste un qurtier d'Issy. Il serait plus intéressant de mon point de vue d'aller à Issy Val de Seine (correspondance T2 + pôle d'emploi important), de traverser Boulogne (Marcel Sembat semble être une correspondance intéressante), aller vers Saint Cloud puis de continuer vers la Défense en desservant les quartiers de Suresnes à l'écart du T2 et de la :L:/ :U:. J'ai l'impression que le but est d'économiser des traversées de la Seine, pourtant avec un tunnelier ça ne doit pas poser d'énormes problèmes :?:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 13 mai 2011, 13:27

Ben justement non, Issy :RER: est une gare tarabiscotée où on imagine déjà la correspondance difficile, et qui dessert juste un qurtier d'Issy. Il serait plus intéressant de mon point de vue d'aller à Issy Val de Seine (correspondance T2 + pôle d'emploi important), de traverser Boulogne (Marcel Sembat semble être une correspondance intéressante), aller vers Saint Cloud puis de continuer vers la Défense en desservant les quartiers de Suresnes à l'écart du T2 et de la :L:/ :U:. J'ai l'impression que le but est d'économiser des traversées de la Seine, pourtant avec un tunnelier ça ne doit pas poser d'énormes problèmes :?:
Le sous-sol de Boulogne est peut-être plus encombré (parkings sousterrains etc.) ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 16 mai 2011, 15:17

Le JDD publié le tracé définitif du Grand Paris Express qui sera dévoilà le 26 mai prochain :

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... te-314641/

Pour la correspondance RER D sud, ce sera donc Vert-de-Maisons.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 16 mai 2011, 15:50

Mais que vois-je ? Une gare à St Maur :mousse:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 16 mai 2011, 15:53

Le JDD publié le tracé définitif du Grand Paris Express qui sera dévoilà le 26 mai prochain :

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... te-314641/

Pour la correspondance RER D sud, ce sera donc Vert-de-Maisons.
Je ne sais pas où ils ont l'intention de la mettre leur correspondance. Arc Express avec ses rames de 60 m se logeait juste entre la gare et le square Dufourmantelle, donc si les rames sont plus longues... sans compter qu'il va falloir éclaircir le quartier pour arriver à ramener les lignes de bus en correspondance à moins de 300-400 mètres.
Pour le reste, on voit que les stations supplémentaires ont bien poussé: Saclay-Paris toujours en 30 minutes ? et la ligne 14 prolongée à saturation dès son ouverture ???
Ce qui est bien, c'est que le montant est toujours de 32 G EUR... non compris l'aménagement des gares en dehors des escaliers et des ascenseurs, non compris les aménagements de voirie qui seront nécessaires à proximité, non compris les liaisons de rabattement et non compris tous les investissements qui continueront à être nécessaires sur le reste des réseaux. A vos porte-monnaie...
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar lkvn » 16 mai 2011, 16:03

je n'arrive pas à me réjouir, à la lecture de ce plan :-/

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 16 mai 2011, 16:08

je n'arrive pas à me réjouir, à la lecture de ce plan :-/
Normal : çà va prendre beaucoup de temps à construire tout çà ! :| Quand on voit qu'il faudra attendre 2017 pour le prolongement jusqu'à Saint-Ouen par la 14...
J'ai toujours du mal à comprendre ce super métro : en fait c'est plusieurs métros automatiques interconnectés ?
Ce sera des 6 wagons comme sur la 14 ?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 16 mai 2011, 16:14

J'ai toujours du mal à comprendre ce super métro : en fait c'est plusieurs métros automatiques interconnectés ?
Une couleur = une ligne, + moignon jusqu'à Val de Fontenay.
Ce sera des 6 wagons comme sur la 14 ?
Ça n'est pas encore défini je pense, peut-être que ce sera révélé le 26.
En ce qui me concerne, ça diviserait quand même par deux la durée de mon trajet actuel vers mon stage à Issy :-) (ainsi que le trajet de mon stage de l'année dernière à Boulogne, ainsi que le trajet vers mon école à Villejuif)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 16 mai 2011, 16:28

Moi çà m' obligerait toujours à deux changements (hors Paris il est vrai) pour mon boulot... :-?
Mais heureusement il y aura la tangentielle Nord en 2018 ! :-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 16 mai 2011, 16:43

Mais que vois-je ? Une gare à St Maur :mousse:
Oui mais pas St-Maur - Créteil :mrgreen: :arrow:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 16 mai 2011, 17:49

Ce sera des 6 wagons comme sur la 14 ?
La ligne 14 prolongée sera à 8 voitures... pour le reste, tout reste à décider: roulement, largeur des caisses, longueur des rames, ...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 16 mai 2011, 18:48

Ce sera des 6 wagons comme sur la 14 ?
La ligne 14 prolongée sera à 8 voitures... pour le reste, tout reste à décider: roulement, largeur des caisses, longueur des rames, ...
Pas sûr non ? Je veux dire : le rallongement à 8 voitures n'était-il pas dans l'optique de la prolongation de la 14 vers Roissy (projet non retenu) ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 16 mai 2011, 20:07

Il était déjà dans les cartons pour le prolongement jusqu'à St-Ouen... La ligne 14 est déjà plus que bien chargée. Pour gagner de la capacité, on peut passer les trains de 6 à 8 voitures (ce qui était à peu près prévu dans les stations existantes), on peut augmenter la fréquence des trains (il doit rester un peu de marge, mais pas énormément).
Il y a déjà 4 rames, pardon 4 navettes MP05 commandées pour compléter le parc, avant même d'aller jusqu'à St-Ouen. Comme il s'agit de récupérer une partie de la :M: 13 à Mairie de St Ouen et Porte de Clichy, et une partie de la :C: , on peut s'attendre à ce que la charge continue à croître par la suite...
Et pour ce qui concerne Orly, il y a des bruits qui disaient il y a quelques mois que s'il valait mieux ne pas trop ajouter de stations intermédiaires (type Maison-Blanche, Chevilly-3 Communes ou Pont de Rungis), c'est parce que la ligne arriverait à saturation... Rendez-vous le 26 pour voir lesquelles apparaîtront...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 24 mai 2011, 22:13

Grand Paris Express : les collectivités satisfaites

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0261861887
aquarius: correction du lien qui était un peu destroyed...j'espère que c'est bien le bon article :mrgreen:
Non sans confirmer deux autres échéances : signature les 23-24 juin de la convention Etat-région sur le financement du "plan de mobilisation" 2011-2013 pour l'amélioration des RER C et D
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 26 mai 2011, 08:26

Grand Paris Express : un dîner avant de signer
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... igner.html
Quant à André Santini, président de la SGP auditionné par les députés pour l'évaluation de la loi Grand Paris, il aurait répété son credo: pas de phasage, tout en même temps. D'après l'un des participants à ces auditions qui ne sont pas publiques, Santini aurait évoqué "huit tunneliers" ensemble,
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar JonathanMM » 26 mai 2011, 14:24

La carte des échos montre que le triangle de Gonesse est relié sur la D depuis le sud (Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville) mais aussi depuis le nord (Goussainville). J'espère que ce sera le cas en pratique…

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 26 mai 2011, 14:52

La carte des échos montre que le triangle de Gonesse est relié sur la D depuis le sud (Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville) mais aussi depuis le nord (Goussainville). J'espère que ce sera le cas en pratique…
Il faut être conscient du fait qu'un triangle avec des trains sur les 3 côtés: Paris - Orry, Paris - PIEX et PIEX - Orry, ça ne va pas marcher tout seul car il faut impérativement réussir à intercaler les trains sur chacune des 3 voies de sortie. Et si ce n'est pas le cas, très rapidement, l'entrée correspondante sera bloquée (et vers les 2 destinations possibles...).
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Phil » 26 mai 2011, 17:29

Bonjour,
CF : http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratiq ... 7689682259
bref au Sud d'Orly (je parle pour les personnes qui prennent le RER D depuis et vers le sud ..), c'est le désert ... tout va bien madame la marquise !
et M.Huchon est satisfait !!!
cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 26 mai 2011, 20:39

Le tracé voté : http://www.lemonde.fr/societe/infograph ... _3224.html
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Bigorno » 26 mai 2011, 23:42

On va clairement se faire voir en Essonne !!
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2011, 10:23

On va clairement se faire voir en Essonne !!
Pour JP Huchon, l'Essonne c'est la province ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Bigorno » 27 mai 2011, 11:40

Et le fin fond de la Creuse c'est le tiers-monde pour lui ? lol

Il y avait pourtant pas mal d'élus d'Essonne, je n'ai pas trop compris pourquoi ils n'ont pas réussi à se faire entendre ...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 27 mai 2011, 11:50

Euh... Massy, Saclay, c'est où d'après vous ? :reflechis: D'autre part, je ne savais pas que la liste des départements traversés faisait la qualité d'un projet...
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Bigorno » 27 mai 2011, 12:39

Ah part ces villes qui sont quasiment de la petite couronne, il n'y a rien en-dessous d'Orly au sud ! Un comble, vu le nombre de personnes qui vivent dans ce secteur ! Ça ne fait pas la qualité, ce qui fait la qualité c'est de répondre aux milliers d'usagers de ce secteur qui n'ont pas beaucoup de transports en commun à part la ligne D et la R ...
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar lkvn » 27 mai 2011, 13:04

en tant qu'habitant du sud d'orly je me pose la question suivante : qu'est-ce que ça m'apporte ?

gare la plus proche : orly, 20/25 minutes quand ça va bien, inaccessible aujourd'hui en transports en commun...
alternative : le vert de maisons : 20/25 minutes

à partir d'orly : ligne :M14: jusque vilejuif [whaou un :T7: un :M7: et en plus un carrefour du supermétro, Vilejuif the place to be ?] puis ligne Rouge jusque la Défense (15 arrêts) + futur :T2: jusque Bezons...
à partir du vert de maisons : ligne rouge jusque la défense (toujours 15 arrêts) + futur :T2: bezons

il faudrait qu'ils nous éditent un plan dans lequel ils intègrent leur réseau avec les lignes existantes (et à venir), pour voir ce que ça donne...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 27 mai 2011, 13:08

il faudrait qu'ils nous éditent un plan dans lequel ils intègrent leur réseau avec les lignes existantes (et à venir), pour voir ce que ça donne...
ca existe, avec un calculateur de temps de parcours, sur le site de la SGP :

http://www.metrograndparis.com/Simulez- ... futur.html
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2011, 14:06

Euh... Massy, Saclay, c'est où d'après vous ? :reflechis: D'autre part, je ne savais pas que la liste des départements traversés faisait la qualité d'un projet...
Saclay a été imposé par Valérie Pécresse. ;-)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 27 mai 2011, 14:21

Ah part ces villes qui sont quasiment de la petite couronne, il n'y a rien en-dessous d'Orly au sud ! Un comble, vu le nombre de personnes qui vivent dans ce secteur ! Ça ne fait pas la qualité, ce qui fait la qualité c'est de répondre aux milliers d'usagers de ce secteur qui n'ont pas beaucoup de transports en commun à part la ligne D et la R ...
Ca pose un problème démographique quand même ce machin express.
Le STIF est parti sur l'idée que la population augmentait surtout en petite couronne. Donc c'est là qu'il fallait mettre machin express.
Or, à mon avis, c'était du au fait que beaucoup de gens veulent se rapprocher de leurs lieux de travail à cause de la mauvaise qualité des RER-transiliens.
Or, là je trouve que ce projet va encore accroitre ce cercle vicieux : les transports sont pourries en grande couronne ? Viendez vous loger en petite couronne.

L'autre souci c'est que l'argent va très massivement dans les métros automatiques et très, très peu, dans les transiliens.
Après ce sont des choix politiques faits en connaissance de causes en principe. :-?
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Bigorno » 27 mai 2011, 15:50

Mais la crise du logement n'étant pas prête de s'arrêter, les gens ne risquent pas d'affluer en masse pour emménager en petite couronne. Je connais pas mal de personnes qui vont en grande couronne à cause des prix de la petite et apparemment, les prix vont grimper au moins jusqu'à Juillet ... :S
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 27 mai 2011, 15:57

Le STIF est parti sur l'idée que la population augmentait surtout en petite couronne. Donc c'est là qu'il fallait mettre machin express.
Même sans augmentation, je te renvoie au petit relevé d'aquarius d'hier soir... Vélizy - Maisons-Alfort - Alfortville en "extrême soirée" par la route : 20 min, avec les bouchons ça doit être deux fois ça au minimum et en TC au moins 3 fois quand ce n'est pas 5 les "bons jours". Se déplacer en tangentiel en petite couronne est difficile quel que soit le moyen de transport (hors trajets courts ou TC lourds qui font ponctuellement du tangentiel style :U:/ :L:/ :E: naturellement :wink:). A partir de là évidemment, tout le monde va sur Paris en TC et les emplois s'y concentrent... C'est plutôt là qu'il y a du vice pour moi !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 27 mai 2011, 16:17

il faudrait qu'ils nous éditent un plan dans lequel ils intègrent leur réseau avec les lignes existantes (et à venir), pour voir ce que ça donne...
ca existe, avec un calculateur de temps de parcours, sur le site de la SGP :

http://www.metrograndparis.com/Simulez- ... futur.html
Pour les temps de parcours, certains sont complètement sous-estimés comme sur la ligne verte sud, vu toutes les stations qui ont été ajoutées... Pour les simples tracés, il faut prendre en compte les modifications depuis le projet initial (oubliez Versailles-Matelots par exemple...)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar D-prime » 27 mai 2011, 18:00

Mais la crise du logement n'étant pas prête de s'arrêter, les gens ne risquent pas d'affluer en masse pour emménager en petite couronne. Je connais pas mal de personnes qui vont en grande couronne à cause des prix de la petite et apparemment, les prix vont grimper au moins jusqu'à Juillet ... :S
Les programmes immobiliers en petite couronne sont en général souscrits dès la mise en vente.
Et bonjour les prix.
Mais compte tenu de la "qualité" de nos transports en commun, je crois que le sacrifice est payant sur le long terme.
Il y a un certain nombre d'années nous avons commis l'erreur de nous éloigner de Paris pour gagner en qualité de vie. Le résultat n'est pas à la hauteur des espérances:
- en ce qui me concerne, le temps de transport
- en ce qui concerne mes enfants, les études les ont ramenées très rapidement vers Paris (résultat, nous avons réinvesti en limite de périph)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 30 mai 2011, 19:58

Les comptes fantastiques du Grand Paris : http://www.metropolitiques.eu/Les-compt ... grand.html
Avant même d’être réellement lancé, le réseau Grand Paris Express concentre les caractéristiques d’un prototype obsolète : coût financier et écologique astronomique, délai de réalisation lointain et forcément sous-estimé, consensus factice. Tous les ingrédients d’un crash industriel public sont réunis.
Sa date limite de validité, avril 2012, est suspendue au destin présidentiel et aux réalités économiques des lendemain d’élections.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar remster » 02 juin 2011, 09:58

Par contre en ce moment, ce qui merde, et là par contre on dit qu'il n'y a pas de sous, ben c'est notre ligne...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités