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disfonctionnement ticket t+ et amende

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Ingrid
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disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Ingrid » 24 janv. 2011, 16:16

Alors voila,

Mon copain a pris un ticket t+ pour faire Gare de lyon saint Lazare et le trajet retour. Or (il s en est rendu compte apres) le ticket t+ (dont je ne comprendrais jamais clairement le fonctionnement) avait 2h30 dans les pattes MAIS il a pu passer des portiques avec. C est au moment d un controle au bout d escalator qu on le verbalise. Il tente d expliquer en vain que si le tickets n etait pas passe des le depart il en aurait achete un et montre devant la controleur que celui continue de passer.

Bref on va faire une reclammation client pcq ce n est pas normal de se faire verbaliser a cause de leur materiel defaillant

Avez vous deja eu des pbls avec ce type de tickets.

FrancoisL
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2011, 18:39

Absolument rien ne te garantit que parce que le CAB te laisse passer ton ticket est valable.

Pour le bus/tram, c'est clair : il ne doit pas y avoir plus de 1h30 entre la première et la dernière validation et les allers retours sont interdits.
Pour le métro il faut bien avouer que c'est moins clair. Je pars du principe qu'un ticket = un trajet d'une station A à une station B sans interruption (avec A distinct de B, précision qui a son importance :wink:), quel que soit le temps et le nombre de changements.

S'il est sorti du métro à St Lazare et a utilisé le même ticket pour le retour, il est clairement en tort : un trajet = un ticket (il a pu lire en sortant "au delà de cette limite, votre titre n'est plus valable" ou un truc comme ça). A mon avis, c'est sur cette base qu'il a été verbalisé, et non sur le temps passé dans le métro (même si c'est sûrement ça qui a mis la puce à l'oreille au contrôleur).
Mais vous pouvez toujours vous défendre en arguant du fait que ce n'est pas plus clair que ça.
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Ingrid » 24 janv. 2011, 19:23

Bah justement, on a pas arrete de venter le merite du ticket t valable 1h30.
Ticket qu on utilise jamais. Et le procede n est pas clair. Il n a pas vu le temps passer car il sortait d un entretien. Donc si le ticket n etait plus bon, il n aurait pas du passer a plusieurs portiques.

On a vu avec le service client ratp, il devrait se faire rembourser.

Parenthese: si le ticket t+ n est valide que d un point a a un point b sans sortie possible, l interet des 1h30 est vachement limite pour les metro...a moins de faire une visite touristique des sous sols parisiens.

FrancoisL
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2011, 19:29

Personne n'a jamais parlé de 1h30 pour le métro, c'est la durée des correspondances autorisées entre bus et trams.
Et quel que soit le mode de transport, c'est un ticket par trajet. Les interruptions ou allers-retours ne sont pas autorisés.
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar JonathanMM » 24 janv. 2011, 19:34

D'après ce que j'ai compris, mais corrigez moi si je me trompe, il a pris le métro, sorti pour aller à un entretien puis à repris le métro avec le même ticket sans se faire refouler.

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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar aquarius » 24 janv. 2011, 19:38

Titres pour 1 déplacement
Le ticket t+ est destiné aux clients voyageant occasionnellement.

Les modalités d'utilisation

Le ticket t+ permet de réaliser un voyage sur :
  • les lignes du métro
  • les lignes RER dans Paris (zone 1)
  • les lignes de bus d'Île-de-France , sauf Orlybus et Roissybus (voir ci-dessous les conditions particulières pour le réseau Noctilien et les lignes à tarification spéciale 299, 350 et 351)
  • les lignes de tramway
  • le funiculaire de Montmartre
Dans ce cadre, les correspondances suivantes sont possibles :
  • métro/métro
  • métro/RER et RER/RER dans Paris
  • bus/bus, bus/tram et tram/tram pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation
Attention : les correspondances métro/bus, métro/tram, RER/bus, RER/tram avec le même ticket t+ ne sont pas possibles.

Comment utiliser le ticket t+ sur le métro et le RER dans Paris?
Sur le RER, le ticket t+ vous permet de voyager uniquement dans Paris. Tout trajet en dehors de Paris nécessite l'achat d'un billet Origine-Destination, dont le prix est établi de gare à gare.
Ainsi, pour vous rendre à La Défense - Grande Arche depuis Paris par le RER A, vous devez être en possession d'un billet Origine-Destination valable pour cette gare. Il vous est cependant également possible de vous y rendre par le métro (ligne 1) en utilisant un ticket t+.

Les correspondances métro/RER et RER/RER dans Paris sont autorisées. Dans ce cas vous validerez à nouveau le ticket t+ que vous avez utilisé en entrée.
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar aquarius » 24 janv. 2011, 19:42

La condition sur les allers et retours figure pour les bus et trams, mais elle ne figure pas pour le réseau ferré: ce doit être pour le trajet Eglise d'Auteuil -> Mirabeau par la 10 avec correspondance à Jean Jaurès :arrow: :arrow:
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Ingrid » 24 janv. 2011, 19:54

Ok, donc ce ticket n a rien de plus que l ancien ticket. C est ridicule de l avoir appele t+.
Dans tous les cas nous somme la en position d un ticket passe partout
Sinon je vois regulietement des gens sortir un tas de tickets et les passer jusqu a ce qu il y en ait un de bons domc l episode du ticket passe partout peut se repeter.

Les machines devraient avaler les tickets quand ceux ci ne sont plus bons.

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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Ingrid » 24 janv. 2011, 19:56

En tout cas je le saurai pour le prochain coup, et aussi pour mes amis touristes.

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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2011, 19:56

D'après ce que j'ai compris, mais corrigez moi si je me trompe, il a pris le métro, sorti pour aller à un entretien puis à repris le métro avec le même ticket sans se faire refouler.
Qu'un ticket déjà composté soit accepté en entrée à St Lazare, c'est normal. Vous pouvez parfaitement venir de Pont Cardinet, sortir de PSL, entrer dans la bulle et continuer par le métro avec le même ticket. Mais il n'y a pas de vérification de temps... puisqu'il n'y a pas de limitation (cela dit, si on change de jour il y a quand même des chances que ça finisse par ne plus marcher).
Simplement, dans le cas d'Ingrid, le contrôleur a identifié l'utilisation en deux trajets distincts :wink:
Ok, donc ce ticket n a rien de plus que l ancien ticket. C est ridicule de l avoir appele t+.
Si, il n'y avait pas de correspondance possible entre bus avant.
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar tgv91 » 24 janv. 2011, 20:13

Ah ce n'est pas "+" pour plus cher ? :arrow:
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Ingrid » 24 janv. 2011, 20:14

Bah il est non seulement re rentré à Saint Lazare, mais aussi à Gare de Lyon devant la controleur où il a montré que le ticket passait toujours

TGV91: c'est ce qu'il me semble ouai^^

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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar aquarius » 24 janv. 2011, 20:15

Qu'un ticket déjà composté soit accepté en entrée à St Lazare, c'est normal. Vous pouvez parfaitement venir de Pont Cardinet, sortir de PSL, entrer dans la bulle et continuer par le métro avec le même ticket.
Seul problème, c'est qu'un ticket composté à Pont Cardinet ne comporte pas la même validation qu'un autre composté par exemple à Bastille. Le point de validation ou la ligne bus de validation est normalement encodé sur la bande magnétique, comme il est tout autant normalement inscrit sur l'arrière du ticket.
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2011, 21:12

Bah il est non seulement re rentré à Saint Lazare, mais aussi à Gare de Lyon devant la controleur où il a montré que le ticket passait toujours
C'est idem à gare de Lyon, tu peux venir du réseau RER et aller vers le métro, or les deux réseaux sont étanches en terme de lignes de contrôle :wink:
Seul problème, c'est qu'un ticket composté à Pont Cardinet ne comporte pas la même validation qu'un autre composté par exemple à Bastille. Le point de validation ou la ligne bus de validation est normalement encodé sur la bande magnétique, comme il est tout autant normalement inscrit sur l'arrière du ticket.
Bien sûr, mais que le CAB fasse toutes les vérifications me paraît délicat dans la seconde qui lui est allouée :wink:
Sans compter qu'on a encore, dans les gares SNCF sans CAB, des composteurs de type "bam !", qui se contentent de manger un coin du ticket et d'imprimer un nombre cabalistique dessus (dont l'encre se fera rapidement une joie de couler sur vos doigts :mrgreen:), sans toucher à la bande magnétique :-P
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar JonathanMM » 24 janv. 2011, 21:25

Dans ce cas, n'est ce pas le client responsable que ce soit pas lisible ? Un peu comme à la poste où tu peux acheter des timbres de n'importe quel valeur, où la valeur est imprimé mais n'a que validité tant que c'est lisible.

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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar aquarius » 24 janv. 2011, 22:03

Bien sûr, mais que le CAB fasse toutes les vérifications me paraît délicat dans la seconde qui lui est allouée :wink:
Je crois me rappeler qu'il est censé transmettre je ne sais où et recevoir une réponse en 0,8 sec. Dans le cas où il n'aurait pas de réponse, il doit avoir pour consigne de laisser passer -> ce qui expliquerait alors le scénario précédent
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar D-prime » 25 janv. 2011, 09:28

Ah ce n'est pas "+" pour plus cher ? :arrow:
Eh oui, 12 € pour un "carnet"....
L'autre jour, en achetant un de ces carnets je repensais à l'époque où le carnet était à 6 F; elle est chère la bande magnétique qui a été ajoutée :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Riva » 25 janv. 2011, 12:13

Titres pour 1 déplacement
Le ticket t+ est destiné aux clients voyageant occasionnellement.

Les modalités d'utilisation

Le ticket t+ permet de réaliser un voyage sur :
  • les lignes du métro
  • les lignes RER dans Paris (zone 1)
  • les lignes de bus d'Île-de-France , sauf Orlybus et Roissybus (voir ci-dessous les conditions particulières pour le réseau Noctilien et les lignes à tarification spéciale 299, 350 et 351)
  • les lignes de tramway
  • le funiculaire de Montmartre
Dans ce cadre, les correspondances suivantes sont possibles :
  • métro/métro
  • métro/RER et RER/RER dans Paris
  • bus/bus, bus/tram et tram/tram pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation
Attention : les correspondances métro/bus, métro/tram, RER/bus, RER/tram avec le même ticket t+ ne sont pas possibles.
Pour moi, d'après ce qui est écrit, il n'y a pas officiellement de durée limitée pour un voyage. Je peux donc très bien faire un voyage à travers les 300 stations de métro en toute légalité.
En pratique et officieusement, je crois que le billet est valide 2 heures.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2011, 13:21

Disons qu'au delà de deux heures, ça devient difficile de justifier qu'on est en train de faire "un trajet" au sens le plus répandu du terme :wink:
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Mounir » 25 janv. 2011, 13:24

Disons qu'au delà de deux heures, ça devient difficile de justifier qu'on est en train de faire "un trajet" au sens le plus répandu du terme :wink:
Surtout que c'est uniquement dans Paris intra-muros ! Là ça devient de la vadrouille :-)
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Ver1976 » 25 janv. 2011, 13:27

Avec le :RER: :D: çà peut durer plus de deux heures un trajet ! :lol: :arrow:
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar Mounir » 25 janv. 2011, 13:29

Avec le :RER: :D: çà peut durer plus de deux heures un trajet ! :lol: :arrow:
Imagine-toi un Paris Gare de Lyon (Souterraine) ==> Paris Nord (Souterraine) en 2h :-? :-? Enfin, vu que la SNCF nous annonce le chaos pour fin 2011, il faut s'y préparer !
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2011, 13:31

Et oui, un train de travaux de la LGV Atlantique en rade dans le tunnel Châtelet les Halles - Paris Nord (Souterraine) + un TGV en provenance de Besançon qui atterrit dans le tunnel Paris Gare de Lyon (Souterraine) - Châtelet les Halles et on est foutus :mrgreen:
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar aquarius » 25 janv. 2011, 14:33

elle est chère la bande magnétique qui a été ajoutée :shock:
YlV, ça fait quand même plus de 35 ans...
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Re: disfonctionnement ticket t+ et amende

Messagepar D-prime » 25 janv. 2011, 14:47

elle est chère la bande magnétique qui a été ajoutée :shock:
YlV, ça fait quand même plus de 35 ans...
En réalité pour le billet à 0,6 F c'est plus proche de 45 ans.... :cry:
La bande magnétique a dû être inaugurée avec le RER A (si ma mémoire est toujours magnétisée...) et s'est ensuite propagée assez lentement vers le reste du réseau
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