Et oui vois-tu ! Car dans la vie parfois on est amené à passer des tests psycho assez inutile mais il faut bien les passer, je pourrais te citer au hasard (Armée, SNCF et RATP) à chaque fois j’ai été pris, mais l’appât du gain et une proposition dans le privé m’a fait accepté un poste qui correspondait à ma formation.
Ma femme aussi d’ailleurs a passé le test psycho de la SNCF et l’a eu, mais a choisi un autre concours, comme quoi il y en a qui passent les tests mais ne vont pas à la SNCF (j’ai peut-être eu tort) ! 8)
Mais là ce sont les affres de la vie professionnelle et du chômage qui m’ont poussé à passer ces tests…
et quand on a deux enfants à nourrir et bien tout ce qui se présente comme emploi est bon à prendre surtout quand on est totalement aux abois.
Je ne souhaite à personne de vivre cette période.
Et oui moi aussi j ai connu cette periode, et j ai choisis la sncf pour une
relative securité de l emploi et un salaire proposé de 2000 euros nets et debut de carriere+ appartement SNCF+retraite à 55 ans+train gratuit.
En contrepartie je travaille souvent de nuit comme de jour, et j exerce un metier tres exigeant sur le plan de la rigueur. Une faute eventuelle d un agent circulation et ca serait la case prison, sans passer par la case depart, avec pas mal de morts sur la conscience.
C est mon choix et je l assume pour ce qu il a de difficile sans me plaindre (aucune vie de famille... pas voir ses gosses à la noel) , mais j entends aussi en defendre les avantages en faisant greve le cas echeant.
Avec tout mon respect Jenfi je pense que tu pourrais te passer de ce genre de critiques "clichées" contre les cheminots grevistes.
Tu sous entends aussi que n importe qui peut etre conducteur ou agent dans un poste SNCF. Ce n est vraiment pas le cas, et devenir cheminot demande une formation serieuse (et tres exigeante) et une certaine implication dans son travail. Si tu imagines que mes collegues et moi meme passons nos journées à nous tourner les pouces je crois que tu te trompes, et je tinvite un jour à visiter un "poste d aiguillage" Poste 4 de la ligne D (par exemple) si un jour il venait à y avoir une journée porte ouverte. Tu serais sans doute surpris par le coté pro de la grande majorité des equipes. Tu serais aussi surpris de voir comme les cheminots sont fiers du metier qu 'ils exercent.
Comprends donc que quand tu invites les grevistes à faire autre chose quand "ils ne sont pas contents" je ne peux que reagir.
C est avec ce genre de phrases qu on finit "aux abois" comme tu dis et completement exploité, avec une retraire à 65 ans ou 70 ans (pourquoi pas?)
Heureusement qu il reste des grevistes pour conserver certains acquis sociaux ...
Libre à toi de ne pas faire greve ! Je t enverrai une carte postale le jour de ma retraire 10 ans avant la tienne. (Peut etre bientot 15 ou 20 ans qui sait, si ton patron arrive à te faire avaler la pilule du "sois solidaire pour la societe, sauve le systeme des retraites" en oubliant de te preciser ce que
lui touche comme salaire.... et comme retraire)
Mais de toi à moi, je me demande qui du greviste ou du salarié "privé" se fait le plus "entuber"
Selon l'ECGI, avec 1,85 million d'euros les grands patrons français bénéficieraient du salaire annuel moyen le plus élevé, devant leurs homologues britanniques qui pointent à 1,55 million. Sur les six pays européens étudiés, le salaire moyen s'établit à 1,33 million d'euros. .
http://management.journaldunet.com/0308 ... aire.shtml
1,85 Millions d euros de salaire annuel à ce compte la aussi
je veux bien ne plus faire greve et demander aux autres de "faire des efforts" pour sauver le regime des retraites .... (par exemple)