YlS,
Servi pour ce qui a probablement été le dernier retour de l'année en soirée. Demain, je rentre en cours d'après-midi. Ca ira (peut-être...) mieux !
Le départ s'annonçait très mal, avec notre rue de la Zone d'Emplois à moitié pleine de voitures qui ne bougeaient pratiquement pas. Arrivée à 17h52 à Europe Nord: 17h58, premier bus, un 279, direction Pont de Sèvres, mais sans arrêt: 6 personnes à bord ! Une minute plus tard, un 179 direction Robinson quasiment plein
18h01, un 495 pour Massy, de la place mais pas vraiment intéressant, 18h04 un 291 blindé donc sans arrêt suivi d'un 190 quasiment plein
(bis). A 18h06, arrive enfin un 291 avec de la place dedans. Un certain nombre de bipèdes ont ressorti leurs instincts animaux: bref, on a bien rempli la bétaillère. Nous partons, il est 18h08. 9 minutes plus tard, nous franchissons enfin la 118 (d'après Google Maps, nous avons fait 400 m, vitesse moyenne de 2,7 km/h). 6 minutes plus tard, nous sommes sur le rond-point De Lattre de Tassigny (600 m depuis le départ, soit la moyenne de 2,4 km/h). Le chauffeur de bus serre vers le centre du rond-point dépasse toutes les voitures à l'arrêt en direction du 2e rond-point, celui qui donne accès à Vélizy. Direction la RN 118 !
Conséquence du repérage par GPS, les arrêts habituels, bien que non desservis, sont tous annoncés. Il nous faudra quand même encore 9 minutes pour rejoindre le pont de Sèvres. Arrivée 18h32, après un trajet de 24 minutes. Le 291 précédent qui lui a emprunté l'itinéraire habituel a dû mettre au moins 10 minutes de plus !
24 minutes, le temps de largement délirer avec les 2 collègues. On a quand même eu une question d'un voyageur à côté qui a demandé si un tel bazar était habituel:
non, c'est à cause des achats de Noël
mais en janvier, on remet ça avec les soldes
9 Pt de Sèvres 18h36 - Havre-Caumartin 19h06, moyennant une coupure de courant et un arrêt pleine voie...
RUDI82 Auber 19h11 - Châtelet 19h14 et arrivée à Châtelet quai 3.
Là, un BIPE qui part de la voie Z et un train arrêté sur voie 3, voiture éteinte: ZUCO90, "train retardé". En fait l'autocollant réglementaire indique que la voiture (motrice arrière d'un bidule) est condamnée. Il faut donc aller un peu plus devant retrouver avec joie l'environnement VB2N. Mais le train ne part pas, pour une raison que je n'ai pas comprise de la BenJette. On part finalement assez rapidement...
ZUCO90 Châtelet 19h16 (+12) - Gare de Lyon voie 3 19h26 (on s'est bien traînés dans le tunnel) / 19h27 (+19) (pendant qu'un autre train arrive sur voie 1) - Maisons-Alfort 19h35 (+21) (on s'est aussi traînés à la sortie de Charenton).
Trajet total en 116 minutes (1 h 56 min)
Pour ceux qui n'ont pas la joie de connaître V2 les jours avant Noël avec quelques travaux du 6 en plus
La photo est orientée nord en haut. Verticalement, la désormais trop célèbre RN 118. Le pont le plus en haut de la photo est l'entrée de la Zone d'Emplois de Vélizy, l'autre est la sortie.
A gauche donc, la ZE de Vélizy (et de Meudon...), à droite Meudon la Forêt.
En rouge, tout ce qui était bouché ce soir à 18 heures. On constate que ça boucle, et que ceux qui veulent aller à Vélizy bloquent ceux qui veulent en partir, en particulier les bus direction Pont de Sèvres dont l'itinéraire est en bleu vert. En bleu, le tracé suivi par le 291, nettement plus rapide.